Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Nova au corps à corps ?


Elric59

Messages recommandés

Jusqu'à présent, je considérais les Novas comme des pouvoirs de tirs spécifiques, mais suite à une discussion en section armée, j'ai un doute. Après que quelqu'un lui ai fait part de sa vision de la Nova (identique à la mienne), sieur Erandorn lui a répondu ceci :

[quote name='Erandorn' timestamp='1350133746' post='2229326']
Je te conseille fortement de relire la règle Nova et le sort primaris, t'as pas l'air d'avoir bien compris la subtilité. Ca marche autant en étant au close qu'au tir. Et le fait que le sorcier soit dans une unité d'englument n'est pas fait pour rien.[/quote]

Puis ceci :

[quote name='Erandorn' timestamp='1350136180' post='2229350']
La dernière ligne sert juste à dire que tu appliques la règle de tir pour les cibles détruites, que ce soit aux closes ou pas (donc du plus proche au plus loin).
[/quote]

Si j'ouvre ce sujet, c'est que, bien que n'étant pas d'accord avec ce point de vue, ce dernier se tient, d'un certain point de vue, notamment sur le fait qu'être vérouillé en combat n'entre pas en ligne de compte.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis, d'avance merci ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien ta question ; tu veux qu'on prenne parti ou qu'on te dise si on peut faire une nova en étant au corps à corps ?

Sinon, à mon sens, c'est assez clairement indiqué page 69 du GBN, dans la section "Nova" ;

"Les nova ciblent et touchent automatiquement toutes les unités ennemies à portée du pouvoir, sans prendre en compte les lignes de vue, le fait d'être verrouillé en combat, les figurines/décors sur la trajectoire, etc. En dehors de cela, une nova possédant un profil d'attaque de tir, elle est résolue comme ce type d'attaque." Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1350306379' post='2230346']
Je ne comprends pas très bien ta question ; tu veux qu'on prenne parti ou qu'on te dise si on peut faire une nova en étant au corps à corps ?

Sinon, à mon sens, c'est assez clairement indiqué page 69 du GBN, dans la section "Nova" ;

"Les nova ciblent et touchent automatiquement toutes les unités ennemies à portée du pouvoir, sans prendre en compte les lignes de vue, le fait d'être verrouillé en combat, les figurines/décors sur la trajectoire, etc. En dehors de cela, une nova possédant un profil d'attaque de tir, elle est résolue comme ce type d'attaque."
[/quote]

En gros tu me cites un passage que j'ai sous le nez sans répondre :lol: (si c'était si simple de trouver la réponse en lisant, il n'y aurait pas deux avis différents possibles :ermm:)

Je ne veux pas qu'on prenne parti, je veux une réponse tranchée, j'ai simplement expliqué le contexte en introduction de ma question ; si j'avais un avis tranché, je n'aurais pas besoin de venir en section règles, je partirais du principe que j'ai raison ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à dire que là, on n'a pas le cadre. Tu nous cites des réponses d'Erandorn, mais par rapport à quoi exactement ? Au fait de pouvoir balancer une nova si ton psyker est déjà au corps à corps ? Ou autre chose ? Tu parles de ta vision de la Nova, mais c'est quoi ? On n'a même pas de lien vers le sujet correspondant en section Armée, et je n'ai pas spécialement envie de fouiller après vos réponses pour savoir de quoi vous parlez. :ermm:

Si c'est bien ce à quoi je pense, la page 69 dit bien qu'on ignore les verrouillages au contact pour ce qui est de la résolution de la nova ; cela signifie que le fait d'être verrouillé n'empêche pas d'être pris pour cible / de pouvoir tirer avec le pouvoir nova. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En dehors de cela, une nova possédant un profil d'attaque de tir, elle est résolue comme ce type d'attaque. "

ça veut dire que si tu es vérouillé au cac tu peux pas la faire ;) vu que c'ets une attaque de tir :)

"Les nova ciblent et touchent automatiquement toutes les unités ennemies à portée du pouvoir, sans prendre en compte les lignes de vue, le fait d'être verrouillé en combat, les figurines/décors sur la trajectoire, etc. "

et c'ets la d'ou vient votre confusion : ils précisent que ça touche tout les ennemis à portée même ceux qui sont au cac / hors de vue etc ;)

c'est plus clair ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1350306781' post='2230349']
Ben c'est à dire que là, on n'a pas le cadre. Tu nous cites des réponses d'Erandorn, mais par rapport à quoi exactement ? Au fait de pouvoir balancer une nova si ton psyker est déjà au corps à corps ? Ou autre chose ? Tu parles de ta vision de la Nova, mais c'est quoi ? On n'a même pas de lien vers le sujet correspondant en section Armée, et je n'ai pas spécialement envie de fouiller après vos réponses pour savoir de quoi vous parlez. :ermm:[/quote]

Bah, sans forcément chercher en section armée, lire le titre, ça suffit à comprendra la question, non ? Je peux la reformuler si tu veux : Peut-on utiliser une nova en étant engagé au corps à corps ?

[quote]Si c'est bien ce à quoi je pense, la page 69 dit bien qu'on ignore les verrouillages au contact pour ce qui est de la résolution de la nova ; cela signifie que le fait d'être verrouillé n'empêche pas d'être pris pour cible / de pouvoir tirer avec le pouvoir nova.
[/quote]

J'avais une lecture différente en fait : pour moi cette phrase là faisait référence à la phrase du dessus quant au fait de toucher automatiquement, histoire d'induire une exception au fait qu'il est impossible de toucher (volontairement) une unité engagée au corps à corps.

Après, comme pour moi cela fonctionne comme un pouvoir de tir et qu'on ne peut pas en lancer en étant au corps à corps, la question ne se posait pas, mais le statut de la Nova est assez flou, elle est résolue comme une attaque de tir, sans que ce soit explicitement dit que c'en est une :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant regarder le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192425"]sujet[/url].

à mon sens la question est de savoir si "verrouillé en combat" est pour :
le psyker
sa cible
les deux


Je n'ai pas d'avis personnel là dessus. Une VO peut-être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili a raison.

Une nova est un sous-type d'attaque psychique de tir/décharge psy.

[s]Un psyker peut-il manifester une décharge psy en étant lui-même verrouillé en combat?
Non. Donc pas de nova dans ce cas.

Une nova peut-elle affecter des figurines verrouillées en combat?
Oui.[/s]

edit : j'ai un vieux doute Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le fait d'être verrouillé au combat"

La notion est explicitée page 23, nous sommes d'accord. Pour les restrictions de cible par rapport à cet état, elles se trouvent page 28.

Si on ignore le fait d'être verrouillé au combat pour la résolution de la nova, sans plus de précision, ça fonctionne dans les deux sens. Le principe clé, c'est que ça touche automatiquement toutes les unités ennemies [u]à portée du pouvoir[/u]. Cela tombe donc sous le sens que ça s'applique aussi (surtout !) à une cible verrouillée au combat...

La dernière phrase est juste là pour rappeler qu'en dehors des exceptions précédentes, c'est résolu comme un tir. Donc, on fait ça durant la phase de tir (et pas celle d'assaut, des fois que des gens auraient mal compris) et on résout les allocations de blessure comme un tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement en relisant ça me fout le doute :o

c'ets pas très clair quand même que tu puisse la lancer en étant toi même verrouillé !

par contre je viens de me rendre compte qu'avec la nova tu peux venir te coller à un mur et griller les types à l'abri derrière sans même les voir ... comment vider un bunker sans passer par la porte ou une meurtrière :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nova est un sous-type de décharge psy. Il est noté dans la règle (page 69), que pour manifester une décharge psy, le psyker ne doit pas être verouillé en combat.

Les sous-type de décharge psy (faisceau, décharge focalisée, maelstrom et nova), amène des restrictions dans la [b]designation de la cible[/b].

La mention, sans prendre en compte le fait d'être vérouillé en combat, ne concerne donc que la cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1350320579' post='2230517']
C'est exactement le même procédé que celui de l'ancien codex. Pendant la phase de tir, tu utilises le sort même si tu es verrouillé au corps à corps.
C'est bien expliqué P69.
[/quote]

Je redécompose mon post précédent:
Livre de règles, page 69, deuxième paragraphe, fin de deuxième ligne, début de la troisième: le psyker ne peut pas être verouillé en combat
Livre de règles, page 69, quatrième paragraphe, fin de première ligne, début de la deuxième: chacun des sous-types à des restrictions spécifiques de désignation de la cible.
Livre de règles, page 69, définition de la nova: la nova ne prends pas en compte le fait d'être verouillé en combat.

La première citation définie que le psyker ne peut pas être verouillé au combat pour utiliser une décharge psy (une nova en est une).
Les deux autres définissent que la nova peut cibler une unité verrouillée au corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1350323927' post='2230548']
[quote name='Erandorn' timestamp='1350320579' post='2230517']
C'est exactement le même procédé que celui de l'ancien codex. Pendant la phase de tir, tu utilises le sort même si tu es verrouillé au corps à corps.
C'est bien expliqué P69.
[/quote]

Je redécompose mon post précédent:
Livre de règles, page 69, deuxième paragraphe, fin de deuxième ligne, début de la troisième: le psyker ne peut pas être verouillé en combat
Livre de règles, page 69, quatrième paragraphe, fin de première ligne, début de la deuxième: chacun des sous-types à des restrictions spécifiques de désignation de la cible.
Livre de règles, page 69, définition de la nova: la nova ne prends pas en compte le fait d'être verouillé en combat.

La première citation définie que le psyker ne peut pas être verouillé au combat pour utiliser une décharge psy (une nova en est une).
Les deux autres définissent que la nova peut cibler une unité verrouillée au corps à corps.
[/quote]

Raisonnement qui se tient. ^_^

Ceci étant, il faut faire attention. Les restrictions "de base" impliquent également la ligne de vue, qui fait partie des exceptions des novas. Cela signifie donc bien que les sous-types suivent leurs propres règles (et exceptions) par rapport aux décharges psys "de base". Du coup, le fait d'être verrouillé au combat peut très bien en faire aussi partie ; cela ne s'appliquerait pas forcément à la seule cible du pouvoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1350324953' post='2230563']
Bon ben vu que c'est en ciblant qu'on comprend, alors P69 4eme paragraphe, dernière ligne. Est considéré une attaque de tir type décharge psy à condition de ne pas être un sous type (donc la règle nova prend le pas sur la décharge psy).
[/quote]

Justement, le quatrième paragraphe concerne, [b]la désignation de cible[/b]. Si c'est un sous-type, appliquer la règle du sous-type; si il n'y a pas de sous-type, utiliser la règle générale définie au-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite VO parce qu'elle est demandée :
[quote]A nova power automatically targets and hits all enemy units
within the psychic power's maximum range, regardless of line
of sight, being locked in combat, intenrening models/terrain
and so on.[/quote]
On voit bien que le pouvoir vise et touche les unités à portée même si elles sont engagées en combat, ce qui est une exception pour un pouvoir de tir mais rien ne l'autorise à être utilisée en CàC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.