Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS-Stormcasts] Une armée pour s'y (re)mettre


Maximus Vulpes

Messages recommandés

Bonjour,
 
J’ouvre un fil à propos de la peinture des stormcasts. Ayant voulu me remettre à la peinture cette année, j’ai investi dans la boîte de base d’AoS. Les stormcasts m’ont décidé à franchir le pas, j’avais vraiment craqué pour les figurines de prosecutors (les SE avec des ailes), et le côté apparemment simple de leur peinture me semblait tout indiqué pour une reprise en douceur.
J’ai suivi le schéma de couleur or et azur qui était celui mis en avant par GW pour ces figurines.
D’une manière générale, et avant de vous présenter les résultats avec mes avis et conseils pour ceux qui seraient intéressé pour se lancer dans la peinture de cette faction, ces figurines permettent véritablement deux niveaux de peinture. En effet pas mal de détails (motifs sur le fourreau, sur l’armure, sangles), parties de tissus dans les joints de l’armure, et j’en oublie sans doute, peuvent être mis de côté pour une peinture plus rapide sans problème. J’ai pour ma part choisi de respecter au maximum les détails de chaque figurine, le but étant de me faire plaisir et je n’avais aucune contrainte niveau temps.
Au niveau des figurines en elles-mêmes :
Côté gravure, c’est une réussite, chaque détail est parfaitement mis en relief, je n’ai eu de difficultés que pour les ailes des prosecutors (j’y reviendrai plus pas).
Côté montage, c’est un peu plus mitigé, avec quelques figurines qui m’ont donné du fil à retordre, j’y reviendrai également.
Côté détails, j’avais lu pas mal de critiques sur le côté « tout lisse » de ces figurines. C’est en partie vrai, notamment pour les liberators (les stormcast de base), qui ont un nombre de détails assez modéré, des poses assez statiques, mais je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que c’est voulu. A titre personnel, c’est vraiment ce que je cherchais pour m’y remettre en douceur ; je pense que des figurines bardées de détails m’auraient un peu trop découragé d’emblée, surtout avec les résultats somptueux mis en avant au niveau des photos promotionnelles. C’est également une raison supplémentaire qui m’a fait commencer par la peinture des stormcasts, les figurines du chaos ayant objectivement plus de détails à peindre et étant plus variées.

 

 
 
Liberators :
 
Troupe de base des SE, c’est par eux que j’ai commencé ma reprise. Je vous conseille de faire de même, ça permet de se faire la main avant d'attaquer des pièces plus remarquables. Comme vous le constaterez sur les photos, les premières sont moins réussies. Contrairement à ce que j’aurais pu penser, ils ne sont pas les plus simples à peindre, pour la bonne raison que toutes les figurines de cette faction sont relativement similaires dans leur design et dans leur peinture, et que hormis les persos qui ont plus d’éléments décoratifs, et les ailes des prosecutors qui rallongent le boulot, toutes les figurines ont grosso modo le même niveau de difficulté, qui n’est pas très élevé pour peu qu’on sache s’armer de patience (ou qu’on peigne en mode rush, ce qui est possible avec ces figurines avec une bombe de doré notamment).
Première erreur que j’ai faite et que je vous conseille d’éviter : peignez le bras avec le bouclier séparément. Le bouclier dispose d’une bordure en relief sur sa face intérieure, et si vous souhaitez la peindre, vous vous épargnerez bien des désagréments en faisant cette pièce à part, idem pour peindre ce bras qui est replié sur le torse. Comme je l’indiquais au-dessus, en fonction du temps que vous souhaitez accorder, vous pourrez vous passer de peindre certains éléments qui apparaissent peu au final. Je l’indique car pour avoir commencé les bloodreavers, ces derniers ont plus d’éléments apparents à peindre qu’il me semble beaucoup plus difficiles d’occulter.
Au niveau du doré, j’ai mis une couleur de base de gold retributor, puis un dégradé d’auric gold, et enfin du liberator gold sur les arrêtes. Cette dernière peinture est excellente pour les éclaircissements du doré, et du coup je me suis passé sur les dernières figs que j'ai peintes de faire un éclaircissement final au runefang steel qui fait beaucoup plus tranché et moins naturel. L’auric gold par contre est très compliqué à prendre en main. C’est une peinture qui s’agglomère, et qui est faite soit pour être utilisée en grosse quantité sur le pinceau pour surligner une zone en doré pétant, soit en la diluant bien, par couches successives, pour des dégradés. Le problème c’est qu’en la diluant trop on a l’impression de ne plus rien avoir sur le pinceau à part quelques paillettes dorées, mais sans la diluer, le résultat sera moche, avec des espèces de traces sur l’armure. C’est un coup à prendre. A noter que les deux champions ont une cape qui vous permettra de vous essayer à des drapés. Au niveau de l’éclaircissement du bleu, j’ai vraiment été conquis par le blue horror, de la gamme edge des peintures citadel. C’est une sorte de bleu turquoise qui éclaircit parfaitement les arrêtes ;  la peinture est couvrante et se marie parfaitement aux bleus (une couche de base de kantor blue et un dégradé de teclis blue). L’aspect est assez tranché et rend très bien de loin, pour ceux qui veulent un rendu plus homogène  il faudra passer par des dégradés successifs, mais la technique avec la peinture edge permet vraiment de gagner du temps et d’obtenir un résultat assez claquant.
 
 

 

 

 

654978thumbP10206761024.jpg

 

 

 

 

 

Retributors :
 
De très belles figurines. Une fois peintes, on a l’impression d’avoir des petits soleils miniatures. Ces figurines rayonnent et ont en même temps un aspect de force et de stabilité. Pas de difficulté particulière. Pensez à bien secouer vos pots d’encre, je ne le faisais pas au début, ce qui explique que sur certaines figurines elle ait un aspect un peu aggloméré.
 

757867thumbP10206781024.jpg

 

755343thumbP10206801024.jpg

 

609944thumbP10206811024.jpg

 

 
Prosecutors :
 
Ces figurines m’avaient vraiment tapé dans l’œil. Au niveau du montage, les ailes devraient être peintes à part et collées ensuite. Attention lors du collage sous peine de vous retrouver avec des ailes « désaxées »…. Ces figurines ont été une déception à mon niveau, car j’ai galéré au niveau des « plumes » (en fait des rayons de lumière). En effet sur les ¾, elles sont en relief et en biseau, mais elles rejoignent l’armature sur une surface totalement plane. En d’autres mots, il vous faudra prolonger la plume à main levée, et je n’avais clairement pas la bonne technique pour ça. Pour info j’ai peint sur une base de gris, puis en blanc. Or la peinture était naturellement très liquide, et il m’a été impossible de faire des traits vraiment propres et bien proportionnés. De loin, ça passe, j’ai fait pas mal de retouches, mais de près le rendu n’est pas très clean. Et cela prend vraiment pas mal de temps. Je pense que si j’avais eu une meilleure technique mon ressenti aurait été différent, mais là ça m’a clairement fait passer l’envie de peindre d’éventuels autres persos SE, qui ont presque tous des ailes. En tout cas si vous avez des conseils à ce niveau là, je suis preneur.
 

 

126274thumbP10206821024.jpg

 

 

 

753973thumbP10206851024.jpg

 

 

 

Lord relictor :
 
Une excellente surprise. Je n’attendais rien de cette figurine, c’était même à la base celle qui me bottait le moins. Dès que je l’ai eu en main, j’ai vraiment pu apprécier la qualité de la gravure. Cette figurine a été un bonheur à peindre, la gravure vous facilitant vraiment le travail, et il y a une foule de détails sur l’armure et le reliquaire. Je suis vraiment content du résultat final. Un autre point positif, les parchemins. Sur les autres figurines, les bouts de parchemins sont incorporés à l’armure, et il n’est pas possible de faire un brossage sans risquer d’en foutre partout sur la figurine. Dans le cas du lord relictor, sa masse de parchemins dans son dos peut être peinte à part, ce que j’ai fait, et avec un brossage cela permet de gagner beaucoup de temps. Je ne l’avais pas mentionné plus haut, mais les parchemins étaient pour moi la partie la plus pénible à peindre, certaines lettres étant gravées moins profondément que d’autres, il faut faire bien attention au moment de l’éclaircissement, une fois qu’on a passé l’encre, que de la peinture ne coule pas dans l’un des creux.
 
 

308215thumbP10206861024.jpg

 

356236thumbP10206871024.jpg

 

 

 

Lord celestant :
 
Quelle ne fut pas ma surprise une fois le lord et le drake peints séparément de m’apercevoir, au moment de les monter ensemble, qu’il manquait quelques millimètres pour que le bas des jambes, collées à la selle, ne rejoignent les cuisses du personnage… Après avoir fait un tour sur le net, j’ai appris que je n’étais pas le seul à avoir eu ce problème. Un conseil donc, montez bien cette figurine avant, même sans coller le perso à sa selle, pour voir si vous avez du jeu ou si tout s’emboîte. Comme la figurine doit comporter une quinzaine de pièces différentes, pour peu que l’une soit mal emboîtée, ça peut décaler tout le reste…. Du coup j’ai galéré avec du green stuff pour reformer un bout de jambe de chaque côté et pouvoir fixer la figurine. Sans ça c’est une très belle pièce, beaucoup plus fine que l’idée que je m’en étais fait en voyant les illustrations. Aucune difficulté particulière à partir du moment où vous peignez séparément le perso et sa monture. Je suis un peu déçu par les cornes, je pense que j’essaierai une technique différente la prochaine fois.
 

 

260148thumbP10206881024.jpg

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421683thumbP10206891024.jpg]421683thumbP10206891024.jpg[/url]

 

 
Bilan général : cette faction peut vraiment faciliter la tâche à ceux qui veulent démarrer ou redémarrer la peinture, si on fait abstraction de certaines difficultés au montage. A ce niveau-là si vous avez des gamins qui veulent s’y mettre, c’est vraiment la partie sur laquelle il faudra les assister sous peine de voir des figurines bousillées. Faites bien attention d’ailleurs au moment de dégrapper, on a vite fait de couper un bout de figurine, typiquement l’un des rayons entourant les casques…. L’un des points  négatifs que je n’ai pas abordé mais qui m’est apparu sur la fin, c’est que toutes les figurines étant très proches, si cela peut faciliter le boulot, cela a tendance aussi à lasser. On a clairement l’impression de peindre en série des boîtes de conserves dorées, et sur la fin on est quand même content de passer à autre chose. Les nouveaux persos sortis pour le chaos sont beaucoup plus originaux et variés. C’est le dilemme je pense en proposant une faction avec une grande homogénéité et une facilité d’abord niveau peinture. La seule solution serait alors de changer de schéma de couleur, ce qui est tout à fait possible et même encouragé, et je pense que ceux qui veulent vraiment se tailler une grosse armée stormcast passeront par-là afin de renouveler le plaisir de peinture.
 
N’hésitez pas si vous avez des questions, sinon compte-tenu de mon rythme de peinture effréné, je vous dis à dans six mois pour un compte-rendu pour la peinture des khorneux  :D

Modifié par Maximus Vulpes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe peinture, quand j'ai vu les stormcasts la première fois j'ai pas vraiment accroché, mais avec une belle peinture comme la tienne, ils ont vraiment de la gueule.
Bravo, et vivement la suite, en plus du Khorne! Modifié par Archaelum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau début d'armée, certes un schéma classique mais très bien réalisé, la peinture est nette (j'aime beaucoup le rendu du sablier du relictor). 

De plus ton effort pour avoir décris tes ressentis, tes problèmes techniques rencontrés, tes conseils rendent ton sujet d'autant plus intéressant à suivre notamment pour ceux qui voudraient suivre ta voie.

J'ai hâte de voir tes khorneux. 

A l'occase si tu peux mettre une chtite photo de groupe ça pourrait être sympa aussi.

Bon courage pour tes futures réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.