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Worgenson

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About Worgenson

  • Birthday 09/28/1983

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    http://atelier-worgenson.blogspot.fr/

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    Toulouse

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  • Jeux
    40K (Imperium) - Necromunda (Goliaths) - Mordheim

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  1. Tu as ces têtes, ou celles-ci. J'ai utilisé les deuxième sur mes unités d'Astra, j'ai 80 soldats avec, autant je les trouvais un peu trop simples et basiques au départ (vu la qualité des casques GW en plastique), mais une fois peint, le résultat est parfait. Toutefois, il y a un peu de travail à faire... mais qui est assez simple et très rapide quand on a pigé le truc : boule de green stuff aplatie en biseau dans le col du garde, coupe directe à la pince en biseau aussi du menton à l'arrière du casque pour adapter les deux pièces. Et on colle le tout à la super glu. C'est un petit budget toutefois, mais je les ai commandé à mon revendeur sur Toulouse, et je les ai eu en quelques jours.
  2. Effectivement, le terme "Poutre" n'est pas obligatoirement péjoratif. Il signifie juste "baston" et peut être affilié à tous les styles de jeu: "jouez dur, jouez mou... mais jouez dans le trou !". Le terme représente surtout le type d'une partie qui se focalise plus, comme le disait ledecharne, sur la destruction des Unités adverses que sur les objectifs, ce qui est utile pour une partie de découverte ou sur le pouce. Étant du sud-ouest, il faut mentionner qu'il existe d'autres nombreux termes : cachou, pampe, tampon... Je me rend compte qu'il faudrait faire un lexique de tous les termes utilisés dans le jeu. De nombreux joueurs nous rejoignent et peuvent être perdu entre tous les termes et les abreviations.
  3. Ce sont les Commandants, c'est l'Unité de ton Détachement avec le plus haut CD, s'il y a égalité, c'est toi qui choisit quelle Unité fait office de Commandant. Si ce dernier est un Personnage (ce qui veut donc dire qu'une escouade classique ou un véhicule peut être Commandant), il obtient le titre de Seigneur de Guerre (à ne pas confondre avec le Maitre de Guerre, qui est le chef de touuuuute ton armée). A la Phase d'Ordre, tu pioches un nombre de Cartes Tactiques égal à 1+Nbre de Seigneurs de Guerre sur la table. Si a tout moment à la fin de n'importe quelle Phase, tu as plus de 10 Cartes en main, tu choisis celles dont tu te défausses. L'impact des personnages est bien moins important sur le champ de bataille qu'à 40k, par contre ils t'aident pour autre chose... et il ne faut surtout pas négliger d'avoir des officiers sur le terrain lorsque tu fais tes Détachements ! Oui, l'adversaire peut tirer sur tes Seigneurs de Guerre, mais c'est au détriment d'autres unités bien plus effectives. Et ça pousse a caler quelques persos en plus pour prendre la suite du commandement si le Capitaine Michel se prend la foudre. Un exemple, les Commandant de Peloton de la Garde n'ont aucune arme de tir ! L'échelle étant plus grande, on considère que les pistolets sont utilisable qu'à très courte distance... c'est à dire en Mêlée. Je comprend ton point de vue, toutefois, n'oublie pas que tu as un deck de seulement 30 cartes, c'est très peu. Sachant que sur le premier tour, en ne jouant que la moitié de ce qui est préconisé pour une Apo, j'avais déjà près de 7 cartes en main. Je trouve juste dommage qu'à l'instar de Magic, on ne puisse pas avoir de cartes en plusieurs exemplaires. Mais je pense que ce n'est pas dans la politique commerciale de GW de vendre des boosters .
  4. Voici le commentaire que j'ai laissé pour la vidéo de FWS expliquant un peu mieux certains détails : Je me permets de faire une petite critique du jeu et peut-être deux-trois éclaircissements par rapport à ce qu'a dit Heavy. J'ai acheté la boîte et fait une partie test cette aprèm. Comme dit, c'est un tout nouveau jeu avec ses règles spécifiques permettant de jouer sa collection de figurines sous un autre format, et non pas une "extension" (c'est toujours bon de le rappeler). On va commencer par mettre en évidence ce que tout le monde sait... oui, il est cher ! Pour ce prix j'aurai bien voulu voir d'autres matos que des token en carton, des cartes et un lot de dés, pour moi, le bon prix aurait été d'un cinquantaine d'euros. Quelques plateaux de mouvement offerts n'auraient pas été du luxe, voir même un livre regroupant toutes les Datasheets. Au moins, elles sont gratuites et on peut jouer sans attendre. Toutefois, le jeu est bon... très bon même ! Je suis plus collectionneur que joueur, et j'aime voir de belles et grandes armées sur la table. J'ai pu sortir près d'une centaine de gardes, dix chars, des ogryns, un baneblade, des dread contre une centaine de Space Marines du Chaos plus leurs machines-démons... sans que le jeu soit d'une lourdeur indigeste (et voir un détachement full berserk se ruer sur un peloton entier de gardes, ça me met des frissons ! ). La construction de deck se fait très aisément, on regarde au départ quelles cartes nous sont accessibles, ce qui réduit vraiment les choix, et on l'établi selon son armée et la façon que l'on aborde la partie (agressif, sournois, défensif...). Ça reste très instinctif. Jouant aussi à Magic, je pense aussi avoir plus d'affinités avec les système de cartes que certains joueurs qui pourraient être rebutés. Et pour une fois, les cartes sont au format standard des cartes à collectionner, ce qui permet de les mettre sous protection (oui, c'est toi que je regarde Necro, avec tes cartes de la taille d'un plateau mac do avec deux lignes dessus !). Le système de jeu est très fluide et agréable, à moins d'avoir des Détachements avec 20 Unités de 30 gus, on reste jamais plus de 10min sans ne pouvoir rien faire. J'avais un peu peur du système d'ordre cantonné à seulement trois choix, mais non, on peut tout gérer avec ça et offre de nombreuses opportunités tactiques. Son système de puissance selon la cible est totalement inspiré de Dropzone Commander, une autre jeu de stratégie à grande échelle. Et il se mari très bien dans cette mouture, simple, mais non simpliste. J'ai toutefois vu qu'Heavy avait assez mal présenté le principe des Détachements, l'analogie (oui, j'ai dit anal) la plus simple est de comparer son Détachement à Apocalypse comme des Unités à 40k. Les Unités d'un Détachement doivent être en "cohésion" avec leurs commandants comme les sont les Figurines d'une Unité. Et vous jouez vos Détachements dans la même optique que vos Unités à 40k, c'est juste l'échelle qui change. D'ailleurs, vos unités partent en flammes comme si s'étaient de simples individualités d'une escouade. Et, à l'instar de 40k, vous créez vos détachements selon une optique bien définie : que des unités qui peuvent FEP, un escadron de chasseurs de chars, une horde de mêlée, un peloton escorté par un char pour prendre le milieu de table... Et je trouve qu l'on parle vraiment pas assez de l'inspiration de modélisme, et des concept d'armées sur un plan plus "macro" que cela implique ! Les Unités ayant des caractéristiques moyennes, vous pouvez vous lâcher sur façon de monter vos escouades ! Et surtout... surtout !!! Pour les joueurs, comme moi, qui ne sont pas dans une optique d'optimisation (et qui sont trop silencieux parfois) mais qui aiment faire des armées à thème, parfois un peu trop bridés par les valeurs en point ou les slots... vous pouvez vous faire putain de plaisir à partir sur des projets de modélismes pour un concept de Détachement ! Et ça restera jouable ! Vous voulez vous faire toute une armée White Scars à moto... allez-y ! Que des gardes fantômes ou des chevaliers revenant... allez-y ! Je comprend le point de vue de Pzy quand il dit qu'il ne jouera pas à ce jeu,même si je ne partage pas son avis, car oui ! Ce n'est pas du 40k classique ! C'est le même univers, les même figs, mais une vision de jeu différente. Ce serait comme comparer Mordheim et Battle, ou même Star Wars Legion et X-Wing... Et pour rejoindre ce que dit Heavy à la fin, tout dépend des joueurs avec qui vous êtes et de vos optiques de jeu, même si c'est vrai pour TOUS les jeux ! Mais comme pour le Rugby ou Necromunda... Apocalypse est un jeu de brute joué par des gentlemen.
  5. Voila la dernière berline Custodes : Désolé...
  6. Je compte organiser une campagne narrative au magasin où je me rends régulièrement. En tant qu'Arbitrator, j'ai quelques soucis au niveau de la gestion... le joueurs pourront faire des parties entre eux pour se faire la main, de l'XP et des crédits, et de mon côté j'organiserai régulièrement un "scénario événement" faisant avancer l'histoire. Le modèle serait aux alentours de 2-3 semaines de jeu, avec le "scénario événement" à la fin jouable qu'une seule fois par gang, puis une pause d'une semaine et le cycle recommence. Et c'est la que le bat blesse, je ne sais pas si je dois faire ce "scénario événement" en Joueur contre Joueur, Joueur contre Moi (qui ne joue pas de gang mais des pnj) ou un mix des deux. Et je bute également sur le type de récompenses à accorder aux joueurs qui participent, j'aimerai trouver un bon équilibre entre récompenses "in-game" (objets spéciaux, territoires...) , et "roleplay" (gloire, part plus importante dans la suite de l'histoire...). En sachant que ce ne sera pas un groupe fixe de joueurs, le but étant de lancer un peu Necromunda dans cette boutique et de le tenir plusieurs mois, durant lesquels tout le monde pourra participer à sa guise. Si vous avez des retours sur votre expérience sur ce type de campagne, je suis preneur.
  7. Oui, je viens de voir ça. Merci pour les réponses. Donc, on peut voir des changements de coûts pour des armes et équipements, des ajustements au niveau de certaines mécaniques de jeu (comme le fait de devoir être au contact pour le cac) ou des modifications ce certaines règles. Je ne cache toutefois pas mon désarroi à me sentir un peu comme un bêta-testeur qui a dépensé plus de 300€ de matos pour finalement devoir reclaquer 90€ pour avoir la version "finale" (et non ce n'est pas un "remastered" à mes yeux) .
  8. Salut à tous, je viens de voir que GW sortait deux livres qui semblent être aux premiers abords une compilation du Livre de Règles et des Gang War, séparés en deux tomes (un contenant les règles, et l'autre, les différents gangs). Toutefois, je suis tombé sur une vidéo des Dingues de Jeu indiquant qu'il y avait une sorte de mise-à-jour ou des rectificatifs mais sans entrer dans les détails. Je voulais tout simplement savoir ce qui changeait entre ce(s) livre(s) et les anciens, en sachant que je possède déjà la boîte de base et tous les Gang War.
  9. Au sens strict des règles, Passe-moi-l'sel peux effectuer une charge à la Spiderman, se projetant jusqu'à 12ps de haut. Même si l'attrait de voir un ratling bondissant me plait beaucoup, je pense qu'il vaut mieux partir sur une chose qui fait mal aux puristes : l'esprit d'une règle. Utilisant le même type de grappin, celui de Passe-Montagne a, à mes yeux, la même modification.
  10. Que ce soit avec ou sans la règle Vol, tu peux toujours tirer à travers les unités amies, et ennemies aussi, tant que ton unité peux voir l'unité ciblée. Et ceci sans malus, bonus ou quelconques modificateurs que ce soit. Ce qu'apporte la règle Vol, c'est surtout de pouvoir te déplacer au dessus des unités (amies comme ennemies) et les décors sans qu'ils ne te gênent durant ta Phase de Mouvement. Mais cela ne fonctionne plus en Phase de Charge, suite à la dernière FaQ. En bref, tu charges à pied. Je n'aborde pas non plus le désengagement au corps-à-corps, ce n'est pas la sujet. Même si cela paraît bizarre, le principe de l'écrantage (mettre des unités devant d'autres pour boucher les lignes de vue) n'existe pas, ou peu à W40k V8. Hormis avec des véhicules, qui peuvent alors servir de bloquant, par exemple.
  11. Le flexi-disc, comment j'ai pu oublier ça. Je met le premier post à jour pour ceux qui veulent l'écouter.
  12. Merci pour cette info, j'ai pu trouver sur le site d'autres artistes qui ont travaillé sur ce genre de chose. Liste Mais je n'arrive pas à savoir d'où est venue cette initiative, ça semble assez carré, les durées des morceaux se valent, les styles aussi, le design des jaquettes est le même tout en étant espacé de 2 ans. J'ai fait quelques recherches sur les différents compositeurs, il sont internationaux (américain, allemand, anglais...). La plupart semblent être réputés dans le milieu ou on même travaillé sur des grands projets (Kim Cascone a travaillé comme assistant musical sur Twin Peaks de david Lynch). Cette chose est totalement improbable. C'est vraiment un ovni pour moi.
  13. A la rigueur, Frankie Vincent pourrait être lié à Slaanesh et je veux voir une horde de démonettes charger sur cette chanson ! Et sur ce coup, on a un peu dériver sur nos goûts musicaux, c'est vrai. Mais c'est surtout que l'on parle de groupes que l'on connait, c'est aussi pour cela que j'ai demandé si des gens connaissaient d'autres artistes qui parlent des univers de GW, mais ils semblerait que ça attire plus de metalleux que de musiciens de polka. Comme je l'ai dit au début du post, je cherche surtout des groupes qui ont un lien avec les univers créés par GW. Même s'il possède les droits du Seigneur des Anneaux, sa paternité en revient à Tolkien, et pour Moorcock c'est pareil, il a beaucoup inspiré GW pour son concept de chaos mais ce sont d'autres œuvres à part entière. Effectivement, il y a aussi des joueurs de Age of Sigmar qui pourraient avoir d'autres connaissances, ne soyons pas sectaires .
  14. Ok, je visualise mieux ce que tu veux dire, et effectivement, ça pousse à réfléchir différemment au placement de tes figurines. Et si dans ce cas, ton chef d'unité meurt, il suffit d'en élire un autre et de le signaler avec un simple jeton à côté de lui. Star Wars Legion a repris exactement le même système, mais ils ont simplifié les lignes de vue par rapport à ce que tu sembles me dire, tout part du sergent et les portées, couverts, bloquant ne partent que de lui et sur le nombre de figurines de l'unité ennemie qu'il peut voir. On est donc d'accord qu'on est pas d'accord .
  15. J'ai un ami qui joue beaucoup avec des "count-as", premièrement du fait que ça revienne moins cher que d'acheter la figurine de base a chaque fois, et comme il possède assez de rabiots pour en faire un WYSIWYG à moindre frais, il ne s'en prive pas. Question de pragmatisme. Mais je rejoins l'avis de la plupart des mes compagnons, quand j'ai commencé 40k, les persos étaient soumis a l’acceptation des autres joueurs, et je n'ai pas pris l'habitude d'en jouer. Mais je comprends tout à fait que ça puisse rajouter une personnalité à une armée autant sur le plan fluff que sur le côté stratégique. Lorsqu'un joueur prends Pask, il peut autant le décrire comme le 154ème Blindé de Lanuth durant la prise de Fort Gehenna que comme sa liste à "thématique châssis" pour tenter de contrer les armes à force moindre.
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