-
Posts
2,065 -
Joined
-
Last visited
-
Hello @gekko et merci de ton retour ! En fait, j'ai écouté le podcast précédemment évoqué où la stratégie était vraiment de se planquer sur les 2 voire 3 premiers tours en ayant juste quelques unités un peu tanky (les WG pour moi) pour aligner aux tirs et amoindrir la force de frappe adverse (avec pour ça les prismes de feu, les lances ardentes de vyper, du WL et la plate forme d'arme lourde pour cibler les véhicules adverses et/ou Termi-avec éventuellement mon escouade de WindRiders pour cibler l'infanterie "légère") pour ensuite sortir du bois et marquer des points. C'est dans cette optique que j'avais établi ma liste. En gardant mon noyau car effectivement je l'aime bien... Le reste étant constitué des Rangers, des coureurs mirages, éventuellement des vyper, voire des WindRiders s'ils ont survécu, de l'autarque (je suis d'ailleurs en train d'écouter le podcast sur l'usage du wayleaper qui évoque le fait de l'utiliser pour marquer du point en occupation d'objo chez soi en début de partie) et il me reste encore des points. Du coup justement, je pense pouvoir caser encore deux unités. Je n'ai pas de Banshee pour l'instant, mais j'ai -des swooping hawks (pas magique et à mon avis inefficace face aux SM mais intérêt de leur capacité à repartir en réserve ? -des scorpions mais aucune idée de leur efficacité potentielle face à du SM/Termi ?! - et évidemment j'ai des gardiens et / ou Vengeur lugubres... Si j'ai encore un peu de points en plus tu penses vraiment que je risque de me faire rouler dessus ?! Je me dis que si je maîtrise mieux les règles, mon usage des stratagèmes, que je réfléchis un peu plus en amont à mes actions et tactiques ça vaut peut-être le coup de ressayer une dernière fois avec cette liste. Et si c'est encore fiasco, je changerai ! PS je pense que je vais me faire des fiches des trucs et astuces que vous me donnez et que j'entends sur les podcast car y des choses auxquelles je n'aurai jamais pensées ! En combo etc...
-
Et voici une nouvelle tentative...cette fois sans le WK. Du coup, je retombe un peu sur mon précédent feeling. J'essaie d'avoir pas mal d'unités pour faire plus de cibles mais malgré tout j'ai essayé d'optimiser le rôle des perso avec deux gros packs. -10 WG avec spirite qui peuvent constituer une menace intimidante. -6 WindRiders avec GP Coureur Céleste qui peuvent aussi être menaçant J'ai bien entendu vos conseils et je sais que ces gros blocs seront difficiles à planquer, difficiles à manœuvrer, mais j'ai à côté pas mal de plus petites unités comme les Rangers avec "Illic", les Coureurs Mirages, les Vyper, le WL (+Spirite), la plate-forme et mon Autarque Way Leaper. J'ai aussi décidé d'opter pour deux Prismes (ce qui signifie pas de transport pour mes WG mais je pense qu'en avançant au T1 ils seront vite à portée finalement) qui peuvent si je ne m'abuse s'entraider pour aligner des cibles même si l'un d'eux ne la voit pas. Je trouve que par rapport aux conseils du podcast, j'ai le QG, le côté tanky avec les WG, la force de frappe avec les prismes, le WL, les vyper, la plate-forme et ensuite des unités mobiles pour tenter de scorer avec les Coureurs Mirage, Rangers, WindRiders et l'autarque Wayleaper. Il me reste des points à distribuer mais j'hésite... Des gardiens pour leur OC et la génération de dé de destin ? Des Scorpions pour leur capacité d'infiltration ? Sachant que j'ai déjà les Rangers et Coureurs Mirage je ne trouve pas forcément cela très judicieux ? Ou alors des Swooping Hawks pour leur capacité à se barrer à la fin du tour adverse et à revenir ensuite presque où ils veulent ? Pratique pour de l'objectif secondaire hyper variable... Voilà, j'avoue que cette liste là me parle plus que celle incluant le knight qui, si je rêve de le tester un jour, empiète trop sur le total de points et m'oblige à supprimer trop de monde... Bien évidemment, cela est susceptible de changer mais à l'heure actuelle j'en suis là dans mes réflexions. Les Cavaliers du Vent (1885 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Autarch Wayleaper (130 points) • Warlord • 1x Dragon fusion gun 1x Howling Banshee Mask 1x Star glaive • Enhancement: Fate’s Messenger Farseer Skyrunner (90 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear 1x Twin shuriken catapult Illic Nightspear (70 points) • 1x Aeldari power sword 1x Shuriken pistol 1x Voidbringer Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff OTHER DATASHEETS Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Vypers (75 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Windriders (160 points) • 6x Windrider • 6x Close combat weapon 6x Shuriken cannon Wraithguard (380 points) • 10x Wraithguard • 10x Close combat weapon 10x Wraithcannon Wraithlord (145 points) • 1x Bright lance 1x Ghostglaive 2x Shuriken catapult 1x Starcannon 1x Wraithbone fists Exported with App Version: v1.18.0 (46), Data Version: v434
-
Bon, je m'amuse je teste j'essaye... J'ai réfléchi à une liste pour intégrer mon WraithKnight à la place de mon WL. J'ai dû faire pas mal de modification. J'ai essayé de mettre moins de perso, j'ai du "qui frappe fort de loin" pour les T1/2, du "qui est robuste" (d'ailleurs j'hésite pour le Knight à l'équiper plutôt CaC avec glaive et bouclier ou full tir ou tir plus bouclier pour la save) et du "mobile" pour les secondaires. Qu'en pensez vous ? C'est complètement à l'ouest, je me ferai complètement rouler dessus ? Les Cavaliers du Vent (1985 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Autarch Wayleaper (130 points) • Warlord • 1x Dragon fusion gun 1x Howling Banshee Mask 1x Star glaive • Enhancement: Fate’s Messenger Farseer Skyrunner (90 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear 1x Twin shuriken catapult Illic Nightspear (70 points) • 1x Aeldari power sword 1x Shuriken pistol 1x Voidbringer Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff OTHER DATASHEETS Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Striking Scorpions (65 points) • 1x Striking Scorpion Exarch • 1x Mandiblasters 1x Scorpion chainsword 1x Scorpion’s claw • 4x Striking Scorpion • 4x Mandiblasters 4x Scorpion chainsword 4x Shuriken pistol Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Windriders (80 points) • 3x Windrider • 3x Close combat weapon 3x Shuriken cannon Windriders (80 points) • 3x Windrider • 3x Close combat weapon 3x Shuriken cannon Wraithguard (190 points) • 5x Wraithguard • 5x Close combat weapon 5x Wraithcannon Wraithknight (510 points) • 1x Heavy wraithcannon 1x Shuriken cannon 1x Starcannon 1x Suncannon 1x Titanic feet Exported with App Version: v1.18.0 (46), Data Version: v434
-
Bonsoir tout le monde, Merci pour vos différents retours. Voici mes quelques réactions depuis la chaleur du bord de mer ! Oui, je sais...je médite sur quoi retirer...mais comme dit plus haut, j'aime beaucoup l'Autarque, le GP, et les Spirite pour les Wraith... Je peux virer le Psy à moto et ne laisser que le GP. Concernant, les autres perso, c'était surtout pour tester des persos à profil pour faire le pendant des Azraël et Belial des DA par exemple... mais je vais méditer sur tout cela. En fait, c'est aussi que je n'ai pas des milliards d'unité différentes encore. Je n'ai par exemple pas de Banshee (sur ma liste d'envie), pas d'araignée car j'attends qu'elles soient refaite...j'ai des Scorpions (mais non montés !!!), et des Swooping Hawk par contre, qui pourraient être intéressant pour remplacer 5 vengeurs par exemple. L'idée des 10 vengeurs était en effet de maximiser l'effet de boost d'Azurmen...mais à voir... Effectivement, c'est un peu comme ça que j'aime les jouer mais vu que je n'arrive pas à grand chose, il faut sans doute que je médite sur tous vos conseils pour tenter d'autres manières de faire... Okay, je comprends mieux ! Et en effet, le côté pack de 7 rend ce type d'opération plus complexe...bon...je vais réfléchir. J'avoue que je comprends mais par exemple pour un Spirite, qui permet de passer à 3+CT et CC d'un WL, ou de ranimer les WG...j'avoue que je les trouve quand même vraiment efficaces.Je trouve que le WL ne fait pas grand chose quand il est 4+! Après, pour Autarque et GP, c'est ma lubie de vouloir les placer, comme je mettrais sans doute nécessairement un Capitaine et un Psyker si je jouais mon armée Ultramarine... Je comprends que ce ne soit pas du tout indispensable. Mais effectivement, je mets sans doute trop de perso au total... à voir donc... Pour l'instant, je dois admettre que nous n'avons rien de défini ! On va peut-être réfléchir sur cela pour définir d'abord notre scénario et après nous repenserons nos listes en fonction... Alors dans l'absolu je joue Saim-Hann maintenant avec ma livrée, mais je ne m'interdis pas du tout de jouer d'autres types d'unités même si moins fluff... D'autant plus qu'il n'y a plus aucune spécificité des vaisseaux-mondes depuis la V10. Du coup, je pourrais sortir "tous" mes fantômes mais ça ne représente pas beaucoup plus au final car au total j'ai : - deux unités de WG ou WB - un WLord - un WKnight Du coup, ça fait pas forcément hyper lourd...enfin si avec WK ça envoie mais bon. Merci pour le lien, j'écouterai cela dès que possible !!! J'avoue que je ne pensais pas qu'il fallait vraiment à ce point rester planquer. Je trouve quand même que c'est très difficile, car même en ne s'exposant pas au tir, les termi qui ont peu de mvt peuvent quand même avancer progressivement, charger au travers des murs etc...et ça je trouve que c'est vraiment difficile à gérer. Cette notion de combat au travers des murs est pour moi quelque chose de complètement contre-intuitif et perturbe grandement ma vision du terrain. En effet, j'ai toujours l'impression d'être à l'abri derrière un mur, en me disant que de toute façon il devra contourner alors que pas du tout...du coup, je trouve difficile de rester planqué deux tours...mais je tenterai certainement le coup à notre prochaine partie pour éviter de perdre trop rapidement des unités importantes comme ma Vyper ou mon WL. Pour les FirePrism, j'en ai prévu un pour ma prochaine partie, mais je suis aussi très limité en terme de ce dont je dispose (par exemple, c'est mon Falcon qui fait office de Prism, car je n'en ai pas). Les WindRiders effectivement, j'aime bien et j'en ai 6 et vu vos nombreux conseils en ce sens, je pense que je les passerai en 2x3 (même si le Tir en Etat d'Alerte des 6 motos a fait très mal lors de ma dernière partie). Par contre, je n'ai pas envie d'aller piocher dans les unités Ynnari et Arlequins du coup, je sais que je me ferme pas mal de porte mais je ne suis pas fan du "multi-faction". Après, si les profils existaient en Aeldari, je sauterai bien évidemment sur beaucoup de choses intéressantes... J'avais déjà testé ALN40K mais je retournerai regarder merci ! Par contre, j'ai déjà tout de résumé, je me fais moi-même un résumé exhaustif de chaque unité avec des couleurs pour ne rien oublier !!! Mais dans la mêlée, j'oublie quand même toujours des trucs ! Pour les strata, j'ai ma liste récap, mais je n'avais pas du tout eu le temps de les réviser avant la partie, alors forcément, je ne les avais contrairement à ce que tu évoques pas du tout en tête ... et donc je n'y pensais pas ou trop tard... Il est évident que je n'avais de toute manière pas pu assez préparer ma partie à cause du boulot, j'essaierai d'être plus au point pour la prochaine !!! En fait, il m'explique les trucs principaux au début, mais c'est surtout que je ne connais pas du tout les datasheet des SM et encore moins DA, donc je connais juste les grandes lignes... Mais par exemple comme je l'avais dit plus haut, je n'aurais pas imaginé qu'un Psyker SM ait le même sort qu'un GP, car pour moi c'est un peu contre-intuitif... Du coup, en effet, je pense qu'il n'y aura qu'avec la pratique et l'affrontement face aux mêmes unités qui fera que je réussirai à retenir un peu, vu le peu de fois que nous jouons ! Oui oui, merci beaucoup ! Cela m'aide beaucoup, et je suis sûr que le podcast que tu m'as conseillé me sera d'une grande utilité ! Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous et encore merci pour conseils ! PS : je viens d'écouter avec grand plaisir le podcast que tu m'as conseillé @nausicäa. Un grand merci !...et je dois dire que j'ai appris plein de choses mais qu'il y a aussi des choses qui "m'inquiètent" à savoir que dans les grandes lignes, j'avais environ à peu près l'essentiel de ses conseils de list-building et que je me fais pourtant rouler dessus. A savoir autarque Wayleaper et GP en QG, puis des unités un peu tanky de "défonces" à savoir les WG (avec Spirite ;-)), car je n'ai pas d'avatar de Kaine, puis des unités de tirs comme les antigrav notamment et ensuite des unités de prise d'objo secondaire. Bien évidemment, il faut que je réécoute tout cela attentivement, mais j'ai quand même noté qu'il déconseillait l'usage des Psycharques, des Vengeurs Lugubres (merde alors, moi qui voulait les tester) et des Phoenix (merde alors, moi qui voulait tester Asurmen, d'ailleurs, sa fig' sera-t-elle refaite un jour ?). Bon, par contre, il est évident que contrairement à ce qu'il conseille, je n'ai jamais eu de plan de bataille en tête et c'est très certainement sur tout cela qu'il faut que je bosse bien plus !!! La préparation d'une stratégie, avec des rôles bien définis pour chaque unité à chaque tour etc...et évidemment, ce que tu m'as fait remarquer, à savoir le fait de se planquer grandement en T1/T2 voire T3... Et également évidemment, la maitrise des quelques stratagèmes essentiels que je devrai connaitre sur le bout des doigts. C'était le cas lors de notre avant-dernière bataille et je m'étais en effet senti bien plus à l'aise ! Allez, y a du boulot !!!
-
Salut tout le monde, Mais de rien c'est plutôt moi qui vous remercie de vos conseils et astuces ! Nous aussi nous sommes en ligne de vue réelles "soft". Je voulais surtout dire qu'on ne peut pas tirer au travers des murs etc... Donc en gros, si on est à couvert et qu'en plus on ne voit pas une grosse partie de la fig' on considère qu'on ne peut pas tirer. Alors je ne suis pas certain de voir ce que tu appelles obscurant...car de notre côté nous n'avons en gros plus qu'un type de couvert avec juste le fait qu'on ne peut pas tirer si l'on est de part et d'autre d'une ruine par exemple. Mais dans ce que tu évoques à la fin, si je veux que mes motos puissent tirer, il faut nécessairement qu'elles aient une vue sur les termi (et toutes d'ailleurs si je veux qu'elles puissent tirer) et donc de fait nécessairement ces derniers auront aussi une ligne de vue (et ils ont 24'' de portée aussi je crois donc si je veux toucher ils pourront me toucher...). Je n'avais pas vu non car j'avoue ne pas suivre du tout l'actualité compét', mais je note tes conseils. C'est vrai qu'on va peut-être essayer quelques trucs comme cela effectivement. En plus du léger déséquilibre en points, cela permettra peut-être de me donner une petite chance supplémentaire ! Sympa comme idée ! @Ashman83 va falloir qu'on soit inventif ! Merci c'est gentil de partager tes aventures, j'irai voir avec plaisir, et si cela peut nous donner des idées ! Sinon, ayant un peu la tête dedans ces jours-ci avant de partir un grand moment loin de tout ça, je me suis amusé à réfléchir à une liste putative pour notre prochaine partie orienté 2000pts... Voici, suite à quelques unes de vos remarques, une pré-liste. Amenée à bouger grandement en fonction de vos retours. Les Cavaliers du Vent (1945 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Asurmen (115 points) • 1x The Bloody Twins 1x The Sword of Asur En meneur d’une unité de 10 Avengers ! Perso pas hyper cher mais avec je trouve une grosse plus-value. Me trompe-je ? Autarch Wayleaper (130 points) • Warlord • 1x Dragon fusion gun 1x Howling Banshee Mask 1x Star glaive • Enhancement: Fate’s Messenger Avec les modifications suggérées par @le toy ! Farseer Skyrunner (90 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear 1x Twin shuriken catapult En meneur d’une unité de 6 WindRiders + Psy Illic Nightspear (70 points) • 1x Aeldari power sword 1x Shuriken pistol 1x Voidbringer @Ashman83 m’autorise à utiliser la fiche de profil car il est top pour booster un peu les Rangers et surtout son arme permet enfin de faire un peu de dégats sur du perso SM contrairement aux Rangers qui sont très très inefficace pour cela - dans mes mains en tout cas... Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Mes Spirites que je considère personnellement comme indispensables pour tenir la main des unités Fantômes. L’un pour ranimer les WraithGuards et l’autre pour CT/CC à 3+ pour le WL. Warlock Skyrunner (55 points) • 1x Destructor 1x Shuriken pistol 1x Singing Spear 1x Twin shuriken catapult A voir si je le laisse avec la GP CC ou si ce n’est pas nécessaire ? Ou si je sépare le pack de 6 en 2x3 mais j’ai bien aimé l’aspect saturation très fortes du 18 tirs de Canon Shu avec les 6 motos ! DEDICATED TRANSPORTS Wave Serpent (120 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin bright lance 1x Wraithbone hull Toujours pour transporter mes WG, je le trouve vraiment bien à la fois en armement, surtout son invu (rare pour du véhicule) et son bouclier à utiliser en one shot qui peut faire bien mal. OTHER DATASHEETS Dire Avengers (140 points) • 1x Dire Avenger Exarch • 1x Avenger shuriken catapult 1x Close combat weapon • 9x Dire Avenger • 9x Avenger shuriken catapult 9x Close combat weapon Je me disais que je pouvais tester en lieu et place de mes gardiens ? Qu’en pensez-vous ? Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull J’avais bien aimé la puissance de feu du Prisme, et comme je n’ai pas d’intérêt à prendre le Falcon puisque je ne mettrai personne dedans et que la FeP ne me réussit jamais vraiment...il est un peu plus cher mais bon. Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Promis cette fois, j’éviterai de leur faire faire de la merde au CaC durant trois tours !!! Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Que j’essaierai de mieux placer pour qu’elle ait le temps de tirer au moins une fois !!! Car lors de notre précédente partie elle avait fait très mal à l’unité de Termi !!! Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Vypers (75 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull J’en ai deux, mais à voir si c’est utile d’en jouer deux ou pas ? Ou si l’économie cumulé de différents trucs à droite à gauche peut me permettre d’aligner autre chose... Windriders (160 points) • 6x Windrider • 6x Close combat weapon 6x Shuriken cannon J’ai aimé leur saturation en gros pack, du coup, je voudrais retenter le coup...appuyé par le GP et peut-être un Psy CC ? Wraithguard (190 points) • 5x Wraithguard • 5x Close combat weapon 5x Wraithcannon Wraithlord (145 points) • 1x Bright lance 1x Ghostglaive 1x Shuriken cannon 2x Shuriken catapult 1x Wraithbone fists Si je supprime le Psy CC, je peux peut-être rajouter une unité de gardien au cas où... ou alors si je supprime aussi une Vyper, j’arrive peut-être à caser un volant car j’en ai un de vaisseaux que je peux jouer soit en Crimson...ou Hemlock. Je crois que les D-Scythe ont ma préférence... Sinon, j’ai aussi mon Chevalier...il est cher mais il faudra bien que je le sorte un jour ! Sur notre partie à 2000pts prévue, je risque d’avoir le Lion aligné en face... Ca va piquer ! A vos avis si vous êtes motivés ! Sur ce, bonne journée à tous.
-
Re-bonjour à tous, @Timil ça y est j'ai mis la bonne liste, désolé, j'ai dû faire une erreur de copier-coller ! Je comprends, j'avoue que j'avais testé une fois le dragon fusion mais il ne m'avait servi à rien car il fallait que je me rapproche énormément et je n'osais pas...Là effectivement, pour finir le Dread cela aurait été judicieux car je me rends compte que mon Lanceur Faucher n'est d'aucune utilité face à des SM ayant une robustesse aussi importante ! Le strata grenade, je n'y pense jamais, j'avoue qu'il faut ABSOLUMENT que je révise mes stratagèmes ! Concernant l'amélioration j'aimais le fait de pouvoir le ramener avec la gemme de phœnix, mais vu qu'il ne fait rien...le ramener ne sert finalement pas à grand chose donc je testerai ça la prochaine fois ! Je n'ai pas trop compris à quoi tu faisais référence du coup ? Tu fais allusion à l'aptitude Guide ? C'est ça ? J'avais testé à la dernière partie il me semble le GP à moto avec conclave...et c'est vrai que je crois qu'ils avaient été pas trop mal...même sous mes ordres ! Effectivement, je me rends compte qu'il ne me sert quasiment jamais et se fait très vite plier ! Je pense garder uniquement le GP et l'autarque et d'éventuel Psycharque en meneur d'unité (gardiens ou moto). Oui oui je sais, c'était sous forme de petite blaguounette ! Oui effectivement, et c'est d'ailleurs ce que je trouve énorme avec ce genre d'unité SM...pour 180 pts (oui c'est cher) il y a une force de frappe monumental avec des armes puissantes pouvant défoncer à la fois de l'infanterie et du petit véhicule...Les Wraithguards sont 5 pour 190pts, ils peuvent éradiquer un véhicule lourd comme un dread mais ils n'ont que 5 tirs ! Et si on prend le profil pour saturer...on fait plus rien sur du véhicule...c'est cela que je n'arrive vraiment pas encore suffisamment à appréhender. En fait, ce n'était pas les bons profils dans ma liste sorry ! Oui, ils sont effectivement ENORME ces termis, c'est pour ça que de ce côté là, j'étais assez content et confiant au début de lui en avoir éliminé trois entre le tir et le CaC. Je me disais, le WL a bien fait son taf ! Mais j'espérais pouvoir tenir un peu plus... Il est clair que je connais absolument pas le codex DA... Je sais bien qu'un Termi est un tank mais si je me dis que j'ai absolument rien pour aller contre et que je dois fuir... ben, je ne vois pas quoi faire face à une liste comme celle-ci ? C'est pourquoi j'ai considéré que mon WL avait pour rôle de gérer cette unité de termi avec l'appui de la Vyper entre la phase de tir puis de combat. Cette phase de combat était pour éviter de me prendre les tirs de termi au tour suivant - peut-être que j'aurais mieux fait d'utiliser un stratagème pour essayer d'aller me planquer ??? Mais comment ? où ? vu la mobilité cette réduite mais quand même et surtout la portée des termi... Pour ma méconnaissance des unités adverses, c'est une évidence...et par exemple je n'imaginais pas qu'un Psyker SM ait le même sortilège et la même portée qu'un GP Aeldari ! J'avoue que ça j'ai du mal... Mais quoiqu'il en soit, je me retrouve par moment dans des situations où je ne vois pas comment faire. Dans notre partie par exemple. Si je suis objectif, ce que je considère comme ce qui était "prenable" c'est : - les intercessors que j'ai réussi à éliminer - le Lone opérator que j'ai réussi à éliminer - le Dread avec beaucoup de ressources véhicules concentrées que j'ai réussi à éliminer mais en bcp trop de temps - les motos que je ne pensais pas avoir si "facilement" Le pack de termi avec Psy était un peu intermédiaire, je me disais que c'était prenable, et/ou au pire que mon WL ferait son devoir en les occupant... Mais très honnêtement, je ne vois pas comment je pouvais gérer et/ou fuir : - le pack de Knight avec Capitaine - le pack de Sternguard avec Azraël D'autant plus vu la portée qu'on les armes de tir SM... si je fuis les Knights et / ou Termi je passe forcément pas loin des Sternguards et même en cherchant du décor, il y aura un tir en état d'alerte à un moment ou un truc qui fera que je ne pourrais pas toujours me planquer. J'avoue être dans le doute vis-à-vis de ce genre de chose. Oui oui ça c'était à cause de mon erreur de copier-coller de liste. J'avais bien pris du lourd en effet ! Meu non...le gentil SM tout vert ! Effectivement, c'est juste que je n'aurais au final pas dû la laisser aussi proche des Sternguard...ce ne sont pas des Gardiens ! Oui c'est bien le Falcon, laborieusement au T3... C'est clair, c'est pour ça que je n'aurais effectivement pas du tout dû placer ma plate-forme d'appui à côté des Gardiens ! Erreur énorme de ma part...car en effet, en CaC, je n'ai rien pour les gérer ceux-là...car je pense que même des Wraithblades ne font pas un pli ?! non c'est pour mes unités...il faut qu'elle soit infanterie pour pouvoir faire un mouvement de D6''...mais je trouve que cela a été vraiment nerf par rapport aux nombreux mvts qui étaient possible en V9... C'est ça...je n'avais pas anticiper la charge supplémentaire de tout ce beau monde...on va dire que le WL aura au moins attirer l'attention et accaparer un peu de tes ressources... C'était une bonne stratégie...j'aurais juste penser que tout cela se passe plus vite que je puisse plus facilement / rapidement passer à autre chose ! Mais non...il m'aura bien saoulé ce dread ! Les DWK ont aussi résisté de folie à mes tirs de WraithGuards... je pensais vraiment pouvoir leur faire mal avec des tirs de Canon Fantôme qui dérouille du Dread mais non, avec toutes leurs invul, FnP etc...ils sont quasiment intouchables ou je n'ai pas repéré le truc ? Je pensais que si je devais les fuir au CaC je pouvais les aligner au tir...mais mon unité spécifique tir n'a rien réussi à faire... et oui, prochaine fois, on fait au moins une photo de départ après le déploiement ! C'est toujours un plaisir partagé ! Et même si on se sent parfois impuissant face à du Termi, il y a quand même le sel du lancer de dés décisifs qui peut changer toute une partie qui est assez rigolo... Si le Dread meurt à T1...si je n'élimine pas deux moto d'un coup...si mon WL ne parvient pas à frapper les termis... si il explose au milieu de tes unités... bref, beaucoup de choses qui peuvent moduler énormément le déroulement de la bataille. Même si la balance est encore clairement de ton côté pour l'instant mais je vais finir par y arriver ! Voilà, et nous avons quand même essayer de trouver un bon compromis dans notre gestion des décors / couvert / visibilité. A couvert dans une ruine, nous sommes ciblable uniquement s'il y a une ligne de vue réelle (c'est-à-dire que le mur est cassé) alors que si on est derrière le mur on ne peut pas tirer au travers... Je comprends mais là, j'avoue que je trouve qu'il n'a pas vraiment d'infanterie "prenable" pour ma part...entre les termi et les DWK ! Les Sternguards un peu plus, mais à 10 et boosté avec Azrael et Belial pas loin...j'avoue que le Dread me paraissait presque le plus facile à gérer avec mes Lances Ardentes ! Ben oui je comprends mais c'est une des particularités des DA quand même...j'avoue qu'elle me fait bien chier mais c'est dans leurs règles donc bon... On est d'accord ! bon, déjà j'ai compris que le conclave m'était inutile. Après, j'ai envie d'avoir un Autarque et un GP car je trouve que c'est un peu l'essence des Aeldari effectivement. Après les autres perso que j'ai sont les deux Spirite qui pour moi sont indispensable pour accompagner les WG et WL vu le buff que ça permet... et les Psy c'est pour booster les unités ! J'avoue que si je les retire je perds quand même beaucoup de bonus... Le conclave par contre, c'était un "caprice" et j'ai compris la leçon ! c'est rassurant alors ! Effectivement, d'habitude on en fait plein mais là on s'est dit on se consacre au jeu...mais j'aurais quand même dû en faire une pour le point de départ ! C'est cool alors ! Mais toi tu gagnes, c'est l'expérience qui paie ! En tout cas, merci à tous pour vos conseils / remarques et interventions ! Bonne journée à tous.
-
Merci pour vos retours à tous les deux, je vais y répondre en détail mais juste rapidement en fait... Je n'ai pas dû ajuster ma liste avec mes armes sur les véhicules comme même coût en points au temps pour moi... Je corrigerai ça quand je pourrai je n'avais effectivement pas cela sur ma plate-forme. Sorry !
-
Salut à tous, Merci pour ton soutien ! Bon au moins, tu gagnes ...y a de l'espoir...tu vas voir que de mon côté ce n'est pas pour cette fois ... Du coup, j'ai suivi le conseil en mettant un pack de 6 avec Psy et un pack de Shroud Runners plutôt que deux packs de trois avec Psy et c'était vraiment pas mal ! Notamment pour un Tir en Etat d'Alerte avec les 18 Tirs de Canon Shuriken ! Mais du coup, qu'est-ce que tu conseillerais comme "meilleures unités" justement ? Concernant les bonus en WIP d'unité, je n'y compte jamais vraiment vu que j'ai dû Termi en face ou du gros pack et que je n'arrive pas facilement à raser des unités... Bon, voilà, maintenant, je vais vous faire un "petit" débriefing / bureau des pleurs de notre partie du jour ! Long time no see...mais grosse période loin du hobby... pour cause boulot, famille, vie quotidienne et jeux-vidéos. Nous avons tout de même trouvé le temps de nous faire une dernière petite partie avant l’été. Mais autant avouer que nous ne maitrisions de nouveau plus trop les règles, enfin surtout moi. Voici nos deux listes. Je ne vais pas faire un vrai rapport de bataille, donc je vous expliquerai plutôt ici en quelques mots la déculotté que j’ai prise, malgré la différence de points encore en ma faveur. Dark Angels (1615 Points) Space Marines Dark Angels Inner Circle Task Force Strike Force (2000 Points) CHARACTERS Azrael (105 Points) • Warlord • 1x Lion’s Wrath 1x The Lion Helm 1x The Sword of Secrets Belial (85 Points) • 1x Master-crafted storm bolter 1x The Sword of Silence Captain in Terminator Armour (115 Points) • 1x Relic weapon 1x Storm bolter • Enhancements: Singular Will Judiciar (70 Points) • 1x Absolvor bolt pistol 1x Executioner relic blade Librarian in Terminator Armour (105 Points) • 1x Force weapon 1x Smite • Enhancements: Deathwing Assault Lieutenant with Combi-weapon (70 Points) • 1x Combi-weapon 1x Paired combat blades BATTLELINE Intercessor Squad (80 Points) • 1x Intercessor Sergeant • 1x Bolt pistol 1x Bolt rifle 1x Close combat weapon • 4x Intercessor • 4x Bolt pistol 4x Bolt rifle 4x Close combat weapon OTHER DATASHEETS Bladeguard Veteran Squad (90 Points) • 1x Bladeguard Veteran Sergeant • 1x Heavy bolt pistol 1x Master-crafted power weapon • 2x Bladeguard Veteran • 2x Heavy bolt pistol 2x Master-crafted power weapon Deathwing Knights (235 Points) • 1x Knight Master • 1x Great weapon of the Unforgiven • 4x Deathwing Knight • 4x Mace of absolution Deathwing Terminator Squad (180 Points) • 1x Watcher in the Dark • 1x Deathwing Sergeant • 1x Power weapon 1x Storm bolter • 4x Deathwing Terminator • 2x Chainfist 1x Cyclone missile launcher 2x Power fist 4x Storm bolter Ravenwing Black Knights (90 Points) • 1x Ravenwing Huntmaster • 1x Black Knight combat weapon 1x Bolt pistol 1x Plasma talon • 2x Ravenwing Black Knight • 2x Black Knight combat weapon 2x Bolt pistol 2x Plasma talon Redemptor Dreadnought (210 Points) • 1x Heavy flamer 1x Icarus rocket pod 1x Macro plasma incinerator 1x Redemptor fist 1x Twin fragstorm grenade launcher Sternguard Veteran Squad (180 Points) • 1x Sternguard Veteran Sergeant • 1x Close combat weapon 1x Power fist 1x Sternguard bolt pistol 1x Sternguard bolt rifle • 9x Sternguard Veteran • 9x Close combat weapon 9x Sternguard bolt pistol 8x Sternguard bolt rifle 1x Sternguard heavy bolter Les Cavaliers du Vent (1735 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Autarch Wayleaper (150 points) • Warlord • 1x Howling Banshee Mask 1x Reaper launcher 1x Star glaive • Enhancement: The Phoenix Gem Farseer (95 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear • Enhancement: Fate’s Messenger Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Warlock (45 points) • 1x Destructor 1x Shuriken pistol 1x Witchblade Warlock Skyrunner (55 points) • 1x Destructor 1x Shuriken pistol 1x Singing Spear 1x Twin shuriken catapult BATTLELINE Guardian Defenders (100 points) • 10x Guardian Defender • 10x Close combat weapon 10x Shuriken catapult • 1x Heavy Weapon Platform • 1x Aeldari missile launcher 1x Close combat weapon DEDICATED TRANSPORTS Wave Serpent (120 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin bright lance 1x Wraithbone hull OTHER DATASHEETS Falcon (140 points) • 1x Bright lance 1x Pulse laser 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Warlock Conclave (60 points) • 2x Warlock • 2x Destructor 2x Shuriken pistol 2x Witchblade Windriders (160 points) • 6x Windrider • 6x Close combat weapon 6x Shuriken cannon Wraithguard (190 points) • 5x Wraithguard • 5x Close combat weapon 5x Wraithcannon Wraithlord (145 points) • 1x Bright lance 1x Ghostglaive 1x Shuriken cannon 2x Shuriken catapult 1x Wraithbone fists En gros, pour résumé, nous étions sur une table de 120x180 avec un déploiement en quart de table (pour vous situer lui était au NE et moi au SO avec 120cm du Nord au Sud et 180 cm d'Ouest en Est) et en mission principale de prendre les objectifs et éliminer le plus d’unité ennemies possible (dur pour de l’Aeldari face à du termi) par tirage de cartes. Ensuite 2 objo secondaire à chaque tour par tirage de carte. Il avait en réserve ses deux packs de Termi + Librarian et de Captain + DeathWing Knights et moi mon Falcon avec GP + Conclave embarqué. Ensuite, un déploiement jamais évident car on a toujours peur de faire une connerie. T1 pour lui, lors duquel ils avancent beaucoup plus vite que prévu sur mes Rangers vers l’objectif SE (et oui, déploiement jusqu’au centre de table possible dans nos « quart » donc il était tout prêt de l’objo sur lequel j’avais mis le pied avec mes infiltrateurs lors du déploiement) avec une unité d’Intercessor. Sinon, ça progresse à droite à gauche mais rien de majeur sauf qu’il me charge et rasent mes Rangers dès le T1 !!! Et prends donc un objectif que je pensais maitriser ! Surtout j’avais mes Coureurs Mirages qui devaient arriver en appui, mais trop tard... Il me semble qu’il FeP (dès T1 c’est vache avec un strata ou une capacité DA) en plein centre avec son Pack de Termi + Librarian. Ensuite, je monte ma vyper vers l’objo de mes feux rangers tout en ciblant les termi pour avoir le buff au tir de l’ignore cover. Je tire ensuite avec mon WraithLord + spirite et je lui fais un peu mal il me semble. Avec mes Coureurs Mirage je tire sur son unité d’Intercessor mais je n’arrive pas à les éliminer complètement. Sur le front O, je fonce avec mes 6 WIndRiders accompagnés de leur Psycharque et j’entame pas mal son Dread, notamment aussi car j’ai balancé mon Wave Serpent vers lui et j’ai débarqué mes Wraithguard...malheureusement il a fait plusieurs save monumentales (une à 5+ et 2 à 6+ dans la partie je ne sais plus trop quand) ce qui fait qu’il a tenu bon bien trop longtemps et m’a demandé presque toutes mes ressources pendant de nombreuses phases... Ensuite, je charge avec mon WL sur ses Termi et je parviens à leur faire bien mal, mais il en reste 2 (dont le Librarian). Et je crois que je charge également avec mes Coureurs Mirages pour reprendre l’objectif SE aux Intercessors. Fin du round 1, il marque 4+4 PdV (élimination d’une unité ennemie +4 et élimination de plus d’unité que l’autre +4) de primaire et 5+2 PdV de secondaire tandis que je ne marque rien du tout !!! Ça commençait mal, mais j’y croyais encore... Au T2, il avance fortement avec ses motos vers l’objectif NO (qu’il maitrise déjà avec son Lieutenant en Lone Operator) à proximité duquel sont mon WaveSerpent, mes WraithGuards, mes motos... Je fais un magnifique Tir en Etat d’Alerte avec mes 7 motos et je lui détruis 2 motos !!! J’étais content, et confiant...le Dread, presque mort à T1... 2 motos en moins...je me dis je tiens le bon bout... Mais en parallèle, il ramène Azrael et son unité de Sternguard vers le centre de table, en montant sur les reliefs ainsi que Belial, ben oui, c’était pas assez déjà...Pendant ce temps, dans l’angle SO, il Fep avec son deuxième pack Capitaine + Chevalier...J’avais anticipé sa FeP en plaçant ma plate-forme d’appui en soutien à mes Gardiens qui tenaient mon objectif S0... mais je pensais qu’il le ferait avec son stratagème permettant de débarquer à 3’’ mais donc sans charge, hors il s’est mis à 9’’...a pu tirer avec son Capitaine, puis c’est le drame...on va y venir. Revenons à la phase de tir... Les Sternguard font -2PV à la Vyper, normal, pas de couvert etc...mais là, Azraël arrive et bim...-4PV pour la finir !!! J’avoue que j’ai eu du mal à encaisser (cf. pleurs en fin sur les équilibrages en pts) cette perte violente ! Ensuite, je n’ai plus trop les détails en tête mais dans l’angle NO, il me double charge avec sa moto et son Lieutenant mon WaveSerpent et mon unité de Wraithguard, avec son dread il me charge les motos. Au SO, il réussit sa charge énorme de 9’’ pour défoncer ma plate-forme avec ses Chevaliers. Au centre, Belial, les sternguards avec Azrael chargent mon pauvre WL et son petit Spirite... Bilan, il raye de la carte pas mal de moto avec son dread, ma plate-forme d’appui lourd qui n’aura pas pu tirer et mon WL ! Là, ça sentait le roussi ! Lors de mon T2, je retrouve mes Coureurs Mirages englués au CaC avec ses Intercessors (bon, on a oublié qu’on avait les pistolets en phase de tir...oui...boulets). Au centre je n’ai plus rien, mon pauvre Autarque qui n’avait rien réussi à faire avec son Lanceur-Faucheur essaye de passer entre les gouttes mais se rapproche du centre en prenant de la hauteur sur l’autoroute en ruine au-dessus de Dread tout en ayant la possibilité de tirer sur Belial. Je crois que je désengage mes WindRiders du Dread mais ce dernier fait un tir en Etat d’Alerte qui me fait bien mal (ben oui, il a cinquante armes aussi !). Je crois qu’à ce moment-là, je n’ai plus que le Psy et deux motos que je mets à couvert dans une ruine pour contrôler l’objo tout en ayant une ligne de vue sur le centre de table et la pack énorme et flippant de Belial, 2 Termis, 10 Sternguard et Azraël (mais j’aurais dû les mettre hors de vue plus qu’à couvert en fait vu la portée de toutes leurs armes / attaques psy) ! Je fais ma FeP avec mon Falcon vers la zone N/NO pour apporter du soutien au seul endroit où je pense encore pouvoir faire quelque chose avec mon GP et son conclave qui débarquent et se mettent à couvert derrière une ruine. Dans les phases suivantes, je crois que je parviens à éliminer la moto mais je ne parviens pas à finir le Dread qui tient le coup. Faut dire que la réduction des dégâts de 1 est énorme. Je lui ai fait une série d’attaques qui auraient « dû » lui faire perdre 3 x 2PV mais comme il réduit de 1 il n’en perd que 3...fait des saves de fou et survit !!! encore et toujours. Avec mon unité de Wraithguard engagé au CaC sur son Lieutenant, je consolide pour me rapprocher et prendre l’objectif NO mais je n’arrive pas à éliminer son Lieutenant qui conserve 1PV !!! Tentant le tout pour le tout, mon Autarque saute depuis l’autoroute sur la tête du Dread...mais en fait, il a beau être taillé pour le CaC rapide et vicieux avec sa Vouge Stellaire je n’ai pas réussi à lui faire perdre les deux derniers PVs... L’Autarque ne doit pas s’attaquer à du véhicule ! Et ça encore c’est un truc qui me fait halluciner, quand je vois que de son côté, il me fume un WL avec des mecs qui ne sont pas toujours nécessairement des grands chefs ou en tout cas qui coute beaucoup moins cher que mon Autarque (je sais je sais ce n’est pas directement comparable, et le rôle n’est pas le même...mais je n’ai pas tenté de me faire le Dread au CaC dès le départ, il était à 2PV profil diminué etc...). Je suis sûr qu’Azraël il fume le Dread à 2PV en soufflant dessus ! A la phase de combat, je crois que mon Autarque survit miraculeusement à la contre-attaque du Dread. Fin du Round 2, il aura marqué dans ce round 4PdV (car maitrise d’un objectif) et 5PdV de secondaire. De mon côté, c’était mon bon passage, j’ai marqué 4 PdV (maitrise objo) + 4PdV (élimination unité) pour les primaires et 5PdV en secondaire. Ensuite, T3...le gros pack du centre se rapproche de la zone NO - et avec leur portée de ouf m’aligne mes moto dont le couvert ne suffit pas...mes Wraithguard survivent. Dans le même temps, les Chevalier qui avaient détruit mon unité de Gardiens (au combat au T2 sans doute ?) se glisse sous l’autoroute pour rejoindre la zone NO et rentrer dans la mêlée... Mon tir en état d’alerte avec les Wraith guard et leur 1 attaque chacun n’a pas le même effet que celui des motos... La phase de tir voit il me semble la mort de mon Autarque qui est ressuscité avec sa gemme (mais entouré - même si pas engagé – du Dread et des Knights). Ensuite il ne me charge pas ayant « peur » de mon Fight First ! Sur mon T3, je parviens enfin - laborieusement en mettant encore beaucoup trop de ressources - à éliminer son Dread, et au SE ses Intercessors. J’ai émis l’idée tout en les laissant à couvert de sortir le nez avec mon GP et son conclave (qui de toute façon était condamnés à se prendre une charge par les Sternguard et Azraël au travers du mur) mais ils ont pris le Tir en Etat d’Alerte de ces derniers et ont été rayé de la carte sans avoir rien pu faire ou presque... Fin de partie car pas le temps de finir... Il marque 4+4PdV (car maitrise obj et plus d’objo que moi) et 4PdV (car élimine une unité) ainsi que 3+3 PdV de secondaire. De mon côté, j’ai 0 PdV car je n’ai plus d’objectif sous contrôle à mon début de tour vu qu’il m’a éliminé un coureurs mirages au SE (donc égalité d’OC) et qu’il m’a dessoudé mes motos qui tenaient l’objectif NO et 4PdV car je lui ai enfin eu son Dread, ses Intercessors et qu’on a supputé que je lui aurais éliminé le Psyker Terminator avec mon Falcon mais pas 4 bonus (car il avait éliminé 3 unités aussi à ce tour... mes Motos, mon autarque, et mon GP+conclave). Par contre, j’avais oublié de tirer mes objo secondaires... donc des points potentiels en moins...mais je pense que vu la situation j’aurais eu du mal à les remplir...sauf si cela avait été éliminer un véhicule remarque...mais cela n’aurait pas franchement changer le résultat final... Bilan 42 PdV pour lui et 17 PdV pour moi... donc Victoire écrasante pour les DA encore malgré la différence de 120 pts en ma faveur !!! Alors j’avoue que je sais que j’ai fait pas mal d’erreurs, notamment : * j’aurais dû mettre ma plate-forme d’appui beaucoup plus sur le coin de table SO - j’aurais plus gêné sa FeP et je l’aurais obligé à choisir entre charger ma plate-forme et mes Gardiens (pour lesquels j’avais le -2 à la charge...mais comme il est arrivé en pile-in suite à la destruction de ma plate-forme...) = grosse erreur de ma part. Je pensais temporiser son arrivée avec ma plate-forme qui devait tirer et lui faire mal comme la dernière fois...mais j’aurais plutôt dû essayer d’empêcher cette FeP. * ma FeP avec mon Falcon en appui au reste de mes forces aurait peut-être dû être située ailleurs...mais je pensais vraiment qu’elle me permettrait de finir rapidement son Dread et donc de marquer des PdV...ce qui ne fut pas le cas, enfin trop tard. Néanmoins, mon GP qui n’a servi à rien à cause du Tir en Etat d’Alerte de 10 gus...j’avoue que j’ai du mal... * la charge de mon WL ? Pourtant j’ai failli lui plier son unité de Termi ??? * ma Vyper à découvert mais qui avait pour but de buffer mon WL pour supprimer le couvert tout en pouvant apporter du soutien aux Coureurs Mirages... mais je ne pensais pas me faire liquider au T2 par un Bolter quand bien même porté par Azraël ! * mes Rangers, que je n’aurais pas dû mettre aussi loin...d’autant plus que la maitrise de l’objectif au T1 ne sert à rien ! Mais je pensais avoir mes CM pas loin pour leur venir en aide rapidement... * on a oublié les pistolet au Tir engagé dans notre fight CM/Intercessors...vu que j’avais trois moto et lui deux piétons j’aurais peut-être eu la possibilité de les achever plus vite... * je n’avais pas assez réviser mes Stratagèmes et je n’arrivais pas toujours à savoir lesquels je pouvais judicieusement utiliser. J’ai fait un feinte de repli, du tir en état d’alerte, mais je trouve que Phantasme est devenu très nul depuis le fait que c’est limité à figurine INFANTERIE et qu’en plus il n’y a aucune certitude puisqu’on doit lancer un Dé non fiabilisable par un dé de destin ! Je sais aussi qu’il y a le hasard des dés, il y a eu des saves improbables pour son Dread qui m’aura bien fait chier jusqu’au bout (alors que j’ai mis régulièrement toutes mes forces sur lui ou presque !), un tir en état d’alerte super chanceux pour moi face à ses motos, etc... Je sais aussi que mon adversaire maitrise très bien ses unités, « bosse » beaucoup plus que moi le sujet et même s’il fait aussi fait des boulettes ou oublie des trucs car on joue peu, il joue bien mieux que moi dans la globalité - c’est une évidence. Mais, j’ai quand même encore et toujours des interrogations sur la manière de gérer certaines choses...et même un pote qui était observateur de notre partie (il a pour le coup une grande histoire avec 40K mais sur les versions précédentes et on voulait justement lui faire découvrir la V10) me disait qu’il ne voyait pas trop comment certains trucs étaient appréhendables. A part le fait de mettre vraiment encore plus de ressources sur un seul truc (mais pourtant c’est presque ce que j’ai fait sur le Dread et cela n’a pas suffi). Et malgré cela, quand tu as un pack de Termi, c'est bien beau de fuir, mais y a bien un moment où il faut en faire quelque chose, car de l'autre côté de la table, il y a un gros pack de 10 Sternguard avec Azraël qui me défoncent à la fois en tirant et au CaC !!! Bref...j'avoue être un peu paumé sur la manière d'appréhender tout cela, malgré vos nombreux et précieux conseils... Et il y a encore et toujours quand même vraiment des choses que je trouve bizarre dans l’équilibrage : * la différence de points entre des perso nommé comme Azrael (105pts) ou Belial (85pts) vs mon Autarque (150pts) vis-à-vis de leur apport sur la table par exemple ! Ils ont du CaC et du Tir qui défouraille avec de la portée (alors que mon Lanceur Faucheur avec une portée énorme est quasi inopérant sur des SM, et si je veux une meilleure efficacité je n'ai plus de portée...). Alors je sais, vous m’avez déjà expliqué que l’objectif d’un leader Aeldari n’est pas le même...j’entends bien. Je suis d’ailleurs resté bien planqué pendant un moment...je ne suis sorti de ma planque théoriquement que pour finir un Dread qui n’avait que 2PV et je n’ai pas réussi ! Alors qu’Azraël - Maitre de Chapitre OK, mais à 105 pts !!! - donc en gros théoriquement plus ou moins l’équivalent de mon Autarque vu que je n’ai pas de Maitre de Vaisseaux Monde - me dessoude ma Vyper (je sais ce n’est pas la même Endu etc...) au Tir, et il m’aurait démembré mon WL au CaC s’il en avait eu l’occasion... * j’ai du mal avec le fait qu’un Psyker Termi « lambda » SM (même si coûte plus cher que GP) ait exactement le même profil de sort que le plus grand psyker du peuple des plus grands Psyker ! Quand je vois la variété de sort qu’on avait en V9...et là je me rends compte que mon GP a le même sortilège que le « moindre » librarian termi... A la limite, je trouverai plus logique que le GP coûte plus cher mais ait des sorts bien plus puissants ! Bref...j’adore réellement cette armée, et j’espère vraiment un jour réussir à trouver des failles dans l’armure des DA, mais c’était pas pour aujourd’hui. Sur ce, bonne nuit à tous. PS : je pars bientôt loin des figs et des pinceaux...faudra que je m'y remette à la rentrée car là ça fait trop longtemps !!!
-
Bonjour à tous, Je rebondis ici car j'ai entraperçu dans le sujet sur les FAQ qu'il y avait une clarification concernant le Fer de Lance. J'avoue n'avoir que survolé quelques minutes cette FAQ mais je n'ai pas trouvé...quelqu'un pourrait me confirmer du coup la manière dont cela doit être gérer ? En vous remerciant très sincèrement par avance ! PS : depuis que j'ai reçu ma boite de breto je n'ai pas réussi à me mettre aux règles ! Je n'ai fait que parcourir le tout...il faudra que je m'y astreigne !
-
Ha oui effectivement, mais j'ai cru que tu évoquais tous les gamètes au sens large sorry !
-
Heu...non... La production de spermatozoïdes (gamètes mâles) est continue (exception faite des situations d'andropause). Ce dont tu parles est la situation de la femme où le stock de stades "préliminaires" d'ovules est préétabli, pour ensuite suivre à chaque cycle une maturation aboutissant à la production d'un ovule. Pour donner mon point de vue concernant la question initiale, je ne trouverai pas choquant outre mesure l'arrivée de femmes Custodes et / ou SM (il y a déjà de nombreux fan-made)...dans un contexte d'amplification / amélioration génétique, aucune raison que ces modifications ne permettent pas d'obtenir le même type de force décuplée chez une femme que chez un homme ! De toute manière c'est dans l'air du temps ... Cela m'a marqué aussi concernant les Bretonniens (nouvelle boite de chevalier à pied, nouveau roman...) mais en même temps, il y a eu historiquement des femmes "chevaliers" parfois sous la forme de secret, parfois ouvertement comme Jeanne D'Arc. Donc, perso, j'en accueillerai avec plaisir !
-
Hello tout le monde, Oui j'imagine mais je t'avoue que je préfère que cela soit gênant sur le seul qui en tient une en main que sur les ceintures de tout le monde finalement ! Même si je comprends tout à fait votre point de vue car je le partage ! Merci c'est gentil ! J'essaye j'essaie mais du coup parfois cela manque de peps et de clinquant comme on peut le voir ailleurs, mais on va dire que c'est mon style... Alors au risque de te décevoir sur cette armée il n'y a que peu de freehands. Les triangles sur les casques sont des décalcomanies. En effet, sur cette armée initialement "secondaire" j'avais décidé de tester les decalco et comme je trouve le résultat chouette je continue. Les seuls freehands sont les bandes blanches ou noires. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop ! Sur ce, j'ai terminé mes trois gardiens et fait les socles (donc je vous remets les deux premiers enfin soclés). Il ne reste comme mini détails que les gemmes turquoises que je ferai en batch car j'utilise plusieurs mélanges alors je vais essayer d'optimiser... J'ai récemment fait l'acquisition de petites touffes d'herbes chez GSW, et notamment les couleurs hivernales (jaune un peu cramé quoi) et beige, je vais peut être testé pour voir ce que cela donne histoire d'ajouter un peu de variété à mes socles désertique. Sur ce, je vous dit à bientôt et sans doute que j'attaquerai maintenant mon Grand Prophète, vu que j'ai fait son socle !
-
Bon, j'ai pas avancé aussi vite que prévu mais bon... Le rouge est terminé enfin... Les arêtes c'est long ! Il ne me reste plus que : - dore - arête du cuir - ajout de détails en blanc - weathering. Voilà sur ce bonne nuit à tous !
-
Merci c'est gentil ! J'avoue que je n'arrive jamais à réellement quantifier, mais je dois facilement être entre 10 et 15h pour ce genre de figurine "petite infanterie". Pareil pour les SM...j'avoue que je n'arrive vraiment pas à aller très vite, et il y a de nombreux trucs où je passe bcp de temps alors que je pourrais certainement abréger (par exemple mes 6 étapes de dorés que je fais même sur un tout petit morceaux juste pour être homogène avec le reste de mon doré)... PS : bon par contre je réalise que là je travaille sur trois d'un coup ce qui augmente la rentabilité de chaque étape, du coup ce sera sans doute au final plus proche des 5 à 10h comme tu l'évoques. Prochaine série faudrait vraiment que je calcule ne serait-ce que pour avoir une idée ! C'est gentil, j'avoue que je suis assez content du résultat surtout une fois que les arêtes sont repassées en orangé. Là pour l'instant, ça reste "pas fini" encore. Alors oui et non ! Car il y en a trop peu de peints et que mes plaques de décors sont très loin d'être finalisées ! J'ai tellement de projets en cours...mais à long terme j'espère que ça rendra bien...même s'ils se font actuellement défoncé par des Dark Angels bien retors ! En fait, elle est peinte mais j'ai fait la connerie de choisir il y a quelques figurines le rouge pour la couleur des grenades...donc je les fais toutes rouges. C'est moins choquant quand elles sont à la ceinture mais là dans la main c'est pas magique en effet... Édit : du coup j'ai tenté un petit truc en mode grenade activée car si je fais les grenades en noir, ça fera tout noir à la ceinture et j'aime pas cette idée... Merci c'est gentil. C'est le procédé officiel de l'appli Citadel il me semble, mais ça fait un blanc neutre que j'aime bien et qui change de mes blancs froids ou chauds classiques... J'espère avancer un peu pendant les vacances à venir ! Je ne fais pas de promesse que je ne tiendrai pas mais j'espère au moins finaliser ces 3 gus et faire des socles pour l'escouade. Comme ça ça me motivera à finaliser les 5 autres. Sur ce, bonne fin de journée à tous.