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  1. alors je connais pas trop les Orks mais je connais parfaitement les tyranides. Quelques conseils pour un débutant en tyranides: - Attention Gazkhul est très vulnérable contre les tyranides car sa protection de 4 PV par phase ne lui est d'aucune utilité (les tyranides font des dommages dans 4 ou 5 phases sans souci t ont une relique qui ignore cette règle) - les venomthropes donnent une bulle -1 touche au tir donc pour les Orks le tir risque d'être compliqué - les cordons de boyz c'est bien pour absorber les multiples sources de Bm: spores mines, psy etc... - Attention si tu charges à proximité des venomthropes ils peuvent te faire frapper en dernier sur un 3+. Si tu as chargé des Guerriers ce sera fatal... - Les guerriers frappent généralement à Force 8 donc vont ignorer la réduction de dégâts des dreads etc... attention à leur corps à corps donc. Bon il y a plein d'autres choses bien sûr. En fonction du contexte de la partie le mieux est d'en parler avec ton adversaire avant pour éviter une partie à sens unique. S'il joue une liste "classique" de tournoi basée sur des guerriers Leviathan avec venomthropes et Zoanthropes il va te massacrer sans sourciller. Ce qui serait dommage. Mais il y a plein d'autres choses bien plus fun à faire avec les tyranides: gaunts, carnifexes, trygons, genestealers, toxicrene etc...
  2. oui c'est écrit dans le codex Culte qu'il ne faut pas d'ennemi à 3'' MAIS dans le pack de mission Nephilim qui est la norme actuelle en compétitif et pseudo-compétitif on utilise les secondaires de Nephilim et pas ceux des codexes. Et dans Nephilim cette restriction n'existe plus. "Each unit from your army that starts to perform this action must be within range of a different one of your opponent’s critical location markers that you control. " Donc ça dépend un peu de l'environnement dans lequel on joue, mais dans la plupart des cas je pense que personne ne joue encore avec les secondaires codex. Malheureusement il y en a pas mal qui ont eu de petits changements avec le passage à Nephilim...même chez les IK dont le codex est sorti la semaine d'avant ... Mais globalement si je peux me permettre un conseil pour tous ceux qui lisent et qui veulent jouer en compétitif ou juste "comme il faut": ne croyez jamais ce qui est écrit dans votre codex! ils sont FAQés, Erratés, Dataslaté et remplacés dans tous les sens et donc assez vite sont sources d'erreurs plus qu'autre chose La seule source fiable et à jour à ma connaissance c'est un certain site russe dont on a pas le droit d'écrire le nom mais sans lequel le jeu est injouable... cela n'engage que moi
  3. attention tu peux tout à fait faire l'action même s'il y a des figs averses à 3" ! En réalité rien n'empêche vraiment de faire ces actions au T1, par exemple avec une unité bénéficiant de " They came from below" pour un mouvement pré-partie. Sauf que, en effet, il n'y a pas de point alloué pour ce secondaire au T1. Donc je suppose que ça veut dire qu'on ne peut pas le faire. Et globalement c'est pas bien grave. il suffit de faire les 2 actions d'un coup au T3 pour marquer déjà 14 pts!
  4. Je me suis toujours demandé comment on pouvait jouer sans Clamavus... mais par contre un clamavaus avec Opressor'sBane j'y aurais jamais pensé !! Quitte à lui payer une relique j'aurais celle qui augmente la portée de ses capacités J'aimerais vraiment le voir joue son truc parce que ça paye vraiment pas de mine et il a des résultats de dingue avec ça ! La liste donne gratos Assassinat et pas de prisonnier, elle peut mourir entièrement en un tour sans problème, Il a quasiment pas de corps à corps à part ses 10 purestrains... il a pas de psyker! En secondaire je suppose qu'il a un plan solide avec RND; Broodswarm et Sur tous les fronts et de bonnes options sur Assassinat/abhorer contre les eldars et quelques autres.. Mais pour marquer des points de primaire et survivre après le T3 il doit vraiment être un génie du body block !
  5. d'autant qu'ils ne sont pas Troupes ... Cela dit @goooosr a raison: si on doit jouer ce secondaire, c'est sur les tours 3-4-5 et pas avant. Si ça marche ça fait 12 pts comme RND alors que ça ne prend que 3 actions au lieu de 4, avec une possibilité théorique de faire 15 et c'est peut-être moins contraignant en placement... (sauf s'il y a des ennemis près de zone de déploiement ennemie...) comme il le dit pour un 3e secondaire si on a rien d'autre sous la griffe on peut se contenter de 8 pts. A la limite on peut se dire que ça peut se faire avec une unité de 1-2 guerriers survivants d'une escouade plus grande. avec une unité de gargouilles ou des gaunts de tervigon qui passeraient par là pour compléter.... ça ma parait vraiment pas comparable avec des bannières quoi qu'il en soit. Mais c'est vrai que c'est sans doute à considérer quand même avant de claquer bannières ou RND dans une partie où ce sera pas facile. Surtout si le psy n'est pas une bonne option non plus
  6. alors là je suis curieux de savoir comment tu joues ce secondaire !!?? Kraken c'est bien mais ça va plus vite que le reste uniquement si tu advance et donc tu ne fais pas d'action. Je vais pas payer un maleceptor 220 pts pour pouvoir le faire une fois. même si tu arrives à bazarder une unité de gargouilles dans les lignes adverses pour faire ça. Si tu es très bon tu arrives à combiner l'action et à les placer de manière astucieuse pour bloquer un mouvement, voire tenir un objo et faire ton action. Bon.. Je doute fortement que ce cas de figure se présente 4 fois dans la partie, sachant que tu ne peux même pas le faire au tour 1, donc l'adversaire aura avancé. Pour marquer 12 points max j'arrive vraiment pas à voir dans quelle réalité alternative ça peut être comparé à RND qui est déjà un secondaire assez médiocre. Mais si j'ai raté des choses je suis preneur d'explication Merci
  7. cela dit, si vous jouez en 1000 ou 1500 pts et si vous recherchez des parties plus fun, je recommandes vivement l'utilisation du pack Maelström !
  8. cool! - attention les zozos ne peuvent pas faire de rituel psy car ils ne sont pas personnages (sauf si j'ai encore raté une mise à jour ?) - attention aussi si tu joues en 1000 ou 1500 pts (ce que j'encourage vivement car ce sont des parties plus sympa et plus courte) les secondaires ne sont pas vraiment prévus pour ça... Par exemple il y aura moins de persos à tuer pour festin crânien qui sera donc moins bon. Mais Lucidité sera presque inchangé puisque de toute manière tu dois tuer que 4 crisis ou terminators par tour Le rituel psy lui est complètement inchangé Le 1/4 de tables sont encore plus durs (déjà que c'est nul) car tu as moins d'unité mais la table a toujours 4 quarts même si elle est plus petite... etc...
  9. il y a bien des gens qui jouaient 400 conscrits avec la garde alors il y a pas de raison. pour limiter l'impact sur la clock ne pas avoir de relances quand tu tires c'est bien. donc à voir si tu inclus un prince/ primat/ swarmlord en fonction de ce que tu veux en faire. Ce qui va prendre beaucoup de temps avec une liste pleine de piétons c'est les charges aussi: mouvement + pile-in + attaques + conso... Donc peut-être que tu peux t'arranger avec ton adversaire pour les faire en accéléré d'une manière ou d'une autre... Pour les mouvements moi quand je joue des hordes je fais le mouvement des 4 figurines aux extrémités et puis je pose les autres en tas au milieu et je range pendant le tour adverse quand j'ai le temps. plateaux de mouvement, choix des attaques à faire ou pas faire. et surtout être bien clair sur ton plan de jeu pour ne pas perdre de temps à réfléchir. Moi je suis très mauvais sur la clock, horde ou pas horde, parce que je passe 3 plombes à me demander ce que je vais faire. Donc si tu es pas comme moi tu devrais t'en sortir. Après si la liste c'est 3 tervigons et 90 gaunts ça fait très peu d'unité à gérer: Par exemple sur un truc comme çi-dessous à la louche tu as 3 packs da maternelles avec leurs maîtresse les 2 packs de venomthropes qui vont suivre pour les couvrir les zozos et les persos qui suivent aussi pour être couverts donc franchement c'est assez vite vu quand même non ? Total armée 1995 Qté Cout unité QG Broodlord 120 1 120 QG Prime 85 1 85 prime glandes 5 1 5 QG tervigon 210 3 630 tervi- glandes 10 3 30 TR termas 7 90 630 EL venomthropes 35 6 210 EL zoanthropes 50 3 150 SL biovore 45 3 135
  10. oui 5 attaques de Faucheur et 2 de griffes
  11. ouais le p'tit a raison Je vais quand même rajouter que Festin Crânien est souvent mieux que ce qu'on pense, et souvent mieux que Assassinat, du moment qu'on a une liste qui fait des dégât au corps-à-corps. Un prince volant avec une relique (je vous laisse deviner laquelle) est presque suffisant pour la maxer s'il est capable de tuer le SDG (6 pts) et un autre perso (3 + 3 si on réussi un 4+ sur les deux jets). Pour peu qu'il y ait un 3e perso ou quelques champions qu'on va pouvoir tuer au cac avec des guerriers c'est quand même des points assez faciles. Pour le reste je dirais qu'il faut surtout se méfier de ne pas tomber dans les pièges qu'on nous tend: - Sur tous les fronts c'est nul si on a pas les oreilles pointues - Kill More c'est nul presque tout le temps même si on joue que quelques gros packs car il faut gérer les unités adverses pour s'en garder pour la suite et c'est vraiment compliqué Pas de prisonniers est souvent mieux si on a pas d'autre idée pour le 3e choix. Au pire ça fait 8-9 pts voire un peu moins mais sans y consacrer de ressources - les spore nods c'est nul, les Données aussi. Seules les bannières sont intéressantes dans cette catégorie - malheureusement il y plein de cas où les secondaires psy sont piégeux aussi car ils peuvent être dissipés. Donc en gros en première approche je dirais que si tu joues une liste (trop) classique Leviathan guerriers, prince etc... tu peux partir sur un plan de base comme ça: - bannières car tu vas avancer sur l'adversaire. prends quelques gaunts pour les poser, ou un lictor un truc comme ça - interro psy ou rituel psy (je préfère le rituel assez largement moi, sauf contre des gens qui ont 0 dissipation) Si c'est pas faisable (contre sistas, eldars, Thousand Sons, Chevaliers Gris ou tyranides par exemple) prendre plutôt pas de prisonniers - festin crânien (ou Tuer les gros s'il y a au moins 12 pts de Gros tuables) ou assassinat si tu pense tuer les persos au tir/psy et pas seulement au cac Voilà. Après si tu as une liste plus agressives genre Raveners ou hormagaunts en kraken tu peux rentrer un Derrière les lignes ennemies à la place du psy. ça a l'avantage de ne pas consommer de ressource si tu as prévu de foncer chez l'adversaire de toute manière (ce qui est souvent un bon moyen de lui perturber son scoring à lui). Pour une telle liste le festin crânien est encore plus indispensable
  12. plutôt 3 Warglaives en Strike & shield non ? C'est un peu plus efficace que les Bullgryns pour tenir la ligne et mettre des petites claques (si tu veux vraiment mettre des claques il faut prendre Nobles combattants) te c'est super opé compte pour 5! De plus ça va faire vraiment beaucoup de cibles blindées à gérer pour l'adversaire, ce qui protège l'artillerie (et on s'en fout de donner le secondaire "tuer les gros" puisqu'on donne déjà Assassinat )
  13. il me semble que le plan de jeu de la Garde doit justement êtr de contrer ce que tu dis: dans les 2 premiers tours tu as de l'artillerie (tank commanders, Leman russes, medusas, manticore etc...) et avec cette artillerie il faut cibler en priorité les quelques unités adverses qui seront très efficaces pour faire la chasse à ton infanterie. (motos, raveners, certains avions, toute l'armée eldars...) A partir du T3 tu ne devrais plus avoir d'artillerie digne de ce nom mais si elle a bien fait ton travail les fantassins, sentinelles etc... sont libres de courir dans tous les sens pour mourir, certes, mais aussi marquer des points de victoire. Si l'artillerie est encore là T3 et suivants alors tu peux t'en servir pour nettoyer les objectifs primaires et sécuriser une plus grosse victoire
  14. Je débarque sur ce vieux post mais en lisant en diagonale j'ai l'impression qu'il n'a pas été fait mention de l'un des films qui m'a le plus fait pensé à 40k: Les Chroniques de Ridick (pas le premier Pitch Black mais bien les Chroniques) Il y est question de fanatiques qui mènent une croisade intergalactique, croisade qui consiste à raser les planètes sur leur route à coup de hallebarde en beuglant des sermons sur la rédemption et le paradis perdu. Et l'univers est vraiment conforme à celui de 40k, tant dans le traitement visuel, que dans les dialogues ou le scénario: c'est sombre, gothique, mêlant technologie et moyen-âge, et le héros ressemble à un space marine: fort, sans pitié, sans âme ou presque. Pas d'histoire d'amour pour autant que je me souvienne mais le sentiment existe, on le voit mais ce n'est pas le sujet du film. Voilà c'est dit
  15. beuh... j'ai un compte BCP mais je vois pas où trouver le pairings joueur par joueur J'ai que les résultats par équipe ..
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