Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Escouades amies mélangées et sauvegarde de couv


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais revenir sur un point de règle, suite à un message sur le tifo :

[quote][quote]Page 62 – Véhicules et Couverts - Profil Bas.
La première phrase du premier point doit être remplacée
par :
Au moins 50% du côté du véhicule qui est visé (c’est-àdire
l’avant, le flanc ou l’arrière) doit être masqué par un
élément de décor ou des figurines pour que le véhicule
puisse prétendre à un couvert.[/quote]



[quote]Q: Lorsque deux escouades amies sont me?lange?es,
laquelle be?ne?ficie d’une sauvegarde de couver t de 4+ ?
(p21)
R: Celle qui posse?de la figurine la plus proche de l’unité?
qui tire ne be?ne?ficie pas de sauvegarde de couvert.[/quote]

Il stipule escouade et non escadron, c'est deux therme différent qui désigne 2 choses différente.
Je me suis renseigné au pret du patron de GW Marseille, jury de multiple tournois BdR/PACA, il me dit que cette règle concerne uniquement ce qui n'est pas blindé, et a été créé car les joueurs abuser des dents de scie avec leur escouade de soldat ( j ai 500 soldat ! et tous ont la svg de couv, cool ! :P).


[quote]Q: Quelle partie d’un antigrav monté sur un grand
socle volant ovale est utilisée pour déterminer s’il se
trouve dans/sur un décor, ou sur des figurines
amies/ennemies ? (p71)
R: Uniquement son socle.[/quote]

Celle là me fait bien rire ... je vais me renseigner, car c de l'officiel oO On peut jouer mass escouades et entasser entre elles des vendetta qui les surplombent avec leurs ailes ><[/quote]

En l'occurence, seul le début du message m'intéresse. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il réellement une distinction entre escouades et escadrons ? Pour moi, il s'agit d'une erreur, le terme unités aurait dû être utilisé. Mais s'il ne s'agit pas, bel et bien, d'une erreur, c'est la porte ouverte à des tas de trucs plus nazes les uns que les autres.

Par exemple : 1 escouade de 20 ou 30 boyz et 1 escadron de 3 boit'kitu. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, escouade [d'infanterie] et escadron [de véhicule] sont deux termes très différents qui ne s'applique pas aux même unités (cf les crochets) : il n'existe pas "d'escadron d'infanterie" ni "d'escouade de véhicules".

Pour reprendre ton exemple et sachant cela, il n'y a pas vraiment d'abus car il ne faut pas oublier que les véhicules obtiennent et confèrent du couvert uniquement via les lignes de vue réelles : tirer entre les véhicules d'un escadron ne donne pas de couvert automatique comme c'est le cas quand on tire à travers des figurines d'une escouade d'infanterie.
- Pour que des piétons bénéficient d'un couvert via un escadron, il faut que la majorité d'entre eux soient camouflé derrières les véhicules de l'escadron (comme pour un couvert classique quoi).
- Inversement, pour que les véhicules soient à couvert derrière des piétons, ils faut que ceux-ci couvrent au moins 50% du côté ciblé du véhicule (ce qui en général n'est pas faisable sauf avec des gros piétons comme des terminators / obliterators / etc... et encore ça dépend de la taille du véhicule : un LR est bien plus dur à camoufler qu'un Rhino MK1)

Donc dans ton exemple, je vois mal comment au moins 50% de tes boyzs se cacheraient derrière 3 boit'kitu tout en cachant 50% de leur côté exposé (si c'est seulement faisable étant donné la différence de taille entre des boyz et une boit'kitu, mais n'en ayant pas sou la main je peux pas vérifier). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas orks, je ne saurais pas dire si les boit'kitu sont suffisamment petites et les orks suffisamment grands pour que ce soit le cas. Mais quand on lit les comptes rendus de tournoi comme l'ETC, y'a de quoi fear, entre les truks AV, les traks, les buggys, les karbonisators et le count as. Je joue GI, il y a des trucs à la con à faire là aussi.

Un point que j'ai oublié de préciser, tous les escadrons ne sont pas des véhicules, il y a des escadrons de motos et de cavaliers chez un peu toutes les armées. Ou les escadrons de drones chez les tau. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sgt. Reppep' timestamp='1312557109' post='1967139']Un point que j'ai oublié de préciser, tous les escadrons ne sont pas des véhicules, il y a des escadrons de motos et de cavaliers chez un peu toutes les armées. Ou les escadrons de drones chez les tau.[/quote]
Pour les motos et autres cavalier, la mention VO est bien "squad" et non "squadron" dans les derniers codex V5, donc peut-être un mauvais choix de traduction (j'ai pas les VFs sous la main :(). Cela dit ce n'est que du pinaillage sur les mots puisque dans tous les cas les véhicules n'obtiennent pas, et n'octroient pas, du couvert de la même manière que l'infanterie et consort (qu'ils soient en unité/escouade/escadron/cohorte/légion ou tout autre terme fluff ^^). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sgt. Reppep' timestamp='1312553739' post='1967116'][quote]Q: Lorsque deux escouades amies sont me?lange?es,
laquelle be?ne?ficie d’une sauvegarde de couver t de 4+ ?
(p21)
R: Celle qui posse?de la figurine la plus proche de l’unité?
qui tire ne be?ne?ficie pas de sauvegarde de couvert.[/quote][/quote]Prenez de bonnes habitudes, jetez un coup d’œil à la VO :
[quote]Q: Who gets the 4+ cover save for intervening models when two [b]units [/b]are intermingled? (p21)
A: The [b]unit [/b]with the model closest to the enemy that is firing does not have a cover save.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.