Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Récupérations de CP au déploiement


Grorum

Messages recommandés

Bonjour ! :)

 

Avec CA 2018, je me demande si on peut lancer plusieurs fois un dé de récupération de CP quand on déploie son armée et que son adversaire déploie son armée à son tour (donc, quand on a l'initiative)

La situation est la suivante :

je  déploie mon SDG admech avec monitor malevolus sur la table et je déploie mes autres unités. J'ai des unités à mettre en réserve, par exemple 3, grâce au stratagème Lucius. Puis-je lancer 3 fois le dé pour récupérer jusqu'à 3CP sur un 6+ ?

Ensuite, mon adversaire fait de même (et imaginons qu'il joue la même chose pour simplifier) : j'ai le droit de lancer 3 fois le dé pour ses 3 stratagèmes utilisés et ainsi atteindre jusqu'à +6CP si je réalisais six 6+ d'affilé ? (on peut toujours rêver lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation de récupération de CP venant des Règles Beta du la Big Faq ne s'applique que pendant la partie => 1 CP max / Round de bataille

Lors du déploiement tu n'es pas soumis à cette limitation car pas dans un Round de Bataille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de répondre aussi vite, mais ce n'est pas ma question ^^;

En fait, je demande si on a le droit de récupérer des CP avant la partie, maintenant que le déploiement est différent.
Les règles disent : "le joueur X déploie son armée intégralement en premier."

Il n'est plus question de déploiement alterné.

Alors, dois-je comprendre que le déploiement est "instantané" et ne compte que comme une seule "pose" ou qu'il compte comme des poses séquencées, qui commencent par l'unité que je veux, PUIS les autres unités ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad ^^

 

La condition pour récupérer des CP dans ton cas est que le personnage "Monitor Malevolus" soit présent sur la table au moment où tu dépenses 1 CP.

 

Donc oui, si tu poses d'abord ton Monitor Malevolus puis que tu places en réserves des unités grâce à un stratagème tu peux tenter de récupérer des CP.

Et bien entendu, lorsque ton adversaire se déploie (donc après toi) et utilise des CP, tu peux tenter d'en récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça dépend de la formulation de la règle qui te permet de récupérer des PC, mais pour la plupart ce sont des traits de SdG qui sont utilisables dès que le SdG est sur la table. Ce qui est typiquement le cas pour le trait AdMech Monitor Malevolus :

Citation

In addition, if your army is Battle-forged and your Warlord is on the battlefield, roll a D6 each time you or your opponent use a Stratagem; on a 6, you gain a Command Point.

 Donc tu peux tenter de récupérer des PC à chaque utilisation de stratagème effectuée après que tu as placé ton SdG sur la table. Si tu te déploies totalement en premier, tu pourras donc lancer un D6 à chaque fois que ton adversaire utilises un stratagème pendant son déploiement. Et tu pourras lancer un D6 à chaque fois que tu utilises un stratagème pendant le déploiement après la pose de ton SdG. Si ton armée est réglementaire, bien sûr.

 Tu as donc tout intérêt à déployer ton SdG au plus tôt si tu veux gagner un maximum de PC lors du déploiement.

 

 Edit : Grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est pertinente... 

Avec le nouveau système de déploiement CA18, tu déploies ton armée entièrement (il n'est pas précisé unité après unité) et donc il n'y a pas de séquençage d'un point de vue des règles. 

 

C'est un peu un "pouf! ça fait des Chocapics". 

 

Le séquençage est fait par nous, car il impossible de tout poser en une fois. Dans les règles, on pose tout en une seule fois. 

 

D'un point de vue RAW, j'aurai tendance à dire que tout arrive en même temps. Et donc, que la récup des PC est impossible. Car au moment où tu grilles tes PC, ton seigneur n'est pas sur la table. Bien évidemment, cette réflexion ne concerne pas les unités qui sont placés en réserve après le déploiement (GC si tu nous entends). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nekkri a dit :

La question est pertinente... 

Avec le nouveau système de déploiement CA18, tu déploies ton armée entièrement (il n'est pas précisé unité après unité) et donc il n'y a pas de séquençage d'un point de vue des règles. 

 

C'est un peu un "pouf! ça fait des Chocapics". 

 

Le séquençage est fait par nous, car il impossible de tout poser en une fois. Dans les règles, on pose tout en une seule fois. 

 

D'un point de vue RAW, j'aurai tendance à dire que tout arrive en même temps. Et donc, que la récup des PC est impossible. Car au moment où tu grilles tes PC, ton seigneur n'est pas sur la table. Bien évidemment, cette réflexion ne concerne pas les unités qui sont placés en réserve après le déploiement (GC si tu nous entends). 

 

Sauf que les régles le précise bien : quand 2 choses arrivent au même moment c’est au joueur quiagit de définir lui même la séquence...

 

Donc il y a toujours une séquence... C’est un peu comme quand tu surchauffe avec du plasma : tu arretes de lancer les dés de toute ton escouade pour les jeter fig par fig car tu dois identifier les surchauffe une par une...

Bah là c’est pareil : tu as beau déployer toute ton armée, à aucun moment on t’interditde séquencer pour que ce soit à ton avantage... D’ailleurs, si on suit ton raisonnement, rien ne dit non plus que dans un déploiement alterné, on puisse séquencer : qu’est ce qui te dit que toi et ton adversaire ne vous déployez pas en même temps non plus?

 

Attention aussi, je reviens là dessus

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Avec CA 2018, je me demande si on peut lancer plusieurs fois un dé de récupération de CP quand on déploie son armée et que son adversaire déploie son armée à son tour (donc, quand on a l'initiative)

 

Je préfère préciser. Mais ce mode de déploiement ne s’applique, en RAW, QUE aux scenar du CA 2018 (qui sont excellents au passage, mangez en)... Si vous faites un scenar du GBN ou du CA 2017 c’est le déploiement de ces livres respectifs qui s’imposent...

Aprés vous pouvez vous entendre avec ton adversaire, mais bon, s’il veut te forcer à jouer avec ce déploiement pour argumenter derriere que tu ne peux plus utiliser ton trait, tu as le droit de lui dire que si vous jouez en RAW, alors le déploiement est incorrect :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nekkri a dit :

D'un point de vue RAW, j'aurai tendance à dire que tout arrive en même temps. Et donc, que la récup des PC est impossible. Car au moment où tu grilles tes PC, ton seigneur n'est pas sur la table. Bien évidemment, cette réflexion ne concerne pas les unités qui sont placés en réserve après le déploiement (GC si tu nous entends). 

 

Le simple fait de dire "j'aurai tendance à dire" ou "à penser que"  devient une interprétation (qui peut très souvent être pertinente).

 

Le RAW dit quoi ? => si le personnage est présent sur la table, tu peux bénéficier de sa capacité de récupération de CP".

 

C'est tout, on a écrit 100% du RAW ici.

 

Quand tu déploies tes bonhommes,

Tu déploies ton personnage

Puis tu dépenses 1 CP pour "x" raison.

 

Je me pose la question suivante: "est ce que le personnage est sur la table lorsque j'utilise 1 CP?"

Réponse: "oui"

 

Quand tu fais du RAW faut pas se poser plus de question que ça, tu appliques bêtement.

 

Et comme on est à W40k écrit par GW, on peut tomber sur des cas loufoques je l'accorde, mais le fait est que c'est écrit comme ça :( 

 

ton raisonnement n'est pour autant pas stupide, attention je ne critique pas.

Je dis juste qu'à partir du moment où on se dit "je pense que ce qu'à voulu dire l'auteur est ça" 

bein c'est 0% du RAW

Mais c'est pas forcément 0% correct non plus, qu'on se comprenne bien.

 

Mais là on réponds de manière factuelle en utilisant les outils de GW => GBN, Errata, Faq, Codex, Etc...

 


Le fait est que GW a répondu à la question suivante en FAQ: "est ce que je peux récupérer 1 CP dépensé lors du déploiement si mon personnage avec cette règle est présent sur le champ de bataille?".

Réponse : "oui"

 

Tant que GW ne dit rien d'autre, on applique ça.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Donc il y a toujours une séquence... C’est un peu comme quand tu surchauffe avec du plasma : tu arretes de lancer les dés de toute ton escouade pour les jeter fig par fig car tu dois identifier les surchauffe une par une...

Bah là c’est pareil : tu as beau déployer toute ton armée, à aucun moment on t’interditde séquencer pour que ce soit à ton avantage...

 

Ton exemple fonctionne pas car il est clairement écrit que les attaques se font une par une (du moins dans la rédaction des règles). GBN, 3. Phase de tir, colonne de droite "Jets de dés rapides". 

 

 

Je reviens sur mon "j'aurai tendance à dire" qui permettent de poser une question sans réellement faire d'affirmation péremptoire.

Pour ma part, je joue mes factions sans ferme à CP. Donc je me permets juste de soulever une interrogation que j'ai à la lecture d'une procédure de déploiement. 

 

A vrai dire, dans les nouveaux scénarios CA18, tu déploies ton armée entièrement. Pour les "anciens scénarios", la question ne se pose pas. Ni pour les stratagèmes/trucs/combines qui placent en réserve après le déploiement (GC par exemple).

 

Dans le CA18, il n'est pas écrit "déployer votre armée entièrement, unité après unité". Mais uniquement

The player who did not pick their deployment zone then deploys their entire army first. Their opponent then deploys theire entire army. 

 

Il n'y a pas deux actions simultanées mais une seule "déployer une armée" puis l'autre. Je ne vois pas de séquençage autre que ceux qu'on veut créer physiquement dans "déployer entièrement son armée". 

 

Si la règle disait "déployer toutes vos unités", oui tu pourrais choisir un ordre (et donc user de la ferme à CP). Là on te dit de déployer ton armée entièrement. 

Vu que tu n'as qu'une armée, je vois pas de séquençage possible. 

 

Instant 0: armées en malette 

Instant 1: armée A sur la table 

Instant 2: armée B sur la table

 

Dans le séquençage du déploiement CA18, rien n'indique qu'une unité est placée avant ou après une autre. Mais toutes en même temps, et c'est là où je pose la question de la validité de l'utilisation des fermes à CP. 

 

Car si physiquement tu places en premier l'unité qui te permet de récupérer des PC, dans les règles de déploiement toute l'armée arrive d'un coup. Le fameux "paf ça fait des Chocapics"...

 

Je sais pas si je joue sur les mots, ou si GW, comme souvent, a simplifié pour pas faire une tartine de règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nekkri a dit :

Ton exemple fonctionne pas car il est clairement écrit que les attaques se font une par une (du moins dans la rédaction des règles). GBN, 3. Phase de tir, colonne de droite "Jets de dés rapides". 

 

Elles se font une par une, mais les attaques d’une meme escouade ont pourtant lieu en meme temps.

c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut que tu définisse les cibles de toutes tes armes AVANT de lancer le moindre dé.

 

Soit dit en passant, c’est la meme chose pour les svg  : elles sont sensés survenir en meme temps en terme de jeu, pourtant tu es autorisé à les séquencer quand une partie de ton escouade est à couvert.

 

en fait je ne trouve pas de cas dans les régles où tu n’as pas le droit de séquencer des actions concomitantes sans que ce soit explicitement dit.

 

Du coup, en l’absence de mention, je ne vois pas ce qui dans les régles, te l’interdit.

 

Et puis... tu pars du principe par défaut, que puisque ca a lieu en meme temps, il n’est pas présent... Sauf que je peux te répondre que puisque ca lieu en meme temps, il est présent :lol:  

C’est un peu le déploiement de schrödinger cette histoire ;)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

 

Et puis... tu pars du principe par défaut, que puisque ca a lieu en meme temps, il n’est pas présent... Sauf que je peux te répondre que puisque ca lieu en meme temps, il est présent :lol:  

C’est un peu le déploiement de schrödinger cette histoire ;)

Exactement... 

Pour moi, on est dans le flottement... Que ce soit dans une interprétation dure (pas de gain de PC) que dans une interprétation RAI... 

 

N'empêche que dans la formulation actuelle, je ne peux te dire c'est A ou B... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Récupérations de CP au déploiement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.