Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K-SMarines] Blood Angels, 3ème Compagnie & co.


Carenath

Messages recommandés

Je me lance avec ce premier grand sujet dans lequel je vous présenterai mon armée Blood Angels au fur et à mesure de son avancée.

Un peu d'histoire avant d'attaquer le vif du sujet:
Les B.A. furent ma 1ère armée à W40K , la peinture n'en fut donc pas superbe, loin de là. Je ne faisait aucun éclaircissements, juste des aplats et quelques encrages (faudra que j'en retrouve une de cette époque, que vous puissiez comparer! ^^). Mon niveau a progressé régulièrement, et lorsque le codex est resorti l'année dernière je me suis lancé dans une refonte complète des figurines. Exit les marines monobloc d'il y a 15 ans, bonjour les "multi-parts plastic kit" mixés avec des boites de la compagnie de la mort. Démontage/décapage de figurine peintes et moults remplacement de bras/backpack et armes. Ce que je vous présente donc aujourd'hui est le fruit de tout ces changements, ainsi que d'un temps supérieur passé à la peinture (plus de peinture à la chaine une fois la couleur de base de l'armure mise).
Je me suis fixé une règle pour la peinture histoire de ne pas m'ennuyer, je fais des "cycles" : 1 personnage (spécial ou non), 1 escouade de base (tactique, devastators, etc), 1 escouade d'élite (en général de 5 membres : terminators, vétérans, etc), 1 véhicule. (Puis histoire de me changer du rouge je fais un décors! ^^ )

A propos de l'armée:
Les forces de base sont toutes issues de la 3ème compagnie (choix logique si je veux aligner de temps en temps le capitaine Tycho). Je veux obtenir une armée qui soit relativement, euh... dark. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je compte aussi ajouter au fur et à mesure des parties des récompenses individuelles sur les figurine qui auront fait une action d'éclat. un sceau de pureté par ci ou par là.
3 grandes règles:
- On se bats avec son casque sur la tête et moins je fais de peau, mieux je me porte! Donc il n'y aura qu'un minimum de figurine sans casque (je vais en ajouter un au Frère Corbulo par exemple).
- Pas de bannières dorsales pour moi.
- Pas d'effets de vieillissement, je n'aime pas ça. Au niveau salissure il n'y a que de légères traces sur les chaussures. L'idée est "on vient de revenir de perm, on s'est refait une beauté et on descend juste du Thunderhawk".

Trève de barvardage, c'est parti pour les images! Critiques bienvenues!

Personnages et officiers

Seigneur Commandeur Dante.
Un peu converti (merci Eurobitz! ;) ) car je trouvais qu'il lui manquait des ailes pour accompagner les Gardes Sanguiniens.
(idée honteusement volée dans un article de GW au moment de la sortie du codex)
Pour la peinture, pas de MNM pour moi. Cela dépasse de loin mon niveau. Toutes les amures d'officier et gardes Sanguiniens seront traités de la même façon. je ne voulais un effet trop flashy mais un look plus terne, plus dark. Je n'ai pas encore chopé le coup pour les lames énergétiques, mais ça va venir. dry.gif

Dante_face-1.jpg

Dante_dos-1.jpg

Le Sanguinor, Parangon de l'Ost

Incontournable, définitivement ma figurine préférée à ce jour. La lame n'est pas plus traitée que ce que vous voyez, j'attends d'avoir vraiment trouvé LA technique pour la refaire.

Sanguinor_face-1.jpg

Sanguinor_dos-1.jpg

Astorath l'Inflexible.

L'alter ego du Sanguinor, je me suis aperçu bien après l'avoir fini que j'ai oublié une étape pour les parchemins. de fait ils sont plus clairs que ceux du Sanguinor, et je n'ose pas y toucher de peur de faire une erreur grave (selon mon grand principe : "le mieux est l'ennemi du bien!!" )
(macro un peu floue, désolé!)

Astorath1-1.jpg

Astorath4-1.jpg

Frère Capitaine Tycho, commandant la 3ème Compagnie

Du moins quand il était encore en vie! C'est lui qui m'a servi de modèle pour les armures or. Il a été peints il y a bien 4 an maintenant. Il a donc juste reçu un nouveau backpack et quelques éclaircissements. La peinture peux sembler granuleuse, mais elle ne l'est pas, c'est juste que la majeure partie de la surface est traitée en drybrush.

Tycho_face-1.jpg

Tycho_dos-1.jpg

Frère Capitaine Enkil, commandant la 3ème Compagnie.

Comme je ne suis pas du genre à sortir des personnages spéciaux à chaque partie, il me fallait un capitaine "générique". J'ai donc converti celui ci. Il a été peints très rapidement pour être utilisé à une animation du GW Versailles. Figurine maudite car le vernis que je mis après l'avoir fini a pris une jolie texture veloutée, bien blanche. J'ai réussi à rattraper le coup à peu près et quand je l'ai re-vernis... rebelote. :crying:. J'aurai dû la décaper pour la refaire mais j'étais tellement dégouté que je n'y retouche pas. L'épée n'est pas terrible, je le referais quand je serais au point!

Enkilface.jpg

Enkilflancetdos.jpg

J'en ai assez pour aujourd'hui donc je m'arrête là! Les photos étaient trop grandes je les ai donc réduites, mais j'ai un peu peur d'y être aller trop fort! unsure.gif
Au programme du prochain post: des Marines tactiques, des vétérans d'appuis "Heavily converted" et un drop pod fait maison.

Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah !! Mon dieu c'est quoi c'est socles [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] !!

Je pense que tu devrait plutôt essayer le codex grey . Ton décor a l'air plutôt rocheux . Sinon tes figurines sont vraiment très chouettes !

Bonne continuation .

Cooltinne Modifié par Cooltinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup, on me l'a déjà dit... Vieille habitude qui ne passe pas. tout simplement parce que ma table est recouverte de tapis vert... -_-'
Je pensais justement hier à changer de couleur dans l'optique d'une future participation à Army on parade. je crois qu'il va falloir. ^^
Promis les prochain je les faits comme la base.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux ces petits BA !
La peinture a vraiment l'air propre et appliquée, trés académique, surtout les deux premiers (les plus récents et ceux qui t'on pris le plus de temps si j'ai bien compris) ;)
Par contre le dernier ne fait pas Blood Angel, je ne saurais trop dire pourquoi, mais quelque chose me gène.
Et pour pas perdre la dynamique: les socles bon sang de bonsoir !!!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ok... ça va j'ai compris pour le vert! Vous pouvez vous arrêter. J'essayerai sur le prochain pour voir si ça me plaît ou pas. :lol:
Vu que le retour est plutôt positif, hors socle ^^ , je vous envois les quelques photos qui me reste, ensuite je retourne à mon établi!

Escouade Tactique "Scipio"

Du nom du sergent bien sûr. La première escouade réalisée en version "new generation". Vous remarquerez qu'ils sont 11. Je ne mets pas systématiquement d'arme lourde dans mes escouades tactique, c'est en fonction du rôle qu'elles auront en cours de jeu.
Une petite vue d'ensemble, et des portraits des membres. Sur ces escouades je ne fais qu'un seul éclaircissement, et on ne le voit pas du tout sur la photo! Mais je vous jure qu'il y est!! Et le rouge ressort super flashy sur la première alors fiiez vous à la seconde photo pour la teinte.

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/SquadScipio.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/tactique_face.jpg[/img]
(humpf, la vue d'ensemble est un peu floue, et les portraits trop petits... :-| )

Escouade de Vétérans d'Appui "Arkio"
Alors je dois dire que celle là j'en suis pas peu fier! tant au niveau peinture, que conversion et même histoire!! Je voulais absolument aligner une escouade de ce type, mais je trouvais que cela ne collait pas au style orienté corps à corps des Blood. Surtout que plus ils vieillissent plus ils foncent dans le tas. Alors pourquoi y aurait-il des escouade de Vétérans d'appui? Tout simplement parce qu'il faut bien employé les connaissance et l'expérience de vieux guerriers, même blessés voire amputé de ci de là. Cette idée m'est venu en voyant le kit de conversion d'officier ForgeWorld (FW). L'idée est donc que cette escouade regroupe les vétérans qui ont subis de grosses blessures ayant nécessité le remplacement d'un membre par un bionique. Ils ne sont donc plus aptes à faire les gros bills en réacteurs dorsaux.
Chaque figurine à donc reçu un bionique. Vous remarquerez qu'il y a un marines tête nue, oui mais... c'est une tête bionique en grande partie (aurait été dommage de ne pas l'utiliser celle là!). Pour donner un petit air de vieux (et comme j'adore cette armure) ils sont tous, au moins en partie, en armure MKIV. Les bolters sont aussi des FW, le modèle Umbra Ferrox je crois.

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/vt_appui_face.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/Vt_appui_dos.jpg[/img]

Module d'assaut, Compagnie de la Mort.
Un petit module d'assaut, qui devait à la base être rouge mais du fait d'un problème de peinture il s'est retrouvé affecté à la Compagnie de la Mort.
Vous remarquerez peut être que ce n'est pas un GW, mais un scratchbuilt.

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/DroppodDeathCompany-1.jpg[/img]

That's all folks!
Sur l'établi de peinture en ce moment, de la compagnie de la mort. En cours de montage d'autre vétérans d'appuis.
D'autres photos dans trèèèèèèèèssss longtemps car je reprends le boulot lundi. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations Carenath,

Elles sont bien sympas ces figurines, je dirais même qu'elles sont chouettes.
Juste une suggestion au passage : si tu avais monté les baïonnettes sur les Ferrox, je pense que ça aurait accentué le côté acharnés du corps-à-corps des Blood, même si on parle en l'espèce de vétérans d'appui.
Par ailleurs, c'est une bonne idée les sceaux verts, non seulement tu évites le ton-sur-ton avec les armures, mais en plus c'est original.


PS : C'est quoi ces socles verts ?!
[size="1"]Désolé, je sors, pardon, mille excuses, j'ai pas voulu dire ça, on m'a forcé....[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les BA n'aurait pas le droit d'intervenir sur un monde où il y a encore de la verdure!
Mais c'est vrai que le bord vert comme ça, on est plus trop habitué!

De bien belles figurines, surtout les persos qui sont bien travaillés. Les vétérans assurent mais je trouve que les escouades tactiques manquent un peu de contraste!

Allez courage pour la suite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci pour les commentaires!
Pour les baïonnettes tronçonneuses je les ai mises de côté pour mes Marines de Nurgle, elles font un peu trop chaotique/pré-hérésie pour mes Bloods;
Pas eu beaucoup le temps de peindre ces derniers jours, mais j'avance quand même. L'escouade de vétérans reçoit en ce moment même des renforts sous la forme de 3 bolters et 2 bolters lourds (Pub: Merci Eurobitz!) . Ces 5 figs permettront, enfin j'espère, de scénariser l'escouade au complet. L'idée est de "photographier" l'escouade au moment ou un objectif est repéré (1 SM avec auspex), désigné (1 SM avec bras tendu pointant la direction) et qu'une partie de l'escouade progresse (les sm+sergent avec les jambes "qui courent' ) pendant que les reste de l'escouade leur fourni un appui feu (bolter et bolter lourd en position statique). Un peu comme si nous assistions à la séparation de l'escouade en 2 groupe de combat.
Bon c'est l'idée, on verrra ce que vous en dite! :rolleyes:
je ferais peut être une photo version WIP avec les figurines juste sous couchées pour vous donner une idée de la chose.
Ensuite au niveau peinture je me remettrais à ma Cie de la mort avec Réacteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
( Avant de commencer, j'ai découvert que mon sujet était plus adapté à la section "Sujet à long terme", donc si un "Friendly Modo" pouvait le déplacer, ça m'éviterait des ennuis... Désolé!!
:blushing: )

Me voilà de retour avec quelques photos des WIp, ils en sont au stade "Yapuka" mais ce n'est pas encore leur tour de passer sous le pinceau.

On attaque par du lourd! A savoir le StormRaven. J'avoue que je n'aime pas du tout le style de base du modèle. La prise d'air sur le dessus est atroce, la tourelle serviteur ne correspond pas un véhicule de SM à mon avis, et les arme placé juste sous la verrière sont encore pire. J'ai donc remplacé la tourelle d'origine par celle d'un land raider, j'ai viré la prise d'air au passage. Le gros du boulot a été de refaire la verrière, même si ce ne fut guère compliqué. J'ai remplacé les bolters lourds de la dite tourelle par des bolters lourds latéraux de Prédator donné par un pote. Même si j'étais tenté par les Bolters Ouragan je ne les ai pas mis car je trouve leurs position totalement irréaliste, et je ne parle pas de leurs angle de tir totalement inutile. J'espère que je trouverais une solution pour le second que je projette de faire (version Compagnie de la mort avec porte FW et tout et tout... :rolleyes: ).
Il est évident que celui ci n'est PAS au stade Yapuka... Je dois finir le socle (enduit, sable, gravats...). Les portes latérales recevront surement un symbole Blood Angels, elle font un peu vides là. J'ai aussi un problème pour la verrière, il faut ajouter des rivets mais je ne suis pas certain de savoir comment faire, si vous avez une solution je suis preneur! Je vais aussi ajouter une "bourdure" autour des arrivées de munitions des bolters lourds au niveau de la carlingue, je pense que cela intégrera mieux ces armes.
[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7349.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7350.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7351.jpg[/img]

On continue avec la Garde d'Honneur du Frère Capitaine Tycho.
J'entends déjà les hurlements des stratèges de 40k... C'est quoi cet équipement à deux balles, n'importe quoi, et gnagnagna...
Gardez vos critiques "stratégienne", ici ,n'est pas le propos. L'idée de départ était que je voulais qu'ils aient tous un Combi bolter-fuseur.

Mode pub on/
Et là encore je remercie Eurobitz pour me les avoir fournis, ce fut d'ailleurs ma première commande. Il m'en manque encore un pour remplacer le home made du porte étendard, encore faut-il que j'arrive à le choper!! ^_^
Mode pub off/


(arf, trop de photos semble-t-il, je mets en 2 posts...)

Ensuite je me suis dit, quitte à avoir un fuseur sur chaque, autant en faire une unité anti-char, et comme il y avait un gantelet sur ma vieille figurine de porte étendard, j'ai décidé d'en coller sur tout le monde, ou presque. Il va y avoir des changement, notament le casque du champion que je trouve ridicule au final (mais à l'époque je n'en avait plus d'autre), et le porte étendard à perdu son "étendard de chapitre" contre celui "générique" de la boite d'escouade de commandement (à charge de ma moitié de refaire l'étendard de la 3ème Cpie). Je dois aussi reboucher l'épaulière qui porte encore des traces de croix de compagnie de la mort. Et en voyant les photos je m'aperçois que je n'ai pas perforé les canons des armes.

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7352.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7353.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7354.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7356.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/IMG_7355.jpg[/img]

[EDIT: dernière partie supprimée pour plus de clarté car trop de photos, sujet était Vétérans d'assaut et Redeemer] Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, sujet déplacé en sujet à Long terme par un modo modélisme, merci à lui!
Alors petite explication: 10 photo max par message. 15 min entre deux messages pour éviter la fusion automatique!

Bienvenue en enfer! Ici c'est très très dur! :)

Mais les BA sont très apprécier et les tiens ont très bonne allure alors au boulot et courage! Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hiso (à qui j'ai par erreur attribué une armée Ultramarines si je me souviens bien! -_-' ).
En troupe j'ai encore sous le coude 1 escouade tactique, 1 ezcouade d'assaut, 1 ezcouade de scouts, 1 x 10 marines cpie de la mort avec réacteur équipé assaut, 1x8 cpie de la mort sans réacteur équipé bolter (pour accompagner un futur Tycho).
J'ai de quoi faire en troupe! Et aussi environ 1500 pts de terminators...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
(2ème tentative de la soirée, je suis vraiment pas doué pour l'upload de photos... :blushing: )

Hier soir j'étais donc tout joyeux. Je finissais un SM de la Compagnie de la mort, et comme le minimum c'est 3 j'avais décidé de vous poster un petit teaser de cette unité, tout fier que j'étais!!
Ce matin j'étais moins joyeux... La bombe de vernis maudite a encore fappée et m'a joyeusement massacré la peinture du petit dernier. Je vous laisse juger sur les photos.
Si vous avez une explication, je suis preneur!!! :crying:

Sur la photo de groupe ça se voit pas encore de trop :

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/DCvernis2.jpg[/img]

Histoire que vous puissiez comparer :

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/DCvernis.jpg[/img]

Et en gros plan! (Je viens aussi de remarquer les bordures trop larges autour de la gemme, je vais rectifier ça aussi)

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/WIP%20w40k/DCvernis3.jpg[/img]

Au secours WARFORUMEURS, vous êtes mon seul espoir!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop près ou/et trop vieille et/ou trop et/ou mal secouée et/ou condition externe inférieur à 18°, humidité trop éleée.

Ca m'a détruit le weathering de 5 chars la première fois que j'ai essayée. Maintenant je vaporise de loin en des passages très rapide et très léger.
Juste bon pour remettre une couche de peinture!

COurage!

ca fait masse de points la CDLM en jet pak! :)$

Edit: J'ai retrouvé la photo! :)
[img]http://arkaal.corp.free.fr/wf_cda_inqui/vernis.jpg[/img] Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1318308956' post='2010190']Trop près ou/et trop vieille et/ou trop et/ou mal secouée et/ou condition externe inférieur à 18°, humidité trop élevée.[/quote]
Ou trop loin.

Ici, je parie pour trop froid et trop humide. :whistling:
Dans certains cas, repasser du vernis (dans de bonnes conditions) dessus arrange la situation. Dans certains cas c'est irrattrapable et il faut tout décaper.



J'aime bien les modifications que tu as apportées au Storm Raven, puisque je déteste tout ce que tu sembles détester toi aussi.
Par contre, les socles en vert gobelin, j'aime vraiment pas. Quitte à garder un vert, y a pas moyen d'en avoir un plus foncé ou plus terne ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du soutien les gars!
J'ai remis une couche de vernis dessus ce soir et ça a arrangé un peu les choses. J'ai retouché toutes les parties noir, rouge et métallique et ça donne un résultat correct qui passe bien avec ses camarades.
A propos des socles, comme promis j'ai essayé d'autres couleurs sur ce denier SM. Tenté noir, adeptus battlegrey et codex grey. Rien ne m'a lu, la figurine ne ressortait pas. Mais je continue les essais sur la suivante, je tenterais un autre vert, vous ne pourrez pas dire que j'ai pas fait d'effort!! :rolleyes:

Au passage, malgré le titre du sujet, je n'ai pas l'intention de faire la compagnie au complet! C'était pour préciser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas grave ...

Effectivement pour toute les conditions précité le vernis peut avoir cet effet.

Pour récupérer parfaitement cela :

2 étapes: 1 couche de vernis brillant (fera disparaitre l'aspect laiteux)
une fois sec
1 nouvelle couche à T° Ambiante d'un vernis mat cette fois.

voilà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour cette dernière solution! Je tenterais sur le prochain accident!
Merci pour les retours positifs et les conseils!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bien le bonjour les amis!
Après un peu plus d'un mois d'absence me revoilà. J'ai enfin terminé ma première escouade de CDLM!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos conseils pour le vernissage! Je n'ai plus eu de soucis sur cette phase, ce qui m'évite bien des énervements.
Équipement minimaliste puisque cette escouade a la fâcheuse tendance à en ramasser plein la tronche et à ne pas faire long feu. J'ai tout de même ajouté un gantelet énergétique pour éviter de me retrouver bloqué par un marcheur ou un truc du genre. Je n'y ai pas pensé moi même (ça dépasse mon niveau stratégique! ^^ ) mais j'ai piqué l'idée dans un autre sujet.
Point important: regardez les socles!!!!! :whistling:

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/IMG_9050.jpg[/img]

[img]http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/Carenath/Blood%20Angels/figurines.jpg[/img]

Comme d'habitude je suis ouvert à vos commentaires, et vous remercie par avance!
Je fais une mini-pause Blood Angels pour faire quelques hommes lézards avec le army painter, c'est génial comme truc!!!
Prochain projet BA : la deuxième partie des vétérans d'assaut.
A moins qu'un autre projet plus inhabituel ne pointe le bout de son nez... sait-on jamais! ;) Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oh les socles ne sont plus vert!!! 'tain c'est vachement mieux.

Très belle escouade de la CDLM, c'est propre et bien contrasté par les touches de couleurs et les linings!

La lazure c'est de la triche. :P Enfin, je dis rien, le principal c'est que les figurines soient peintes, peu importe comment! :) Puis c'est toujours mieux que du brossage à sec blanc! :P Si tu as des problèmes Minus est un "expert" de la triche!

Je te souhaite de continuer comme ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.