Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] reformation rapide hors table


LAOSHU-

Messages recommandés

En mp et sur d'autres forums j'ai posé la question suivante :

Je déploie en ligne une unité de 10 chevaliers, l'arrière de leur socles collé au bord de table.
A ma phase de mouvement, suis-je autorisé à faire une reformation rapide pour me mettre en fer de lance, puis avancer ?

Ma question est enfait : à un moment (=lors de ma reformation rapide pour passer en fer de lance) une partie de mon unité se retrouve hors table juste avant d'avancer.
Il me semble que c'est autorisé, du moment que mon unité est bien entière sur la table à la fin de sa phase de mouvement.
Pouvez-vous me confirmer svp ?

Voilà la FAQ française mais elle ne précise pas le cas d'une reformation rapide :
[quote]Q. Une unité près ou contre un bord de table peut-elle pivoter ou
effectuer une roue si cela amène une partie de l'unité (ou de ses
socles) temporairement hors de la table ? (p27)
R. Oui, mais l'unité ne peut pas terminer son mouvement de
façon à ce qu'une partie de celle-ci ou de son socle se trouve
hors de la table.[/quote] Modifié par LAOSHU-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une reformation, le centre de l'unité doit rester à la même place, or dans ton cas, le passage d'une ligne de 10 à un FDL modifie la position du centre de l'unité. Donc ce n'est pas possible étant donné qu'une partie des chevaliers va se retrouver hors de la table.
D'autre part, la FAQ ne cite à aucun moment une reformation/reformation rapide. Elle parle uniquement d'un pivot et d'un roue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1395044636' post='2536181']
Lors d'une reformation, le centre de l'unité doit rester à la même place, or dans ton cas, le passage d'une ligne de 10 à un FDL modifie la position du centre de l'unité. Donc ce n'est pas possible étant donné qu'une partie des chevaliers va se retrouver hors de la table.
D'autre part, la FAQ ne cite à aucun moment une reformation/reformation rapide. Elle parle uniquement d'un pivot et d'un roue.
[/quote]

Merci de ta réponse.
Mais je ne suis pas d'accord avec le début de ta phrase [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] :

Lors de ma reformation rapide, le centre de mon unité ne se retrouve à aucun moment hors table, il est toujours là, très près du bord de table. Certains chevaliers vont derrière, certains vont devant ce centre. Aucun ne dépassent le double de leur mouvement.
Donc une partie de mon unité est dehors, l'autre sur la table, mais le centre reste bien en place.

Ensuite je suis d'accord, car effectivement la FAQ ne parle pas de reformation et de reformation rapide, d'où la création de ce post.
J'attends des arguments avec sources qui tiennent la route pour savoir si oui ou non c'est autorisé.

Les gens jusqu'ici avaient comme arguments :
"rien ne l'interdit dans le livre de règle, rien de la FAQ ne traite ce cas"
En gros l'argument qui m'est revenu le plus souvent c'est :
"pas de contre argument" du moment qu'à la fin de la phase de mouvement je suis bien sur le plateau.

Modifié par LAOSHU-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité de plusieurs figurines n'a pas le droit de pivoter. Dans Battle le terme de " pivot " ne s'applique qu'au mouvement des figurines individuelles (en remplacement de la roue).
La FAQ est donc ici valable pour un type de mouvement (la roue et le pivot) qui est à différencier d'une reformation. On ne peut donc pas l'utiliser pour conclure que l'unité a le droit de sortir de la table durant sa reformation, même si elle finit son mouvement en étant totalement sur la table. On se réfère donc à ce que dit le GBR dans le cas général : le bord de table est un infranchissable. Puisqu'il n'est pas possible de passer sur un infranchissable durant une reformation, il n'est pas possible d'avoir des figurines en dehors de la table durant sa reformation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais je ne suis pas d'accord avec le début de ta phrase Image IPB :

Lors de ma reformation rapide, le centre de mon unité ne se retrouve à aucun moment hors table, il est toujours là, très près du bord de table. Certains chevaliers vont derrière, certains vont devant ce centre. Aucun ne dépassent le double de leur mouvement[/quote]
Ma phrase était mal formulée, j'ai anticipé mon raisonnement et mélangé 2 idées : 1) ton centre reste effectivement à sa place, mais cela implique qu'une partie des figurines de l'unité sort de la table, ce qui n'est pas autorisé dans ce cas par les règles, comme le souligne Anwarn. 2) Toutes les figurines restent sur la table, mais à ce moment le centre de l'unité s'est déplacé. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le bord de table n'est plus un infranchissable en V8 (ce qui permet de se mettre à -1 pas du bord)

Mais le reste est juste. Interdiction de sortir même momentanément, sauf dans le cas donné par la FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pistorlero : c'est ce qui m'avait semblé à la relecture ensuite.

[quote name='Wodan' timestamp='1395051945' post='2536250']
En fait le bord de table n'est plus un infranchissable en V8 (ce qui permet de se mettre à -1 pas du bord)
Mais le reste est juste. Interdiction de sortir même momentanément, sauf dans le cas donné par la FAQ.
[/quote]

Voilà tout le problème, le bord de table n'est plus un infran en V8, et rien n'interdit dans le livre de règles en noir sur blanc qu'il est interdit à une unité de faire une reformation rapide avec la moitié de son unité en dehors.
Je suis bien conscient qu'on a une table avec des limittes et qu'on est censé les respecter mais en soit rien d'officiel interdit celà.
Je ne dis pas que c'est logique, je dirais même que ce serait un certain abus de règles incomplètes, mais au jour d'aujourd'hui ici et avec toutes les autres réponses que j'ai eu jusqu'alors rien ne l'interdit.
Oui je sais je suis un peu borné [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Peut-être que des joueurs ayant l'habitudes de jouer bunker (nains, skavens en particuliers) ont un avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne te l'interdit et rien ne te le permet non plus, hein. Comme rien ne t'interdit de lancer les des sur les fig de ton adversaire ou de déplacer les décors pendant la partie. A un moment donne faut juste être de bonne foi. Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xso' timestamp='1395133170' post='2536856']
Rien ne te l'interdit et rien ne te le permet non plus, hein. Comme rien ne t'interdit de lancer les des sur les fig de ton adversaire ou de déplacer les décors pendant la partie. A un moment donne faut juste être de bonne foi.
[/quote]
Je te rejoinds complètement. Les tournoyeurs qui me connaissent savent quel type de joueurs je suis.
En amical je ne me lancerais pas dans ce genre de manoeuvre, c'était pour savoir si en tournoi, ETC et autres les gens le faisaient ou non.
J'ai de tous les échos.
Après je sais que ça reste une situation finalement anecdotique mais j'aime avoir des réponses à mes questions.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBR p27 : A l'exception des unités en fuite et des troupes qui poursuivent, les unités n'ont pas le droit de quitter la table.

Lorsque tu fais ta reformation ton unité est partiellement en dehors de la table alors que rien ne l'y autorise (et que les règles sont assez claires sur les moments où l'on peut quitter la table). Donc ton mouvement n'est pas légal.

[quote]c'était pour savoir si en tournoi, ETC et autres les gens le faisaient ou non.[/quote]
J'ai jamais vu ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]GBR p27 : A l'exception des unités en fuite et des troupes qui poursuivent, les unités n'ont pas le droit de quitter la table.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Mais comment ce passage m'a-t'il échappé ? [/size][/color]Le titre est pourtant assez gros : "Quitter la table" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]


Merci à vous pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup cela veut dire que pour une unité de cavalier léger, si au cours de leur mouvement une réformation gratuite devrais faire passer une figurine hors de table ce n'est pas possible ? et doivent donc passer par une roue pour se décaler du bords de table et recommencer leur mouvement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.