Jump to content
Warhammer Forum

Quire

Membres
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

About Quire

  • Birthday 01/05/1979

Profile Information

  • Location
    Jouy-le-moutier

Previous Fields

  • Jeux
    Age of Sigmar, Age of Fantasy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Là je me dois de réagir à cette hérésie ! Le disque est supporté par quatre éléphants. Bon, à l'instant où nous parlons Nagash est une coquille vide qui a été vaincu par Teclis... Justement parce que ce dernier craignait que les "paradis" elfiques tombent sous sa coupe. Et effectivement, tu as raison : chaque sous-monde disposait (a priori) d'un dieu tutélaire de la mort mais Nagash les a consciencieusement éradiqué pour prendre leur place et devenir le dieu incontesté de la mort (et des morts-vivants). Il n'a d'ailleurs aucun intérêt à ce qu'il y ait des vivants en Shyish et il lutte ouvertement contre ça. Bon, sa déculottée face à Teclis ne va pas aider, mais il est éternel et a la rancune tenace (Tyrion le fait bien remarquer à Teclis d'ailleurs) et il reviendra bien un de ces jours. Quant à ce que savent les gens dans les royaumes mortels, les Portes sont assez bien connues car toutes les grandes métropoles sont construites autour d'elles (c'était même la base de la Guerre des Portes). Maintenant qu'il y a la colonisation, de nombreux villages et pourquoi pas même royaumes vont se fonder plus profondément dans les terres autrefois peuplées uniquement d'être "non-civilisés" donc on va avoir des générations qui ne seront pas aussi au fait de la structure des royaumes... Est-ce bien vrai ça ? Parce que même pendant l'âge du Chaos, des civilisations ont tenu bon dans les royaumes alors que les accès vers les autres royaumes étaient quasiment coupés. On peut logiquement imaginer que les royaumes ne sont pas aussi "monolithiques" dans leur élément et qu'on peut tout de même trouver de l'eau sur Aqshy (même si c'est sans doute moins évident que sur Ghyran) sans parler de la magie omniprésente qui permet de survivre un peu partout. Sinon on ne voit pas trop l'intérêt de la colonisation à part en Ghyran (et éventuellement en Ghur). Après tout, le lieu où s'installe une colonie doit permettre la survie des colons. S'ils dépendent trop longtemps des ressources d'un autre lieu, surtout avec des lignes d'approvisionnement aléatoires (et c'est forcément le cas dans les Royaumes Mortels) je ne donne pas cher de leur existence à moyen terme...
  2. Non, pas forcément. Par exemple les Dreadscythe Harridans étaient des soigneuses perverties pour provoquer la douleur. Nagash a un sens de l'humour assez particulier. Et Sigmar n'a finalement sélectionné qu'une toute petite fraction des âmes (normalement les plus valeureux) et parmi celles-ci il y a eu des échecs. J'espère que dans les sous-mondes il n'y a pas juste les valeureux pris par Sigmar et les affreux manipulés par Nagash... A priori il y a aussi tout un tas d'âmes qui sont entre ces deux extrêmes mais que tout le monde semble vouloir bricoler...
  3. Non, Nagash utilise bien les âmes, c'est indiqué clairement. C'est même la cause de la Guerre des âmes : Nagash reproche à Sigmar de lui avoir volé les âmes des Anvils of the Heldenhammer (comme quoi même Sigmar va "piquer" des âmes dans les sous-mondes...) Et les nighthaunts sont bien les âmes des morts renvoyés dans les autres Royaumes à cause du lien avec leur corps.
  4. Effectivement, je pense que personne de vraiment sain d'esprit ne voudrait côtoyer les morts de si près... Et les lord-relictors (qui sont normalement des âmes ayant vécu en Shyish) sont parmi les plus flippant des légions de Sigmar et leur rôle est de s'assurer que les âmes retournent bien à la forge... Dans mon souvenir de ma lecture du roman la Guerre des âmes, les habitants vivants de Shyish sont quand même sacrément délurés, ça n'est pas vraiment un havre de joie et de bonne humeur... On imagine facilement que seuls les plus timbrés/désespérés y tentent leur chance - surtout qu'il existe des royaumes beaucoup plus chouettes et vivants où vivre (et mourir autrement que des mains de son arrière-grand-père...)
  5. Oui, c'est tordu en effet... Dans la plupart des univers fantasy, les morts-vivants peuvent appartenir à plusieurs catégories : - Les morts-vivants "sans âme" sont juste des constructions nécromantiques. Ils font peur car c'est le reflet de ce que devient le corps après la mort. - Les morts-vivants "désincarnés" ne sont plus que des âmes perverties animées par la vengeance. Ils font peur car c'est ce que les gens craignent de devenir. - Les morts-vivants "pervertis" ont gardé leur corps mais l'ont rendu immortel et donc ont aussi perverti leurs âmes (vampires, liches). Ils font généralement peur car ce sont des prédateurs/des monstres. Après, dans mon univers de comparaison (Planescape), les âmes des morts sont des monomaniaques obsédés par leur objectif (fusionner avec leur plan) et servent de figurants, tandis que les vivants sont plus "libres" en comparaison. Mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux Royaumes mortels.
  6. Sans vouloir être méchant, c'est vrai que je vais régulièrement à London... Et il y a de nombreuses villes de par le monde qui ont des noms différents en langue étrangère et dans la langue d'origine. Je crois que ça a déjà été discuté : un nom propre dans le monde réel est lié à une histoire, aussi bien temporelle qu'étymologique. Dans les Royaumes Mortels, ces noms ne sont que des constructions artificielles pour dénommer quelque chose un peu poétiquement (et aussi car il faut protéger la propriété intellectuelle). Par exemple, si les Nighthaunts c'étaient appelés Ghosts tout le monde se moquerait qu'on les traduise par Fantômes, mais Hantenuits ça choque certains... Il faut aussi noter que c'est un peu artificiel même pour les anglais (qui sont pourtant plus friands que nous des noms composés, mais tout de même moins que les allemands). C'est une question de culture : Eternels de l'Orage passe mieux que les Eternels Foudreforgés car on n'aime pas trop les "mini-phrases/monomots" en français. Pour autant, doit-on garder ces noms en anglais ? Je pense que pour la majorité des gens, Hantenuits parle plus que Nighthaunts, c'est plus imagé. Vu la façon dont GW a nommé ses unités, difficile de trouver une bonne traduction car eux-mêmes ont fait n'importe quoi avec leur langue. Tu peux leur reprocher la Cour des Mangeurs de chair, mais Flesh-eater Courts c'est tout aussi moche en anglais... Et je trouve même que les traducteurs ont fait un gros effort car les traductions des noms sont plus qu'honorables en français. Dire que ça ressemble à du google trad ou du Siri c'est se moquer du monde, car franchement traduire ce charabia est une calamité et je plains les traducteurs officiels (et les remercie de faire cet effort dans des délais que j'imagine pouvant les pousser au désespoir).
  7. Je n'ai jamais bien compris cette histoire de propriété intellectuelle... Games Workshop a allègrement pompé tout ce qui se faisait en fantasy (nains, elfes, orques, empires historiques, morts-vivants, etc.) et même le chaos est pompé sur Moorcock. Ça ressemblait plus à un délire d'actionnaire ne connaissant rien à la culture geek... Et puis en 2021 on peut trouver des figs de substitution pour n'importe quoi, et d'autres jeux populaires (Kings of war) n'hésitent pas à autoriser ces substituts sans que cela semble nuire profondément à leur marque. Je ne pense pas que le franglais pratiqué par GW depuis un peu de moins de 10 ans ait aidé à imposer leur marque de fabrique. Là encore cette décision ressemblait plus à un choix bizarre d'actionnaire pour économiser les bouts de chandelle qu'un vrai choix éditorial. Pour moi le retour au français est tout à fait normal vu les retours négatifs sur cet horrible franglais (et le succès de Mortal Realms a sans doute aidé...)
  8. Je ne serai pas surpris que ce clan soit développé prochainement. En règle générale, je trouve qu'Ulgu gagnerait à être développé. C'est l'un des royaumes les plus mystérieux et les moins développés jusqu'à présent.
  9. Ca serait marrant, un pont entre 40k et AoS (il existait déjà dans le passé entre 40k et WFB, donc pourquoi pas ?)
  10. J'ai du mal à imaginer que les Anciens s'attaquent à Dracothion et combattent Tyrion, ça n'aurait pas vraiment de sens... J'imagine plutôt quelque chose d'autre, peut-être une faction hors des 4 alliances. En tout cas s'ils la sortent un jour (et vu qu'ils mettent des indices un peu partout, c'est probable) j'espère que ça en vaudra pas chandelle.
  11. Oui c'est surprenant en effet... Mais il semble qu'il soit débordé dernièrement et je le comprends : en particulier au niveau des figurines 3d la masse est vraiment conséquente et il semble très à cheval sur la qualité. Je pense que tu devrais réessayer, car en plus sur Discord les messages sont vite perdus dans les limbes.
  12. Ils l'avaient fait au passage de la v1 à la v2 pour les termes de règle, mais là c'est sans doute trop "gros" pour toutes les traductions... De toute façon il y aura un nouveau Manuel du Général l'année prochaine qui reprendra sans doute les noms en français. J'ai commencé Warhammer il y a 30 ans et tous les noms étaient en français (y compris dans 40k) et je dois avouer que quand j'ai repris Age of Sigmar j'ai détesté ce mélange anglais/français constant (les livres des Guerres de Portes sont un calvaire à lire...). La nouvelle politique de remettre tout ça en français est une très bonne chose, et laisse l'imagination bien plus facilement vagabonder.
  13. Je crois qu'en règle générale la notion d'âme est floue (et pas que dans les Royaumes Mortels, du moins pour ceux qui y croient). On pourrait imaginer que dans les Royaumes Mortels les âmes sont une sorte de "matériau brut" généré par les êtres conscients, qui est lié à leur corps de leur vivant puis envoyé dans un sous-monde de Shyish (normalement) correspondant à leur croyance - ou à un royaume du chaos si l'âme était perverti par les puissances de la ruine. Il semble cependant que le processus de transfert de l'âme vers Shyish ne soit pas immédiat, ce qui permet potentiellement de s'en emparer. Ainsi, Sigmar détourne les plus vaillantes pour en faire ses soldats et les Idoneths les utilisent pour les nouvelles générations. Une fois dans un sous-monde, les âmes ne sont pas pour autant hors de portée : Nagash s'en est emparé d'un grand nombre (avant la guerre des âmes et pendant) et rien ne dit que les dieux du chaos n'y ont pas été aussi pendant l'âge du chaos. Les âmes semblent en tout cas être le siège de la conscience et de la volonté. Normalement, la forge de Sigmar devrait garder leur intégrité mais le fait que Sigmar ait dû se précipiter pour les envoyer au combat au début de l'âge de Sigmar puis l'envoi des chambres sacro-saintes au combat pour la guerre des âmes ont affaibli le processus et chaque reforge affaiblit l'âme utilisée. Nagash quant à lui déforme les âmes dont il s'empare pour en faire ses jouets dans un simulacre de "justice" où il détourne les objectifs de leur vie. Finalement, les dieux du chaos semblent "absorber" ces âmes pour renforcer leur pouvoir et prendre le pas sur leurs voisins.
  14. Ah non, pas vu encore mais ça ne me semble pas déconnant... C'était déjà dans la logique précédente, limiter le nombre de profils et les faire varier par des options. Comme de toute façon j'écris ensuite mes profils sur des cartes (ou des fiches au pire), ça ne me pose pas de problème. Pas sûr que ça soit une régression, plutôt la possibilité de créer des profils qui s'éloignent un peu plus d'AoS. Quant au fluff d'AoF... De l'aveu de l'auteur lui-même il est inexistant et de toute façon la quasi-totalité des joueurs utilisent le fluff d'AoS ou un fluff perso. On ne crée pas vraiment un fluff en reprenant simplement les figurines/profils de figurines d'autres compagnies. P.S. D'ailleurs c'est amusant car c'est mon parti-pris pour recréer les armées de Confrontation pour AoF : limiter le nombre de profils avec plusieurs options pour varier les profils.
  15. Non, il ne dérivait pas dans le ciel d'Azyr, mais bien dans le vide, accroché aux restes du monde-qui-fut. C'est Dracothion qui l'a emmené en Azyr. Bon après, comme tout mythe fondateur ça peut être fantasmé... Je ne parlais des des elfes qui auraient pu se "translater" du monde-qui-fut après la fin des temps, mais si les Royaumes Mortels étaient peuplés avant cela, ce qui n'est jamais très clair dans le contexte d'AoS. On sait qu'il y a des peuplades humains (et d'autres créatures, comme les hommes-bêtes) avant que Sigmar arrive, mais on ne sait pas depuis quand. Si on part du postulat que les Royaumes mortels existaient conjointement au Monde-qui-fut avant sa destruction, on pourrait se demander pourquoi on n'y trouve pas d'elfe... Alors effectivement, ça serait un indice sur le fait que toutes les âmes peuplant les Royaumes mortels seraient en fait des âmes translatées de l'Ancien monde - d'où l'absence des elfes bouffées par Slaanesh. Ça c'est cool ! Mais pour autant on en sait toujours assez peu sur les sous-mondes si ce n'est qu'ils conservent les âmes des vivants après leur mort mais que deviennent ces âmes ? Sont-elles absorbées puis renvoyées vers les royaumes ? S'accumulent-elles en Shyish éternellement (ça ferait alors de Shyish le Royaume le plus important au final) ? C'est de ça dont je voulais parler en disant qu'on en savait très peu sur les sous-mondes. Après on aura peut-être plus d'infos dans un futur supplément de Soulbound. Après tout le cycle des âmes est une composante fondamentale de AoS - sans lui pas de Stormcasts ni de Guerre des âmes...
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.