Jump to content
Warhammer Forum

Maximus Vulpes

Membres
  • Posts

    190
  • Joined

  • Last visited

About Maximus Vulpes

  • Birthday 04/05/1984

Profile Information

  • Location
    Lille

Recent Profile Visitors

2,140 profile views
  1. On va être factuel. Si on enlève les titans et les avions, LI, en 4 mois, c'est 12 nouvelles boîtes, avec parfois jusque 4 nouvelles unités par boîte. C'est juste énorme. La comparaison avec des jeux beaucoup moins ambitieux comme AI et AT montre, une fois encore, qu'on a beaucoup de mal côté joueur à faire la distinction entre le positionnement des différents jeux, qui vise côté GW à occuper tous les segments possibles. On a d'un côté des jeux d'entrée de gamme, ou des jeux très "contenus", avec des jeux plus ambitieux et demandant également plus d'investissement. LI et AT, ça a juste permis à GW de revenir à une autre échelle, comme historiquement ils avaient commencé équipe avec AT. Ca a permis de prendre le pouls, en qq sorte. AI est mort car sa vocation s'était d'être phagocyté dans LI, qui touche un bien plus large public (en comparaison avec AI j'entends, pas en nombre absolu). Pour ce qui est des règles, de l'avis quasi général, elles sont plutôt pas mal pour une production GW et permettent de bien s'amuser. Les comparer avec des règles communautaires existantes ne sert pas à grand chose, car elles touchent de toute façon trop peu de monde. De l'avis des joueurs, EA, c'était génial, de l'avis de GW, les ventes n'étaient pas au rdv... Enfin concernant les primarques, l'intérêt de LI, c'est juste son échelle... Ton primarque en 10mm, c'est pas lui qui fera vendre des caisses de boîtes.
  2. Je rejoins latribuneludique; le jeu se joue très bien à 1000/1500 pts. Perso je ne me vois pas jouer en 3000 pour le moment. Concernant le prix, pour avoir fait du WFB et du 40K, je n'ai pas l'impression que l'investissement soit supérieur, on est de l'ordre de 35 balles la boîte de figs. Et avec juste qqs boîtes et la boîte de base, tu peux jouer sans souci une armée à 1000/1500 pts. On est loin des 800€ d'investissement nécessaire pour jouer "normalement". Encore une fois je m'étonne qu'on puisse se plaindre d'un manque de sortie, vue le nombre de boîtes qui sont déjà sorties... Vous devez avoir un sacré rythme de peinture. Perso je trouve la pause estivale bienvenue.
  3. Je ne dis pas qu'EA et consorts n'existent pas, je dis juste que ce genre de jeux n'entrent pas en compte dans les calculs de GW. De même qu'Alchemy ou Briscrart ou Infinity n' entrent en compte pour GW lorsqu'ils veulent sortir un nouveau jeu d'escarmouche. Je pourrais argumenter sur le pourquoi au besoin. Epic en France n'a fait bougé, un peu, qu'une fois, à sa sortie, car c'était la toute première fois qu'un wargame tout en un sortait, avec les figs, les décors, les dés, les règles, les mètres, les gabarits. L'échelle séduit moins. N'importe qui peut en faire l'expérience, auprès des joueurs classiques de 28mm, il y a soit l'appréhension sur la partie peinture (alors que paradoxalement, c'est bien plus simple et rapide à peindre), soit l'idée qu'on ne pourra pas autant se faire plaisir sur certains détail (ce qui est vrai pour l'infanterie), soit le fait que les figurines en elles-même, étant moins tape à l'oeil, attirent moins, tout simplement. Ca n'a jamais été un core game, donc Epic a moins de visibilité, et qui plus est tout est en anglais. L'émulation autour de TOW n'est pas comparable, car WFB était un core game et avait beaucoup plus de joueurs, qui plus est des joueurs qui peuvent recycler leur armée. J'ai été regardé par curiosité le nombre de membre sur FB et reddit pour différents groupe, ça vaut que ça vaut mais ça donne une idée: NetEpic France: 218 LI France : 456 Epic 40K, 3 300 Legions Imperialis 7100, et une autre page à 9000 Sur Reddit: LI: 8600 Epic 40K: 6300 Ces chiffres sont faibles comparé aux core games, mais un point à avoir en tête est que LI n'est là que depuis 4 mois, avec ruptures de stock chroniques.
  4. Je pense que la décision de produire LI s'est faite assez tôt. Ils suivent exactement le même schéma que le EPIC original, avec d'abord la sortie d'un jeu basé uniquement sur le combat de titans. Mais produire toute une telle nouvelle gamme de figurines, ça prend du temps. Avec AT et AI, ils ont eu le temps de tâter un peu le terrain, et on réintégré ces gammes dans LI. Concernant Epic Armageddon, ça n'est jamais rentré dans l'équation pour GW. EA, ça représente quelques joueurs dans certaines métropoles en France, et outre atlantique, ce "débat" est totalement absent, Epic a disparu avec la disparition du soutien de GW. EA peut avoir d'aussi bonne règles (moi aussi j'adorais le mécanisme des blast marqueurs) et une communauté aussi dévouée que possible, un jeu sans soutien officiel voit toujours son audience s'effondrer. C'est bien, c'est pas bien, c'est comme ça. Regardez ToW. Concernant l'impression 3D, les ventes de GW suivent une courbe parallèle à l'augmentation de l'impression 3D. Quand on a une société en situation de quasi monopole (de fait), le piratage d'IP fait plus de mal aux autres petites boîtes, car au final, les gens qui impriment impriment des clones de GW, ce qui continue d'alimenter en photo, en recherche, en business, l'IP GW. Le succès d'AT et HH est à relativiser. Un succès d'estime, certainement, mais HH a mis du temps à décoller (la V2 en fait), et AT n'a jamais non plus attiré les foules. Encore une fois, on parle d'un jeu dont le principal souci actuellement, c'est de se fournir en boîtes. Dire qu'une autre règle communautaire, ou que l'impression 3D, lui font du mal... j'aimerai savoir comment ça se traduit financièrement pour GW. Peut être s'ils avaient 10 fois plus de stocks, mais GW travaille toujours de manière à rentrer dans leur frais dès leur stock écoulé, avant réimpression. Enfin je pense également que cette sortie à cette échelle poursuit leur "nouvelle" stratégie d'occuper les rayons "tout azimut", en saturant le marché fantasy/SF avec des jeux à toutes les échelles, pour tous publics: de l'escarmouche, du jeu de plateau, de la grosse escarmouche, de la bataille, de la grosse bataille, pour les débutants, pour les confirmés... Ce qui étouffe la concurrence comme jamais.
  5. Petite précision. Le document indique que "Legionnes Imperialis" a sous performé. Venant d'une source soit-disant interne, ne pas être capable d'orthographier correctement le nom du jeu me semble révélateur d'une source assez peu crédible... Le jeu s'adresse à une niche de niche (d'ailleurs même sur le site officiel, il s'agit d'une sous rubrique d'Horus Heresy). Ce sera de toute façon un jeu pour lequel trouver des joueurs sera moins facile que du 40K ou du AoS. Perso je n'aurais jamais investi si je n'avais pas déjà eu au moins un joueur dans mon entourage pour se lancer dans l'aventure. Le souffle est retombé faute de grosse nouveauté, mais c'est pas comme si des dizaines de boîtes n'étaient pas déjà sorties... Soyons honnête, on a certes que deux factions, mais on a eu pléthore de boîtes, même si tout ce qui avait été annoncé n'est pas encore sorti. On est pas sur une petite sortie d'un jeu apéro. Ce qu'il faut voir c'est: les boîtes se sont-elles vendues ? Oui, un peu trop bien vu les quantités dispos d'ailleurs... Les gens qui ont acheté jouent-ils ? J'ai l'impression oui, quand on va sur les réseaux, pas un jour sans voir une nouvelle armée ou de nouvelles unités peintes. Maintenant le jeu parvient-il, passés les premiers stocks écoulés, à attirer de nouveaux joueurs ? C'est là sans doute que le bas blesse. Difficile d'attirer du nouveau joueur avec un jeu dont les stocks ont durant les premiers mois soufferts d'indisponibilité de manière chronique. Ca semble aller mieux, mais ça dépend des pays, j'ai l'impression qu'aux USA par exemple c'est toujours galère de se procurer certaines boîtes. Pour ce qui est de rester en 30K, ils n'ont pas vraiment eu le choix. Le jeu est développé par le studio specialist game, qui n'a pas les "droits" sur 40K, et le studio principal n'aurait jamais accepté l'apparition d'un jeu sur leur licence qui aurait été remplir les poches de l'autre studio (avec le risque de voir certains joueurs passer de 40K à Epic). Ne pas oublier le fonctionnement en silo des studios chez GW. Enfin je ne crois pas que les règles soient un problème. Elles ont globalement été bien reçues, et ça n'a jamais été vraiment un souci de toute façon pour vendre des figs chez GW.
  6. Oui, ça fera encore un bouquin. Silence radio pendant quelques mois du coup, avant de reprendre une vague de sorties en fin d'année. Ca laisse du temps pour peindre. Je pense qu'on aura en fin d'année du coup tout ce qui a déjà été annoncé et n'est pas encore sorti, ce qui s'étalera jusque fin d'année. Ainsi on aura eu en 2024 les deux armées Astartes et SA complètes. Et peut-être nouvelle armée en 2025 du coup ? Intéressant qu'ils mentionnent dans leur dernier paragraphe qu'HH et LI sont toujours bien soutenus et suivis, comme s'ils voulaient se montrer rassurant.
  7. Sauf que les figurines peau vertes sont bien différentes dans les deux jeux, ce sont quasiment deux races distinctes. D'ailleurs je suppose que les gobs AoS, qui sont des transfuges de WFB au niveau du look, seront également refondus à terme. Les orcs développés pour AoS ont un style bien à eux, et les deux gammes sont bien distinctes. Mais en effet, on aurait pu, à la limite, imaginer des BOC qui existent dans les deux univers, avec chacun leur gamme de figurines. Idem pour les guerriers du chaos, AoS a eu les transfuges de WFB dans un premier temps, mais à terme tu auras bien deux gammes distinctes. Les ogors ne sont pas dans TOW par ailleurs. Finalement leur souhait est peut-être "juste" de réduire la voilure pour le studio en charge d'AoS pour avoir moins de gammes à maintenir/soutenir.
  8. Les séraphons, ogors et skavens... n'étaient pas inclus dans les factions ToW. A partir du moment où les BOC étaient annoncés pour tow, ça sentait le roussi. Perso j'avais défendu il y a un moment déjà le fait que GW ne ferait jamais du cross-over entre ses gammes, on m'avait répondu que ce serait se tirer une balle dans le pieds, etc... Je ne reviens pas sur ce sujet. Je suis bien désolé pour vous. Mais au final le plus surprenant pour moi, c'est le table rase sur les stormcast pour refaire la gamme de figs, qui étaient somme toute assez récentes quand même. Je comprends tout à fait du point de vue marketting, c'est pas le problème, c'est juste que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical.
  9. Bcp de figs en plomb/résine. C'est presqu'exclusivement un ressortie de vieux, et parfois très vieux, kits. Je suis de loin ToW, je comprends tout à fait l'engouement pour de vieux kits, pour parfaire sa collection, etc... Mais perso monter des figs en plomb ou résine, ça ne me branche pas du tout. Très heureux de voir que le jeu marche bien dans tous les cas, mais j'attendrais du neuf en ce qui me concerne avant d'éventuellement me laisser tenter.
  10. Apparemment c'est en train de revenir. Je suis en train de recevoir des commandes du mois de janvier qui étaient en rupture de stock. Je pense qu'il faut se faire à l'idée que pour le moment, chaque nouvelle sortie sera épuisée à J+qqs minutes sur le site officiel, et J+qqs jours chez les revendeurs, et qu'il faudra patiemment attendre les nouveaux tirages quelques semaines/mois plus tard. Ca évite l'achat compulsif et laisse le temps de peindre ce qu'on a déjà Par contre pas de crainte à avoir pour le moment sur les réimpressions pour ce qui s'agit des boites de figs, ça va continuer.
  11. GW a désormais les capacités techniques d'occuper chaque mm² de ses figs avec des textures, détails, et donc on se retrouve avec des figurines certes très plaisantes à regarder (beaucoup de points d'accroche), mais avec beaucoup, beaucoup, d'accessoires partout, et c'est plus ça qui me rebute désormais. A titre personnel, ça ne me dérange pas pour quelques figurines, mais je ne me vois pas peindre une armée entière avec des babioles qui pendouillent de partout. Je peins à la contrast, et si une figurine bien "texturée" gagne avec ce type de peinture, ça n'est plut du tout adapté quand il s'agit de peindre une surface avec une foultitude d'objets en matériaux différents. J'ai beaucoup aimé peindre LI, du 8mm donc, pour ça. Les chars sont très bien détaillés, mais on peut peindre une figurine avec 3/4 couleur, idem pour l'infanterie, moins détaillée forcément à cette échelle.
  12. Je pense que le problème n'a rien à voir avec l'équipe marketting. Je pense qu'ils ont juste de manière récurrente ces derniers temps un problème avec leurs capacités de production et leurs stocks. C'est clair que ça devient problématique car il devient impossible de se procurer les nouveaux jeux passées la première semaine de leur lancement... Qu'on ait pas des rythmes de sortie frénétiques passe encore, après tout les jeux specialist game peuvent s'envisager différemment de ce point de vue là que leurs deux core games. Par contre qu'on ne puisse carrément pas se procurer des boîtes de base de la première vague pendant plusieurs mois... Ca a l'air pareil pour ToW d'ailleurs, c'est pas propre à LI.
  13. En même temps la première vague étant épuisée, je ne dois pas être le seul à attendre que ça revienne en stock pour pouvoir compléter la boîte de base avant de passer à de futures extensions.
  14. Je pense qu'il ne faut pas chercher trop compliqué. Le but de GW est, et a toujours été, de vendre de la fig, donc aucune chance de voir une gamme à cheval sur ces deux jeux. Raison pour laquelle les factions legacy qui sont intégralement dans AoS sous leur forme WFB ne reviendront pas, genre Skavens ou H-L. Ils se moquent de savoir que vous ressocliez des figurines AoS pour ToW, au final c'est toujours des figs de vendues pour eux. Par contre ils développeront bien des gammes à part, réalisées par les deux studios, avec chacun son périmètre. Chaque jeu permet de toucher une niche supplémentaire (même s'il existe des vases communiquant), et est donc une opportunité de vendre de nouvelles (anciennes pour ToW) figurines.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.