Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse][ENoir] Analyse générale sur les Elfes Noirs


Nazral

Messages recommandés

Bien le bonjours, bon j'commence par me présenter Domane (de mon vrai pseudo, mais comme j'ai perdu mon mdp et mon adresse mail correspondant j'ai du changer en 200... Bref on s'en fou j'crois :) ).
Je joue depuis une paire d'années (casi 10 ans), je dois faire en moyenne 3 parties par semaine et minimum un tournoi par mois. Où j'ai des résultats généralement pas dégeu.
Bref, le but de ce sujet "Les différents types de jeux EN et comment le faire". En gros je vais vous présenter plusieurs jeux possible en EN, où dans chaque types de jeux je cherche l'optimisation (pas pur et dur en mode no limit, mais j'vous dirais pas "sort une manticore c'est trop bien...").
J'suis ouvert à toutes critiques et dès que je trouverais un truc intéressent dans vos propos je l'intégrerais au premier post pour éviter de devoir lire tout le sujet si jamais çà s'éternise. Le but est d'avoir un truc propre et une idée de ce qu'on peut faire de viable en En (bon j'en entends déjà rigolé). Une fois fini je verrais pour avoir une correction et demanderais à Couacks si il peut me faire une jolie mise en page.

Alors d'entrée je précise, le codex Elfe noir est fort... très fort. Alors même si certains trucs paressent nul c'est juste que çà vaut ce que c'est.
On est parti, mais d'abord vite fait les différents type de liste:

-Le full tir, en gros masse d'arbas, d'unité sacrifiables, d'ombres, avec le minimum en càc mais du lourd.
-Le kahinite, un chaudron de la furies et une autre unité de càc avec, on joura aussi quelques unités rapides et éventuellement un gros pack de lancier pour l'indomptable.
-Le monster circus, un dragon, de l'hydres de la cav avec bannière hydre. On met du léger pour choisir ses cibles et çà va très vite et tape très fort.
-La liste mixte, ici une liste très complexe que je gère pas vraiment ^^ (je sais que touba joue çà ainsi que le français EN partie a l'ETC, si vous passez par là les gars ;) ), le principe un peu de tout. Une liste très dur a bouger qui prendra pas forcement beaucoup de point mais sera presque inbrisable.
-Le MSU, relativement proche du full tir (dans le sens plein d'unités légères), sauf que là on sacrifie du tireurs pour mettre de petite ligne de combattants type furies/ GN/ Chevaliers. Liste encore une fois pas facile a jouer.

Seigneurs:

Le dynaste, on le sortira casi toujours en 2500 points, souvent en 2000 ou on le préférera a la Mage niv4. Plusieurs mode de sortie:
-A pied, à cheval dans un pack qui tape, j'en vois pas trop l'utilité vu les autres fonction qu'il peut avoir.
-Sur pégase, le classique en mode je bloque et je meurt pas. Vu vu vu et revu mais il est tellement bon "le meilleur dans sa partie". Il est aussi un élément vital et essentiel dans certain type de liste elfe noir tel que le full tir.
-Sur dragon, là on augmente le coup en points. Je le sors généralement dans une liste vif et qui tape. Dans ce cas on privilégie la cavalerie sur sang-froid. Ici on joue plus sur l'impact et la violence pur, le type encaissera moins craindra plus de truc mais tapera aussi beaucoup plus fort.

La magie:
-Alors là çà dépend beaucoup du nombre de points et du type de liste. A 2500 points on jouera souvent 1niv4 et 1niv1/2. En dessous surement 2niv2.
Niveau domaine, si vous orientez votre liste tir l'ombre est vital pour vous. Au choix une niv4, ou si pas de niv4 on choisira la niv2 avec livre de furion.
Si vous jouez autre chose (à part monster circus où votre force est suffisante et où la mort s'impose d'elle même), il faudra choisir entre Mort/Ombre.
La mort pour gérer les persos adversaire qui peuvent être une plaie et pour le vortex, de plus l'attribue rend encore plus immonde la phase de magie. L'ombre a un rôle plus de soutient, pour le full tir il sert principalement a baisser l'endurance (quand vos arbas commencent a blesser sur 2+ çà pue pour l'adversaire), ou les lames mentales (t'a vue mes furies? 50A f8...), de plus l'abimes et utiles. Le point commun entre les deux domaines étant le test d'init ou meurt, celà est du au fait que l'on peut croiser des trucs ingérables ou le test d'init est une des rares solutions (TaV, Sphinx, Chaudron).
Pour l'équipement, si vous n'avez pas de pack et ne jouez pas de seigneur éventuellement la mettre sur pegase, dans ce cas là je préconise la mort (et la technique du vlan un soleil dans ton flanc, technique au combien subtil ;) ). Dans une liste orienter càc avec un pack de lanciers, la dague est intéressante. Dans une liste tir/MSU où on a rien a sacrifier autant lui mettre l'arbalète noir (autant tiré un max!).
Enfin, le domaine de magie noir est lui aussi viable. Bien que je lui trouve moins de synergie dans l'armée, la sorcière étant juste une plate forme de tir.
Pour la sorcière annexe, on préconisera Métal/Feu, avec un jolie PAM. Là on cherche a anticiper d'éventuelle problème, il arrivera que votre sorcière ne lance pas un seul sort. Ou qu'elle sauve la partie en tuant une abo ou un bus de cavalerie (mais elle pourra pas vraiment faire les deux).

Le héro:

Bon j'vais directement parler de l'assassin, il y en a de 3 sortes tir lourd/ tueur de perso/ tueur de monstre.
On le déploiera du coup dans un pack d'ombres/ là où on pense qu'ira le perso adverse (je vois bien avec n4)/ dans un pack offensif. Mais bon faut voir que l'assassin sera rarement rentable, il sort tape et meurt dans la foulée bien trop souvent. Mais il a parfaitement sa place dans une liste mixte ou il fait une "jolie surprise" dans un pack qui payé pas de mine.

Maintenant passons au choix de la GB (car on jouera rarement plusieurs héros combattant, vu les prix du seigneur + niv4+ niv2....).
Alors là encore plusieurs écoles:
-A la tête d'une cavalerie lourde avec sa bannière hydre, un bouclier (ou une arme lourde si bannière ASF et encore c'est au choix). Là c'est du monster circus, le but distiller un maximum d'attaques ultra violentes. Pour l'avoir joué de nombreuse fois ( et avoir perdu une seule fois contre Verti' et son full tir nain), par 10 avec cette GB si vous touchez un truc c'est hop mallette.
-Sur pégase, avec généralement la cape d'haeg graef pour éviter qu'on fasse du tir au pigeon. L'avantage, çà vole on est là où il faut quand il faut. On peut aller chercher des petites unités, on craint rien à distance et on se fait pas attraper. Il aura ma préférence dans le cadre du full tir/mixte/ MSU bien que pour les deux derniers cas on peut le mettre a pied, mais bon c'est un éventail tactic beaucoup plus restreint.
-Sur un chaudron, le problème c'est qu'on risque de le perdre bêtement sur un sort ultime de carac. Mais bon a part çà il craint pas grand chose. Unité central dans le cas de liste orienté càc/ kahinite. Beaucoup le mette à poil, perso je mettrais le fléau des hommes sur la matriarche. Mais bon là encore çà dépend de vous, si vous êtes sur qu'il touchera jamais le càc c'est des points pour rien.

Les bases:

On débute par l'unité la plus importe!

La harpie, vital peut importe votre style de jeux! 2*5 est le minimum vital. L'utilité peut importe le style de liste ce résume en 2 points: tuer ou engluer une machine de guerre et MOURIR. Mettez les devant tout et n'importe quoi tant que çà vous permez de gagner du temps ou de gérer un problème. Bon je développe pas tout puisqu'il y a des fiches dessus.

Après on passe au plat de consistance:
Comment choisir entre Corsaires/Arbas/Lanciers?

Le corsaire, peut-être le moins bon des trois il est pourtant pas mauvais pour autant. La bonne configuration étant avec arme de base addi, frénésie et un chaudron pas loin. Je les vois casi exclusivement s'intégrer dans une liste Kahinite où l'ajout d'une grosse unités qui pêche pas trop trop mal est sympathique.

L'arba, la base dans une liste full tir. Sinon un minimum de 2 packs s'impose pour pouvoir dégager le rapide et occupé correctement le terrain. Car pour l'EN la maitrise du terrain est très importante.
Vous ne devez jamais l'oublier, vous êtes de l'élite tout coute cher vous ne devez pas vous faire déborder sinon c'est la fin des haricots. Heureusement GW vous a filer de quoi faire ;) .

Le lancier, par 40 en front de 5 pour briser l'indomptable/ se faire sacrifier (à la dague je parle, quoique...)/ accueillir vos mages. N'en attendais pas trop mais c'est pas une unités dégueu et ils remballeront en 1 tour n'importes quelles merdouilles faite pour engluer (qui a dit 40 eslcaves?).

On passe au dernier et non des moindres:

Les cavaliers noirs, mais que faire d'eux? Ils sont trop cher pour aller à la mort, pas aussi bon que 10 arbas pour le tir...
Alors l'intérêt c'est qu'il peuvent faire 3 trucs et là polyvalence a un cout!
- Mourir en dernier recours (de toute façon ils finiront rarement a 5), après les harpies et avant les sorcières (oui la sorciere adjointe doit parfois faire le sacrifice ultime pour son armée... Au moins elle sera pas prise vivante :sblong: ).
- Tireurs, soit sur les gros packs en soutient des autres tirs. Ou alors chose que seul eux peuvent faire sur les unités fragile derrière les lignes adversaires.
- Charger le léger, encore une fois , dès qu'on a contourné la première ligne ennemi nos chers cavaliers noir peuvent s'en sortir contre pas mal d'unités légère (10 arbas de flanc, un canon, 5 mineurs, 10 horreurs avec mage...).
En gros c'est une petite unités couteau suisse que je conseil de tester. C'est pas des plus easy mais çà peut vraiment taffer (surtout que c'est une bannière très mobile ce qui aide pour certain scénar!).


Unités spécial: c'est ce qui va orienter votre liste, lui donner son petit coté personnel.


On démarre avec l'unité emblématique de la V8:

La furie, une bête de concours... Bon c'est fumé et elles le savent, très bon pour le trip kahinite ou apporter une unités de punch dans d'autres listes. Je déconseil d'en sortir des packs de plus de 35 (voir 30). Généralement je conseil en kahinite: un gros pack de 30 (baba perfo histoire de pouvoir s'attaquer à de l'armuré) avec un deuxième pack en duo (au choix, mais de préférence Exécuteur/ chevaliers ou bien un autre pack de furies si ont est love). A deux on tient le centre prêt du chaudron et on brise ce qui vient s'échouer sur nous.
Cette unité est en MSU ou mixte sortable en bien plus petit format (entre 15 et 7), où on a une petite unité qui attire pas trop mais distille un nombre impressionnant d'attaque quand même.

L'exécuteur, un seul rôle par gros pack (genre 25 minimum quoi) en soutient d'une unité de furies avec pourquoi pas la baba feu. Le but étant simplement de broyer, on lui préfèrera des cibles plus coriace et moins nombreuse que les cibles des furies (cavalerie/ monstre) qu'on rabat avec le léger.

Le GN, je leurs voit deux utilités par 20 en soutient des furies (mais c'est pas le meilleur choix, je leurs préfères les autres spé). Par petite ligne comme pour les furies, en gros un petit effectif là on cherche a aller chercher le léger faire de la charge combiné (oui, oui pour ceux qui l'ont compris c'est bien du MSU) et on peut encaisser! Et oui, en ligne avec le champion devant. On a une jolie unités qui sera dur a bouger avec son tenace, immuniser psycho a 9.

Les ombres, mes ptits chouchou. Soit on en joue plein (liste full tir), car c'est vraiment pas des tanches et surtout on peut en sortir énormément. Une liste full tir c'est aux moins 21 ombres. Bon là je vous fait pas un dessin sur l'utilité, on court pour éviter le contact et on mitraille.
Ou alors on en joue peu, pour aller s'occuper de machine de guerre, faire chier l'adverse avec un petit effectif du coup (max 6). Dans cette formation là, l'unité peut s'intégrer dans n'importe qu'elle liste. C'est si vous aimez quoi.

Les chevaliers, pour moi 3 grandes façons de les jouer (dont deux sont assez similaire):
-Par 5(6) avec (champion ou pas, anneau de hotek ou pas) baba feu. Là on a une petite unité qui peut quasiment rien couté (170 points environ). Qui porte une bannière, qui bouge vite, qui encaisse pas trop mal, qui peut chasser le léger ou le monstre légèrement endommagé. On hésite pas a les mettre par front de 3 si on chasse le monstre (ou même pour diminuer les ripostes, gaffe car si stat vous ne devez pas en perdre et que vous avez besoin de votre rang pour l'indomptable vos mieux pas le faire) histoire de pas avoir de perte d'attaque.
-Par 10 en soutient des furies, on a un jolie autobus qui avec le +1A envoi vraiment du lourd.
-Par 10+ avec EMC bannière ASF, on y met la GB bannière hydre. Un monstre d'unité (d'où le monster circus), 20 attaques cc5(6) haineuse f6... Et on enchaine avec 12A f4. Des stat hallucinantes, faudra se bouger le popotin pour en amener suffisamment en vie au contact. Mais pour l'avoir joué une paire de fois, quand tu charges avec assez de monde c'est hop malette pour l'autre. La bannière ASF est pas la seule utile, elle permet juste de toujours pouvoir relancer, ce qui diminue le risque d'enlisement. Mais la baba feu/perfo/rien est aussi envisageable en fonction du reste de l'armée voyer ce qu'il vous manque.

Le char, enfin excusez moi LE char. Et oui là encore un truc fumax, pour 100 points vous avez le meilleur char rapport qualité prix (bon si on considère que la roue infernal et le bout de fer ne sont pas des chars à proprement parlé). C'est une unités suffisamment lourde et résistante pour être une des rares unités de càc dans une liste tir. C'est également un excellent outil pour verrouiller les choses en mixte et çà roule pas mal en MSU. Pour le kahinite on aura rarement les points pour le mettre une fois que les deux packs sont payé et en monster les chars sont peut-être trop lent pour être jouer. En gros, une très bonne unités mais qu'il faut savoir agrémenter de façon judicieuse dans sa liste.


Les rares:

On démarre en douceur avec la baliste. Pas très opti, pour 100 points on a 1 char ou 10 arbas ou 10 furies, mais bon dans des listes types mixtes/MSU/full tir on peut essayer de lui trouver un taf. Soit on chasse l'armurée où l'arbalètes fait pas grand chose, soit on la sort pour chasser le monstre ou le perso speedy (où le seul intérêt est le trait unique pour briser l'armure). Je pense que en doublette c'est le minimum pour être sur d'avoir un résultat.


Et on garde le meilleur pour la fin. L'hydre!
Bon là çà craint, je vous présente surement le truc le plus cheaté (prononcer tchiité si on veut avoir la classe) du jeux. Peux importe les listes, l'adversaire, votre humeur mettez en un max. C'est fort, résistant, et çà fait même le café.
Dans une liste full tir, elles sont là pour finir le travail, gêner les mouvements de l'adversaire.
Dans une liste kahinite/ monster, elles avancent avec les combattants et mettent là main à la pâte.
Dans les listes mixtes/ MSU elles sont là dans un jeux assez proche du full tir. Sauf qu'elles auront un rôle plus défensives.
Attention tout de même: syndrome baba feu (on évite de foncer sur une unité avec bannière magique si çà a l'air trop facile), d'en mettre trop en amical (on veut quand même garder des amis, après si vos potes sont des beuhs allez y aussi), aux restrictions (d'ailleurs a part en no-limit aucun tournoi ou presque n'accordera de doublette).


Bon voilà c'est fini on peut se mettre à table et commencer à discuter chiffons.
Mais d'abord un truc qui me tient a cœur et que je sais n'a pas vraiment sa place ici, je m'en excuse mais je remercie mon revendeur de me l'avoir dit et chaque jeunes doit pouvoir le savoir:

L'armée du pauvre en 4/5 lignes:
-la harpie c'est cher, on prend 10 démonettes et les ailes de harpies gargouilles tyranide pas cher...
-les cavaliers noir c'est cher, on prend un cavalier ES on lui met le torse, la tête et les bras d'arba, pas cher..
-les chars c'est cher (et difficilement trouvable), 2 sangs froids et 1 char HE, pas cher.
-les dynastes monté c'est cher, le champion chevalier sur un pégase bretos ou n'importe quel dragon, pas cher...
-l'hydre en résine c'est cher, on chope celle métal ou celle encore d'avant, pas cher...


Bon maintenance ce que j'attends de ce sujet, une discussion censée, vous hésitez à poster? Demandez vous juste est-ce que c'est pertinent? Si la réponse est oui go!
Pour les interdits, on évite de poster des listes clés en main (on est pas là pour rendre les gens amorphe des méninges, il y a vraiment de quoi faire une liste avec ce que j'ai dit). On évite les combo d'OM (on est pas au toilette a comparer qui a la plus grosse).

Allez à vos claviers les gars ;) Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Sur pégase, le classique en mode je bloque et je meurt pas. Vu vu vu et revu mais il est tellement bon "le meilleur dans sa partie". Il est aussi un élément vital et essentiel dans certain type de liste elfe noir tel que le full tir.[/quote]

A noter que cette combinaison ne marche pas uniquement avec le pégase. Le coursier et le SF peuvent également être utilisés (mais pas la manticore... :lol: ).
-Le cousier se déplace presque aussi vite que le pégase, le vol en moins, mais pour un coût très largement inférieur. Il tappe également moins fort au CàC, mais sont socle plus petit enlève quelques riposte à l'adversaire (ben oui, sous la saturation, ça peu finir par craquer). Petit défaut, il a E3, ce qui est domage par rapport aux deux autres face aux tests d'E.
-Le SF (mon chouchou :wub: ) et plus lent que les deux autres et souffre de la stupidité... mais en V8, cette même stupidité immunise la figurine à la psychologie. Honnêtement, je préfère raté un test de stupidité que de panique. Un autre gros avantage est qu'il est "caparaçonné", ce qui permet au dynaste d'avoir une Svg de 1+ au CàC tout en utilisant une arme à deux mains, ce qui est bien sympa d'un point de vue offensif. La peur (oui oui, ça marche toujours en V8) peut également aider quelques fois.

[quote]-Alors là çà dépend beaucoup du nombre de points et du type de liste. A 2500 points on jouera souvent 1niv4 et 1niv1/2. En dessous surement 2niv2.[/quote]

Mouais...
Autre possibilité que j'aime beaucoup, la doublette de niv1 Feu/Métal en optique "on profite à fond de la règle sorcellerie Druchii" et "si ont survit, c'est qu'on a pas fait asses de double 6". :lol:

[quote]-Sur pégase, [b]avec généralement la cape d'haeg graef pour éviter qu'on fasse du tir au pigeon. L'avantage[/b], çà vole on est là où il faut quand il faut. On peut aller chercher des petites unités, [b]on craint rien à distance[/b] et on se fait pas attraper. Il aura ma préférence dans le cadre du full tir/mixte/ MSU bien que pour les deux derniers cas on peut le mettre a pied, mais bon c'est un éventail tactic beaucoup plus restreint.[/quote]

Pour être vraiment serein à distance, il vaut mieux combiner la cape avec un autre petit OM qui fiabilise les Svg d'armure.
A noter que, en dehors du pégase, il peut être intérésant de mettre la GB sur la même monture que le dynaste, afin pour pouvoir faire une petite unité de personnages pouvant être bien relous. :shifty:

[quote]Le lancier, par 40 en front de 5 pour briser l'indomptable/ se faire sacrifier (à la dague je parle, quoique...)/ accueillir vos mages. N'en attendais pas trop mais c'est pas une unités dégueu et ils remballeront en 1 tour n'importes quelles merdouilles faite pour engluer (qui a dit 40 eslcaves?).[/quote]

En petit effectifs, ça fait un très bon chausson pour sorcières (surtout si elles ont tendance à exploser... :D ).

[quote]Peux importe les listes, l'adversaire, votre humeur mettez en un max.[/quote]

Sale... :-x

[quote]-l'hydre en résine c'est cher, on chope celle métal ou celle encore d'avant, pas cher...[/quote]

Ou mieux, le modèle "jouet club" à 10€ qui une fois repeint rend très bien, et même, attire l'oeil. ;) Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Autre possibilité que j'aime beaucoup, la doublette de niv1 Feu/Métal en optique "on profite à fond de la règle sorcellerie Druchii" et "si ont survit, c'est qu'on a pas fait asses de double 6"[/quote]

Je peux avoir mes royalties STP ... ^_^



Quelques commentaires en vrac :

-L'Hydre est over c'est sur, mais certaines liste c'est le seul manger pour les canons et certains persos, la liste française à l'ETC n'en jouait pas et elles à fait le boulot qu'on lui demandait.

-La garde noire que tu sembles moyennement apprécier à l'avantage de pouvoir accueillir des persos, contrairement aux furies et exécuteurs de part leur règle khainite. Ca offre des possibilités que ne permettent pas les deux autres.

-Les lanciers se jouent très bien par 10, à 63 pts pour faire tout boulot de sacrifiable (temporisation/réorientation/...) pendant que les harpies sont parties loin

-Les harpies justement, sont présentées comme l'unité de base incontournable, mais ne pas oublier justement que ce ne sont pas des bases, ce sont des "rien" (au sens des pourcentages de construction de la liste).

-Les cavaliers noirs se jouent bien par + de 5, avec arba ou en combo avec des persos sur coursier.

-Le dragon pour le dynaste n'est pas forcément le meilleur choix, mais il peut s'intégrer à tout type de liste, du full tir au monster circus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord merci des reps les gars. Deux bon joueurs qui réponde c'est sympa ;)


[quote]
-Le SF (mon chouchou :wub: ) et plus lent que les deux autres et souffre de la stupidité... mais en V8, cette même stupidité immunise la figurine à la psychologie. Honnêtement, je préfère raté un test de stupidité que de panique. Un autre gros avantage est qu'il est "caparaçonné", ce qui permet au dynaste d'avoir une Svg de 1+ au CàC tout en utilisant une arme à deux mains, ce qui est bien sympa d'un point de vue offensif. La peur (oui oui, ça marche toujours en V8) peut également aider quelques fois.
[/quote]

Bha disons que je suis bien content que je le vois sur SF quand j'affronte un EN. Je peux le bloquer le rediriger. Bref je trouve qu'on sacrifie trop (c'est pareil pour le coursier).

[quote]Mouais...
Autre possibilité que j'aime beaucoup, la doublette de niv1 Feu/Métal en optique "on profite à fond de la règle sorcellerie Druchii" et "si ont survit, c'est qu'on a pas fait asses de double 6".
[/quote]

Je paie quand meme une vrai sorciere et une kamikaze. Mais c'est vrai que si on veut pas trop investir en magie!

[quote]
Pour être vraiment serein à distance, il vaut mieux combiner la cape avec un autre petit OM qui fiabilise les Svg d'armure.
A noter que, en dehors du pégase, il peut être intérésant de mettre la GB sur la même monture que le dynaste, afin pour pouvoir faire une petite unité de personnages pouvant être bien relous.
[/quote]

Pour l'unité des persos en ligne j'avou y avoir déjà réfléchie une paire de fois (mais jamais eu l'utilité), par contre pour la relance de l'armure... Si le type a un mage métal il te voit relancer ton armure tu finiras en poulet roti.

[quote]
Ou mieux, le modèle "jouet club" à 10€ qui une fois repeint rend très bien, et même, attire l'oeil.
[/quote]

Il like that (gros +1 quoi).

[quote]-L'Hydre est over c'est sur, mais certaines liste c'est le seul manger pour les canons et certains persos, la liste française à l'ETC n'en jouait pas et elles à fait le boulot qu'on lui demandait.
[/quote]

Tu parles de liste mixte que je maitrise pas vraiment, mais surtout de parle d'une compete ou l'EN était lancer contre tout. Le joueur me semble l'avait dit, dans un tournoi solo çà liste il l'aurait pas joué.


[quote] -La garde noire que tu sembles moyennement apprécier à l'avantage de pouvoir accueillir des persos, contrairement aux furies et exécuteurs de part leur règle khainite. Ca offre des possibilités que ne permettent pas les deux autres.
[/quote]

D'accord, mais tu mets quoi comme perso dedans? Sorcière en mode V7 like?

[quote]Les cavaliers noirs se jouent bien par + de 5, avec arba ou en combo avec des persos sur coursier.
[/quote]

Les cavaliers ne fragilise pas le perso? (dans le sens ou dur de gagner un càc). Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]
-Le SF (mon chouchou :wub: ) et plus lent que les deux autres et souffre de la stupidité... mais en V8, cette même stupidité immunise la figurine à la psychologie. Honnêtement, je préfère raté un test de stupidité que de panique. Un autre gros avantage est qu'il est "caparaçonné", ce qui permet au dynaste d'avoir une Svg de 1+ au CàC tout en utilisant une arme à deux mains, ce qui est bien sympa d'un point de vue offensif. La peur (oui oui, ça marche toujours en V8) peut également aider quelques fois.
[/quote]

Bha disons que je suis bien content que je le vois sur SF quand j'affronte un EN. Je peux le bloquer le rediriger. Bref je trouve qu'on sacrifie trop (c'est pareil pour le coursier).[/quote]
C'est là que doit intervenir la maîtrise du terrain dont tu parlais tout à l'heure. Entre les unités rapides de l'EN, ses tirs et ses blasts, il doit nettoyer rapidement le léger adverse pour justement éviter de se faire balader ses hydres, chars, et persos.

[quote][quote]
Pour être vraiment serein à distance, il vaut mieux combiner la cape avec un autre petit OM qui fiabilise les Svg d'armure.
A noter que, en dehors du pégase, il peut être intérésant de mettre la GB sur la même monture que le dynaste, afin pour pouvoir faire une petite unité de personnages pouvant être bien relous.
[/quote]

Pour l'unité des persos en ligne j'avou y avoir déjà réfléchie une paire de fois (mais j'amais eu l'utilité), par contre pour la relance de l'armure... Si le type a un mage métal il te voit relancer ton armure tu finiras en poulet roti.[/quote]
En même temps si on paye au perso la cape et une invu métal ça laisse plus grand chose pour un OM qui fait plaisir (type oeuf de dragon noir ou anneau de hotek). Au final on se retrouve avec un speedy pas plus boosté que ça pour le cac (éventuellement une 1+) et donc qui va aller chercher les machines et le léger, ce que font déjà très bien les ombres / harpies / CN, pour moins cher. Après c'est à la liste d'être construite en conséquence, soit avec une bonne anti-magie, soit avec d'autres cibles pour le métal (hydre, char, chevaliers SF), soit de façon à ce que la perte du perso ne soit pas dommageable.


[quote][quote]Les cavaliers noirs se jouent bien par + de 5, avec arba ou en combo avec des persos sur coursier.
[/quote]

Les cavaliers ne fragilise pas le perso? (dans le sens ou dur de gagner un càc).
[/quote]
Non, ils ne servent que de chausson. Au moment où tu vas au cac, le perso sort tout seul et les cavaliers vont faire leur boulot à côté. Ils sont juste là pour le début de partie, de façon à éviter les sorts du métal, les canons, etc. Bref, faire un chausson amortisseur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Les lanciers se jouent très bien par 10, à 63 pts pour faire tout boulot de sacrifiable (temporisation/réorientation/...) pendant que les harpies sont parties loin[/quote]
les furies se jouent aussi tres bien par 5. C'est encore moins cher, ça vous lachera pas avant d'avoir été au jus ou d'avoir essuyé les tirs, et puis en plus de temporiser/orienter, ça va faire quelques pertes.
Que demande le peuple ? Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je peux avoir mes royalties STP ...[/quote]

Te filler des points en tournoi, ça suffit pas ? :lol:

[quote]par contre pour la relance de l'armure... Si le type a un mage métal il te voit relancer ton armure tu finiras en poulet roti.[/quote]

C'est sur, mais je préfère fiabiliser la Svg contre les potentiels saturations de tir (les 1 sont si vite arrivés...) et les canons/catas (un drame est si vite arrivé...) au détriment du métal (qui aura déjà fort à faire avec les hydres/chars/chevaliers).
Ca permet aussi d'avoir un mec bien plus fiable au CàC (là ou la cape ne fonctionne pas).

[quote]Pour l'unité des persos en ligne j'avou y avoir déjà réfléchie une paire de fois (mais j'amais eu l'utilité)[/quote]

En ligne ou en colonne (selon ce qu'il y a en face), ça fait quand même un truc qui tappe très fort (surtout au premier tour ou avec un chaudron), encaisse très bien (dynaste Svg1+ khaeleth et GB Svg 1+ relançable...), possède un bonus fixe et au cas où est tenace à 10 relançable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Disons que 20 points de plus pour 2 furies c'est pas chere et surtout tu maximises le contact sur n'importe qu'elle unités.[/quote]oui, sauf que par 5 elles sont pas là pour ça :)

Et vu qu'elles sont là pour aller casser leur pipe au service des autres, autant ne pas les perdre ces 20pts. Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En ligne ou en colonne (selon ce qu'il y a en face), ça fait quand même un truc qui tappe très fort (surtout au premier tour ou avec un chaudron), encaisse très bien (dynaste Svg1+ khaeleth et GB Svg 1+ relançable...), possède un bonus fixe et au cas où est tenace à 10 relançable. [/quote]

Bah un pégase khaeleth fait la même chose en plus maniable et moins cher non? Sinon au passage le dynaste ne peut pas utiliser l'endu du SF pour les tests d'où un pégase plus intéressant puisqu'il a le vol, mais un front plus large(seulement contre du 20cm contre du 25 ça change rien).

Donc la ligne/colone de perso c'est surtout pour mettre autre chose qu'un khaeleth(une 1+ relance sur une GB par exemple)
[quote]
oui, sauf que par 5 elles sont pas là pour ça :)

Et vu qu'elles sont là pour aller casser leur pipe au service des autres, autant ne pas les perdre ces 20pts.[/quote]
A voir les points qui reste, mais par 5 c'est plus maniable et contre un monstre ça ne change pas le nombre d'attaques(ou pas bcp si en deux rangs) je vote par 5 c'est plus mieux.

[quote]
C'est sur, mais je préfère fiabiliser la Svg contre les potentiels saturations de tir (les 1 sont si vite arrivés...) et les canons/catas (un drame est si vite arrivé...) au détriment du métal (qui aura déjà fort à faire avec les hydres/chars/chevaliers).
Ca permet aussi d'avoir un mec bien plus fiable au CàC (là ou la cape ne fonctionne pas).[/quote]

En plus du faite que ce genre de perso se balade souvent avec une invu au feu, il serra rarement la cible d'un mage métal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chaw' timestamp='1322054029' post='2035012']
Je peux avoir mes royalties STP ... ^_^
[/quote]
Tout de suite ça se la pète ! :lol:

Niveau magie il y a pas mal de possibilités perso moi je joue 2 niveau 2 mais dans cette optique je préfère le feu et l'ombre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]oui, sauf que par 5 elles sont pas là pour ça

Et vu qu'elles sont là pour aller casser leur pipe au service des autres, autant ne pas les perdre ces 20pts.[/quote]
A voir les points qui reste, mais par 5 c'est plus maniable et contre un monstre ça ne change pas le nombre d'attaques(ou pas bcp si en deux rangs) je vote par 5 c'est plus mieux.[/quote]

Moi aussi c'est tout vu. Si j'ai des points qui reste (mais ça arrive jamais c'est un mythe), je prends les 20pts et j'en rajoute 2 dans l'unité qui va aller faire panpan-cucul, pas dans celle de 5 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais également que je trouve les corsaires un peu sous-estimés. Ils font clairement de la concurrence aux furies pour le titre de meilleur infanterie EN.

Par 30, avec arbalète à répétition de poing et bannière frénésie ils sont retoutables. Se prendre 60 tirs, puis 60 tirs de contre-charge, pour finir par se manger les attaques de corps à corps à proprement parler.

Il y a des sanguinaires ou des flagellants qui risquent de ne pas apprécier. 30 flagellants meurent sans même avoir eu le temps de frapper, alors qu'ils auraient annihilé toute unité de gardes noires passant par là.


Le tir à courte portée permet de gérer toutes ces menaces de saturation d'attaque de F5 qui sont tellement redoutables pour nos troupes d'élites (joueur d'épée avec archidiacre, flagellants, sanguinaires, guerriers de khorne...).

Ok après ils frappent à F3, mais avec une sorcière de l'ombre qui lance des sceaux de dés, cela ne devrait pas causer trop de problème...


[quote]En même temps si on paye au perso la cape et une invu métal ça laisse plus grand chose pour un OM qui fait plaisir [/quote]

L'invu du feu ira certainement sur le kaeleth, donc cela laissera de la place pour une petite pierre de l'aube bien plus polyvalente comme l'a dit lemaître.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon au passage le dynaste ne peut pas utiliser l'endu du SF pour les tests[/quote]

Le dernier paragraphe du chapitre "test de caractéristique" page 10 du GBR dit l'inverse. :whistling:

[quote]mais un front plus large(seulement contre du 20cm contre du 25 ça change rien).[/quote]

Contre du 40mm, ça change beaucoup en revanche. :lol:

[quote]Heu tu les met par front de combien pour faire 60 tirs ?[/quote]

Par 15.
La règle horde ne marchant pas avec les tirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1322064810' post='2035163']
Heu tu les met par front de combien pour faire 60 tirs ?
[/quote]

15 minimums, sur le papier(par 10 pas par 15 de front) c'est sympa mais vue leur vitesse de mouvement et leur faible porté ils auront seulement l'occasion de faire un tir de contre charge(à 5+ en multiple donc) soit 13,33333 touche en moyenne(sympa mais pas gégé). Ensuite vue la portéles aborder sur le coté suffit à limiter les tirs(parce que hors de ldv) ensuite c'est toujours frénétique donc baladable.
Au final ton tir ne t'apporte pas tant que ça et en les jouant avec adb sup tu as pour le coût d'une furie un mec avec une armure(si on peut appeler ça une armure) et....en gros tu perds le poison et l'init de 6(qui te permet de frapper avant des gdc ou de dégager la relance d'un afs par exemple) poison qui fait un peu la force de l'unité. Tu perds aussi la bannière magique perfo ou enflammé.

Alors non ce n'est pas à jeter mais ça va demander du soutien(chaudron, lames mentales) pour être intéressant(vraiment interessant), ils sont envisageable dans une liste rush infanterie avec furies à gogo et tout mais comme ce n'est pas dur de remplir les bases avec des [s]choix[/s] arba intéressants....



édit: [quote]Le dernier paragraphe du chapitre "test de caractéristique" page 10 du GBR dit l'inverse. :whistling:
[/quote]le chapitre cavalerie le dit :whistling: Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1322065383' post='2035169']
[quote]Sinon au passage le dynaste ne peut pas utiliser l'endu du SF pour les tests[/quote]

Le dernier paragraphe du chapitre "test de caractéristique" page 10 du GBR dit l'inverse. :whistling:

[/quote]
On est pas en section règle, mais dans la partie "type de troupes" p.82:

[quote]Les PV et l'E de la monture ne sont jamais utilisés[/quote]
remarque: et il en est de même pour le dynaste sur pégase: On utilise l'endurance de l'elfe en carton au dessus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Je rajouterais également que je trouve les corsaires un peu sous-estimés. Ils font clairement de la concurrence aux furies pour le titre de meilleur infanterie EN.
[/quote]

Sans aller peut-etre jusque là c'est une bonne unités que j'essai de mettre en valeur dans mon texte. Après si tu les joues par front de 15 pour pouvoir vraiment faire tes 60 tirs je trouves çà un peu grand et très peu maniable.

[quote]Moi aussi c'est tout vu. Si j'ai des points qui reste (mais ça arrive jamais c'est un mythe), je prends les 20pts et j'en rajoute 2 dans l'unité qui va aller faire panpan-cucul, pas dans celle de 5 :)
[/quote]

Les jouers par 5 c'est pas mauvais mais reste que c'est plus opti 7. Comme en V7 avec les lignes de 7MdE

[quote]Niveau magie il y a pas mal de possibilités perso moi je joue 2 niveau 2 mais dans cette optique je préfère le feu et l'ombre
[/quote]

La dessus je te suis! L'ombre est vraiment agréable a joué avec les EN.

[quote]
En plus du faite que ce genre de perso se balade souvent avec une invu au feu, il serra rarement la cible d'un mage métal.
[/quote]
C'est pour çà que je précise dès qu'il voit une relance. Après c'est peut-etre parceque je croise plus de mage que de canon que je réagis comme çà. Mais je trouve çà plus simple de le planquer d'un canon que de le planquer d'un mage metal. La dernière fois que j'en ai sortie un c'était gemme, cape d'haeg graef et épée de puissance. Et il ma pas fait défaut (sauf quand un bubu f10 la croquer parceque mon seigneur a pas réussi a tuer 5 gargouilles).

[quote] Non, ils ne servent que de chausson. Au moment où tu vas au cac, le perso sort tout seul et les cavaliers vont faire leur boulot à côté. Ils sont juste là pour le début de partie, de façon à éviter les sorts du métal, les canons, etc. Bref, faire un chausson amortisseur :) [/quote]
Je rajouterai çà dès que j'en ai le temps! Merci mon 'ti mathew (et LM je crois).


Bon sinon j'aurais voulu savoir, que pensez-vous de la classification par type d'armée?

Chaw (ou quelqu'un d'autre) tu as l'air d'avoir compris le principe de la liste ETC, c'est un style particulier de liste, on peut en toucher 2 ou 3 mois histoire de comprendre la logique derrière la liste? Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]5 minimums, sur le papier(par 10 pas par 15 de front) c'est sympa mais vue leur vitesse de mouvement et leur faible porté ils auront seulement l'occasion de faire un tir de contre charge[/quote]

Bah en se plaçant judicieusement en synergie avec les autres unités, tu crées une jolie zone de non droit quand même.


Personnellement (et je ne suis pas le seul) je trouve le potentiel des arbas à répétitions de poing bien plus impressionant que les 5-10 attaques supplémentaires apportées par les armes de base supplémentaires (sachant que tu as déjà une jolie floppée d'attaque).

Là ou tes belles furies ne pourront absolument rien faire quand des jolis tirailleurs vont se mettre à se mettre en colonne de manière à t'empêcher de bouger en rendant tout charge impossible, tes corsaires n'auront aucune peine à éliminer le problème.
Et personnellement je n'éprouve pas trop de peine à faire tirer mes corsaires, et même s'ils ne tirent l'aspect psychologique rentre en compte, sachant que si l'ennemi doit se trouver à 10-12 pas de tes corsaires, et bien tu n'as qu'à avancer, tirer et attendre la charge.

[quote]ensuite c'est toujours frénétique donc baladable. [/quote]

Tout aussi que les furies, mais bon avec général + GB cela ne pose que rarement de problèmes.

[quote]Au final ton tir ne t'apporte pas tant que ça[/quote]

Il change justement tout, au contraire.


[quote]Ne vaudrait il pas mieux favoriser des arba pour s'occuper des tirs les premiers tour[/quote]

Bon c'est vrai que en France il est usuel de pouvoir sortir 60 arbas, 2 hydres avec kaeleth et magie-dague-puissance des ténèbres qui va bien... (mon armée démon standard se souvient de cette liste maniée par un lemaître béni des dieux, haha)


Je dois donc rectifier, dans des environnements de jeu normaux, ils sont très intéressants :)



Je rajouterai également une chose à ceux qui voient dans le front de 15 une hérésie. Il m'arrive assez fréquemment d'avoir des front de 20-25 pour mes infanteries.
Car je sais pas pour vous, mais quand on joue face à des catapultes ou des sorts à gabarit, moi quand je joue mes unités en rangs serrés j'en ai plus beaucoup pour arriver au CàC après quelques gabarits bien placés.

La ligne, messieurs, la ligne.


[quote]Chaw (ou quelqu'un d'autre) tu as l'air d'avoir compris le principe de la liste ETC, c'est un style particulier de liste, on peut en toucher 2 ou 3 mois histoire de comprendre la logique derrière la liste? [/quote]


C'est simple, compte le nombre de points en persos et autres trucs impossible à aller chercher et tu verras que cette armée ne perd jamais (j'ai joué le même type une fois, ca ne perds pas)
Tu rajoutes juste le zeste de trucs qui te permet de gérer ce que le reste craint (persos anti-tir par exemple) et cela tourne bien.
20 gardes noirs avec 3 assassins dedans, c'est plutôt dur à aller chercher (12 tirs d'étoiles, 12 tirs en contre charge, plus les attaques des assassins au CàC et celles des GN...). Malgré cela Pendi a quand même souffert d'assassins encore plus en carton qu'à l'accoutumée, mais pour avoir pas mal discuté avec lui la liste avait l'air de beaucoup lui plaire (et de causer des soucis aux adversaires qui ne savaient pas trop comment la prendre).


Bien sûr après cela a privé du potentiel monstrueux des EN en tant qu'armée de clique (la liste italienne est proprement immonde même si à mon avis celle qu'ils avaient en qualifs était mieux, de même que la liste danoise de Asger qui bien appareillée est une machine à broyer) Modifié par Reynald de Châtillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le chapitre cavalerie le dit[/quote]

Dans la partie qui dit comment résoudre les attaques au CàC.
Alors que la règle des tests de caractéristique prend même la cavalerie comme exemple.
Enfin, ça a déjà été débattu en section règle il me semble. :rolleyes:

[quote]C'est pour çà que je précise dès qu'il voit une relance. Après c'est peut-etre parceque je croise plus de mage que de canon que je réagis comme çà. Mais je trouve çà plus simple de le planquer d'un canon que de le planquer d'un mage metal.[/quote]

Ça vient peut être aussi des habitudes de jeu et de ce qui se fait dans ta région.
Perso, je le joue toujours sur SF/coursier et la quasi-totalité des tournois que j'ai fait avaient des conventions de LdV, donc pas dur de le planquer avec l'aide de quelques CN (voir direct le mettre dedans).
Mais c'est sur que sur pégase en LdV direct, c'est peut être pas la même. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Reynald de Châtillon' timestamp='1322064554' post='2035160']
[quote]En même temps si on paye au perso la cape et une invu métal ça laisse plus grand chose pour un OM qui fait plaisir [/quote]

L'invu du feu ira certainement sur le kaeleth, donc cela laissera de la place pour une petite pierre de l'aube bien plus polyvalente comme l'a dit lemaître.
[/quote]
Le kaeleth porte le heaume du dragon, auquel le perso avec cape de hag graef n'a pas accès, donc il n'y pas d'incompatibilité là dessus, et on peut tout à fait mettre la gemme de dracocide à ce 2em perso ^_^
Mais j'avoue que je suis peu fan de cet équipement, tout comme de la pierre de l'aube en plus de la cape. Ok ça encaisse, mais pour aller chercher les machines et les tireurs, je préfère jouer des ombres / CN, et pour faire du soutien au CaC un char ou deux (vu le prix du bouzin, y'a pas grand chose à gratter pour passer le 2em char).


[quote]Là ou tes belles furies ne pourront absolument rien faire quand des jolis tirailleurs vont se mettre à se mettre en colonne de manière à t'empêcher de bouger en rendant tout charge impossible, tes corsaires n'auront aucune peine à éliminer le problème.[/quote]
C'est là qu'intervient la synergie des furies avec le reste. Les corsaires ont besoin d'aide pour booster leur potentiel offensif (en particulier le domaine de l'ombre, comme tu l'as souligné) et pour garder leurs flancs (histoire d'éviter la charge de coin, voire de flanc). Les furies sont elles à même de se débrouiller seules une fois les CaC commencés, mais il faudra s'assurer au préalable de dégager le terrain pour éviter de se retrouver avec 3 tirailleurs qui bloquent l'unité. Au final c'est juste une question de construction de listes et de gestion des menaces.

[quote][quote]Ne vaudrait il pas mieux favoriser des arba pour s'occuper des tirs les premiers tour[/quote]

Bon c'est vrai que en France il est usuel de pouvoir sortir 60 arbas, 2 hydres avec kaeleth et magie-dague-puissance des ténèbres qui va bien... (mon armée démon standard se souvient de cette liste maniée par un lemaître béni des dieux, haha)[/quote]
Pas vraiment non ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Dans la partie qui dit comment résoudre les attaques au CàC.
Alors que la règle des tests de caractéristique prend même la cavalerie comme exemple.
Enfin, ça a déjà été débattu en section règle il me semble. :rolleyes: [/quote]

Non, dans une partie qui parle de quelle carac. utilisé dans quelle situation(générales, càc et tir) mais je vais regarder en section règles si quelque chose m'aurait échappé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Je présume que les personnages nommés ne sont pas de mise ici ?

Une petite remarque, l'armée Khainite sans magie serait à analyser (même si on a des pistes ici ou là) (mais avec doublette de chaudron) histoire de creuser cet aspect très particulier de l'armée EN.

En tout cas, merci pour ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.