Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la pilosité des Dunedain


Peredhil

Messages recommandés

Je poste ici la réponse d'un membre plutôt éminent du forum de Tolkiendil, Lomelindë

 

Lomelindë a écrit:

 

Tiki a dit:

Suite à une discussion sur le Warfo, http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=230951#entry2741885

Comment traduire Elfwine the Fair (Appendice A)?

La traduction officielle est "Elfwine le Blond"? Sauf que Fair a plusieurs sens, pas seulement la blondeur, aux premiers desquels le Juste, le Bon, le Beau, etc. Or, Fair est utilisé à plusieurs reprises pour qualifier des blonds chez Tolkien (Elanor the Fair).
Or pourquoi qualifier Elfwine de Blond, si Eomer l'était aussi?

L'on pourrait traduire Elfwine de Blond si Eomer hérite bien des cheveux sombres de Morwen de Lossarnach (cf. errata des CLI), auquel cas Elfwine se démarque véritablement. Confirmation?


J'avais relevé une coquille dans les Lettres sur un autre forum au sujet de Morwen Elvenfair.

On ne peut que tergiverser sur la meilleure traduction de "Elfwine the Fair", mais voici quelques éléments supplémentaires de réflexion :
  • Dans l'appendice A, Éowyn et Éomer sont comparés en ces termes : « Éomer était fort à la semblance de ses pères, mais grande et élancée était Éowyn, et douée d'une grâce et d'une noble allure qui lui venait du Sud, de Morwen de Lossarnach ».
  • Elfwine est arrière-petit-fils de Morwen et fils de Lothiriel, ce qui lui donne une double ascendance numenóréenne.
  • Dans les Unfinished Tales, il est dit que « Elfwine the Fair, had a striking likeness to his mother's father », autrement dit Imrahil. Dans le SdA, on présente les centaines d'hommes accompagnant Imrahil comme ayant les cheveux sombres puis, lorsque ceux-ci sont devant le Mordor, la VO les décrits en ces termes : « on the right the Prince Imrahil with the men of Dol Amroth tall and fair ». Il y a fort à parier qu'Imrahil ne fasse pas exception aux autres hommes de son peuple.

En résumé, la beauté de Morwen et de Lothiriel semble être passée à Elfwine. Cette beauté s'accompagne sans doute des cheveux noirs de son arrière-grand-mère et du peuple de sa mère.

Je pense que, tout comme pour Morwen Elvenfair, pour Elfwine the Fair il est ici question d'une beauté hors du commun, et non de cheveux blonds.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion et l'explication de Lomelindë est très bien argumentée. J'ajouterais que cette dénomination (The Fair) est aussi employée pour le grand-père d'Elfwine : Imrahil (dont je pense qu'il partage les yeux gris et les cheveux sombres de ses hommes étant la marque de la Maison d'Elendil, qui les a hérités de la Maison de Bëor, auquel Imrahil est apparenté).

 

Je reviens sur la barbe de Théoden : elle a d'abord une fonction littéraire puisqu'elle souligne son grand âge et accentue la ressemblance avec un Nain (il est dit tellement voûté qu'on aurait pu le confondre avec un individu de cette race). Cela étant j'aurais tendance à en faire un attribut répandu chez les Rohirrim. Elle me faisait d'abord penser aux rois carolingiens qui portaient la barbe et les cheveux longs pour se distinguer du reste de leur peuple (qui préférait les cheveux coupés courts et les joues glabres avec éventuellement une moustache -je n'ai rien pu trouver de plus sérieux que cet article pour appuyer mes propos-) avec quelques exceptions (il me semble que Charlemagne portait la moustache selon ses chroniqueurs). Mais chez les souverains francs la barbe longue servait à évoquer les souverains bibliques auxquels le roi cherchait à ressembler : on ne peut pas avoir quelque chose de cet ordre ici puisque les souverains du Rohan les précèdent chronologiquement. Si les Rohirrim devaient avoir un modèle ce serait plutôt les Elfes ou les Dúnedain dont on a vu que l'absence de barbe pouvait être un signe distinctif (quoiqu'il reste l'exemple du Roi à la Croisée des Chemins). Si Théoden porte la barbe c'est donc plus dû à une tradition issue du Nord que par souci de se distinguer de ses sujets. Or les anglo-saxons (dont on sait qu'ils sont le principal modèle des Rohirrim) portaient la barbe (là ma source est plus crédible, en particulier l'exemple tiré de la tapisserie de Bayeux).

Un autre argument (qui vaut ce qu'il vaut) est que Tulkas, qui partage de nombreux attributs physiques (cheveux blonds et yeux bleus) et psychologiques (amour du combat, tempérament enjoué et goût limité pour les affaires politiques) avec les Rohirrim en général et avec Eomer en particulier (je comptais écrire un court texte là-dessus), porte lui aussi la barbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, Tilki.

Donc sa confirme, Elwine le Beau. Et très probablement brun, à cause de maman (je ne pense pas que ce soit le cars d'Eomer, pour les raisons données plus haut).

 

Pour la barbe au Rohan, dans un premier temps, je me suis dit que pour Théoden sa barbe était liée à sa décrépitude et son éventuel côté négligé, mais il est aussi fait mention d'une tresse, ce qui ne fait pas trop "vieillard laissé à l'abandon". Donc la barbe me parait aussi très acceptable au Rohan. C'est vrai que si les elfes et les humains issus de semi-elfes se distinguent par l'absence de barbe, c'est que ça doit être commun chez les Hommes en général.

Pour les rois Francs, les cheveux longs "bibliques", ça ne me dit rien, a priori les Francs étaient plus chevelus que les Gallo-romains, et les cheveux longs une remarque de royauté. Quand à la barbe, a priori ils sont plus adeptes de la moustache (encore que la mode capillaire sur 5 siècles avec métissage, mélange culturel et romanisation...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié la mention de la tresse mais c'est aussi un bon argument en faveur d'un trait répandu : il paraît logique que ça ne soit pas une exception (quoique les Rohirrim tressent tout jusqu'aux crinières de leurs montures... même si là encore c'est une manière de montrer leur attachement à celles-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais chez les souverains francs la barbe longue servait à évoquer les souverains bibliques auxquels le roi cherchait à ressembler : on ne peut pas avoir quelque chose de cet ordre ici puisque les souverains du Rohan les précèdent chronologiquement.

 

Pas besoin de chercher à leur ressembler: comme Samson, ils mettraient leur force dans leur pilosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le Théoden chenu et barbu est fort selon toi ? C'est plutôt dans sa main d'épée qu'il met sa force apparemment ! :P

 

Et si tu fais référence aux cas de tonsure ou de rasage chez les rois francs c'est plus subtil : il s'agit de les "rabaisser" au statut de moine (dans le premier cas) ou de femme, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien le sens de tes négations. J'appuyais l'idée des cheveux comme symbole, c'est tout.

 

Quant aux rois francs, ce n'est pas parce qu'une explication s'ajoute à une autre qu'elle l'annule ou est plus subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.