Aller au contenu
Warhammer Forum

question à propos des jus à l'huile


Petit Jean

Messages recommandés

Bonsoir/jour à tous,

Voilà, je suis de plus en plus curieux et intéressé par la technique de patine/filtre à base de jus de peinture à l'huile. Je comptais acquérir quelques tubes (marque 502 Abteilung) et me lancer.

Après quelques recherches sur ce forum et sur le ouèbe, je ne trouve pas de réponse à cette question: étant donné qu'on va diluer avec du white spirit ou de l'essence de térénethine, faut-il protéger les couches prcédentes faites à l'acrylique (GW dans mon cas). Je sais qu'on utilise le vernis satiné pour favoriser l'écoulement des jus, est-ce aussi dans un but de protection? Dans ce cas y a-t-il un vernis plus recommandé que les autres?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais utilisé de couche de vernis intermédiaire et aucun soucis concernant l'acrylique. Et petit détail, utilise du white plutôt que de la térébenthine pour accélérer le séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le white que l'on trouve en magasin de bricolage suffit-il ou existerait-il du white "amélioré" à conseiller?

Afin de me faire une petit idée, quelle est la part d'huile/white pour un jus "normal" pour souligner les détails d'un véhicule par ex (lignes de structures...) et quel temps cela met-il pour sécher?

Modifié par Petit Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plutôt que de répondre par MP, je le fait ici comme ca ca pourra servir à d'autres.

Personnelement, j'utilise du vernis brillant ou du Klear.

Je pense qu'il y a 3 raisons à l'utilisation du vernis :

  • Protéger la peinture
  • Faciliter le travail avec la peinture à l'huile (la surface est plus lisse)
  • Empêcher la peinture à l'huile de "pénétré" dans la peinture acrylique

Niveau White Spirit, j'utilise celui des magasins de bricolage car moins cher mais celui pour artiste est moins odorant.

Pour les proportions, c'est un peu du cas par cas mais avec la peinture à l'huile tu ne risques pas grand chose car elle s'enlève facilement même après 2 ou 3 heures.

Pour le séchage, il faut compter entre 12 et 24 heures.

Aliaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aliaume,

Merci pour ta réponse (je t'avais posé la même question sur ton blog, du coup ce n'est pas la peine d'y répondre, sauf si tu penses que cela peut être utile à d'autres).

Pour les deux derniers points, j'avais lu ça en effet, mais niveau protection contre le white, je n'avais rien trouvé...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'avais pas vu que tu m'avais posé la question sur le Blog. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

j'avais lu ça en effet, mais niveau protection contre le white, je n'avais rien trouvé...

En fait, certains peinture réagissent pas super bien au White Spirit. La Tamiya par exemple à tendace à s'enlever légèrement.

Parfois, rien que l'abrasion du pinceau sur les fines couches passées à l'aérographe va abimer la peinture.

La Térébenthine abime encore plus la peinture que le WS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque rapide en passant : commence par acheter des huiles d'études (type Sennelier par exemple), que tu trouveras facilement dans les grosses papeteries, les magasins d'arts (Graphigro, etc.) ou de loisirs créatifs (Rougier & Plé, Loisirs et Créations). Les huiles Mig Productions sont très bien (et ont notamment des teintes spécifiques), mais tu peux commencer facilement avec quelques teintes standard pour découvrir la technique de patine.

Personnellement, j'utilise du white spirit acheté en grande surface. La version désodorisée a malgré tout une certaine odeur, mais reste tolérable. Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.