Jump to content
Warhammer Forum

Tanghar

Membres
  • Content Count

    201
  • Joined

  • Last visited

About Tanghar

  • Birthday 02/27/1886

Profile Information

  • Location
    Toulouse

Previous Fields

  • Jeux
    Trône de Fer, Mythic Battle, AoS, Jeux Plateaux...

Recent Profile Visitors

1,236 profile views
  1. Il n'y a pas d'infos à ce sujet, mais perso je n'y crois pas vraiment, je pense qu'ils vont la laisser en vassale des Barathéons, et peut être plus tard avec les Lannisters. Ça n'aurait pas trop de sens de ressortir les même perso, et dans les bouquins ils restent au second plan, notamment sur le plan militaire : ils suivent les Barathéons, puis les Lannister dans la guerre des cinq rois. tu parles de quelles sorties en particulier ? On ne peut pas parler de "rythme de sorties moyen", le jeu est assez récent, difficile de faire des pronostics. ^^ Tu as un calendrier ici, mis à jour avec les dernières infos fiables : https://www.asoiaf.fr/dates-de-sorties/ Concernant les starters et les nouvelles factions, ça donne ça pour les dates de sortie (en VO, la VF restant très "problématique" avec Asmodée...)* : Stark vs lannister : 08/2018 Garde de nuit : 11/2018 Peuple libre : 01/2019 Baratheons : 11/2019 Targaryens : 01/2020 Greyjoy : prévu fin 2020 Martell : pas d'annonce pour l'instant, mais on peut estimer 2021-2022 ? *Edit : apparemment, ça devrait s'arranger, sur le site du traducteur, Edge :
  2. Ça pourra toujours servir pour d'autres se posant les mêmes questions ;)
  3. Je peux comprendre l'hésitation entre deux jeux de fig (donc jeux chronophages & budget conséquent) récents aux mécaniques modernes, mais les deux sont suffisamment éloignés pour que la décision ne soit pas trop difficile en effet ^^ Tu peux peut-être tester les deux dans un club près de chez toi pour arrêter ton choix ? On peut ajouter que niveau contenu des jeux, il y a 6+1 factions pour ASOIAF : les grandes maisons Stark, Lannister, Barathéons et Targaryens, la Garde de Nuit, le Peuple Libre + les Mercenaires & non affiliés; et au minimum 2 à venir (Greyjoy prochainement, Martell dans un futur plus ou moins brumeux). Pour Légions c'est plus limité par l'univers SW : Empire & Rébellion, et l'époque de la guerre des clones récemment (Séparatistes & République).
  4. Pour compléter les réponses ci-dessus, j'ajouterai que Asoiaf est un jeu de "rank & file" très accès sur les déplacements et le positionnement de tes plateaux (angles de vues, prise de flanc, de dos) dont les règles ressemblent à la première lecture à du feu warhammer battle, épuré et modernisé. Les figurines représentent l'état d'une unité plutôt que des combattants individuels (seul le nombre de rang influe sur l'état d'une unité), et le plateau tactique avec les politiciens apporte beaucoup au jeu, et colle très bien avec l'univers du Trône de fer. SW Légions (que je connais moins, même si j'y ai déjà joué) n'a effectivement pas grand chose à voir : tu y joues des escouades, chacune construite autour d'un leader à partir duquel tu mesures pour tes déplacements/tir. Les tirs et les couverts y ont bien plus d'importance (jeu SF oblige). SW Légions est probablement plus immersif que ASOIAF, qui par contre te donnera plus l'impression d'être un général dirigeant son armée médiévale, avec son lot de décisions difficiles (et la migraine à la clé si tu joues compétitif ^^).
  5. Les Greyjoys ont l'air de bouger vite (pour de l'infanterie, ils ne sont pas réputés pour leurs cavaliers ^^), frapper fort et de ne pas trop encaisser, comme on pouvait s'y attendre pour une faction "viking style". Avec une mécanique de "pillage", qui renforce leurs unités à chaque fois qu'elles détruisent des rangs, ce qui peut rendre très dangereux des unités moyennes au départ, pour peu qu'on parviennent à les maintenir en vie suffisamment longtemps. Et également des compétences d'embuscade, à la manière du peuple libre avec Jarl (déploiement en cours de partie sur les flancs).
  6. Tu es tenu de prendre ta revanche lors de la prochaine partie, car n'oublie pas : un Lannister paie toujours ses dettes ! SI j'en crois les photos, tu avais la Montagne en général dans une unité de garde, une seconde avec capitaine, une unité d’arbalétrier, une autre d'hommes de la montagne et les chevaliers de Castral Roc. Avec Cersei & Pycelle en UNC, et Jaime en prisonnier relou chez l'adversaire. Personnellement je trouve que la Montagne ne marche pas trop dans les gardes, je le préfère dans les Hallebardiers : plus mobiles, personne n'ose les charger de face avec leur ordre qui déclenche en bonus la fureur de la Montagne... idéal pour camper un objectif tout en menaçant les alentours ! ^^ Par contre son frère trouve sa place avec une unité de garde : sa compétence combote bien avec la suprématie des Lannister.
  7. Les doublons me posaient soucis également. Du coup, pour les unités de base (je joue Lannister) j'ai coupé les têtes & les bras que j'ai interverti/changé de postures pour plus de diversité. Pour certain régiments c'est plus compliqué (Hommes de la montagne avec épée à deux mains ou Halebardiers, du coup je me suis abstenu). Mais là vérité c'est qu'une fois les poses alternées dans l'unité, une fois sur le champ de bataille... personne n'y fait attention ! ^^ Pour les boîtes d'attachements d'unité il s'agit déjà de poses alternatives en plus de celles de base, donc il faut mettre 3x le même attachement pour avoir des poses doublons (et 4x si on a les versions KS/tournois en plus). CMON à fait des efforts dans les dernières unités, avec une pose supplémentaire par unité (soit 4 poses + porte bannière), et ça passe encore mieux. Quand au "faux problème" de peindre des doublons, honnêtement c'est aussi chiant de peindre 20 figs d'une même unité, qu'elles aient des poses identiques ou légèrement différentes xD
  8. Salut ! (T'inquiètes, je reçois toujours les notifications et je passe encore de temps en temps sur le warfo, même si je ne poste plus trop et que j'ai délaissé mes gob au profit des Lannister ). Pour répondre à ta question, j'ai acheté des socles en MDF (très économiques), et je n'ai même pas découpé les barrettes : pour plus de solidité, j'ai collé directement la barrette sur le socle, et j'ai ensuite mis de l'enduit de rebouchage pour simuler la terre, et cacher la barrette, avec une pente douce jusqu'aux bord du socle. Quelques gravillons épars saupoudrés avant que l'enduit ne sèche, un peu de sable par endroit, et le tour est joué !
  9. Toujours aussi belles vos tables de jeu ! (même si je pense toujours que le playmat néoprène reste vraiment plus pratique pour les déplacements des plateaux d'unités, ça glisse mieux ! ^^). Question bête : vous utilisez des règles pour certains décors, comme celles des décors "officiels" du jeu, ou ils sont juste là pour gêner les déplacements/LdV? En tout cas, ça me donne envie de m'y remettre avec mes Lannister, pas eu l’occasion depuis le début du confinement ^^
  10. C'est pas joli-joli de gagner contre les débutants hein ! En tout cas il y en a qui ont de la chance de pouvoir jouer à ce genre de jeu durant le confinement (je me contente de jeux de gestion - sans figurines - avec madame pour ma part, et pour compenser j'avance la peinture ^^).
  11. C'est un sujet immortel, enfin tant que GW ne traduit plus ses jeux à 100%... x) Mon cents' sur les Idoneth : pour moi, une bonne traduction n'est pas la traduction la plus littérale possible, mais celle qui "sonne" le mieux dans la langue de destination tout en restant le plus fidèle à la langue d'origine. Je rejoins @Dreadaxe et vote pour "Idoneth abyssaux", ou "Idoneth des abysses" : profondeur ça peut prêter à confusion (ça sonne plus comme un peuple sous-terrain). L'anglais est propice aux mots composés, et GW en abuse (Stormcast, Deepkin, Dreadscythe ...hum... à-peu-près tous les noms d'unités/factions en fait ! ), mais en français je trouve que ça fait vite lourd une traduction littérale systématique. Bon, je repars sur ASOIAF moi... x)
  12. Elle est super classe cette table ! J'avoue que je n'ai pas encore joué de parties sans les décors-gabarits "officiels" (que j'ai réalisé en 3D quand même, faut pas déconner ^^) qui permettent de ne pas gêner le jeu - en retirant le décors 3D, et en ne laissant que le gabarit "plat" lorsqu'une unité y pénètre, où lors d'une mesure - ). Car ça ne doit pas être super pratique / précis en jeu les mouvements des plateaux d'unités combattantes sur ce genre de table non ?
  13. Je ne crois pas que les changements soient à l'oeuvre afin de faire vendre certaines unités. Et si certains joueurs achètent en masse une unité uniquement car elle est déséquilibré afin d'écraser leur adversaire, puis pleurent lorsque l'unité est réequilibré j'ai envi de dire "tant pis pour eux" ^^ Je n'ai pas du tout cette impression de fuite en avant, les dernières sorties et annonces de sorties sont loin d'être plus puissantes que les premières unités sorties. Et même si pour ma part je préfère avoir le jeu le plus équilibré possible, rien ne vous empêche, avec un adversaire consentant, de continuer à jouer avec la version 1.0 du jeu Ps : je pense que tu surestimes l'ampleur de CMON. Michael Shinall est presque seul à développer le jeu, et CMON est loin d'être une multinationale sans compter que ASOIAF n'est pas le seul jeu de leur catalogue. Pps : la derniere mise à jour sort dans la journée, elle n'est pas encore dispo (il y a seulement eu des previews des modifs à venir).
  14. Les développeurs d'un wargame ont beau faire des tests en interne, c'est juste impossible d'équilibrer instantanément des dizaines d'unités différentes, sans compter les interactions avec les personnages, les cartes... Le seul test viable est celui à grande échelle : c'est à dire après la sortie du jeu, après un nombre de parties conséquent. C'est seulement une fois suffisamment de données, de stats de parties et de retours de joueurs accumulés qu'ils peuvent réajuster certains éléments. Et faire en sorte que justement aucune unité/faction ne domine outrageusement les débats, ce qui est le cas pour ce jeu : aucune faction n'est réellement à la traîne, aucune unité n'est vraiment cheaté ou inutile ! C'est d’ailleurs pour cela qu'il va encore y avoir des ajustements sur des unités qui ont pourtant été mises à jour en 1.5 (Varys repasse à 4pts et les écorchés Bolton ainsi que les grandes haches Ombles sont encore nerfés). Ceci dit, ils ont annoncé que ce serait les derniers changements important avant un long moment, le jeu va se stabiliser pour ces factions (les changements prochains seront pour les nouvelles armées, Barathéons & Targaryens). Concernant les terrains, ils sont là où les joueur les placent : la seule restriction étant 6" entre eux, et hors des zones de déploiement. Pour ma part suivant les parties, ils ne sont pas toujours au milieu de la table ^^ Et concernant les tailles des décors, la norme est qu'il faut tenir compte des gabarits en carton, j'aurai d'ailleurs pensé qu'ils auraient réalisé le socle du Barral KS en fonction de celui-ci... Par contre, il existe deux tailles de gabarits pour certains éléments : ceux du starter Stark/Lannister, qui sont tous unique (un gabarit pour le Barral, un autre pour les Tas de cadavre, etc.) et ceux des starters de faction Garde de nuit/Peuple Libre... : pour des raisons de place sur les punchboards, ils ont fait des décors différents recto/verso, qui partagent donc le même gabarits : Barral / Tas de cadavre et Forêt / marécage. Du coup un Barral Stark n'aura pas la même taille qu'un Barral Garde de nuit ! Mais en réalité tu peux jouer avec ce que tu veux comme décors (maisons, murailles...) : il faut juste décider avant la partie des mots-clés à associer aux éléments de terrain, et surtout que les deux joueurs soient ok ^^
  15. La volonté de CMON a toujours été de rendre jouable toutes les unités du jeu, afin qu'elles aient toute une utilité et qu'il y ait de véritables choix à faire lors de la création de ses listes d'armée. Donc il n'y a pas de "nerf de la NW", mais des changements (= nerf de certaines unités/attachements trop efficaces, et up de certains autres que personne ne joue). Par exemple il est probable que les Patrouilleurs Chasseurs soient uppés comme les Capitaines ^^ Je trouve un peu triste l'attitude de certains joueurs qui se plaignent/râlent/pleurent (cf. le groupe facebook...) lorsqu'une de "leur "unité est nerfé. Si c'est le cas c'est qu'elle était trop efficace, donc qu'il y avait un problème d'équilibrage. Du coup ils devraient se réjouir d'avoir un jeu plus équilibré, à moins d'aimer gagner avec facilité. D'ailleurs ces même personnes sont généralement les premières à se réjouir lorsqu'une unité d'une autre faction est nerfée... ? Pour les PDF à dl tu les trouveras ici en VO : https://asoiaf.cmon.com/docs dans la partie Documents, F.A.Q / Errata. Et à partir de demain ^^ Les cartes mises à jour sont intégrées dans les PDF d'Errata.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.