Aller au contenu
Warhammer Forum

Basilik vs wyvern/manticore


Messages recommandés

Bonjour,

J'adore la figurine de la Basilik, je trouve qu'elle fait parfaitement l'artillerie lourde et pesante qui a mes yeux représente l'astra.

Cependant pour en parler pas mal avec des potes tous me disent qu'elles est horriblement mauvaise comparé a la wyvern.

Du coup : pourquoi ? je trouve que 2D6 tir et tu prends le plus gros F9 PA-3 D3 dégats c'est plutot honorable pour 108 pnts non ?

Surtout que le wivern me parait cibler quelque chose de vraiment different (c'est plutot de la saturation non ? ) et la manticore ne bénéficie pas du stratagème observateur aérien.

Merci d'avance

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Honorable soldat de l'imperium !

 

En effet la Basilisk c'est vraiment la signature de La Garde

" Les hommes gagnent les fusillades,

  Les chars gagnent les batailles,

  L'artillerie gagne les guerres."

 

J'adore vraiment cette phrase.

 

Bref, oui la Basilisk est un bon choix pour pas cher SAUF QUE (parce qu'il en faut un), tu peux avoir d'autres choix qui auront plus ou moins les mêmes stats de force (canon laser F9 -3 de save et 1d6pv, Obusier de LR F8 -2 de save et 1d3pv, Plasma de toute sorte F7/8 -3 de save 1/2pv) et donc si tu veux prendre de l'artillerie, la Wyvern sera supérieur parce qu'elle nettoie séverement la place avec sa F4 relance pour blesser.

Après une doublette de Basilisks (voire une triplette !) avec la doctrine que tu veux, même si Catachan me parait cool pour la relance d'un des deux dés, ca envoie du assez lourd. Mais bon pour 200 (voire 300 pts !) tu peux peut-être prendre plus efficace ou du moins multiplier les armes avec ces point utilisés dans les Basilisks.

 

En espérant t'avoir éclairé avec mon point de vue ? 

 

"Les obus Trembleterre réduisent drastiquement tout les problèmes..."

Un illustre artilleur de l'Astra Militarum

 

silonx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le basilisk vaut le coup avec les formations Vigilus. Le stratagème qui permet de tirer deux fois, combiné avec le stratagème pour relancer les touches pour un total de 4 pc qui est cher certes, mais qui est assez destructeur je pense.

 

Surtout que les PC sont rarement un problème dans la garde.

 

Un autre attrait du basilisk et le fait qu'il puisse ignorer les lignes de vue, comparé à un obusier classique, et là c'est vraiment agréable car aucune cible ne peut se cacher, je pense le tester dans mes prochaines listes, en doublette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de coût en points et de stratégie.

Quelle place mettras-tu dans ton armée en artillerie anti-char ?

Est-ce que tes parties durent plus que 4 rounds ?

Est ce que les armées que tu affrontes ont souvent des invulnérables ?

Preferes tu la fiabilité ou le burst ?

 

La manticore a un meilleur potentiel sur des parties courtes, et se cache plus facilement. Son défaut principale étant l'aléatoire, le second est "que" 4 munitions.

 

Le basilisk est fiable, mais il t'en faudra 2 pour avoir le même potentiel destructeur (ou dépenser du CP). La pa-3 est cool, mais pas toujours utile parce que invulnérable. En fait, Le vrai défaut du basilisk pour moi est la taille du canon de la figurine : en effet, c'est une figurine qui tire sans ligne de vue mais qui est quasi-impossible à cacher sur la majorité des tables. ?

 

Du reste, la wyverne est une bonne option pour depop des escouades de bonhommes n'excédant pas les 10 pv et la 3+. Au delà, elle perd de son efficacité (soit parce que la 2+, soit parce que sur 30 gugus, les 5-6-7 pertes que ça fait... Bah y a mieux). En fait, elle sert à traquer les escouades qui se cachent pour prendre les objo(scouts, gardes, sista, etc), et fera parfois des blagues pour finir des véhicules endu 6-7 3+, grâce à la relance pour blesser.

 

Voila !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, silonx a dit :

Salut à toi Honorable soldat de l'imperium !

 

En effet la Basilisk c'est vraiment la signature de La Garde 

" Les hommes gagnent les fusillades,

  Les chars gagnent les batailles,

  L'artillerie gagne les guerres."

 

J'adore vraiment cette phrase.

bah rien que pour ça je vais en jouer ^^

 

Il y a 3 heures, Zoraork a dit :

Je pense que le basilisk vaut le coup avec les formations Vigilus. Le stratagème qui permet de tirer deux fois, combiné avec le stratagème pour relancer les touches pour un total de 4 pc qui est cher certes, mais qui est assez destructeur je pense. 

Je n'ai pas regarder en effet un double tir peut etre sympa...
du coup question débile si tu prends une escouade de 3 basilik un stratagème n'en touche qu'une ? a cause de la regle escadron de véhicule ?

 

il y a 37 minutes, Lloth13 a dit :

C'est surtout une question de coût en points et de stratégie.

Quelle place mettras-tu dans ton armée en artillerie anti-char ?

Est-ce que tes parties durent plus que 4 rounds ?

Est ce que les armées que tu affrontes ont souvent des invulnérables ?

Preferes tu la fiabilité ou le burst ?

en general je joue contre du marines ou soupe imperiale, je joue mes BA en anti char (vive la garde sanguinienne et le capichef), il peut y avoir quelque invu

mes parties ne durent quasiment jamais moins de 5 tours (après on joue au dés).
perso je prefere la fiabilité plutot que parié sur un coup d'éclat (j'adore quand il y en a mais je n'aime pas faire de stratégie dessus)

 

Je n'avais pas pensé a la taille du canon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, son of sanguinus a dit :

du coup question débile si tu prends une escouade de 3 basilik un stratagème n'en touche qu'une ? a cause de la regle escadron de véhicule ?

 En effet, le stratagème s'applique à une seule unité. ET vu que l'aptitude "Escadron de véhicules" fait que l'unité de 3 Basilisks devient 3 unités de 1 Basilisk une fois déployée, une seule fig pourra effectuer un double tir. Tu peux d'ailleurs choisir le bolter lourd de la Basilisk pour effectuer un double tir (mais qui ferait une chose pareille ? ^^).

 Après, ça se comprend : 3 Basilisk qui tirent deux fois chacune avec leur canon séisme pour 2 PC seulement, ça serait vraiment très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le basilisk est un excellent anti char.

En cadian, elle relancera les 1 pour toucher, et sa règle native permet déjà de bien fiabiliser le nombre de tirs ...

 

En catachan avec harker pas loin ... c est pas mal aussi :)

 

La wyvern n a pas du tout les mêmes cibles de prédilection... elle est excellente aussi et les 2 se complètent bien en fait ...

Mais à part le fait de pouvoir tirer sans ligne de vue toutes les 2 ... Elles ne sont pas franchement comparables

Modifié par canard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.