Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

conventions de jeu pour tournoi


archkazeel

Messages recommandés

Je n'opposais pas rond et carré, je disais que les avantages avérés des socles carrés au cac devaient aussi s'appréhender dans la globalité du système.

Si je prends un varghulf courtier par exemple, il est préférable de le socler en rond qu'avec le socle de monstre carré sur lequel il se trouve en V8. Les avantages qu'il apporte obtiennent une portée plus importante dans toutes les directions. C'est peut être pas grand chose au final mais couplé avec des unités qui elles-mêmes peuvent avoir une empreinte au sol plus grande ça accroît d'autant les possibilités et les nuisances.

Pour la machine de guerre je suis désolé, mais la portée est accrue avec un socle rond et dans toutes les directions. C'est pas énorme une fois encore, mais pour des pièces qui font du D6 blessures avec rend négatif, ça peut parfois compter.

Je comprends toutefois ton raisonnement si tu considères que tu t'es placé sur le bord de ta zone de déploiement et qui tires tout droit. Dans les autres cas, la taille du socle joue.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'égard du sujet. On ne fait pas un debat sur qui est mieux que quoi, mais quesqu'il est préférable de faire lors de l'organisation de tournois...

Les solution pour un orga de tournois

- Socle carré interdit 

- Socle rond et carré autorisé ( mais place au ouin ouin )

- Les socle carré sont joué sur du carton à la taille des socles rond officiel

- Le mesure est faite à partir de la figurine et non du socle. ( Attention au ouin ouin )

- Pas organiser le tournois ( petit troll )

 

Voilà pour remettre le but du sujet qui m'interesse grandement car j'aimerais proposer l'orga d'un tournois à mon asso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- socles carré interdit : la solution la plus simple. Plus compliqué pour les anciennes armées mais fédérateur avec les nouveaux joueurs/nouvelles armées

- socle rond et carré autorisé : cela signifie qu'un joueur peut rencontrer deux situations de jeu différentes face à la même armée en fonction des socles utilisés : un tournoi doit offrir un environnement de jeu stable. Trop aléatoire pour moi

- les socles carrés sont joués sur du carton à la taille des socles rond officiel : solution viable pour la plupart. Difficile de refuser quelqu'un qui fait un tel effort de mon point de vue

- la mesure est faite à partir de la figurine et non du socle : à partir du moment où on se fie à la taille officielle des socles, c'est une mesure plus stable de partir de ces derniers pour les mesures. La mesure à la figurine fait revivre le débat de la ligne de vue (ok à partir du bras, de l'arme, de la bannière, du corps???).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que pour éviter tout litige, un joueur avec socles carrés doit au moins les poser sur des socles ronds "officiels" (carton, papier...) ou ne pas les jouer. Ca permet à tout un chacun de participer et ça évite des situations délicates engendrées par la différence de soclage. C'est un pas un effort terrifiant pour qui souhaite participer à tournoi.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais au moins on pourra connaitre l'emprise "réel" de la fig, en soulevant le socle carré et en laissant le socle rond... Ou le sous-socle est suffisamment haut pour permettre de passer dessous sans soucis... Enfin, clairement, il faut du socle rond pour tout le monde, pour avoir une "vraie" base de mesure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon rappelons une dernière fois que les socles carrés ne sont pas officiels pour AoS et que d'ici un ou 2 MdG ils sauteront certainement pour permettre aux règles de repasser en mesure par le socle. AoS étant un jeu jeune, GW a fait cela uniquement pour l'accessibilité.

 

Le coup des socles carrés ça ne reste qu'une mesure préventive et temporaire afin de ne pas avoir à repackager toute la gamme fantasy en une fois (ce qui demande énormément de boulot) et pour éviter que les anciens joueurs ne se sauvent tous à l'époque de la sortie du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cadre d'un tournoi j'aurai plutôt tendance à bannir les vieux personnages bénéficiant d'une capacité à déclenchement "social". Pour certains l'activer sur un 4+ signifie juste être carrément pété une fois sur deux.

Ces personnages ont plus leur place en open play à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW vend encore certaines figs en socles carrés.....

 

Alors comment vous allez faire pour imposer du rond ? Quelle taille pour ces fig ? 25 ? 32.... Vu qu'il n'y a aucune logique dans la taille du resoclage....

 

Actuellement les Sanguinaires sont en 32mm et les portepestes en 25mm ... Il y a plein d'autres exemple absurde comme celui là...

Bref, impossible d'imposer du rond en tournoi pour le moment.

 

 

 

 

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas par cas, ça veut dire qu'il y a rien d'officiel... Qui décide, pourquoi 32 et pas 25 ? Dans ce tournoi c'est 32, dans l'autre ça sera 25...  Donc non ça ne sera pas plus équilibré que du jouer avec des socles carrés...

 

Et puis, encore faudrait-il qu'il y ait des tournois... 4 tournois AoS dans toutes la France actuellement sur t3 et ils peines vraiment à trouver des inscrits...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Burt0n67 a dit :

Et puis, encore faudrait-il qu'il y ait des tournois... 4 tournois AoS dans toutes la France actuellement sur t3 et ils peines vraiment à trouver des inscrits...

 

C'est justement pour e  créer d'autre, le jeux competitif n'a même pas 6 mois et tu voudrais déjà 123 tournois ? 

 

Il y a 8 heures, Burt0n67 a dit :

Au cas par cas, ça veut dire qu'il y a rien d'officiel... Qui décide, pourquoi 32 et pas 25 ? Dans ce tournoi c'est 32, dans l'autre ça sera 25...  Donc non ça ne sera pas plus équilibré que de jouer avec des socles carrés...

Après, quand on demande pour les vermines de choc skaven par exemple. Il est évident qu'il faut les socler comme des moines de la peste... C'est peut être pas officiel mais c'est logique... J'aurai du mal à voir la vermine sur du 35mm 

 

Après jouer full carré ou full rond n'a rien de déséquilibré tant que tout le monde à la même chose. C'est dans le cas ou il y a rond VS carré qu'il y a problème. 

 

Bref pour moi j'ai mes réponses, merci à ceux qui on donné des remarque constructive et à la personne qui a créé le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a prétendu que le choix imposé par une taille de socles était équilibré : cela ne l'a jamais été d'ailleurs puisqu'un elfe, un zombie, un vampire et un gobelin partage la même taille de socle. Cependant il est important de partir sur une norme unique plutôt que sur deux qui cohabitent (en fonction du reconditionnement des boites, on peut même se retrouver face à des armées hybrides dans lesquelles deux unités identiques ne sont pas soclées de la même façon et en terme d'équité cela devient compliqué).

Modifié par Kedy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isenheim avait aussi fait le choix dans son club de ne pas jouer de fig "compendium", qui sont surtout celles pour lesquelles on n'a aucune idée de la taille du socle...(moi j'ai mis Settra sur du 160mm, mais il pourrait rentrer sur du ovale...), donc après c'est possible de faire des restrictions, ou des correspondances genre : 

- 20mm devient du rond 25

-25mm devient du rond 32

-40mm devient du rond 40 (ou 50 je sais pas les différencier)

Etc... 

 

Ils avaient fait un tableau de correspondance pour le SGCT, à voir si on le retrouve quelque part ! 

 

Et pour finir, Burt0n67, le manuel est sorti il y a 2 mois, c'est peut être un peu normal qu'il n'y ait pas 12000 tournois non ? Surtout que la majorité des Orgas boudent AoS parce que ça a tué Battle, donc il faut trouver d'autres motivés, et c'est pas forcément évident évident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les socles je m avance peut être mais de souvenir les photos dans les battletome sont avec les figs sur socle rond non ? Du coup assez facile à voir sur ce que ce doit être.

J ai en tête l exemple d un ami qui vient de s y mettre en achetant des soeurs d averlorn vendues avec du socle carré, et en regardant les photos on a tout de suite vu qu il fallait les mettre sur du rond 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2016 à 09:17, Swagraphon a dit :

@Isenheim avait aussi fait le choix dans son club de ne pas jouer de fig "compendium", qui sont surtout celles pour lesquelles on n'a aucune idée de la taille du socle...(moi j'ai mis Settra sur du 160mm, mais il pourrait rentrer sur du ovale...), donc après c'est possible de faire des restrictions, ou des correspondances genre : 

- 20mm devient du rond 25

-25mm devient du rond 32

-40mm devient du rond 40 (ou 50 je sais pas les différencier)

Etc... 

 

Ils avaient fait un tableau de correspondance pour le SGCT, à voir si on le retrouve quelque part ! 

 

Et pour finir, Burt0n67, le manuel est sorti il y a 2 mois, c'est peut être un peu normal qu'il n'y ait pas 12000 tournois non ? Surtout que la majorité des Orgas boudent AoS parce que ça a tué Battle, donc il faut trouver d'autres motivés, et c'est pas forcément évident évident... 

Malheureusement je ne pense pas que cela vienne juste que les orgas " boudent" Aos mais d'un vrai éclatement de la communauté vers d'autres jeux. ( j'en suis le premier triste ) 

 

Combien de tournois star wars, kow, eden, guild ball , briskar , warma/horde, 9th age etc etc ont vu le jour depuis la fin de battle ? ( et du non passage à AOS par un bon paquet d' associations ? ) 

 

Pour en revenir au sujet , je pense que AOS paie un peu le fait du "jouer fun" " jouer ce que vous voulez y' a pas de cadre" , et que d'imposer un passage aux socles ronds ( du moins en tournois ) n'aidera pas à attirer d'anciens joueurs ayant deserté le navire ... 

 

Mais oui un sujet en épinglé avec éventuellement une ligne directrice pour les tournois est une bonne idée. ( taille des socles , correspondance socles ronds / carrés etc etc ) 

 

Modifié par asirnal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/9/2016 à 08:04, Darkmikel a dit :

C'est justement pour e  créer d'autre, le jeux competitif n'a même pas 6 mois et tu voudrais déjà 123 tournois ? 

 

Après, quand on demande pour les vermines de choc skaven par exemple. Il est évident qu'il faut les socler comme des moines de la peste... C'est peut être pas officiel mais c'est logique... J'aurai du mal à voir la vermine sur du 35mm 

 

Après jouer full carré ou full rond n'a rien de déséquilibré tant que tout le monde à la même chose. C'est dans le cas ou il y a rond VS carré qu'il y a problème. 

 

Bref pour moi j'ai mes réponses, merci à ceux qui on donné des remarque constructive et à la personne qui a créé le sujet

 

 

123 tournois non... Mais regarde par toi même, le peu de tournoi qu'il y a ne marche pas. 2 inscrits par ci, 5 par là.... Il y en a déjà pas beaucoup et 90% d'entres eux vont être annulé pour faute de joueurs.

 

Tu dis : "Il est évident, il est logique...."

Tu me fais rire.... Les sanguinaires ca seraient aussi logique qu'ils soit sur du 25mm comme les portepestes, les démonettes ou les horreurs roses... Pourtant ils sont sur du 32mm... Bref il n'y a aucune logique dans ce que GW fait.

 

Et pour info le 35mm n'existe pas.....

 

 

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut noter c'est plutôt qu'au bout de 6 mois on a déjà des motivés pour faire des tournois ... Parce qu'un jeu comme 40k ou battle, il faut déjà que tout le monde se coltine les règles, leurs MAJ, et après on peut faire des tournois. 

 

La on fait sa liste, on vient, on joue, et voila ... Et ça viendra forcément au fur et à mesure. Pour l'instant je pense que les gens voient AoS comme un petit jeu sympa, les optimisations viendront au fur et à mesure... 

 

Et pour les tailles de socles, moi j'aime les gros socles, c'est tout le monde sur du 32, même si ça peut me foutre dedans , mais c'est plus joli ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu regardes sur T3 tu vois aussi que les tournois KOW sont pas légions et font pas tous le plein.

 

AOS en format compétitif est très récent et ne bénéficie pas comme 9ème age du transfert des contingents de tournoyeurs de la V8.

Dans mon cercle de joueurs un réfractaire viscéral a admis après test que le jeu était bon et intéressant mais qu'il s'était braqué par aveuglement.

AOS est parfaitement adapté à la pratique du tournoi il pâtit juste de préjugés négatifs. Il me semble encore trop tôt pour juger de la réussite d'AOS en tournoi.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'on peut pas parler d'historique d'AOS ... pour moi, et pour beaucoup, et comme pour l'ami de de mumak, le jeu n'existait meme pas avant le mois de juillet de cette année.

C'est même pas qu'il était bien / pas bien, le fait qu'il n'y ai aucun equilibrage de partie et des regles absurdes (l'invo ...) avait carrément bloqué les joueurs a l'essayer, moi le 1er.

 

J'ai beau discuter avec toute la communauté que je connais (et tres active sur 40k ou qui l'etait sur battle) c'est le meme discours a chaque fois.

 

là j'ai réussi à lancer le truc avec le manuel du general dans mon entourage et en 1 mois il y a une quinzaine de tournoyeurs 40k qui se sont mis a AOS dans le coin et eux mêmes sont en train de convertir d'autres joueurs, car le jeu parait vraiment bon maintenant.

Je connais egalement 2 autres assos plus lointaine  qui contiennent des tournoyeurs 40k de haut niveau qui s'y sont mis aussi.

 

il y a clairement l'AOS avant le manuel du général, et il y aura l'après, ca n'a plus rien a voir.

Pour l'instant c'est jeune ce "nouveau AOS" mais c'est sûr que ca va prendre de l'ampleur

 

pour en revenir aux histoires de convention, peut etre que le jeu etait vu plutot "fun", mais a partir du moment où le jeu tente de mettre de l'equilibre et que des joueurs habitués a des tournois s'y mettront, faudras que ce soit un peu plus carré quoi.

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.