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CDA moyen


Murmure

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L'idée de sorent de se positionner entre le Hobbit et le sda me paraît intéressante pour rallier de nouveaux joueurs, mais je serais plus pour un truc qui claque, genre la prise d'osgiliath ou la tentative de reconquête de la moria par balin... Ça enverrai du lourd, y compris niveau décors ! Pis ça parlera plus aux "non croyants" !
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Je suis d'avis de JB concernant les compagnies de combat: c'est bien pour jouer sur le papier, mais pour un CDA moyen, ça fait pas beaucoup de fig. Franchement pour 6 mois de peinture, 15 fig c'est léger. Une trentaine paraît plus raisonnable. Le format de 500 points paraît plus adapté

 

La qualité de peinture: oui. Mais autant être réaliste: va t on chercher à faire 10 fig d'expo pour un premier CDA thématique SDA? Je suis pas certain qu'il y ai beaucoup de candidatures qui tiennent la route avec ce niveau sur 6 mois. Et c'est aussi moins facile au SDA que dans d'autres gammes de faire de la grosse technique exubérante sur des fig de 25-28mm qui sont à 80% de vrai proportion humaine et d'un détail parfois limité.

 

 

 

Bon, maintenant un peu d'explications plus rationnelles après mon étalement lyrique surtout destiné à remuer les esprits et faire jaillir l'énergie créatrice:

 

L'idée n'est pas de faire dans le fourre tout, mais au contraire de borner entre deux périodes très connues pour créer assez librement un fluff de troupe original tout en disposant des gammes de fig qui vont bien, et sans déborder dans le n'importe quoi. Il est toujours plus facile d’interpoler, car on sait d'ou on vient et vers quoi on va.

 

Des sujets plus contraints, comme la prise d'Osgiliath, bien que faciles à identifier pour des novices, laissent moins de libertés dans le choix d'armée, de héros (qui a part du pléthore de Gondor et une marée d'orque de morghûl?) et risque de restreindre les participants potentiels en exigeant de grosses conversions pour sortir des choses ne ressemblant pas au voisin avec la même armée. Après si de grandes idée et les candidats qui vont avec se manifestent sur un tel sujet, pourquoi pas. Pour ma part ça me paraît trop "classique et difficile à partager entre candidats". Potentiellement plus grande bataille qu'escarmouche. 

 

 

Maintenant de quoi parle t on réellement pour ce choix des armes "entre hobbit et seigneur des anneaux":

 

On parle ambiance avant tout.

 

C'est ce qui fait à mon sens tout l'intérêt du SDA par ailleurs et son format d'escarmouche si bien adapté.

 

Un période à la fois trouble et exaltante, ou l'on sait qu'il va se passer des choses importantes mais ou rien n'éclate au grand jour. Au fond des salles et des conseils de puissants, des questions se posent individuellement et on va chercher à répondre sans éveiller la curiosité du voisin. Mais certaines jeunes personnes brûlent de passer à l'action. Sur le terrain, d'étranges phénomènes, attaques, voyageurs inquiétant obligent certains à intervenir, des messagers et leur petite escorte à se déplacer en terrain périlleux, éloignés. Des hordes sauvages et isolés reçoivent la visite d'émissaire maléfiques pour les inspirer, les rassembler. Des forges sont rallumées, des pillages régulièrement organisés pour amasser du butin destiné à alimenter l'effort d'un guerre proche.

 

Bref, on sort l'échiquier sans vraiment savoir contre qui on va jouer et ni sans savoir où. Alors on pose des questions discrètes sans dévoiler son jeu, puis on met quelques pièces en place tranquillement... avant que l'échiquier soit finalement en place et que les pièces avancent.

 

L'idée est donc de faire une petite armée d'escarmouche de 500pt avec un background ouvert sur une période d'une cinquantaine d'année.

 

Ce qui serait demandé (à développer sans doute):

 

- un leader, moteur ou contraint, il doit être garant d'une mission, ponctuelle ou sur le moyen terme.

 

- un agent trouble (ou double) qui aura des ambitions différentes ou qui remettra en cause les choix du leader et donc en danger la mission.

 

- un décor au centre de l'intrigue, de la quête ou du secret de la mission que cache la troupe: la nouvelle forge allumée par les orques pour produire armes et armures de guerre, la sombre ruine point de rencontre entre émissaires du mal, le vieux tertres renfermant une relique oublié qui aurait ressurgie, le repaire de campagne de la patrouille chargée de sécurisée une route devenue dangereuse, le petit édifice fortifié avancé à construire, modifier ou a réhabiliter à la vue des événements qui s'annoncent.

 

- l'opposition jeunesse-vieillesse, thème récurrent et central chez Tolkien; avec cette période charnière qui voit un ancien monde s’effriter et qui promet à la génération à venir un autre monde façonné par son énergie créatrice (ou destructrice). A matérialiser en modélisme.

 

A vos retours constructifs

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Les deux sont-ils vraiment incompatibles ?

 

Si l'on prend l'idée de la reconquête de la Moria, sans doute le parcours de Balin depuis Erebor n'a-t-il pas été de tout repos !!! On peut très bien imaginer que le voyage a été très périlleux, avec les bandes errantes rescapées de la bataille des 5 armées, l'animosité entre les nains et les elfes, et dont ils devront traverser à nouveau le territoire... Sans compter le fait que ça ne plaise certainement pas à tout le monde que Balin ne risque de reprendre une autre parce forte naine et ses trésors, ou réveiller un mal ancien !!! Je pense que toutes les factions pourraient trouver une accroche sur cette trame.

 

Ce qui me plait dans ta proposition c'est la période qui laisse beaucoup d'ouverture possible, ce qui me gêne, c'est l'absence de lisibilité, de fil rouge. Il me semble qu'il est nécessaire qu'il y ait un but à tout ça, une vraie quête bien identifiée et motivante (et sans être aussi érudit que toi sur Tolkien, n'est ce pas le propre de ses romans ?).

 

Pis aussi avec une perspective de grosse baston à la fin !  :sblong:

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La quête de Balin pour Moria ou la prise d'Osgiliath rentrent exactement dans le thème.

 

La période entre la Bataille des Cinqs Armées et La Guerre de l’Anneau ouvre pleins de possibilités et permet aussi de d'explorer le fluff.

 

L'idée de la troupe à 500 points avec Fluff et peinture (éventuellement conversion et/ou création de profil) pour un leader + un second rôle + un décor, objet de la quête, me paraît pas mal.

 

On peut peut être rajouter la création d'une bannière?

Modifié par Isma-33
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Les deux sont-ils vraiment incompatibles ?

 

Si l'on prend l'idée de la reconquête de la Moria, sans doute le parcours de Balin depuis Erebor n'a-t-il pas été de tout repos !!! On peut très bien imaginer que le voyage a été très périlleux, avec les bandes errantes rescapées de la bataille des 5 armées, l'animosité entre les nains et les elfes, et dont ils devront traverser à nouveau le territoire... Sans compter le fait que ça ne plaise certainement pas à tout le monde que Balin ne risque de reprendre une autre parce forte naine et ses trésors, ou réveiller un mal ancien !!! Je pense que toutes les factions pourraient trouver une accroche sur cette trame.

Why not ? Je voyais pas l'expédition comme une occasion de caser toutes les factions mais pourquoi pas vu comme ça ^^

 

L'idée de la troupe à 500 points avec Fluff et peinture (éventuellement conversion et/ou création de profil) pour un leader + un second rôle + un décor, objet de la quête, me paraît pas mal.

On peut peut être rajouter la création d'une bannière?

Je plussoie !

 

Sinon le cadre du réveil du Mordor peut être un contexte global super intéressant et cadre avec l'entre deux saga et une période trouble, entre les créatures du mal qui sont asservis ou attirés, les armées du bien qui espionnent, résistent ou fuient.

 

On est a peu près 4-5 de base on peut essayer de trouver 5-6 autres joueurs sur la destinée du dunedain ou sur fcbk? 

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Bonjour à tous, 

 

Si ce projet CDA SDA voit le jour, j'en serais avec plaisir ! Sinon le projet "Multi-Bandes rivales" ouvre aussi de belles perspectives, mais j'ai peur que ce soit au final assez sélectif sur les participants, vu qu'il ratisse assez large sur les univers (et donc sur les participants potentiels).

 

Sinon la proposition pour ce CDA me semble plutôt bien partie, mais à affiner. Les idées proposées pourraient aussi s'articuler autour de maisonnées ou de chefs isolés tentant de rallier des troupes/soutiens au milieu de chaos ambiant, ce qui permettrait en gros :

- un grand chef tentant d'étendre son influence,

- 3 vassaux accompagnés de leurs troupes

- soit 3 compagnies maximum (4 héros + 36 troupes, voire 48 si l'on compte celle du grand chef)

 

Je retiens juste que resteraient chronologiquement exclues uniquement les figurines de Numénor.

 

Avec 3 tranches de 2 mois, ça permettrait de gérer assez bien le timing des travaux, l'idée de diviser le projet en 3 compagnies distinctes permettant également de :

- adapter la taille de chaque compagnie au nombre de figurines disponibles/à la motivation de chacun (12 restant un maximum)

- d'inclure des troupes assez diversifiée, du moment qu'elles se rangent derrière un héro qui a prêté allégeance au grand chef

- l'idée de l'agent double pourrait être déclinée à un héros et sa compagnie, dont la fidélité serait douteuse (par exemple en imposant le choix d'une compagnie issue d'un autre livre, du genre un grand chef, deux héros et deux compagnies du mordor, rejoins par un héros et ses troupes de la Moria/Kand/Orientaux/Isengard

 

Le tout pouvant s'accompagner de la réalisation d'un décor type camp, tour, grotte etc. (plutôt intéressant vu la quasi inexistence de décors SDA) servant de point de ralliement, et/ou d'un porteur de bannière, avec le défi d'unifier les troupes représentées.

 

Tout ça pour vous dire : comptez une participation de plus dans tous les cas !

Modifié par Glamorgath
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L'idée n'est pas de faire dans le fourre tout, mais au contraire de borner entre deux périodes très connues pour créer assez librement un fluff de troupe original tout en disposant des gammes de fig qui vont bien, et sans déborder dans le n'importe quoi.

C'est pour ça que tes précisions sont bienvenues, parce que la période que tu proposes, toute seule, n'exclue quasiment aucune armée, ni troupes, ni héros. 

 

L'idée est donc de faire une petite armée d'escarmouche de 500pt avec un background ouvert sur une période d'une cinquantaine d'année.

 

Si les héros nommé sont autorisés, il faut carrément indiquer la date de début et de fin, pour savoir lesquels sont autorisés.

 

Pour le reste, je n'y vois pas encore assez clair. Quand je lis ton descriptif, je vois plutôt une poignée de personnages dans un diorama, aussii pour apsser à une armée, je demande à voir comment vous l'entender. J'ai peur le amriage des deux donne des trucs un peu curieux dans l'univers SDA.

 

Si l'on prend l'idée de la reconquête de la Moria, 

 

Si j'ai bien compris mon collègue, du moment que tu respecte les consignes sur la composition et que ça rentre dans la période donnée, c'est bon. De toute façon il n'y a pas besoin d'interaction entre ton armée et les autres.

 

Je retiens juste que resteraient chronologiquement exclues uniquement les figurines de Numénor. 

Ainsi qu'Angmar à minima. Selon les dates retenues, Isengard aussi.

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Bon, je travail ce soir sur une synthèse de ces idées autour de la periode et plutôt sur l'expédition de la moria et ce qui tourne autour. Il me semble plus facile sur ce thème de rattacher les gammes du hobbit ET du SDA.

 

L'idée étant de constituer l'expédition naine, son opposition et aussi de rattacher aussi fluffiquement que possible des factions autour de l'expédition des nains (du moment où ils l’entreprennent, point de départ, trajet, jusqu'au derniers survivants qui périssent retranchés dans la salle du tombeau de Balin).

 

Il faudrait idéalement une douzaine de participants/factions possibles, peut être plusieurs factions naines et gob/orques. Il faudrait aussi que l'ensemble en 500 pt respectent autant que possible les règles de constitution de troupe (tolérance à voir sur le nombre de fig ou de monstres). Je pense que la possibilité de reprendre un profil (et la fig ou une conversion) de héros nommé pour le rebaptisé en un nouveau leader/héros (et ne pas le limiter à un profil de capitaine) devrait être examinée.

 

Il faudra surement revoir avec les habitués et cadres de la section Background quelques points sur qui fait quoi (héros nommés, pays...) à cette période et sur ce que l'on se doit de respecter absolument.

 

Et je tente d'ici demain de poster ici une version Beta d'un CDA.

Modifié par Sorent
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Petit passage ici puisque je me lance dans l'aventure Sda et que je pense pouvoir me considérer comme un archi-nouveau dans cet univers ^^ 

 

Les idées évoquées sont intéressantes et je pense que ratisser sur un scénario bien large peut permettre à énormément de monde de vouloir participer! La gamme GW est de moins en moins fournie pour certaines armées mais ça peut être un défi pour certains ^^

 

Je ne sais pas si j'apporte quoique ce soit au débat mais je voulais au moins exprimer mon avis de newbe ^^

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Pour l'expédition, ça nous fait un créneau entre 2989 et 2994 (mort de balin), quoi que je pense qu'on puisse pousser un peu plus tard si nécessaire... Sur ce créneau, les guests star sont sauron of course, denethor (boromir et faramir sont au berceau), theoden, les elfes of course, bilbon, les istaris, aragorn, Gimli, les nains survivants des 5 armées... Modifié par manuno
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Salut,

Moi aussi je serai éventuellement partant pour participer mais niveau fluff je suis complètement rouillé. Du coup je trouve ça assez complexe de se limiter à un thème précis ou à une période donnée.

Mais après si quelqu'un me donnait un coup de main pour la création de la liste qui soit respectueuse du thème choisi, là ça pourrait le faire pour moi. 

Modifié par Jackard
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Pour l'expédition, ça nous fait un créneau entre 2989 et 2994 (mort de balin), quoi que je pense qu'on puisse pousser un peu plus tard si nécessaire... Sur ce créneau, les guests star sont sauron of course, denethor (boromir et faramir sont au berceau), theoden, les elfes of course, bilbon, les istaris, aragorn, Gimli, les nains survivants des 5 armées...

Aragorn sous l'identité de Thorongil exprime déjà sa méfiance contre Saroumane à cet époque-là. 

 

Salut,

Moi aussi je serai éventuellement partant pour participer mais niveau fluff je suis complètement rouillé. Du coup je trouve ça assez complexe de se limiter à un thème précis ou à une période donnée.

Mais après si quelqu'un me donnait un coup de main pour la création de la liste qui soit respectueuse du thème choisi, là ça pourrait le faire pour moi. 

 

Dis nous tu envisages quoi comme armée et oui on l'a rattachera au fluf sans trop de mal je pense (à part numenor) ?!

Modifié par Jean Baptiste
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Je crois que j'ai déjà mon idée de thème: La reconstruction de Dale, le règle du roi Bard (ou de son fils Brand, qui devra affronter les Orientaux durant la Guerre de l'anneau). Je pourrai me baser sur les figurines de guerriers de Dale, et développer mes personnages comme le roi Brand. Pourquoi pas un émissaire orientale ou alors un autre personnage allié de Mirkwood, Erebor, ou le nouveau maître d'Esgaroth (il peut y avoir une rivalité politique entre ces 2 persos). Il faut j’explore la période pour avoir des idées..

 

Je suis dedans là?

Modifié par Isma-33
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J'en profite pour aussi poser ma question: je vise soit une armée d'Uruk, soit une armée de mercenaires engagés par un riche marchand d'Abrakan (désolé pour l'orthographe, je ne suis pas encore familiarisé avec ces termes ^^") composée de Mahûd, de gardes marchands et de demi-trolls ^^'; je suis dedans aussi ou pas du tout? :P Les Uruk j'ai un doute vis à vis de la date de la sédition de Saruman..

 

Sinon il reste une armée du pays de Dun ^^'

Modifié par Remoraz_cool
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J'en profite pour aussi poser ma question: je vise soit une armée d'Uruk, soit une armée de mercenaires engagés par un riche marchand d'Abrakan (désolé pour l'orthographe, je ne suis pas encore familiarisé avec ces termes ^^") composée de Mahûd, de gardes marchands et de demi-trolls ^^'; je suis dedans aussi ou pas du tout? :P Les Uruk j'ai un doute vis à vis de la date de la sédition de Saruman..

 

Sinon il reste une armée du pays de Dun ^^'

 

AbraKan c'est un peu loin mais pourquoi pas si tu fais une ambassade ou des commerçants venu chercher du mithril par exemple, les Uruks sont aux stades de la recherche ou du fantasme (mais gandalf a déjà des soupçons). Le pays de dun est au porte occidental de la Moria tu peux envisager ça comme un conflit de territoire donc où de même une tentative de commerce avec la Moria...

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@ Jean Baptiste :

Merci, à vrai dire je sais pas trop. Je raisonne surtout au niveau des figs que j'ai envie de peindre. Du coup peut-être partir sur des elfes, de Fondcombe ou des Galadhrim par exemple. J'aimerai surtout pouvoir inclure certains persos comme Galadrielle et Celeborn ou Arwen que j'ai envie de peindre depuis longtemps. 

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Merci Jean Baptiste, tes précisions sont très appréciées :) 

 

Du coup l'idée de faire une ambassade est assez intéressante, avec les mahûd et leurs dromadaires il y a de bonnes idées pour faire une caravane :)

Quoique le pays de Dun offre aussi de bonnes opportunités (en plus d'être 100% réutilisable pour le jeu Saga :p )

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Voilà le fruit de la synthèse. Il manquera plus qu'à corriger, compléter, ajouter des idées, raccourcir le background si il est trop fourni (un sujet en section background pourrait aider par ailleur des débutant ou de pointilleux fluffistes à se lancer en tout respect de l'oeuvre). N'hésitez pas à critiquer constructivement avant que je le poste en sujet préliminaire et voire si vous êtes près à participer aussi et avec quoi potentiellement:

 

Sujet préliminaire Choix des armes SDA :

 

Entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux : la lutte pour la Moria

 

 

Entre 2989 et 2994, une expédition naine menée par Balin tente de reprendre la Moria des mains des groupes de Gobelins établis depuis plusieurs siècles dans ce fleuron des Monts Brûmeux.

Mais bien de événements et des enjeux de pouvoirs se cachent derrière cette expédition et les péripéties qu’elle devra traverser en cette fin de troisième âge.

 

Background général:

 

L’ambiance :

Après la bataille des 5 armées et la chute du nécromancien de Dol Guldur, une période de lutte souterraine s’installe en terre du Milieu. Les nains retrouvent progressivement toute leur ancienne influence au nord.

Dale reconstruite reprend vie progressivement, et prend comme roi Bain, le fils de Bard l’archer.

Un nouveau maître est élu à Lacville.

Mais les nains ne peuvent s’arrêter en si bon chemin. Fort de leur nouvelle puissance et après des siècles de frustration et de vengeance étouffée, c’est le royaume de la Moria qui brille dans leurs yeux.

Les nouvelles de la mort de Smaug, de la reconquête d’Erebor et la prosperité du nouveau royaume sous la montagne vont vite arriver aux oreilles des seigneurs du sud et du centre. Et ces nouvelles inquiètent autant qu’elle intriguent : une force maléfique au nord est arrivée à réunir une vaste armée et les nains ont réussis in extremis à en venir à bout, par des alliances d’opportunité, et avec des créatures et des moyens qui n’avaient pas été vues depuis bien des éons.

Avec les années, dans les tours des châteaux ou dans les grandes salles des conseils, le flux des nouvelles et rumeurs du nord arrivent avec les marchands qui retrouvent les routes de la riche Erebor. Nouvelles et rumeurs posent des questions de plus en plus pressantes sur des ambitions à peine voilées: les nains pourraient ne pas s’arrêter là.

Que faudrait-il faire s’ils essayaient de reprendre les autres royaumes dans les Monts Brûmeux ? S’ils arrivaient à reprendre la Moria ? Les seigneurs nouvellement arrivé au pouvoir commençaient à se dire qu’il faudra agir, d’une façon ou d’une autre.

 

Exilé dans sa lointaine retraite du noir pays, c’est aussi à Sauron, l’esprit des ténèbres qu’arrivent ces bruits de bottes naines ambitieuses.

Après l’offensive ratée sur la montagne solitaire et la chute de Dol Guldur, les êtres maléfiques étaient dispersés et amoindris dans cette région. Si les nains cherchaient à reprendre la Moria, il faudrait réagir au plus vite pour éviter qu’un autre royaume nain ne prenne racine à nouveau.

Dans le cas contraire, il en serait definitivement fini du plan d’attaque initial des derniers bastions elfes de Lorien et d’Imladris. De nouvelles pièces allaient devoir être mise en place et un minimum de précautions prises pour ne pas mettre en péril la suite du plan du seigneur des ténèbres.

Il gardait heureusement quelques atouts…

 

A propos des Nains et de la Moria - Quelques repères chronologiques intéressants

 

1981 : Bataille des Chagrins innombrables : Naïn 1 est tué, chute du premier royaume de la Moria. Train 1er s’échappe de la Moria et devient premier roi sous la montagne solitaire à Erebor en 1999

2770 : Smaug attaque Erebor et détruit Dale

2790 : Thror, en errance depuis la chute d’Erebor s’aventure à la porte Est de la Moria. Il est décapité et sa tête marquée au fer par Azog. Début de la guerre entre Orques et nains pour venger le honteux assassinat.

2799 : Bataille d’Azanulbizar (Nanduhirion) devant la porte Est de la Moria – Thorin tranche la main d’Azog (film) ou le jeune Dain Pied de Fer tua Azog à cette bataille (livre). Malgré la victoire, les nains trop affaiblis ne peuvent reprendre la Moria.

 

2850 : Gandalf entre à Dol Guldur et trouve Thrain mourrant qui lui confie la carte et la clé d’Erebor.

2851 : Conseil Blanc : Sarumane refuse d’écouter Gandalf sur ce qui se passe à Dol Guldur et commence à enquêter sur l’anneau unique et le champ des iris.

 

2941 : The Hobbit : l’expédition de Thorin et Bilbon est couronnée de succès. Bard tue Smaug. Bataille des 5 armées à Dale. Thorin, Kili et Fili sont tués. Dain devient roi D’Erebor.

 

2942 : Bilbon revient dans la comté avec l’anneau.

2944 : Bard reconstruit Dale et devient roi. Gollum quitte les monts brumeux et commence à chercher le porteur de l’anneau.

2951 : Sauron rassemble ses forces au Mordor et commence à reconstruire Bara-Dur. Il envoi 3 Nazghûls pour réoccuper Dol Guldur. Aragorn, instruit de sa ligné, quitte Foncombe et rejoint le pays sauvage.

2953 : Dernière réunion du conseil Blanc ; le sort des anneaux est évoqué, Saruman noie le poison en prétendant l’unique perdu en mer après le champs des iris. Il note l’intérêt de Gandalf pour la Comté. Il s’installe en Isengard et commence à avoir des espions pour surveiller le pèlerin gris.

2954 : Eruption de la montagne du destin : L’Ithilien est évacué : les réfugié franchissent l’Anduin.

2956 Aragorn rencontre Gandalf. Il erre ensuite de par le monde en servant sous couvert le Rohan et le Gondor.

2977 Bain, fils de Bard devient roi de Dale.

2980 : Aragorn est en Lorien et lie son destin à Arwen. Gollum atteint le Mordor et rencontre Arachnée. Théoden devient roi du Rohan à 32 ans.

2983 : Naissance de Faramir.

2984 : Denethor II devient intendant du Gondor à 54 ans. Sa femme meure 4 ans plus tard.

 

2989 : Expédition d’éclaireurs nains à la Moria qui arrivent à prendre pied et se rendent compte que les gobelins ont relâché leur attention.

2990 : Bataille de Cavenain : le roi gobelin autoproclamé est défait. Balin fonde le second royaume nain de la Moria.

2991 : Bataille de l’escalier de l’ouest : derniers affrontements en Kazad-Dûm avant quelques années de répit. Les gobelins sont expulsés de la moitié Orientale de la Moria.

2994 : Mort de Balin à la bataille de Kheled-zâram. Il est tué par une ambuscade de gobelins, alors qu’il essayait d’apercevoir la couronne étoilée de Durin dans le lac du miroir. Pus tard, à la bataille de la deuxième salle, les gobelins envahissent en nombre la Moria. Les nains Nali, Frar et Loni sacrifient leur vie pour les repousser. A la porte Ouest, une créature à tentacules sort du Lac et repousse les nains de la salle des gardes vers les profondeurs ; Oin perd la vie durant cet assaut. Après des semaines d’escarmouche avec les gobelins, le dernier carré des nains résiste dans la chambre de Marzarbul, tombeau de Balin. Mort de Ori dans le dernier carré.

 

3000 : L’ombre du Mordor s’étend. Saruman utilise le Palantir d’Orhanc et succombre au pouvoir de Sauron.

3018 : Le Seigneur des Anneaux : Sauron attaque Osgilliath, Boromir quitte Minas Tirith pour Fondcombe. Gollum se réfugie dans la Moria. En septembre les Nazghûl franchissent l’Isen. En décembre la communauté quitte Fondcombe.  

 

3019 : La communauté dans la Moria en janvier. L’anneau et sauron sont détruit en mars. A Dale une bataille a eu lieu pendant la bataille du Pelenor. Dain y trouve la mort.

 

 

Type de jeu :

Le seigneur des anneaux/le hobbit. Le jeu d’escarmouche.

 

Type d’armée:

Une armée de 500pt exactement, cohérente de terme de fluff, légal vis-à-vis des règles, en particulier au niveau des règles de troupe : 1 héros pour 12guerriers maximum.

 

Un nombre minimum de trois troupes sont nécessaires. Pour les listes avec beaucoup de monstres, il faudra qu’elle puisse tout de même être divisée en trois section de 2 mois chacune.

 

Héros indépendants, cavaliers et monstres sont bien sur possibles. Les alliances au sens large aussi, du moment qu’elles s’intègrent très bien au fluff qui devra être rédigé.

 

Un minimum de 10 figurines est demandé. Pas de maximum, mais il est raisonnable de se dire que peindre plus de 55 figurine sera difficile avec un niveau tabletop ou tabletop+ souhaité pour ce CDA.

 

Les factions principales (nains, gobs) peuvent être partagées entre plusieurs participants de façon cohérente si nécessaire:

Pour le camp du bien :

-          Balin et son expédition de nains (contenant au moins Oin et Nori, mais pas Gloïn). Des éclaireurs ont été envoyés pour tester l’opportunité de rentrer par l’Est ou l’Ouest. D’autres groupes ont pu prospecter ailleurs le moyen de rentrer et prendre du renseignement. Un troupe assez importante pour défier les Gobelins à du cheminer ar la suite pour investir cet immence place.

-          Nains d’Erebor ou d’autres cités (montagne bleus, mont de fer) pouvant constituer des renforts demandés par les éclaireurs ou les messages parvenus après les premières victoires en 2989.

-          La cité de Dale et son roi Bain (fils de Bard) ont pu favoriser ou participer par un détachement à l’expédition ou a des renforts ?

-          Lacville et son nouveau maître aussi auraient pu apporter de l’aide à l’expédition ou mettre des bâtons dans les roues par opposition à une position politique de Dale.

-          Gandalf, Beorn le nouveau maîtres de la bordure de Mirkwood avec ces descendants et les hommes sous sa protection. Les aigles ou autres magiciens et créatures solitaires : il serait étonnant qu’ils n’aient eu vent de l’expédition.

-          Les Elfes de Mirkwood : leur relation semble cordiale avec Erebor qui leur a rendu les émeraudes de Girion. Vont-ils finalement favoriser l’expédition des nains ou s’en méfier une fois de plus?

-          Les Elfes de la Lorien : seraient-ils favorable ou pas à une reprise de ce territoire si proche de leur sanctuaire inviolé? où auraient ils peur que les nains ne réveillent pire que les gobelins et orques qui rôde dans les collines ? Des éclaireurs nains auraient ils pris contact avec la Lorien pour en savoir plus sur une possible attaque par la porte Est?)

-          Le Rohan, avec un roi Théoden nouvellement arrivé au pouvoir, aurait-il laissé la région nord de sa frontière sans surveillance. Théoden, esprit vif, fin cavalier et belliqueux dans ces premières années, chevauchait lui-même avec ces troupes pour mener des raids, ou patrouilles de surveillances sur son territoire… Une expédition de nain aurait t il pu leur échapper ? Toute chose qui aurait fini par convaincre Sauron que ce fougeux Théoden deviendrait un problème à gérer pour la suite.

-          Le Gondor du nouvel intendant Denethor II aurait-il laissé cette région sans surveillance, en toute confiance de l’ancien allié du Rohan, sachant les ambitions naines et le retour progressif de Sauron. Les allers et venue de Gandalf que l’on sait proche du tout jeune Faramir, ne vont-ils pas finir pas intriguer l’intendant et le pousser à agir d’une façon ou d’une autre?

 

 

 

Pour le mal :

-          Gobelins de la Moria (plusieurs factions possibles autour des « rois » ou petit chef : Durburz, Groblog, et autres capitaines à nommer)

-          Les esprits Malveillants du dessous de la Moria. Les habitants des ténèbres et autres monstres qui hantent les profondeurs des mines… et remontent periodiquement pour éviter l’ombre et la flamme.

-          Les bêtes de la Moria (liste associée à Drûzhag le belluaire mais cohérente au niveau background avec des hordes extérieures en bordure de la Moria ou les Wargs)

-          D’autres factions gobelins des monts brûmeux qui ont soif de vengeance sur les nains d’Erebor ou leurs affiliés bien qu’ils « se terres dans les trou les plus profond ». (Wargs, boucliers noirs de Gundabad ou la racaille qu’il reste de l’armée sur-homonée ayant combattue au film de la bataille des 5 armées)

-          Les chasseurs orques des monts brumeux ou des terres sauvages alentours

-          Ce qu’il reste de Gobelinville (sans le roi gobelin mais avec un nouveau leader ?) aura surement soif de vengeance sur tous nains qui oserait s’approcher à moins de 100 lieus des monts brûmeux.

-          Des trolls ou autre monstre indépendant des landes sauvages de l’ouest pourraient croiser le chemin d’expédition de reconnaissance qui auraient traversé les monts brumeux.

 

 

D’autres armées ou factions sont possibles en fonction d’un background cohérent tournant autour de la période de la reconquête de la Moria et de l’expédition entre Erebor et les monts Brûmeux :

- Aragorn et des éléments de Ranger en Lorien,

- des Nazghûls envoyé en éclaireur dans la région pour prévenir toute surprise des hordes éparces de gob de la Moria.,

- des espions et bandits de Sarouman qui commencent à pulluler dans ces secteurs.

- une ambassade ou des marchands et leur escorte de tout seigneur de la terre du milieu en périlleuse expédition dans une région lointaine pour échanger des richesses avec Erebor pouvaient croiser la route d’éléments de l’expédition de Balin.

 

Niveau de peinture demandé : Tabletop à tabletop+, soit base+ombrage+éclaircissement+soclage au minimum

 

Durée du CDA : 6 mois, répartis en 3 sections de 2 mois.

 

Les figures imposées :

Au moins 3 troupes (minimum 10 figurines au total) peintes en trois sections :

 

Première section : une première troupe menée par le leader/général du groupe/faction.

Un premier élément de background présentera ce leader, ses motivations et la constitution du groupe avec son objectif, sa mission ... Le leader (le général) devra être nommé, et sera associé soit à un profil nommé existant (exemple balin), soit à un profil sans nom (capitaine, shaman, roi nain générique), soit à un profil nommé unique dont on aura changé le nom car il ne pouvait exister à la période considérée (entre 2989 à 2994, exemple Azog…).

 

Deuxième section : une autre troupe et un décor caractéristique.

Ce décor devra faire au moins 10cm de diamètre (pas de max) et être un élément confectionné/peint spécialement pour ce CDA. Il représentera un élément/décor centrale et caractéristique de la terre du milieu mais aussi de la faction choisie et être en relation avec l’expédition de la Moria. Le « pourquoi » de cet élément devra être détaillé dans le background de cette deuxième section (exemple, le pilier de Durin au bord du lac miroir, une effigie naine ou une borne elfe souillée par les gobelins, le bois ou se sont rencontré la faction et un élément de l’expédition, une ruine connue ou c’est déroulée une péripétie ou un bivouac de l’équipe…)

 

Troisième section : Une troisième et éventuellement quatrième (ou plus) troupe clôturent la section. Cette troisième troupe devra comporter en son sein (le héros, toute ou partie des soldats de cette troupe ou d’autres), au moins l’un des trois éléments suivant:

 

- un élément de faiblesse/traîtrise/mystère/destabilisation, succeptible de mettre en danger toute la mission ou l’objectif de la faction, qu’il soit d’origine ou associé à la faction au cours de ses pérégrinations

 

- un ou plusieurs rappel typiques du caractère discret recherché par le groupe : un camouflage particulier, une posture ou buisson associé au socle, technique de discrétion, cape spécialement camouflé, déguisement...

 

- un ou plusieurs éléments prouvant la nature de l’ennemie combattue ou la sauvagerie du groupe, son esprit vengeur (trophée/équipement portant une marque distinct, tête ennemie coupée, bannière capturée ou spécialement dédiée…)

 

L’élément choisi sera détaillé dans le troisième paragraphe de background qui clôturera l’histoire de la faction/groupe choisie dans ce cadre le reconquête éphémère de la Moria.

 

Quelques suppléments de référence :

Khazad-Dûm – Supplément GW de 2007

L’ombre et la flamme – Supplément GW de 2003 

Appendices des livres : Le Seigneurs des Anneaux et le Hobbit.

 

Les participants potentiels :

 

 

 

 

 

Les questions pour la section background :

Gandalf était-il au courant de la tentative de Balin et plus tard de l’échec de l’expédition de la Moria avant qu’ils y pénètre.

Quels étaient réellement les relations entre Erebor Dale et les Homme du Lac après la mort de Thorin et la prise de contrôle de Dain ?

As-t on des indications sur ce qu’ont fait ou pas les elfes de la Lorien, de Mirkwood ou de Fondcombe lors de la tentative de Balin ou même à cette époque entre Le Hobbit et la communauté de l’anneau?

Sait- on qui exactement a accompagné Balin lors de sa tentative de conquête de la Moria ? Héros nain ou autres forces/hommes?

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Ouh là!

Attention, vous vous restreignez en apparence à l'Expédition de Balin, mais au final c'est ouvert tout azimut! 

Si vous voulez ouvrir à beaucoup de factions, mieux vaut fixer une période avec toutes les factions possibles à cette époque, et prendre les règles de composition sur les troupes/héros que vous définissez, et ne pas mettre de thème particulier type Balin. Bref, mettre le thème plus sur la composition de l'armée que sur les armées possibles.

Parce que là, a vue de nez, tout ce qui n'est pas sur la route de l'expédition est à oublier, car hors-sujet, surtout pour une expédition secrète restée très confidentielle.

 

Sorent, ton fluff provient d'où? J'ai des doutes sur certains trucs.

 

J'ouvre un sujet en Background pour les questions et des discussions sur le fluff.

Modifié par Lucius Cornelius
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Personnellement, je trouve le travail de sorent excellent, et même extrêmement motivant ! Merci pour ce beau boulot !!!

Le fil rouge de la quête de balin est le piment de ce cda, l'enlever serait entamer un régime sans sel !!! Ou alors il faut trouver un autre truc... Franchement, si c'est pour faire un fourre tout insipide, je vois pas l'intérêt ...

Je ne pense pas que tout ce qui ne se trouve pas sur le parcours ne puisse y participer. La quête de frodon n'a pas été secrète longtemps. Ce qui l'a sauvé, c'est que sauron n'imagine pas un seul instant qu'on puisse vouloir détruire l'anneau. La quête de balin n'a pas besoin d'être le secret le mieux gardé de la terre du milieu ! Il y a certainement des espions en erebor, les palentirs sont en activité, il y a tout ce qu'il faut pour se raccrocher sur l'histoire !

Franchement, Je ne vois pas où tu y vois un problème, lucius...
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Pour l'origine du Fluff: comme indiqué, ça sort principalement de 2 suppléments GW pour le détail de l'expédition de balin (j'ai rien trouvé dans les appendices) et des appendices du seigneur des anneaux pour la chronologie résumée et l'état finale d'Erebor et des relations avec Mirkwood et Dale à la fin du Hobbit.

 

Après je suis ouvert à toute critique pour l'améliorer.

 

Mais la limite doit être de ne pas tomber dans l'intégrisme fluffique: c'est un CDA, pas un roman qui pourrait être estampillé JRR Tolkien. C'est uniquement un prétexte d'émulation de groupe pour peindre des fig qui plaisent autour d'une thématique commune, donc en forçant à créer un background pour son armée de 500pt. C'est une façon de s'approprier l'armée, de se motiver à peindre et à jouer derrière avec. Si le but est simplement de rester strictement dans ce qui est écrit sans aller explorer ce qui aurait vraisemblablement pu se passer autour de cet évènement/histoire qui s'étale tout de même sur 5 années... c'est très dommage.

 

Je propose simplement. 

Si il y a 12 participants capable de sortir 6 armées naines et 6 armées gob avec de la personnalité... super. Mais il m'a semblé correct de laisser la porte un peu ouverte à des éléments annexes autour de cet expédition. Les repères chronologiques ne sont là que pour fixer une ambiance et des points de repère par rapport à ce que les livres ou les films nous ont directement montrés. 

 

Et c'est totalement perfectible, bien sur.

 

A ce propos, je n'ai pas illustré par manque de temps, ce premier jet. J'en fait donc appel à vous.

 

Sans violer les lois du copyright (La charte du fofo!!), une petite carte de la Moria, des lieux principaux ou de la route entre Erebor et la Moria pourrait être un plus. Il y a des choses intéressntes au début du supplément L'ombre et la flamme.

De même, quelques illustrations libres de droits sur la Moria ou ses extérieurs pourraient être sympa.

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Mais la limite doit être de ne pas tomber dans l'intégrisme fluffique: c'est un CDA, pas un roman qui pourrait être estampillé JRR Tolkien. C'est uniquement un prétexte d'émulation de groupe pour peindre des fig qui plaisent autour d'une thématique commune, donc en forçant à créer un background pour son armée de 500pt. C'est une façon de s'approprier l'armée, de se motiver à peindre et à jouer derrière avec. Si le but est simplement de rester strictement dans ce qui est écrit sans aller explorer ce qui aurait vraisemblablement pu se passer autour de cet évènement/histoire qui s'étale tout de même sur 5 années... c'est très dommage.

 

Je suis d'accord un royaume de cet importance pendant 5 ans a bien du susciter l'intérêt de toutes les nations de la terre du milieu moi j'envisageais de faire une ambassade de Minas Tirith envoyé par Dénéthor !Matériel de siège ! Les éléments de fluff et les décors doivent être purement et simplement rattaché à l'expédition très clairement en effet.

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Le fil rouge de la quête de balin est le piment de ce cda, l'enlever serait entamer un régime sans sel !!! Ou alors il faut trouver un autre truc... Franchement, si c'est pour faire un fourre tout insipide, je vois pas l'intérêt ... 

 

Le problème, c'est que le fil rouge implique un nombre restreint d'armées, et qu'un grand nombre d'armées implique que ce fil rouge précis n'en est pas un.

 

Je ne pense pas que tout ce qui ne se trouve pas sur le parcours ne puisse y participer. La quête de frodon n'a pas été secrète longtemps.

 

La quête de Frodon a un enjeu bien plus grand, et est l’aboutissement d'années de recherche. Pourtant, seuls les Elfes, Saruman, Sauron voire Dénéthor sont au courant.

 

La quête de balin n'a pas besoin d'être le secret le mieux gardé de la terre du milieu ! Il y a certainement des espions en erebor, les palentirs sont en activité, il y a tout ce qu'il faut pour se raccrocher sur l'histoire ! 

 

Voir le sujet en Background. L'expédition de Balin est quasi inconnue des amis et des voisins. Alors le Harad et compagnie...

 

Pour l'origine du Fluff: comme indiqué, ça sort principalement de 2 suppléments GW pour le détail de l'expédition de balin (j'ai rien trouvé dans les appendices) et des appendices du seigneur des anneaux pour la chronologie résumée et l'état finale d'Erebor et des relations avec Mirkwood et Dale à la fin du Hobbit.

 

Ah oui, du coup je comprend certains trucs bizarres.  ;)

 

Mais la limite doit être de ne pas tomber dans l'intégrisme fluffique: c'est un CDA, pas un roman qui pourrait être estampillé JRR Tolkien. C'est uniquement un prétexte d'émulation de groupe pour peindre des fig qui plaisent autour d'une thématique commune, donc en forçant à créer un background pour son armée de 500pt. C'est une façon de s'approprier l'armée, de se motiver à peindre et à jouer derrière avec. Si le but est simplement de rester strictement dans ce qui est écrit sans aller explorer ce qui aurait vraisemblablement pu se passer autour de cet évènement/histoire qui s'étale tout de même sur 5 années... c'est très dommage.

 

Je suis d'accord, c'est pour ça que si on part sur un truc un peu original type héros marginaux avec une troupe, faut pas trop le raccrocher à un événement trop précis. L'idée qui se fait jour est suffisamment intéressante en soit.

 

Je propose simplement. 
Si il y a 12 participants capable de sortir 6 armées naines et 6 armées gob avec de la personnalité... super. Mais il m'a semblé correct de laisser la porte un peu ouverte à des éléments annexes autour de cet expédition. Les repères chronologiques ne sont là que pour fixer une ambiance et des points de repère par rapport à ce que les livres ou les films nous ont directement montrés. 

 

je ne dis pas qu'il faut se restreindre à ce qui est sûr : Nains et Gobelins. Mais il ne faut pas aller au-delà du plausible.

Pour que des factions montent une expédition telle que suggérée, il faut :

- avoir connaissance de l'expédition

- avoir un intérêt à agir

- avoir la possibilité d'agir.

Ce qui laisse les gens sur le passage, suffisamment puissants et suffisamment intéressés par ce qui se passe à l'extérieur : Erebor, Dale, Mirkwood, Dol Guldur (et Mordor au delà), les différents Gobelins des Monts Brumeux, Lorien. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup (voir le sujet Background).

 

Si vous voulez plus large, restez sur la période initiale sans vous raccrocher à un événement aussi précis, et surtout aussi peu connu des peuples de la TDM.

En fonction du choix, on détaille les possibilités fluff dans le sujet idoine.

 

Trop de fluff tue le CDA, mais trop de liberté sur le fluff en fait un CDA sans SDA  ;)

 

Edit :

Je suis d'accord un royaume de cet importance pendant 5 ans a bien du susciter l'intérêt de toutes les nations de la terre du milieu 

 

Justement, non. Même Erebor n'a fait que recevoir les messagers, sans en envoyer.

Modifié par Lucius Cornelius
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