Dans ton cas je suis d'accord avec ce qui a été dit, le respect des règles doit être le plus juste sinon tu arrives avec des approximations plus grosses les unes que les autres et toi (un toi général un !) tu en prends l'habitude. Pour avoir changé plusieurs fois de groupe de joueurs au grès des mutations c'est parfois assez déroutant et tout le monde te dit oui oui il a le droit de faire ça. Le problème n'est pas de créer des règles maisons mais de les transmettre bien en avance aux autres. Sinon tu te retrouves avec des joueurs qui ne jouent finalement pas avec la même version du jeu. Donc sur le moment ton plan de jeu (donc ta partie) est réduite à néant parce que le mec fait une action complètement impensable.
Pour parler d'un point de vue plus général sur le fair play, je pense qu'il faut aussi faire attention avec qui on joue et de bien discuter en amont de ce que l'on recherche. Même en milieu mou certains se mettent une pression pour gagner, et j'en fait partit, si je n'en ai pas discuté avant avec l'adversaire 70% de ma liste va être un petit peu optimisée parce que je pars du principe que je veux gagner. Et dans ce cas on peut se retrouver avec des mauvais perdants (En même temps ce n'est pas drôle de rouler sur l'adversaire non plus !). J'ai eu des situations assez épiques du genre " Mon SM voit une partie de la coque de ton ravager pour te tirer dessus mais toi ton morceau de coque ne me voit pas" Tu as beau dire qu'une droite est une droite quelque soit le sens il n'en a pas démordu. Je précise que c'était lors d'une partie de garage et que cela ne changeait en rien la game. Du coup lors de la première game avec quelqu'un je discute toujours de ce qu'il attends, de ce qu'il veut faire comme scénario et de quel(s) arrangement(s) de règles il souhaite faire. Exemple même quand ce n'était plus le cas j'ai toujours demandé si c'était ok de faire un déploiement alterné parce que je trouve ça ultra intéressant. Parfois ça a été ok parfois non mais pas de soucis c'était demandé bien avant de voir (voir même de créer) les listes.