Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vampires] Tir


Mr Crabe

Messages recommandés

Bonjour, voila un petit problème que l'on a eu lors d'une partie avec mon pote (Stellartoiz) qui jouait un terrorgay:

Légende:
R=razorgor
C=chevaliers noir
b=bestigors
T=Terrorgay

RCCCC
_bbbb
_bbbb
_bbbb
__T

Voila le schéma, le razor est en contact de flanc contre les chevaliers noirs, eux même de face contre les bestis, eux même chargés de dos par le terror.
Comme vous allez le deviner, le terror peut-il crier sur le razor?
...(\/)°°(\/)... Mr Crabe en passant Modifié par Mr Crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mr Crabe' timestamp='1340601199' post='2159494']
Bonjour, voila un petit problème que l'on a eu lors d'une partie avec mon pote (Stellartoiz) qui jouait un terrorgay:

Légende:
R=razorgor
C=chevaliers noir
b=bestigors
T=Terrorgay

RCCCC
_bbbb
_bbbb
_bbbb
__T

Voila le schéma, le razor est en contact de flanc contre les chevaliers noirs, eux même de face contre les bestis, eux même chargés de dos par le terror.
Comme vous allez le deviner, le terror peut-il crier sur le razor?
...(\/)°°(\/)... Mr Crabe en passant
[/quote]



Je te cite la VO
If the Terrorgheist is engaged in combat, its
Death Shriek may target a unit in base contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mr Crabe' timestamp='1340601199' post='2159494']Bonjour, voila un petit problème que l'on a eu lors d'une partie avec mon pote (Stellartoiz) qui jouait un terrorgay:

Légende:
R=razorgor
C=chevaliers noir
b=bestigors
T=Terrorgay

RCCCC
_bbbb
_bbbb
_bbbb
__T

Voila le schéma, le razor est en contact de flanc contre les chevaliers noirs, eux même de face contre les bestis, eux même chargés de dos par le terror.
Comme vous allez le deviner, le terror peut-il crier sur le razor?[/quote]
Le problème dans cette affaire, c'est que des gens en parlent [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182853&hl=terreurgheist&st=25][u]ICI[/u][/url], à partir du message 45 en ce qui concerne le Terrorgay, plus tôt en ce qui concerne la Banshee.
La conclusion après 4 pages de lecture, c'est qu'il y a deux écoles et deux interprétations.

Pour résumer:
-Ceux qui pensent que le Cri Mortel du Terrorgay est un tir, alors tout ou partie des restrictions p 38 du GBR s'appliquent, il ne peut donc pas tirer sur le Razor.
-Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une attaque spéciale ayant lieu pendant la phase de tir (groupe dont je fais partie), un peu comme l'activation des Runes d'une Enclume naine ou la Gloire Divine des Autels du Chaos, alors le Cri Mortel est juste régi par ses règles propres p 48 du LA CV et dans ce cas, il peut crier sur le Razor.

Dans l'attente de la FAQ, encore...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1340617280' post='2159684']Pour ce qui est de ce problème ci, Phyrzul a donné la réponse qui est claire et sans appel. Le Terror crie sur des figs [i]au contact[/i]. Ce n'est pas le cas du Razor donc il peut pas. Il tuera des bestigors, c'est bien aussi :D .[/quote]
Ah bon? :huh:
Moi je lis p 48 du LA CV:
[i]Si le Terrorgay est engagé en combat, il [u]peut[/u] diriger son Cri Mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.[/i]
Ce qui laisse entendre qu'il [u]peut[/u] faire autre chose, contrairement à la Banshee qui [u]doit[/u] viser une unité en contact (p 31 du LA CV).

Même combat en VO:
[quote name='Phyrzul' timestamp='1340602104' post='2159496']Je te cite la VO
If the Terrorgheist is engaged in combat, its
Death Shriek may target a unit in base contact.[/quote]
Its Death Shriek may = son Cri Mortel peut.

Le problème en fait n'est pas de savoir sur qui il peut tirer/crier quand il est en contact, mais quelles règles sont à prendre en compte lors de ce cri: tir ou pas tir? Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce qui laisse entendre qu'il peut faire autre chose, contrairement à la Banshee qui doit viser une unité en contact (p 31 du LA CV).

[/quote]

Moi ce que je comprend c'est que normalement il peut rien faire (car il est au Cac, il est engagé ect) mais que ils ont précisé que exceptionnelement, il peut crier sur une unité contre laquelle il est en contact. Ce qui sous entend qu'il peut aussi rien faire :innocent: bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1340619431' post='2159714']Moi ce que je comprend c'est que normalement il peut rien faire (car il est au Cac, il est engagé ect) mais que ils ont précisé que exceptionnelement, il peut crier sur une unité contre laquelle il est en contact. Ce qui sous entend qu'il peut aussi rien faire :innocent: bien entendu.[/quote][quote name='Mr Crabe' timestamp='1340601199' post='2159494']Légende:
R=razorgor
C=chevaliers noir
b=bestigors
T=Terrorgay

RCCCC
_bbbb
_bbbb
_bbbb
__T

Voila le schéma, le razor est en contact de flanc contre les chevaliers noirs, eux même de face contre les bestis, eux même chargés de dos par le terror.
Comme vous allez le deviner, le terror peut-il crier sur le razor?[/quote]
[b]Cri Mortel, LA CV, p 48:[/b]
[i]Il s’agit d’une attaque spéciale qui peut être utilisée sur une seule unité durant la phase de tir,[/i]: Ce n’est pas un tir mais une attaque spéciale utilisée pendant la phase de tir, les restrictions sur le tir p 38 du GBR ne s’y appliquent donc pas.
[i]même si le Terrorgay a effectué une marche forcée ou s’il est engagé au càc.[/i]: Il est en contact avec les Bestigors, engagé dans un càc multiple avec le Razor.
[i]Cette attaque a une portée de 8 ps et nécessite une ligne de vue sur sa cible[/i]: Le Razor est à moins de 8 ps du Terrorgay et dans sa ligne de vue.
[i]Si le Terrorgay est engagé en combat, il peut diriger son Cri Mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.[/i]: Il est en contact avec les Bestigors, il peut les cibler mais préfère cibler le Razor.
Pour moi, toutes les conditions requises par le LA sont remplies, le Razor peut être donc ciblé.

[quote name='StellartoiZ' timestamp='1340616354' post='2159677']Le problème dans cette affaire, c'est que des gens en parlent [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182853&hl=terreurgheist&st=25][u]ICI[/u][/url], à partir du message 45 en ce qui concerne le Terrorgay, plus tôt en ce qui concerne la Banshee.
La conclusion après 4 pages de lecture, c'est qu'il y a deux écoles et deux interprétations.

Pour résumer:
-Ceux qui pensent que le Cri Mortel du Terrorgay est un tir, alors tout ou partie des restrictions p 38 du GBR s'appliquent, il ne peut donc pas tirer sur le Razor.
-Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une attaque spéciale ayant lieu pendant la phase de tir (groupe dont je fais partie), un peu comme l'activation des Runes d'une Enclume naine ou la Gloire Divine des Autels du Chaos, alors le Cri Mortel est juste régi par ses règles propres p 48 du LA CV et dans ce cas, il peut crier sur le Razor.

Dans l'attente de la FAQ, encore...[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Il s’agit d’une attaque spéciale qui peut être utilisée sur une seule unité durant la phase de tir,: Ce n’est pas un tir mais une attaque spéciale utilisée pendant la phase de tir, les restrictions sur le tir p 38 du GBR ne s’y appliquent donc pas.[/quote]

Déjà débattu 15005845874845878 fois.

Moi c'est pas dit dans mon LA que je peux pas sauter a pieds joints sur tes figurines!

Bref à force d'extrapoler des non règles, on se retrouve avec des problèmes comme celui là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le Terrorgay est engagé en combat, il peut diriger son Cri Mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.: Il est en contact avec les Bestigors, il peut les cibler mais préfère cibler le Razor.
Pour moi, toutes les conditions requises par le LA sont remplies, le Razor peut être donc ciblé.[/quote]
Et le fait que le Razor n'est pas en contact socle à socle ne te dérange pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1340633635' post='2159882'][quote]Il s’agit d’une attaque spéciale qui peut être utilisée sur une seule unité durant la phase de tir,: Ce n’est pas un tir mais une attaque spéciale utilisée pendant la phase de tir, les restrictions sur le tir p 38 du GBR ne s’y appliquent donc pas.[/quote]
Déjà débattu 15005845874845878 fois.[/quote]
Oui, [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182853&hl=terreurgheist&st=25][u]ICI[/u][/url] entre autres, mais c’est pas comme si j’avais déjà mis ce lien deux fois dans mes précédents messages...
J’ai juste pris position dans ma réponse.

[quote name='Bernard' timestamp='1340633635' post='2159882']Moi c'est pas dit dans mon LA que je peux pas sauter a pieds joints sur tes figurines!

Bref à force d'extrapoler des non règles, on se retrouve avec des problèmes comme celui là.[/quote]
C’est pas dit que tu peux pas sauter à pieds joints sur qui tu veux, mais c’est pas dit que le Cri Mortel est un tir, non? C’est pas dit non plus que ça en est pas un, mais c’est pas dit que ça en est un, si? C’est pas dit non plus que…
Dis-moi alors où je peux trouver une réponse?

[quote name='Judge Death' timestamp='1340633896' post='2159885']Et le fait que le Razor n'est pas en contact socle à socle ne te dérange pas?[/quote]
Ben pourquoi ça me dérangerait?
GW a pris la peine de marquer que la Banshee, si elle est au càc devait crier sur l’unité en contact. Pour le Terrorgay, ils ont marqué qu’il pouvait. Tu crois pas qu’il y a alors une différence malgré la similitude de l’attaque? Et cette différence est le but de ce sujet il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi c'est pas dit dans mon LA que je peux pas sauter a pieds joints sur tes figurines!
[/quote]
ça ne rentre pas dans le cadre des règles, sur le même principe il n'est pas écrit explicitement que je peux charger ton bubu avec mes chevaliers mais ça rentre dans le cadre des règles.

Ici on nous précise une série de conditions (8ps, ligne de vue etc...) si elles sont remplis la cible est valide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Ah et se servir des règles de tir durant la phase de tir, c'est pas dans l'usage des règles u_u.


Pire encore.

Si votre règle spéciale ne suit pas les règles de tir, pourquoi doit ton préciser qu'elle peut tirer dans un corps à corps (entre autre)? Je n'en vois pas l'utilité, puisque ce n'est pas un tir (selon vous), cette précision devrait être inutile.


Bref c'est juste du sur abus de FER, et clairement pas une lecture normale des règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1340642320' post='2159978']Ah et se servir des règles de tir durant la phase de tir, c'est pas dans l'usage des règles u_u.[/quote]
Ecoute l'ami, je ne prétends pas détenir la vérité! Mon pote pose un problème, j'expose mon point de vue et j'argumente dans ce sens.

[quote name='Bernard' timestamp='1340642320' post='2159978']Si votre règle spéciale ne suit pas les règles de tir, pourquoi doit ton préciser qu'elle peut tirer dans un corps à corps (entre autre)? Je n'en vois pas l'utilité, puisque ce n'est pas un tir (selon vous), cette précision devrait être inutile.[/quote]
Selon moi, il est écrit que le Terrorgay [u]peut[/u] crier sur l'unité en son contact justement pour faire la différence avec la Banshee qui elle [u]doit[/u] crier sur l'unité en son contact.

[quote name='Bernard' timestamp='1340642320' post='2159978']Bref c'est juste du sur abus de FER, et clairement pas une lecture normale des règles.[/quote]
Au lieu de critiquer gratuitement, argumente et cite stp... Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Si votre règle spéciale ne suit pas les règles de tir, pourquoi doit ton préciser qu'elle peut tirer dans un corps à corps (entre autre)? Je n'en vois pas l'utilité, puisque ce n'est pas un tir (selon vous), cette précision devrait être inutile.[/quote]

J'aime me répéter c'est fout:

On ajoute P48:

[i]"Meme si le terror a fait une marche forcée"[/i] Donc deux choses: soit une règle spéciale n'a pas le droit de fonctionner après une marche forcée d'ou l'ajout (J'en doute...), soit c'est assimilé à un tir et la règle devient utile. Sinon, on a une règle inutile ou limitative, dans ce cas, on ne dépasse pas les limites écrites.

Pareil pour le cri au cac, donc [i]"ou s'il est engagé au CaC"[/i], donc une règle spéciale sans cette phrase ne fonctionne plus au cac OU, c'est par ce que c'est encore assimilé à un tir ou limitative?



Donc en lecture que peut faire un terror:

-Marche forcée et crier.
-Crier s'il est engagé dans un corp à corp.
-Crier sur une unité avec laquelle il est engagé, ou pas (ne pas crier), ou une avec laquelle il n'est pas engagé mais qui n'est pas engagée elle-même.

Rien ne lui permet de:

-Crier dans un cac ou il n'est pas engagé lui même car il ne peut le faire qui si en contacte socle à socle.
-Rater une charge et crier (puisque ce qui est permis est écrit).
-En charge non plus il ne peut pas crier (voir la différence avec la banshee qui elle peut! P31).

Je ne vois pas ce qui permet de dire à un joueur qu'il a le droit de faire une chose non écrite sous des prétexte obscure du: "c'est une règle spéciale, c'est pas un tir je fais ce que je veux".



Les différences entre la banshee et le terror, qui montre bien que ce qu'on peut faire est écrit tout le reste est exclu:

La banshee peut crier en charge, le terror non.
La banshee DOIT viser une unité en contact (là aussi on à un sous entendu qui peut vite devenir abusif si on décide qu'on vise une unité en contacte, mais pas avec elle...)
La banshee n'a pas de LdV pour crier. (pas de LDV ok, mais arc frontal ou pas???)


Donc réponse au post initial: Non le terror ne peut pas tirer sur le razor car il n'est pas au contacte de celui-ci et le razoe est engagé dans un CaC. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que parce qu'il y a écrit attaque spéciale, tout le monde s'autorise ce qui n'est pas permis par une attaque spéciale de tir
je prends l'exemple de la règle spéciale "souffle" [b]... peut effectuer une attaque spéciale ...[/b]
cool c'est pas du tir, j'envoie sur les corps à corps, j'en profite rien n'est écrit, tout est donc permis
Or le paragraphe suivant précise [b]Une attaque de tir de souffle[/b]
zut mon attaque spéciale vient de manger toutes les règles qui régissent les tirs.

Pour moi l'attaque spéciale du terrorgay est la même chose, mais chacun à son interprétation
un errata viendra corriger ça, et rajoutera attaque spéciale de tir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque spéciale qui a lieu pendant la phase de tir. Où toutes ses règles sont mentionnées sur le LA.

Baser son argumentation sur il peut, c'est léger.

C'est bien dit qu'il peut diriger son cri sur une cible en contact socle à socle, qu'on est pas obligé de le faire crier mais rien n'indique qu'il peut aller taper une unité dans le même corps à corps qui n'est pas en contact.

Attaque spéciale durant la phase de tir, donc on suit pas les règles de la phase de tir mais on doit suivre strictement ce qui est marqué et donc ce qui n'est pas mentionné explicitement ne doit pas être fait.

Pour moi clairement, c'est une possibilité offerte lors d'un corps à corps de crier sur une unité en contact mais on est pas obligé pour x raisons, style pour rester au corps à corps stratégiquement ^^"

Je ne pense pas qu'on puisse s'amuser à déduire que comme il est écrit il peut, qu'on est autorisé à faire d'autres actions. Attaque spéciale qui suit ses propres règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les mecs, vous m'avez (presque) convaincu! :shifty:
Tu vois Bernard quand tu veux! ;)

[quote name='Bernard' timestamp='1340648004' post='2160034']-En charge non plus il ne peut pas crier (voir la différence avec la banshee qui elle peut! P31).[/quote]
Il est vrai que c'est marqué pour la Banshee mais le Terrorgay peut crier quand il est au càc. Il pourrait donc uniquement crier que s'il se fait charger ou à partir du deuxième round de càc s'il a chargé? Ca c'est un peu bizarre quand même... :blink:

[quote name='Phyrzul' timestamp='1340648107' post='2160036']un errata viendra corriger ça, et rajoutera attaque spéciale de tir[/quote]
Ca, je l'avais marqué dans mon premier post, dans l'attente d'une FAQ, qui tarde à arriver tout de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
le cul de jatte, le 25 juin 2012 - 11:41, dit :
Pour ce qui est de ce problème ci, Phyrzul a donné la réponse qui est claire et sans appel. Le Terror crie sur des figs au contact. Ce n'est pas le cas du Razor donc il peut pas. Il tuera des bestigors, c'est bien aussi :D .
StellartoiZ, le 25 juin 2012 - 12:00, dit :
Ah bon? :huh:
Moi je lis p 48 du LA CV:
Si le Terrorgay est engagé en combat, il peut diriger son Cri Mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.
Ce qui laisse entendre qu'il peut faire autre chose[/quote]

Non mais les mecs...

Si ma Banshee "peut utiliser le Cri Funèbre contre une seule unité pendant la phase de tir" [LA, p.31] est-ce que je ne pourrais pas aussi l'utiliser contre 3 unités pendant la phase de tir ?
C'est écrit [i]une Banshee [u]peut[/u] utiliser le Cri Funèbre [u]contre une seule unité[/u][/i]
Ce qui laisse entendre qu'elle [u]peut[/u] aussi l'utiliser contre plusieurs...

Non ?
Je me tromperiais-je ?


On va dire que oui, les mecs. On se trompesassent tous à penser des trucs aussi glanglan que ça.

Dans le doute, appliquez la FER à la limite de la lettre, dans le cloisonnement le plus complet :
"Si le Terrorgheist est engagé en combat, il peut diriger son Cri Mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui".
Point.
Au CaC, voilà ce que peut faire un Terrorgheist avec son cri mortel.
Pas plus.
Pas moins.

Chapitre 1 : le Terrorgheist est désengagé.
Il peut faire A/.
Chapitre 2 : le Terrorgheist est au close.
Il peut faire B/.

Cordialement,
the ghost of Tromperasse Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me tromperiais-je ?[/quote]

Oui parce que :

[quote]Baser son argumentation sur il peut, c'est léger.

C'est bien dit qu'il peut diriger son cri sur une cible en contact socle à socle, qu'on est pas obligé de le faire crier[/quote]

Tu passe la dernière phrase au féminin et c'est gagné ...

Nécross le nécrarque fou qui a la flemme :zzz: Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question intiale, je reprendrais l'argumentation de Bernard :

1) Le cri du teror ne peut être utilisé sur un CàC (on est d'accord là dessus au moins, hein ?) => donc il ne pourrais pas viser le razor s'il était libre de son mouvement (le teror)
2) Au CàC le teror peut crier sur une unité en contact avec lui => le razor ne l'est pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) Le cri du teror ne peut être utilisé sur un CàC (on est d'accord là dessus au moins, hein ?) => donc il ne pourrais pas viser le razor s'il était libre de son mouvement (le teror)[/quote]

Bah non justement, mais on ne vas pas polémiquer là dessus.

C'est très simple si il peut crier dans un càc alors oui il peut viser le razorgor si il a une ligne de vue.
Si tu ne considère pas qu'il puisse crier dans un càc autre que celui au contact alors non il ne peut pas.

Alors il reste à répondre à cette question, en FER cela rentre dans le cadre des règles, mais il est vrai que cela peut paraître contre intuitif et la formulation étrange. Donc mettez vous d'accord avec les orga/adversaire avant le début de la partie. En attendant une faq.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Mais ou vous avez vu qu'il peut tirer dans n'importe quel CaC???

Il est dit qu'il peut crier en étant au corps à corps et qu'il peut crier sur une unité avec laquelle il est en contacte socle à socle. Rien d'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.