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Shooter

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À propos de Shooter

  • Date de naissance 26/12/1988

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    PACA

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    Chaos United ; Trolls

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  1. Shooter

    débuter en CSM

    la base Oui, on est "CP hungry". Mais t'es pas obligé de jouer RC pour ça (même si c'est le truc le plus obvious). On a plein de solutions pour avoir des CP, Abaddon SdG, SdG WB, triple bataillon "facile" avec les cultistes, on peut récupérer des CP, on peut avoir un stratagème gratuit avec de l'allié TS, etc. faut chercher mais des solutions y'en a. Bah si tu veux jouer prioritairement des armures énergétiques y'a pas 36 solutions c'est sûr, à moins d'aller chercher de l'armure énergétique en DG ou TS Même si en gros pack CSM y'a rien de vraiment intéressant, même RC...tu perds VdlLG, rien que ça...c'est horriblement décourageant... A mon sens, y'a pas une seule et unique vérité c'est que mon avis, entre AL et RC la question se pose même pas, AL meilleure option et quand bien même on veut à tout prix jouer RC, AL sera toujours justifiable. Là pour le coup je vais t'épargner un monologue, c'est à mon sens une question de la façon dont on voit le jeu. Je trouve que le CSM n'est valable qu'en AL pour toutes les raisons déjà énoncées et que le cultiste est meilleur dans toutes les autres circonstances, mais c'est mon point de vue et il est dû à ma façon de jouer, tu peux avoir d'autres arguments en la faveur du CSM dans d'autres légions qui seraient tout à fait valable. Exemple, du CSM BL embarqués dans des Rhinos pour profiter à fond du Stratagème World Killers, y'aura toujours un joueur créatif pour trouver quelque chose à faire. Les lances pierres des cultistes font ça très bien. Et un cordon t'es pas obligé de le laver, tu peux très bien te lock dedans pour anticiper sa destruction à la phase de combat adverse et te retrouver au milieu de son dispositif à ton tour de joueur (j'invente rien on est bien d'accord, merci Captain obvious), tu te mets au chaud, en fin de compte les cordons ça a du bon. Le TF sur du CSM j'en ai fait des stats justement, sans buff ni débuff, autre que le -1 natif et la save à 2+ du couvert, 1 TF stat fait 0,89 PV, donc ça tank, pour peu qu'on se donne la peine de ne pas surestimer leur tanking et qu'on les laisse sagement dans un couvert, et puis tu as tout le reste, repousse FEP, la "FEP", c'est une toolbox de fou. Ah ? j'ai joué sur les mots à quel moment ? Ou c'est toi ? J'ai pas compris j'avoue^^ 2,5 Primaris avec 120 pts qui sont buff par une figurine à 210 Pts...c'est de la merde. Et encore 2,5 Primaris c'est complètement illusoire comme résultat puisque tu n'auras (presque) jamais tes 30 cultistes à courte portée, because les cordons. Et le marines est pas le seul problème malheureusement, ce tanking multi PV à la 3+ ou à la 2+ est de plus en plus répandu. PS : La vache...quand je vois les tartines qu'on écrit je pense qu'on est les seuls à se lire. On passe en mp si tu veux.
  2. Shooter

    débuter en CSM

    Meuh si^^ Le gros problème de la létalité du cultiste (que je joue depuis deux ans partout et en toutes circonstances) c'est la méta, ce qui est joué actuellement. C'est d'autant plus vrai en meta par équipe. Aujourd'hui dans un Roster de 8 tu vas trouver quoi ? Raisonnablement 2 ou 3 listes Astartes et assimilés (par exemple, WS + BA + GK pour ne reprendre que les 3 grandes tendances du moment ; une pièce à mettre sur le SW dans le futur), du CW avec de la 2++, de l'harlies avec de la 3++ et des malus à la touche et à la bless, du Rubrics en 2++, etc. Quand tu prends un pack de 30 cultistes qui ferait 60 tirs (ce qui est faux car il faut des cordons jusqu'à Abaddon) tu vas faire 45 touches et très souvent c'est de l'E4 en face (actuellement) donc tu vas blesser à 5+, soit 15 blessures, ce qui donne 5 PV sur de la 3+ (2,5 primaris quoi...). Tu vas me dire que en effet avec Prescience, une prière et Vétéran de la longue guerre on va en faire plus, jusqu'à 2X plus (soit 9,67 PV sur du Primaris) mais ça veut dire que tu n'as pas buffé d'autres unités comme les Obliterators qui gèrent bien mieux ces menaces. Là où le cultiste est une énorme tuerie c'est contre le GSC ou les Orks, en tout cas dans des versions de ces factions qui sont axés sur l'agression. Tu déploies une unité de 30 en ligne, derrière tu masses tes 3 packs suffisamment prêt pour que l'adversaire puisse les pile in et là c'est le drame...tes 3 packs vont taper en full reroll des touches et des bless dont un qui aura +1A et +1 pour Wound. C'est très fort mais c'est très situationnel en fin de compte et ça joue sur la méconnaissance de l'adversaire (ça a marché pour moi au D3 et D2 mais m'est avis que mes adversaires ne s'y feront plus prendre). Et sans oublié que ça ne marche pas contre un build ork Shoota Death Skull par exemple. Je pense qu'il faut l'appréhender pour ce que c'est, de la troupe qui débloque des bataillon, à pas cher, sans peur, qui gère très bien la masse et qui va donc enlever les cordons pas cher adverses, qui prend la table, et qui tank avec le bon build. Par 10 c'est plus vraiment une taxe, surtout si tu les stuff avec des armes à 20 Pts. En fait par 5 tu n'as que des avantages ou presque dans ce rôle de scoreur : - Plus facile à cacher - Pour le prix d'une de 10 tu en as deux de 5, donc quand tu dois faire un "Défendre" tu le mets face caché et tu envoies 2 unités sur deux objos, l'adversaire doit split Et encore une fois la létalité tu peux aller la chercher ailleurs avec un Lord Discordant Clandestin qui tank pour Conceal des Obliterators par exemple, ou les petits Warp Talons NL chéris si t'es comme moi, que t'as pas d'âme et que tu joues pas mono Legion. Pour la comparaison avec le cultistes en taxe AL qui va être mobile et qui va scorer, le seul truc qui va interdire ça c'est les tirs sans lignes de vue. 10 cultistes en 5+ dans une ruine c'est nettement moins bien que 5 marines avec -1 hit et 2+ dans une ruine. Donc je mettrais une pièce sur les marines, plus polyvalent et plus tanky pour 15 petits points de plus, j'achète (en dehors de l'AL et des RC je crois que malheureusement c'est plus délicat de justifier des CSM)
  3. Shooter

    débuter en CSM

    En AL ils sont très pertinent : par 5 tu as une taxe de troupe qui aura une 2+ dans le couvert, -1 pour toucher et qui peut monter à -3 pour toucher si tu as un "Défendre obj X" à faire. Ca peut repartir dans les ombres (abus de langage) pour anticiper le scoring de n'importe quel objos également en allant se remettre dans une ruine pour la 2+. Assez d'accord. Abaddon + 60 cultistes c'est des points de gâchés (dans un contexte de compétition en tout cas, en mode garage casual flex tu mets n'importe quoi avec Abaddon c'est (trop ?) fort). 90 c'est le minimum, et en vrai...120 c'est le maximum, tu peux physiquement pas en mettre plus dans l'aura du Dark Apostle pour la bulle d'invu (c'est comme ça que je les joues, une adaptation de la liste de JANSEN). Mais en terme d'impact c'est pas ouf, même si tu peux comboter avec un Exalted Champion pour qu'ils découpent au CaC contre un Ork ou un GSC, ou tout autre truc qui viendrait t'agresser ça te fait performer que contre un certain type de liste si tu mets que du cultiste. Y'a des moments de la game où de toutes les façons tu vas devoir rentrer dedans avec un truc costaud, c'est là que t'arrives à ce fameux équilibre entre tanking et létalité au moment où tu fais ta liste. Typiquement les cultistes dans une telle config ils vont faire l'enclume et tu vas trickser avec : absorber un da jump Ork avant de les retourner en utilisant Merciless fighter sur le pack qui se fait cliquer, Advance + warp time pour bloquer l'adversaire chez lui, te lock dans un truc en faisant un cordon sur des objos...et prendre des baffes, ils sont là pour ça. Après la létalité tu vas la chercher avec de l'oblitérators par exemple (meilleurs que du Havocs en BL car ils sont en FEP et sont donc Secure jusqu'à ce que tu les fasse arriver), ou encore des Warp Talons (only NL, les tricks valent bien plus que l'overkill que d'autres légions va t'apporter), des Tzaangors pour axer sur le tanking si tu joues tes cultistes en Slaanesh pour le double tir, des sanguinaires pour la fiabilité de la charge, etc. C'est au choix^^ @// Huron Blackheart // En vrai, si tu dois jouer une autre légion, la première que tu devrais considérer c'est celle des WB. Le psy est LE buff du chaos et la première source de synergie. 296 Pts tu sors 2 sorciers et 3*10 cultistes + 5 CP. Tu donnes la relique pour caster à +1 et tu débloques le stratagème qui donne la réussite auto pour un test psy.
  4. Shooter

    débuter en CSM

    Petite précision, quand je parles des Termis c'est dans leur version cheap : Combi Bolter + Hache Tronço. Du tanking à "pas cher" qui est une bonne source de saturation et qui peut monter à 4A de F5 PA-1 pour le contre close ; c'est pas dégueulasse. Ouais les Agressors vont pas aimer. Attention au Scan d'auspex mais si tu leur rentres dedans ça va être une boucherie. 2+ reroll, F4 PA-2, +1 pour blesser reroll...ça fait bobo. Tu ajoutes Prescience + les deux strats qui donne +1 pour toucher...ça fait 19PV sur un Repulsor...190 pts + 3CP. Sur les autres châssis à E7 t'as même pas besoin d'autant de buff offensif, c'est très versatile comme unité.
  5. Shooter

    débuter en CSM

    Je sais pas lire^^ Ouais 3 CP max de chez max, en vrai max c'est 2,67 d'ailleurs, après les dés ils feront ce qu'ils veulent, tu auras des games où t'en récupéreras pas un seul et des games où tu en récupéreras 6 CP, ça arrive. 1 Pack d'Obliterators (idéalement par 3) pour avoir une solution contre des chars c'est très bien, et souvent ça suffit, tu peux très bien one shot 3 Tank Commandeur en 1 tour avec le double tir. Mais c'est aléatoire donc tu pourras pas systématiquement compter que sur eux. Abaddon est un énorme ouvre boîte, il peut one shot des IK si tu fais les bonnes combo (Prescience + Force Diabolique + Vétéran) Les Warp Talons sont très cons aussi contre les blindés, amuses toi à faire quelques stats tu vas rire (surtout contre l'impérium où tu peux stack des +1 pour hit pour booster la Mort au Faux Empereur), 10 Warp Talons ça peut se farcir un Repulsor si tu veux t'en donner les moyens ; peut être jouer un pack de 10, un de 5 et prendre un petit Chaos Spawn pour compléter le détachement. C'est moyen au CaC, de base du moins, Tu peux les jouer par 10 pour maximiser le stratagème Merciless Fighters, c'est surtout un bon aimant à tir, une bonne source de saturation, un tanking correct et un contre close pas ridicule. Ils sont nettement meilleurs en AL par exemple mais bon, avec Abaddon, avec le stratagème de +1A, ça reste correct. Et nettement meilleur qu'en Combi Plasma en tout cas^^
  6. Shooter

    débuter en CSM

    Avec Abaddon SdG tu seras à 11 CP. Trusted War Leader je le prends tous le temps mais c’est parce que j’utilise surtout des stratagèmes à 1 CP dans mon game play. Si tu uses et abuses du strat double tir ça va pas être fou comme gain... Tu démarres la game à 10 CP, tu rolls 10 fois, tu récupères entre 3 et 4 CP en moyenne, tu fais que du double tir tu vas en récupérer entre 1 et 2...c’est déjà pas pareil. Et les termis... Tu ne peux que les trouver cher car ils sont équipés en plasma (et en effet c’est cher, surtout pour faire un 1 reroll nouveau 1 et perdre un termis...) En revanche en CombiBolter tu vas récupérer de la saturation, tu vas économiser des points, et tu vas utiliser les termis à 100% de leur capacité grâce à la discipline du bolter. En Fep c’est très bien, et si tu les veux sur table direct faudra penser à un Warp Time et à d’autres sorciers pour le stratagème Panthéon je sais plus quoi qui donne toutes les marques du chaos...et il faudra prier que t’ais le T1 ou que le type en face ait pas de tir sans ligne de vue...
  7. Les Berserkers FH ça n'existent pas. Toutes les unités FH doivent être marquées de Slaanesh.
  8. Shooter

    Typhus en competitif ?

    @Panchi @MoOdy Ca sera forcément mieux qu’aujourd’hui une fois le PA sortie c’est sûr mais je pense qu’on doit rien attendre pour les Poxs, ils ont déjà eu leur heure de gloire en début de V8 avec la Pox Farm. A mon avis on sera plutôt sur un truc façon TS, ça va booster tout qui porte des armures avec pourquoi pas 7 « Cult » ou assimilés pour offrir plus de richesse à ce petit codex. #Speculations #WishList Mais déjà actuellement la DG est très correcte et t’as des bons build compétitif, le MSU de Hooson ou la fameuse Death Star de Plague (jouée par Perry dans un autre Battle rep de la chaîne dont j’ai mis le lien au dessus).
  9. Shooter

    Typhus en competitif ?

    @Panchi Bonjour l'ami, Si je dois répondre en quelques mots je dirais : oui il a sa place en compétitif, dans un rôle de contre close/buff psy. Si tu me permets de détailler je dirais : Typhus est en effet très peu joué en compétitif, logique, il boost les poxs mais les poxs ne sont pas viables dans une liste de masse sans peur...quelque chose qui s'appelle le cultiste (moi je les appelles affectueusement "les tocards en guenilles") fait ça bien mieux pour moins cher et profites de plus de synergies et de combo ; ainsi que d'options tactiques in game avec bien plus de stratagèmes intéressants, bref c'est plus versatile quoi. Même dans du Mono dex DG ils ne trouvent pas leur place autrement qu'en tant que taxe pas cher et sans peur (nativement) pour débloquer les stratagèmes (et encore...ils rentrent encre une fois en concurrence avec les cultistes dans le même rôle - exit le sans peur-), les "gros" joueur DG leurs préfèrent un bon vieux spam de Plague Marines en Rhino : plus tanky, plus souple tactiquement, plus létale (mais genre...BIEN plus létale). Cf la liste actuelle de Don HOOSON : 8*5 Plague marines + 8 Rhinos. Du coup c'est sûr que c'est pas hyper intuitif de le sortir...et pourtant... Mark Perry, un des rares joueurs pro au monde a pondu une Chaos tambouille (on a dépassé le stade de la soupe à ce niveau) qui intègre Typhus. Basiquement quand tu as besoin d'aller chercher des sorts DG pour protéger une phalange de cultistes ou buff un MSU de plague marines il tombe en pleine comparaison avec les Malignant Plague Caster car les deux peuvent lancer deux sorts. Il y a 60 pts d'écarts entre les deux mais Typhus et GRAVE plus tanky avec sa 4++ (et ses extra PV vs le Malignant) et il est un véritable cauchemar au close avec ses BM en aura et son profil. Perso...je fais partie de la team Typhus, il vaut le coup. Un pote a commenté un battle rep où tu vois la fameuse tambouille chaotique de Perry (Comme ça tu as la liste et tu vois comment il joue Typhus). PS : Cette liste est une hérésie fluffique mais un bijou compétitif Mdrrr !!!
  10. C’est pas faux ? En vrai (de vrai), je pense que les personnes qui gèrent les rule pack sont demandeurs d’une plus grande implication de GW. prends par exemple les restrictions CONSEILLÉES pour le jeu organisé dans la FAQ d’Avril 2018 (si mes souvenirs sont bons), ça a été adopté du jour au lendemain en ITC et ETC/WTC. Je te fiche mon billet que si GW sort un pack de mission CONSEILLE pour le jeu organisé ça sera suivi. La grande différence par rapport à aujourd’hui c’est que GW propose des scenarii pour le jeu égal mais rien pour le jeu organisé (en dehors des tournois à Warhammer World où tu as un paragraphe de what mille lignes sur les schémas de couleur et héraldiques ?).
  11. Ah... je savais pas ça. Ca semble rendre crédible l’idée d’un mix entre les deux grands formats compétitif. D’un côté l’ITC qui est vraiment unique, et de l’autre WTC qui est ni plus ni moins qu’une somme de plusieurs scenarii GW.
  12. Si on va vers ce mode « uniformisé » pour le compétitif (ce qui serait souhaitable...ça évitera des sujets warfaliens pour savoir qui du WTC ou de l’ITC a la plus grosse) en effet, l’ITC serait probablement la base mais je verrais plutôt un mix entre ITC et WTC. Y’avait un article très intéressant des personnes qui chapotent le rule pack ITC dans lequel ils expliquaient que l’intégration du Maelström pourrait donner cette dimension tactique qu’il manque parfois en ITC. Je vais essayer de vous le retrouver.
  13. @Endloril je crois pas que c’est de ce cas de figure dont parlait @Master Avoghai, si j’ai bien compris, ce qui l’ennui c’est plutôt le fait que ces scenarii sont entrain de devenir une norme que tous le monde s’impose en occultant que d’autres choses sont peut être plus adaptées à leur pratique du hobby. Oui en effet, les casuals (faut trouver un autre terme...à force de le dire ça va devenir grossier ?) peuvent jouer de temps à autres du scénario WTC parce que la majorité de leur entourage le pratique et être ensuite petit à Petit amené à être intéressé par le compétitif parce que son cercle de jeu l’aide à démystifier cet aspect du hobby...c’est ce qui se passe chez nous. Mais même si je suis globalement d’accord avec toi tu m’enlèveras pas de l’idée que je vois pas l’interêt, pour un groupe de joueurs qui n’est pas intéressé de près ou de loin par le compétitif, de jouer des scenarii WTC (même si, une fois encore, c’est à mes yeux les plus équilibrés qui soit, après la notion d’équilibre c’est loin d’être la priorité dans un cercle de joueur narratif...)
  14. @Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM. qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas. Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas ? Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose... Un casual qui joue pas souvent il va pas forcément s’éclater parce qu’il va passer plus de temps à relire les spécificités du scénario qu’à lancer des dés. Autant pour les tournois je serais d’avis d’utiliser systématiquement les scenarii WTC, à la rigueur ITC c’est toujours mieux que les trucs sorti du chapeau de l’orga en terme d’équilibre et d'équité. Autant pour une partie apéro je vois pas l’interêt... Ça c’est faux... y’a jamais eu autant de richesses et de diversité dans les builds. Pour ne prendre que le Chaos, si on s’en tient à ce que tu dis on verrait 9 listes possessed sur 10...or...quand tu regardes les listes du BTC (dernier gros tournois WTC) ou les listes des GT US (ITC) y’en a as tant que ça...tu revois du cultistes, des obliterators, des termis, des lord Discordant, des Havocs, des Heldrake (oui monsieur^^), etc. D’ailleurs en ITC, les 5 dernières listes chaos sur des podiums y’a une seule possessed bomb...on est loin de ce que tu avances.
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