Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA] Armée Elfe


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à bien connaître le système GDA même si on peut toujours s'enrichir... Une question me vient à la tête et je voulais en discuter: voilà souvent on peut lire sur les forums que les armées elfes sont les meilleures, les plus puissantes. Pourtant je ne l'ai pas souvent vérifié sur le champ de bataille, peut-être ai-je rencontré les mauvais elfes?

Voilà qu'en pensez-vous? A priori avec leur prix de troupes exorbitant, leur faible valeur de défense, des héros très chers en points et une liste de sorts peu attractifs ils partent pour moi avec plus de défauts que de qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut.

Je commence à bien connaître le système GDA même si on peut toujours s'enrichir... Une question me vient à la tête et je voulais en discuter: voilà souvent on peut lire sur les forums que les armées elfes sont les meilleures, les plus puissantes.
Source ? A quel forum fais-tu référence ?
Pourtant je ne l'ai pas souvent vérifié sur le champ de bataille, peut-être ai-je rencontré les mauvais elfes?

Voilà qu'en pensez-vous? A priori avec leur prix de troupes exorbitant, leur faible valeur de défense, des héros très chers en points et une liste de sorts peu attractifs ils partent pour moi avec plus de défauts que de qualités.

Oui.

Autant à SDA les elfes ont des sacrés arguments (cc et tir), autant à GDA ça ne prend pas. Parce que la cc a moins d'impact qu'au SDA, et parce que les tirs sont également affaiblis.

Donc je te confirme que oui, les elfes ne sont pas les plus aidés à GDA. C'est une armée moyenne, pas mauvaise, mais pas folle non plus.

A GDA, je pense qu'une des caractéristiques principales, c'est le défense, ainsi que la possibilité d'avoir des monstres (dragon of course) et ou de la magie.

Le classement T3 me donnent un peu près raison :

http://www.tabletoptournaments.net/t3_armi...id=75&cid=0

Les meilleurs armées sont les nains avec leur grosse défense couplé par exemple à Radagast, et les armées ayant accès au dragon/magie, à savoir les monts brumeux.

Les armées elfes sont moins tranchantes à GDA, je n'ai jamais vu une armée elfe mettre une grosse raclée à un adversaire, ce que j'ai déjà constaté avec des nains/ mont brumeux.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide...

Mais alors comment faire pour rendre une armée elfe efficace et capable de remporter de belles victoires? C'est surtout sur ça que je voulais mettre l'accent.

Sinon je ne doute pas de l'efficacité des armées que tu as cité mais je pense que potentiellement tous les camps doivent pouvoir tirer profit de leurs forces et de créer des armées efficaces et prêtes pour la victoire. Le reste est subjectif et c'est sutout celon les préférences des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des elfes, c'est que leur puissance est hyper dépendante des conditions de la partie/du tournoi.

Ils ont de nombreux points forts mais ils demandent en général de nombreux points (ce qui implique des parties avec au moins 1500 points) et un maximum de magie.

Niveau troupes, ils n'ont pas grand chose de valable et rien de clairement surbourrin.

En base, il faut prendre les gala avec bouclier histoire d'avoir une ligne potable; en élite tu prends la cohorte haut elfe (oui en gros tu prends tout ce qui porte un bouclier).

Formations légendaires? Tu vois la garde de fondcombe? Oui oui, la cohorte haut elfe en légendaire, bah tu la prends.

Le tir à GDA? Tu peux en prendre un petit peu avec les elfes, mais ce n'est pas le point fort du jeu.

Niveau héros par contre, tu as de quoi faire... sous condition des limitations.

Ce que les organisateurs de tournois n'ont pour la plupart pas compris, c'est que les limitations abusives au niveau de la magie handicapent totalement l'armée elfique. Combien de héros ne sont pas des magiciens? De tête quatre je crois: Gil-galad, Haldir, les jumeaux. Les deux derniers sont nuls donc tu ne dois jamais les prendre, Haldir c'est une question d'orientation d'armée.

Le reste est forcément magicien et donc si tu as trop de limitation sur la magie, tu ne vas rien pouvoir prendre alors que GDA est hyper dépendant des héros (en gros un tournoi trop limité en magie rend les elfes injouables).

Niveau magie, j'apprécie énormément la nature car bien mise en valeur, c'est un véritable fardeau pour votre adversaire qui ne peut utiliser le terrain efficacement et peut en plus voir sa ligne désorganisée par les sorts. Il reste Elrond avec domination et Galadrielle avec confusion (si je ne me trompe pas) pour apporter de la diversité.

Ils ont la variante du combo conseiller.

Et ils ont Gil-Galad. La puissance des elfes provient uniquement de cette figurine qui fait le café et plus encore (bon en même temps, il est cher).

Bien joué, Gil-Galad est un monstrueux et apporte tout ce que les elfes ont besoin.

Il t'apporte du choc là où les elfes ont du mal à percer avec sa lance. Il rend sa formation presque intuable car il dispose de nombreux points de puissance dont il ne sait que faire (ses actions épiques sont nulles, il reste que le duel de jouable et il y a rarement 6 héros adverses à disposition sur une partie pour lui) et en plus il est presque intuable par les héros. Il va donc pouvoir résister aux sorts facilement, surtout que les elfes se déplacent rapidement, tu le fais charger le plus vite possible.

Et il lance des duels, des duels et encore des duels. Tu l'associes avec l'aura aveuglante et il aura toujours (sauf impondérable) l'avantage sur l'adversaire qui aura au maximum 9 de CC. En plus tu disposes de la terreur et possiblement confusion si tu joues Galadrielle donc tu peux tenter des combos. Voir Faënir t'aligner les Balrogs, Dragons et héros nains à 0 ou parfois 5/6 de CC si tu es chanceux, c'est juste Byzance à deux kilomètres de Paris.

Donc l'elfe bien joué/monté se résume à jouer Gil-galad et le plus de magie possible, et aller au contacter le plus rapidement possible (et on se moque si tu es attaqué par les flancs, tu causes la terreur donc souvent tu peux éviter de te faire avoir). Une fois cela fait, tu lances des duels sur tout ce qui est un héros et tu espères le tuer plus tuer des troupes. Une fois que l'adversaire n'a plus de héros ou presque plus, il ne pourra de toute manière plus te charger convenablement.

Le tactica de Faënir expliquait cela parfaitement: Duel, duel et reduel.

Et avant que quelqu'un me dise que Gil-Galad est tuable, il faut l'affronter avec en face un bon joueur histoire de vraiment se rendre compte qu'en pratique c'est très dur. Il n'y a pas 36 manières de le tuer efficacement (comprendre en jouant au poker sur un coup de dé), il résume à lui tout seul les travers que peuvent avoir les héros sur le champ de bataille s'ils sont joués de manière excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça les elfes ne metent jamais des raclées ? Personne ne 'a vu avec l'armée d'orques du mois dernier... :innocent:

En fait je vais partir de plusieurs choses.

Le fait est que une armée d'Elfes est uen armée d'élite, surpuissante, qui cause la tereur, marche vite, tape avec un combat de fou, est complètement apte à attaquer n'importe quoi... ce qui implique un coût pour 1 compagnie de base allant d'au moins 45 points et ce jusqu'à 60 points ! Une armée d'Elfes impliquera que l'ennemi sera de 2 à 4 fois plus nombreux qu'elle.

C'est pourquoi les Elfes ne sont plus joués que par des fous, des suicidaires, ou des gens qui savent les jouer. Ou peut être même les 3 à la fois ! Comme moi.

Il y a quelque temps, GW diffusait sur son site le palmarès du tournoi GDA du Throne of Skulls 2010. Je n'ai pas été étonné de voir une armée des Monts Brumeux terminer première, alors que l'armée d'Elfes était dernière.

GDA est un jeu de bourrins, où seul le nombre compte. Ou alors la force brutale. Le défi est d'arriver à battre avec ue armée d'Elfes une armée du Mordor ou des Monts Brumeux. Ou bien d'Isengard. Personnelement il m'a fallu beaucoup de réfléxion stratégique et 2 défaites majeures en 3000 points pour arriver à battre une liste d'armée du Mordor, laquelle n'était pas auvaise du tout.

Jouer une armée d'Elfes aujourd'hui à GDA est difficile, il se peut même que ce soit une des armées les plus difficiles à jouer. Pour moi une armée coposées uniquement d'Hauts Elfes est quasiment impossible. C'est pourtant ce que je joue. Si tu joue lfes, prépare une bonne stratégie, et attends toi.. non pas à perdre, enfin si, mais à devoir revoir ta tactique.

Seigneur de guerre Elfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi d'être un peu pénible mais là certes tu as une armée qui peut gagner mais au niveau du fluff c pas jolis jolis... Sans être un puriste, pour moi Gil-Galad est mort dans la bataille de l'ultime alliance...

Je pensais faire une armée galadhrim avec deux régiments de trois compagnies de galadhrim avec bouclier (avec porte bannière, capitaine et cor), deux formations d'archers de deux compagnies et une formation de trois compagnies de cavaliers galadhrims (capitaine porte bannière et cor). En héros j'aurais mis Celeborn et Haldir ainsi que Galadriel.

Problème comment jouer des sorts sans se faire dézinguer Galadriel dès le premier cac et donc duel héroïque?

Alors cette armée est beaucoup moins puissante que tu m'as présenté mais je la trouve plus agréable à jouer.

Sinon pourquoi pas faire une armée autour de foncombe? Mais alors là il faut préparer ses sous pour acheter les hauts elfes avec les boucliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a pas précisé que ça devait être fluff, d'ailleurs dans le cadre d'un tactica sur les osts, j'avais prévu en effet de commencer celui sur les elfes par une phrase du genre "Le fluff sera la dague qui tuera les elfes dans GDA".

Si tu as une contrainte de fluff, là tu ne pourras pas faire une armée optimisée pour la compétition avec les elfes, c'est impossible dans GDA.

Gala il ne faut pas l'enovyer au corps à corps, ou alors tu joues sur le fait de mettre un autre héros dans sa formation, ou encore la terreur si possible.

Pour les boucliers, tu peux les commander en indépendant je crois. Ensuite, tu les mets sur les hauts elfes avec lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je pensais à une armée capable de gagner sans pour autant chercher l'optimisation totale.

Tu sais là où j'habite à Amiens la compétition il n'y en a pas, c'est souvent celui qui maîtrise le mieux les règles qui gagne (et donc moi). Il y a juste mes amis et moi qui formons un groupe de six joueurs qui nous nous affrontons et là il y a un peu de défis.

Donc une armée fluff et efficace ça doit pouvoir exister...?

Quel autre héros pour les Galadhrims? Parce que pour moi Celeborn reste le meilleur général grâce à sa règle spéciale... Et sinon pour Galadriel? Tu l'a maintiens en vie comment toi?

Sinon j'ai en effet vu Arnica que tu voulais faire un tactica ost de bataille. J'ai peur que tu perde ton temps parce que pour le coup c'est une extension qui n'apporte vraiment rien au jeu si ce n'est de jouer fluff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je pensais à une armée capable de gagner sans pour autant chercher l'optimisation totale.

Donc une armée fluff et efficace ça doit pouvoir exister...?

Autant qu'une armée du Rohan compétitive au delà de 500 points, et encore je dois mentir.

De tête tu peux faire une armée de l'ultime alliance avec Gilou, Elrond, Galadrielle (car elle existait, maintenant je ne suis pas un expart de l'histoire), Celeborn peut être.

Niveau troupe, tu prends des guerriers hauts elfes.

Un crucifix, un Coran et un paquet de bonbons complèteront ton armée (le paquet c'est pour soudoyer l'adversaire).

Quel autre héros pour les Galadhrims? Parce que pour moi Celeborn reste le meilleur général grâce à sa règle spéciale... Et sinon pour Galadriel? Tu l'a maintiens en vie comment toi?

Il y en a trois de tête, tu prends les trois.

Gala tu évites qu'elle soit au corps à corps au premier tour, comme tous les magiciens, et ensuite tu adaptes. Tu as la peur, Celeborn et la magie pour tenir le choc, ensuite elle peut mourir si elle a fait son travail (c'est comme les Nazguls). Son travail c'est quoi? Ouvrir la voie pour tuer les héros adverses, bloquer les formations. Si c'est fait, tu te contrefiches de sa mort.

Tous les héros à GDA sont jetables dans une certaine mesure.

Sinon j'ai en effet vu Arnica que tu voulais faire un tactica ost de bataille. J'ai peur que tu perde ton temps parce que pour le coup c'est une extension qui n'apporte vraiment rien au jeu si ce n'est de jouer fluff...

Angmar et le Rohan ont des trucs à commenter selon moi, le Mordor aussi dans une moindre mesure.

Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.