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Warhammer Forum

Tanghar

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About Tanghar

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  1. Salut ! (T'inquiètes, je reçois toujours les notifications et je passe encore de temps en temps sur le warfo, même si je ne poste plus trop et que j'ai délaissé mes gob au profit des Lannister ). Pour répondre à ta question, j'ai acheté des socles en MDF (très économiques), et je n'ai même pas découpé les barrettes : pour plus de solidité, j'ai collé directement la barrette sur le socle, et j'ai ensuite mis de l'enduit de rebouchage pour simuler la terre, et cacher la barrette, avec une pente douce jusqu'aux bord du socle. Quelques gravillons épars saupoudrés avant que l'enduit ne sèche, un peu de sable par endroit, et le tour est joué !
  2. Toujours aussi belles vos tables de jeu ! (même si je pense toujours que le playmat néoprène reste vraiment plus pratique pour les déplacements des plateaux d'unités, ça glisse mieux ! ^^). Question bête : vous utilisez des règles pour certains décors, comme celles des décors "officiels" du jeu, ou ils sont juste là pour gêner les déplacements/LdV? En tout cas, ça me donne envie de m'y remettre avec mes Lannister, pas eu l’occasion depuis le début du confinement ^^
  3. C'est pas joli-joli de gagner contre les débutants hein ! En tout cas il y en a qui ont de la chance de pouvoir jouer à ce genre de jeu durant le confinement (je me contente de jeux de gestion - sans figurines - avec madame pour ma part, et pour compenser j'avance la peinture ^^).
  4. C'est un sujet immortel, enfin tant que GW ne traduit plus ses jeux à 100%... x) Mon cents' sur les Idoneth : pour moi, une bonne traduction n'est pas la traduction la plus littérale possible, mais celle qui "sonne" le mieux dans la langue de destination tout en restant le plus fidèle à la langue d'origine. Je rejoins @Dreadaxe et vote pour "Idoneth abyssaux", ou "Idoneth des abysses" : profondeur ça peut prêter à confusion (ça sonne plus comme un peuple sous-terrain). L'anglais est propice aux mots composés, et GW en abuse (Stormcast, Deepkin, Dreadscythe ...hum... à-peu-près tous les noms d'unités/factions en fait ! ), mais en français je trouve que ça fait vite lourd une traduction littérale systématique. Bon, je repars sur ASOIAF moi... x)
  5. Elle est super classe cette table ! J'avoue que je n'ai pas encore joué de parties sans les décors-gabarits "officiels" (que j'ai réalisé en 3D quand même, faut pas déconner ^^) qui permettent de ne pas gêner le jeu - en retirant le décors 3D, et en ne laissant que le gabarit "plat" lorsqu'une unité y pénètre, où lors d'une mesure - ). Car ça ne doit pas être super pratique / précis en jeu les mouvements des plateaux d'unités combattantes sur ce genre de table non ?
  6. Je ne crois pas que les changements soient à l'oeuvre afin de faire vendre certaines unités. Et si certains joueurs achètent en masse une unité uniquement car elle est déséquilibré afin d'écraser leur adversaire, puis pleurent lorsque l'unité est réequilibré j'ai envi de dire "tant pis pour eux" ^^ Je n'ai pas du tout cette impression de fuite en avant, les dernières sorties et annonces de sorties sont loin d'être plus puissantes que les premières unités sorties. Et même si pour ma part je préfère avoir le jeu le plus équilibré possible, rien ne vous empêche, avec un adversaire consentant, de continuer à jouer avec la version 1.0 du jeu Ps : je pense que tu surestimes l'ampleur de CMON. Michael Shinall est presque seul à développer le jeu, et CMON est loin d'être une multinationale sans compter que ASOIAF n'est pas le seul jeu de leur catalogue. Pps : la derniere mise à jour sort dans la journée, elle n'est pas encore dispo (il y a seulement eu des previews des modifs à venir).
  7. Les développeurs d'un wargame ont beau faire des tests en interne, c'est juste impossible d'équilibrer instantanément des dizaines d'unités différentes, sans compter les interactions avec les personnages, les cartes... Le seul test viable est celui à grande échelle : c'est à dire après la sortie du jeu, après un nombre de parties conséquent. C'est seulement une fois suffisamment de données, de stats de parties et de retours de joueurs accumulés qu'ils peuvent réajuster certains éléments. Et faire en sorte que justement aucune unité/faction ne domine outrageusement les débats, ce qui est le cas pour ce jeu : aucune faction n'est réellement à la traîne, aucune unité n'est vraiment cheaté ou inutile ! C'est d’ailleurs pour cela qu'il va encore y avoir des ajustements sur des unités qui ont pourtant été mises à jour en 1.5 (Varys repasse à 4pts et les écorchés Bolton ainsi que les grandes haches Ombles sont encore nerfés). Ceci dit, ils ont annoncé que ce serait les derniers changements important avant un long moment, le jeu va se stabiliser pour ces factions (les changements prochains seront pour les nouvelles armées, Barathéons & Targaryens). Concernant les terrains, ils sont là où les joueur les placent : la seule restriction étant 6" entre eux, et hors des zones de déploiement. Pour ma part suivant les parties, ils ne sont pas toujours au milieu de la table ^^ Et concernant les tailles des décors, la norme est qu'il faut tenir compte des gabarits en carton, j'aurai d'ailleurs pensé qu'ils auraient réalisé le socle du Barral KS en fonction de celui-ci... Par contre, il existe deux tailles de gabarits pour certains éléments : ceux du starter Stark/Lannister, qui sont tous unique (un gabarit pour le Barral, un autre pour les Tas de cadavre, etc.) et ceux des starters de faction Garde de nuit/Peuple Libre... : pour des raisons de place sur les punchboards, ils ont fait des décors différents recto/verso, qui partagent donc le même gabarits : Barral / Tas de cadavre et Forêt / marécage. Du coup un Barral Stark n'aura pas la même taille qu'un Barral Garde de nuit ! Mais en réalité tu peux jouer avec ce que tu veux comme décors (maisons, murailles...) : il faut juste décider avant la partie des mots-clés à associer aux éléments de terrain, et surtout que les deux joueurs soient ok ^^
  8. La volonté de CMON a toujours été de rendre jouable toutes les unités du jeu, afin qu'elles aient toute une utilité et qu'il y ait de véritables choix à faire lors de la création de ses listes d'armée. Donc il n'y a pas de "nerf de la NW", mais des changements (= nerf de certaines unités/attachements trop efficaces, et up de certains autres que personne ne joue). Par exemple il est probable que les Patrouilleurs Chasseurs soient uppés comme les Capitaines ^^ Je trouve un peu triste l'attitude de certains joueurs qui se plaignent/râlent/pleurent (cf. le groupe facebook...) lorsqu'une de "leur "unité est nerfé. Si c'est le cas c'est qu'elle était trop efficace, donc qu'il y avait un problème d'équilibrage. Du coup ils devraient se réjouir d'avoir un jeu plus équilibré, à moins d'aimer gagner avec facilité. D'ailleurs ces même personnes sont généralement les premières à se réjouir lorsqu'une unité d'une autre faction est nerfée... ? Pour les PDF à dl tu les trouveras ici en VO : https://asoiaf.cmon.com/docs dans la partie Documents, F.A.Q / Errata. Et à partir de demain ^^ Les cartes mises à jour sont intégrées dans les PDF d'Errata.
  9. Ahah, j'ai vécu la même situation mais de l'autre coté : je jouais Lannister vs la Garde de nuit, et je n'ai pas assez joué les objectifs en me concentrant sur le militaire (= la poutre). Du coup je dominais militairement, mais mon adversaire a rapidement accumulé ses 10PV pour remporter le scénario... sans compter le fait que j'avais "oublié" que l'on peut désormais contester les objectifs avec la 1.5... Moralité : il ne faut jamais perdre de vue les objectifs du mode de jeu ! ? ps : Mormont v.1.5.1 ainsi que les autres unités de la Garde de nuit & du Peuple libre mises à jour sortent demain, tu trouveras les PDF avec les cartes sur le site de CMON à ce moment là. Et en VF d'ici quelques semaines sur le site d'Edge ! ?
  10. 2) La palissade est infranchissable. Si elle est positionnée sur un bord du champ de bataille de manière à ce qu'un socle ne puisse pas passer entre elle et le bord du champ de bataille, elle empêche n'importe qu'elle unité de franchir ce passage (éventuellement une unité indépendante si le passage est suffisamment large, à toi de voir lorsque tu la place ^^). Du coup une catapulte peut être sécurisé facilement derrière, il ne reste qu'un coté à défendre. Bon, évidemment, si tu places ce type de décors tu as intérêt à gagner le choix du coté où tu te déploies, sinon c'est ton adversaire qui le prend pour empêcher ça... (et si tu joues au mode "La bataille des Rois" c'est plus risqué, sans compter que comme l'a indiqué Reisa, la palissade est désormais destructible au CaC, mais ça prend 1 attaque et il faut être à 1"). 4) Les Écorchés Bolton sont balèzes, mais très cher (9pts), et pas "inarrêtable", loin de là (passer de 2+ à 3+ en svg est un énorme changement !). En charge la cavalerie Lannister sera bien plus efficace et létal, l'avantage des Écorchés c'est qu'il restent efficace longtemps au CaC, sans avoir forcement besoin de se désengager pour charger de nouveau. Mais ils sont trèèèès loin d'être immortels, notamment avec les nouvelles règles de moral : lors de ma dernière partie mes gardes Lannister ont (très bien) encaissé leur charge, et la Suprématie Lannister + leur attaque ont réduit les Boltons à 1 Cavalier. Tour suivant ils n'étaient plus là... Et si ton adversaire réussi tout ses tests de moral et ses svg à 3+, il te reste la compétence "Fracasser" (au hasard avec les frères jurés), et les attaques de flanc pour faire sauter leur svg. 5) La principale différence c'est que désormais si tu ne peux pas t'aligner à minimum 50%, tu ne peux pas charger. Donc tu peux protéger plus facilement certaines unités des charges en faisant écran, avec d'autres unités ou des décors (palissade) plus facilement qu'auparavant. 6) La NW reste super balèze et pénible à affronter (et ils ont le SWAG... ), je ne pense pas qu'on les voit moins souvent. Les changements ont pour but d'équilibrer une armée qui était un peu trop efficace, pas de la rendre inefficace (il suffit de voir les futurs changements de la 1.5.1 : gros boost des capitaines et de Mormont...)
  11. C'est le cas, et voulu : les unités avec un mauvais moral vont perdre moins de troupes qu'auparavant sur un double as, alors que celles avec un bon moral en perdront plus qu'auparavant, mais rateront moins souvent leur test. Et on sait à l'avance qu'on ne perdra jamais plus de 4 figurines au moral (hors compétences spéciales). Je trouve ça pas plus mal : le seuil d’échec n'influence plus le nombre de pertes, et une unité n'est jamais à l'abri (et je parle en connaissance : 2 double as consécutifs et 3 sur le D3 avec des Fils du guerriers influencés par le grand Moineau... moral à 2+, mais proximité d'un tas de cadavre -1. Résultat, test raté : 4 Fils qui partent. Test suivant, rebelote. Au revoir l'unité à 8pts...? ). Le nombre d'activation est un facteur important (cf. les loups Stark), mais ne fait pas tout. D'autant que le champ de bataille n'est pas si grand, et que les plateaux de mouvement prennent de la place... jouer le Peuple Libre n'est pas si simple, il faut très bien placer ces unités, et éviter qu'elles ne se bloquent entre elles. Les règles de charges moins permissives de la 1.5 n'aident pas le jeu de masse, et les changements du moral peuvent également faire très mal aux géants du Peuple Libre (mais font le bonheur des Raiders, j'en conviens ^^). Quand à l'équilibrage, même si une faction a été testé, c'est impossible de tester toutes les configurations sur ce genre de jeu, surtout à grande échelle. C'est pour cela que dans la plupart des jeux de figurines compétitifs (=qui cherche un équilibrage optimal) il y a toujours des mises à jours. Sans compter qu'à la différence des jeux GW, CMON cherche à ne laisser aucunes unités sur le carreau, donc les unités qui ne sont jamais joué par les joueurs sont modifiées pour devenir plus attractives. Et celles trop joués car trop puissantes sont nerfés : ils souhaitent qu'il n'y ait pas d'unités incontournables, ni injouables, et cela n'est possible qu'avec les retours de la communauté après des tests à grandes échelle et sur de nombreux tournois. Sans compter que les nouvelles sorties peuvent à chaque fois modifier la donne, avec des interactions/combos qui n'étaient pas prévus par les concepteurs. Par exemple les héros neutres II viennent à peine de sortir, mais on peut logiquement penser que Walder Frey va être rapidement nerfé, car actuellement on le retrouve partout en tournoi... ^^ PS : je te rejoins sur les dernières figs, CMON s'améliore vraiment et ses figs sont de plus en plus classes pour du prémonté ! On voit vraiment la différence entre le début de la gamme (au hasard épées lige Stark), et les Barathéons...
  12. Je réagis avec une grosse latence, mais plus je joue à ce jeu, et plus je le trouve génial Tu as vraiment dû te faire rouler dessus sur ta 1ère partie pour trouver que les Lannisters dans la boîte de base sont plus fort que les Starks : à contrario l'avis général est que le starter est à l'avantage des Starks (plus mobiles, létaux et faciles à prendre en main que leurs adversaires). Ce jeu est un Rank & File : les placements et les mouvements sont primordiaux, et l'emplacement Manœuvre sur la plateau est extrêmement utile ! Cet aspect est encore plus présent depuis la dernière mise à jour : les charges sont moins permissives, et du coup les placements encore plus cruciaux. Si tu recrutes Robb, tu peux prendre son loup (Vent-Gris, Fantôme c'est celui de Jon) pour 0pts. Mais Robb n'existe pas en UNC : il est forcément sur le champ de bataille (en Général ou en simple attachement). C'est étonnant, car je trouve justement que l'aléatoire peut très bien se maîtriser dans ce jeu : une différence de niveau entre les joueurs sera fatale à une personne qui découvre le jeu, même si avoir de la chance aux dés peut occasionner des retournements de situation. Ça reste un wargame avec des dès après tout ^^. En effet, et c'est pour cela qu'ils l'ont remanié dans la dernière mise à jour du jeu (1.5) : désormais peut importe la marge d'échec : un test de moral raté c'est 1d3+1 combattants qui se barrent. Ça limite les dégâts pour les unités à faible moral, et on serre les fesses avec les unités à fort moral (qui ont plus de chance de réussir, mais quand elles ratent ça peut faire bien plus mal qu'auparavant...).
  13. Pas encore, mais ils vont implémenter ça (dixit la dernière news) : "Pour l'extension Siège, nous aimerions fournir des règles pour les armées des assiégeants et des assiégés, pour que vos batailles vous semblent authentiques lors des affrontements des villes que vous aurez créées et les tactiques que vous aurez élaborées."
  14. Comme toujours ça dépend ce que tu souhaites comme matos. La boite de base + SG est déjà amplement suffisante, après c'est du plus, suivant ce que tu aimes. Pour ma part, je me suis surtout intéressé au matos "physique" (= figurines) plutôt qu'au gameplay, car j'envisage d'utiliser également les figs pour d'autres systèmes de règles. Et je suis plus "historique" que "mythologique" pour ce jeu, du coup les grosses bestioles et l'apocalypse ne m'intéresse pas vraiment, mais le château et les bâtiments si par contre (donc siège + village). Ars novas je n'ai pas encore testé, apparemment un peu buggé comme le reste, de toute façon je vais attendre la 1.5 pour tester le jeu sérieusement, ce qui me laissera le temps de la peinture... Concernant le plunder, ce sont les dés qui sont vraiment nécessaires. Les bases ça dépend si tu souhaites stocker toutes tes figs sur les socles d'unité, ou certaines en vrac, que tu patafixes (néologisme ^^) sur un socle avant le scénar. Bon, visiblement le temps de mise en place n'étant pas le point fort du jeu, ça aide d'avoir un socle pour toutes ses unités... et le soucis c'est qu'il en faudra probablement d'autres pour les SG de la 1.5 (même avec le plunder, qui couvre uniquement les SG de la première campagne). Tour à dé & drapeaux c'est dispensable, juste esthétique (pour les drapeaux en tout cas ^^). Et enfin concernant le Compendium, je l'ai trouvé un peu vide... c'est beau (pas mal d'illus pleine page), mais avec une petite impression de remplissage (certains textes écrit groooos). Il faudra que j'y jette un œil plus précis, surtout sur les tutos. Et reste la campagne scénarisé à la fin, mais est-elle sans bug...?
  15. Superbe table ! Et superbe peinture ! Par curiosité, pourquoi avoir mis la Montagne avec les pyromanciens (qui tapent déjà fort mais sont en carton ^^) ? Pour faire court : les Stark bougent et frappent fort, les Lannister sont plus lent, ont un moins bon moral mais sont plus résistants (du moins les troupes de base) et jouent beaucoup sur le moral avec de petits tricks fourbes pas très sympa (pour l'adversaire ) La garde de nuit est une armée "élite", qui a pas mal de tir et de machines de guerre. Elle encaisse très bien et peut facilement tenir des positions.
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