Aller au contenu
Warhammer Forum

[TUTORIAL] - Vassal of the ring


Xev74

Messages recommandés

Vous habitez un charmant village de 7 habitants ?

Il n'y a pas de GW à moins de 400km de chez vous ?

Vous voilà tel un personnage de LOST sur une île perdue (avec toutefois un PC et une connexion Internet :( )

Et bien rassurez-vous chers joueurs SDA, vous pouvez tout de même prendre plaisir à jouer !

Ce topic a pour but de vous montrer comment jouer en ligne au SDA

INSTALLATION :

1/ Premièrement, il vous faut installer le moteur de jeu en allant sur le site de VASSAL. Télécharger l'exécutable comme indiqué. (Disponible ici)

92893871.th.png

2/ Installation du fichier VASSAL-3.1.15-windows.exe :

- Procédez à l'installation standard du programme. Suivant votre version de l'environnement d'exécution Java (JRE), une mise à jour sera effectuée automatiquement, pas de soucis, laissez faire.

- Lancez le logiciel (raccourci sur le bureau ou démarrage automatique).

29486669.th.png

- Allez dans File -> Preferences -> Languages et mettez "Français"

52290773.th.png

3/ Télécharger ce qui vous permettra d'avoir les visuels (terrain, figurines, bâtiments, ...) et les extensions.

Disponible ici

CRÉER UNE PARTIE :

1/ Créer la partie

Le créateur de la partie aura la lourde tache de définir le terrain et de disposer les différents éléments de décors. Choisir son terrain et ses unités :

- Allez dans "File -> New Game".

- Le terrain est un ensemble de plaques. Cliquez sur "Select Board" pour sélectionner une ou plusieurs tables de jeu (24"x24" soit 60cmx60cm). Vous pouvez choisir "Add Row" (ajouter une ligne) et "Add Column" (ajouter une colonne) pour obtenir une table plus grande. Cliquer sur "OK" pour valider.

- Revenu à la fenêtre principale, cliquer sur "Board" (Table de jeu) pour voir la table.

- Cliquez sur "Pieces" pour obtenir une liste d'unités et de terrains (disponibles via les onglets). Vous pouvez agrandir les zones d'affichage car elles ne sont pas bien disposées par défaut.

- Remarquez les onglets en haut de la fenêtre (Units, Terrain, Markers). Commencez par

sélectionner votre armée dans la liste de droite, (La Communauté, Gondor ...), puis votre unité sur la

liste de gauche. L'image de l'unité choisie s'affiche sur la gauche.

- Pour ajouter une unité ou un élément de décor sur la table de jeu, faites le glisser sur le terrain en maintenant le bouton de la souris.

Pour cette étape, on peut soit créer une nouvelle partie soit charger la sauvegarde d’une partie existante. Il est inutile que votre adversaire fasse de même : convenez donc à l’avance de celui qui créera la partie sur son ordinateur.

--> http://img703.imageshack.us/i/img1h.png/

2/ Créer la partie

- Cliquer sur le bouton « Connect to Server » (1). Une nouvelle fenêtre apparaît alors dans la marge de droite.

--> http://img823.imageshack.us/i/img2r.png/

3/ Créer une partie en ligne

- Une icône de dossier intitulée « Main Room » apparaît au bout de quelques secondes. Félicitations, vous avez rejoint le salon dédié à VOTR ! Il ne reste plus qu’à patienter en attendant la connexion de votre adversaire… Tiens, le voilà !

--> http://img340.imageshack.us/i/img3h.png/

- Si vous n’y aviez pas encore pensé, il est temps de créer votre sous-salon, où se déroulera votre partie. Saisissez un nom pour votre partie (ex : « Bataille ») dans le champ « Nouvelle Partie », puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Un dosser portant le nom de votre partie se crée alors.

--> http://img864.imageshack.us/i/img4l.png/

- Votre adversaire n’a plus qu’à double-cliquer sur votre dossier pour s’y rendre. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

4/ Synchroniser mon adversaire

- Il est important de noter que cette dernière tâche revient à celui qui a créé ou sauvegardé en dernier la partie à jouer. Faire un clic droit sur le pseudo de votre adversaire et choisissez « synchroniser la partie en cours avec… ». Cette dernière manœuvre permet à votre adversaire de visualiser la partie et de déplacer les figurines. Pendant la synchronisation, le bouton « Board » devient gris et inactif. Son retour à un état normal (délai variable selon votre connexion et le poids du fichier de votre partie) vous indique que la partie peut commencer.

--> http://img848.imageshack.us/i/img5.png/

Vous pouvez également tchatter avec votre adversaire. Avant la synchronisation, vous pouvez lui envoyer un message privé. Une fois la partie synchronisée, n’importe quelle phrase que vous saisirez et que vous validerez par la touche « Entrée » du clavier sera affichée dans la fenêtre de dialogue principale.

Vous pouvez aussi synchroniser la partie avec d’autres visiteurs de votre salon venus en simples spectateurs. S’ils font les méchants (déplacer, ajouter, enlever des figurines, on ne sait jamais, le monde est cruel…) vous pouvez, avec la dernière version du moteur Vassal, les éjecter de votre salon. Pour éviter ces désagréments, une fois que tous les invités sont arrivés, il vous suffit de faire un clic droit sur votre dossier et de choisir « verrouiller le salon ».

En route pour la gloire chers joueurs. En ligne ou dans une salle de tournoi, votre réputation est en jeu !

LES ÉLÉMENTS VISUELS : le panneau de contrôle

--> http://img222.imageshack.us/i/49541106.png/

– REDO : Annule le dernier déplacement, revenir en arrière.

– STEP FORWARD : Faire avancer la sélection.

– CONNECT TO SERVER : Se connecter sur le serveur pour trouver d'autres joueurs.

– BOARD : Faire afficher le terrain de jeu.

– PIECES : Faire afficher les figurines à placer.

– 1D6 : Lancer un dé.

– 1D6 5X : Lancer 5 dés à la fois (pour les tirs de volée, par exemple).

– 2D6 : Lancer deux dés (pour faire les tests de Bravoure, par exemple).

– EXTRAS : Divers informations sur le jeu.

LES ÉLÉMENTS VISUELS : les marqueurs

--> http://img573.imageshack.us/i/26030807.png/

- Appareil photo : Prendre une capture d’écran du terrain (fichier .png).

- Line of sight : Permet de voir la ligne de vue de la figurine. Cliquez sur la figurine et

laissez appuyer en glissant le pointeur jusqu’à la figurine ennemi. Un trait rouge apparaît et vous

montre si l’adversaire est dans la ligne de vue.

- Distance : Vous montre la distance en pouces vous séparant de quelque chose. On s’en sert

aussi pour tirer afin de vérifier la portée. La distance en pouces est indiquée dans la cadre noire.

- Loupes : Pour zoomer\dézoomer sur le terrain.

Ces boutons vous permettent de retirer les marqueurs du terrain suivants.

Fight / Courage / Jump / Climb / Target / Ruler / Dice / Charge / Use Hero-Will-Fate / Mini carte / Marqueur de mouvement

En cliquant droit sur une figurine, vous pouvez placer les marqueurs suivants :

--> http://img20.imageshack.us/i/26995264.png/

- Invisible : rend la figurine invisible (pour le porteur de l'Anneau par exemple)

- Op-Hero :

  • Hero : permet de modifier les PVD de la figurine
  • Wounds : permet de modifier les PV de la figurine
  • Use 1 Hero/Will/Fate point : indique que la figurine utilise un point de Puissance/Volonté/Destin
  • Points of expérience : inutile

- Player : modifie l'allégeance de la figurine.

- Rule Radar : Montre un radar pour apprécier les distances de mouvements.

- Ruler: Place une règle que l'on peut déplacer.

- Lay down / Stand up : couche ou relève une figurine.

- Marker :

  • Fight : Montre le combat en cours d'exécution.
  • Target : Désigne la cible d’un tir ou pouvoir magique.
  • Knock Down : Indique si la figurine est renversée.
  • Firing : Indique que la figurine tire.
  • Courage : Indique la figurine qui effectue un test de Bravoure.
  • Jump : Indique que la figurine effectue un test de Saut. Mettre le marqueur sur la figurine.
  • Climb : Indique qu'une figurine effectue un test d'Escalade.
  • Dead : Remplace la figurine par une tête de mort, signifiant qu'elle est morte.

- Mark Moved: Quand vous déplacez la figurine, un petit signe rouge apparaît automatiquement en haut à droite de la figurine. Grâce à cette fonction, vous apercevez quelles sont

les unités qui ont déjà effectué leur phase de mouvement.

- Base: montre la zone de la figurine. Celle-ci est réglementaire. Vous vous rendrez vite compte qu'elle n'est pas réellement utilisée car nous ne respectons jamais les 2cm !

- Change: Modifie la figurine avec une autre version existante.

- Clone: Clone la figurine en plaçant un doublon au dessus de la figurine d'origine. Déplacez donc la figurine ailleurs.

En cliquant droit sur un marqueur :

- Clone : La figurine ou le marqueur est dupliqué. Le clone est dessus l’ancienne, déplacez le. Cela permet de préparer son armée plus rapidement sur le terrain.

- Delete : Pour enlever la figurine du terrain... quand elle meurt, par exemple.

DIVERS :

L'espace de Chat :

L'espace de Chat est situé sur la fenêtre principale. Il vous permet de discuter avec votre adversaire

pour comprendre et faire comprendre vos actions.

Il sera utile plus tard de prendre des habitudes pour aller plus vite :

– use P : Pour dire que l'on utilise 1 Pts de Puissance

– use 2PV : Pour dire que l'on utilise 2 Pts de Volonté

– etc ...

En effet, il est plus long d'écrire des actions que de les dire donc prévoyez un peu plus de temps

pour vos parties !

Le mieux reste tout de même d'avoir un casque et un micro et d'utiliser des outils de Voice IP (Skype, MSN, ...)

Ancien PDF : http://www.megaupload.com/?d=VACJ7GJK

Échelle en pouce : http://img155.imageshack.us/i/echellevassal.jpg/

EDIT : Retrouvez les téléchargements sur MEGA - https://mega.co.nz/#!pk9x0LRL!Y9nOyXG-_L3PVmFxH9VejkHgXAxcosdxmB01zXMfgTk

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
[quote]3/ Télécharger ce qui vous permettra d'avoir les visuels (terrain, figurines, bâtiments, ...) et les extensions.
Disponible ici[/quote]

On doit placer le fichiet éléchargé dans un endroit précis? En crée un nouveau?

[quote]1/ Créer la partie
- Allez dans "File -> New Game".[/quote]

Je n'ai que "new Module" de disponible, est-ce normal ou en rapport avec le fichier à télécharger?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
3/ Télécharger ce qui vous permettra d'avoir les visuels (terrain, figurines, bâtiments, ...) et les extensions.
Disponible ici


On doit placer le fichiet éléchargé dans un endroit précis? En crée un nouveau?[/quote]
Il faut enregistrer VOTR.zip non dézippé directement dans ton dossier Vassal

[quote]Citation
1/ Créer la partie
- Allez dans "File -> New Game".


Je n'ai que "new Module" de disponible, est-ce normal ou en rapport avec le fichier à télécharger? [/quote]
Quand VOTR.zip est enregistré, la commande new module devrait te permettre de parcourir ton disque à la recherche de VOTR.zip. Après quoi il enregistrera son emplacement et tu n'auras plus à te soucier de ça: Vassal te proposera le module VOTR dans la fenêtre de démarrage. Un double-clic sur VOTR te permettra de lancer la partie et alors tu pourras créer un nouveau jeu. Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
[quote name='Lord_of_war' timestamp='1315599139' post='1990923']
Salut, j'ai bien mis le modules dans le dossier vassal mais sa ne veut pas marcher, je tombe sur ce message : Fichier d'import non valid. Qulqu'un peut m'aider svp ?
[/quote]
As-tu dézippé les fichiers? il ne faut surtout pas les dézipper...
Parles-tu du module VOTR.zip? ou des fichiers d'extension (ex: Renforts pour le Rohan.zip)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne marche toujours pas j'ai réessayer en téléchargeant, pourtant j'ai bien mis le fichier WinRar dans mon dossier vassal, ensuite je suis aller sur vassal et j'ai mis importer un module depuis fichier mais rien, toujours le même message. Je n'est pas dézip le fichier pourtant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...
Il n'y a plus rien non plus sur Rapidshare ... Un autre lien pour trouver le nécessaire ?

Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[quote name='Xev74' timestamp='1343849787' post='2185183']
Je m'occupe de ça au plus vite.
Je réuploaderai le tout sur Rapidshare et indiquerai quand ce sera ok.
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré upload le tout sur MEGA.
Ca me permettra de voir comment ça marche ce machin.

J'édite le premier post dans une 15aine de minutes.

Xev, [s]pour Frodon[/s] ... pour Kim

Attention, la version de VASSAL est ancienne dans le fichier Zip.
Prenez celle sur le site (voir le lien en haut du premier topic).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Quand je clique sur le lien qui est censé me permettre d'avoir les visuels et les extensions ça me met "no found".[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]
Et j'arrive pas à aller sur MEGA. Modifié par japdiplp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.