Jump to content
Warhammer Forum

Gallak

Membres
  • Content Count

    150
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    W40K, GK, T'au

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gallak

    Tau et v9

    +1 pour mon VDD, surtout vis à vis de la coldstar CiB.
  2. Gallak

    Tau et v9

    Octopus, dans le cas de crisis vétérans, t'as des strat' de BM et une réponse pas dégueu' au close (CC3 F5). C'est pas ultime ok, n'empêche que ça permet de faire: -> tir + charge sur un tour -> tir au second tour Et donc de faire hésiter un harlequin qui pourrait rebondir avec ses caresses, se prendre une rouste au close et ensuite se manger une deuxième phase de tir. Alors qu'avant c'était tir + close et... Close ? :') Alors évidemment on se fait découper face à des pros du Cac. Face à des chars, ça permet de cliquer pépouse, ou de faire un cercueil (coucou le rhino). Sachant qu'on a le mot clé vol, ça devient dur d'engluer les crisis. Effet savonette certifiée par les harlequins. Sur des broad c'est aussi vraiment bien. Tout comme ce serait le cas sur des Riptides. Ou n'importe quoi ayant le mot clé FSE en fait. Mais bon, jouer broad en FSE, ça combote pas des masses. Sauf si la strat' c'est d'attendre le CaC pour allumer à - de 6", ce qui, vu la résistance des exo armures, est assez risqué, en plus d'accepter de rester enfermé dans son camps... Moyen pour les objos. Lance, la mode actuelle c'est le plasma. Pas chère, il blesse toutes les "petites" unités sur du 3+ et force l'invu, voir annule la sav. Le seul défaut est son dégât 1, mais spammé par 2 ou 3 sur 9 crisis, c'est bien. Et il se passe d'ATS, donc si tu mets des boucliers ou des contre mesures c'est pas grave
  3. Gallak

    Tau et v9

    ça monte dans les tours là. Il existe des gens, même en amical, qui s'en tapent de gagner (et on s'en fout de la proportion). Dans ce que tu racontes, je comprend que t'es un compétiteur pur et dur. Qu'importe l'adversaire, on s'amuse en gagnant. Ok. C'est ton choix. Lancel Von Wolf a précisé que son post exprimait son sentiment, au delà de la vision compétition du jeux. Lui il veut du challenge, le beau geste, le trick beau et difficile à caler. C'est son choix. Tout comme le mien c'est d'avoir des listes durs dans les deux camps, et d'obtenir un score serré où ça se joue à 2 pts de victoire près, qu'importe que je gagne ou non. Et c'est aussi de caler de belles fig' sur la table (nightbringer, riptides, assassins, etc...). Chacun son délire, tant qu'on se met d'accord au début de la partie. Alors t'excites pas plus que ça, parce que là on dirait que tu te sens attaqué personnellement, comme si Lancel avait détruit ton être le plus profond et remis en cause ta vision du hobby ^^" 60% c'est pas dégueu', il me semble que les joueurs tournois / international ont ce ratio avec leurs armées top tier, nan ? On parle pas mal de la broadside, mais une far-bomb (qu'importe l'équipement) ça marche aussi très bien, du coup.
  4. De l'oeil aux astres fantômes, le halo etc... Mais le 1 million est beaucoup plus intéressant. D'où vient ce chiffre ? Pour la suite de ton propos, là je dis ok ça me semble beaucoup plus cohérent.
  5. Pour toute la galaxie. Sinon les ultramarines ? Le royaume de maccrage et la guerre de la peste ? avec Vigilus ? Même pour nous, quand on veut mettre en place une partie, c'est vraiment difficile de justifier une partie x)
  6. J'ai pas lu le FW sur la DK, maintenant le logique ressemble beaucoup à ce qu'on trouve dans certains bouquins et codex de 40K. Je rejoins l'avis de Miles, où le but est finalement de pouvoir justifier la DK. Y a toujours de incohérences stratégiques, mais c'est comme lorsqu'on fait une partie de 40k, et qu'on se rend à postériori des conneries réalisées: La stratégique était pas parfaites, plein d'erreurs sont faites, mais c'est possible. Donc d'après vos descriptions, ça reste du "Good Enough". Le point le plus embêtant reste la notion de rareté dans 40K. En reprenant l'exemple des spaces marines, on se rend vite compte que 1000 mecs par chapitre, c'est juste pas possible. Vraiment pas. je parle pas de cohérence avec le jeux, ça on s'en fout. Ce que je veux dire, c'est que par exemple, les 1000 ultramarines ont arrêté la percée de la flotte ruche béhémoth ? les BA ont viré la flotte ruche kraken de Baal ? Les GK sont 1000 pour TOUTE l'Imperium ? Ok un SM c'est fort et tout et tout, n'empêche que si, en ramenant à notre réalité, un chapitre pourrait conquérir la terre... Juste pas possible. y a un moment où les obus, les missiles, les balles, la quantité règle le problème, surhumain ou non. Je mets ce point en avant, alors qu'il est connu de tout fluffeur, pour dire que ce qui me gêne le plus dans ce que vous racontez, ce ne sont pas les pertes humaines par millions, la durée de la guerre, l'incompétence stratégique... C'est la perte de 200 fucking dark angels. Genre après Vrask ils sont donc 800 ? (ok les DA c'est particulier en terme d'effectif) ? Dans l'hérésie d'horus, lors du siège de terra, on se rend compte de l'énorme boucherie et de pourquoi il ne restait que si peu de SM après. Mais limiter à 1000 SM / chapitre, pendant 1000 ans. Franchement Guilliman c'est ton choix le plus mauvais choix possible pour maintenir notre crédulité consentie. ce point là, jute lui. Le reste ça (semble) passer.
  7. Réponse sur le post principal: Dans le GBN, il est clairement précisé que la règle la plus importante est de s'amuser, donc y a toujours moyen de tordre les règles pour que ça passe, ludiquement parlant Ensuite la convention du 4+ permet de régler en théorie un litige de règle non élucidé. Dans ton cas, c'est plus une erreur de jeux. sur les erreurs, en compet' pour moi ça passe pas. Le meilleur c'est aussi celui qui se plante le moins :') dans ton contexte de free for all avec modification de dernière minute, on est sur de l'amical, et laisser passer une erreur de jeux c'est pour moi normal, car la punition n'a pas forcément sa place dans un moment de partage et de convivialité. Maintenant, faut aussi contenter tout les camps, et dans un cas comme le tiens, s'il laissait passer il se faisait éclater salement la tronche... ... Dans un tel litige, il y a pour moi trois possibilités. 1) le 4+, car le hasard est toujours impartial. 2) l'application stricte des règles. 3) laisser le camps opposé laisser passer ou non l'erreur, sans discuter, car souvent, ce sont ces petits écarts de règles qui permettent de gagner salement une partie. Ensuite, si on peut mindgame sur certains éléments à w40k, le fait de déclarer préalablement ses actions, voir intentions permet de prévenir ce genre de soucis en discutant avec l'adversaire de la faisabilité de l'action. Ce que je veux dire, c'est qu'expliquer son choix du déplacement à la charge, sur un tour, ne change rien car tu déroules de toute manière le jeux sans réelle interférence. "W40k est un jeux d'intention". en bénéfice ça évite ce genre de blague, et aussi les bails de type "je fep à 9" pile mais la table à bougé alors maintenant la charge est à 11' " Pour finir, permettre l'ajustement de la liste est très louable, mais le problème c'est que l'adversaire peut caler des contres faisant balancer clairement les pronostic en sa faveur. Par exemple, changer le grav gun en jolter lourd sur des centurions suivant que l'on joue contre du SM ou du nécron. En fait, le meilleur pour moi est donc de communiquer clairement en amont sur les paramètres de la partie et les actions à réaliser
  8. Gallak

    Tau et v9

    Le cyclo sert surtout quand il y a des invulnérables, là où le fuseur se vautre lamentablement... Donc une PA-1 / -2 suffit souvent, si pas de couvert. sauf les armées annulant la PA mais bon, y a encore des armées sans cette caractéristique des enfers x) Donc pour moi le cyclo peut se justifier, sur des cibles bien précises (prince tyty par exemple).
  9. Je réponds 1e post, sans lire les réponses. J'ai (re)commencé en V8, mais pour des raisons de concours / examens / partiels / cours, j'étais peu régulier. Depuis la V9, je me suis bien chauffé sur la peinture (3000 pts de T'au, 1000 pts de nécrons, 1500 pts de GK, 1000 pts d'arly). Je joue qu'en 750 pts et 1000 pts pour des raisons de planning. N'étant pas du compet' (même si je joue des listes dures) mes collègues et moi de meule prenons notre temps... Et on joue à la maison, ça change beaucoup de choses ça. Je trouve qu'il y a certains éléments qui auraient mérité de rester (blindages selon le coté des véhicules) et d'autres qui ont bien fait de virer. Parce que je me suis remis à la V9 car il y avait la promesse que les mécaniques de jeu sont simplifiées et fluidifient le jeu, tout en évitant des abus évident (ligne de 30 termagaunts sur 3 objectifs). La gestion des décors est pour moi assez juste, et la petitesse des tables permet de rendre des unités plus sympas (coucou les termi). de plus le système de scoring encourage à ne pas meuler comme un cochon. En même temps, la gestion des objos et des scores est très relou sans une app' dédiée. Mais avec, la question se pose plus. Les strat' c'est relou tant il y en a, mais je reconnais que ça rajoute de la variété dans les listes. Idem sur les choix de trait d'armée pour varier l'orientation. Idem pour la gestion des détachements, qui est souple mais favorisant les troupes (la base, lolilol). Les vrais défauts pour moi, c'est la fréquence des nouveautés (FaQ, compléments) pouvant casser la liste jouée, le coût € des unités, et les possibilités de jeu égal. C'est toujours un peu le même principe, et il n'y a que 3 missions dans le livre de base... Ah, eet dans les nouveaux codex, y a beaucoup moins de fluff. Je trouve ça vraiment dommage ! Globalement je n'ai pas le blues de la V9, j'en suis même assez satisfait, sauf pour le fluff et les missions, mais ça se compense. Rien de grave donc.
  10. Si tu joues une liste FSE, avec Farsight, tu peux allumer une unité plein pot alors qu'il espérait rester au chaud au CaC. Sur un plan défensif, avec liste Broad c'est pas mal, même si ça reste pas très fluff x) Sur le plan offensif, ça veut dire que lorsque tu rates ta phase de tir avec ton pack de 6 crisis full ion / plasma / missile / piñata, bin c'est pas grave parce que t'as encore 2 chances pour allumer au tir. C'est vraiment appréciable. par contre cette histoire de drones à 20 pts... j'ai pas suivi, c'est pour TOUT les drones tactiques ? quid des drones rattachés à des escouades ? Comment on va faire pour protéger nos chères Riptides ? note: C'était vraiment le fait de pouvoir caler des drones en attaque rapide qui rendait la Riptide était sympa car elle tankait bien. C'est donc un nerf indirect pour elle.
  11. Gallak

    Tau et v9

    +1 Piers Maurya, Le problème du cyclo éclateur est quintuple: Portée de 18" : 1 phase de tir et ensuite ça part au close. profil sans surcharge: globalement inutile. Profil surchargé: la perte d'1 PV disproportionnée par rapport au gain. PA: Trop haute. Dégâts aléatoires: le meilleur moyen de laisser des survivants. le prix: 2 cyclo et 1 ATS = le prix de la crisis... 300 pts pour 3 crisis correctement équipées avec les drones. Sans faire un concours de pipou, pour 300 pts tu peux sortir un land raider, un nemesis dreadknight, une Riptide, 3 broadsides, une masse de lootas, 2 princes tyty, 5 carnifex (90 pts environ / bestiole), 5 skyweavers toutes options incluses. C'est pas mauvais hein, mais quand tu passes de 44 pts d'équipement à 24 pour le même nombre de tirs à courte portée... Avec à peu près le même résultat... ^^ Sauf en Crisi FSE et tout et tout. Mais paye ton combo quoi. Mais dire qu'il n'y a que le plasma c'est archiiiii faaauuuuux ! Le plasma est bien face à ce qu'il y a de plus courant et relou: l'armure énergétique à couvert. Quand tu veux péter de la horde, le tir rapide 1 ça ne suffit tout simplement pas. Le canon à induction ou le LF sont de très bonnes idées. Et les 36" de portée du missile pourraient aider de bcp s'il faut poser sur un objo et avoiner en face.
  12. Gallak

    Tau et v9

    En V9 on compte le placement des objo et des zones de déploiement à parti du centre. En 1000 pts c'est 12" de part et d'autre. Dans le RuleBook, il est explicitement précisé qu'une table équilibrée, c'est le fait d'avoir des bloquants en milieu de table. Donc une charge hors ligne de vue est possible dès que l'on met en place les bloquants de manière à casser les plus grandes lignes de vue (la diagonale), c'est à dire au centre de table. On se retrouve avec une sorte de zone de danger englobant à peu près les 4 objectifs, qu'importe le scénario. Ainsi même en ne plaçant qu'un seul bloquant, si on respecte les principes de base pour équilibrer une table, elle est en faveur du CaC. U.u note: cette partie du raisonnement s'applique qu'en 1000 pts, ce que je joue exclusivement actuellement. MAIS mais mais mais... GW a eu la bonne idée de créer le système où l'on accorde par consensus les règles que l'on souhaite à nos décors. Par soucis de simplicité (et sûrement de copie de ce qui est vu sur YT, amha) on place surtout des bloquants. Or il existe de nombreux autres décors, qui permettent de contre-balancer le CaC. Je pense tout particulièrement aux cratères qui limitent le mouvement (bon les arly s'en tapent, ok ^^"). Autre exemple, si l'on place des zones de terrain à plusieurs étages assez hauts et larges, des unités MSU de strike pourraient tirer avec une belle vision du champs de bataille sans trop s'exposer malgré les 5" de portée d'engagement verticales. D'ailleurs, pour le côté expérience perso, je me suis rendu compte que les monstres et véhicules de close ne sont pas du tout avantagés dans la V9, car ils sont contraints de faire de le tour des bloquants pour charger ET se déplacer. En pratique, j'ai éviter qlqs chargent de princes tyty kraken au T1 parce que je m'étais caché derrière les bloquants. De la même manière, manoeuvrer un véicule comme un rhino peut s'avérer délicat si l'on cherche à être rigoureux. Pour répondre plus directement à ta remarque, je joue à domicile en 1000 pts (taille recommandée) avec des décors maison en liège prenant la forme de ruines. la placement des décors est symétrique de part et d'autre des table, avec des un bloquant au centre pour casser les diagonales. Je suis assez généreux sur les décors car je considère que c'est le seul moyen de contre balancer des unités d'interdictions très fortes (lootas, broadsides, centurions) et que je ne joue pas les T'au en ce moment (arly, GK, SM first born, nécrons), tout comme mon collègue de meule (Tyty, SM first born). Par conséquent, l'équilibrage des tables est de ma responsabilité. Donc si je me fais éclaté parce que c'est trop facile de closer, ce serait de ma faute principalement... :') Il me semble que chez eux y 2 types de liste, en gros. La première c'est rose sanglante avec du CaC en masse mais fragile, et le second c'est coeur valeureux avec l'ignore pA-1 voir -2 et un spam assez conséquent de SoB et d'exorcist. Après avoir lu le dex B.A, je me suis dit que si on me propose de jouer contre lui avec mes T'au, je refuse tout net, même contre une bière. Ou sinon cela doit vraiment être une très bonne bière, avec sa copine et sa soeur qui suivent derrière. Mais tu as gagné, en 50 / 50. Tu as affronté quoi et tu avais quoi comme liste ? Quel format ? Et en SM, t'as la version avec le maître apothicaire et son strat gratuit "LoL Je RéSsuCitE 1 MeC AutO". Les nécrons avaient le même problème en V8: Croissants volants, mécanoptères et cryptes tesseracts... et c'est tout. Depuis qu'ils ont commencé le régime "comme j'aime" buff spécial prise de masse, ça va mieux, héhéhé. Ayons d'ailleurs une pensée pour les joueurs inquisition qui en sont encore à l'index V8.... T.T Tu pourrait lâcher un lien donnant les infos à propos des stats T'au ? À partir du moment où le shield drone coûtait autant que les autres drones (10 pts), c'était le festival de la râle en face, c'est vrai xD V6, V7, ces versions où tu lançais tes sorts de farseer sur tes unités T'au dans une deathstar des plus dégueulasses ? Je sais pas, j'étais encore au lycée à essayer d'avoir le BAC et une vie sociale U.u Sinon je ressors un marronnier qui avait excité les esprits récemment: Le plasma froid en spam, ça pourrait être une bonne solution pour péter de l'armure énergétique. Le reste au lanceur de charge. Et on abandonne les cyclo-éclateurs ainsi que les lances missiles. Le tout en FSE - Body guard pour distribuer quelques gifles bien senties au close inévitable, bien sûr.
  13. Gallak

    Tau et v9

    À titre perso, je fais pas mes listes en fonction de la liste précise de l'adversaire, même en amicale. Eventuellement j'ajuste après la première partie pour que les deux listes soient équilibrées. Vis à vis de ta question, je te prends totalement à contre pieds sur ta question: Pour gagner un tournoi, faudrait avoir une liste profitant de la méta et contrant les grosses tendances adverses. Donc quelque part, on créer une liste en fonction de l'adversaire(s). Pour moi ça aurait plus de sens d'orienter sa liste en compet' qu'en amical, du coup. Maintenant bien sûr faut pas orienter contre seulement un adversaire, mais bon, j'imagine que les compétiteurs, quelque soit l'armée se posent sûrement des questions genre: "Est-ce que je peux gérer un C'tan en 1 tour (3 phases) ?", "Est-ce que je peux péter 20 guerriers nécrons en 1 phase ?", "Est-ce que je peux gérer un smash captain ?". En v8 c'était des questions comme "Comment un pète une riptide et ses 12 drones ?", 3comment gérer une list IK ?".... Bref t'as compris mon point de vue ^^ Ensuite, même si mon point de vue n'est pas le bon... 3 crisis flamer c'est 139 pts, sur une liste en 2000 pts ça va. Or les escouades de player arly sont souvent à 130 pts... Pour 5 player. Par pack de 12, shadowseer ou non, chuis pas sûr que ça survive au froucht x)
  14. Gallak

    Tau et v9

    Au contraire. Elle est super forte, donc en tournoi tu la croises souvent Suffi de regarder sur un site dont j'ai oublié le nom qui donne les stats des différents tournois réalisés à travers le monde. Les arly et les SM sont assez présents, avec un winrate conséquent. maintenant en meule amicale avec les potes... ouais on s'en fout un peu, tant que tombes pas dessus XD Faut préciser que le -1 en bless ne s'applique qu'à l'infanterie, sauf si strat' employé (perso je trouve ce strat juste beaucoup trop fort...). Et le -1 n'est qu'au tir, avec une impossibilité de stacker les malus. ça pourrait être pire... Maintenant, comme Piers l'a évoqué (j't'oublie pas, juste ça va me prendre du temps pour te répondre), 3 crisi full lance flammes ça fait un boulot de tarer contre de l'arly, véhicule ou non. Je dirais même que c'est la PIRE unité qu'elle pourrait affronter dans une armée T'au, ou dans un notre sens, notre meilleure arme face à ses malus, l'invu de série et l'endu 3/4. Donc encore une fois c'est pas totalement foutu. Perso, je vois ce bonus plutôt comme un bonus offensif qui facilite la réussite des charges des unités rapides de la liste, en limitant la distance que l'adversaire peut mettre entre les skyweavers et son artillerie. Typiquement l'exemple que j'ai cité avec les 36" descendus à 30" de la ratatata riptide. Dans cette exemple, on passe de pas de charge du tout (36 - 22 = 14" pour la charge) à charge à 8" (36 - 22 = 14 - 6 = 8" pour la charge). Donc pour moi c'est assez logique de proposer cette option à l'armée. Maintenant réduire de 6" c'est peut-être un peu trop... Déjà 3" ça permet de tenter des charges, mais à 11" dans l'exemple de la riptide, ce qui moins faisable, mais peut-être plus équilibré quand on voit la taille des tables V9, où avoir 36" en ligne droite sans obstruction n'est pas évident x)
  15. Hello, En libre on fait ce qu'on veut, mais pas de CP ni de strat' ou encor de doctrines. juste pour faire remarquer... Ensuite guilliman est sensé être inclus dans un détachement à part nommé Lord of War, donc il n'est pas sensé casser les traits de chapitre, trait de SoB ou garde impériale, qui eux dépendant des unités dans un même détachement. Par contre, chez les SM, on perd les bails de type "doctrine d'assaut" / "tactique" / "déva". Les trois seules exceptions que je connaisse, qui ne cassent pas les doctrines sont: inquisiteur + assassin (mot-clé agent de l'imperium) et l'ambull (mot-clé non aligné) en pratique, si tu veux notre bon primarque loyaliste, tu dois faire (exemple): 1 détachement full Garde impériale du même régiment 1 détachement LoW pour Roboute 1 autre détachement pour... d'autres gardes impériaux d'un autre détachement ? je réponds en espérant compléter les propos du VDD.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.