Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Joël Élie

[Dark Angels] Tactica Post PA4

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Ungolyant a dit :

J'aime beaucoup cette idée de lui donner le trait de Brillant Stratège et de le faire commencer sur la table !

Sur le papier, je trouve séduisante l'idée de le faire accompagner 5 termis avec fulgurant et 2 lance-missile cyclone (le 2ème lance missile étant obtenu par sission d'une escouade termi de 10). Ca fait 20 tirs 30ps F4 PA- D1 et 4 tirs 54ps F8 PA-3 Dd6 avec une très bonne stat de touche grâce à Belial, je trouve ça plutôt bon. Peut être pour aller chercher un objo sur un des flancs.

Et niveau points, on est à combien ?

Sinon, j'ai relu la règle Jink et je me suis rendu compte que même au premier tour, si on commence en 2ieme, on a la 5++.

En revanche, on perd l'invu si a notre phase de mouvement on ne bouge pas.

C'est juste énorme !!!

il y a 1 minute, Elbaron a dit :

Et niveau points, on est à combien ?

Un peu plus de 500 pts et on n'oublis pas l'ancient avec Bannière Deathwing et Penon du souvenir. On a un truc qui bastonne et pas facile à tomber.

Oui ce sont de bonnes règles Inner Cercle et Jink.

Moi je suis agacé avec les persos, j'ai envie de rejouer Belial. Je n'ai pas envie de lâcher Sammael mais il va falloir l'oublier un peu, j'ai envie de garder le Talon Master, ajouter un Chapelain (à moto), des apothicaire, l'Ancient Deathwing. Le truc impossible c'est dur de choisir

il y a 2 minutes, N3MESIS93 a dit :

Moi je suis agacé avec les persos, j'ai envie de rejouer Belial. Je n'ai pas envie de lâcher Sammael mais il va falloir l'oublier un peu, j'ai envie de garder le Talon Master, ajouter un Chapelain (à moto), des apothicaire, l'Ancient Deathwing. Le truc impossible c'est dur de choisir

J'avoue que tout les perso ou presque me font de l'oeil, entre le nouveau chapelain a moto qui est une figurine superbe, azrael, belial, talon master, sammael...

Punaise, c'est dure de choisir

Oui ça va être dur de choisir les QG, faut essayer de les choisir par rapport a la liste et l'optique de jeu. A nous de trouver des bonnes combinaison. Voir pourquoi pas sortir un deuxième détachement.. 

Sans oublier Ezekiel qui donne maintenant +1A autour de lui (non cumulable avec la règle Assaut de Choc). On verra s'ils FAQ la coquille de sa discipline psy, comme remonté plus haut, mais en l'état je trouve qu'un psyker est nécessaire pour pallier à la faiblesse aux BM de nos termis, et ce monsieur ferait tout à fait l'affaire (entre autres). 

Attention pour la capa d'Ezekiel, c'est pas fou-fou non plus : concrètement, ça permet de garder le shock assaut dans les tours après la charge. Hors dans 75% des cas, soit on s'est fait chargé, et si on a survécu on va se désengager, soit on a chargé, et si on a pas finis de meuler notre cible, il reste pas grand chose à finir. Au final c'est pas un bonus qui sera déterminant et qui permettra de faire plus de mort que ce que tu aurais fait sans. Hormis sur un gros close qui dure avec plein d'unités, mais ça doit faire des années que j'en ai pas vu.

Au niveau des persos :

-Azrael = top tier ultra gold à la crème. Le heaume qui revient à "unité" et plus "figurines" déjà c'est méga fort car on peut donner la 4+ invu à pas mal de trucs, après le +2PC c'est énorme surtout à petit format, ensuite comme on l'aura fait seigneur de guerre il a 3 auras : la relance des 1, sa capa de maitre de chapitre, puis le rollback des doctrines pour brilliant stratège. Dans le genre force multiplier il se pose là.

-Talon master = "c'est abusé ce truc" dixit les adversaires. Profil augmenté (maintenant il touche à 2+ au tir et ses bolter lourd sont D2, invu du jink), coût baissé... La seule chose qui a été nerfée, c'est son aura anti-couvert, qui maintenant ne bénéficie qu'aux unités raven et qui ne cible qu'une unité adverse. Mais franchement, quand on voit qu'un lieutenant c'est 70 pts à poil, 100 pts équipés convenablement, bah au final on se dit qu'avec 60 pts de plus on gagne tout ce potentiel, ça les vaut largement. Même quand on joue pas ravenwing, simplement dans une gunline pour filer sa précision tactique et ses tirs, il est ultra-rentable. Et ça reste un perso capable d'aller au close, mobile, et costaud : 8 PV E6 3+/5+, on est au delà d'un patron gravis.

Enfin, contrairement à tous les autres véhicules, son statut de perso lui donne accès à certains boosts, comme les litanies de chapelain, genre le +1 à la blesse histoire de le faire blesser du marine à 2+/2+....

-Bélial est sympa, mais dans une moindre mesure : il a un très bon profil de closeur, mais ça reste un perso lent qui aura du mal à charger des cibles juteuses. Il sera donc plutôt un réceptionneur de charge. C'est donc "juste" un capi++, qui sera une vraie menace au close pour l'adversaire, mais qui servira surtout pour ses auras et buffs.

-Asmodai : pas mal de petits buffs, mais bon ça reste bof. Un chapy à pied avec 2 litanies et qui lance facilement la litanie de base. Mouais, quand on voit la surcote, je préfère un chapy réacteur.

-Ezekiel : pas mal niveau profil, mais rien de fou non plus, ça reste un perso à pied avec quelques buffs surtout niveau résistance avec sa 2+/4+ comparé à un liby standard. Mais au final même chose qu'asmodai : on préferera un liby normal avec réacteur, car quand on prend un psyker, c'est avant tout pour ses pouvoirs, et là ezekiel n'apporte rien de plus.

-Lazarus : Là pas de changement, il était naze, il le reste. Un capitaine primaris à pied, franchement qui joue ça ? Pas FEPable et difficilement transportable, c'est pas souple du tout tactiquement. Même sa capa d'aura, on peu l'avoir via un chapy volant ou à moto, donc pas de raison de le jouer lui en particulier. Alors oui il est fort au close et contre les psykers, mais bon hormis contre du TS/GK, son bonus va pas s'activer souvent, et encore quand l'adversaire l'aura décidé vu qu'il est à pied, donc fatalement pas sur un truc décisif.

-DW champion : Perso de close termis, bon déjà on sait que ça part pas super bien. Pas si pire si on lui met les clef d'achrabael, ça donne l'équivalent d'un capitaine avec 6 pains de gantelet sans malus de touche, et 9 quand il tape dans de la horde. Mais bon, pas d'aura ou de synergies particulières, c'est sans plus.

-DW ancient : Evidemment on le joue pour son pennon, qui est génial pour soutenir un gros pack de termis. Celà dis, dans mes listes j'en vient souvent à le remplacer par un RW apo, qui donne lui aussi un FNP, à 6+ mais à tout le monde alors que l'ancient ne la donne qu'aux figs DW. L'ancien permet aussi de faire tirer les pertes, mais l'apo ressucite une fig et en soigne une autre, donc ça se vaut. Au final on le joue à gros format uniquement, quand on a plusieurs gros pack à buffer, et qu'on a déjà un apo ravenwing.

-DW apo : Les apo on été fortement boostés, donc il en profite, mais il garde un défaut profondément rédhibitoire pour moi : il est littéralement à poil. Pour le même prix un apo raven a sa serre à plasma, alors que lui il jette juste des cailloux avec son pauvre fulgu. Et au close c'est des claques de fillettes qu'il met. Hormis vouloir jouer un thème DW de manière intégriste, il est dépassé par l'apo raven à tout point de vue : les strata que la moto débloque, la mobilité, les tirs...

-RW apo : voir au dessus. Utile dans n'importe quel type de liste, entre son aura de FNP, ses heal et ses repop d'une fig (gratos si on en fait un maitre), son invu de série, c'est auto-include pour moi. Avec la relique armure indomitus, il dépasse même l'apo DW en résistance : 6 PV 2+/5++, et 3++ à une phase.

-RW champion : Un capitaine moto de close, mais sans les auras, moins d'option et une invu moins bonne. Passez votre chemin.

Edited by fire_angel

L'Apothicaire Ravenwing me fait rêver en synergie avec les ATV. Pouvoir relever 8PV pour 1CP c'est quand même très fort.

Du coup je commence à réfléchir à une liste avec 3x5 Heavy Intercessors en gardiens de but, un Apo RW, des Dark Knight, des ATV et un pack de Termi en FEP-balise pour impacter très fort. Vous en pensez quoi ? Ça peut le faire ou je suis à coté de la plaque ?

Edited by ariegeboy

il y a 55 minutes, ariegeboy a dit :

L'Apothicaire Ravenguard me fait rêver en synergie avec les ATV. Pouvoir relever 8PV pour 1CP c'est quand même très fort.

Ravenwing pas ravenguard :P La combo avec les ATV ne t'y habitue pas trop, je met une pièce sur le fait que ça va se faire FAQ très rapidement. Relever une fig par tour à 80 pts et 8 PV gratuitement si on a le maitre apo, c'est clairement BEAUCOUP trop fort. On parle quand même de potentiellement 400 pts de fig relevé durant toute une partie.

Merci Fire_angel pour ton analyse tip top.

Que penses-tu du chapelain à moto?

Ainsi que des outriders..?

Pour l'instant ils n'ont pas le mot clef jink car appartenant au codex SM de base, mais je pense que quand on aura le supplément, le mot clef jink arrivera pour toute la ravenwing.

il y a 3 minutes, fire_angel a dit :

Ravenwing pas ravenguard :P La combo avec les ATV ne t'y habitue pas trop, je met une pièce sur le fait que ça va se faire FAQ très rapidement. Relever une fig par tour à 80 pts et 8 PV gratuitement si on a le maitre apo, c'est clairement BEAUCOUP trop fort. On parle quand même de potentiellement 400 pts de fig relevé durant toute une partie.

Tiens tu soulèves une question qui me turlupine depuis un moment. Passez des Chapelains, Capitaines, Apothicaires etc en "Maitre". Moi si je lis le codex c'est des unités "personnage Adeptus Astartes suivant de votre armée : Capitaine, Chapelain, Archiviste, Aphoticaire".

Est-ce qu'on parle de "mot clé" ou de "datasheet" ? Genre "Ravenwing/Deathwing Apoticaire" ne sont pas juste "apothicaire", pareil pour les "Interrogator Chapelains" qui ne sont pas "Chapelain", ça serait non.

Dans le codex on à bien en gras des datasheet "Chapelain" "Archiviste" et en plus petit des spécification "en armure Terminator" donc eux çà serait oui.

Sa exit dans ce cas aussi les PRIMARIS qui ne seraient pas concerné. C'est un peu flou pour moi.

il y a une heure, N3MESIS93 a dit :

Tiens tu soulèves une question qui me turlupine depuis un moment. Passez des Chapelains, Capitaines, Apothicaires etc en "Maitre". Moi si je lis le codex c'est des unités "personnage Adeptus Astartes suivant de votre armée : Capitaine, Chapelain, Archiviste, Aphoticaire".

Est-ce qu'on parle de "mot clé" ou de "datasheet" ? Genre "Ravenwing/Deathwing Apoticaire" ne sont pas juste "apothicaire", pareil pour les "Interrogator Chapelains" qui ne sont pas "Chapelain", ça serait non.

Dans le codex on à bien en gras des datasheet "Chapelain" "Archiviste" et en plus petit des spécification "en armure Terminator" donc eux çà serait oui.

Sa exit dans ce cas aussi les PRIMARIS qui ne seraient pas concerné. C'est un peu flou pour moi.

Les datasheet de nos persos contiennent tous le keyword génériques ET spécifique. Ex : l'interrogator chaplain a les keyword "chaplain" et "interrogator chaplain".  De plus a la page des amélioration de perso du codex SM, il est explicitement montré que ces options sont accessibles aux autres chapitres que les vanilla, et liste même les quelques exceptions. Aucune exception DA, donc de facto on a droit à tout.

Edited by fire_angel

Justement pour être certain du truc (pas parce que cela nous arrange, moi je suis pour). On a tous accès aux personnages du codex SM. Alors je voudrai être certain qu'on ne parle pas QUE des figurines type Chapelain etc... Mais bien de mot clé. 

Parce qu'ils ne parlent pas de mot clé dans la présentation des Maître mais des unités de Personnage et les nom sont juste en Gras et on retrouve tte ses figurines dans le codex SM

Edited by N3MESIS93

@N3MESIS93

C'est vrai que ça porte à confusion mais si tel était le cas, il n'y aurait qu'une entrée de chapelain qui pourrait passer maître! Idem pour capitaine, et je vois mal GW mettre ses capitaines primaris hors jeu...

De plus pour le doyen, il n'y en a aucun qui ne porte strictement le nom de doyen tout court, le plus proche étant le DOYEN en armure terminator mais ça excluerait les 3 autres.

Ta lecture se défend mais l'incohérence est trop forte quand on regarde les entrées du codex.

il y a 50 minutes, N3MESIS93 a dit :

Justement pour être certain du truc (pas parce que cela nous arrange, moi je suis pour). On a tous accès aux personnages du codex SM. Alors je voudrai être certain qu'on ne parle pas QUE des figurines type Chapelain etc... Mais bien de mot clé. 

Parce qu'ils ne parlent pas de mot clé dans la présentation des Maître mais des unités de Personnage et les nom sont juste en Gras et on retrouve tte ses figurines dans le codex SM

Bah écoute le 1er paragraphe de la page 99 me parait clair au sens où il utilise la typo propre aux mots clés pour expliquer qui a droit à l’upgrade : il ne parle pas de Chaplain, mais bien de CHAPLAIN...

Bon, finalement je suis cnvaincu, merci de vos retour. C'est que que ce cantonner à seulement 2 ou 3 figurines c'est pas top de la part de GW.

Je vais étudier tout cela

Il y a 22 heures, Elbaron a dit :

Merci Fire_angel pour ton analyse tip top.

Que penses-tu du chapelain à moto?

Ainsi que des outriders..?

Pour l'instant ils n'ont pas le mot clef jink car appartenant au codex SM de base, mais je pense que quand on aura le supplément, le mot clef jink arrivera pour toute la ravenwing.

Je repose ma question au cas où elle serait passé a la trappe...

@fire_angel

Je trouve que Lazarus n'est pas si nul que ça.  Après tout dépend de l'armée en face. Mais mon collègue de jeu me sort souvent le tyranid et la plupart des personnages son psyker et il joue systématiquement les zohentropes. Donc peut potentiellement bien protégé contre les BM puis avoir éventuellement un réponse au broudlord qui peut one-shot n'importe quel personnage.

Le nouveau  bunker  en bolters lourds a l air bien  pour nous dark angels , tir sur toutes les  cibles  avec +1 à la  touche. 

Quelqu'un  a  t il  déjà  testé ?

Le 10/10/2020 à 08:57, Elbaron a dit :

Je repose ma question au cas où elle serait passé a la trappe...

@fire_angel

Désolé j'étais en weekend jeu justement :P

Bah le prima-chapy-biker est pas si mal. Pour moi le GROS soucis des QG primaris, c'est leur mobilité. Si tu ne veux pas investir dans un impulsor ou repulsor (qu'on risque de ne plus beaucoup voir sur les tables), ils sont à pince. Et c'est très problèmatique (en tout cas pour moi dans ma façon de jouer) car en fait l'adversaire peut assez facilement prévoir là ou tu sera le tour prochain, jusqu'où peuvent aller tes auras, et dans quel rayon tu es potentiellement à portée de charge. Si en plus y'a du cratère, c'est encore pire.

Donc on gomme totalement ce soucis, après niveau option il n'a pas la polyvalence d'un chapy normal que l'on peut équiper à l'envie, mais déjà contrairement à avant, il peu recevoir quelques reliques comme le crozius relique qui permettent de moduler son usage. Sinon, bah ça reste un chapelain aussi bien que celui a pied, la mobilité en plus. Spécifiquement en DA, un chapy ravenwing est sympa car il permet de faire une charge en sortie de FEP avec ceinture et bretelles en combinant  assaut combiné et la litanie qui donne +2 à la charge. Charge à 4, on est à 92% de chance de réussite, et on peut encore la reroll derrière avec 1PC, donc autant dire charge auto.

Effectivement actuellement il y'a un soucis avec le jink qui n'est pas accessible aux unités du codex SM estampillées ravenwing, mais dans le cas particulier du chapy motard il n'en a absolument rien à faire, étant donné que son rosarius lui assure déjà une 4++ de série.

Les outriders perso je suis un peu plus circonspect. Avant avec les motos à 2PV ils pouvaient être sympa, mais maintenant ..... Pour le prix de 2 outriders (8PV) on a précisément 3 motos (9 PV), et niveau potentiel d'un coté on a une meilleure portée et PA, mais de l'autre on a 1/3 de plus de tirs, au final je trouve ça très très proche. Après la résistance sera fonction de l'armement de l'adversaire : S'il a des dégats 3 assez facilement, les outriders tankeront mieux, mais à l'inverse s'il y'a du dégat 4 c'est les motos qui seront avantagées proportionnellement.

Par contre les outriders ont des socles bien plus gros, et pour le coup là ça change : il seront bien plus durs à cacher entièrement qu'un petit pack de motos.

Au final, ce n'est pas une mauvaise unité, mais personnellement je n'en jouerais pas hormis pour le fun, car je ne trouve pas qu'ils apportent quelquechose de particulier dans une liste. Une unité mobile qui sature, on en a déjà pas mal, que ce soit dans le codex SM (motos, motos d'assaut, speeders, inceptors bolter d'assaut, etc) ou dans notre "supplément" DA (talon master).

A titre de comparaison, une moto d'assaut fait 7 tirs dont 3 à Dégat 2, a les même endurance et PV, et coute le même prix. Si on va plus loin, 3 outriders coutent 135 pts, pour seulement 25 pts de plus on a un talonmaster, qui tire beaucoup plus fort, est plus mobile, peut être protégé par sa règle de perso, a une épée énergétique pour taper de la grosse save....

Bref les outriders sans plus !

il y a 3 minutes, fire_angel a dit :

Bref les outriders sans plus !

Ajoute à cela le soucis de ne pouvoir les jouer que par escouade de 3

Quand tu veux te faire une liste full RW primaris c’est un vrai soucis car ça te remplis tes 6 slots trés rapidement alors que tu prendrais bien des escouades de 5...

Cette manière de faire de GW de coller la datasheet au kit est de plus en plus insupportable

Il y a 18 heures, Alin350 a dit :

Je trouve que Lazarus n'est pas si nul que ça.  Après tout dépend de l'armée en face. Mais mon collègue de jeu me sort souvent le tyranid et la plupart des personnages son psyker et il joue systématiquement les zohentropes. Donc peut potentiellement bien protégé contre les BM puis avoir éventuellement un réponse au broudlord qui peut one-shot n'importe quel personnage.

Un chapelain avec la litanie qui va bien, à moto ou en réacteur, aura le même effet que lazarus, sauf qu'il pourra rendre son aura bien plus rentable en la déplaçant là ou tu en as besoin. De plus il pourra aussi aller closer plus facilement là ou il veut, contrairement à lazarus qui dans 75% des cas ne va faire que réceptionner une charge de l'adversaire (donc que lui aura choisis).

Sans compter qu'on peut équiper décemment les chapy réacteurs, histoire qu'ils soient pas ridicules contre les monstres E7 et les véhicules, histoire qu'ils ne servent pas QUE à donner une 5+ contre les BM .... Ce qui est actuellement le cas de lazarus.

Edited by fire_angel

Il y a 19 heures, Alin350 a dit :

Je ne trouve pas Lazarus si nul que ça moi aussi. C'est un capitaine qui va donner quelques buffs supplémentaires, mais il faut juste le voir comme un capitaine, rien de plus, il faut donc le comparer aux capitaines.

Si l'on joue un capitaine primaris avec épée énergétique de maitre et un bouclier storm, Lazarus ne coutera que 5pts de plus et l'on gagne la possibilité de taper en mourant, l'aura de protection contre les BM, on tape plus fort, mais on y perd le storm shield. Le gain comparé a la perte est grand pour 5pts, donc quitte a jouer ce genre de capitaine autant aller chercher lazarus.
Par contre si l'on compare Lazarus a un capitaine primaris "classique" avec une arme de tir on monte déjà a 20pts de différence, ici la question se pose vraiment, Lazarus ne tire pas, donc ne servira pas dans des échanges longue portée, et son seul intérêt sera sa bulle d'insensible qui ne marche pas contre toutes les armées. Mais il donne une option de contre charge que ne permet pas le capitaine avec fusil qui ne tuera pas grand chose avec son couteau. 

Un capitaine primaris phobos coute 15pts de moins que Lazarus, va donner une bulle anti Fep, permet un déploiement atypique, et peut cibler les personnages. C'est a mon avis le capitaine marines qui donne le plus de flexibilité de jeu et permet de s'adapter a pas mal de situations, on peut très bien le déployer en solo pour juste servir d'anti Fep, et faire une petite épine dans le pied de l'adversaire etc... Pour moi c'est ici que la comparaison est la plus rude, le capitaine phobos apporte beaucoup de flexibilité, et on peut lui donner des roles diverses, c'est a mon avis le meilleur des capitaines primaris.

Si on le compare maintenant aux capitaines en gravis, Lazarus sera moins résistants mais la différence de cout en points est très faible (-5pts contre la version tir et +10pts pour la version close par rapport a Lazarus). Quitte a jouer la version close, j'aime autant aller chercher Lazarus, et si c'est pour jouer la version tir Lazarus est légèrement plus fort au cac, et apporte une aura supplémentaire, la ou l'autre va donner quelques tirs, pour 5pts de différence je vais personnellement préférer Lazarus qui va donner une sacrée protection contre les mortelles qui ne servira pas tout le temps mais peut faire une vraie différence plutôt que quelques tirs qui vont pas changer la partie.

Donc a mon avis, si l'on va chercher un capitaine primaris, a moins de prendre un capitaine phobos (et ce n'est que mon avis), la question de prendre Lazarus est totalement légitime, il ne servira pas a son plein potentiel dans toutes les parties, mais face aux armées qui sont capable d'envoyer beaucoup de mortelles il fera une sacrée différence. Lazarus n'est pas un choix évident, il n'est pas absurdement fort ou faible, c'est un capitaine différent qui a du sens, je ne serai clairement pas choqué de le voir sur une table de jeu avec des listes compétitives.

Ps: Et il ne faut pas oublier qu'il a le mot clé "inner circle" que les capitaines classiques n'ont pas, ce qui est tout de même un sacré avantage niveau résistance.

Edited by Banania

Bonjour à tous j'ai 2 questions la première est est ce que l'on considere azrael comme ayant le mot clef captain ou pas car pour le détachement c'est 1 captain max et 2 lieutenant mais. Si azrael est au dessus d'un captain alors peut on mettre un captain avec lui ? 

Ma deuxième question concerne le nouveau trait de chapitre qui nous donne +1 pour toucher si immobile. Si j'utilise une devastator squad qui ne bouge pas elle touchera donc à 2+ mais si j'utilise le signum du sergent en plus sur une figurine celle ci touche auto ou pas?

Merci

il y a 13 minutes, kabour30 a dit :

Bonjour à tous j'ai 2 questions la première est est ce que l'on considere azrael comme ayant le mot clef captain ou pas car pour le détachement c'est 1 captain max et 2 lieutenant mais. Si azrael est au dessus d'un captain alors peut on mettre un captain avec lui ? 

Ma deuxième question concerne le nouveau trait de chapitre qui nous donne +1 pour toucher si immobile. Si j'utilise une devastator squad qui ne bouge pas elle touchera donc à 2+ mais si j'utilise le signum du sergent en plus sur une figurine celle ci touche auto ou pas?

Merci

Si Azrael n'a pas le keyword Capitaine sur sa datasheet de l'index DA V9, cela signifie que tu peux prendre un Capitaine dans le même détachement. Les MdC nommés (Dante, Azrael & Logan Grimnar) récupèrent la règle Rites de Bataille qui était auparavant exclusive aux Capitaines mais ils ne gagnent pas le keyword Capitaine pour autant.

Tu ne toucheras pas automatiquement vu qu'un 1 non modifié est toujours un échec pour toucher/blesser ; par contre, si ton adversaire dispose d'un -1 pour être touché, le SM bénéficiant du Signum touchera toujours sur 2+.

Edited by Vaniel

il y a 12 minutes, kabour30 a dit :

Merci

Azrael est chapter master et pas capitaine, donc oui tu peux.

Pour la deuxième question, non, un 1 naturel est toujours un échec. Le seul usage du signum que l'on aura en tant que DA, c'est "d'annuler" un malus de -1 pour toucher, comme sur un aeronef par exemple, pour toucher quand même à 2+.