Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[RègleSpé]&[ObjMag]Peur et lames d'escrimeur


kruger

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à une partie, mon seigneur gob avec lames d'escrimeur à raté un test de peur.
Le test raté fait qu'il possède une CC de 1, et les lames une CC de 10.

Quelle règle prend le pas sur l'autre? Sur un 4+?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kruger' timestamp='1305282750' post='1911978']
Bonjour,
Suite à une partie, mon seigneur gob avec lames d'escrimeur à raté un test de peur.
Le test raté fait qu'il possède une CC de 1, et les lames une CC de 10.

Quelle règle prend le pas sur l'autre? Sur un 4+?
[/quote]
La peur s'applique sur la CC de base qui passe alors à 1 mais les lames d'escrimeurs sont un objet magique qui modifie ensuite ta cc de base quand vient ton moment de frapper donc CC10.
En gros dans l'ordre:
- test de peur au début de la phase de cc.
- test raté donc CC sur ton profil 1.
- le seigneur gobelin tape, il a les lames d’escrimeurs donc CC10 car s'applique quelque soit ta CC de base.

Cordialement. Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorthor' timestamp='1305288274' post='1912056']
ou alors le porteur à CC10 avec les lames d'escrimeur et comme il a peur il passe à 1 jusqu'à la fin du tour.
[/quote]
Ou alors tu regarde les Q&R géneraux expliquant que le bonus d'une arme ne s'applique que quand tu l'utilise donc quand tu tape et non pas au moment ou tu teste pour la peur...
Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement d'accord, j'ai une arme qui cause la peur, son effet s'applique au début du combat, pas quand je tape.

En plus la lame file CC10 tout le temps pas seulement au close (cf CV et heaume) et non pas seulement au close.

Donc pour moi tu as CC10, tu rate le test de peur, tu passe a CC1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='valius lisanus' timestamp='1305292296' post='1912098']
Ou alors tu regarde les Q&R géneraux expliquant que le bonus d'une arme ne s'applique que quand tu l'utilise donc quand tu tape et non pas au moment ou tu teste pour la peur...
[/quote]

Hum, donc on a CC1 pour se faire toucher, par contre ?

Elle est bien cette V8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q&R c'est ça:
[quote]Q. À quel moment une arme conférant un bonus de
caractéristique le confère-t-elle exactement ? (p.4)
R. La plupart des armes, y compris les armes magiques,
indique à quel moment le bonus est conféré. Par exemple, une
figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment
comme ayant une Capacité de Combat de 10, tandis qu’une
figurine avec une arme lourde n’aura +2 en Force qu’au
moment de frapper l’ennemi au corps à corps. Lorsqu’il n’est
pas précisé quand s’applique le bonus conféré par une arme,
on considère que le porteur n’en bénéficie qu’au moment
d’attaquer, ou d’être attaqué, au corps à corps.[/quote]
Donc les lames sont clairement un cas à part. Mais ça débloque toujours pas. Donc je sens bien un petit 4+. Ou alors une moyenne, on se retrouve avec CC 5,5 :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle CC du héro/ seigneur est de 10. Elle compte tout le temps et en tout point comme étant de 10. Hors si la CC de base ou non -modifié ou tout court passe a 1. C'est bien cette CC de 10 qui est affecté puisqu'elle est considéré en tout point comme la nouvelle CC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1305298896' post='1912207']
La nouvelle CC du héro/ seigneur est de 10. Elle compte tout le temps et en tout point comme étant de 10. Hors si la CC de base ou non -modifié ou tout court passe a 1. C'est bien cette CC de 10 qui est affecté puisqu'elle est considéré en tout point comme la nouvelle CC.
[/quote]
Pour ma part, je suis totalement d'accord avec cette explication, il me semble que la lame ne permette pas d'empêcher d'avoir une CC de 1, vu que la CC du personnage est remplacée par celle conférée par l'épée. Donc le Personnage a une CC de 10 grâce à son épée, qui remplace celle indiquée sur le profil. Donc une fois qu'il prend la peur, c'est sa CC (qui est de 10 initialement) qui baisse et tombe à 1

-Lucanor- Modifié par Lucanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est très clairement dans le cas de deux effets antagonistes:
La peur transforme la CC en 1 et les lames la transforment en 10.

Paf, ça fait des chocapics.
En V7, c'était 4+ direct, mais si je ne m'abuse, en V8, c'est celui dont c'est le tour qui décide de quel effet s'applique premier. Donc un tour sur deux, il aura CC10 et un tour sur deux, ce sera CC1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est celui dont c'est le tour qui décide de quel effet s'applique premier.[/quote]
Oui, sauf que :
[quote]... Par exemple, une figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment
comme ayant une Capacité de Combat de 10...[/quote]
S'il a à tout moment une CC de 10, il n'y a pas à devoir déterminer si cela prend effet avant ou après le test de peur, qui lui se fait à un moment bien précis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1305349419' post='1912506']
S'il a à tout moment une CC de 10, il n'y a pas à devoir déterminer si cela prend effet avant ou après le test de peur, qui lui se fait à un moment bien précis.
[/quote]
Vous essayez de donner une préséance sur l'un des termes, alors qu'il n'y en a aucune.
A tout moment, c'est à chaque instant, ne jouons pas sur les mots. Cela ne signifie pas qu'il a une CC10 non modifiable. En outre, ce que dit la règle, ce n'est pas qu'il a CC10 à tout moment, mais que le BONUS s'applique à tout moment. Le bonus s'applique donc aussi à l'instant où le malus de la peur s'applique.

Donc:

A l'instant T, on compare les CC, et pour cela on applique tous les bonus et malus présents à ce moment.
A l'instant T, il a CC10 avec les lames. A ce même instant T, il a 1 avec la peur. Donc --> Effets antagonistes. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous essayez de donner une préséance sur l'un des termes, alors qu'il n'y en a aucune.
A tout moment, c'est à chaque instant, ne jouons pas sur les mots.[/quote]
Un peu de bonne foi, si tu veux bien...
Je te rappelle que tu as écris ceci :
[quote]En V7, c'était 4+ direct, mais si je ne m'abuse, en V8, c'est celui dont c'est le tour qui décide de quel effet s'applique premier. Donc un tour sur deux, il aura CC10 et un tour sur deux, ce sera CC1.[/quote]
Sans vouloir jouer sur les mots, tu essaies clairement de nous vendre qu'un effet qui s'applique "à tout moment" pourrait s'appliquer après un test qui a lieu au début de chaque round de corps à corps.
C'est pourtant limpide : grâce à ses lames, le gars a toujours une CC de 10, comme si son profil était modifié, et s'il rate son test de Peur, il se retrouve avec un CC de 1. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1305355293' post='1912520']Sans vouloir jouer sur les mots, tu essaies clairement de nous vendre qu'un effet qui s'applique "à tout moment" pourrait s'appliquer après un test qui a lieu au début de chaque round de corps à corps.[/quote]
Non, je vends que ses effets s'appliquent avant, pendant et après. Et c'est le pendant qui nous intéresse: pendant qu'il y a le malus de la peur, il y a le bonus des lames. Aucun des deux effets n'est supérieur à l'autre, donc effets antagonistes, point.

[quote]C'est pourtant limpide : grâce à ses lames, le gars a toujours une CC de 10, [b]comme si son profil était modifié, [/b]et s'il rate son test de Peur, il se retrouve avec un CC de 1.[/quote]
Source?
Le bonus "CC10" s'applique à tout instant, mais il n'est nullement question que son profil ait été modifié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Source?
Le bonus "CC10" s'applique à tout instant, mais il n'est nullement question que son profil ait été modifié.[/quote]
Suffit de lire le Q&R:
[quote]Par exemple, une figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment comme ayant une [b]Capacité de Combat de 10[/b][/quote]
Il ne s'agit donc pas d'un "bonus" et, jusqu'à nouvel ordre, la Capacité de Combat fait bien partie du profil... Celui ci passant d'une valeur X à une valeur de 10, il s'agit bien d'une modification du profil.
Ceci étant établi, rien n'autorise le porteur de ces lames à ignorer l'effet d'un test de Peur raté... Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1305357210' post='1912536']Par exemple, une figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment comme ayant une [b]Capacité de Combat de 10[/b]
Il ne s'agit donc pas d'un "bonus"[/quote]
Il va falloir reprendre à la base: c'est quoi un bonus?
Tout ce qui modifie, en bien ou en mal, c'est un bonus ou un malus. Faire passer la CC à 10, c'est une modification de la CC, donc un bonus. Le bonus n'est actif que parce que le perso porte les lames et si, pour une raison ou pour une autre, ces armes sont désactivées ou détruites (tiens ça me rappelle un OM O&G), ton gus n'a plus sa CC10, il retrouve son profil naturel. C'est bien la preuve qu'il n'y a pas modification du profil mais bonus.

[quote]Celui ci passant d'une valeur X à une valeur de 10, il s'agit bien d'une modification du profil.[/quote]
Les bonus et malus ne modifient pas le profil, ils s'y ajoutent, s'y retranchent ou s'y substituent pour un temps déterminé. la peur ne modifie pas le profil, par exemple, elle y substitue, pour un temps, une CC de 1. Le profil reste inchangé. le profil, c'est celui indiqué dans le bouquin.

[quote]Ceci étant établi, rien n'autorise le porteur de ces lames à ignorer l'effet d'un test de Peur raté...[/quote]
Il n'en a jamais été question.
Il est question de pouvoir appliquer simultanément deux bonus/malus inconciliables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il va falloir reprendre à la base: c'est quoi un bonus?
Tout ce qui modifie, en bien ou en mal, c'est un bonus ou un malus.[/quote]
D'accord...
[quote]Les bonus et malus ne modifient pas le profil, ils s'y ajoutent, s'y retranchent ou s'y substituent pour un temps déterminé.[/quote]
Faudrait savoir, ça modifie ou ça modifie pas?
Et si ça modifie pas, comment justifies-tu l'utilisation tellement courante du "commandement non-modifié"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pour un temps déterminé.[/quote]

Lames= tout le temps.

Peur = uniquement quand tu rates le test pour la phase.

Je pense que ça donne ça:

CC10, test raté CC1, mais re CC10 de suite puisque les lames, bah c'est tout le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolodie' timestamp='1305395482' post='1912916']

Je pense que ça donne ça:

CC10, test raté CC1, mais re CC10 de suite puisque les lames, bah c'est tout le temps.
[/quote]


Je plussoie :

il faut regarder la CC au moment où le personnage attaque : CC de profil modifiée par les Lames (avant la phase de CaC) puis modifiée par la Peur (début de phase de Cac) puis remodifiée par les Lames (quand le porteur attaque avec les Lames).
Il faut tenir compte des sous-séquences de chaque phase du tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'ai un gros doute!
En remettant le "à tout moment" dans le contexte de la question du Q&R, j'en conclus que la CC de 10 s'applique à toutes les phases de chaque tour (par exemple, pendant la phase de magie de l'adversaire qui balance un Miasme Mystificateur), mais pas que ces Lames immunisent contre les effets pouvant faire baisser la CC...
Donc, CC 10 tout le temps (à chaque phase de jeu), mais CC 1 si test de Peur raté. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolodie' timestamp='1305395482' post='1912916']
[quote]pour un temps déterminé.[/quote]

Lames= tout le temps.

Peur = uniquement quand tu rates le test pour la phase.

Je pense que ça donne ça:

CC10, test raté CC1, mais re CC10 de suite puisque les lames, bah c'est tout le temps.
[/quote]
Tu confonds "application plus large" à "application prioritaire".
On s'en moque que le bonus des lames s'applique tout le temps, c'est hors sujet.
Ce qui nous intéresse, c'est [b]uniquement[/b] pendant la phase de corps à corps. Et à ce moment, les lames s'appliquent, et la peur s'applique. Il y a donc deux bonus/malus qui s'appliquent en même temps.

je ne vois RIEN qui permet de dire que la peur ne s'applique pas, ni que les lames ne s'appliquent pas pendant la phase de corps à corps. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]CC10, test raté CC1, mais re CC10 de suite puisque les lames, bah c'est tout le temps.[/quote]
Evidemment, en sortant la phrase de son contexte, on obtient une arme magique qui, en plus d'octroyer une CC de 10, immunise à la Peur, et tout ça pour 35 points!
Si jamais un des concepteurs tombe la-dessus, je pense qu'il va bien se marrer... Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe peut-être comme un cheveux sur la soupe, mais pour ma part, ce que je comprend est la chose suivante :

"Lame d'escrimeur - le porteur a CC10".

Pour ma part, la précision de la FAQ est simplement là pour dire que contrairement à d'autres armes dont le bonus s'applique uniquement au moment de taper au CaC, les lames d'escrimeur octroient une CC10 au porteur qui s'applique même en dehors d'une phase de CaC (comme si les lames transformaient le profil de la figurine quoi). Il a donc une CC10, mais si il rate un test de peur, il passe à CC1.

En clair : je suis d'accord avec Judge Death.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.