Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] FeP directement sur une unité adverse


Elric59

Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il était possible de faire une frappe en profondeur directement sur une unité adverse, parce que les règles (encore une fois) ne sont pas vraiment claires ...

La page 95 du GBN indique :
[quote]"Commencez par poser une figurine de l'unité n'importe où sur la table, à l'endroit où vous voulez que l'unité arrive, et jetez un dès de dispersion."[/quote]

A priori, si on suit cette phrase, ce n'est pas possible, tout simplement parce qu'on ne peut pas poser une figurine sur une autre figurine. Cependant, la règle du Mawloc m'a mis le doute, puisqu'en effet elle indique :

[quote]"Si un Mawloc effectue une frappe en profondeur sur un point occupé par une autre figurine [...]"[/quote]

Ce qui sous-entendrait donc que cela est bien possible, ce qui est confirmée par la FaQ Tyranide (pour le mawloc) :

[quote]Q : Un mawloc peut-il choisir d’effectuer une frappe en profondeur sur un point occupé par une figurine ennemie afin de profiter au maximum de la règle terreur des profondeurs? (p51)
R : Oui.[/quote]

Peut-on donc considérer que cette validation pour le Mawloc fonctionne pour toute autre figurine ? Cela ne changera rien pour la quasi-totalité des unités pour qui une FeP sur une figurine ennemie donne un incident de FeP, mais pour des unités comme les Pods, ça permettrait de tomber au plus près de l'unité (un hit donnant une déviation à un pouce de l'ennemi, tandis qu'une déviation éloignerait le pod, mais moins que si ce dernier était déjà posé à distance réglementaire de l'unité adverse).

Personnellement, j'aurais tendance à considérer que la FaQ sur le Mawloc permet bien une FeP sur une unité ennemie, mais j'aimerais avoir votre avis, d'avance merci ;) !

Ps: j'espère ne pas créer un énième topic à polémique où la question n'est toujours pas réglée après deux pages ... :lol: Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, du moment que tu considères bien les conséquences d'une fep atterrissant sur une unité adverse (incident pour presque toutes les unités ou déviation à 1p pour le drop), je ne vois rien qui interdit de désigner volontairement comme point d'atterrissage une unité adverse.
Il y a juste la formulation de la règle comme quoi il faut commencer par [u]poser[/u] la figurine à l'endroit où on veut qu'elle arrive : la poser physiquement sur une autre figurine, c'est la gamelle de figurines assurée (sauf sur le toit d'un rhino ou autre). Mais j'imagine qu'entre joueurs, il suffit de pointer la cible et de voir après pour poser la figurine le moment voulu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1337933056' post='2140907']
Le Mawloc a justement une règle spéciale qui lui permet de passer outre l'interdiction.
Pour les autres unités, elles suivent les règles normales.
[/quote]

Nop, sa règle lui permet seulement de ne pas considérer une frappe en profondeur sur une figurine ennemie comme un incident de FeP :

[quote]"Si un Mawloc effectue une [i]frappe en profondeur[/i] [u]sur un point occupé par une autre figurine[/u], ne faites pas de jet dans le tableau des incidents de [i]frappe en profondeur[/i] [...]"[/quote]

La partie soulignée à mes yeux étant bien là pour préciser que c'est possible pour le Mawloc (et par extension, pour toute figurine, puisque le Mawloc n'a aucune règle spéciale concernant la FeP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire court p.11 "figurines sur la trajectoire"...
et
[quote]Il y a juste la formulation de la règle comme quoi il faut commencer par poser la figurine à l'endroit où on veut qu'elle arrive : [/quote]

[quote]La partie soulignée à mes yeux étant bien là pour préciser que c'est possible pour le Mawloc (et par extension, pour toute figurine, puisque le Mawloc n'a aucune règle spéciale concernant la FeP). [/quote]
Tu as lu la règle du Mawloc avant de dire une énormité? Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1337935760' post='2140935']
On va faire court p.11 "figurines sur la trajectoire"...[/quote]

Oui, et ^_^ ? La page 11 fait référence à la phase de mouvement, ce qui n'a rien à voir avec la FeP, surtout que je précise bien que je pose la question pour un pod (qui serait donc déployé en cas de hit à plus d'un pouce de la figurine, comme l'indique sa règle "Système de guidage à inertie"), ce qui ne rentre donc pas en contradiction avec le passage (Hors Sujet) que tu cites :

[quote]Si un module d'atterrissage dévie sur un terrain infranchissable ou une figurine (amie ou ennemie !), réduisez la distance de déviation du minimum nécessaire pour éviter l'obstacle."[/quote]


[quote name='Gondhir' timestamp='1337935760' post='2140935'][quote]Il y a juste la formulation de la règle comme quoi il faut commencer par poser la figurine à l'endroit où on veut qu'elle arrive : [/quote]

[quote]La partie soulignée à mes yeux étant bien là pour préciser que c'est possible pour le Mawloc (et par extension, pour toute figurine, puisque le Mawloc n'a aucune règle spéciale concernant la FeP). [/quote]
Tu as lu la règle du Mawloc avant de dire une énormité?
[/quote]

D'après toi, puisque je la cite ? Je vais te laisser trouver tout seul la réponse à cette question, parce que là, ton message, c'est limite du foutage de gueule en bonne et due forme :lol:

Je vais néanmoins préciser mon propos : sa règle spéciale ne concerne pas la Frappe en profondeur en elle-même, mais bien les conséquences de celle-ci (à savoir ce qui se passe en cas d'incident de frappe), elle n'influe donc en rien sur les critères et conditions à appliquer/vérifier pour faire une frappe en profondeur. Si tu penses le contraire, cites-moi la partie de la règle qui autorise le Mawloc à transgresser la règle de FeP (bon courage, j'ai la règle sous les yeux, donc je sais d'avance qu'il n'y a rien de tel :innocent:).

A partir de là, si le Mawloc peut frapper sur une figurine ennemie, c'est que toutes les unités en FeP peuvent le faire, après, 3 cas de figures se présentent en cas de hit ou de déviation trop faible qui entraine l'arrivée sur une unité adverse :
[list][*]Le Mawloc fait se déplacer les figurines adverses du minimum nécessaire afin de pouvoir poser le Mawloc sans que celui-ci ne soit à moins d'un pouce d'une unité adverse.
[*]Les unités Pod-like (Modules d'atterrissages, Spores Tyranides, etc.) dévient du minimum afin de respecter une distance supérieure à 1 pouce.
[*]Toutes les autres unités subissent un incident de Frappe en profondeur, et lancent donc un dès sur le tableau idoine.
[/list] Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes toi même la réponse, je suis gentil je te met le mot important en gras.

[quote]Si un module d'atterrissage [b]dévie[/b] sur un terrain infranchissable ou une figurine (amie ou ennemie !), réduisez la distance de déviation du minimum nécessaire pour éviter l'obstacle."[/quote]


[quote]Q : Un mawloc peut-il choisir d’effectuer une frappe en profondeur sur un point occupé par une figurine ennemie afin de profiter au maximum de la règle terreur des profondeurs? (p51)
R : Oui.[/quote]
Est ce que la question se poserait si tout le monde pouvait le faire? :whistling: Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1337937130' post='2140954']
Tu donnes toi même la réponse, je suis gentil je te met le mot important en gras.

[quote]Si un module d'atterrissage [b]dévie[/b] sur un terrain infranchissable ou une figurine (amie ou ennemie !), réduisez la distance de déviation du minimum nécessaire pour éviter l'obstacle."[/quote][/quote]

Hum, effectivement, après la règle ne précise pas ce qu'il faut faire en cas de hit (ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas possible).

[quote name='Gondhir' timestamp='1337937130' post='2140954']
[quote]Q : Un mawloc peut-il choisir d’effectuer une frappe en profondeur sur un point occupé par une figurine ennemie afin de profiter au maximum de la règle terreur des profondeurs? (p51)
R : Oui.[/quote]
Est ce que la question se poserait si tout le monde pouvait le faire? :whistling:
[/quote]

Pour moi, la FaQ est là pour répondre à un débat litigieux qui avait fait pas mal couler d'encre et dont je ne me rappelle plus précisement les tenants et aboutissants, mais qui en gros concluait que le Mawloc ne pouvait pas frapper directement sur une unité adverse (avec les mêmes arguments que ceux que tu me sors actuellement, sauf qu'à l'époque, tu pensais l'inverse :whistling: ).
GW a donc précisé son propos dans la FaQ Tyranide car c'est pour le Mawloc que ce problème se pose le plus souvent, mais il reste possible de le faire pour les pods, d'où ma question initiale ;) (tu m'aurais malgré tout aidé à trouver la réponse même si tu n'es pas d'accord avec moi, merci donc ;)).

Par contre, tu as bien fait de me faire chercher, puisque je suis tombé sur [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=143390&view=findpost&p=1612153]ceci[/url] ^_^ :

[quote name='Gondhir' timestamp='1267772837' post='1612153']
Oui, il le peut (et heureusement).
En fait dans les règles [u]rien ne t'interdit de faire une FEP sur une unité ou un terrain infranchissable[/u], seul soucis c'est que tu prends une incident dans les "griffes et les crocs".
Le Mawloc a lui une règle spéciale dans le cas où sa FEP le conduit à arriver sur une unité. Cette règle prend le pas sur le GBR.
Note que si tu dévies sur une de tes unités...ben pas de bol :crying:
[/quote]

J'ai souligné ce que tu affirmes, et qui vient donc appuyer mes propres allégations, on dirait donc que finalement, tu es d'accord avec moi ;)

Sans rancunes :wub: Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai souligné ce que tu affirmes, et qui vient donc appuyer mes propres allégations, on dirait donc que finalement, tu es d'accord avec moi[/quote]
Sauf que cela date d'il y a deux ans et que j'avais dit une grosse co....e
5ème paragraphe p95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1337938586' post='2140975']
[quote]J'ai souligné ce que tu affirmes, et qui vient donc appuyer mes propres allégations, on dirait donc que finalement, tu es d'accord avec moi[/quote]
Sauf que cela date d'il y a deux ans et que j'avais dit une grosse co....e
5ème paragraphe p95
[/quote]


Les règles n'ont pas changées depuis 2 ans, donc si tu le pensais à l'époque, pourquoi as-tu changé d'avis ? Pour le paragraphe que tu cites, que dois-je y lire ? Il parle uniquement des bâtiments fermés et des véhicules (et précise donc qu'on ne peut pas frapper en profondeur et rentrer directement dans un batiment/un véhicule de transport), je ne vois donc pas trop le rapport :ermm:

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1337938625' post='2140976']
Et sinon, quel est l'intérêt de fep sur une unité adverse et se prendre un incident de frappe ?

Je m'interroge. :unsure:
[/quote]

Avec un pod, pas d'incident de frappes, puisqu'il corrige toujours le tir ;)

Après, avec un exemple c'est plus clair :

Je veux faire tomber mon pod à proximité d'un blindé adverse afin de faire débarquer mon dreadnought, qui devra exploser cette unité à coups de fuseurs (armes à courte portée donc).
Prenons une déviation de 6 pouces :
[list][*]Si je pose mon pod à 1" de l'unité, je serais donc à 7 pouces de l'unité (et donc hors de portée de fusion).
[*]Si je pose mon pod sur l'unité (qui aura pour l'exemple une largeur de 4 pouces), après déviation, je serais à 2 pouces de celle-ci (et donc à portée de fusion).
[/list]

Finalement, mon propos, ça reste ce que toi tu disais il y a deux ans Ghondir :

[quote name='Gondhir' timestamp='1267820695' post='1612747']
A ton tour demandes leur de te montrer l'endroit où il est marqué dans le GBR que tu ne peux pas...
Et ils seront bien embétés car il n'est dit nulle part que tu ne peux pas faire de FEP sur une unité ou un infranchissable...Il est juste dit que si cela arrive tu as droit à un incident de FEP et c'est là qu'entre en jeu la règle du Mawloc (enfin en ce qui concerne les unités ).
[/quote] Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1337939042' post='2140980']
Avec un pod, pas d'incident de frappes, puisqu'il corrige toujours le tir ;)

[/quote]
Ben non....

relis bien la règle du drop pad et tu verras que, si tule mets à la verticale d'un ennemi et que tu fais "hit", tu te colles un incident de FeP dans la tronche....
Relis bien...

Indice : dans la règle il y a le mot "réduire"... pas allonger.... Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1337942602' post='2141014']
[quote name='Elric59' timestamp='1337939042' post='2140980']
Avec un pod, pas d'incident de frappes, puisqu'il corrige toujours le tir ;)

[/quote]
Ben non....

relis bien la règle du drop pad et tu verras que, si tule mets à la verticale d'un ennemi et que tu fais "hit", tu te colles un incident de FeP dans la tronche....
Relis bien...

Indice : dans la règle il y a le mot "réduire"... pas allonger....
[/quote]

Effectivement, donc si je fais un hit, incident de frappe, mais pas si je dévie ;)

Après, ça ne réponds pas à la question mine de rien (j'ai toujours 2/3 chances de dévier, et donc que ce soit intéressant :whistling: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1337946143' post='2141046']
Bah sachant qu'il faut que tu réduises: si tu dévies de 2ps et que tu restes sur la fig, tu devras réduire tant que possible, et restera encore sur une fig.... Donc Incident.

En gros, tu places ta fig en espérant dévier suffisamment. Totalement con, mais légale :lol:
[/quote]

Ah non je proteste, votre honneur :lol: : dès lors que je dévie, la règle des "systèmes de guidage à inertie" s'applique, donc si la déviation est trop minime pour m'écarter de la figurine, le système prends le relais et me place à distance suffisante pour éviter l'obstacle "(à 1" de celui donc).

Après effectivement, le fait de faire un incident 1 fois sur 3 est assez dissuasif (suffisamment en tout cas pour que je ne le tente qu'en dernier recours), mais savoir que c'est possible est toujours un plus, plus on a de cordes à son arc, plus on est apte à affronter l'adversité (même si on n'utilise que quelques cordes ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas placer une figurine (avant déviation) sur une unité adverse (sauf Mawlock), une déviation peut t'y amener (d'où la réduction pour le drop pod). Le Mawlock peut dévier sur une unité et donc FeP sur une unité mais puisqu'il ignore l'incident de frappe dans ce cas, la FAQ lui permet de la tenter directement sur une unité adverse.

Je pense que c'est dans cet optique qu'a été rédigé la FAQ du Mawlock, d'ailleurs tu cites la phrase qui t'empêche de tenter une FeP sur une unité adverse dans ton premier post. Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FaQ sur le Mawloc n'est ni dans la section errata ni dans la section amendement. Donc il ne consitue pas un point de règle à part entière, c'est juste une explication sur ce qu'il est possible de faire d'après les règles telles qu'elles sont.

Et à priori rien n'interdit de FeP directement sur une unité, un infranchissable, etc... Certes vu la quasi certitude se se prendre un incident de frappe ca devrais être assimilé à une tentative de suicide, mais ça n'en reste pas moins autorisé qu'on soit un drop-pod, un totor, ou un Mawloc.

L'avantage de ce dernier sur toute autre unité capable de FeP, c'est qu'il transforme la règle des incidents de frappe en un truc kisskool. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et à priori rien n'interdit de FeP directement sur une unité, un infranchissable, etc... Certes vu la quasi certitude se se prendre un incident de frappe ca devrais être assimilé à une tentative de suicide, mais ça n'en reste pas moins autorisé qu'on soit un drop-pod, un totor, ou un Mawloc.[/quote]

[quote]La page 95 du GBN indique :
Citation
"Commencez par poser une figurine de l'unité n'importe où sur la table, à l'endroit où vous voulez que l'unité arrive, et jetez un dès de dispersion.[/quote]

Donc non, pas de FeP sur une unité ou terrain infranchissable ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1337952634' post='2141101']
[quote]Ah non je proteste, votre honneur : dès lors que je dévie, la règle des "systèmes de guidage à inertie" s'applique, donc si la déviation est trop minime pour m'écarter de la figurine, le système prends le relais et me place à distance suffisante pour éviter l'obstacle "(à 1" de celui donc).[/quote]

Nan nan nan, relies les règles du Pod!! Tu ne te mets pas à 1ps de l'ennemi, tu réduis ta déviation de manière à te mettre à 1ps de l'adversaire ("réduisez la distance du minimum nécessaire pour évitez l'obstacle" chez les BA, ça doit être kiffe kiffe chez les SM).
[/quote]

Afin de m'assurer d'avoir bien compris ; Si le POD FeP sur une ruine sans dévier, alors il se mange un incident car il ne peut pas "allonger" sa déviation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.