Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le SdA, Arnaque ou réalité?


Invité SilverInTheDark

Messages recommandés

En effet, il s'agit surtout d'extrapolation. Et bien que l'univers canon soit particulièrement vaste, je pense que s'y projeter pleinement amène ce genre de considérations, qui contribuent à donner corps et consistance à la chose. Je trouve que c'est un exercice intéressant (il faut tout de même garder à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction et faire la part des choses), même si, et je pense que c'est ton avis, il faut prendre garde à ne pas partir dans toutes les directions, y compris ne pas se laisser à calquer systématiquement l'extrapolation sur les schémas du monde réel.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il s'agisse d'une fiction ne change rien, si l'on parle de l'Iliade, ce n'est pas du film Troie (je ne comprends pas ta part des choses). Se plonger pleinement dans une oeuvre et en toucher les manques ne doit pas amener forcément à les combler. Cela dépend simplement de quoi on parle. Si l'on cherche à dire des choses intéressantes, rien n'empêche de s'affranchir de l'oeuvre, mais si on parle de celle-ci (à mon avis) c'est assez différent, même si ça peut paraître moins sexy...

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remise au point sur le bouquin effectivement j'extrapole et il y a un écart entre ce qu'on peut prêter aux Dunlendings comme motivations à partir de ce qu'on sait d'eux et ce qu'il en est de leur motivations telles que données dans les bouquins. A se demander si Tolkien aurait considéré le colonialisme comme plus justifié si il avait été l’œuvre de catholiques anglais et pas d'un empire britannique et protestant.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela à avoir avec la religion ; à l'époque de Tolkien, il aurait peut-être apprécié différemment la politique du gouvernement et celle qu'aurait menée la Couronne si elle avait été en droit de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiki a dit :

Je ne sais pas si cela à avoir avec la religion ; à l'époque de Tolkien, il aurait peut-être apprécié différemment la politique du gouvernement et celle qu'aurait menée la Couronne si elle avait été en droit de le faire...

 

Je dis ça parce que la conception de la légitimité de Tolkien est assez religieuse fondamentalement : Elendil débarque en Terre du Milieu et décide que c'est chez-lui parce que la Providence l'y a envoyé.

 

« De la Grande Mer en Terre du Milieu, je suis venu. En ce lieu, je me fixerai, moi et mes héritiers, jusqu’à la fin du monde. »

 

Ça ne va pas plus loin que Christophe Colomb plantant une croix sur Cuba. Comme tu le fais remarquer ailleurs la légitimité des Fidèles vient de ce qu'ils sont des Dunedain qui n'ont pas trahis et donc dépositaire de la vraie tradition (comme Elendil est rédacteur du Silmarillion). Bon après l’Église a été à la fois instrument de colonisation et critique à son égard donc je caricature. Disons que ça laisse penser que ce n'est pas le principe qui pose problème (j'arrive et m'attribue des territoires qui sont déjà habités) mais la manière (il faut le faire pour "convertir", sans soumettre par la force si possible, sans exploiter et réduire en esclavage).

Comme si le Gondor donnait un exemple (au début) d'une bonne colonisation à l'opposée de la mauvaise colonisation numénoréenne. Ça jette une nouvelle lumière sur la première période des Numénoréens en Terre du Milieu dans laquelle ils agissent en tuteur et établissent seulement des comptoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la différence est qu'au XXe il y a plusieurs "chapelles" pour un même Dieu ; alors que l'époque d'Elendil n'en connaît qu'une. Je ne sais pas si la  question est sur "quelle religion", même connaissant la foi de Tolkien ; ce qui compte pourrait plutôt être que le pouvoir légitime soit un de ces bonnes vieilles théocraties de l'Ancien Régime, dont toutes les actions sont placées sous le regard et l'autorité de Dieu... qu'il soit protestant, je ne sais pas si ça pose problème (tant qu'il n'est pas calife).

 

Mais oui la phrase d'Elendil est très représentative de ce droit : tenn'Ambar metta, jusqu'à la fin du monde ; parce que poussé par les vents de Manwë. Et pourtant Elendil débarque au Lindon, donc chez les Elfes ; il a fallu trouver un endroit libre. Repousser les autochtones dans le nouveau Gondor, ça allait, mais on allait pas froisser les Noldor...

 

Sur la colonisation, je pense qu'il faut faire un distinguo entre la migration "pour la survie" (les Edain vers Numenor, les Elendili vers la TdM) et la colonisation impérialiste : Numenor, mais aussi le Gondor à son acmé (avant la grande peste), grâce aux rois navigateurs. Mais le Gondor ne refera pas la même erreur que Numenor qui s'était tournée vers l'asservissement ; concrètement, je suppose que cela donnait un peu plus de marge aux rois clients et peuples conquis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.