Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-SMarines] Des Ultramarines pour apprendre à peindre


Othokogn

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de me mettre à la peinture après avoir acheter la boite Dark imperium. J'ai commencé par les space marines histoire d'apprendre à peindre à peu près correctement avant de me mettre à la death guard que je trouve magnifique et que je ne voudrais pas rater.

 

Pour mes space marines, j'ai choisi de les peindre en ultramarine car je les trouve sympa en bleu et surtout parce qu'il y a des tutos bien détaillés pour les faire (pas besoin de me creuser la tête pour savoir quelles peintures acheter et tout se genre de chose sur lesquelles je n'ai pas envie de passer trop de temps :P )

 

Pour l'instant, j'ai fini une première escouade d'intercessors (hors socles et transferts). Je viens tout juste de commencer la deuxième.

Je rencontre quelques difficultés en ce qui concerne les pinceaux et la peinture :

 - Je n'arrive pas à garder une belle pointe sur mes pinceaux. Très vite, le bout fait un petit "crochet" qui peut être assez gênant pour les petits détails.

 - J'ai du mal à avoir une peinture fluide qui accroche bien à la figurine. Pour les éclaircissements, il m'arrivait régulièrement de mettre un peu de peinture sur mon pinceau, de passer mon pinceau sur la figurine et de ne voir que très peu (voire pas du tout) de peinture se déposer :/

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur :)

 

Voilà ma première escouade colorée d'ultramarines :

Escouade d'intercessors1

 

Le sergent :

Sergent intercessor aSergent intercessor bSergent intercessor c

Quelques marines :

Intercessor aIntercessor b

 

Je me demande encore comment je vais faire les socles. Est-ce qu'une peinture "texture" genre sol martien sera bien?

Ou alors plus classique : du sable, un caillou ou deux et quelques touffes d'herbe?

 

Voila, ma deuxième escouade est en cours, je posterai quelques étapes intéressantes de leur avancement.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bienvenue !

Je ne sais pas si tu utilises la peinture directement sortie du pot, ou si tu utilises une palette humide. 

Pour les éclaircissements il se peut que ta peinture ne soit pas assez fluide, ou que le pinceau soit trop "sec" et ait besoin d'être humidifié avant de prendre de la peinture.

En tout cas tes résultats sont très prometteurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

 

J'utilise une palette une humide, mais je ne suis pas sûr de l'utiliser correctement.

Sur ma 2ème unité, je fais pas mal de test avec la peinture. Pour l'instant, je suis en train de faire les couleurs de base et cela ne se passe pas trop mal. On verra ce que cela donne pour les éclaircis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut confrère Ultramarine,

 

Alors pour un début c'est déjà très sympa !

Les couleurs sont bien appliquées sur leur zone respective, tu mets du détail, c'est propre et net.

 

Maintenant, je crois effectivement que tes peintures sont appliquées un peu trop "épaisse" d'où aussi peut-être l'impression de grain qu'on perçoit.

Il faut que tu dilues plus ta peinture pour les couches de bases, et encore plus pour les éclaircissements progressifs en dégradé, même si tu finis par un lining appuyé.

Concernant les shade si tu en utilises, tu peux les appliquer sur fig' entière à condition de reprendre la couleur de base ensuite. Cela te permet d'ombrer les petits creux d'armure évidemment, mais aussi de laisser certaines zones volontairement plus foncé comme le dessous d'une épaulière qui ne reçoit pas la lumière.

Pourrais-tu détailler un peu ta manière de peindre le bleu par exemple, et le doré, histoire de voir quel conseil te donner pour améliorer un peu tout cela ?

 

Mais en tout cas c'est très prometteur :wink: !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton retour !

 

Pour le bleu, c'est la sous-couche que je fais avec une bombre de macrage blue. D'ailleurs, je n'arrive pas à avoir une belle sous-couche lisse et constante. La sous couche que j'ai faite à la bombe est granuleuse par endroit (je ne sais pas si c'est cela que tu vois). J'ai essayé de changer un peu mon utilisation de la bombe pour ma 2ème escouade, mais ça fait à peu près pareil :(...

Pour l'or, j'ai fait simple avec une couche de base de retributor armor (dilué, peut être pas assez), ombré avec du reikland fleshshade et éclairci avec du liberator gold.

 

Je n'ai rien inventé, j'ai simplement suivi le tuto de warhammer tv sur comment peindre le capitaine en gravis armor. C'est pour ça que je ne mets pas de lavis sur toute la figurine (après je pense aussi que c'est plus rapide que de passer du lavis partout puis repasser la couleur de base par dessus).

 

Sur ma 2ème escouade, je fais différents tests de dilutions. Sur certaines couleurs, j'ai l'impression que ça marche pas mal, mais pour d'autres c'est plus compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une dilution satisfaisante pour le leadbelcher par exemple. Hier, j'ai fait la couche de base des petits parchemins avec du zandri dust et même avec une peinture qui me semblait très diluée, j'ai l'impression que rapidement cela faisait des pâtés et que la peinture séchait très vite sur le pinceau :/.

On verra se que ça donne sur les éclaircis, je vais continuer à faire des tests pour trouver une dilution qui marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Othokogn a dit :

Salut,

 

Merci pour ton retour !

 

Pour le bleu, c'est la sous-couche que je fais avec une bombre de macrage blue. D'ailleurs, je n'arrive pas à avoir une belle sous-couche lisse et constante. La sous couche que j'ai faite à la bombe est granuleuse par endroit (je ne sais pas si c'est cela que tu vois). J'ai essayé de changer un peu mon utilisation de la bombe pour ma 2ème escouade, mais ça fait à peu près pareil :(...

 

Hello, oui je pense que c'est cela qu'on voit. J'imagine que tu as bien suivi les consignes mais au cas où :

- très bien secouer 

- tenir la bombe à environ 20cm de la fig

- Travailler par petite pression en secouant régulièrement la bombe

- Ne pas sous-coucher si trop froid / humide 

 

il y a 13 minutes, Othokogn a dit :

Pour l'or, j'ai fait simple avec une couche de base de retributor armor (dilué, peut être pas assez), ombré avec du reikland fleshshade et éclairci avec du liberator gold.

 

D'ac, cela peut expliquer un léger manque de contraste. En effet, partir sur une base plus sombre comme le balthazar gold permet de renforcer les ombres. Maintenant cela dépend surtout de ce que tu cherches à obtenir et du subtil équilibre entre temps de peinture et résultats. Si tu toi tu es satisfait c'est l'essentiel !

Sinon, en gros plus tu mets d'étapes de peinture, plus le résultat est sympa. J'ai commencé il y a deux ans avec un mini kit ultramarine où il n'avait que le balthazar gold pour le doré. Maintenant j'ai environ 6/7 étapes pour le doré.

 

il y a 13 minutes, Othokogn a dit :

Je n'ai rien inventé, j'ai simplement suivi le tuto de warhammer tv sur comment peindre le capitaine en gravis armor. C'est pour ça que je ne mets pas de lavis sur toute la figurine (après je pense aussi que c'est plus rapide que de passer du lavis partout puis repasser la couleur de base par dessus).

 

C'est effectivement plus rapide, mais du coup tu peux moins bénéficier de l'effet d'ombrage localisé par exemple sur le bas d'une genouillères etc... Mais chacun trouve sa technique,  il y a des dizaines de possibilité voire en fait autant que de peintre :wink: !

 

il y a 13 minutes, Othokogn a dit :

Sur ma 2ème escouade, je fais différents tests de dilutions. Sur certaines couleurs, j'ai l'impression que ça marche pas mal, mais pour d'autres c'est plus compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une dilution satisfaisante pour le leadbelcher par exemple. Hier, j'ai fait la couche de base des petits parchemins avec du zandri dust et même avec une peinture qui me semblait très diluée, j'ai l'impression que rapidement cela faisait des pâtés et que la peinture séchait très vite sur le pinceau :/.

On verra se que ça donne sur les éclaircis, je vais continuer à faire des tests pour trouver une dilution qui marche bien.

 

Concernant les dilutions, sache que les peintures métalliques ne sont pas les plus faciles à diluer. De plus je te conseille très fortement de ne pas diluer à l'eau mais préférentiellement au médium ou un peu des deux. Tu verras qu'une fois adopté tu ne reviendras pas.

Le fait que la peinture sèche peut venir du fait que ta palette humide n'est pas assez humide et se solidifie, si t'as une lampe dirigée vers la palette ça accélère le processus. Ça peut aussi venir du fait que tu ne rinces pas assez régulièrement ton pinceau. La peinture y remonte et sèche dans virole ce qui est mauvais pour les poils.

 

En espérant t'avoir un peu aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de répondre si précisément, c'est très sympa !! :)

Il y a 19 heures, karezeg a dit :

 

Hello, oui je pense que c'est cela qu'on voit. J'imagine que tu as bien suivi les consignes mais au cas où :

- très bien secouer 

- tenir la bombe à environ 20cm de la fig

- Travailler par petite pression en secouant régulièrement la bombe

- Ne pas sous-coucher si trop froid / humide

 

Je ne secoue plus la bombe à partir du moment où j'ai commencé à l'utilisé, je changerai ça la prochaine fois.

Niveau froid et humidité, je fais comme je peux avec la saison :P , j'attends au moins qu'il fasse beau.

 

Il y a 19 heures, karezeg a dit :

D'ac, cela peut expliquer un léger manque de contraste. En effet, partir sur une base plus sombre comme le balthazar gold permet de renforcer les ombres. Maintenant cela dépend surtout de ce que tu cherches à obtenir et du subtil équilibre entre temps de peinture et résultats. Si tu toi tu es satisfait c'est l'essentiel !

Sinon, en gros plus tu mets d'étapes de peinture, plus le résultat est sympa. J'ai commencé il y a deux ans avec un mini kit ultramarine où il n'avait que le balthazar gold pour le doré. Maintenant j'ai environ 6/7 étapes pour le doré.

 

Je comprends. C'est vrai que pour l'instant, je ne me vois pas trop ajouter de nouvelles étapes de peinture (à cause du temps). Je passe une grande partie de mon temps libre à peindre en ce moment et j'ai l'impression d'avancer comme une limace :). Par contre, je serais très intéressé par ta méthode pour le doré, je serai peut être tenté de l'utiliser pour des figurines plus importantes que les intercessors, comme le capitaine en armure gravis par exemple.

 

Il y a 19 heures, karezeg a dit :

Concernant les dilutions, sache que les peintures métalliques ne sont pas les plus faciles à diluer. De plus je te conseille très fortement de ne pas diluer à l'eau mais préférentiellement au médium ou un peu des deux. Tu verras qu'une fois adopté tu ne reviendras pas.

Le fait que la peinture sèche peut venir du fait que ta palette humide n'est pas assez humide et se solidifie, si t'as une lampe dirigée vers la palette ça accélère le processus. Ça peut aussi venir du fait que tu ne rinces pas assez régulièrement ton pinceau. La peinture y remonte et sèche dans virole ce qui est mauvais pour les poils.

 

La dilution au medium, c'est pour toutes les peintures ou seulement pour les peintures métalliques?

Dans tous les cas, je vais essayer ça.

J'essaierai également d'avoir une palette humide plus humide. Pour le pinceau, je pense le rincer assez souvent (peut être que je me trompe...). Je rince mon pinceau après avoir pris une ou deux fois un peu de peinture.

 

Encore merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mais de rien c'est normal !

Pour le doré je fais comme ça mais c'est à adapter en fonction de tes envies:

1/ balthazar gold

2/ gehenna's gold 

3/ agrax earthshade 

4/ re-gehenna's gold sur ce qui doit être reeclairci

5/ aurix armor gold

6/ mix aurix armor gold + Rune fans stell (tu obtiens un doré très blanc ou aluminium jauni en gros, il existe une peinture GW toute prête mais je ne l'utilise pas car ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux mais à voir si tu trouves plus simple la différence n'est pas flagrante)

7/ les arêtes et point de réflexion en runefang Steel.

 

Pour le médium, c'est pour toutes les peintures. Ne pas hésiter à mélanger un peu eau et médium pour avoir la texture de peinture que tu souhaites.

 

Bonne peinture en tout cas !

 

PS: pour le pinceau une bonne technique est de le rincer dans le creux de la main...Mais surtout ce qu'il faut éviter souvent c'est de laisser la peinture monter dans la virole. Et aussi j'espère que tu agites bien le pot de peinture ou alors que tu le touilles bien sinon tu n'as pas les pigments et le diluant correctement mélangés...

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue que je ne vois pas trop comment passer autant d'étapes sur des petites zones comme les ailes sur les plastrons... :P

Merci pour la technique en tout cas.

 

Une autre question que je me pose, c'est au sujet des pièces pas encore collées lors de la peinture (comme les bolters des intercessors par exemple). Pour l'instant je les tiens à la main mais cela enlève régulièrement de la peinture que j'ai déjà mise. Comment faire pour les "tenir" sans les toucher? Pareil pour les inceptors d'ailleurs (je pense que ce sera la prochaine escouade que je vais peindre)...

 

Ma 2ème escouade d'intercessors avance, j'en suis au ombrage. J'espère l'avoir fini au plus tard à la fin de la semaine prochaine.

Modifié par Othokogn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, Othokogn a dit :

Salut,

J'avoue que je ne vois pas trop comment passer autant d'étapes sur des petites zones comme les ailes sur les plastrons... :P

Merci pour la technique en tout cas.

 

Flemmard :wink: !

Avec l'habitude on s'y fait quand on peint comme un escargot comme moi !

 

il y a une heure, Othokogn a dit :

Une autre question que je me pose, c'est au sujet des pièces pas encore collées lors de la peinture (comme les bolters des intercessors par exemple). Pour l'instant je les tiens à la main mais cela enlève régulièrement de la peinture que j'ai déjà mise. Comment faire pour les "tenir" sans les toucher? Pareil pour les inceptors d'ailleurs (je pense que ce sera la prochaine escouade que je vais peindre)...

 

Tu peux mettre une tige de métal ou si comme moi tu aimantes tes armes et / ou bras, tu peux tenir sur un outil métallique.

Mais effectivement, les tenis avec les doigts risque d'enlever la peinture...

 

il y a une heure, Othokogn a dit :

Ma 2ème escouade d'intercessors avance, j'en suis au ombrage. J'espère l'avoir fini au plus tard à la fin de la semaine prochaine.

 

Chouette, hâte de voir cela alors !

 

PS : au fait, rien ne t'empêche de faire une peinture plus "simple et rapide" pour commencer et de revenir sur tes figs plus tard pour améliorer si le coeur t'en dit !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila, j'ai fini ma 2eme escouade d'intercessors  ce week end :D. (aux socles et transferts près comme la précédente)

J'ai l'impression qu'elle m'a pris vachement plus de temps que la précédente...

Voici le résultat :

 

L'escouade :

Escouade intercessor 2

 

Un petit tour sur le sergent :

Sergent intercessor 2 aSergent intercessor 2 bSergent intercessor 2 cSergent intercessor 2 d

 

Quuelques intercessors en bonus :

 

Intercessor dIntercessor c

 

Rien de bien nouveau par rapport à l'escouade précédente, j'essaie de trouver mes marques avec les techniques. J'ai testé des éclaircis supplémentaire sur les coins des bolters.

J'ai moins galéré lors des éclaircis, ma peinture c'est bien mieux appliquée sur les figurines. Je ne sais pas si la sous-couche était mieux (j'ai pas l'impression) ou si c'est le changement de pinceau et une meilleur dilution des peintures qui m'ont aidé.

 

Prochains sur la liste, les inceptors. Je ne sais pas quand je pourrai les commencer, le temps n'est pas très propice pour les sous-couches à la bombe....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.