Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Guerre de 100 ans


vallenor

Messages recommandés

Salut !

Comme il restait quelques sous sur le compte en fin de mois, je me suis offert le Vae Victis de Janvier / Février et quel ne fut pas ma surprise de trouver un petit article sur l'utilisation des règles de Mordheim pour jouer les Guerres d'Italie.
Petite article qui cite au passage mon humble blogounet sur le dit jeu de GW. Merci à Stéphane Thion d'être un lecteur !!

Moi qui cherchait justement un jeu d'escarmouche pour jouer quelques partie sur la belle période HYW.

Du coup, ben je crois que je vais me lancer dans l'adaptation de listes couvrant cette période ! Joueur de Mordheim depuis le début (1999) et de battle depuis un peu plus longtemps, le projet permettra de me relancer dans de la peinture histo de fig qui traînent depuis un bout de temps chez moi !!

Je compte éventuellement par la suite élargir à d'autres époques qui me bottent !

Je suis partis pour de la grosse escarmouche, Mordheim permettant facilement de monter jusqu'à 1000Co en restant jouable, je pense jouer un masse escarmouche en groupant les guss par 5 ou 8, un peu à la SdA !
A voir l'adaptation légère des règles que je ferais, mais il est possible que je retouche deux trois trucs pour voir !

[quote]Les troupes sont recrutées par unité de 1 à 8 fantassins pour l’infanterie et 1 à 4 cavaliers pour les troupes montée. Le déplacement se fait par unité comme pour le tir et le CàC. Tout les membres d’une même unité agissent de la même manière. Ils doivent rester en contact socle à socle.

Les limites données dans la liste indiquent le nombre d’unité qu’il est possible/obligatoire de recruter suivant les troupes.

Taille des bandes 1000 à 1500 Po.

Les héros peuvent intégrer une unité! et en faire dépasser le nombre max de troupe.

La progression et l’expérience se fait par unité.
[/quote]

[quote][b]Français[/b]

[u]État Major[/u]

Capitaine/général/autre
Porte Étendard
Champions
2 recrues/porte missive

[u]Troupes[/u]

1-3 Chevalier Obligatoirement monté
0-5 Cavaliers - Écuyer -> peuvent être monté
0-4 Arbalétrier / Arquebusier
0+ Homme d'armes
0+ Paysans
[/quote]

[quote][b]Anglais[/b]

[u]État Major[/u]

Capitaine/général/autre
Porte Étendard
Champions
2 recrues/porte missive

[u]Troupes[/u]

0-1 Chevalier -> peuvent être monté
0-3 Cavaliers - Écuyer -> peuvent être monté
1-6 Archers
0+ Homme d'armes
0+ Paysans
[/quote]
[quote][b]État Major[/b]


Capitaine/général/autre (Profil du Capitaine de Mordheim)
M4 Cc4 CT4 F3 E3 Pv1 I4 A1 Cd8 - 60 Po

2 Champions (Profil du champion) peut être Porte Étendard pour 10 Po et donner une relance de test de CD dans un rayon de 12pas - ne peut pas porter deux armes)
M4 Cc4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 35 Po

2 recrues/porte missive (Profil de la recrue) Peut être un musicien pour 10Po et donner +1 au tests de Cd dans un rayon de 6pas - ne peut pas porter deux armes
M4 Cc2 CT2 F3 E3 Pv1 I2 A1 Cd6 - 15Po

[b]Troupes[/b]

Chevalier (profil du bretteur)
M4 Cc4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 35Po
Epée
Bouclier
Lance
Arme à deux mains
Cheval
Destrier
Caparacon
Armure Légére
Armure Lourde
Armure de plate

Cavaliers / Ecuyer (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
Arc
Arc long
Epée
Bouclier
Lance
Cheval
Armure Légére

Arbalétrier / Arquebusier (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
Arquebuse
Arbaléte
Pavois

Archers (Profil du tireur Reiklander)
M4 Cc3 CT4 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 30Po
Arc long
Arc Anglais (arc elfique)

Homme d'armes (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
Lance
Hallebarde
Epée
Bouclier
Rondache
Piques

Paysans (profil des recrues)
M4 Cc2 CT2 F3 E3 Pv1 I2 A1 Cd6 - 15Po
Gourdin/masse/marteau
Fronde[/quote]

Voila pour le premier jet...

C'est à tester!

Je tache de faire des premiers tests de jouabilité ASAP !

Des avis ??

Sur ce... Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas hein ? :lol:
Bon, j'avoue, ça fait tout drôle. Et à voir s'il ne faut pas changer le coût des chevaux, car ils sont assez disproportionnés dans le jeu de base.
Après, à voir, surtout que si tu joues histo', il y aura moins de décors, etc... Et donc les archers anglais risquent d'être un gros avantage, même s'il est vrai qu'ils n'ont que des arcs !
Donc si tu gardes les coûts tel quel, je dirai que le français est un peu désavantagé, car obligé de prendre un chevalier qui coûte trop cher de par son cheval, alors que l'anglais a lui une bonne unité ^_^

Voila pour mes remarques (moi je suis à fond dans X-Wing, comme tu l'auras compris)... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas en effet ? ^_^

Une ou deux idées en passant :

- L'idée de mettre en "régiment" 5 gus en contact socle à socle me parait visuellement moche et mal adapté à l'escarmouche ou même en dehors de Mordheim le plaisir c'est de mettre pas mal de décors et de se faufiler, il me semblerai plus sympa de les mettre ne tirailleurs façon battle ou simplement en escouades (tous à moins de 2 pas) comme à 40k.

- Trouver une petite règle d'armée pour chaque camp pour accentuer la différence et éviter l'impression de match miroir. Du genre impétuosité pour les chevaliers françois : test de Cdt ou charge obligatoire sur un 1 et en échange une baisse du coût pour en prendre plus. Et pour les godons l'"Arc elfique" mais un profil d'archer bretonniens (CC2/Ct3, cdt réduis). La Ct4 sonne trop fantastique et je pense qu'il serai plus sympathique d'avoir des profils plus différents entre tireurs et et hommes d'armes.

Des pistes qui me viennent aussi, une liste de Bourguignons façon Marienburger (plus riche que la moyenne) et des Ecossais façon Midenheimer (axés infanterie lourde et piquier), soyons fou un % d'alliés pour en inclure respectivement chez les anglais et les français ;). A creuser !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces premiers retours rapide.

[quote]Et à voir s'il ne faut pas changer le coût des chevaux, car ils sont assez disproportionnés dans le jeu de base.
Après, à voir, surtout que si tu joues histo', il y aura moins de décors, etc... Et donc les archers anglais risquent d'être un gros avantage, même s'il est vrai qu'ils n'ont que des arcs !
Donc si tu gardes les coûts tel quel, je dirai que le français est un peu désavantagé, car obligé de prendre un chevalier qui coûte trop cher de par son cheval, alors que l'anglais a lui une bonne unité[/quote]
Dans l'idée effectivement le coût du cheval sera baissé.
A voir si le dada de base ne passe pas à 20Po et non plus 40Co !
Quand aux archers anglais vs les tireurs franchouillard, les français auront l'avantage de la force alors que les anglais de la précision !!
Historiquement ça colle, maintenant à voir effectivement en terme de tests ce que ca donne !

[quote] L'idée de mettre en "régiment" 5 gus en contact socle à socle me parait visuellement moche et mal adapté à l'escarmouche[/quote]
En fait j'ai juste oublié de préciser "soclage rond" ce qui rend de suite le truc plus esthétique.
Pour le faufillage, les petits groupes de 5 gus devrait rester assez maniable et la seul contrainte étant d'être en contact donc la file indienne ca passe !!
Maintenant effectivement il faudra peut être espacer un peu les décors ! Jouer plus dans du "nature" ou de la ville intacte !!

[quote]Trouver une petite règle d'armée pour chaque camp pour accentuer la différence et éviter l'impression de match miroir. Du genre impétuosité pour les chevaliers françois : test de Cdt ou charge obligatoire sur un 1 [/quote]
T'u't'a'fait d'accord avec toi.
Faut bien réfléchir et donner tout de même qlqs avantages au français :)
Pour baisser le Ct des English yep, mais alors baisser le coût de "l'arc elfique" au même prix que l'arc long accessible aussi au français par exemple.

[quote]Des pistes qui me viennent aussi, une liste de Bourguignons façon Marienburger (plus riche que la moyenne) et des Ecossais façon Midenheimer (axés infanterie lourde et piquier), soyons fou un % d'alliés pour en inclure respectivement chez les anglais et les français ;). A creuser ![/quote]
Aussi, j'aime l'idée !!!
Les listes miroir permettaient d'avoir qqc d'assez équilibré en fin de compte.
Là, on tombera dans des phases de tests plus longues :)

[quote]Voila pour mes remarques (moi je suis à fond dans X-Wing, comme tu l'auras compris)... ;)[/quote]
X-Wing miniatures c'est le mal incarné !!
Mais super blog en tout, je suis un lecteur attentif maintenant :)

Sur ce...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.