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Warhammer Forum

Kheta

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  1. Je suis d'accord avec toi, quand bien même on pourrait arguer du fait que dans certains endroits / pour certaines personnes, le jeu passe forcément par la boutique GW du coin. Concernant les tournois, bah ça dépend des joueurs, y'a pas tant de tournois que ça et si 1/4 ou 1/2 des tournois auquel un joueur participe se mettent à interdire les proxies imprimés, il sera bien obligé de s'y conformer. C'est plus la suite qui est inquiétante. Y'a de plus en plus de contenu de qualité, perso j'ai un projet d'armée tau pour l'an prochain qui sera presque intégralement constitué d'impression 3D (tout sauf troupes & persos nommés) dont la qualité n'a rien à envier (c'est même plus qualitatif) aux figs GW. J'ai aussi trouvé un créateur qui propose assez de kits multi-parts pour faire une armée complète skaven. On parlera pas de ce que propose le patreon d'OPR pour ce qui est des seraphon/tyrannides/roi de tombes ou cult makers avec leurs DKOK. L'offre est de plus en plus conséquente et qualitative, je vois pas trop comment GW pourra lutter d'ici quelques années sauf à verrouiller complètement leur environnement de jeu.
  2. Je pense pas que les youtubeurs peinture/lore/rapports de batailles/news etc soient en danger de quoique ce soit. Le problème touche spécifiquement la création d'animation. A mon avis, y'a dans le roaster warhammer + des gens qui n'ont pas réellement leur place. En vérité, presque tout sauf astartes transpire le travail amateur et ne devrait pas se trouver dans une offre payante. Typiquement, Angels of death, même gratuit je regarderai pas. Je pense que certains de ces vidéastes ont été embauchés, non pas pour leur talent, mais plus pour éviter de créer plus de drama dans la communauté. Car faut regarder la réalité en face, à partir du moment où GW lance un service de streaming payant avec des animations, ils sont obligés d'interdire la création de contenu fan-made car, outre les problèmes de potentielles atteintes à l'image de la licence, ils ne veulent probablement pas devoir de nouveau embaucher des gens au talent disons, "discutable". Perso, je crains davantage la réaction de GW face à la montée en puissance de l'impression 3D. Ça a déjà commencé avec l'interdiction des proxies imprimés. Bientôt un contrôle total sur l'origine des figurines avec code unique à enregistrer dans une app pour valider qu'on a bien acheter le bon modèle chez GW ?
  3. Je voulais juste te dire que ta potion maker est absolument sublime, vraiment bravo. Les autres ne sont pas en reste, mais celle-là m'a scotché.
  4. Salut à tous, Petite question, je suis en train de regarder les règles de grimdark future firefight pour jouer avec mon fils et j'ai une question sur les règles : que se passe-t-il lorsque l'on ajoute à une unité via une upgrade ou une aura un effet contradictoire avec les règles spéciales de ladite unité ? En l'occurrence, pour la death guard (plague brothers) on peut prendre une aura qui donne fast à des zombies qui ont slow. Est-ce que la règle fast supplante la règle slow et s'applique ou est-ce que les deux règles s'annulent et l'unité bouge normalement tant qu'elle est dans l'aura ?
  5. S'il y a bien une population pour laquelle le déséquilibre est peu impactant, ce sont bien les débutants... La plupart du temps ils n'utilisent pas toutes les règles ou les utilisent mal au point où je ne serai pas étonné d'apprendre que le joueur qui se fait rouler dessus a, sur le papier, l'armée la plus forte. De mon pdv, les règles de 40k sont beaucoup trop complexes mais ça, c'est un autre problème. J'entends bien que ça a foiré dans le passé, mais actuellement ça a l'air de bien fonctionner pour T9A. Faut faire la différence entre la comm' de GW et les actes. Factuellement, ils ont beau dire ce qu'ils veulent, non seulement ils ne font rien pour se donner les moyens d'y arriver, mais en plus on peut argumenter qu'ils gagnent plus d'argent en ne changeant rien. Perso et sans rentrer dans le complotisme, je pense que tout ce qui se passe autour de The Old World chez GW est en partie lié au succès de T9A. Si la commu compétitive optait pour un système alternatif, je suis certain que les choses changeraient fissa du côté de GW. Mais je suis d'accord avec toi hein, je n'emploie pas cet argument en défense de GW. Ce que je dis, c'est que si les joueurs de garage constatent qu'ils ne s'amusent pas avec les règles GW, utilisez-en d'autres ! Si GW ne vends plus de livres et que les tournois utilisent des règles alternatives, ils devront changer. S'attendre à ce qu'une entreprise change son produit alors qu'elle en vends de plus en plus, c'est illusoire...
  6. On est d'accord mais de ce que j'en lis / vois / entends, la commu compétitive de 40K passe beaucoup de temps à critiquer les règles et codex du jeu ainsi que le contexte dans lequel ces dernières sont rédigées. Et je trouve cela assez ridicule puisqu'ils ont les outils en main pour régler le problème eux-mêmes. Maintenant ton exemple de joueur de garage est mal choisi, entre potes, y'a moyen de s'entendre en amont afin d'avoir une partie un tant soit peu équilibrée, soit en adoptant un autre système de jeu, soit en adaptant les listes ou en ignorant certaines nouveautés. Mais ce que tu dis est vrai dans le cas d'associations regroupant un certain nombre de joueurs pas forcément proches et devant donc se conformer à un système de règle et ne pas y déroger. C'est clair que si la communauté compétitive optait pour un système alternatif, ça permettrait à ces associations de faire la transition en douceur.
  7. Je dois bien reconnaitre ne pas comprendre la commu compétitive. Je pense pas briser les espoirs de qui que ce soit en disant que GW n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais l'intention de fournir un jeu équilibré. C'est juste factuel en 2021. GW vends des figurines, le jeu c'est juste un prétexte et un moyen annexe de faire encore plus d'argent en vendant à prix d'or des bouquins périmés dès l'impression. A partir du moment où tous les codex ne sont pas disponibles au moment de la sortie du livre de règle et qu'ils sortent au fil de l'eau, il n'y a pas d'équilibre possible entre les factions, c'est tout, ça s'arrête là quand bien même on pourrait continuer longtemps sur ce sujet (faible réactivité de GW sur l'équilibrage, sorties de codex déséquilibrés parce-que "adaptés à un metagame du passé ou du futur", manque de restrictions sur la conception de listes, pas de ban-lists et j'en passe). Après, on peut toujours organiser des tournois et tant pis pour les joueurs qui n'ont pas la possibilité de switch d'armée en fonction du metagame, c'est d'ailleurs ce qui s'est toujours fait. Mais il n'empêche que d'un point de vue gamedesign, 40k en compétitif, c'est juste pas sérieux. Ça me rappelle hearthstone le tcg de blizzard : un jeu pas pensé pour le compétitif mais comme c'est populaire, une communauté compétitive se crée tout de même et chouine à l'infini que le jeu n'est pas équilibré, oubliant au passage le fait que si le jeu a connu un tel succès, c'est en grande partie parce-qu'il n'a pas été pensé pour le compétitif. Soit dit en passant, il faut bien admettre que ce système offre une prime aux joueurs compétitifs "ultra-connectés" et au porte-feuille/réseau bien fourni. Le développement complètement anarchique et au doigt mouillé des règles & codex de 40k fait que le metagame est chamboulé tous les 4 matins par la nouvelle entrée/combo/faction complètement pétée et le joueur qui a accès à l'info et aux figs permettant de jouer ce nouveau truc OP a indubitablement un avantage sur les autres. Donc, quelque part, "l'élite" de la commu compétitive s'y retrouve plutôt bien dans le système GW. Maintenant, si la commu 40k souhaite tendre vers l'équilibrage, plutôt que de chouiner pendant des décennies, elle n'a qu'à s'inspirer de ses collègues de T9A et opter pour un système de règles alternatif ou développer le sien. Mais attendre que GW fasse autre chose que du GW me parait assez vain.
  8. Bonjour à tous, Je me sépare de deux projets avortés, pas de possibilité de récupérer en main propre, envoi uniquement. Paiement par paypal en ami, j'envoie en colissimo ou chrono relais. Blades of Khorne : 1x Start Collecting! Khorne Bloodbound Goreblade Warband : boite complète, tout est sur grappe, 55 € FDPin (50 € FDPout), 50 € FDPin (45 € FDPout). 1 Mighty Lord of Khorne 1 Bloodsecrator 1 Bloodstoker 1 Khorgorath 5 Blood Warriors 10 Bloodreavers 1x Wrathmongers/Skullreapers : boite complète tout est sur grappe, 5 Wrathmongers/skullreapers, 35 € FDPin (30 € FDPout) Le lot complet 80 € FDPin, j'offre les cartes warcry pour les Blades of Khorne avec le lot. Kharadron Overlords : 1x Warcry Kharadron Overlords Warband : boite complète, tout est sur grappe, 50 € FDPin (45 € FDPout), 45 € FDPin (40 € FDPout). 3 Skywardens/Endrinriggers 5 Grundstok Thunderers Matériel de jeu Warcry (pions, cartes) pour la faction Kharadron Overlords Merci de m'avoir lu.
  9. Perso, je me suis fixé une limite à l'achat de bouquins. Je veux bien acheter la grosse boite starter avec le gros livre de règles, mais hors de question de dépenser des dizaines d'euros chaque année dans des bouquins qui finiront à la poubelle la suivante.blurp faut pas déconner, avec les centaines d'euros que je lâche à gw tous les ans, j'ai pas l'impression d'être un parasite du hobby. Honnêtement, je regarde de plus en plus du côté de one page rules et de leurs systèmes de jeux qui sont 100% compatibles avec les figurines GW. A côté de ça niveau impression 3D, y'a de plus en plus de patreon qui proposent des proxys vraiment top de figs GW (maker's cult, one page rules etc). Les patreons de maker's cult ont assez de fichiers pour se faire une armée complète DKOK pour des clopinettes comparé au prix FW et une qualité de sculpture qui n'a pas à rougir face à l'original. Le seul défaut de one page rules à mon sens, c'est que, clairement, le jeu est moins profond que 40k, mais est-ce vraiment un mal ? D'un côté les factions perdent en identité, de l'autre le jeu gagne en lisibilité et en accessibilité.
  10. Bon, déjà faut éviter de tomber dans le piège du bon/mauvais produit (je sais de quoi je parle...). Les peintures army painter ne sont effectivement pas top, mais je pense pas que ça nous affecte beaucoup à notre niveau. De ce que j'en sais (je n'en possède personnellement pas, mais déjà entendu parlé dans des podcast peintures anglophones), faut vraiment bien les mélanger avant utilisation (éventuellement ajouter des billes de mélange dans les pots). J'ai aussi entendu dire qu'un dépôt se forme dans les pots army painter et qu'il serait préférable de jeter les premiers ml à la première utilisation, mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste en army painter. Je suis plus vallejo mais même dans cette marque, y'a pas mal de peintures qui ne sont objectivement pas bonnes. Pour la dilution, je ne saurai trop conseiller l'utilisation d'une palette humide (pas besoin spécialement d'en acheter une, une boite avec du sopalin au fond et du papier cuisson font l'affaire). Ensuite, difficile à dire, chaque peinture est différente, certaines sont de base plus diluées que d'autres, faut tester pour savoir. Le conseil que tout le monde donne, c'est de viser la consistance du lait mais je le trouve pas très pertinent car ça peut être contre-productifs avec certaines peintures à faible opacité. Concernant l'aérographe, note bien que ce n'est pas une technique miracle, ça demande clairement un temps d'apprentissage. Ça parait facile dans les vidéos youtube mais c'est vraiment pas "plug and play", c'est beaucoup de boulot avant, pendant et après utilisation. C'est très rare que je sorte l'aéro pour un petit truc, quand je sors l'aéro, j'ai préparé le terrain pour faire un maximum de travail dans le temps imparti. Idéalement, le mieux serait de tester chez un ami qui en possède déjà un, sinon, tu peux commencer comme tout le monde sur les kits aéro/compresseur chinois à 50 balles, c'est loin d'être la panacée mais pour un premier essai pourquoi pas, je peux pas trop te conseiller de modèle vu que les gammes changent tous les 3 mois sur amazon. Attention par contre, quand tu le démontes, les buses en laiton sont hyper fragiles faut pas serrer à fond sinon tu vas péter le pas de vis et tu peux jeter l'aérographe (ça m'est arrivé sur mon aéro chinois) et gaffe aussi à la pointe de l'aiguille, ça se tord très vite et ensuite faut la remplacer. Attention également à prendre un aérographe à double action, c'est vraiment pas du luxe. L'étape suivante, c'est le compresseur à cuve et l'entrée/milieu de gamme des marques d'aéro connues (harder & steenbeck, iwata etc), faut compter un budget entre 150 et 300 euros. C'est là où j'en suis personnellement et c'est clairement plus agréable que le matos chinois à 50 €. Faut pas oublier qu'il n'y a pas que le hardware à prendre en compte, faut du diluant, du produit nettoyant (des cotons tiges !) et il existe une infinité d'accessoires plus ou moins utiles. A l'utilisation, tu verras que les conditions météo affectent pas mal, j'habite dans le sud et l'aéro en ce moment, c'est pas la joie, la peinture sèche et bouche l'aéro hyper vite. Évite de tomber dans le piège de racheter toutes tes peintures en version "air" et renseigne-toi au préalable pour savoir quel est le meilleurs diluant pour les peintures army painter. Oui, à partir du moment où tu sous-couches tes figurines, aucun problème avec la résine. Contrairement à la légende urbaine, pas besoin de vernir lorsque l'on passe de l'acrylique à l'huile et inversement, juste attendre que ça soit sec. Et quand je parles de sous-couche, les mêmes que pour l'acrylique hein. Par contre, la peinture à l'huile, c'est un tout autre univers avec ses propres codes, faut se renseigner un peu avant de se lancer Les principaux inconvénients c'est le temps de séchage et le fait que ça se dilue au white spirit/essence de térébenthine. Au niveau des avantages, les lavis à l'huile sont infiniment supérieurs aux lavis acrylique et en peinture normale, c'est comme du wet blending acrylique en mieux et sans le stress du temps de séchage.
  11. Salut, je ne sais pas si je vais en faire une armée à part entière, auquel cas j'ouvrirai peut-être un sujet dédié. Quoiqu'il en soit, voici le premier stormcast de la boite dominion que j'ai terminé en vitesse pour la compétition peinture du GW de Montpellier : La photo est pas ouf, faudrait que je travaille là dessus :x
  12. Salut, ce que tu fais est globalement sympa, mention particulière pour le travail sur les socles. Pour la peinture, il me semble que tu ne dilues pas assez tes peintures et tu devrais revoir ta méthode pour les tissus. De mon point de vue, le système base / wash / edge highlight ou dry brush fonctionne mal sur du tissus, travailler les fondus donne un résultat bien meilleurs. Le plus facile sur des unités type DKK ou AM, c'est l'aéro (tu poses ta couleur la plus sombre sur toute la fig et ensuite plusieurs couches en zenithal de tons plus clair), sinon y'a le wet blending (faut être rapide), le glazing (faut être patient) ou ma méthode préférée hors aéro pour des fondus au top sans transpirer : la peinture à l'huile.
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