Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammerisation des unités nipponnes


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sous ce titre barbare, je me décide enfin à faire le pas de me séparer des termes du japon médiéval. Tout comme l'empire et la bretonnie qui s'inspire de notre bonne vieille Europe sans en reprendre les vrais termes, je me lance aussi dans une recomposition et une occidentalisation des troupes du LA. Je vous donne une liste mais elle n'est pas exhaustive, ni définitive. Vous pouvez parfaitement faire part de vos idées ou suggestions.

SEIGNEURS
Daymio = Seigneur des fiefs.
Senken Shugenja = Augure des esprits.
Jonin = Maître assassin.

HÉROS
Ikusa = Noble.
Shugenja = Oracle.
Chunin = Assassin.

TROUPE DE BASE
Guerriers samouraïs = Guerriers des fiefs (champion : Héraut)
Cavaliers samouraïs = Cavaliers des fiefs (champion : Maître cavalier)
Ashigarus = Miliciens (champion : Chef du village)
Ashigarus arquebusiers = Arquebusiers miliciens (champion : Tireur d'élite)
??? = Moines-guerriers

TROUPE SPÉCIALE
O-ban = Garde écarlate (champion : Premier sang).
Cavaliers kamikazes = Chevaucheurs des tempêtes (champion : Fils du vent).
Genins = Sentinelles des ombres (Novices des ombres => Adepte des ombres)
Ronins = Paria (champion : Repenti)
Oni = Gardien des sanctuaires (champion : Garde de pierre)

TROUPE RARE
Bunraku = Colosse mécanique
Cavalier esprit = Chasseurs sauvages (champion : Veneur hurlant)
Nonnes-guerrières = Vestale des abimes (champion : Matriarche).
Canon hadoken = Couleuvrine des fiefs

MONTURE
Sanglier-esprit = Tarask
Loup-esprit = Worg ou long-crocs
Yakkle = Cornebouc

A vos com'. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Preso je préfère les noms comme il sont mais ça c'est mon avis. [/quote]
Question d'adaptation, une fois que tu t'y es fait ça passe tout seul.

Je préfère me démarquer du japon médiéval, tout comme l'empire n'est pas une retranscription exact de l’Europe franco/prussiennes. Après rien ne m’empêche d'utiliser tout comme pour le fluff de l'empire des termes japonais pour mon fluff nippon, les mots bushis, samouraïs et autres ne sont pas non plus proscrit ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je vais m'adapter. Je vais donner mon avis.

SEIGNEURS
Daymio = Seigneur de fief. J'aime bien.
Senken Shugenja = Doyen élémentaliste. Peu être remplacer elementaliste. Grand doyen?
Jonin = Seigneurs des ombres. J'aime bien.

HÉROS
Ikusa = Lieutenant. (De fief?)
Shugenja = Zélote élémentaliste. Doyen?
Chunin = Veilleurs des ombres. J'aime bien.

TROUPE DE BASE
Guerriers samouraïs = Guerriers des fiefs (champion : Maître lame) j'aime bien.
Archers samouraïs = Archers des fiefs (champion : Maître archer) j'aime bien.
Cavaliers samouraïs = Cavaliers des fiefs (champion : Maître cavalier) j'aime
Ashigarus = Lanciers nippon (champion : Chef du village)
Ashigarus arquebusiers = Arquebusiers nippon (champion : Tireur d'élite) j'aime moyen pour les ashigarus mais pas d'idée.

TROUPE SPÉCIALE
O-ban = Garde écarlate (champion : Fine lame). Je kiffe.
Cavaliers kamikazes = Chevaucheurs des tempêtes (champion : Fils du vent). Idem.
Genins = Rôdeurs des ombres. Sentinelle des ombres?
Ronins = Paria (champion : Vagabond) moyen
Oni = Sentinelle ogre (champion : Ogre de pierre) gardien ogre?

TROUPE RARE
Bunraku = Cuirasse de guerre/des dieux. pourquoi pas de guerre.
Cavalier esprit = Chasseurs sauvages (champion : Long-crocs) j'aime sauf le nom du champion.
Nonnes-guerrières = Gardiennes des abimes (champion : Matriarche des abimes) (petit clin d’œil à une anime que je suis entrain de regarder) bof mais si c'est un clin d'œil je te la laisse.
Canon hadoken = Canon courroux du dragon. Juste canon du dragon?

MONTURE
Sanglier-esprit = ?
Loup-esprit = ?
Yakkle = ? Pas d'idée pour les 3

Si je trouve des idée je te le dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon j'ai déjà dit le bien que je pensais de cette occidentalisation qui à mon sens enlève ben du charme à l'armée.

[quote] Ashigarus = Bouviers (champion : Chef du village)[/quote]

Ashigaru se traduit par Pied-Léger, ce qui fait plus classe que Bouvier. Si on veut rester dans une simple warhammerisation, je dirais Milicien, qui est plus proche de la réalité.

[quote] Ashigarus arquebusiers = Arquebusiers nippon (champion : Tireur d'élite)[/quote]

Pourquoi pas Milicien Arquebusier, plutôt? pour garder le lien entre les deux.

[quote] Ikusa = Noble.[/quote]

Doublon avec les HE et ES, et je crois que la seule noblesse était les Daimyo (ou alors que tous les Samouraïs étaient des Nobles, dans les deux cas c'est faux) j'aime bien Lieutenant (même si je préfère Ikusa :whistling:)

[quote] Nonnes-guerrières = Vestale des abimes (champion : Matriarche) (petit clin d’œil à une anime que je suis entrain de regarder)[/quote]

Nonnes Guerrières est très bien, et occidental pour une fois mais bon.

[quote] O-ban = Garde écarlate (champion : Premier sang).[/quote]

Peut être le seul nom que j'aime.

Pour les Samouraïs, il faudrait laisser ce nom, c'est très connu même en Occident (au contraire de Bushis) et donne vraiment un coté Nippon au LA. De plus Guerrier des Fiefs est vraiment plat et fade je trouve, c'est comme Guerrier Orque.

Pour les Sugenjas, quitte à réoccidentaliser autant le faire jusqu'au bout mettre Sorcier, Moine ou Elementaliste mais pas Shugenja.

Pour les trucs des Ombres, essaie plutôt de trouver un truc avec Ninja, comme pour Samouraï, c'est plus connu et moins fade que des Ombres

[quote] Cavaliers kamikazes = Chevaucheurs des tempêtes (champion : Fils du vent). [/quote]

J'aurais inversé les deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note pour milicien que j'avais opté aussi. Pour le reste, tu connais mon avis...(l'empire a t'elle des noms germaniques ? les guerriers du chaos ont-ils des noms scandinaves ? etc.)
Reprendre des termes historiques n'est pas l'apanage de battle à la rigueur dans le fluff mais ce sera tout ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le mékatitan[/quote]

veto. Ce n'est pas parce que tu ne veux pas qu'il y ait des noms historiques, qu'il faut aller les pêcher dans les mangas, ou je n'sais quoi, car là non seulement tu te goures d'univers, mais en plus tu te goures d'époque.

[quote](l'empire a t'elle des noms germaniques ? les guerriers du chaos ont-ils des noms scandinaves ? etc.)[/quote]

Le LA Nippon est il un LA de GW?

[quote]Reprendre des termes historiques n'est pas l'apanage de battle à la rigueur dans le fluff mais ce sera tout ^^. [/quote]

L'[url="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/apanage/"]apanage[/url] veut dire que seul Battle le ferait ce qui n'est pas vrai en effet. Par contre celà ne nous empêche pas de la faire. De plus si tu commences à changer de nom entre le fluff et les unités, ça va être un beau foutoir.

Bon aprés c'est ton LA donc fais comme tu veux, mais prends juste note des oppositions de certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]veto. Ce n'est pas parce que tu ne veux pas qu'il y ait des noms historiques, qu'il faut aller les pêcher dans les mangas, ou je n'sais quoi, car là non seulement tu te goures d'univers, mais en plus tu te goures d'époque.[/quote]
Ah bon ! Méka vient de mécanique or actuellement la figurine s'appelle comment ? Le colosse mécanique... Donc j'ai voulu comme pour les RdT (hiero...titan, necro...sphinx) fusionner 2 mots pour représenter ce qu'il était (cad grand et mécanique), mécanique + titan = mécatitan.

[quote]Le LA Nippon est il un LA de GW?[/quote]
L'univers de battle (pas GW) a des règles à respecter et des principes à suivre, or mon LA veut suivre ce qu'il se fait. Si un jour battle se met aux termes historiques, je changerai mon fusil d'épaule et je me ferai un plaisir de changer. Ce qui a, n'en point douter, n'arrivera pas.

[quote]Bon aprés c'est ton LA donc fais comme tu veux, mais prends juste note des oppositions de certains. [/quote]
Effectivement, j'en prend note mais je n'en donnerai pas suite, car tu imagines bien que je ne peux suivre tous les griefs de toutes les personnes qui passe sur ce forum... Forum non privé, je le rappelle ^^.
A la rigueur, tu serais un acolyte qui suit le LA depuis le début ou que tu aurais une expérience dans la conception de LA, ou une armée des fiefs conséquente, ou un béta-testage long comme mon bras, je prendrais peut-être avec plus en considération tes avis. Actuellement, je te lis, je prend en compte tes doléances, je prend ce qui me parait judicieux mais cela s'arrête là ^^. Par exemple, ton histoire de milicien est une très bonne idée, en adéquation avec l'image du LA, elle fera partie de la 1.6 .

Je vais t'expliquer ma pensée sur le pourquoi du comment je ne prends pas tout de suite en considération.
Disons que j'accepte tes grief mais d'un coup, pour je ne sais quelle raison, tu lâches l'affaire. Donc j'aurai changé plein de truc pour toi et je me retrouve en plan. Je fais quoi moi maintenant ? Machine arrière ou je continue avec des termes qui ne plaisent pas car il ne faut pas oublier dans l'histoire, mes goûts et mes choix.

Bref, c'est un petit topo sur ma façon fonctionner. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !!

Euh une question, les socles nippons sont 20 mm ou 25 ? Je demande juste ça parce que je suis en train de me faire un noble (au départ, un Ikusa ^^ )
Et pour les noms, je préférais les anciens, mais les nouveaux sont plus simples d'utilisation, et permettent de situer mieux un personnage pour l'adversaire ... J'essayerai d'ajouter mes cailloux à l'édifice du LA :)
Et avec un peu de chance, je poste demain mon Ikusa :)

A plus :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Euh une question, les socles nippons sont 20 mm ou 25 ? Je demande juste ça parce que je suis en train de me faire un noble (au départ, un Ikusa ^^ )[/quote]
C'est au choix, je n'ai pas encore tranché.

[quote]Et pour les noms, je préférais les anciens, mais les nouveaux sont plus simples d'utilisation, et permettent de situer mieux un personnage pour l'adversaire ...[/quote]
C'est exactement ça.

[quote]Et avec un peu de chance, je poste demain mon Ikusa[/quote]
Avec grand plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Euh une question, les socles nippons sont 20 mm ou 25 ? Je demande juste ça parce que je suis en train de me faire un noble (au départ, un Ikusa ^^ )[/quote]

Je dirais 20mm, si on se base sur les figurines de taille similaires (Empire, Bretos, Nains, Elfes).

[quote]Je vais t'expliquer ma pensée sur le pourquoi du comment je ne prends pas tout de suite en considération.
Disons que j'accepte tes grief mais d'un coup, pour je ne sais quelle raison, tu lâches l'affaire. Donc j'aurai changé plein de truc pour toi et je me retrouve en plan. Je fais quoi moi maintenant ? Machine arrière ou je continue avec des termes qui ne plaisent pas car il ne faut pas oublier dans l'histoire, mes goûts et mes choix.[/quote]

D'accord je comprends.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je dirais 20mm, si on se base sur les figurines de taille similaires (Empire, Bretos, Nains, Elfes).[/quote]
La dessus, je laisse libre car il n'y a pas vraiment de règle en la matière. Officiellement (si vous me considérez comme assermenté), je dirais 20mm avec possibilité de 25 ^^. Je trancherai quand j'aurai reçu mes figurines Kenseï.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Ah bon ! Méka vient de mécanique or actuellement la figurine s'appelle comment ? Le colosse mécanique... Donc j'ai voulu comme pour les RdT (hiero...titan, necro...sphinx) fusionner 2 mots pour représenter ce qu'il était (cad grand et mécanique), mécanique + titan = mécatitan.[/quote]

Ah oui j'oubliais d'expliquer pourquoi je désirais éviter le méka, car méka comme ça a une connotation Mangas Japonais. A la rigueur essayer comme tu dis Méca (terme plus vieux), ou ferro (comme ferrocentaurus en 40K).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le K, je reconnais, j'ai le syndrome Lord Gardakan ^^, je mets de G et des K partout pour faire plus médiéval.

[quote]ou ferro (comme ferrocentaurus en 40K).[/quote]
J'aime beaucoup, ferro titan, ferro colosse, ça sonne bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le K, je reconnais, j'ai le syndrome Lord Gardakan ^^, je mets de G et des K partout pour faire plus médiéval.[/quote]

Ah oui? Je ne connais pas Lord Gardakan, mais perso les G et les K (surtout les K) me font plus penser à l'époque moderne.

[quote]J'aime beaucoup, ferro titan, ferro colosse, ça sonne bien. [/quote]

Ferrotitan, ça a la classe je trouve aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah oui? Je ne connais pas Lord Gardakan, mais perso les G et les K (surtout les K) me font plus penser à l'époque moderne.[/quote]
[url="http://www.youtube.com/watch?v=eCWOCPxPmus"]C'est par là ![/url]

[quote]Ferrotitan[/quote]
S'il n'y a pas d’objection majeur, on part sur ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aventurus' timestamp='1366550733' post='2348763']
Je veux pas faire l'esprit contrariant mais ferrocolosse sa rend bien aussi .
[/quote]

Je trouve qu'il y a trop de "o" dans ferrocolosse, en le prononçant j'ai l'impression d'invoquer un pokémon... ferrotitant me parait un peu plus "adulte" et rappel au titan qui était l'égal des dieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.