Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranide] 1650 points max 3CPM et son debrief


Ashanys

Messages recommandés

Hello,

 

 

Voilà, j'hésite à me faire plaisir sur un tournoi en 3CPM 1650points et sortir une liste nids plutôt que qqchose de beaucoup plus optimisé.

 

Je ne désire pas non plus me faire rouler dessus et j'aimerais votre avis.

 

 

Detachment1: Hive Fleet Detachment (Tyranids)
HQ1: (Warlord) Tyranid Prime(125), Lash whip and bonesword(20), Adrenal glands(15), Flesh hooks(5) [165]
HQ2: Hive tyrant(165), 2 Twin-linked devourer with brainleech worms (2*15), Electroshock grubs(10) [240]
HQ3: Hive tyrant(165), 2 Twin-linked devourer with brainleech worms (2*15), Electroshock grubs(10) [240]
 
E1: Venomthrope brood [45]
E2: Maleceptor[205]
E3: Maleceptor[205]
 
Troop1: 11 Termagaunts(11x4) [44]
Troop2: 10 Termagaunts(10x4) [40]
Troop3: 18 Hormagaunts(18x5), sacs à toxines(18x3) [144]
Troop4: Ripper Swarm Brood(39), Deep Strike(3x2) [41]
 
HS1: Mawloc [140]
HS2: Mawloc [140]
 
Total 1649 points
1PM pour 2 CMV
2PM pour 2 tranches de 2 Dévoreurs Jumelés sur les Tyrans ailés
 
Je réfléchis à mettre une ligne aegis pour garantir un peu le T1, même si c'est pas très nids.
 
Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les deux maleceptor ? Je croyais que c'était parmi les CM les plus nazes du jeu ? Par ailleurs c'est de l'ultra classique (en même temps vu le dex on peut pas trop en sortir en optique tournoi) donc inutile de commenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des Psy niv2, créatures synaptiques.

Leur pouvoir psy de tir n'est pas si mauvais (portée de 24ps) et ne les empèche pas de courrir.

C'est pas le top mais ça reste une CM à 5pv avec une 3+ mais surtout une 5++

 

C'est de loin pas les plus nazes je pense.

 

Difficile de sortir de l'exotique, sachant que toutes les formations prennent 1PM en alliance même si rigolottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Finalement, en relisant les règles du maleceptor, j'ai décidé de les retirer de ma liste.

Voici avec quoi je suis allé au tournoi:

 

Détachment: Hive Fleet Detachment (Tyranids)
HQ1: (Warlord) Primat Tyranide(125), Griffes tranchantes(0), Le Faucheur d'Obliterax(45), Glandes surrénales(15), Crochets(5) [190]
HQ2: Tyran des ruches(165), ailes(35), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(2*15), Vers électrophores(10) [240]
HQ3: Tyran des ruches(165), ailes(35), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(2*15), Vers électrophores(10) [240]
 
E1: Venomthrope [45]
E2: Lictor [50]
 
Troop1: 30 Termagants(30x4) [120]
Troop2: 3 Voraces(3x13), Frappe en Profondeur(3*2) [45]
Troop3: 20 Hormagants(20x5), sacs à toxines(20x3) [160]
Troop4: Tergivon(195), Vers électrophores(10) [205]
 
HS0: Tyrannocyte [75]
HS1: Mawloc [140]
HS2: Mawloc [140]
 
C'était ce WE, je vais vous le débriefer dans les jours à venir.

Pour ceux que ça interesseraient, je vais vous partager aussi ma réflexion sur la conception de ma liste.

Les tyranides, c'est une armée que je joue occasionnellement, mais je voulais me faire plaisir et sortir ces figs superbes en tournoi. En no-limit, tu oublies, j'ai pas ce qu'il faut sur l'étagère, mais en 3PM, c'est possible de s'amuser je pense.

 

3 points ça part très vite !
Le fait qu'il ne soit pas possible de prendre d'alliance Apo, ça va simplifier la donne pour les nids, car hormis un double détachement nids, le reste c'est des alliances Apo.
Les PMs pour les nids sont sur:
- Les créatures monstrueuses volantes, fonction du nombre.
- Les Dévoreurs jumelés sur les princes volants, fonction du nombre.
- Le nombre de points de vie à partir de 150 => peu de chance d'en arriver là en 1650 points
- Et étrangement sur la formation Deathleaper Assassin broad que j'aime bien mais que tout le monde trouve nulle.
- Chaque détachement en plus du premier.
 
Autre restriction me concernant: Si je sors mes nids, c'est pour jouer de la belle fig, donc je devrais me limiter à ce que j'ai dans ma collection.
 
Quand je conceptualise une liste, je cherche toujours à voir comment elle va se comporter sur la table, comment elle pourra se projeter, ...
Vu les PM, il était évident que choix devrait se faire entre Jouer des princes volants et Joueur des formations qui donnent des bonus.
Les créatures monstrueuses volantes autres que les princes, sont relativement fragiles (Save à 4+, E5) et ont un impact très limité sur le jeu, alors même si ça me déchire le ceur de ne pas jouer mes viragos, je décide de sortir mes 2 princes.
Deux, car un seul n'aura pas assez d'impact sur la partie. Deux car cela me permettra d'augmenter passablement la durée de vie de ce qui est au sol.
Mais 2 Princes volants ratatata c'est déjà 3PM, donc plus de marge de manoeuvre.
Ce qui me pose un problème car je n'ai plus personne pour mener l'assaut au sol. Soyons serieux 5 minutes, c'est pas un zozo, un tervigon ou des guerriers tyranides qui sont suffisement fiables pour mener un assaut au sol.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont isolés donc peuvent être pris pour cible.
Il me faut donc un perso indépendant, qui est aussi créature synapse, pour le mettre dans un blob de gaunts. Pour ça il n'y a que le Primat.
Personne ne l'aime, mais je l'ai toujours trouvé efficace. Par contre c'est un QG, et les princes aussi, il va falloir faire un choix
 
Prendre un seul prince, c'est la mort ! Il me faut donc abandonner le CAD traditionnel et donc par là même, le super OP, pour prendre une formation à 3 QG.
Le Primat, c'est pas Draigo, mais bien équipé il peut faire peur. Et puis je vais avoir besoin de lui pour s'occuper de certains golgoth.
Son blob de protection, ça sera bien évidement des hormagaunts, pour leurs caractéristiques de mobilité. Par contre les Force de 3 est un problème dans un meta à Endu 5, je prends donc des sacs à toxines.
Ca fait donc 8pts figs, mais ils sont une menace réelle sur la table. Après, entre gérer les Princes ou le blob, il faudra faire un choix pour mon adversaire.
Le primat recevra tous les équipements nécessaires pour en faire une machinette de guerre:
- Epée et fouet pour la PA3 (pas mieux dans notre codex), le bonus d'init (important contre des eldars, démons, ...) et la possibilité de mort instantannée.
- Les crochets, pour éviter de se retrouver à Init 1 au CaC
- Les glandes surrénales, pour la course et la charge furieuse (quitte à charger, autant avoir des burnes gonflées à bloc)
 
A côté de ça, je voulais sortir mes Malocs, 2 ou 3 en fonction des points, mais pas 1. Un seul n'a pas assez d'impact, à partir de 2, l'adversaire commence à être nerveux. En plus c'est l'une des rares figs à pouvoir gérer les invisibles et/ou la PA2.
 
A ce moment je me suis dit, qu'est ce que je pourrais sortir comme petit trucs rigolos, pas trop connus et qui peut faire basculer le jeu.
Je regarde les figs hors codex, celles sorties via White Dwarf et après une lecture rapide, je retiends le Tyrannocyte (drop pod nid) et le Maleceptor.
 
Le Tyrannocyte est trop cher (75pts), mais c'est le seul transport nids et en plus il permet de projetter des forces derrières les lignes ennemis. A ce moment je pense en jouer 2, chargés avec 10 à 15 gaunts avec devoureurs.
Le maleceptor, je me dis bingo ! Une CM E6 avec une save 3+, invu 5++, synapse, psy lvl2 et avec un psy shreek custom à 24ps, c'est LA trouvaille même si c'est pour 205pts.
Bon, ok je me suis trop vite emballé, c'est pas 3+, mais 4+ de save, et surtout c'est un psy shreek du pauvre à 2 charges warp et qui fait perdre max 1d3 pv! Bearkkkkk!
 
Je repars dans mes lectures, du coup je reviens sur du classique. J'ai une superbe pondeuse (Tervigon), ne pas la jouer serait une insulte  !
ENCORE un QG !!!!!! Heureusement il est possible de la débloquer en troupe, mais avec une taxe de 30 termagaunts !
Adieu mes gaunts devoureurs ! En plus ils ne sont pas WYSIWYG.
Je prends mes 30 gaunts de base et ma reine !
Je garde un des pods pour m'offrir des possibilités tactiques. Il ne faut pas oublier que c'est un "pod" vivant. Il bouge, tire, et n'est pas totalement manchot au CaC.
Ayant le soucis du premier tour, et ayant le secret espoir que l'ignore les couverts ne sera pas trop présent en CPM, je prends un Venomthrope.
Avec les points qui restent, je vais prendre des voraces, ils sont petits et se cachent bien sur un objo, et un lictor.
Encore une fois, le lictor est un jouet tactique, fragile mais utile. Il peut fiabiliser des frappes, ou être laissé en réserve pour arriver sur un objo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème du tournoi sera que nous n'avons que 2h30m pour chaque partie, et que nous faison 4 parties dans la journée !
 
Première partie contre Gotrek (SM Iron Hands - IK)
Il a probablement la plus grosse liste du tournoi, du moins sur le papier, et pas de chance, je tombe contre lui au premier tour. 

 

 

Sa liste:
 - Maitre de chapitre burné (moto, 2+, auspex, moufle, gorgon's chain, ....)
 - Psy niv 2 à moto avec auspex
 - Escouade de Cmd à moto avec le FnP, et 3 grav
 - escouade 5 tactiques fuseur, combi-fuseur dans un pod
 - 5 Scouts dans un speeder storm
 - thunderfire
 - Ironclad Dreadnought dans un pod
 - Dreadnougt dans un pod
 - Imperial Knight Crusader, fuseur, battle cannon à tir rapide, Ironstorm Missile Pod

 

 

 

 
La table est appelée le désert lunaire ! Super quand tu joues nids !
Heureusement pour moi, il y a une grosse coline qui bloque les lignes de vue au milieu, il va falloir que je l'exploite au mieux !
 

 

 

 

 

 

MISSION ETC #2
Objective #1: Eternal War: Crusade 4 objectives (3 Victory Points each)
Objective #2: Maelstrom of War: Cleanse and Control
Deployment: Vanguard Strike

 

 

 

 
J'ai le choix du côté, alors je me place du côté où la "colline" est la plus proche de la zone de déploiement, pour bloquer quelques lignes de vue.
Gotrek gagne le toss, et sans surprise décide de se déployer en premier.
Il place son thunderfire dans un cratère. Son IK et ses motos dans les startings blocks, les 3 pods en réserves de frappe, le speeder plein, en réserve de flanc. bref aucune surprise en soit.
 
Perso, je choisis un contre déploiement, pour éviter un alpha strike catastrophique (perte du venom et des princes), tout en gardant les princes à portée de hold-up IK si jamais il a la mauvaise idée de me laisser commencer.
Du coup, je place mes 2 princes, suffisamment espacés pour éviter qu'ils puissent être galetés ensembles, hors de portée des 30ps (12+18) des motos gravitons. Je pose ensuite le venom le plus en retrait possible pour rester à 6ps des 2 princes.
Ensuite je les nappe avec une première couche de crème (hormagaunts), et enfin un glaçage aux termagaunts.
Le principe c'est que seuls les terma puissent être tiré sans couvert autres que le venom. Ainsi toute mon armée (sauf les rippers) aura une 5+ de couvert (tir à travers une unité) +2 (shrouded) +1(night fight) soit une 2+ de couvert de base sans compter les auspex, search light ....
J'ai comblé tous les trous pour qu'il ne puisse pas podder derrière moi.
Je place le long du bord de table mes ripper swarms, difficile de les tirer au thunderfire sans prendre un gros risque, mais à portée de mvt d'un objo, qui a été délaissé par mon adversaire. J'en profite car je sais que chaque point comptera à la fin.
BigMama est dans le "pod" en réserve de frappe, le lictor aussi, ainsi que les 2 mawlocs. 
Le match-up est difficile, mais je suis serein, j'ai fait un bon déploiement, je ne pense pas perdre grand-chose au T1 (sauf craquage), et en plus j'ai une belle option d'entubage si je commence.
 
160315073827186735.jpg
 
160315073918954586.jpg
 
 
T1:
Gotrek désire, malgré mon contre déploiement, toujours commencer. Je n’arrive pas à lui prendre l’initiative.
Il va faire tomber ses 2 pods contenant ses dreadnoughts de part et d’autre de la colline centrale pour qu’ils puissent tous les 2 tirer sur mes princes, voir mon venomthrope pour celui qui a un multimelta. Son IK prend place sur la colline, tandis que ses motos font gentiment le tour.
Gotrek est un joueur no-limit, alors comme je lui dis gentiment, il n’est pas question de lui laisser passer ses erreurs. Le fait d’avoir mis son IK en hauteur, limite énormément les cibles qu’il peut prendre pour cible. En effet, les clarif ETC (applicable dans ce tournoi) font que toutes ses armes sont des armes de coque, donc 45° max horizontalement et verticalement.
Bref toute sa puissance de feu me fait perdre quelques termagaunts et hormagaunts, normal, il y a juste la gatling de l’IK qui me fait grincer des dents. 12 tirs sur un de mes princes à 3+ puis 4+, je fais trois 1 sur mes sauvegardes et me retrouve avec  1 seul pv.
 
160315074006432322.jpg
 
16031507405265496.jpg
 
Son tour se termine, pas de first blood, et c’est à moi de jouer.
J’ai un choix à faire, soit je m’occupe de IK et je laisse l’opportunité aux dreads de s’occuper de mes termagunts, hormagaunts et donc de mon warlord. Soit je m’occupe des dreads et je laisse tranquile l’IK. Le choix est rapidement fait, chacun des princes vient prendre position dans le dos d’un des dread, les termagaunts reforme un cordon de sécurité devant l’IK, mais surtout en prenant le soin de l’étirer pour qu’en cas de close, le stomp ne puisse pas tous les tuer. Les hormagaunts et les warlord restent en embuscade, au cas où un command squad arriverait dans leur portée de charge. Bon pour être honnête, je pensais aller les chercher dès mon T1, mais 1–1–2 sur mon jet de mouvement à couvert, ça m’a refroidi.
En phase psy, aucun sort ne part, par contre en phase de tir, les deux dreads partent sous la mitraille des princes (First Blood).
 
160315074200962042.jpg
 
T2:
Ses scouts et son speeder arrivent du bon côté et tireront sur mes rippers swarm sans arriver à tous les tuer. Les motos se placent assez loin de mes hormagaunts (Effet psychologique !) et finiront le prince à 1pv après avoir été jumelé par le psy. L’IK espérait pouvoir faire un trou suffisamment grand dans les termagaunts pour charger les hormagaunts, mais encore une fois mon placement l’empêche de pouvoir trop tirer sur eux (ils sont collés en bas de la colline).  Il me fera perdre quelques gaunts et 1 pv au venom, puis chargera de rage les termagaunts, encore un plan qui se passe sans accro. Il en tuera 4 ou 5 au close entre ses attaques et ses stomps, mais rien de bien terrible, je consolide doucement.
 
160315074258722203.jpg
 
A mon tour, les 2 mawlocs et la podeuse en pod arrivent, pas le lictor. Le premier mawloc frappe les motos, HIT, fait 2 morts et finit en incident de frappe au milieu de la table. Le deuxième imite son grand frère, HIT,  tue aussi 2 motos et se pose. Le pod arrive prêt du thunderfire, la pondeuse sort en face du techmarine, avant de pondre 12 termagaunts qui encercleront le thiunderfire. Le dernier prince va se poser sur un objo assez éloigné pour me permettre de score Suprématie  tout en essayant de dézinguer  un pod, mais ça ne se fera pas. La pondeuse, ses bébés et le pod arriveront à détruire le canon, laissant le techmarine seul. L’IK réussira avec 3 stomps à tuer suffisamment de gaunts pour se libérer (personne en contact socle à socle en fin de combat).
 
160315074317568997.jpg
 
T3:
Son pod n’arrive pas. 
Ayant commencé un peu en retard, l’arbitre annonce qu’il reste 25minutes, Gotrek me propose d’arrêter à la fin de ce tour, nous sommes OK.
Son speeder finit le dernier pv de ma ripper swarm. Les motos s’approche de ma pondeuse, mais doivent faire le tour de mon mawloc (ça va avoir son importance). L’IK rate son jet de terrain pour descendre de la colline centrale, mais reste à portée de charge d’un de mes mawlocs.
Les tirs de l’IK ne vont pas trop me faire mal, mon mawloc étant dans un couvert, et j’avais pris le soin d’avancer mon venom pour qu’il soit dans les 6ps.
Le techmarine et la dernière moto graviton retireront quelques PV à ma pondeuse.
En phase d’assault, l’IK rate sa charge sur mon mawloc (Charge à 6 je crois), puis c’est au tour des motos de rater leur charge sur ma pondeuse (raté de 1ps). Le techmarine lui charge la pondeuse. Nous perdrons tous les deux, 1pv.
 
A mon tour, pas de réserve ! Je déplace mes mawlocs pour aller chercher des KP (Speeder et Drop pod). Le prince reste sur un objo de fin et tente de finir l’autre pod, qu’il ratera. Mon terranocyte va se placer pour tirer de la moto, en tuera une.  Ma pondeuse pond une nouvelle volée de gaunts pour prendre l’objo, pendant que la précédente génération va venir lui donner un coup de main et finiront le techmarine.
 
6-3 aux objos pour moi
3-1 au Maelstrom pour moi
6-2 aux KP pour moi
First Blood pour moi
Nous avons tous les 2 Line Breaker
Au final, 15-5 pour les tyranides !
 
C'est un très bon résultat. Je le dois à un bon placement et un brin de chance sur les 2 charges manquées par Gotrek, qui a peut être été trop gourmant et aurait du s'occuper du Mawloc au lieu de le contourner pour tenter la pondeuse.
 
- Les princes ont été bons sauf en psy ou ils ont tout raté.
- Le venomthrope, a juste offert des couverts énormes. C’est comme dirait l’autre une unité qui ne tue rien, mais qui t’évite de te faire ruiner T1
- Le lictor, bah est resté en réserve
- Les mawlocs ont été énorme, cassant l’unité de moto.
- Les terma, par 30, sont casi imbutable si ils restent dans la portée de synapse. Et qui a envie de perdre plusieurs tours pour tuer 30 gaunts ?
- Les horma et le boss, n’ont rien fait d’autre que de générer une zone de menace, écranter d’autres unités, et scorer des objos.
- Les ripper swarms ont distrait l’attention et c’est déjà pas mal.
- Le pod et la pondeuse, c’est beaucoup de points, mais c’est chiant quand tu as ça qui arrive dans tes lignes. C’est quand même 12pv de créature monstrueuse.
Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce débrief, c'est pas le premier de toi que je lis et ils sont à chaque fois au top ! Juste une chose, si j'ai bien compris vous avez joué 2 tours... Si c'est bien le cas, perso je vois pas trop quoi retirer d'une game de 2 tours...

Plus globalement, les orgas qui pensent que 1650 points ça se joue en moins de 3h sont très "optimistes" je trouve, 3h30 devrait être la norme à ce format pour que tout le monde puisse jouer à l'aise. Quitte à faire moins de games dans la journée, et que ça affecte le classement.

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débrief des 3 autres parties arrivent.

Nous avons joué 3 tours pas 2.

En effet 2h30 c'est très juste.

Surtout là, c'est la première partie, il faut sortir toutes ses figs, ....

Mais le T1 a été très long de son côté, il espérait vraiment m'avoir entre ses dreads et son IK, mais vu mon placement, c'était super difficile.

De plus la clarif ETC comme quoi les armes de l'IK sont toutes des armes de coque, ça génère des tensions sur la partie, car il faut mesurer tout le temps ces angles de 22.5° à droite/gauche/haut/bas de chaque arme. Vu que son IK était en haut de la colline, l'aspect angle verticale de tir entrait en compte aussi. Merci le laser d'ailleurs.

Cerise sur le gâteau, c'est pas un joueur rapide non plus.

Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Deuxième partie contre Alvaten (SM Iron Hands)
Encore une liste solide ! Encore des Iron Hands, sans IK mais avec un nuage de centurions !
 

 

Sa liste:
 - Maitre de chapitre burné (moto, 2+, moufle, gorgon's chain, ....)
 - Escouade de Cmd à moto avec le FnP, bannière et 2 grav
 - escouade 10 tactiques multi-melat, fuseur, combi-fuseur dans un pod, ah non il a oublié le pod ! Oups pour lui :)
 - escouade 10 tactiques canon laser, fuseur, combi-fuseur dans un pod, ah non il a aussi oublié le pod ! Oups pour lui :)
 - 10 Scouts sniper et cape
 - 2 thunderfires
 - 3 attack bikes multi-fuseur
 - 3 Centurions Grav
 - 1 Stormtalon, 1x lance-missiles cyclone

 

 
Cette fois la table est mieux, un nombre de décors raisonnables, même si beaucoup son sur les bords de table, mais surtout il y a un bloquant !
 

 

MISSION ETC #3
Objective #1: Eternal War: The Emperor’s Will (4 Victory Points for each EMPEROR'S WILL objective)
Objective #2: Maelstrom of War: Contact Lost
Deployment: Dawn of War

 

 
J’ai le choix du côté, alors je choisis le côté où l’om trouve un bloquant pour y cacher mon venom et surtout, vu la disposition des objos, Alvaten devra mettre sa volonté de l’empereur juste en face. Il n’y a pas vraiment d’autres emplacements, sauf à être dans la pampa.
Je place ma volonté de l’empereur sur la colline centrale, qui est considéré comme une zone à 5+ de couvert.
Alvaten gagne le toss, et décide de se disposer en premier sur la table. Il adopte une tactique clairement défensive et masse autour de sa volonté de l’empereur, ses 2 thundercannons, ses 2 tactiques et ses centurions. Les motos sont au milieu de la table, ainsi que les attack bikes. Il laisse son flanc gauche libre, mais y infiltrera ses scouts par la suite.
Je me dis, ok il va jouer défensif, il n’y aura que ses motos qui viendront me chercher, au mieux.
Du coup, j’affine ma stratégie. Je place mes 2 princes derrière le bloquant, ils ne seront pas visible des centurions (principale menace) et surtout à 30ps d’eux, donc si jamais il y a "contestation" sur le fait qu’il puisse ou pas tirer dessus, il lui faudra faire 6 pour sortir de son couvert, et encore, un seul sera à portée. Mais je prends bien le soin d’avoir mon prince avec psy shriek à 29-30 ps de ses centus ET de sa tactique.
Mon venomthrope se place bien entendu à 6ps de mes 2 princes, hors de ligne de vue, et au bord de la table, pour limiter les possibilités des thundercannons.
Je masse mes termagaunts pour sécuriser mon objo volonté (qui ne risque rien vu son déploiement ) avant le T2 voir T3. Je fais mon petit cordon jusqu’à mon venom, que je double pour être certain qu’il y aura encore un terma dans les 6ps après son T1.
Enfin je place mes hormagaunts et mon boss entre les deux collines, écrantés par les termas. A priori, Alvaten risque fort d’avancer avec ses motos et son maître de chapitre, je dois lui opposer mon unité de close qui englue.
Les 2 mawlocs en réserve de frappe, ainsi que le lictor, les rippers swarms  et le pod avec bigMama.
Ma stratégie est claire, je vais engluer ses motos avec mes hormagaunts , mes termas seront prêt à les rejoindre si nécessaire pour neutraliser son escouade de commandement. Le lictor pourra toujours venir podder pour prendre la place des terma sur ma volonté. Les mawlocs feront des trous dans sa défense regroupé que je vais harceler avec  mes princes. BigMama ira en fonction du besoin en terme de maestrom, ainsi que les rippers.
Je regarde Alvaten, je lui demande si il souhaite commencer, il me dit oui. Je lui demande si il est sûr ? Il doute, l’orga juste derrière sourrit et entre dans le jeu du "tu es certain de vouloir commencer". On rigole tous, puis Alvaten me dit qu’il me laisse commencer. Je lui demande si il est sûr avec un gros sourire. L’orga de nouveau plaisante avec nous, mais Alvaten est sûr de sa décision. Je me permets de plaisanter avec Alvaten, car nous sommes de la même confrérie, je le titille un peu.
 
Bref je commence, et ce n’est que le début du carnage ! 
 
Je n'ai pas de photo du déploiement, mais plus loin il y a la photo de la fin du T1, on devine assez facilement ce qui a bougé.
 
 
T1:
Mes princes se frottent les neuro-sangsues de leurs dévoreurs, ils savent que le piège est en place !
Le prince qui a psy shriek fonce se placer comme prévu entre les centurions et la tactique. Son frère lui file se placer pour descendre de la moto. Son MC n'est pas bien placé, je peux lui abattre 2 motos facilement.
Les hormagaunts avancent tranquilement. L'objectif est d'être a une distance de 19 à 20 ps des motos. Ainsi, c'est assez prêt pour les tenter de charger, c'est pas non plus une charge facile. Mais je les veux dans mon tampon à close! De plus j’ai placé mon warlord assez en retrait pour qu’il ne puisse pas être défié par le MC, mais puisse quand même consolider et frapper.
Les termas restent en observation, le venom reste caché.
La Nova ne donnera pas grand-chose de mémoire (1pv sur les centus et 2 SM), les tirs du prince tueront encore quelques SM mais ils tiennent bon (je le note, wait and see !).
Mon deuxième prince tire sur les motos, en tue que une !
Bon le grand plan est en place, mais ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
C’est au tour d’Alvaten. Il avance frénétiquement ses motos vers mes hormaguants (mon warlord affûte ses lames). Il tirera quelques hormagaunts rendant sa charge un poil plus difficile.
Les thunderfire tirent sur le venom, dévient et ne tue que quelques gaunts.
Les centurions et les SM tactiques tirent sur mon prince en face d’eux, j’ai une griffe dans un décors, je ne jink pas. Au final je perds 1pv et reste dans le ciel.
 
160315075402532499.jpg
 
Alvaten déclare sa charge et la réussi avec un 8ps, PARFAIT ! Assez pour arriver au close, trop peu pour faire pénétrer son MC dans mes lignes et défier mon warlord. Il tuera des hormagaunts fusibles, lui perdra 3 motos.
 
 
T2:
Mon lictor arrive et se place sur ma volonté.
Un mawloc frappe au milieu des motos d'assaut, et c'est le HIT ! Pif ! Paf ! 2 attcks bikes pouf mallette !
Mon deuxième Mawloc tente une frappe au milieu des 2 thunderfires, en bord de table.... HIT ! Pif ! Paf ! un techmarine pouf mallette !
BigMama et son pod arrivent prêt des scouts pour aller chercher un first blood et prendre un objo maelstrom. BigMama pondra quelques 14 bébés pour l'aider à tuer les scouts.
Vu les dégâts, un de mes prince va se poser en haut de la colline pour shriek son thunderfire et sa tactique (sur la photo il est toujours en bas, c'est juste pour une question de sécurité, la fig est en plomb).
L'autre prince va assurer le first blood sur la moto d'assaut qui reste, qui ne fera pas long feu après 12 tirs de devoreurs.
Phase psy, le shriek qui tue quelques tactiques. Test de moral, loupé, fuite, hors de table !!!!! Idem pour le thunderfire !!!!! C'est terrible pour Alvaten !!
Les 3 scouts qui ont survécu à BigMama, test de moral, non c'est aussi la fuite ! Et ils sortent de la table! C'est la débandade pour le pauvre Alvaten, j'en ai mal pour lui. La partie est déjà presque pliée.
 
Le close ne vas pas arranger ses affaires, je lui tue le reste de ses motos, il ne reste plus que le MC, qui a perdu 1 PV.
 
160315090439895469.jpg
 
Alvaten tente de réagir, il a encore ses centurions qui peuvent retourner la situation.
Son avion reste en réserve. Il déplace ses centurions pour essayer de s'occuper du mawloc qui est dans ses lignes et dont on peut voir la bave couler à l'idée d'assimiler plus de biomasse.
Idem pour la tactique. Dans son malheur, il avait renforcé ce décors avec son techmarine, ce qui sauve mon mawloc des tirs de gravtons, car il ne que 4pv !
Au close, ça sent le sapin pour le MC, il perd encore 2pv de plus et la bave de mon warlord se mêle doucement à son sang.
 
T3:
Mes rippers swarms arrive, mais c'est anecdotique
Les bébés de bigMama font un tarot sur l’objo du font pendant que bigMama se déplace vers le milieu de table pour assurer la couverture synaptique. Elle pond encore genre 12 bébés qui prennent le dernier objo non contrôlé.
Les deux princes se posent au sol, et reviennent vers les centus.
Un des mawlocs va aller charger les derniers tactiques, tandis que l’autre, le tout neuf, va aller occuper au close les centus.
Entre les tirs et les closes, Alvaten perdra sa dernière unité tactique (dont le dernier membre fuira le combat, mais celui-là je le comprends ! LOL).
Il perdra 1 seul centurion contre le mawloc, mais par contre ils entendront le cri malsain de la victoire de mon warlord qui déchire les chairs de son MC.
 
 
A son tour, son avion entre, mais ne fera rien de notable, la partie est déjà pliée.
Il perdra encore un Centurion au close.
 
160315095818437299.jpg
 
 
T4:
Mes princes finissent son avion.
Mon warlord et le deuxième mawloc entre au close!
 
C'est la fin, Table rase !
victoire des nids 20-0, 31-1 au différentiel, car ça comte pour le tournoi il parait.
Je finis sans avoir perdu 1 seul KP, ce qui n'est pas évidant quand tu joues nids.
Je suis content de cette victoire, mais triste pour mon adversaire. Les dés n'ont fait que décupler le résultat, la spirale négative ????
 
Debrief unité par unité sur cette partie
- Les princes ont été bons, mais bon ça on le sait.
- Comme à la première partie, le venomthrope a joué son rôle. Un peu moins en valeur car j'ai eu le T1, mais en cas de non T1, il était là.
- Le lictor, pas d'impact direct sur le jeu, mais a sécurisé ma volonté en cas de besoin d'envoyer les termas en renfort.
- Les mawlocs ont été énorme.
- Les terma, ont fait ce que j'attendais d'eux, garder la maison et être là en cas de besoin.
- Les horma et le boss ont rempli leur mission, paralysant l'unité de close adverse..
- Les ripper swarms .....
- Le pod et la pondeuse, ont fait le taff. Certes il n'y avait que 10 scouts, mais derrière ils assurent mon emprise sur le reste de la table.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le debrief c'est sympa :)

 

Par contre comme dirait addnid pour moi le résultat est biaisé si t'as fait que 3 tours, ça va favoriser certaines listes et en pénaliser d'autres et puis j'ai déja vu des joueurs qui jouaient carrément la montre...

2h30 pour 1650 pts c'est raide, c'est l'un des problemes récurrents des tournois

 

En tout cas bravo pour ta perf et j'ai hâte de lmire la suite ;)

 

HQ1: (Warlord) Primat Tyranide(125), Griffes tranchantes(0), Le Faucheur d'Obliterax(45), Glandes surrénales(15), Crochets(5) [190]

Pour moi le faucheur est le meilleur équipement pour un primat, alors oui ça coute un bras et c'est pas utlime mais c'est pour moi vraiment necessaire pour en faire une digne menace au CàC

Il faut clairement que la liste s'y prete pour l'incorporer mais tu l'as très bien expliqué, d'ailleurs si on regarde ce qu'on peut mettre d'autres au sol on voit vite que ça coute encore plus cher!

 

Détachment: Hive Fleet Detachment (Tyranids)

J'ai déjà essayé de faire une liste dans le genre, que penses tu d'enlever un ratata pour gratter 1 PM et passer carrément à 2 détachement?

Je sais que ça fait perdre pas mal en puissance de feu mais je me posais aussi la question: qu'as tu tiré comme trait de seigneur de guerre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans le double ratatata, l'impact des princes est vraiment minime. Il ne faut pas oublier que le ratatata est "l'uniuqe" source de tir correct.

Alors oui, il y a d'autres trucs, mais déjà là j'avais une liste qui ramait face aux autres, donc il ne faut pas non plus se tirer une balle dans le pied.

 

En trait, j'ai eu infiltraton FnP, ennemi juré, et deux fois +1 réserve.

 

A la fin des 4 debrief, j'essayerais de faire un bilan sur la liste.

 

Pour les 3 tours, oui c'est pas facile d'en tirer des enseignements, mais tout n'est pas à jeter non plus ! Et puis sur cette game, c'est lui qui perds du temps, donc c'est à son désaventage, car avec 1 à 2 tours de plus ça aurait pu changer bcp de choses !

Surtout avec l'IK, cependant, il me restait pas mal de termagaunts sur les 30, et je l'aurais englué à nouveau au T3 si nous n'avions pas décidé d'arrêter, pour le garder au chaud 2 tours de closes en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième partie contre Vandir (SM UltraMarine - IK)
Décidément, je n'en sortirais pas des SM, des IKs !
C'est sans contest le meilleur tandem skill de joueur / liste.
 

Sa liste:
 - Télion
 - 5 Scouts sniper et capes
 - 10 scouts bolter, capes, BaF dans un speeder storm
 - escouade 5 tactiques grav cannon dans un rhino
 - 1 thunderfire
 - 3 Vindicators avec lames buldo
 - 1 Stormtalon, 1x lance-missiles cyclone
 - 1 Stormtalon, 1x lance-missiles cyclone
 - Imperial Knight Crusader, Battle Canon à tir rapide, Lance-roquettes Stormspear
 
Encore une table aux décors faméliques. Il y a un énorme décors, genre mine des nains mais tu peux pas y entrer car t'a pas le mot de passe, mais dans un coin et qui ne protège/sert rien. Sinon il reste 3 pics en milieu de table (un décors que Manix aurait adoré:  1 gros pic central, et 1 plus petit de chaque côté, qui me rappelle sans arrêt l'issue de la partie à venir) et quelques petits trucs à droite et à gauche.
 

MISSION ETC #4
Eternal War: The Relic (6 Victory Points; the relic is a separate objective from all others)
Objective #2: Maelstrom of War: Spoils of War
Deployment: Dawn of War
 
Mission Relique !!!!! Super, il a juste une galette apo F10 PA 1ou2 qui ignore les couverts !
Bon bah ça sent la partie de préservation pour éviter de se faire refaire le fondement !
Par contre, désolé j'ai zappé de prendre des photos, surement parce qu'il fallait que je sois un peu concentré pour éviter le 0-20. Ou alors parce qu'il y avait un petit gamin qui me scotchait pendant toute la partie pour voir mes figs et comment je les joue, car lui n'y arrive pas pareil avec les siennes !
Le bon côté, c'est que Vandir, c'est un peu comme si on jouait dans ma cave. On s'affronte 2 fois pas mois pour s'entraîner donc on se connait.
 
J'ai le choix du côté de la table, ça revient presque à : "tu préfères être à droite ou à gauche de l'unique décors de la table ?"
Bref je prends le côté ou je trouve un petit caillou plus gros où je pourrais "cacher" mon venom !
 
Vandir gagne le toss, eh oui et c'est pas fini ! Je suis nul sur ce jet de dé là !
Il décde, ohhhhh surprise de se déployer en premier.
Il place ses 3 Vindicators en face de la relique, là vraiment, Vandir, tu es un stratège de génie, je ne sais pas comment ça a pu te venir à l'esprit !
Son rihno à côté pour aller prendre la relique.
Place son IK en soutien juste derrière, et son thunderfire derrière un caillou dans un coin de table ! Voilà à toi ! il me dit.
Personnellement, ça cogite ! Comment éviter le désastre ?
Je vais donc exploiter mon caillou et la grosse b*te centrale. J'y cache mon venom et mes 2 princes. Je fais attention de les mettre à 24+6+0.5ps des vindics pour éviter un drame de début de partie, et surtout aussi de façon à ce que son IK ne puisse pas avoir de ligne de vue facile.
Heureusement, j'avais anticipé le placement d'un objo, loin de tout, sur la mine des nains, je vais y placer mes rippers swarms. Ils sont petits, personne n'a de ligne de vue, et ils sont proches du coin de table, même le thunderfire se fera Ch*er si il veut les tirer.
Je place quand même mes 30 termas en un long cordon qui traverse toute la table, a 30ps environ des vindic. Pourquoi me direz vous ? Bah tout simplement car si je veux survivre dans cette game, il me faut scorer du maelstrom ! En plus c'est la mission où tu peux scorer ceux de ton adversaire. Ils sont donc là pour relier un max d'objos.
Les horma + boss en réserve, pas la peine de se le faire one-shooter non plus !
Mawlocs e pod/pondeuse comme d'hab.
Je décide de mettre mon lictor en infiltration, pour ? contrarier l'infiltration de ses scouts. Mais j'ai eu de la chance aux 2 précédentes games, là il fallait que ça tourne, alors il gagne encore le toss de placement des infiltrateurs.
Il place ses 2 unités de scouts + télion en face de mes princes, sur le côté. Je n'ai plus d'endroit pour placer mon lictor, qui finit par rejoindre les rippers pour jouer au tarot.
Il fera scouter ses scouts pour se rapprocher. I
 
Vandir veut commencer, et .... je loupe la prise d'init !
 
T1:
Il met en route ses Vindics qui tireront pour tuer 3 gaunts !
Son IK, trop pressé, glisse au démarrage que de 4ps et tuera aussi genre 5 gaunts.
Son thunderfire dévie hors de la table à voukoir chopper mon venom.
Les scouts, tous à 12ps, tirent comme des cochons (18tirs F4 perfo + 3 tirs F5 perforant), je ne perds que 1 pv de mémoire.
Bref, beaucoup de fumée, mais les pertes sont faibles.
 
Je reforme ma ligne de gaunts, il faut bien combler les trous. Je décide d'envoiyer au sol mes princes, sur les 2 unités de scouts, pour le FB (1 point est 1 point) et pour être au chaud au close pendant son tour.
J'aurais mieux fait de me casser une jambe, car ça va changer toute la partie.
Le premier prince va foirer sa charge de 1, donc rester au sol.
Le deuxième va réussir sa charge, mais mettre 9 tours de close pour tuer 7 scouts + télions !!!!!! 9 tours ! Et encore il s'en sortira car j'ai envoyé par la suite le venom dans la bataille à la rescousse. Mes jets de dés étaient risibles, bref à oublier.
Le pire dans tout ça, c'est que je foire même le FB !! LOL
 
T2:
un de ses avions entre, et se positionne en face de mon prince. L'IK va s'orienter pour aussi refaire le portrait au prince, qui y restera ! FB pour lui.
Les vindics tueront encore une poignée de gaunts.
Le close du Prince, bah cf T1, j'en parlerais plus jusqu'au tour 5.
 
A mon tour, j'ai 1 mawloc, mes hormagaunts et le pod qui arrive.
Mes horma et mon chef, font une entrée par la petite porte, dans un coin, genre "chut ! Faites comme si nous n'étions pas là".
Je tente un gamble, en faisant arriver le mawloc sur 2 des vindics, mais je fais de la merdouille encore, mais arrache 1pc quand même. Puis Vandir me le place sous le pieds déjà levé de son IK.
Je pod alors entre les vindic et le rhino, juste sur la relique. Ma pondeuse sort, mais garde ses bébés, pas la peine de lui donner de KP faciles. Je regarde Vandir, et voit son expression de "surprise" quand mon pod prend la relique au nez et à la barbe de ces pitous.
Elle va soufler et achever le vindic déjà touché, merci le bon placement, alors que le pod va tirer dans le postérieur du rhino pour lui faire 1pc, mais surtout un résultat pas de mouvement ou de tir !
 
T3:
Son deuxième avion arrive, se place pour tirer ma pondeuse.
Son speeder arrive, puis boost pour le linebreaker.
les vindics vont se repositionner.
L'IK va tirer puis charger le mawloc, qui lui tiendra tête, enfin ne meurt pas !
Mes hormas prendront la sauce du premier avion et du thunderfire, mais bon, ils sont fearless tant que le boss est là.
Les gravitons plus l'avion vont tuer ma pondeuse.
 
A mon tour, je récupère mon dernier mawloc.
Mon mawloc lui va frapper sur un coin de vindic (autant faire un peu mal) mais surtout sur un objo dont j'ai besoin pour scorer suprémacy.
Pour les termas, vous avez compris, on se reforme, et on se place sur les objos. 
Le pod recule avec la relic, tire sur le rhino mais rien.
Je perds mon mawloc au close avec son IK.
 
T4:
Vandir se dit qu'il va se faire entuber, recentre son armée pour tirer :
 - Mes gaunts qui font chier sur les objos
 - mon pod qui a la relique, et mine de rien est très solide, surtout dans une zone de terrain ! :)
 - Il doit aussi gérer le mawloc, qui est a une jeté de caillou.
Nosu allons passer le tour à nous neutraliser.
 
T5: Nous savons que ça sera le dernier.
Vandir encercle avec toute son armée mon pod, puis le finit au tir, la relique est donc relâchée.
Avec le reste de ses tirs, il amoindrit mes gaunts pour pas qu'ils se faufille pour contester la relique.
Mon prince sort de son close.
Pour tenter le hold up de la fin, j'ai plusieurs options.
 1- pour avoir la relique, il me faut tuer ses avions et le speeder. Et réussir une course à 6 avec mes gaunts.
 2- pour contester la relique, il me faut tuer le speeder et courir de 6 avec mes gaunts
 3- ou tuer le speeder, et les 2 avions.
Bref, rien de facile, mais rien d'impossible en soit non plus.
Mon prince revient en vitesse au milieu, cast un warp blast sur un des avions, mais ce dernier jink ! FU**K, je peux plus faire le 1 ! Puis avionne le speeder au tir et le défonce.
Les gaunts courent .... de 1 ps, c'est mort !
Le mawloc charge le dernier avion et le couche.
Mon venom court finir un scout (KP) et obtenir le line breaker.
 
0-6 aux objos pour lui (il a la relique)
+2 au Maelstrom pour lui
6-4 aux KP pour moi
First Blood pour lui
Line Breaker pour moi
Warlord pour moi
Au final, défaite 7-13 pour les tyranides !
 
Ca reste un très bon résultat vu la liste, la table et le scénar.
- Les princes ont fait de la M**de
- Le venomthrope, a offert des couverts T1, puis aidé le prince au close.
- Le lictor, bah rien
- Les mawlocs ont été bons encore une fois.
- Les terma, par 30, ont fait le job
- Les horma et le boss, n’ont rien fait d’autre se planquer
- Les ripper swarms ont gardé leur objo.
- Le pod et la pondeuse, ont encore fait un gros taff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième et dernière partie contre BigFred (TAU)
Pour finir, un café, sans couvert, ni ligne de vue svp, mais soupoudré de stormsurge !
C'est la quatrième partie dans la même journée, celle de trop peut être car la motivation est pas au top avec la fatigue.
 

Sa liste:
 - Patron full missile, CTRL de drône, 2 drônes de marquage
 - etheree
 - 10 fire warriors
 - 10 kroots + chien
 - 2 broads missiles, interception, +3 missiles drones
 - 5 pathfinder
 - Sniper drônes, avec 2 Firesight Marksman
 - Skyray
 - Riptide, FnP, Interception, HBC, plasma
 - StormSurge, Galette, interception, 4++, Precision shot, ...
 - Ghost Keel
 - Ligne Aegis
 
En plus, pour finir, je tombe contre du Tau ! Sur une table faible en couvert et bloquant !
En même temps, le tau il s'en fou !
heureusement que c'est mon ami BigFred, car je sais que la partie sera bataillée, mais cool.
A la lecture de sa liste, soyons claire, j'ai pas des masses de possibilités de gérer la Surge, ... sauf peut être sur un psy shreek, pas de chance j'en ai pas, j'ai paroxisme, ce qui est bien quand même.
 

MISSION ETC #5
Objective #1: Eternal War: The Scouring - Each player places three markers at least 6 "from the edge, 12" from each
other worth 1, 2 and 3 points (point values noted in secret by the player deploying them). Before rolling to seize the
initiative, you reveal the value of each marker.
Objective #2: Maelstrom of War: Deadlock
Deployment: Vanguard Strike
 
BigFred gagne le choix du côté, et le toss de qui commence !
Son déploiement est simple mais efficace.
Au centre, la grosse Surge !
Devant ses broads qui ont moins d'allonge, avec pas loin les pathfinders et les snipers pour le marquage.
Le commandeur et l'etheree dans les broads.
Sa skyray complètement sur la gauche, pour lui libérer ses lignes de vue.
Sur la droite, la riptide et la Ghost keel.
Krrots en réserve de flanc, et fire warriors en réserve normale.
 
Personnellement, c'est un match que je ne sais pas comment aborder. Ca sent encore la préservation.
Les kroots peuvent me poser des problèmes si ils arrivent sur mon flanc gauche, je décide donc de déployer une ligne de gaunts sur mon bord de table gauche. Avec un peu de chance, il n'arriveront qu'au tour 3 ou j'aurais une course suffisante pour finir de bloquer la ligne.
Mes rippers se cachent sur un objo.
Mes 2 princes cachés comme ils peuvent derrière le mini bloquant. Le but est de le forcer à bouger pour me voir.
Le Venom en retrait, le reste des gaunts qui écrantent, avec l'aide des hormagaunts.
Mawlocs et pod en réserve.
Sans surprise, il veut commencer et je n'arrive pas à lui prendre l'init (bizarre, j'ai déjà vu ce scenario qqpart)
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160315035127128237.jpg.html]160315035127128237.jpg[/URL]
 
 
Bon, soyons honnête, l'intérêt de la partie est très limité, c'est un execution !
Les faibles saves et l'absence totale d'inv chez les nids, le tout couplé à l'ignore les couverts, font que c'est un MU que je ne peux pas gagner.
BigFred, va tuer mon venom les missiles de sa Skyray, puis tirer tout ce qui bouge.
Je vais perdre des gaunts par poignées.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160315035156451798.jpg.html]160315035156451798.jpg[/URL]
 
Je préserve mes princes qui s'envoleront en frontal de son armée. J'ai aproxysme et "run and shoot", je vais donc passer ces 2 pouvoirs avec mes 2 princes. Je passe ainsi les broads à CT0 et la surge à CT1. Je cours et crame les pathfinders d'un côté, les marker drones du commander de l'autre.
Je me dis que ma seule chance est de lui retirer le maximum de source de marquage, puis d'envoyer le reste de mon armée à l'assaut.
En plus je fais 1 à la course avec mes gaunts, donc pas possible de bloquer le bord de table.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160315035219382442.jpg.html]160315035219382442.jpg[/URL]
Les kroots arrivent, bien entendu, et du bon côté, et soutenu par l'arrivé des guerriers de feu qui repoussent mes gaunts dans leur lignes.
Même avec peu de marqueur, la double séquence de tir de la surge est fatal à un de mes princes.
Les pauvres hormagaunts qui s'étaient avancés pour tenter de suivre, se font massacrer.
 
De mon côté, j'ai un mawloc qui reste en réserve, et l'autre qui sort de la table puis pouf malette !
 
Bref, rien ne va, mais je maintient le navire à flot, malgré les trous dans la coque.
 
Nous arrêtons au T3 je crois, par manque de temps, et d'intérêt ?
 
Défaite des tyranides 07-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debrief général:
 
Moi qui était parti dans l'idée de prendre une liste/armée plus molle, pour jouer tranquilou mes nids, j'ai été gâté par les orgas ou plutôt les tirages.
J'ai affronté 4 des 6 listes les plus dures du tournoi. Malgré cela je finis 5ième sur 18. Je perds la 4ième place car il me la prend sur une erreur de règle qui lui fait gagner sa dernière partie 20-0 (empoisonné 2+ au lieu de 6+ contre un WK !!!!).
Mais c'est le jeu, je suis déjà plus que content du résultat en nids. Les 4 premiers sont SM(Vandir) - Tau(BigFred) - Necron - SM.
 
Je suis globalement satisfait du rendement de ma liste, il y a eu des bonnes surprises et quelques déceptions.
Je sais qu'il y a eu 2 parties en 3 Tours seulement, mais c'est la loi des tournois avec un temps limité pour jouer.
Comme dis à l'orga, 2h30m c'est trop court, ou alors il faut demander aux joueurs de venir avec des armées "rapides" à jouer. Mais alors il vaut mieux ne pas mettre de limitations CPM, les deux ne me semblent pas compatibles.
Après, il y a le skill des joueurs, et enfin tout simplement des joueurs rapides et d'autres lents.
Peut-être qu'en 1500pts ça aurait tenu.
 
En gros, pour ma liste:
 
Les princes:
Ils sont indispensables. Il n'a pas à tortiller des fesses, sans eux c'est mou ! Ils apportent du mouvement, de la saturation, du psy et du synapse. Une option pour gratter un PM, comme me l'a dit un ami après le rendu de ma liste, serait de les sortir avec 1 ratatata et 1 heavy venom cannon. Ainsi tu gardes de la saturation et récup un PM pour autre chose.
 
Le tyranide Prime:
C'est un choix plus discutable. Il n'a pas apporter énormément dans mes parties, sauf une couverture synaptique. C'était son but premier ! Ma volonté d'avoir ce synapse non targettable a fonctionné. La question qui se pose, c'est à poil ou équipé ? A poil il ne remplira qu'un seul rôle, et ne fera peur à personne. Là au moins il a servi d' épouvantail lors de la première partie, il a fait le taff lors de la deuxième, et juste assuré la couverture synaptique lors de la dernière. Je pense qu'il reste un rouage important de la liste, laissant les princes vivre leur vie sans se préoccuper du synapse.
 
La pondeuse:
Elle est très décriée, mais en CPM, je trouve qu'elle fait encore le job ! 6pv E6 3+ c'est pas si facile à descendre ! Par contre, oui, si elle démarre dans tes lignes c'est une cible de choix. En pod, elle arrive là où tu en as besoin, loin des grosses menaces pour elle, et déploie son armée de bébés pour contrôler la map.
 
Le Venomthrope:
Je ne voulais pas en prendre, mais au final, je ne regrette pas de l'avoir eu dans ma liste. Il apporte beaucoup si tu n'as pas le T1, et même si c'est un KP facile, tu arrives généralement à le cacher.
 
Le lictor:
Par 5, ils avaient sympa, mais là c'est la cata ! Il ne m'a servi à rien, mais alors rien ! Il y a 50 points à investir ailleurs.
 
Les Termas:
Je râlais de devoir les prendre par 30, et au final c'est LA bonne surprise. Par 15 ils se font défoncer, par 30 c'est juste un KP qui ne se donne pas ! En plus, pour 120 points, ils ont été d'une grande utilité. Remplissage de table anti pod, cordon de sécurité, donneur de couvert T1, prise d'objo,... au final je ne regrette pas, du moins à ce format.
 
Les hormas:
C'est un peu le même débat que pour le T-Prime. Le poison coûte cher, mais sans, l'impact de la fig n'est pas top. Ils sont faits le taff dans les parties où ils avaient à le faire.
 
Les ripper swarms:
Pour 45 points, je ne me prive pas de cette unité. Maintenant en prendre plusieurs unités je ne sais pas. Ils sont là pour prendre l'objo un peu excentré, que tu as pris le soin de placer pour eux. Et dans ce rôle ils excellent, et se cachent parfaitement.
 
Les mawlocs:
Comme je le pensais, 1 seul n'a pas assez d'impact, mais en doublette c'est bon ! Certes une fois dehors, ils sont vulnérables, mais dans mon concept de liste, il ne faut pas oublier que normalement ils ne sont pas seuls, il y a 2 mawlocs (2x6pv E6 3+), la pondeuse (6pv E6 3+) et le pod(6pv E5 4+) dans tes lignes, plus les princes. Alors certes, certains vont mourir, mais qui ?
Leurs galettes ont aussi vendu du rêve. Dans ma prochaine liste nids, je continuerais à les prendre.
 
Le tyrannocyte "pod":
Je voulais le tester, mais je pense que c'est presque l'adopter ! A ce format ! C'est le seul transport nids, et il le fait bien ! Il est solide, sature un peu 15 tirs F5 CT2, est mobile. Et puis le voir arriver, déposer BigMama qui elle-même dépose 10+ gaunts et regarder la tête du joueur en face, ça n'a pas de prix :)
 
Peut-être qu'une unité de hive guards aurait pu améliorer l'équilibre de la liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport, bien joué quand même!

En format ETC, j'aime bien les voraces et les lictors pour scorer loin à la ninja.

Je ne joue plus de gaunts mais fait mon écran avec 20 gargouilles: c'est plus cher (enfin, autant que 30 gaunts) mais ça va plus vite et comme les socles sont plus larges, elles risquent un peu moins sur les gabarits.

Le pod est bon mais j'y mets un carni DDJ, nettement plus fiable qu'une pondeuse. Parfois je lui paye les étrangleurs pour tirer 5 galettes.

La couverture synaptique est assurée par un ou deux zozo.

J'ai jamais eu de chance avec min mawloc, lais je n'en joue qu'un alors deux, c'est peut-être le prix de l'efficacité?

Qu'en penses-tu?

 

PS: superbes figs...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour ce tournoi, il fallait du wysiwyg, et je ne voulais que de la belle fig, j'ai du donc composer avec ce qui était prêt dans la vitrine.

J'aime bien aussi le Gargouilles, pour leur vitesse et leur chance de blinder l'adversaire. Cependant, elles prennent un risque quand elles bougent dans les décors. Entre 20 et 30 pitous, malheureusement c'est la différence entre 1 KP offert ou pas.

Elles pourraient aussi remplacer les hormagaunts.

Pour les terma, je ne trouve pas que la mobilité soit importante. Ils écrantent, puis s'occupent des objos fond de table.

Le Carni DDJ est une réelle option (mes figs de carni ne les ont pas) en pod car tu arrives avec 12 tirs 4+ jumelés F6 + 15 tirs 5+ F5, c'est une belle satu.

La pondeuse m'offrait d'autres options, tel que le soufle disruption, en pod c'est vraiment sympa, et la saturation en fig dans le camp adverse. C'est plus difficile de se projeter vers l'avant quand tu sais qu'au T2 ça va arriver dans tes lignes !

Le mawloc en solo, c'est trop gamble comme choix. Tu as trop d'attente sur 1 fig, du coup quand il dévie, c'est terrible ! Par 2 c'est rare que les 2 se merdouillent ! Et puis c'est aussi de bonnes figs pour prendre un objo, ou le nétoyer !

Ke zozo perso j'y arrive pas ! ça pue trop la fig à First Blood. Si le venom n'était pas aussi important pour le T1, je le laisserais aussi sur l'étagère pour les mêmes raisons.

Les nids râment dans le méta actuel, et pour moi, donner FB+1KP c'est te donner déjà un handicap.

 

Perso j'ai le soucis de la préservation des KP, même si diff+8 c'est QUE 4 points sur 20, si cette diff peut être en TA faveur grâce à la conception de liste, c'est déjà ça en moins à remonter.

Dans ma liste j'avais 12KP + pontes et pourtant :

 - Partie 1, j'en donne 2

 - Partie 2, j'en donne 0

 - Partie 3, j'en donne 4

 - Partie 4, j'en donne 3

 

Les lictors, je les adore, mais pour la prise d'objo, pour cela il faut pouvoir fiabiliser les réserves (Ce que je n'avais pas à cause du PM ligne + relais). Mais c'est aussi des free KP, et en format ETC like, difficile de les rentabiliser.

Les ripper swarms, j'adore, je suis fan, plus que du mucolid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans le double ratatata, l'impact des princes est vraiment minime. Il ne faut pas oublier que le ratatata est "l'uniuqe" source de tir correct.

Alors oui, il y a d'autres trucs, mais déjà là j'avais une liste qui ramait face aux autres, donc il ne faut pas non plus se tirer une balle dans le pied.

 

En trait, j'ai eu infiltraton FnP, ennemi juré, et deux fois +1 réserve.

 

A la fin des 4 debrief, j'essayerais de faire un bilan sur la liste.

 

Pour les 3 tours, oui c'est pas facile d'en tirer des enseignements, mais tout n'est pas à jeter non plus ! Et puis sur cette game, c'est lui qui perds du temps, donc c'est à son désaventage, car avec 1 à 2 tours de plus ça aurait pu changer bcp de choses !

Surtout avec l'IK, cependant, il me restait pas mal de termagaunts sur les 30, et je l'aurais englué à nouveau au T3 si nous n'avions pas décidé d'arrêter, pour le garder au chaud 2 tours de closes en plus.

Ok je note pour le tyran

 

 

Sinon je posais la question car je m'interrogeais sur les avantages du détachement hive fleet et d'un double détachement standard au niveau des traits de seigneur et des regles spé de détachement

 

Pour moi les traits sont quand même bien mieux en hive fleet que dans le codex mais peut etre qu'en tirant dans les traits du bouquin de regle ça peut etre assez profitable (genre stratégie)

En regle bonus de détachement le super opé est plus sympa de son coté

 

As tu un avis bien prononcé là dessus toi?

 

 

Pour les parties courtes c'était juste pour rappeler qu'on peut gagner T4 (ou T3) et perdre T5, la victoire est parfois très volatile.

Après comme je n'y étais pas et malgré tes très bons rapports de bataille c'est dur pour nous qui te lisons de conclure qq chose sur une partie courte, il n'y a guère que toi qui puisse vraiment avoir une idée de vers qui aurait tourné l'avantage :P

 

Une option pour gratter un PM, comme me l'a dit un ami après le rendu de ma liste, serait de les sortir avec 1 ratatata et 1 heavy venom cannon. Ainsi tu gardes de la saturation et récup un PM pour autre chose.

C'est à ça que je pensais en effet pour pouvoir sortir un double détachement avec une liste similaire

 

Mais il me semble que pour le pote qui joue tyty ça devait plutôt être 1850 ou 2000 pts ça semble être plus sympa pour sortir 4 QG et vraiment profiter d'un double detachement

L'idée était de sortir 3 ou 4 princes ailés (de preference 4 mais je me rappelle qu'en points ça devenait pas simple xD) avec un seul ratata pour pas griller tout les PM et avoir pas mal de psy

 

Le tyranide Prime:
C'est un choix plus discutable. Il n'a pas apporter énormément dans mes parties, sauf une couverture synaptique. C'était son but premier ! Ma volonté d'avoir ce synapse non targettable a fonctionné. La question qui se pose, c'est à poil ou équipé ? A poil il ne remplira qu'un seul rôle, et ne fera peur à personne. Là au moins il a servi d' épouvantail lors de la première partie, il a fait le taff lors de la deuxième, et juste assuré la couverture synaptique lors de la dernière. Je pense qu'il reste un rouage important de la liste, laissant les princes vivre leur vie sans se préoccuper du synapse.

A poil, je dirais autant prendre une paire de zozo, ça ne peut pas se planquer au milieu d'une unité mais ça peut se rendre plus utile

 

Et puis pour le pote qui voulait mass princes ailés ça rajoutait qq point warp :P

 

Pour la liste du pote on avait pensé un temps à des TYRANT GUARD pour faire la nounou d'un éventuel prime mais avec tes 160 pts d'horma par exemple on n'en aurait pas eu assez, donc ça faisait cher et puis ça manquait de présence sur la table

Que penses tu des tyrant guard en nounou?

 

Je pense que t'as trouvé un bon compromis avec les horma, nous on trouvait ça un peu cher de les équiper, au final c'est pas si cher quand tu regardes les prix de trucs viables

 

Merci pour les rapports :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le détachement hive fleet. Les traits de seigneurs sont bons, et adaptés aux nids sauf 1 ou 2, mais avec le reroll, si tu n'es pas trop gourmand, tu as toujours un truc bien.

Mais ce que j'aime surtout, c'est le reroll des comportements instinctifs, qui fait que même si tu laisses dupont et dupond sans couverture, ils s'en sortent ! :) Cmd à 6 c'est chaud, à 6 reroll c'est confortable.

Je regrette le super op, mais comme les gaunts pondus ne le sont pas ... Là par exemple, le cas du super OP aurait été mieux que le Hive fleet ne s'est pas présenté.

 

Les tyrant guads, pfffffff, pas fan du tout. C'est hyper cher pour 2 pv, pour assurer un T1. Car dès que tu t'envoles, bah tu as 1 ou 2 guss qui ne servent plus à grand chose. Ils sont trop lents pour traverser la table.

Mais faudrait quand même essayer. Faudra juste que je regarde, je crois qu'il y a un clarif ETC dessus. Oui, elle dit que le prince ne peut pas quitter volontairement l'unité, donc :(

Je sais, clarif ETC, ...... mais comme de plus en plus de tournois utilisent le CPM, de plus en plus de tournoi utilisent aussi les clarif ETC (Les deux ne sont pas incompatibles ensembles).

 

Pour les zozo, c'est comme pour les lictors. Avoir des figs à 50pts qui ne font rien de la partie, sauf se planquer derrière un caillou, bah je trouve ça rude ! Tu joues avec 50 ? 100 ? 150 points de moins que ton adversaire. En plus, le zozo est pas petit, donc ne se cache pas comme ça, donc tu dépends beaucoup de la table.

J'aurais aimé tester les 3+ zozos en pod, car il y a peut être un truc à faire, surtout que l'éclair ward se rentabilise 1 casting pour 1 éclair par zozo de l'unité.

 

Le gros problème des nids, c'est leur absence d'invu (2 exceptions zozo et maleceptor). Ils auraient pu mettre un sort qui donne une 5++ aux unités à 6ps du caster.

Après, c'est une armée tellement atypique en terme de figs et de strats, que j'aime bien la jouer. Par contre aucune partie n'est jouée d'avance. Dommage qu'il soit équilibré dans le moyen-mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que j'aime surtout, c'est le reroll des comportements instinctifs, qui fait que même si tu laisses dupont et dupond sans couverture, ils s'en sortent ! :) Cmd à 6 c'est chaud, à 6 reroll c'est confortable.

J'ai le codex en anglais moi mais est ce qu'on peux relancer le D6 aussi?

 

Je regrette le super op, mais comme les gaunts pondus ne le sont pas ... Là par exemple, le cas du super OP aurait été mieux que le Hive fleet ne s'est pas présenté.

Vu le méta actuel c'est clair qu'il ne profite pas forcément, peut être que quand on reverra des brouettes de guerriers dans les listes ça sera plus séduisant^^ (ok c'est pas gagné^^)
 

Les tyrant guads, pfffffff, pas fan du tout. C'est hyper cher pour 2 pv, pour assurer un T1. Car dès que tu t'envoles, bah tu as 1 ou 2 guss qui ne servent plus à grand chose. Ils sont trop lents pour traverser la table.

Mais faudrait quand même essayer. Faudra juste que je regarde, je crois qu'il y a un clarif ETC dessus. Oui, elle dit que le prince ne peut pas quitter volontairement l'unité, donc :(

Je sais, clarif ETC, ...... mais comme de plus en plus de tournois utilisent le CPM, de plus en plus de tournoi utilisent aussi les clarif ETC (Les deux ne sont pas incompatibles ensembles).

Un tyran ne peut pas quitter des tyrant guard

 

Que penserais tu de les prendre pour accompagner un tyranide prime, pas le tyran?

 

Pour la liste du pote on a vite abandonné l'idée car ils coutent trop de points pour être laissés à l'arriere mais dans une autre optique de liste et comme c'est lent, je les aurais mis dans un tyrannocyte en espérant que l'E6 des gardes suffisent à couvrir le prime et mettre une bonne pression

J'aurais mis des glande adré sur le prime pour le désengagement, le faucheur, crochet etc et pensais mettre les garde à poil ou peut etre avec juste 1 pince.

Meme avec very bulky (3) on peut encore en mettre suffisamment dans le transport

Je sais que ça coute un bras, que ça n'a pas tant de PV, que ça tire pas quand ça débarque mais E6 svg 3+ ça reste assez chiant de s'en débarrasser, et que le prime c'est pas jean michel bouffe tout mais une dizaine de PV E6 qui débarquent chez toi ça peut être bien relou

 

Après cela parait un peu chaud à jouer sans relais (ligne voir bastion mais je ne sais plus si la regle existe encore en ce qui concerne les arme du bastion pour les tyty) mais dans une liste tervigon tyrannocyte  et/ou gaunt devo tyranocyte par exemple je me disais que ça pourrait donner un truc sympa pas trop mou
 

Pour les zozo, c'est comme pour les lictors. Avoir des figs à 50pts qui ne font rien de la partie, sauf se planquer derrière un caillou, bah je trouve ça rude ! Tu joues avec 50 ? 100 ? 150 points de moins que ton adversaire. En plus, le zozo est pas petit, donc ne se cache pas comme ça, donc tu dépends beaucoup de la table.

J'aurais aimé tester les 3+ zozos en pod, car il y a peut être un truc à faire, surtout que l'éclair ward se rentabilise 1 casting pour 1 éclair par zozo de l'unité.

En fait je considérais ici le seul problème du synapse, un zozo ça peut toujours tirer alors qu'un prime à poil c'est bien bof, à coté des guerrier + arme lourde c'est bien plus cher et relativement fragile

En version low cost c'est pas si moche le zozo je trouve. Pour un tournoi où les decors sont souvent rares c'est peut etre pas idéal...

 

Cf ci dessus je me disais qu'un ou deux zozo dans un bastion c'était pas forcément dégueu, avec le primaris tu peux étendre la portée synapse en fonction du pourvoir tiré à la limite t'en met un dedans l'autre sur le rempart...

 

Les zozo en pod pour moi c'est très viable mais l'utilisation est totalement différente

 

Après, c'est une armée tellement atypique en terme de figs et de strats, que j'aime bien la jouer. Par contre aucune partie n'est jouée d'avance. Dommage qu'il soit équilibré dans le moyen-mou.

J'en ai discuté avec mac lambert sur son mac hammer 40k pour moi certains gros thons manquent cruellement d'attaques pour être simplement viables et aussi rendre le coté "dents et griffes" des listes d'armées.

 

Le dread SM a doublé ses attaques dans le dernier codex et redevient potable

Au final il suffit de pas grand chose pour rééquilibrer le codex tyty vers le CàC. Mettez 3 attaques de plus à un haruspex et même s'il ne sera pas forcément imba il commencera à trouver une utilité!

Pareil pour la harpie qui a une regle spé pour l'envoyer au CàC mais que 3 Att pour en profiter alors c'est nul...

Il y a tant d'autres exemples hélas

J'ai joué des carni en V2, j'avoue qu'ils me font presque de la peine... (ratata? sérieusement :/)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement instinctif, je ne m'étais même pas posé la question, mais à proiri dans la règle, il y a les 2 jets de dés, donc je dirais que tu peux aussi relancer le D6.

 

Pour les Tyrant Guards, même en pod !!! Bof bof. ça veut dire charge T3 au mieux si le type est assez idiot pour laisser du monde à côté.

Dans ce cas, mettre plutôt des hive guards, car tu pourras podder dans un endroit difficile d'accès et toujours balancer tes tirs.

 

Oui il faudrait upper le nombre d'attaque, peut être aussi le CC, car CC3 pour une armée de close (a la base) c'est plutôt pas tip top. Et surtout avoir des options de svg, car les créatures monstrueuses à 4+ de save sans invu, qui bougent de 6ps, personne ne les craints. Ou simplement leur donner des bonus e course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tyran ne peut pas quitter des tyrant guard
 
Que penserais tu de les prendre pour accompagner un tyranide prime, pas le tyran?


Pour la liste du pote on a vite abandonné l'idée car ils coutent trop de points pour être laissés à l'arriere mais dans une autre optique de liste et comme c'est lent, je les aurais mis dans un tyrannocyte en espérant que l'E6 des gardes suffisent à couvrir le prime et mettre une bonne pression
J'aurais mis des glande adré sur le prime pour le désengagement, le faucheur, crochet etc et pensais mettre les garde à poil ou peut etre avec juste 1 pince.
Meme avec very bulky (3) on peut encore en mettre suffisamment dans le transport
Je sais que ça coute un bras, que ça n'a pas tant de PV, que ça tire pas quand ça débarque mais E6 svg 3+ ça reste assez chiant de s'en débarrasser, et que le prime c'est pas jean michel bouffe tout mais une dizaine de PV E6 qui débarquent chez toi ça peut être bien relou
 
Après cela parait un peu chaud à jouer sans relais (ligne voir bastion mais je ne sais plus si la regle existe encore en ce qui concerne les arme du bastion pour les tyty) mais dans une liste tervigon tyrannocyte  et/ou gaunt devo tyranocyte par exemple je me disais que ça pourrait donner un truc sympa pas trop mou


Cela fait toujours assez cher pour un effet discutable non? et même au CaC tu te fais retourner par quelque chose de vraiment solide (5 wulfen te massacrent).
Sauf avoir une stratégie full tyrannocyte peut etre ?
 

En fait je considérais ici le seul problème du synapse, un zozo ça peut toujours tirer alors qu'un prime à poil c'est bien bof, à coté des guerrier + arme lourde c'est bien plus cher et relativement fragile
En version low cost c'est pas si moche le zozo je trouve. Pour un tournoi où les decors sont souvent rares c'est peut etre pas idéal...
 
Cf ci dessus je me disais qu'un ou deux zozo dans un bastion c'était pas forcément dégueu, avec le primaris tu peux étendre la portée synapse en fonction du pourvoir tiré à la limite t'en met un dedans l'autre sur le rempart...
 
Les zozo en pod pour moi c'est très viable mais l'utilisation est totalement différente


Je trouve les zozo pas si mauvais, il leur manque un guerrier éternel pour être vraiment sympa (ou une 2++?)
Le F10 rayon permet d'être une menace non négligeable contre les gros véhicules.
C'est une des seules façon de gérer les BL 13+ dans le codex (sauf souffle disruption)

Je tenterai peut être le coup du bastion (mais problème de portée...)
 

J'en ai discuté avec mac lambert sur son mac hammer 40k pour moi certains gros thons manquent cruellement d'attaques pour être simplement viables et aussi rendre le coté "dents et griffes" des listes d'armées.
 
Le dread SM a doublé ses attaques dans le dernier codex et redevient potable
Au final il suffit de pas grand chose pour rééquilibrer le codex tyty vers le CàC. Mettez 3 attaques de plus à un haruspex et même s'il ne sera pas forcément imba il commencera à trouver une utilité!

Les gros thon manquent aussi de guerrier éternel (ou de colossal pour le Mawloc/Trygon par exemple).
Les carni d'une PA en marteau de fureur (par exemple)

bref il y a pas mal de choses à revoir pour que le codex ne soit plus limité à des flyran Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.