Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles] Une question sur les règles ?


Spatz

Messages recommandés

[size="4"][b]FAQ[/b][/size]

[size="3"][b][color="#FF0000"]1) Mon vaisseau amiral vient d'être coulé, puis-je lancer des sorts ou dissiper les sorts adverses ?[/color][/b][/size]
[b][i]=> Votre mage barbote avec l'épave du vaisseau amiral. Tant qu'il ne sera pas récupéré par un vaisseau de votre flotte, vous ne pouvez pas utiliser la magie[/i][/b]

[size="3"][b][color="#FF0000"]2) Perte de l'équipage qui contrôle les Maraudeurs et autres Forteresse noires ?[/color][/b][/size]
[b][i]=> Tout ce qui fait perdre un équipage fait perde le contrôle du monstre qui disparait comme s'il avait coulé.
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut faire "disparaitre" un de ces monstres Elfes noirs :
> Un sort qui tue un pion d'équipage -> mort du monstre EN
> La pourriture de Nurgle qui tue un pion d'équipage -> mort du monstre EN
> Encensoir à Peste qui tue un pion d'équipage -> -> mort du monstre EN
> etc.
Attention un abordage avec ou contre un monstre EN ne se fait pas contre "l'équipage"... (ndlr : reste un point épineux... je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas... les armes de Slaanesh)
[/i][/b]
[size="3"][b][color="#FF0000"]3) Quelle est la portée des attaques de la cloche Skaven ?[/color][/b][/size]
Dans les règles en français à trois endroits différents, on parle :
a)la portée des attaques correspond au double concerné x 2,5
b)la portée des attaques correspond au total de tous les dés x 2,5
c)la portée des attaques correspond au plus gros des doubles x 2,5
[b][i]=> Réponse c) la portée des attaques correspond au plus gros des doubles x 2,5[/i][/b]
(exemple : si vous jetez 5 dés et que vos tirages sont 1,2,2,6,6... il y a deux "attaques" liés eu double 2 et au double 6 qui seront calculés en tenant compte de la portée max 6+6 * 2,5 = 30cm

[size="3"][b][color="#FF0000"]4) Un canon Tremblemer fait un MISFIRE et sort un 1 sur le tableau des échecs ?[/color][/b][/size]
"Le canon explose. Placez le gabarit Tremblemer comme si il était au centre de la barge...."
Le canon explose et donc on considère qu'il ne peut plus être utilisé de la partie.
On place des marqueurs "dommage" sur les 3 cases qui forment le canon sur la carte.
(Même principe pour la cloche Skaven, on met des marqueurs dommage)

[size="3"][b][color="#FF0000"]5) Vaisseaux elfes et vent debout?[/color][/b][/size]
Il y a donc deux cas :
1) On considère que le vaisseau qui commence son tour vent debout, utilise son premier mouvement pour faire le virement de bord autorisé et qu'il peut ensuite utiliser son deuxième mouvement de 15cm
2) En utilisant son premier mouvement et en faisant un virement de bord il se trouve vent debout. Il stoppe là son premier mouvement. Il peut faire son second mouvement mais comme il est vent debout, avec ce 2ème mouvement il ne pourra faire qu'un virement de bord (comme le 1))

=================================================================

[i]Une question sur les règles, une question situationnelle ?
N'hésitez pas, et je complèterai la FAQ.

Une question sur la FAQ, une réponse qui ne vous convient pas ?
N'hésitez pas, et je complèterai/modifierai la FAQ.[/i] Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://groups.yahoo.com/group/manowargame/database?method=reportRows&tbl=1"]http://groups.yahoo....eportRows&tbl=1[/url]
[url="http://games.groups.yahoo.com/group/theseaofclaws/database?method=reportRows&tbl=14"]http://games.groups....portRows&tbl=14[/url]
[url="http://games.groups.yahoo.com/group/theseaofclaws/database?method=reportRows&tbl=2"]http://games.groups....eportRows&tbl=2[/url]
[url="http://games.groups.yahoo.com/group/theseaofclaws/files/FAQ.doc"]http://games.groups....s/files/FAQ.doc[/url] ou [url="http://fr.groups.yahoo.com/group/Manowar_fr/files/FAQ%20compilation%20from%20Dart%20Frog%27s%20page.doc"]MoW_Fr[/url] ( FAQ compilation from Dart Frog's page) Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2) Perte de l'équipage qui contrôle les Maraudeurs et autres Forteresse noires ?
=> Tout ce qui fait perdre un équipage fait perde le contrôle du monstre qui disparait comme s'il avait coulé. [/quote]

Si je ne m'abuse, toute ATTAQUE REUSSIE contre l'équipage d'un Maraudeur fait couler le navire. Pas forcément besion que le point d'équipage soit effectivement perdu, puisqu'il ne peut y avoir de sauvegarde de celui-ci.

Par exemple une attaque de gyrocopter, qui cible l'équipage avec son canon à vapeur si je me souviens bien, détruit immédiatement et sans aucune SVG le Marauder.

(Je précise que c'est de mémoire et j'ai pas touché les règles du Gyro depuis 15 ans :) ) Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep Marell, je le jouerai comme toi.

j'en profite pour poser des questions/doutes que nous avons toujours eu avec mes camarades de jeu de l'époque :

Un canon Tremblemer fait un MISFIRE et sort un 1 sur le tableau des échecs :
"Le canon explose. Placez le gabarit Tremblemer comme si il était au centre de la barge...."

Le canon explose et donc on considère qu'il ne peut plus être utilisé de la partie.
[b]Par contre doit-on placer des marqueurs "dommage" sur les 3 cases qui forment le canon sur la carte ?[/b]
Ce n'est pas indiqué mais ça semble logique, non ?

Même principe pour la cloche Skaven, on met des marqueurs dommage ?

Nous, on le faisait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en section règles battle, c'est le type de questions qui durent sur 12 pages.

En section Man o'war, on peut considérer que le terme "exploser" englobe le fait que la canon et la partie du navire qui le porte sont détruit. Comme le dit Marell: "C'est du bon sens."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour à vous.

Un ami et moi-même avons testé pour la première fois les elfes au cour d'une partie.
Une question c'est posé lorsque les elfes se sont pour la première fois trouvé "vent debout".

En effet en lisant les règles on voit que les elfes on 2 mouvements de 15cm par tour ainsi qu'un tir.

Ma question est: Si au terme de son premier mouvement un navire elfe se trouve "vent debout" peut-il avec son second mouvement effectuer un virement de bord? (comme s'il commencait son tour "vent debout" en fait)

Et pour la route une seconde question qui découle du même principe: Si un navire elfe commence son tour "vent debout" il utilise son mouvement pour faire un virement de bord qui l'amène dans le vent (ca ce sont les règles strict)... mais peut-il alors utiliser son second mouvement?

Pendant notre partie test nous avons considéré qu'a tout point de vue l'elfe avait 2 mouvements par tour totalement indépendant et nous avons répondu OUI au deux questions mais j'aimerais avoir vos avis ou alors une point de règle qui contredis strictement ce point de vue. (en VO peut-être?)

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niok,

Comme tu le dis un bateau elfe a droit à :
> 1er mouvement de 15cm
> 2ème mouvement de 15cm

Ensuite au niveau de la règle, il y a 2 cas :
1) Un bateau qui commence son mouvement vent debout, ne peut que virer de bord.
2) Un bateau qui lors de son mouvement se retrouve vent debout, doit stopper son mouvement sur le virement de bord qui l'a conduit vent debout.

Qu'est ce que cela donne pour des bateaux elfes qui bougent deux fois.
Il y a donc deux cas :
1) On considère que le vaisseau qui commence son tour vent debout, utilise son premier mouvement pour faire le virement de bord autorisé et qu'il peut ensuite utiliser son deuxième mouvement de 15cm
2) En utilisant son premier mouvement et en faisant un virement de bord il se trouve vent debout. Il stoppe là son premier mouvement. Il peut faire son second mouvement mais comme il est vent debout, avec ce 2ème mouvement il ne pourra faire qu'un virement de bord (comme le 1))

Donc oui vous avez pris la bonne décision. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je vais pouvoir jouer l'ésprit libre.

Du coup nouvelle partie ce soir ou demain aprem... En esperant que cette fois mon maitre dragon ne s'empale pas tout seul sur la mat d'une galère :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Troisième partie et trois questions :

1) Le vaisseau dragon elfe peut-il éperonner lors de son deuxième mouvement ?

2) Un volant (dragon elfe, gyro etc...) peut-il être "abordé" par un bateau ?

3) Un tour de Tzeench ou une terreur ailée peuvent-elles attaquer un volant ? Modifié par Glouton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, rien ne l'interdit et on peut même ajouter que son éperonnage est considéré comme un mouvement à tous points de vue.
2) Un volant peut être abordé il me semble... Là il faut la confirmation de qq un qui joue plus que moi avec les volants :)
3) Les Tours de tzeentch et les Terreurs ailés sont considérés à tous points de vue comme des navires normaux pour les attaques de ce genre... Donc à voir avec la réponse ci dessus ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Marell

1) l'attaque des lames du vaisseau Dragon fait parti de son mouvement donc aucun problème tant qu'il bouge il peut les utiliser (a noter il n'y a qu'un seul jet de [i]Lamedragon [/i]par vaisseau dragon et pas deux comme on peut le voir sur le net parfois). Attention tout de même un vaisseau dragon empalé (qui ne fait pas assez de dommage pour couler le vaisseau adverse... là le vaisseau Dragon doit couler le vaisseau ennemi avant de poursuivre son chemin).

2) Un volant peut être abordé si la figurine est au contact d'un bateau.

3) Idem pour les Tours de tzeentch et les Terreurs ailés Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pareil que mes confrères joueurs: je rajouterais même qu'avec sa capacité à ne pas être affecté par les débrits et épaves il peut éperoner tous les navires sur lesquel il passe... (oui c'est bourrin ^^)

2) (ici je parle de volant hors tour de tzeentch et terreur ailé) Dans le supplement "mer de sang" on parle de l'attaque contre les volants et il n'est fait nul part mention de l'abordage par un navire sur un volant sauf en cas d'attaque au corp à corp initier par le volant...
Alors maintenant j'ai peut-être loupé une règle mais pour ma part les volants ne peuvent être attaquer, au corp à corp, que par les autres volants. En même temps cela parait logique car j'imagine mal poser une échelle sur un aigle géant ou une manticore...

3) Là j'avoue que je ne sait pas :unsure: (impossible de retrouver les règles du chaos et le lien de thebsmania ne marche plus pour la partie chaos :'( )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Alors à vérifier mais il me semble bien qu'un navire ou un monstre ne peut pas décider d'aborder un volant. Il est possible en revanche, si un volant l'a abordé, de risposter. Les volants peuvent se livrer entre eux à des combats aériens.

3) La terreur ailée et la tour fléau sont considérés à tous points de vue comme des navires normaux. Aussi idiot que cela puisse paraître, ils ne peuvent pas prendre pour cible les volants avec leurs éclairs de tzeench, ni les aborder!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) l'attaque des lames du vaisseau Dragon fait parti de son mouvement donc aucun problème tant qu'il bouge il peut les utiliser (a noter il n'y a qu'un seul jet de Lamedragon par vaisseau dragon et pas deux comme on peut le voir sur le net parfois). [/quote]

On a comparé avec plusieurs livres de règles en plusieurs langues sur la ML internationale et il ne fait au contraire aucun doute qu'il y a bien DEUX attaques de lames dragon et donc deux sauvegardes à faire (une pour chaque coque) quand le Vaisseau Dragon attaque.

Je ne dis pas que c'est pas bourrin. Je dis que ce sont les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1319578161' post='2018202']
[quote]1) l'attaque des lames du vaisseau Dragon fait parti de son mouvement donc aucun problème tant qu'il bouge il peut les utiliser (a noter il n'y a qu'un seul jet de Lamedragon par vaisseau dragon et pas deux comme on peut le voir sur le net parfois). [/quote]

On a comparé avec plusieurs livres de règles en plusieurs langues sur la ML internationale et il ne fait au contraire aucun doute qu'il y a bien DEUX attaques de lames dragon et donc deux sauvegardes à faire (une pour chaque coque) quand le Vaisseau Dragon attaque.

Je ne dis pas que c'est pas bourrin. Je dis que ce sont les règles.
[/quote]

Ah donc çà doit être sur ton site toi que j'avais lu çà.

Pour moi en français, il n'y a vraiment aucun doute :
1) il y a certes un S à Lamedragon dans le titre de la section mais aucune mention qu'il faut faire deux jets... on parle d'1 jet.
2) il y a de nouveau du S à Lamedragon dans le résumé des bateaux mais dans le même temps quand on lit "Si un contact a lieu, l'ennemi doit faire UN jet de sauvegarde sous la ligne de flottaison. S'il rate SON jet, il doit lancer 1D6 de dommage". Le pluriel est pour moi utilisé pour désigner l'objet de la même manière que l'on dit "les canons" pour désigner les canons d'une galère impériale par exemple.

Il me semble que si on avait vraiment deux lames et deux jets à faire, il aurait été dit clairement quelque chose comme çà "DEUX Jets de sauvegarde" ou "UN jet par lame"... là on est vraiment loin de çà en français.

Je regarderai une version anglaise des règles car franchement je trouve cela curieux.
Amis joueurs de MOW, des avis la dessus ? Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un rapide coup d'œil aux règles en français il est en effet fait mention d'UN jet de sauvegarde et de UN d6 de dommage. Cependant les règles décrivent les effets d'UNE lamedragon hors il est noter à divers endroit (notamment sur la fiche du bâtiment) que le vaisseau dragon à DEUX lamedragons.

Pour donner un exemple: (enfin c'est ce que je comprend moi-même et je ne suis pas infaillible, loin s'en faut)
La règle "Lamedragons" est équivalente à la règles sur les cannons ou encore les serres d'aigle. Elles décrivent chacune le fontionnement d'un type d'arme ensuite il faut consulter le profile des navires pour savoir combien de ses armes sont présente.
La seul ét unique difference étant que les lamedragons ne sont présente que sur un seul type de navire (mais en deux exemplaire ;))


Donc aux vue de ces règles j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Marell.
Mais bon, bien que la langue de Margaret Thatcher me sorte par l'orifice du système digestif opposé à la bouche, je suis curieux de savoir ce que dit la règle anglaise sur ce point.

Mes deux sous Modifié par Niok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niok, peux-tu essayer de retrouver dans les règles en français l'endroit où il y a marqué "DEUX lamedragons" car pour le moment j'ai beau regarder, je ne trouve rien de tel.

Tu es sur que tu ne confonds pas le "deux" avec les "deux Serres d'aigle (baliste)" vers l'avant ?
Ou même sur le fait que les lamedragons "coupent en deux" les vaisseaux ennemis ? :)

Enfin bon, à suivre notamment sur la version UK.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Niok' timestamp='1319630687' post='2018464']
Alors après un rapide coup d'œil aux règles en français il est en effet fait mention d'UN jet de sauvegarde et de UN d6 de dommage. Cependant les règles décrivent les effets d'UNE lamedragon hors il est noter à divers endroit (notamment sur la fiche du bâtiment) que le vaisseau dragon à DEUX lamedragons.

Pour donner un exemple: (enfin c'est ce que je comprend moi-même et je ne suis pas infaillible, loin s'en faut)
La règle "Lamedragons" est équivalente à la règles sur les cannons ou encore les serres d'aigle. Elles décrivent chacune le fontionnement d'un type d'arme ensuite il faut consulter le profile des navires pour savoir combien de ses armes sont présente.
La seul ét unique difference étant que les lamedragons ne sont présente que sur un seul type de navire (mais en deux exemplaire ;))


Donc aux vue de ces règles j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Marell.
Mais bon, bien que la langue de Margaret Thatcher me sorte par l'orifice du système digestif opposé à la bouche, je suis curieux de savoir ce que dit la règle anglaise sur ce point.

Mes deux sous
[/quote]

Sur les galères on voit deux canons et pourtant c'est une seule attaque... Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1319636871' post='2018539']

Sur les galères on voit deux canons et pourtant c'est une seule attaque...
[/quote]


Oui mais telle n'était pas mon propos. A vrais dire si on devait se reporter à la figurine perso je n'ai jamais vue aucune lamedragons :whistling:

Mais là je parlais des profils présent sur les carte, fiches de réferences et livre de règles.
Sur le profil de la galère il est indiqué 1 tir à l'avant et sur le profil (ainsi que sur "l'historique" et la description) du vaisseaux dragon il est indiqué 2 lamedragons ;)

[quote='Spatz']Niok, peux-tu essayer de retrouver dans les règles en français l'endroit où il y a marqué "DEUX lamedragons" car pour le moment j'ai beau regarder, je ne trouve rien de tel.

[/quote]
alors dans le livre de règle, par ce que a force je doute ;P

Page48
blablabla...Les lamedragons, fixées aux proues jumelles... blablabla
Mais bon ici c’est tendancieux et c’est de l’historique donc autant ne pas y accorder d’importance ;)

Page50
Sur la carte du vaisseau dragon en zone basse "4" il est écrit que la première touche on s’en cogne et la seconde détruit les 2 lamesdragons

Page52
Dans la fiche de référence des navires elfes dans l’encadrer du vaisseau dragon aux petit chapitre « armes » il est écrit « 2 serres d’aigles tirant vers l’avant. 1 bordé de serres d’aigles. 2 lamedragons montées sur la proue.

C'est surtout cette derrière page qui me fait penser qu'il y a 2svg a faire et possiblement 1d6 et un autre d6 de dégat. Modifié par Niok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.