Aller au contenu
Warhammer Forum

Pays de Bree


deathshade

Messages recommandés

J'ouvre un sujet pour parler de l'Eriador. En fait, il s'agit plus particulièrement du Pays de Bree. C'est une petite liste, qui n'a pas la prétention de lutter à armes égales contre les cadors de la Terre du Milieu. Ses ennemis tout désignés sont les Bandits et les Pillards du Nord. Et ses alliés sont les Défenseurs du Nord (rôdeurs, Gandalf, elfes errants) et la Comté

J'envisage cette liste avec juste deux profils de guerriers (un pour les humains et un pour les hobbits) et l'équivalent en héros non nommé. Je me tâte pour savoir si Prosper mérite un profil particulier.

Voici donc le premier profil de cette liste (les profils Hobbits seront impitoyablement pillés dans le sujet de Shas'El correspondant) :

[size=4][b]Milicien de Bree (Humain, Bree) - Valeur en Points : 4[/b][/size]

"[i]Après maints appels, le Portier finit par sortir, et ils virent qu'il portait un gros gourdin.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chapitre 7[/u]

[i]Le Pays de Bree est le dernier reliquat du Royaume d'Arnor. Groupement de villages à l'est de la Comté, il est peuplé à la fois de Hobbits et d'Humains. Il a peu été touché par les évènements du monde extérieur, sauf à la fin du Troisième Âge lorsque les Rôdeurs abandonnèrent leur garde vigilante pour aller faire la guerre dans le sud. Les habitants du Pays de Bree durent alors s'organiser pour repousser les bandits et les loups qui infestent l'Eriador.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Milicien de Bree[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]2/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Milicien de Bree porte un gourdin ou une dague, au choix du joueur. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Arc Court.............................................1 point
Hache de Bûcheron (arme lourde)...........1 point
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Bree :[/b]
[i]Comme tous les gens du Pays de Bree, le Milicien de Bree suit les règles [b]Indépendance[/b] et [b]Fraternité[/b].[/i]

[b]Indépendance[/b]
"[i]Les Hommes de Bree étaient bruns, de large carrure et plutôt courts, gais et indépendants ; ils ne relevaient que d'eux même (...)[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 9[/u]

Les Habitants du Pays de Bree n'aiment pas trop que des intrus viennent fouiner dans leurs affaires et sont réfractaires à obéir aux ordres d'étrangers. En conséquence, ils ne peuvent profiter que des Actions Héroïques de Gens de Bree.

[b]Fraternité[/b]
"[i]Les Hommes de Bree (...) se montraient plus amicaux et familiers envers les Hobbits, les Nains, les Elfes et autres habitants du monde environnant que ne l'étaient (ou ne le sont) d'ordinaire les Grandes Gens.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 9[/u]

Contrairement à nombre d'habitants de la Terre du Milieu, les Hommes de Bree ne sont pas xénophobes, malgré leur désir de rester entre eux. Carrefour de l'Eriador, le village de Bree voit passer Hommes, Elfes, Hobbits et Nains assez couramment. En conséquence, les Hommes de Bree peuvent profiter des [b]Tenez-Bon[/b] de tous leurs alliés et faire profiter de leurs Tenez-Bon tous leurs alliés, et ce quel que soit le degré d'alliance. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce profil, il a de la gueule fluffiquement :)/> :
- "Vigil[b]a[/b]nt" avec un 'a'.
- Je ne sais pas si je leur mettrais un bouclier : certes c'est facile à faire mais ça risque de devenir automatique à cause de la D3 donc plutôt non. Est-ce qu'on leur laisse accès aux dagues aussi (en échange du gourdin au choix) ? Et aux haches à deux mains (est-ce qu'il y a mention de bûcherons ou d'importants déboisements dans la région) ? Il est important que ce profil en soit pas trop dépourvu face au milicien Hobbit.
- J'hésite sur le coût : les règles spéciales se contrebalancent mais le gourdin devrait enlever un point (puisque c'est un -1 en Force déguisé). En même temps à seulement trois points ils deviennent très, très peu cher.
- J'étendrais les règles du Pays de Bree aux Hobbits de Bree (je précise au cas où) ce qui les différenciera des Hobbits de la Comté (mais ça risque de faire beaucoup en même temps...)
- La règle Fraternité devrait être étendue ainsi "En conséquence, les Hommes de Bree peuvent profiter des [b]Tenez-Bon[/b] de tous leurs alliés et faire profiter de leurs [b]Tenez-Bon[/b] tous leurs alliés et ce quelque soit le degré d'alliance. ", non ?
- Je dirais que puisque les Hobbits et les Hommes ne se mélangent pas il n'est pas possible pour les héros humains de mener des Hobbits et vice-versa. Est-ce qu'il faut une règle d'armée pour empêcher de prendre plus de Hobbits que d'Humains ?

Pour moi la liste de Bree est l'occasion, comme pour la Comté, de fournir des règles amusantes à des personnages secondaires qui ne mériteraient pas de profils dans une armée standard de façon à leur donner des règles amusantes et pour refléter l'aspect moins sombres de ces régions de la TdM. D'autant que cette liste est beaucoup plus figée dans le temps (même si elle peut illustrer d'autres périodes de troubles pour Bree). Ainsi on peut ilmaginer un profil pour Prosper et éventuellement un profil commun pour Bob & Nob.

- Je dirais que puisque les Hobbits et les Hommes ne se mélangent pas il n'est pas possible pour les héros humains de mener des Hobbits et vice-versa. Est-ce qu'il faut une règle d'armée pour empêcher de prendre plus de Hobbits que d'Humains ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
J'aime bien ce profil, il a de la gueule fluffiquement :)/>/> :
[/quote]

Merci :).

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- "Vigil[b]a[/b]nt" avec un 'a'.
[/quote]

Corrigé.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- Je ne sais pas si je leur mettrais un bouclier : certes c'est facile à faire mais ça risque de devenir automatique à cause de la D3 donc plutôt non. Est-ce qu'on leur laisse accès aux dagues aussi (en échange du gourdin au choix) ? Et aux haches à deux mains (est-ce qu'il y a mention de bûcherons ou d'importants déboisements dans la région) ? Il est important que ce profil en soit pas trop dépourvu face au milicien Hobbit.
[/quote]

Il y a le bois de chet dans le coin, mais je n'ai pas souvenir de mention de bûcherons. Il doit y en avoir je pense. Une dague en option oui.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- J'hésite sur le coût : les règles spéciales se contrebalancent mais le gourdin devrait enlever un point (puisque c'est un -1 en Force déguisé). En même temps à seulement trois points ils deviennent très, très peu cher.
[/quote]

C'est le souci. 3 points, c'est pas énorme pour un profil humain.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- J'étendrais les règles du Pays de Bree aux Hobbits de Bree (je précise au cas où) ce qui les différenciera des Hobbits de la Comté (mais ça risque de faire beaucoup en même temps...)
[/quote]

Je ne sais pas, les citations insistent beaucoup sur les Hommes quand même.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- La règle Fraternité devrait être étendue ainsi "En conséquence, les Hommes de Bree peuvent profiter des [b]Tenez-Bon[/b] de tous leurs alliés et faire profiter de leurs [b]Tenez-Bon[/b] tous leurs alliés et ce quelque soit le degré d'alliance. ", non ?
[/quote]



[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
- Je dirais que puisque les Hobbits et les Hommes ne se mélangent pas il n'est pas possible pour les héros humains de mener des Hobbits et vice-versa. Est-ce qu'il faut une règle d'armée pour empêcher de prendre plus de Hobbits que d'Humains ?
[/quote]

Oui à la première partie. Par contre, non à la seconde : si un joueur veut se faire une armée de Hobbits, il va jouer la Comté.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372836901' post='2392700']
Pour moi la liste de Bree est l'occasion, comme pour la Comté, de fournir des règles amusantes à des personnages secondaires qui ne mériteraient pas de profils dans une armée standard de façon à leur donner des règles amusantes et pour refléter l'aspect moins sombres de ces régions de la TdM. D'autant que cette liste est beaucoup plus figée dans le temps (même si elle peut illustrer d'autres périodes de troubles pour Bree). Ainsi on peut ilmaginer un profil pour Prosper et éventuellement un profil commun pour Bob & Nob.
[/quote]

C'est pas faux. Je me posais la question de savoir si on avait le matériel nécessaire pour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Profil honteusement pillé à Shas'El.

[size=4][b]Hobbit de Bree (Hobbit) - Valeur en Points : 3[/b][/size]

[i]" Il y a des Hobbits à Bree, aussi bien que des Grandes Gens. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 8[/u]

[i]Le Pays de Bree est le dernier reliquat du Royaume d'Arnor. Groupement de villages à l'est de la Comté, il est peuplé à la fois de Hobbits et d'Humains. Il a peu été touché par les évènements du monde extérieur, sauf à la fin du Troisième Âge lorsque les Rôdeurs abandonnèrent leur garde vigilante pour aller faire la guerre dans le sud. Tout comme leurs voisins humains, les Hobbits du Pays de Bree durent faire face à des bandits et des loups et s'organisèrent en conséquence.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Hobbit de Bree[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]1/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Hobbit de Bree porte au choix une dague ou un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc de chasse (compte comme un arc court).........................1 point
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................1 point[/list]

[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Hobbit de Bree suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b].

[b]Leste :[/b]
[i]« Ils ont l’oreille fine et l’œil vif, et s’ils ont tendance à l’embonpoint et ne se pressent pas sans nécessité, ils n’en sont pas moins lestes et adroits dans leurs mouvements. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u]

En terrain difficile de type forestier ou rocheux un Hobbit ne subit une pénalité que du quart de son mouvement. Il peut en outre relancer ses jets sur les Tableaux de Saut et d'Escalade mais le second résultat s'applique alors, même s'il est moins favorable que le précédent.

[b]Furtif :[/b]
[i]« Ils ont toujours eu l’art de disparaître vivement et en silence quand des Grandes Gens qu’ils ne désirent pas rencontrer viennent par hasard de leur côté, et cet art, ils l’ont développé au point qu’aux Hommes il pourrait paraître magique. Mais les Hobbits n’ont en fait jamais étudié de magie d’aucune sorte, et leur caractère insaisissable est dû uniquement à une habileté professionnelle que l’hérédité et la pratique, ainsi qu’une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u]

Un Hobbit qui ne s'est pas déplacé de plus de la moitié de son mouvement et qui est partiellement masqué par un élément de décor quelconque n'est pas visible au-delà de 12"/28cm. De plus il bénéficie d'une vue si perçante que cette règle est inefficace à son égard.

[b]Jet de Pierre :[/b]
[i]« Ils tiraient bien à l’arc, car ils avaient l’oeil perçant et ils frappaient juste. Et pas seulement avec l’arc et les flèches. Quand un Hobbit se baissait pour ramasser une pierre, il était bon de se mettre vivement à couvert, comme le savaient bien tous les animaux intrus. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u]

S'il ne se déplace pas, un Hobbit peut effectuer un tir de Force 1 et d'une portée de 8"/20cm.

[b]"Vieille Souche"[/b]
[i]« Le bien-être et la paix avaient néanmoins laissé à ce peuple une étrange endurance. Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à battre ou à tuer ; et peut-être la raison pour laquelle ils aimaient si insatiablement les bonnes choses était-elle qu’ils pouvaient s’en passer en cas de nécessité ; ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l’ennemi ou du temps au point d’étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur panse et leur figure bien nourrie. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u]

[i]« Ils peuvent être mous comme du beurre et pourtant, parfois, durs comme de vieilles souches. Je croirais assez que certains résisteraient aux Anneaux bien plus longtemps que ne le croiraient la plupart des Sages. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, livre II, chapitre 2[/u]

Un Hobbit bénéficie de la règle Résistant à la Magie. Il peut en outre annuler sur un résultat de 5+ toute blessure provoquée par une valeur de Force inférieure ou égale à sa propre Bravoure ; ce lancer doit être effectué avant d'éventuels jets de Destin. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
L’été n'étant pas très favorable à cette section je me garde bien de lancer des projets d'envergure et me contente de cogitations communes avec l'illustrateur James Turner Mohan, de réflexion, de stockage de profils, etc...
Je laisse quand même à l'auteur de ce sujet [url="http://middle-earth.xenite.org/2013/04/10/who-governed-the-bree-folk/"]un lien qui pourra l'intéresser[/url], ainsi que deux remarques :

- Je trouve que ce sujet et cette liste devraient être renommées "Pays de Bree" puisque l'Eriador englobe bien plus que cela. L'alliance avec la Comté devrait-elle aussi disparaitre (n'avait-elle pas été envisagée). En fait cette liste ne devrait pas avoir d'alliance : elle n'a d’existence qu'en l'absence des rôdeurs et pas de contacts avec l'extérieur. Je pense néanmoins que le coût réduit de ses troupes la rend tout à fait jouable, même si sans doute moins compétitive que la Comté. Third Age Total War avait imaginé une faction "Peuples Libres d'Eriador" mais outre les Dunedain, les Hobbits et quelques chasseurs, les troupes disponibles ne me semble pas crédibles (Gardes d'un Chemin Vert à l'abandon, Milices Marchandes trop bien équipées avec leurs airs de Conquistadores et Milices de Bree semblables à des hommes d'armes).

- Pour ce qui est des haches à deux mains, n'oublions pas que même en l'absence de camps de bûcherons, dans un village médiévale de cette sorte, la plupart des habitants on sans doute une cognée à disposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote]que des Actions Héroïques de Gens de Bree.[/quote]

des Gens.

Sinon j'aime bien les deux profils, ils sont sympas et retranscrivent bien Bree je trouve. Mais j'appuie Peredhil sur les alliés qui sont fluffiquement bancals: les gens de Bree se battent uniquement si les Rôdeurs ne sont plus là. Quand aux Hobbits, Elfes et Nains, je doute qu'ils se battent réellement aux côtés des Gens de Bree. Les Hobbits ne quittent presque pas la Comté et trouvent les autres bizarres. Quand aux Elfes et Nains, même s'ils aiment bien les Humains, je doute qu'un gros bourg en Eriador soit leur priorité. D'autant qu'au Troisiéme Âge, les Elfes sont soit en partance pour les Havres Gris, soit en prise avec les Orques (sauf peut être Imladris) et les Nains ne peuvent même pas aider le Gondor, alors Bree...

[quote]Third Age Total War avait imaginé une faction "Peuples Libres d'Eriador" mais outre les Dunedain, les Hobbits et quelques chasseurs, les troupes disponibles ne me semble pas crédibles (Gardes d'un Chemin Vert à l'abandon, Milices Marchandes trop bien équipées avec leurs airs de Conquistadores et Milices de Bree semblables à des hommes d'armes).[/quote]

Les Chasseurs pourraient être intéressants, ils apportent du tir et sont fluffiquement justifiés, puisque si Bree est bien un bourg médiéval, ses habitants doivent avoir du mal à trouver de la viande autrement qu'en chassant. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1377730829' post='2420652']
[quote]que des Actions Héroïques de Gens de Bree.[/quote]

des Gens.[/quote]
Non non c'était correct : "l'action de gens de Bree" ça se dit. ^_^/>

[quote name='Autnagrag' timestamp='1377730829' post='2420652']
Sinon j'aime bien les deux profils, ils sont sympas et retranscrivent bien Bree je trouve. Mais j'appuie Peredhil sur les alliés qui sont fluffiquement bancals: les gens de Bree se battent uniquement si les Rôdeurs ne sont plus là. Quand aux Hobbits, Elfes et Nains, je doute qu'ils se battent réellement aux côtés des Gens de Bree. Les Hobbits ne quittent presque pas la Comté et trouvent les autres bizarres. Quand aux Elfes et Nains, même s'ils aiment bien les Humains, je doute qu'un gros bourg en Eriador soit leur priorité. D'autant qu'au Troisiéme Âge, les Elfes sont soit en partance pour les Havres Gris, soit en prise avec les Orques (sauf peut être Imladris) et les Nains ne peuvent même pas aider le Gondor, alors Bree...[/quote]
Les alliances peuvent s'imaginer si Bree a eu à se défendre par le passé. Pourquoi pas ? Ils n'ont pas une protection aussi forte que la Comté et pourtant même celle-ci a connu des attaques. Disons que je suis d'accord pour l'aspect bancal mais sinon on perd l'originalité de Bree : son coté carrefour commercial et son hospitalité. On peut imaginer par exemple une caravane mixte d'humains et de Nains des Ered-Luin ?

[quote name='Autnagrag' timestamp='1377730829' post='2420652']
Les Chasseurs pourraient être intéressants, ils apportent du tir et sont fluffiquement justifiés, puisque si Bree est bien un bourg médiéval, ses habitants doivent avoir du mal à trouver de la viande autrement qu'en chassant.
[/quote]
Les miliciens ont accès aux arcs. Je ne pense pas qu'un profil de chasseur (avec "éclaireur" et des règles de furtivité) soit adéquat. Je ne pense pas non plus qu'on puisse imaginer une vraie milice marchande : Poiredebeurrée est sans doute l'un des hommes les plus riches de Bree et je le vois mal combattre à cheval avec une armure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non non c'était correct : "l'action de gens de Bree" ça se dit. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/quote]

Désolé alors.

[quote]Les alliances peuvent s'imaginer si Bree a eu à se défendre par le passé. Pourquoi pas ? Ils n'ont pas une protection aussi forte que la Comté et pourtant même celle-ci a connu des attaques. Disons que je suis d'accord pour l'aspect bancal mais sinon on perd l'originalité de Bree : son coté carrefour commercial et son hospitalité. On peut imaginer par exemple une caravane mixte d'humains et de Nains des Ered-Luin ?[/quote]

Dans ce cas...

[quote]Les miliciens ont accès aux arcs.[/quote]

Oups pas vu.

[quote]Je ne pense pas non plus qu'on puisse imaginer une vraie milice marchande : Poiredebeurrée est sans doute l'un des hommes les plus riches de Bree et je le vois mal combattre à cheval avec une armure. [/quote]

Pour moi Milice Marchande déignerait plutôt des mercenaires engagés par les riches marchands pour protéger les caravanes. Mais ça ne colle pas non plus. Aprés on pourrait en faire un profil un peu supérieur au Milicien (genre C3 et D4 (une armure de cuir, pas non plus de Conquistador)), mais pas sûr que ce soit utile non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que ça dénaturerait la liste. Une C3, encore plus que l'armure, dénote des troupes entrainées ou aguerries ce qui n'existe apparemment pas à Bree.

Mais ça m'a fait réfléchir à autre chose :
- D'abord uniformiser en donnant des gourdins seulement aux humains comme aux Hobbits ou des dagues aux deux. Comme ça ça évite le coté "sorti de la liste Comté" du Hobbit en donnant une uniformité d'équipements et d'options aux deux types de troupes.
- Le texte que j'ai donné en lien donne l'idée d'une ville gérée par plusieurs familles de notables, sans doute comme la Comté avant la chute d'Arnor (donc avant le Thain) et sans maire. Du coup un profil de "Notable de Bree" et de "Notable Hobbit" (les Soucollines sont sans doute un bon exemple) sur le modèle du chef de famille de Shas' me paraît bien. A noter que Gandalf et Thorin s'arrête à une auberge que Christopher semble supposer être le Poney Fringant (je ne fais que supputer il parle de "l'auberge de Bree") quelques quatre-vingt ans avant que Frodo et ses amis y mettent les pieds, soit au moins trente ans avant la naissance du "vieux" Prosper. Supposer que la famille Poiredebeurrée est une des familles les plus anciennes et influentes de Bree est alors un peu moins fumeux que ce que j'avais pensé au départ.
- En parlant du loup : Prosper me semble mériter un profil ne serait-ce qu'à cause de sa sagacité ("voire à travers un mur de brique") il y a quelques chose à faire. Plus un effet bannière pour son rôle d'aubergiste et peut-être quelque chose en rapport avec sa mémoire défaillante ou rapport à son embonpoint...

Et les haches doivent être à 1 pt.

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=4][b]Prosper Poiredebeurré (Humain, Bree) - Valeur en Points : 35pts[/b][/size]

[i]"Frodon, qui allait devant, faillit se cogner dans un homme gros et court à tête chauve et figure rouge. Celui ci portait un tablier blanc et il s'activait d'une porte à l'autre, portant un plateau couvert de pots remplis jusqu'au bord."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 9[/u]

[i]Prosper Poiredebeurré est le propriétaire de la meilleure (et la seule) auberge de Bree. Il est aussi l'un des hommes les plus respectés du village, à la fois pour sa sagacité et pour sa famille, une longue et digne lignée d'aubergistes.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Poiredebeurré[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]2/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][center]-[/center][/th][th][center]1[/center][/th][th][center]3[/center][/th][th][center]1[/center][/th][/tr]
[/tablew]

[size=3][b]Recrutement:[/b][/size]
Prosper Poirdebeurré peut recruter jusqu'à 16 figurines de la liste suivante: Milicien de Bree, Hobbit de Bree

[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Prosper Poiredebeurré porte un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Hache de Bûcheron (Arme Lourde).......................5 points
Arc Court......................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Race :[/b]
[i]Comme tous les Humains de Bree, Prosper Poiredebeurré suit la règle [b]Indépendance[/b] et [b]Fraternité[/b].[/i]

[b]Sagace:

[/b][i]"Vous ne connaissez même pas grand chose de ceux là, si vous pensez que le vieux Prosper est bête, dit Gandalf. Il est assez sagace dans son domaine propre. Il pense moins qu'il parle, et plus lentement; il peut toutefois voir à travers un mur de briques (comme on dit à Bree)."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1[/u]

Lorsqu'un adversaire effectue une action héroïque dans un rayon de 6ps de Prosper Poiredebeurré, vous pouvez décider de dépenser un point de Volonté. Si vous le faites, vous et votre adversaire devront lancer un dé. Si vous obtenez plus ou autant que votre adversaire l'action héroïque est annulée, sinon rien ne se passe.

[b]Aubergiste:

[/b][i]"Et qui fréquenteriez vous donc? demanda Grands Pas. Un gros aubergiste qui ne se rappelle son propre nom que parce qu'on lui crie toute la journée?"[/i]

L'auberge de Prosper Poiredebeurré est pleine de bonnes choses et sait revigorer les cœurs, et tous les gens de Bree le sentent rien qu'en regardant le gros aubergiste. Toute figurine devant faire un test de Bravoure et étant à portée du Tenez Bon de Prosper Poiredebeurré pourra relancer les 1 sur son test.

[b]Notable de Bree:

[/b][i]Je n'ai pas de citation pour cette règle là, mais d’après ce que Perdhil à dit, il pourrait être intéréssant de la mettre.[/i][b]

[/b]La portée du Tenez Bon de Prosper Poiredebeurré est de 12"/28cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réactivité ! Un bon profil en tout cas. Voici mes critiques :

- Mea culpa sur le mouvement : je ne vois pas Prosper avec moins de 6''/14cm de mouvement, sinon comment ferait-il pour s'activer autant dans son auberge ?

- La D4 lui va t'elle ? Il n'est pas un Hobbit et ne devrait donc pas présenter la résistance de cette race. En même temps je vois bien les Notables humains avec 1A seulement mais C3/F4/D4 donc un C2/F3/D4 va bien à ce paisible aubergiste.

- B4 : bon choix. Pas question d'aller au-delà ni en-dessous, Prosper n'est pas un héros, sans doute pas aussi téméraire que le Père Magotte non plus, et néanmoins assez courageux pour protéger Frodo des Nazgûl et pour se précipiter pour défendre son auberge contre des brigands (qui s'avèrent être Gandalf et ses amis Hobbits) ce qui en fait sans doute l'un des plus braves habitants de Bree.

- P1/V3/D1 : Pour moi ça fait beaucoup de volonté. J'irais sur un P1/V2/D1 avec un P1/V1D1 pour les notables humains normaux. Mais je ne suis pas sûr. Et ça dépendra bien sûr de la règle spéciale.

- Citation et intro : pas mal mais à étoffer.

- Le fait de faire de Prosper, grâce à son rôle d'aubergiste, le seul à pouvoir recruter des Hobbits et des Humains est intéressant (d'ailleurs Bob et Nobb, qui sont à son service, sont des deux engeance. Pourquoi pas une règle "Bob & Nob" forçant à recruter un Hobbit et un Humain dans sa troupe ayant la règle "garde du corps"). Pour le 16 je suis d'accord aussi : l'auberge est le plus vaste lieu disponible à Bree.

- La règle "sagace" est intéressante et astucieuse : elle permet de compenser le manque de points de Puissance de Bree (puisque leurs héros n'en ont jamais plus d'un). Son caractère aléatoire permet aussi de représenter les limites à la sagacité de Prosper. Je vois deux problèmes : la dépense de points de Volonté est superflu, surtout ajouter au caractère aléatoire de la règle (c'est l'un ou l'autre), et surtout je ne sais pas si elle est adapté (après tout Prosper prête de mauvaises attentions à Aragorn). Je propose de la réécrire ainsi :

[b]Relativement sagace :[/b]
[i]"Vous ne connaissez même pas grand chose de ceux là, si vous pensez que le vieux Prosper est bête, dit Gandalf. Il est assez sagace dans son domaine propre. Il pense moins qu'il parle, et plus lentement; il peut toutefois voir à travers un mur de briques (comme on dit à Bree)."[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 1[/u]

Prosper passe à Bree pour un homme de bon conseil, à la pensée profonde et à la vue longue. Si cela est vrai (dans les standards de Bree) il n'en demeure pas moins que ses éclairs de lucidité passent parfois après le fatras de recommandation accordées à Bob et Nobb ainsi qu'après tous les soucis liés à son métier d'aubergiste. Et ce n'est pas une échauffourée qui fera oublier "le Poney" à Prosper.
Lorsqu'un adversaire effectue une action héroïque dans un rayon de 6ps de Prosper Poiredebeurré, Prosper peut tenter de la contrer. Si vous le faites lancez un dé : sur un résultat de 3 ou plus, l'action est annulée et le point de Puissance dépensé perdu, mais sur un résultat de 1 ou 2 l'Action réussit alors gratuitement, sans la dépense d'un point de Puissance.

Il y a peut-être manière de faire un test un peu différent (genre sur 1/2-5/6 ou 1-2/3-4/5-6 avec en A) Action gratuite en B) Action contrée et en C) Action contrée + point de Puissance perdu).

- Pas de hache et d'arc pour Prosper, j'ai bien du mal à l'imaginer avec et on connait son équipement à l'époque des troubles : un gourdin.

- J'aurais mis "bannière" pour le caractère notable (un "Tenez Bon!" à 12''/28 cm pour Prosper ? Tu n'y pense pas !) mais j'hésite, ça irait peut-être plus à la règle "Aubergiste". Je ne sais pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] - Pas de hache et d'arc pour Prosper, j'ai bien du mal à l'imaginer avec et on connait son équipement à l'époque des troubles : un gourdin. [/quote]

Mea Culpa, je ne me rappelais plus qu'on le voyait avec, donc j'avais mis les mêmes options qu'un Milicien.

[quote]- J'aurais mis "bannière" pour le caractère notable (un "Tenez Bon!" à 12''/28 cm pour Prosper ? Tu n'y pense pas !) mais j'hésite, ça irait peut-être plus à la règle "Aubergiste". Je ne sais pas... [/quote]

J'ai trouvé que ça allait bien avec la règle d'aubergiste. Et s'il est vraiment un homme important à Bree (tu dis toi même que l'auberge est le lieu le plus grand), les hommes le connaissent et auront peut être tendance à se tourner vers lui dans les coups durs.

J'appuie à fond la règle Relativement Sagace, mais je la retranscrirais avec 1: Action gratuite, 2-3 Action résolue normalement et 4-6 Action annulée.

[quote] Mea culpa sur le mouvement : je ne vois pas Prosper avec moins de 6''/14cm de mouvement, sinon comment ferait-il pour s'activer autant dans son auberge ?

- La D4 lui va t'elle ? Il n'est pas un Hobbit et ne devrait donc pas présenter la résistance de cette race. En même temps je vois bien les Notables humains avec 1A seulement mais C3/F4/D4 donc un C2/F3/D4 va bien à ce paisible aubergiste.[/quote]

En fait j'avais mis M5 et D4 pour représenter son embonpoint. Le M5 me parait assez justifié (certes il n'arrête pas de s'activer dans l'auberge, mais comme il dit, ça ne le fait pas maigrir, et je ne lui ai pas mis M1 non plus.) Pour la D4, c'est à débattre, mais D3 et PV2 me paraissent assez fragile.

[quote]- P1/V3/D1 : Pour moi ça fait beaucoup de volonté. J'irais sur un P1/V2/D1 avec un P1/V1D1 pour les notables humains normaux. Mais je ne suis pas sûr. Et ça dépendra bien sûr de la règle spéciale.[/quote]

La Volonté est là pour retranscrire le caractère assez brave des Gens de Bree et du vieux Prosper et aussi pour aider à la règle spéciale. Mais comme on enléve la olonté de la règle spéciale, on pourrait descendre à V2. Pas moins pour moi, toutefois.

[quote]Pourquoi pas une règle "Bob & Nob" forçant à recruter un Hobbit et un Humain dans sa troupe ayant la règle "garde du corp[/quote]

J'avais pensé en faire des profils à part, mais une règle pourrait être bien. On pourrait aussi en faire des profils rattachés, comme les chiens du Père Magotte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, le retour du modo.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites.

Sur les alliés, il y a quand même assez souvent des nains de passage (liste Ered Luin), et de temps à autres on peut imaginer que des elfes des compagnies errantes passent par là.

On peut en effet garder seulement le gourdin et supprimer la dague des profils, vu que c'est l'arme signalée pour le veilleur des portes et pour Prosper.

Bien vu pour l'appellation Notable Humain et Notable Hobbit.

J'aime le profil de Prosper mais je suis d'accord avec les notes de Peredhil. Mvt 6, D4, V2 pour moi. Par contre, Bob est un Hobbit, pas un humain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, Bob est un Hobbit, pas un humain. [/quote]

OK, mais vu que Prosper reste un humain (du moins j’espère? :lol:/>) et que l'auberge est fréquentée par les deux races, cela n'invalide pas le fait qu'il puisse recruter des deux races pour moi.

[quote]Mvt 6, D4, V2 pour moi.[/quote]

D'accord. J'attends qu'on se mette d'accord sur les règles et j'édite.

[quote] Sur les alliés, il y a quand même assez souvent des nains de passage (liste Ered Luin), et de temps à autres on peut imaginer que des elfes des compagnies errantes passent par là. [/quote]

Entre être de passage et se battre aux côtés de, il y a une marge. Mais je pense qu'on pourrait les mettre en alliance occasionnelle. Voir improbables pour les Elfes (qui doivent pas passer tous les mois non plus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378069112' post='2422719']
OK, mais vu que Prosper reste un humain (du moins j’espère? :lol:/>/>) et que l'auberge est fréquentée par les deux races, cela n'invalide pas le fait qu'il puisse recruter des deux races pour moi.
[/quote]

C'était par rapport à Peredhil qui parlait de Bob comme un humain. Je suis tout à fait pour le double recrutement.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378069112' post='2422719']
Entre être de passage et se battre aux côtés de, il y a une marge. Mais je pense qu'on pourrait les mettre en alliance occasionnelle. Voir improbables pour les Elfes (qui doivent pas passer tous les mois non plus).
[/quote]

On est clairement sur du circonstancielle, oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378055292' post='2422604']
J'ai trouvé que ça allait bien avec la règle d'aubergiste. Et s'il est vraiment un homme important à Bree (tu dis toi même que l'auberge est le lieu le plus grand), les hommes le connaissent et auront peut être tendance à se tourner vers lui dans les coups durs.[/quote]
Bien sûr et ce sera représenté par son statut de notable (effet bannière / ?) et le "plus" du fait qu'il soit aubergiste (effet garde du corps / effet bannière). Mais le Tenez Bon! à 12''/28 cm est réservé aux grands meneurs et aux grands rois, pas aux aubergistes. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378055292' post='2422604']
J'appuie à fond la règle Relativement Sagace, mais je la retranscrirais avec 1: Action gratuite, 2-3 Action résolue normalement et 4-6 Action annulée.[/quote]
Ah il faudra choisir une de mes propositions : j'ai volontairement proposé des "découpages" qui obéissent aux normes en vigueur dans le Sda officiel. Shas' m'avait fait remarquer qu'il fallait mieux s'en tenir soit à un 2+/3+/4+/5+/6 ou à ces deux découpages (1/2-5/6 ; 1-2/3-4/5-6) sinon on risque de faire faire des erreurs au joueur.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378055292' post='2422604']
En fait j'avais mis M5 et D4 pour représenter son embonpoint. Le M5 me parait assez justifié (certes il n'arrête pas de s'activer dans l'auberge, mais comme il dit, ça ne le fait pas maigrir, et je ne lui ai pas mis M1 non plus.) Pour la D4, c'est à débattre, mais D3 et PV2 me paraissent assez fragile.[/quote]
C'est vrai. Mais à voir si on rajoute "Garde du Corps". Ceci dit : le gras ne protège pas. C'est vrai pour Bombur, Forlong et Prosper. Mais une D4 n'est pas forcément usurpée à mon sens pour ce héros. Pour le mouvement disons que comme il est "gros et court" je veux bien céder. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378055292' post='2422604']
La Volonté est là pour retranscrire le caractère assez brave des Gens de Bree et du vieux Prosper et aussi pour aider à la règle spéciale. Mais comme on enlève la Volonté de la règle spéciale, on pourrait descendre à V2. Pas moins pour moi, toutefois.[/quote]
Bien sûr, pas moins.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378055292' post='2422604']
J'avais pensé en faire des profils à part, mais une règle pourrait être bien. On pourrait aussi en faire des profils rattachés, comme les chiens du Père Magotte.
[/quote]
Oui, ça me paraît plus adéquat. Bob & Nob sont indissociables de Propser.

[quote name='deathshade' timestamp='1378058117' post='2422630']
Hop, le retour du modo.[/quote]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

[quote name='deathshade' timestamp='1378058117' post='2422630']
Sur les alliés, il y a quand même assez souvent des nains de passage (liste Ered Luin), et de temps à autres on peut imaginer que des elfes des compagnies errantes passent par là. [/quote]
Pour les Nains : ne serait-ce qu'au moment où Frodo pousse les portes du Poney.

[quote name='deathshade' timestamp='1378058117' post='2422630']
On peut en effet garder seulement le gourdin et supprimer la dague des profils, vu que c'est l'arme signalée pour le veilleur des portes et pour Prosper.[/quote]
Je suis pour.

[quote name='deathshade' timestamp='1378058117' post='2422630']
Par contre, Bob est un Hobbit, pas un humain.
[/quote]
Oups ! Erreur de ma part !

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378069112' post='2422719']
OK, mais vu que Prosper reste un humain (du moins j'espère? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]) et que l'auberge est fréquentée par les deux races, cela n'invalide pas le fait qu'il puisse recruter des deux races pour moi.[/quote]
Évidemment. Il pourrait même recruter des Nains !

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378069112' post='2422719']
Entre être de passage et se battre aux côtés de, il y a une marge. Mais je pense qu'on pourrait les mettre en alliance occasionnelle. Voir improbables pour les Elfes (qui doivent pas passer tous les mois non plus).
[/quote]
... Mais qui sont peut-être plus susceptible d'aider. Les deux en alliances occasionnelles pour moi c'est bon.

Bon le profil de Prosper retravaillé :

[size="4"][b]Prosper Poiredebeurré (Humain, Bree) - Valeur en Points : 40 pts[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 guerriers parmi la liste suivante : Milicien du Pays de Bree, Hobbit du Pays de Bree

[i]" Frodo, qui allait devant, faillit se cogner dans un homme gros et court à tête chauve et figure rouge. Celui ci portait un tablier blanc et il s'activait d'une porte à l'autre, portant un plateau couvert de pots remplis jusqu'au bord."[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 9[/u]

[i]Prosper Poiredebeurré est le propriétaire de la meilleure (et la seule) auberge de Bree. Il est aussi l'un des hommes les plus respectés du village, autant pour sa sagacité et pour sa famille, une longue et digne lignée d'aubergistes, que pour la qualité de sa bière.
Dans un village comme Bree,[/i][i] aubergiste est un métier estimé et lors des périodes difficiles c'est vers Prosper que se tournent les regards. Lequel n'en demande pas tant, tout à ses occupations. Pourtant l'amitié de l'aubergiste avec Gandalf prouve bien que c'est un homme de valeur malgré sa bonhommie.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Prosper Poiredebeurré[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]2/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement[/b]
Prosper Poiredebeurré porte un gourdin. Il est également accompagné de ses deux employés Bob et Nob, tous deux armés d'un gourdin et dotés du profil suivant :

[tablew=30%][tr][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]1/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

Comme tous les Hobbits, Bob et Nob suivent les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b].

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Bree :[/b]
[i]Comme tous les Humains de Bree, Prosper Poiredebeurré suit la règle [b]Indépendance[/b] et [b]Fraternité[/b].[/i]

[b]Relativement sagace :[/b]
[i]"Vous ne connaissez même pas grand chose de ceux là, si vous pensez que le vieux Prosper est bête, dit Gandalf. Il est assez sagace dans son domaine propre. Il pense moins qu'il parle, et plus lentement; il peut toutefois voir à travers un mur de briques (comme on dit à Bree)."[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 1[/u]

Lorsqu'un adversaire effectue une action héroïque dans un rayon de 6ps de Prosper Poiredebeurré, Prosper peut tenter de la contrer. Si vous le faites lancez un dé : sur un résultat de 3 ou plus, l'action est annulée et le point de Puissance dépensé perdu, mais sur un résultat de 1 ou 2 l'Action réussit alors gratuitement, sans la dépense d'un point de Puissance.

[b]Notable de Bree:
[/b][i]" L'auberge de Bree était toujours là cependant, et l'aubergiste était un personnage important. Sa maison servait de rendez-vous aux oisifs, aux bavards et aux curieux parmi les habitants, grands et petits, des quatre villages ; et de lieu de séjour pour les Rôdeurs et autres errants, ainsi que pour les voyageurs (principalement des Nains) qui empruntaient encore la Route de l'Est pour aller vers les Montagnes ou en revenir. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 9[/u]
[b]
[/b]La position de Prosper Poiredebeurré à Bree lui permet de faire bénéficier ses alliés dans un rayon de 6''/14cm des effets d'une Bannière. Prosper n'en bénéficie pas lui-même.

[b]Bob & Nob :[/b]
[i]" - Hé, Nob ! cria-t-il. Où es-tu, clampin au pieds laineux ? Nob ![/i]
[i]Un Hobbit à la face réjouie jaillit en sautillant d'une porte ; mais à la vue des voyageurs il s'arrêta court et les examina avec intérêt.[/i]
[i] - Où est Bob ? demanda l'aubergiste. Tu ne sais pas ? Eh bien trouve-le ! En vitesse ! Je n'ai pas six jambes, ni six pieds non plus ! Dis à Bob qu'il y a cinq poneys à mettre à l'écurie. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 9[/u]

Bob et Nob sont les "Hobbits à tout faire" de Prosper, tour à tour serveurs, valets d'écuries, cuisiniers et maîtres hôteliers. Mais l'aubergiste paie bien et sait tirer le meilleur de ses employés. Tant que Prosper est à moins de 12''/28cm de l'un d'eux et n'est pas engagé au combat et que Bob et Nob ont une ligne de vue sur lui au début de la phase de mouvement ils peuvent chacun, indépendamment de l'autre, effectuer un Élan Héroïque gratuit par tour qui n'affecte qu'eux seuls.

-

Sinon je pensais doter chaque liste, en plus d'illustration et d'historique, d'une liste de noms permettant de donner un patronyme aux héros non-nommés. Qu'en pensez vous ? Voici ce que ça donnerait pour Bree :

[b]Prénoms [/b](les italiques sont sans doute des diminutifs)[b] :[/b]
[i]Bill[/i], [i]Bob[/i], Harry, [i]Mat[/i], [i]Nob[/i], Prosper, Rowlie, [i]Tom[/i], William, Marchon, Blancon.

[b]Noms Humains :[/b]
Aballon, Chèvrefeuille, Cueillépine, Fougeron, Lainechardon, Mèche-Dejonc, Pied-Bruyère, Poiredebeurré.

[b]Noms Hobbits :[/b]
Larmoise, Lèvesable, Longterrier, Soucolline, Talus, Trougisard, Tunnelier.

Pour le Rohan on a des dizaines de noms inusités, idem pour le Rhovanion, pour la Comté n'en parlons pas. Pour le Gondor de nombreux noms de héros Elfes sont disponibles.
Pensons aussi aux personnages nommés mais qui ne méritent pas de profil mais qui peuvent très bien être incarnés par un capitaine (par exemple une armée à thème d’Aldburg avec Éomer à sa tête et Gárulf et Éothain comme capitaines) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][i]et lors des périodes c'est vers Prosper[/i][/quote]

Dures, Difficiles?

Moi ça me convient tout à fait. Juste une question, Gardes du Corps fait réussir automatiquement les tests de Bravoure c'est ça?

[quote] Évidemment. Il pourrait même recruter des Nains ![/quote]

Recruter des Nains pourquoi pas, mais seulement des Aventuriers/réfugiés, pas des avec Armures Lourdes Naines et tout le tintouin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378077160' post='2422766']
[quote][i]et lors des périodes c'est vers Prosper[/i][/quote]

Dures, Difficiles?[/quote]
Corrigé !

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378077160' post='2422766']
Moi ça me convient tout à fait. Juste une question, Gardes du Corps fait réussir automatiquement les tests de Bravoure c'est ça?[/quote]
Réfère toi aux [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197776"]Règles Générales : Règles Génériques[/url] ;)/> Notre version permet seulement de relancer ses tests de Bravoure à 6'' du Héros et de s'interposer entre lui et une blessure potentielle si on est à son contact.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378077160' post='2422766']
Recruter des Nains pourquoi pas, mais seulement des Aventuriers/réfugiés, pas des avec Armures Lourdes Naines et tout le tintouin.
[/quote]
C'était plus une boutade, si un joueur de Bree veut recruter des Nains ce sera en tant qu'alliés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Notre version permet seulement de relancer ses tests de Bravoure à 6'' du Héros[/quote]

Ah? Je viens de relire la règle et elle parle de lancer 3D6 pour la Bravoure et garder les deux meilleurs :whistling:/>

[quote] C'était plus une boutade, si un joueur de Bree veut recruter des Nains ce sera en tant qu'alliés. [/quote]

Ouais, mais même en alliés, je voi mal des Gardes Khazad aller se perdre dans un trou paumé comme Bree. Donc il faudrait peut être restreindre les alliés Nains, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378131879' post='2423097']
Ah? Je viens de relire la règle et elle parle de lancer 3D6 pour la Bravoure et garder les deux meilleurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]
Hum [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Oubli de ma part. Je t'ai donné l'ancienne version qui a été modifié pour ne pas faire doublon avec la règle additionnelle des bannières.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378131879' post='2423097']
Ouais, mais même en alliés, je vois mal des Gardes Khazad aller se perdre dans un trou paumé comme Bree. Donc il faudrait peut être restreindre les alliés Nains, non?
[/quote]
Pas nécessaire : Bree sera allié à la liste des Ered Luin (Montagnes Bleus) qui représentent les survivants de Nogrod, Belegost, Khazad-dûm et Erebor qui continuent de vivre dans ces montagnes donc la liste sera essentiellement composée de guerriers Nains et de héros et de troupes à même de représenter des voyageurs et des caravaniers. Il y aura des guerriers d'élites sous la forme des gardes de Thrain et Thorin (notamment à Azanulbizar) mais ce seront des héros (regarde le profil de "compagnon" du sujet Nain).

Au passage :
- On est d'accord de renommer la liste "Eriador" (trop vaste) en "Pays de Bree" ?
- Dans ce cas est-on d'accord pour que le "Milicien de Bree" et le "Hobbit de Bree" deviennent "du Pays de Bree" ? On apprend dans le livre notamment que la plupart des Hobbits de la région viennent de Stadell, pas de Bree. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- On est d'accord de renommer la liste "Eriador" (trop vaste) en "Pays de Bree" ?
- Dans ce cas est-on d'accord pour que le "Milicien de Bree" et le "Hobbit de Bree" deviennent "du Pays de Bree" ? On apprend dans le livre notamment que la plupart des Hobbits de la région viennent de Stadell, pas de Bree.[/quote]

Moi ça me va. D'autant que logiquement une liste Eriador devrait contenir les Rôdeurs également. Hors on est d'accord sur le fait que les gens du pays de Bree se battent quand les Rôdeurs ne sont pas là, n'est-ce pas?

[quote] Pas nécessaire : Bree sera allié à la liste des Ered Luin (Montagnes Bleus) qui représentent les survivants de Nogrod, Belegost, Khazad-dûm et Erebor qui continuent de vivre dans ces montagnes donc la liste sera essentiellement composée de guerriers Nains et de héros et de troupes à même de représenter des voyageurs et des caravaniers. Il y aura des guerriers d'élites sous la forme des gardes de Thrain et Thorin (notamment à Azanulbizar) mais ce seront des héros (regarde le profil de "compagnon" du sujet Nain).[/quote]

OK. Et au pire, le joueur sera assez grand pour décider lui même de la pertinence fluffique de sa liste, puisque je doute que les joueurs qui utiliseront notre système soient des massacreurs de fluff (puisque ceux là sont soit des nouveaux qui ne peuvent pas connaitre cette version des règles, soit des optimiseurs de tournois qui ne seront pas intéressés).

[quote] Hum [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Oubli de ma part. Je t'ai donné l'ancienne version qui a été modifié pour ne pas faire doublon avec la règle additionnelle des bannières.[/quote]

Bah, c'est pas grave, on s'y perd avec toutes ces versions, contre-versions (oui ça se dit, parce que je l'ai dit, d'abord!) et la version de base [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/stuart.gif[/img]/>


Comme ça a l'air d'avancer, je me permets de proposer le héros de la liste, qui est bien entendu le Notable.


[size="4"][b]Notable Humain [i](du pays de Bree?)[/i] (Humain du Pays de Bree) - Valeur en Points : X[/b][/size]

>Peut recruter jusqu'à 12 figurines dans la liste suivante: Milicien du Pays de Bree

[i]"Citation"[/i]
[u]Source[/u]

[i]Les Notables sont les personnes les plus importantes et les plus influentes du Pays de Bree. Ce sont vers elles que les bonnes gens de Bree, Stadell et des alentours se tournent lorsque le ciel devient noir.[/i]


[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Notable Humain[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]



[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Notable Humain porte un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Hache à Deux Mains (Arme Lourde).......................1 point
Arc Court.......................................................................1 point[/list]

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain du Pays de Bree :[/b]
[i]Comme tous les Humain du Pays de Bree, un Notable Humain suit les règles [b]Indépendance[/b] et [b]Fraternité[/b].[/i]

[b]Notable de Bree:

[/b][i]citation
[/i][u]source[/u][b][i]


[/i][/b][b] [/b]La position du Notable Humain lui permet de faire bénéficier ses alliés dans un rayon de 6''/14cm des effets d'une Bannière. Le Notable n'en bénéficie pas lui-même. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378146233' post='2423282']
Moi ça me va. D'autant que logiquement une liste Eriador devrait contenir les Rôdeurs également. Hors on est d'accord sur le fait que les gens du pays de Bree se battent quand les Rôdeurs ne sont pas là, n'est-ce pas?[/quote]
Effectivement.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378146233' post='2423282']
OK. Et au pire, le joueur sera assez grand pour décider lui même de la pertinence fluffique de sa liste, puisque je doute que les joueurs qui utiliseront notre système soient des massacreurs de fluff (puisque ceux là sont soit des nouveaux qui ne peuvent pas connaitre cette version des règles, soit des optimiseurs de tournois qui ne seront pas intéressés).[/quote]
Exact, je ne suis pas non plus pour quelque chose de trop rigide.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378146233' post='2423282']
Bah, c'est pas grave, on s'y perd avec toutes ces versions, contre-versions (oui ça se dit, parce que je l'ai dit, d'abord!) et la version de base [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/stuart.gif[/img] [/quote]
On devrait justement être clairs ! Sinon on s'en sort jamais... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378146233' post='2423282']
Comme ça a l'air d'avancer, je me permets de proposer le héros de la liste, qui est bien entendu le Notable.[/quote]
Opé ! J'ajoute les citations et j'étoffe. Dans la mesure où le profil de guerrier humain s'appelle "Milicien du Pays de Bree", "Notable du Pays de Bree" suffit. Je lui ai aussi ajouté une arme de base vu que les patriarches aussi en ont. Par contre les patriarches hobbits de Bree n'en auront pas, n'ayant pas accès à la "Maison des Mathoms".

Je me demande d'ailleurs si on a bien faits de mettre "humain" et non "homme" partout vu la manière dont Tolkien l'utilise. Mais c'est pas grave vu là où on en est c'est un peu tard pour revenir en arrière. Finalement, par comparaison avec les Rôdeurs, je les ait mis à PV1. le PV2 était là pour représenter l'exceptionnelle résistance des Hobbits et me paraît adéquat pour un personnage comme Prosper. Le coût est un peu aléatoire, pour celui de Prosper j'avais procédé par comparaison avec Magotte et avec un Dunedain et j'arrivais au même résultat, là c'est plus aléatoire. J'apporte aussi quelques modifications rapides au profil de Prosper (notamment une citation parfaite pour "Aubergiste" qui m'avait échappée).


[size="4"][b]Notable du pays de Bree (Humain, Bree) - Valeur en Points : 30[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines dans la liste suivante: Milicien du Pays de Bree

[i]" Bree était le village principal du Pays de Bree, petite région habitée, semblable à une île au milieux des terres désertes d'alentour. A coté de Bree même il y avait Stadell sur l'autre versant de la colline, Combe dans une vallée profonde un peu plus loin à l'est, et Archet à l'orée du Bois de Chet. Autour de la colline de Bree s'étendait une petite région de champs et de bois d'exploitation, large de quelques milles seulement. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 9[/u]

[i]Les Notables sont les personnes les plus importantes et les plus influentes du Pays de Bree. Si les gens de Bree se gouvernent eux-mêmes en temps de paix, ce sont vers ces notables que les bonnes gens des quatre villages se tournent lorsque l'horizon s'assombrit. Ce ne sont pas des capitaines, ni des guerriers, mais leur bon sens et leur relative habitude du commandement (à des valets de fermes, à des employés et à des apprentis certes) en font des chefs acceptables en ces temps difficiles.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Notable du Pays de Bree[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Notable du Pays de Bree porte un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Hache (Arme de Base)....................................................5 points
Hache à Deux Mains (Arme Lourde).................................5 points
Arc Court.......................................................................5 points[/list]

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Humain, Bree :[/b]
[i]Comme tous les Humain du Pays de Bree, un Notable du Pays de Bree suit les règles [b]Indépendance[/b] et [b]Fraternité[/b].[/i]

[b]Notable de Bree:
[/b][i]" A en croire leurs propres histoires ils étaient les habitants originels et ils descendaient des premiers Hommes qui, de la Terre du Milieu, s'étaient rendus dans l'Ouest. Peu avaient survécu aux troubles des temps anciens ; mais quand les rois avaient retraversés la Grande Mer, ils avaient trouvé les hommes de Bree toujours là, et ils y étaient encore à présent que le souvenir des anciens rois avait disparu dans l'herbe. "
[/i][u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 9[/u][b][i]

[/i][/b][b] [/b]Les gens de Bree tirent une grande fierté de leur histoire et les grandes familles de Bree sont souvent à la fois les plus riches et celles qui peuvent le plus aisément faire remonter l'origine de leur famille au temps du Roi, voire même avant. La position du Notable lui permet de faire bénéficier ses alliés dans un rayon de 6''/14cm des effets d'une Bannière. Le Notable n'en bénéficie pas lui-même.

Peredhil, Bree avant la Comté (au passage la citation d'intro du Notable permet de justifier la présence des haches de bûcherons grâce aux bois d'exploitation). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Dans la mesure où le profil de guerrier humain s'appelle "Milicien du Pays de Bree", "Notable du Pays de Bree" suffit[/quote]

Ah d'accord, je pensais qu'il y avait un Notable humain du Pays de Bree et un Notable Hobbit du Pays de Bree en fait...

Pour moi ce notable est parfait.

Allez pour tester une liste en 300pts (sans hobbits (ou presque) vu qu'il n'y a pas de Patriarche pour l'instant).

[center][size="6"][u][b]Liste du Pays de Bree: 300pts[/b][/u][/size]

[left]
[u]Groupe Prosper Poiredebeurré:[/u] 124pts

[/left][/center][b]Prosper Poiredebeurré:[/b]
[u]Total: 50pts[/u]

[b]6 Hobbits du Pays de Bree:[/b] 18pts, 6 arcs de chasse +6pts
[u]Total: 24pts[/u]

[b]10 Miliciens du Pays de Bree:[/b] 40pts, 10 haches de bûcherons +10pts
[u]Total: 50pts[/u]



[u]Groupe Harry Lainechardon: [/u]95pts
[u]
[/u][b]Harry Lainechardon (Notable du Pays de Bree):[/b] 30pts, Hache à Deux Mains +5pts
[u]Total: 35pts

[/u][b]8 Miliciens du Pays de Bree:[/b] 32pts, 8 Haches de Bûcherons +8pts
[u]Total: 40pts

[/u][b]4 Miliciens du Pays de Bree:[/b] 16pts, 4 arcs courts +4pts
[u]Total: 20pts[/u]



[u]Groupe William Chèvrefeuille: [/u]80pts
[u]
[/u][b]William Chèvrefeuille (Notable du Pays de Bree):[/b] 30pts, Hache à Deux Mains +5pts
[u]Total: 35pts

[/u][b]7 Miliciens du Pays de Bree:[/b] 28pts, 7 Haches de Bûcherons +7pts
[u]Total: 35pts

[/u][b]2 Miliciens du Pays de Bree:[/b] 8pts, 2 arcs courts +2pts
[u]Total: 10pts[/u]



[center][size="5"][u][b]Total: 299pts[/b][/u]
[/size][/center] Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1378238695' post='2423961']
Ah d'accord, je pensais qu'il y avait un Notable humain du Pays de Bree et un Notable Hobbit du Pays de Bree en fait...[/quote]
A l'origine c'est ce que j'avais prévu, oui mais je me suis rendu compte que ça rallongeait inutilement les noms alors qu'il était plus simple de reprendre l’appellation de "patriarche" pour les Hobbits.

Ta liste est sympa. On arrive à 42 bonhommes (dont 12 archers soit moins de 33%) ce qui est beaucoup pour un format 300 pts. La liste n'est en fait même pas prévue pour des affrontements de cette ampleur. Mais je pense qu'elle reste tout de même viable dans ce contexte.

En tout cas l'utilisation que tu fais de mon inventaire des noms et prénoms du Pays de Bree me fait penser que c'était plutôt une bonne idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] En tout cas l'utilisation que tu fais de mon inventaire des noms et prénoms du Pays de Bree me fait penser que c'était plutôt une bonne idée. [/quote]

Au début j'avais pensé à faire un Notable 1 et un Notable 2, mais avec les noms on s'y retrouve mieux et ça fait plus classe (moins liste de courses quoi).

[quote] On arrive à 42 bonhommes (dont 12 archers soit moins de 33%) ce qui est beaucoup pour un format 300 pts.[/quote]

Pas sûr. Rien que dans l'auberge par jour d'affluence il doit bien y avoir une cinquantaine de bonhommes de Bree et des alentours. Et ils ne sont certainement pas tous à l'auberge...

Si on arrive à mettre en place une bonne liste pour les bandits j'essaierais un test à 300pts. Mais faudrait que ce soit avant le 9 (ma rentrée en FAC)... Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.