Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Númenoréens de l'Ultime Alliance


Messages recommandés

[quote]D'où il ressort que tu considère que ta simple opinion est un argument Plus sérieusement Shas' lui a étayé par le texte de façon assez magistrale : les nains ne méritent pas F4. Par contre je suis d'accord : les deux peuples doivent être (au moins) à égalité sur un plan martial, mais c'est le cas! Les deux ont C4, les deux ont B4 et l'un aurait F4 et l'autre D4, c'est un pied d'égalité ça![/quote]Ce n'est pas cela que je considère comme un argument, mais ce que j'ai mis d'autre.

[quote]Oui un moment aléatoire, complétement fortuit comme une bataille... le genre de moment où tes camarades tombent comme des mouches autour de toi, où tu sait qu'à tout moment une flèche ou une lame peut t'ôter la vie, où toi même tu te retrouve à tuer, c'est vrai que c'est pas du tout le moment où tu vas penser à la mort ...[/quote]Comme je l'ai dit, ce n'est pas le même genre de peur. Par ailleurs, tu oublies, me semble-t-il, l'armée venue au secours de Gil-galad (et ne me dis pas que le fait que leur Roi ait été envieux de l'immortalité des Elfes les classe dans les Hommes du Roi, ce ne sont là que les prémices de ce qui adviendra, il a juste fait construire une tour pour apercevoir les Terres Immortelles (et puis d'ailleurs, même les Hommes du Roi méritent la B4).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1351799737' post='2241637']
Ce n'est pas cela que je considère comme un argument, mais ce que j'ai mis d'autre.[/quote]
Mais je ne vois rien d'autre mon pauvre Bombur! Sur les nains je n'a trouve que cela! :unsure:

[quote][quote]Oui un moment aléatoire, complétement fortuit comme une bataille... le genre de moment où tes camarades tombent comme des mouches autour de toi, où tu sait qu'à tout moment une flèche ou une lame peut t'ôter la vie, où toi même tu te retrouve à tuer, c'est vrai que c'est pas du tout le moment où tu vas penser à la mort ...[/quote]Comme je l'ai dit, ce n'est pas le même genre de peur. Par ailleurs, tu oublies, me semble-t-il, l'armée venue au secours de Gil-galad (et ne me dis pas que le fait que leur Roi ait été envieux de l'immortalité des Elfes les classe dans les Hommes du Roi, ce ne sont là que les prémices de ce qui adviendra, il a juste fait construire une tour pour apercevoir les Terres Immortelles (et puis d'ailleurs, même les Hommes du Roi méritent la B4).
[/quote]
Les Hommes du Roi apparaissent des que certains se mettent a envier les eldar et les Valar et se voient adresser un message de Manwe, il ne s'agit pas d'une faction agressive au debut, le choix fidele/homme du roi est juste lie a l'angoisse de la mort. Mais Numenor commence a combattre avant en effet. Quand aux hommes du Roi a B4, pourquoi pas? Trouve moi des citations de Tolkien qui le justifie (j'en ai a la pelle dans l'autre sens) et/ou une regle refletant leur peur de la mort mais les laissant a B4 (solution que je prefere encore a une B3).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais je ne vois rien d'autre mon pauvre Bombur! Sur les nains je n'a trouve que cela![/quote]J'ai aussi fait mention de la citation sur les lourdes charges.

[quote]Les Hommes du Roi apparaissent des que certains se mettent a envier les eldar et les Valar et se voient adresser un message de Manwe, il ne s'agit pas d'une faction agressive au debut, le choix fidele/homme du roi est juste lie a l'angoisse de la mort. Mais Numenor commence a combattre avant en effet. Quand aux hommes du Roi a B4, pourquoi pas? Trouve moi des citations de Tolkien qui le justifie (j'en ai a la pelle dans l'autre sens) et/ou une regle refletant leur peur de la mort mais les laissant a B4 (solution que je prefere encore a une B3).[/quote]Ouais, fin, y tout de même une différence entre se dire "pfff, j'aimerais bien être immortel moi aussi" et "on va débarquer sur Aman et forcer les Valar à nous accorder la vie éternelle" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je vais aller dans le sens de Bombur. Les Hommes du Roi ont peur de la mort, certes. Pourtant, cela ne les empêche pas de porter la guerre en Terre du Milieu, sur leur île paisible et surtout chez les Valar eux-mêmes ! Pouvaient-ils montrer davantage leur valeur que par cet acte "insensé" ? ("insensé" parce que ce sont des méchants, alors que lorsque les Elfes assaillent Morgoth il n'est question que de "courage" !)

Les Hommes du Roi jalousent l'immortalité des Elfes, or les Elfes meurent aussi mais seulement de causes violentes. Dès lors, j'ai tendance à penser que les Hommes du Roi craignent la mort en tant que fin inéluctable de la vieillesse, mais pas de mettre leur vie en péril en combattant. En termes de jeu, je milite donc pour une B4 sans contrepartie. D'ailleurs, ne devraient-ils pas bénéficier de la règle Fanatique tout comme les Orientaux en raison du culte qu'ils vouent aux puissances ténébreuses ?

Shas'El'Hek'Tryk, "les vieilles alliances sont mortes." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour le coup. Le fait est en meme temps que tu es plus convaincant que Bombur :rolleyes: je milite toujours pour ma part pour une regle speciale combinant le culte de Sauron des Numenoriens (soit la haine, soit fanatique) et un malus pour representer leurs divisions et/ou la peur de la mort qui les caracterise. Pour moi [u]il faut[/u] une contrepartie, mais je suis d'accord avec Poupi : si on la trouve B4 sera mieux que B3...
A part ca : je reclame la creation de dirigeables de Numenor :P :
[b]
[/b]« Il est pourtant dit que même parmi ceux des anciens Númenóréens qui avaient la vision droite, il y en avaient qui ne comprenaient pas ceci [la voie droite], et ils s'attelèrent à concevoir des bateaux qui pourraient s'élever au-dessus des eaux du monde et se maintenir sur les mers imaginées. Mais ils n'aboutirent qu'à des bateaux qui naviguaient dans l'air. Et ces navires, en volant, parvinrent aussi aux contrées du nouveau monde, et à l'est de l'ancien monde; et ils rapportèrent que le monde était rond. »
[i]History of Middle-earth IX : Sauron Defeated - Partie 3 : The Drowning of Anadûnê - (i) The third version of The Fall of Númenor [/i] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va alors pour une contrepartie. A charge pour ceux qui la revendiquent de la trouver !

Je suppose que tu charries concernant les dirigeables, mais je me permets une frappe préventive au cas où (et parce que j'aime ça) :
- la flotte aérienne des Númenoréens n'a eu d'usage que scientifique, pas militaire ;
- cette flotte n'a semble-t-il existé qu'en temps de paix, ce qui n'intéresse pas notre "jeu de batailles" (tout comme les profils des rois qui n'ont connu que la paix) ;
- le principal usage militaire des montgolfières était l'observation, difficile à retranscrire en termes de jeu (mais pas impossible ceci dit) ;
- un objet volant serait virtuellement invulnérable (complètement au corps-à-corps, pratiquement au tir).

Je rappelle pour finir que ce sujet est censé discuter des Númenoréens de l'Ultime Alliance, pas des Hommes du Roi et encore moins des Númenoréens de l'âge d'or. Je peux évidemment réorienter le sujet de façon à englober des thèmes plus vastes si vous le souhaitez, mais encore faudrait-il que je sois tenu au courant, bande de galopins.

Shas'El'Hek'Tryk, drôle de spectacle que ce(s) demi-elfe(s) nanifié(s). Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1351882330' post='2242206']
Va alors pour une contrepartie. A charge pour ceux qui la revendiquent de la trouver ! [/quote]
Mais j'ai pas d'idee pour l'instant :shifty:

[quote]Je suppose que tu charries concernant les dirigeables[/quote]
En effet :lol: meme si ca serait tres drole...

[quote]mais je me permets une frappe préventive au cas où (et parce que j'aime ça) :
- la flotte aérienne des Númenoréens n'a eu d'usage que scientifique, pas militaire ;[/quote]
C'est pour moi le principal argument. Sinon on aurait pas pu s'empecher de s'autoriser ce doux delire...

[quote]- cette flotte n'a semble-t-il existé qu'en temps de paix, ce qui n'intéresse pas notre "jeu de batailles" (tout comme les profils des rois qui n'ont connu que la paix) ;[/quote]
Effectivement, encore que c'est peut etre simplement que Tolkien n'a pas eu le temps de l'inclure, surtout que ce sont les fideles dans le texte qui en produisent (image dans ma tete : Elendil s'echappant de Numenor a bord d'un dirigeable B-) )

[quote]- le principal usage militaire des montgolfières était l'observation, difficile à retranscrire en termes de jeu (mais pas impossible ceci dit) ;[/quote]
Oui enfin on est dans un jeu de fantasy aussi, une utilisation similaire aux Howdah du Mumak aurait pu etre envisageable.

[quote]- un objet volant serait virtuellement invulnérable (complètement au corps-à-corps, pratiquement au tir).[/quote]
Un dirigeable en toile invulnerable au tir? :huh: Une fleche enflamme et badaboum oui!

[quote]Je rappelle pour finir que ce sujet est censé discuter des Númenoréens de l'Ultime Alliance, pas des Hommes du Roi et encore moins des Númenoréens de l'âge d'or. Je peux évidemment réorienter le sujet de façon à englober des thèmes plus vastes si vous le souhaitez, mais encore faudrait-il que je sois tenu au courant, bande de galopins.[/quote]

Je sait pas j'ai d'autres projets pour l'instant...

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, drôle de spectacle que ce(s) demi-elfe(s) nanifié(s).
[/quote]
Je ne te permet pas :P

Peredhil, Hors sujet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1351881280' post='2242195']
En effet pour le coup. Le fait est en meme temps que tu es plus convaincant que Bombur :rolleyes: je milite toujours pour ma part pour une regle speciale combinant le culte de Sauron des Numenoriens (soit la haine, soit fanatique) et un malus pour representer leurs divisions et/ou la peur de la mort qui les caracterise. Pour moi [u]il faut[/u] une contrepartie, mais je suis d'accord avec Poupi : si on la trouve B4 sera mieux que B3...
A part ca : je reclame la creation de dirigeables de Numenor :P :
[b]
[/b]« Il est pourtant dit que même parmi ceux des anciens Númenóréens qui avaient la vision droite, il y en avaient qui ne comprenaient pas ceci [la voie droite], et ils s'attelèrent à concevoir des bateaux qui pourraient s'élever au-dessus des eaux du monde et se maintenir sur les mers imaginées. Mais ils n'aboutirent qu'à des bateaux qui naviguaient dans l'air. Et ces navires, en volant, parvinrent aussi aux contrées du nouveau monde, et à l'est de l'ancien monde; et ils rapportèrent que le monde était rond. »
[i]History of Middle-earth IX : Sauron Defeated - Partie 3 : The Drowning of Anadûnê - (i) The third version of The Fall of Númenor [/i]
[/quote]Le fait est que j'ai dit exactement la même chose :whistling: . J'y verrais plutôt une volonté inébranlable d'aller contre moi :rolleyes: .
Et qu'en est-il du profil à l'heure de glore (quoiqu'en fait je les verrais bien identiques aux Fidèles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait un peu trop simple. A part quelques exceptions la bravoure est utilise à deux occasions dans le Sda :
- Quand l'armée est réduite à 50% de ses effectifs (elle est alors démoralisé) : un test au début de chaque tour pour tous les guerriers (sauf si un héros proche les "rallient").
- Quand une figurine charge un ennemi terrifiant.
Pourquoi un malus dans un cas et pas l'autre? Bah j'en sais rien....
Je bute vraiment là dessus parce que le but n'est pas vraiment (comme l'a montré Shas') de représenter une peur des combats, il faut donc lister les conséquences néfastes de la peur de la mort des Numenoriens, ça nous donnera des idées :
- Ils ne révèrent plus Eru et les Valar (ça date de bien avant l'arrivée de Sauron), csq : ???
- Ils s'éloignent des Eldar, csq : plus d'alliance avec le Lindon? Impossibilité de bénéficier de leur Tenez Bon! ?
- Ils deviennent orgueilleux et dominateurs : Héros forcés de dépenser toute leur puissance pour ne pas perdre un combat (comme le Isildur de Shas')? Charge obligatoire si ennemi à portée? Impossible de bénéficier d'une Action Héroïque ou d'un Tenez Bon! qui n'est pas initié par un Numenorien?
- Ils se haïssent entre eux et deviennent féroces : Haine généralisée?
- Ils précipitent leur propre perte : Destin 0 pour toute la maison du Roi? Règle de malédiction semblable aux Noldor?
- Ils finissent par adopter le culte de Sauron : La règle "fanatiques" des Orientaux?

Bon ça prouve au moins l'efficacité de la "méthode Dr. House" (on fout tout ce qui nous passe par la tête sur un tableau et ensuite on élimine ce qui va pas :lol:), ajoutez tout ce à quoi vous pouvez penser d'ailleurs, mais je ne vois pas de truc intéressant qui se détache vraiment. Des idées?

Sinon Bombur je suis d'accord : les guerriers Numenoriens de l'apogée auront C4-B4 bien sûr!

Je viens de penser à un truc : à quels époque parle t-on de ces dirigeables? Parce que la Voie Droite c'est l'accès à Valinor mis en place après la submersion, non? Donc quand on parle de Numenoriens ce sont en fait les fidèles des Royaumes Dunedain!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bah je vois très idées très bonnes :
[quote]Ils s'éloignent des Eldar, csq : plus d'alliance avec le Lindon? Impossibilité de bénéficier de leur Tenez Bon! ?[/quote]
ça me semble évident
[quote]- Ils deviennent orgueilleux et dominateurs : Héros forcés de dépenser toute leur puissance pour ne pas perdre un combat (comme le Isildur de Shas')?[/quote]
je ne sais pas vraiment ce que sont les points de Puissance, mais j'aime l'idée que les Héros dépensent tous leurs points pour ne pas mourir maintenant, sans réfléchir au fait qu'ils mourront plus tard.

Poupi,
oui, je n'y connais rien, et alors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir à tous je me permet de relancer le sujet avec l'accord de Peredhil,

je voudrais revenir sur le profil d'Isildur car je pense que vous avez oublié certains aspects de sa personnalité qui ne sont pas mis en avant durant la guerre de l'Alliance mais qui font parti de la fin de vie de l'île de Númenor.

En effet juste avant le départ de l'île et avant que l'armée du Roi s'embarque pour attaquer Aman, Isildur se déguise et va récupérer une pousse sur l'arbre Blanc Nimloth il me semble (je ne sais plus si Nimloth est celui de Númenor ou Gondolin), il est attaqué par des gardes mais réussit à s'enfuir blessé et réussit à ramener la pousse jusqu'à Romena ou Eldalondé. ( je vais relire Allakabêth et confirmer ou infirmer mes dires).

Il me semble aussi mais je suis moins sûr, que c'est lui qui sauve les Palantìr de la chute de Númenor.

Cela démontre pour moi une grande force de volonté beaucoup d'imprudence et une grande résistance physique.

A son arrivée en Terre du Milieu il fonde Minas Ithil et conjointement avec son frère Anarion Osgiliath qui lui a fondé Minas Anor.

Il plante l'arbre blanc à Minas Ithil au départ et lors de la prise de la ville qui ouvre la guerre contre Sauron en fin de Second Âge il emmène une pousse avec lui (encore une fois).

Il la plantera à Minas Anor après la guerre.

Il rejoint son père et avec lui, il fait les préparatifs de l'entrée en guerre du Royaume d'Arnor aux côtés des Noldors de Gil-Galad.

Il va survivre à 7 années de guerres durant lesquelles il sera de toutes les batailles majeures.

Il est le vainqueur malheureux de Sauron et choisit de garder l'Anneau Unique non pas par faiblesse mais comme rappel du prix qu'il a fallut payer pour vaincre l'Ennemi.

Il passe ensuite un an à former son neveu et à délimiter les frontières du royaume du sud et il finit par mourir aux champs aux iris.

Pour moi Isildur n'est ni moins fort d'esprit ni moins intelligent que son père ou frère. Il n'a pas la tempérance que son père a acquis du sien et il est arrogant mais pas plus faible.

Je met en couleur les modifications que j'apporterais à son profil et j'explique en dessous pourquoi.

Isildur - Valeur en Points: 140

Fils d'Elendil, il parvint à bannir Sauron sur les pentes de la Montagne du Destin grâce à l'épée de son père, mais l'Anneau le corrompit et le fit courir à sa perte qui survint quelques années plus tard aux Champs aux Iris. Malgré tout, il est considéré comme un héros et un grand guerrier par la plupart des hommes.

Caractéristiques

C6 F4 D7 A3 PV3 B6 P3*/V3/D2

Équipement

Isildur porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

 

 

Cheval..............................................10 point

 

Règles Spéciales

Lame d'Ouistrenesse: La force naturelle du peuple d'Elendil est renforcée par la qualité de l'acier qu'il sait si bien forger. Une Lame d'Ouistrenesse est une arme de base qui octroie un bonus d'un point en Force pour blesser au corps-à-corps.

Le Courage face à L'Obscurité : Isildur n'a pas peur de ses ennemis, quand il charge un ennemi terrifiant, le nombre de pt au-dessus de 10 divisé par 2 (arrondis à l'inférieur) pour le test de Bravoure sont ajoutés à son total d'attaques uniquement pour ce tour-ci

Un Grand Guerrier : Isildur, Après avoir utilisé un de ses P/V/D lance un dé, si le résultat est 6, il ne le perd pas...

 

Je lui rajoute une attaque car il bon combattant et ne devrait pas en avoir moins qu'Elrond ou même Arathorn par exemple.

Pour la volonté, je pense que 3 points de volonté ce n'est pas exagéré, il reste un grand meneur d'homme et c'est quelqu'un de volontaire.

Il ne devrait pas en avoir moins que Denethor II qui lui perd l'esprit seulement en utilisant le Palantìr de Minas Anor, alors que lui l'Anneau ne lui fait rien c'est son orgueil qui l'a poussé à garder l'Anneau et seulement son orgueil.

Modifié par matabayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci, non seulement de rompre le silence de cette section, mais aussi de rouvrir ce beau très thread par une réponse intelligente.

 

Ton résumé sur la personnalité d'Isildur a le mérite d'être très factuel et donc très clair, et je pense que tu en tires de bonnes conclusions.

 

Je ne suis néanmoins pas d'accord sur certains points de ton profil. En premier lieu ta phrase d'introduction : mis à part le terme "bannir" qui n'est pas vraiment adapté, je n'aurais pas présenté Isildur comme le vainqueur de Sauron puisque ce sont avant tout Gil-Galad et Elendil qui font le travail. Isildur ne fait que prendre l'anneau de Sauron, or le terme "parvient" ne rend pas justice à ce qu'il s'est passé.

En outre le fait qu'il soit considéré comme un héros et un grand guerrier par la plupart des Hommes est tout sauf une certitude. En effet, si l'histoire traditionnelle du Gondor fait d'Isildur le vainqueur de Sauron, c'est pour mieux le renverser ensuite pour péché d'orgueil. Isildur est coupable d'avoir permis le retour de Sauron, en tout cas pour ceux qui connaissent l'histoire. Pour le commun des mortels au cours du Troisième Âge, Isildur n'est cependant pas, il me semble, un héros ou un grand guerrier. Il a trop peu régné pour cela, et plus tard les Surintendants régnants ont veillé à ne pas entretenir une image glorieuse des rois. D'autre part, on n'a pas vraiment de mention de son courage au combat, il me semble.

Concernant l'homme qu'il était, il est difficile d'arriver à des certitudes. Le personnage d'Isildur pourrait bien être victime d'une "réécriture" de l'histoire qui aurait eu lieu vers le Quatrième Âge et qui nous serait transmise dans le Seigneur des Anneaux, nous livrant un portrait trop facile d'un homme faible et orgueilleux, première victime de l'Anneau. Pour infirmer ou confirmer cette idée nous avons un témoignage de sa main (que naïvement je décide d'accepter comme tel) disant qu'il se saisit de l'anneau comme prix du sang, et l'histoire des Champs aux Iris, qui semble également assez véridique puisque basée sur un témoignage. Le premier pourrait bien être une preuve de son comportement imprudent, ou inconséquent, mais finalement plutôt respectueux de la famille, ce qui n'est pas si orgueilleux, mais c'est aussi une manière de se justifier. La seconde est plus difficile à analyser puisque Isildur est présenté tour à tour comme fuyard mais aussi comme un chef plutôt noble, qui attend d'être congédié par son fils, et dont le destin est très pathétique.

 

Donc, pour dire quelque chose qui a quand même rapport avec le profil que tu présentes et arrêter le verbiage, je dirais de remplacer la règle du guerrier par une autre sur le port de l'Elendilmir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil ce n'est qu'une reprise du profil présenté en début de section^^

Pour la règle guerrier je suis d'accord avec toi, c'est surestimer Isildur en tant que guerrier, par contre ça reste un meneur d'hommes et le fait qu'on ait très peu de témoignages de la part de gens d'Arnor (qui étaient sous son ordre après la guerre de l'Alliance) déforme un peu l'avis que l'on a de lui au final.

En effet on a que des avis de la part de Gondoriens issus de la lignée d'Anarion qui ont plus ou moins avec le temps développé une rivalité vis-à-vis de la branche principale de la lignée d'Elendil.

Par contre durant la guerre de l'Alliance, Isildur ne porte pas l'Elendilmir puisque c'est son père le Roi d'Arnor et des Dúnedain.

Pour les règles plutôt qu'un bonus d'attaque contre les ennemis terrifiants je verrais plutôt Isildur réussir automatiquement ses tests de terreur.

Autrement je propose cette version d'Isildur qui avait déjà été proposé et que j'ai un peu modifié :

Isildur, Corégent du Gondor et Seigneur de Minas Ithil - Valeur en Points: 170

Fils aîné d'Elendil le Grand, Isildur échappa à la Submersion de Númenor et fonda le Royaume du Gondor avec son frère Anárion. Il élèva également la cité de Minas Ithil sur les contreforts de l'Ephel Dúath en vue de surveiller les activités de Sauron. Il en fit sa résidence, non loin de la capitale Osgiliath, et y planta l'unique graine de l'Arbre Blanc qu'il sauva de la Submersion. Minas Ithil fut finalement prise par les forces du Mordor et Isildur dut abandonner sa cité pour se réfugier dans le Royaume du Nord chez son père. Cet événement provoqua la conclusion de l'Ultime Alliance, et Isildur partit en guerre contre le Mordor avec l'armée d'Arnor. Au cours de celle-ci, il s'illustra en arrachant à l'Ennemi l'Unique, précipitant ainsi sa défaite. Mais dans son orgueil il le conserva pour lui au lieu de le détruire comme le lui avaient conseillé les Sages, et l'Anneau finit par obtenir vengeance pour son sombre maître alors même que le règne d'Isildur en tant que Roi des Dúnedain ne faisait que débuter.

Caractéristiques

C6/- F4 D7 A3 PV3 B6 / P3 V3 D3

Équipement

Isildur porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde ouvragée.

Règles Spéciales

Lame d'Ouistrenesse: L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force. A noter qu'Isildur, en tant que Seigneur Númenoréen, est tellement entraîné au maniement de l'épée qu'il peut utiliser sa Lame d'Ouistrenesse comme une arme à deux mains s'il le désire (à la manière des lames elfiques).

Champion de l'Alliance: Qu'il ait bénéficié d'un coup de pouce du destin ou qu'il fut doté d'un don martial hors du commun, Isildur restera à jamais dans les Annales comme celui qui porta le coup de grâce à l'Ennemi et qui accomplit un des exploits les plus retentissants d'Arda. Quand il parvient à charger un ennemi qui cause la Terreur, il ajoute à sa valeur de Combat l'excédent de points obtenu pour son test de Bravoure divisé par deux. Exemple: Isildur charge un Chef Troll et obtient un 4 et un 5 à son test de Bravoure. Au total, il obtient 4+5+6 (sa valeur de Bravoure) = 15 points. Etant donné qu'il en faut 10 pour réussir un test de Bravoure, Isildur en a 5 en plus; divisé par 2, cela donne 2,5. Ainsi, dans cet exemple Isildur combattrait avec une valeur de Combat de 8,5 pour la durée du tour en cours (n'arrondissez pas le résultat à l'entier) et surclasserait le Chef Troll en cas d'égalité.

Fol Orgueil: Isildur était quelqu'un de très fier et orgueilleux, pour représenter cela Isildur doit charger tout héros du mal à portée de charge lors de la phase de mouvement.
Cela implique que si il est chargé il doit déclencher un combat héroïque pour atteindre un héros qui serait à portée. 

Modifié par matabayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Anàrion, je propos ceci :

Anárion, Corégent du Gondor et Seigneur de Minas Anor - Valeur en Points: 170

Cadet d'Isildur de dix années, Anárion régnait en sa compagnie sur le Royaume du Sud qu'ils avaient tous les deux cofondé. Il éleva au pied du Mont Mindolluin la cité de Minas Anor afin de protéger l'ouest de la capitale Osgiliath contre les Hommes sauvages vivant dans les Montagnes Blanches. Lorsque la garnison de Minas Ithil fut balayée et Isildur chassé de ses terres par l'assaut de Sauron contre le Gondor, c'est Anárion qui orchestra la défense de la Cité des Etoiles, résistant seul pendant plusieurs années avant que l'Ultime Alliance marche enfin contre le Mordor. De défenseur il passa ainsi au rôle d'attaquant et participa à la victoire au Dagorlad et à la prise de la Porte Noire. Mais il fut tué comme tant d'autres lors de l'éprouvant Siège de Barad-dûr, écrasé par une pierre lancée du haut de la Tour Sombre. Son fils, Meneldil, devint le seul Roi du Gondor à la mort d'Isildur quelques années seulement après le terme de la guerre. De nombreux siècles après leur disparition, l'Argonath témoigne encore de la puissance des deux premiers Souverains du Gondor.

Caractéristiques

C6/- F4 D7 A3 PV3 B6 / P3 V3 D3

Equipement

Anárion porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde ouvragée.

Options : Bouclier 5 points

Règles Spéciales

Lame d'Ouistrenesse: L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force. A noter qu'Anárion, en tant que Seigneur Númenoréen, est tellement entraîné au maniement de l'épée qu'il peut utiliser sa Lame d'Ouistrenesse comme une arme à deux mains s'il le désire (à la manière des lames elfiques)

Faiblesse : Pour représenter sa  mort par des jets de pierres, Ànarion réussit ses jets de Destin contre les tirs et projectiles sur 5+ au lieu de 4+.

Résistance Acharnée: Anárion a tenu seul contre l'essentiel des forces du Mordor durant tout le temps que l'armée de l'Ultime Alliance a pris pour se rassembler. Pour représenter son opiniâtreté, Anárion peut émettre un Tenez Bon même s'il est engagé au corps-à-corps.

 

Ps : désolé pour le double post mais je me suis dit que ce serait trop long dans un seul post

Modifié par matabayo
suppression de règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du coup j'ai un peu de temps aujourd'hui, et en effet je n'ai rien trouvé qui dit que les Dúnedain sont plus nombreux que les elfes lors de l'Alliance.

je supprime donc la règle.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous voulez toujours mettre des héros qui ont survécu à 7 années de guerre avec 1 ou 2 points de Destin?

Pour Elendil, par exemple il meurt face à Sauron qui tuera aussi Gil-Galad et pas seulement dans les films. Il est dit qu'il tombe lors du dernier combat au côté de son ami Gil-Galad pour attester mes dires.

 

Pour les lames d'Ouistrenesse, je trouve gênant que des guerriers de base d'une armée soit équipé d'armes aussi efficace. Les noldors qui sont censées être les meilleurs forgerons n'ont pas d'armes aussi fortes par exemple.

Modifié par matabayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il était temps que je me manifeste et j'espère que tu m'excuseras d'avoir tant tardé. Disons que mon nouveau boulot me prend beaucoup de temps et d'énergie et que pendant ma semaine de vacance j'ai évité toute activité d'écriture. <_<

 

Merci d'avoir remis (un peu) de vie dans cette section hélas bien morne. Je pense pour continuer qu'il te faudrait prendre connaissance des travaux qui ont été entrepris pour cerner l'évolution des Dúnedain en général sur ce topic. Puisque comme Shas' aimait bien le rappeler il faut commencer par la base je me permet de proposer le premier des deux piliers de cette liste : l'ohtar núménoréen.

 

[size=4][b]Ohtar Númenoréen (Homme, Dúnadan) - Valeur en Points : X[/b][/size]

[i]« L’armée de Gil-galad et d’Elendil remporta la victoire, grâce aux Elfes encore puissants à cette époque, et à ceux de Númenor, grands et forts et dont la colère était terrible. »[/i]
[u]Le Silmarillion, Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge[/u]

[i] Dotés d'une longévité hors du commun, d'une constitution physique particulièrement robuste et d'un talent réputé dans l'art de la forge, les Númenoréens sont les humains les plus naturellement doués pour la guerre. Leur exil forcé et la destruction de leur royaume ancestral n'ont fait que renforcer leur détermination à œuvrer à la lutte contre Sauron. Les Ohtar, leurs soldats, constituent l'épine dorsale d'une armée disciplinée, entraînée, bien équipée et par conséquent particulièrement redoutée qui ne trouve d'égale que parmi les Eldar. [/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Ohtar Núménoréen[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]4/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Ohtar Númenoréen porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................1 point

Lance..........................1 point

Arc d'Acier....................2 points
Bannière......................30 points
Trompette..............................30 points[/list]

 

LAME D'OUISTRENESSE (arme à une main)
« Pour chacun des Hobbits, il choisit une dague, longue, en forme de feuille, et affilée, d'un merveilleux travail, avec des damasquinages de serpents rouges et or. Elles jetèrent des éclairs quand il les tira de leurs gaines noires, faites de quelque métal étrange, léger et résistant, et incrustées de nombreuses pierres de feu. Que ce fût par quelque vertu de ces gaines ou à cause du charme jeté sur le tertre, les lames semblaient n'avoir subi aucune atteinte du temps, sans une tache de rouille, affilées, elles étincelaient au soleil. »
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.8 : Brouillard sur les Hauts des Galgals

L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure (modifiée par d'éventuels malus ou bonus temporaires ou non) plutôt que sa Force.
Le porteur d'une Lame d'Ouistrenesse qui charge un ennemi causant la Peur ou la Terreur et qui réussit son Test de Bravoure bénéficie automatiquement de cet effet. Si il obtient en plus un 6 il bénéficiera d'un +1 pour blesser.

 

ARC D'ACIER (arme à deux mains)
« Les Hommes-de-la-Mer, disait-on, projettent devant eux un grand nuage, telle une pluie qui devient serpents ou une noire grêle acérée et en ces temps-là, les puissantes cohortes des Archers du Roi utilisaient des arcs en acier creux et des flèches à empenne noire, longues d'une bonne aune, de la pointe à l'encoche. »
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.8 : Brouillard sur les Hauts des Galgals

Les cohortes d'Archers Númenoréens sont redoutées par tous les ennemis qui ont eut un jour à essuyer leurs volées meurtrières. Un Arc d'Acier Númenoréen a une Force de 4 et une portée de 18"/42cm.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Dúnadan :[/b]
[i]Comme tous les Dúnedain, un Ohtar Númenoréen suit la règle [b]Porteur de fardeaux[/b].[/i]

 

Je reviens demain avec des remarques sur ton profil là il se fait tard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien relu le passage mentionnant les dagues Ouistrenesse et ce ne sont pas des épées mais bien des dagues or je vois mal les Dùnedain se battrentavec des dagues.

Les dagues sont souvent des objets d'apparat même pour Tolkien. Je vois mal les forgerons Dùnedain mettrent autant d'application dans les épées qu'ils devaient forger en grande quantité que pour les dagues qui étaient certainement plus rare.

Modifié par matabayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est une interprétation plausible. Les règles GW ont une forte tendance à partir d'un détail pour bâtir du général (extrapolation vite excusée par le prétexte que sinon rien n'est possible).

Même si cette technique existait, et que rien n'indique qu'elle n'était pas utilisée pour les armes ordinaires (argument ab silentio, que je ne suivrai pas), on doit bien resituer le contexte qu'est le monument funéraire et ses armes d'apparat. Ce qui ne voulait pas dire qu'on ne pouvait pas user de dagues pour combattre : le Roi-Sorcier le fait bien contre Frodon. Mais ces dagues appartenaient à l'aristocratie nùmenoréenne, pas au commun, et on gagnerait à faire des nuances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis Tiki sur le fait que ces lames appartiennent sans doute à l'aristocratie (même si dans le Cardolan des derniers temps les Dúnedain sont l'aristocratie) mais pas sur le fait qu'ils aient passés plus de temps sur les épées que sur les dagues : d'une part l'épée est l'arme la plus importante de l'équipement d'un guerrier, bien plus que la dague, d'autre part la mention de l'eket d'Isildur laisse penser que la dague est un élément central de l'équipement des guerriers Númenoréens (si l'on rapproche cette arme de celles des Hobbits ce qui semble logique) donc forgé en aussi grande quantité que les épées qui pouvaient donc très bien être dotés des mêmes capacités (en tout cas au sein de l'équipement d'un même guerrier).

 

L'usage des lames d'ouistrenesse dans l'équipement de base des guerriers Númenoréens est une manière de représenter la lente déchéance des Dúnedain, un thème littéraire central de l’œuvre, puisque l'usage de cette arme est de plus en plus restreint au sein des listes de cette race au fur et à mesure que l'on avance dans le temps (dans la liste du Cardolan elle n'est accessible qu'à l'aristocratie justement : au Prince et aux Gardiens des Tyrn Gorthad chargés de défendre les Galgals contre les esprits d'Angmar).

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est juste que les armes de l'aristocratie sont plus soignées que celles du commun, même le commun des Nùmenoréens. Ce n'est pas tant que le peuple commun a des armes modestes, mais plutôt que l'aristocratie en a de meilleures.

 

Il y a une épée aussi dans le galgal d'ailleurs, donc je ne veux pas dire que les dagues sont meilleures que les épées. Simplement que quand on parle des aristos, c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une distinction à ce niveau ce serait rentrer dans un niveau de détail plus approprié au Jeu de rôle qu'aux Jeu de stratégie. D'autre part mon propos était de dire que si ces armes sont représentatives de la qualité des armes des Dúnedain de Cardolan à la fin du royaume, qui sont alors l'aristocratie d'un royaume composé en grande partie de non-Dúnedain, on peut considérer sans que ça soit une excessive extrapolation que c'est plus ou moins l'équivalent de ce que maniaient la moyenne des Dúnedain de la fin du Deuxième Âge qui sont plus nombreux mais comptent aussi plus de forgerons talentueux.

 

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première remarque peut-être, ça je vous laisse aviser.

 

Mon avis c'est justement que ces armes ne sont pas représentatives des armes des Dùnedain de Cardolan. Au Cardolan, il peut encore y avoir une distinction entre les Nùmenoréens de l'élite et ceux du commun.

D'autre part, dans tous les royaumes des Nùmenoréens, ceux-ci sont minoritaires. Faire de l'ohtar la base de l'armée me semble optimiste, ethniquement parlant.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.