Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'identité de Gothmog : épisode 53487


Peredhil

Messages recommandés

Puisque je viens de passer un sacré bout de mon après-midi sur la section "Sda - Background" (si vous saviez que l'autre partie je l'ai passé à convoyer de l'eau croupie dans une boîte de glace il vous audrait peu de temps pour en déduire que ma vie est formidable) j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis un bout de temps. A savoir l'identité de Gothmog.
Un question que j'ai etudiée sur de nombreuses discussions de forum (y compris ici même).
Parmi les hypotèses les plus fréquentes (à savoir humain et Nazgul) l'humain a ma préférence. J'ajouterais que l'hypotèse orquine est souvent trop rapidement balayée (par l'argument "les Orques ne mènent pas d'armée sous Sauron et Morgoth") alors que Gothmog est un second (or beaucoup d'Orques tiennent ce rôle par contre), l'argument massue étant selon moi la composition essentiellement humaine des renforts d'Osgiliath et l'absence d'Orques à la tête de l'armée de Morgul dans les Deux Tours.

Si je résumais les arguments les plus courants en faveur des deux hypotèses centrales ça donnrait ça.

- Hypotèse "Gothmog = Nazgul" :
Les Armées de Sauron tiennent leurs troupes par la Terreur, aucun homme n'est capable d'insuffler cette Terreur.
Le lieutenant de la "Cité des Nazgul" ne saurait être autre chose qu'un Nazgul
La Bouche de Sauron est sans doute l'un des derniers de sa raçe, or il n'est que messager et un homme qui ne soit pas un NN aurait du mal à fédérer un assemblage aussi disparate...
Le lieutenant de Khamul à Dol-Guldur est lui-même un Nazgul
Le passage avec Gothmog remplace un passage évoquant les Nazgul

- Hypotèse "Gothmog = humain"
Les Nazguls (à part le Roi-Sorcier) sont des facteurs de Terreur, pas des commandants (Khamul à Dol-Guldur ne commande sans doute pas mais assure l'influence de Sauron sur ce fort avançé)
Le RS s'entoure d'hommes à Angmar
Un homme sera plus logiquement "rennomé" avec le nom du Prince des Balrog ; les Nazguls eux n'ont plus de nom (Khamul étant préisément une exception...)
Le "lieutenant" est celui qui dirige quand son maître est absent, or le RS quitte Minas-Morgul avec tous les Nazguls
Le RS est le seul Nazgul présent à la tête de son armée lorsqu'il quitte MInas-Morgul et on imagine mal le lieutenant en queu de colonne.

(j'en oublie sans doute et des meilleurs)

Toujours est-il que mon but est d'apporter un nouvel élément que je n'ai jamais vu apparaitre, qui me parait avoir le mérite de correspondre à des arguments avané pour l'une ou l'autre des hypotèses. Le voici.
L'armée du RS, telle que décrite à la fin des Deux Tours, semble, pour la tête de la colonn du moins, être composée de Morts vivants. Pourquoi Gothmog ne serait-il pas l'un d'entre eux, leur chef. Une sorte de spectre inférieur au Nazgul, peut-être semblable aux Êtres des Galgals par sa nature mais avec un rang et une fonction différente. Si l'hypotèse d'une force de Morts-vivants au sein de la suite du RS n'était pas fréquemment envisagé je ne m'avancerais pas à une hypotèse aussi originale.
Mais force est de constater qu'elle résout bon nombre de problèmes :
- Un spectre insufflerait la Terreur nécessaire à la cohésion de l'armée (bien que de façon moindre qu'un Nazgul)
- Le lieutenant de la "Cité des Nazgul" serait lui aussi un spectre qui à la fois ne soit pas un Nazgul (donc reste à Minas-Morgul) mais partage une nature semblable mais inférieure.
- Cela expliquerait qu'il ne soit pas mentionné à la sortie de Morgul : il n'est pas lié à l'anneau donc il ne le "sent" pas mais c'est un spectre de même nature que les cavaliers de Morgul, donc il ne "dépareille" pas (ce que ferait un Orque ou un humain).
- Cette hypotèse lierait le RS d'Angmar et celui de Morgul
- Un spectre de même nature que ceux des Galgals serait un esprit maléfique inarné dans un corps (l'ancienne garnison de Minas-Ithil?). Un changement d'âme justifie un changement de nom (et expliquerait ce que Tolkien entendait par "les Nazgul prirent Minas-Ithil").


Peredhil, tirant le gros lot?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.