Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mon cahier de dessins


MarmIsACaribou

Messages recommandés

Bien le bonjour, et bienvenue dans mon cahier de dessins !

Ici, vous trouverez les dessins que j'ai réalisés avec touuuut mon amour.

 

Quelques brefs propos liminaires (je sais que vos secondes sont précieuses !) :

 

- Je vous présente ces dessins en toute modestie. Je n'ai jamais suivi de cours, car j'aime bien le délire d'être auto-didacte (ça la fout mal, pour un prof ?). Ceux-ci sont mes tous premiers depuis ceux que je faisais à l'école primaire ! Oui-oui, en exclu, vous ne rêvez pas !

Dans tous les cas, je n'ai aucune prétention, et vous n'apprendrez rien ici :D

 

- Ah vous êtes encore là ? Je ne vous ai pas fais fuir ? Chouette ! Sachez aussi que pour l'instant, je dessine en suivant des modèles. J'estime ne pas avoir le niveau pour créer de A à Z. Du coup, je fouille, je trouve des modèles qui me plaisent, et j'en fais des dessins. Souvent je modifie certaines choses selon mes envies : parfois une partie de la pose, parfois un élément en particulier, parfois une expression ou des ombres... En général aussi, je n'utilise pas le même médium que l'oeuvre originale (par exemple, vous verrez que certains dessins du premier post ont tout simplement pour modèle... Des photos de figs dispos sur le site GW).

 

- En résumé, ceci est un genre de cahier de dessins, un suivi de mon apprentissage autodidacte. Je conçois chaque dessin que je poste ici comme un entraînement, un apprentissage, et non une oeuvre finie. Qui sait, ça pourrait en motiver d'autres à se lancer.

 

- N'hésitez surtout pas à m'insulter en slovaque pour me signaler mes erreurs. Bien sûr j'adore les encouragements, mais sachez que j'aime la critique. C'est elle qui nous fait avancer, elle est saine. Je suis conscient d'une partie de mes erreurs, et je suis conscient d'être inconscient du reste de mes erreurs, et que donc j'ai besoin de vous pour le dire (vous me suivez ? Mmm..). Je suis en béton armé (wesh), ne craignez pas d'être blessant en me disant juste la vérité, ou votre perception de la vérité ! :D

 

- Oui, vous ne rêvez pas, j'avais bien dit que ça serait de brefs propos :D

 

49862881468_3f9801d4fc_z.jpg

Ca, c'est le tout premier, qui m'a donné envie de recommencer. C'est mon chat (sans déc') à moi, en tout petit format pour tenir dans le portefeuille de ma chère et tendre. Après je l'ai encadré avec de la feuille à plastifieuse et du scotch noir (on a le droit de poster des dessins autre que GW ?).

 

49862881413_70f46a1187_z.jpg

Lui, il est inspiré d'une capture d'écran du jeu vidéo Mechanicus. Il m'a appris que je devais d'abord brièvement esquisser l'allure générale de mon personnage avant de faire les détails. Sinon, on arrive, comme là, à des soucis de proportions. Du coup, je le ferai la prochaine fois !

 

49863416826_c0ea98607e_c.jpg

Ces deux-là sont plus petits. Ils m'ont appris la nécessité d'ajouter des ombres portées pour placer le sujet dans un décor, si basique soit-il. Du coup, je le ferai la prochaine fois !

 

Mon prochain sera un peu plus mignon c'est promis !

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop la suite comme ça je suis à jour pour l'instant !

 

D'abord une créature terrible, qui défie l'imagination par sa puissance implacable et immodérée !

Révélation

49863724847_f4e208a646_z.jpg

#4. Celui-ci est une initiation aux feutres que je m'étais achetés pour une coquette somme. D'assez bonnes sensations, mais des choix de nuances trop limités par rapport à notre habitude de la peinture (vu qu'on peut mélanger) ou au crayon de papier. Mais tant mieux, la contrainte est source de créativité !

Il m'a notamment appris que c'était mieux de dessiner sur une trop grande feuille, pour pouvoir cadrer à volonté ensuite. Du coup, je le ferai la prochaine fois !

 

Et ensuite, un qui est indéniablement mignon :

49862881208_3e957cec93_z.jpg

#5. Encore des feutres mais d'autres nuances donc les sensations ne sont pas les mêmes. J'ai tenté de varier l'épaisseur de mon trait de surlignage pour accentuer les effets de lumière/ombre. J'ai aussi tenté de fondre mon dégradé en construisant une démarcation plus libre. C'est mieux, vu de loin ! Et j'ai même l'impression que le rendu est meilleur quand on enchaîne rapidement les couleurs (à la manière d'une peinture dans le frais ?). Du coup, je le ferai la prochaine fois !

 

 

Le prochain sera dans nos univers préférés. Reste à savoir quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça ! Attention à ne pas lécher la pointe, surtout de bon matin :D

Ce sont des promarkers ; et dans le lot j'ai aussi acheté des promarkers brush (j'avais pas vu !). Pour le moment, de mon tout petit temps de pratique, je préfère les brush : la pointe est plus tendre et la couleur posée moins uniforme, ça facilite le dégradé. Il faut dire que je manque de teintes très pâles, à mon goût, chez les classiques.

 

Ma compagne les utilise aussi, mais elle préfère les promarkers classiques (elle fonctionne principalement par aplats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’utilisation avec des encres écolines, je ne peux pas te dire, désolé ?

 

Le prix est de 3€ à l'unité, mais il existe des lots qui abaissent leur prix unitaire à 2,5€. Il y a même un lot de démarrage qui est régulièrement à prix réduit à Cultura (et peut-être dans d'autres boutiques ?) : 54€ les 24 soit 2,3€ l'unité, avec une pochette de rangement en prime.

 

Du coup, à 3€ pièce, tu peux sûrement te permettre d'en tester un pour voir le rendu avec ton encre ? Sachant qu'un seul feutre permet déjà de faire des dégradés (les passages successifs foncent correctement la couleur de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hey ! Voici ma dernière réalisation !

 

Mais avant cela j'ai une question pour les connaisseurs : existe-t-il un moyen de protéger un dessin au crayon de papier une fois qu'il est terminé ? Pour éviter que le crayon soit altéré par les frottements, et que ça dénature le dessin... Dans mon esprit, j'imagine un truc qui utiliserait un principe similaire à la poudre que l'on mettait sur l'encre, lorsque l'on écrivait autrefois, afin de l'aider à sécher/se fixer. Mais aucune idée de si ça existe :D

 

Bref, place au dessin !

49948211768_388860748d_z.jpg

 

Le but était de prendre une figurine que je trouve très belle et de l'inscrire dans une situation qui raconte une histoire.

49949003767_f5e746261b.jpg

 

C'était sacrément ambitieux au vu de mon expérience et de mes compétences, puisqu'il a fallu que je conçoive le décor (alors que pour mes autres dessins, je m'inspire d'un support déjà existant : photo, peinture, etc.). Rien que la perspective pour un couloir tubulaire, c'était pas de la tarte ! Au final je suis plutôt satisfait !

Autre nouveauté, le travail sur une aussi grande surface (une feuille A4). Mine de rien ça complique les perspectives, ça demande plus de précision dans le placement des traits.

Le plus frustrant de se lancer dans un tel projet quand on débute, c'est qu'on est looooong... Et que notamment, quand on fait une boulette au début, on a progressé avant la fin du dessin... Donc on pourrait sûrement faire mieux si on recommençait, mais comme on est long on a envie de passer à autre chose !

 

Vous avez trouvé de quelle fig ça provient ?

 

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ajoute le travail préparatoire :

Révélation

 

La version sans la nuit, un poil moins lisible mais un peu plus BD-like.

49948211753_871f703d77.jpg

 

La première version en croquis rapide. Pas totalement satisfait de la présence d'un Eldar sur un monde avec cette architecture, donc j'ai changé le décor.

49948250158_1ed7acb5e0_n.jpg

Un travail de recherche et d'appropriation des courbes Eldar, sur l'inspiration d'images diverses (notamment merci à l'Omnis biblioteca).

49948751651_f12c48f7df_n.jpg

Les lignes de perspective du couloir tubulaire (le tout début du dessin !), puis la version croquis (un peu poussé parce que j'ai bien aimé) du couloir :

49948751821_e80529647c_n.jpg49948751656_bf919f2eaf_n.jpg

 

 

 

Et en bonus, un petit Tarsal. On voit bien que les feutres offrent plus de possibilités que je n'en suis pour le moment capable : il suffit de comparer la moitié droite du vert à la moitié gauche pour s'apercevoir qu'il y en a une qui est bien mieux dégradée !

Et un Pichu !

49949003957_08e676f67a.jpg49949003977_0fd0b44da8.jpg

 

Le travail de Pokemon ne plaira pas forcément à grand-monde ici, mais il me permet de faire des dessins rapides et donc de multiplier les productions, et de faire des dessins simples. Ca m'a pas mal fait progresser au sujet du respect des proportions et des méthodes de travail.

 

A+!

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent vu le spray aérosol pour "fixer" le graphite sur le papier. Ça doit se trouver facilement si tu as une boutique d'art pas loin:

https://www.geant-beaux-arts.fr/fixatif-en-aerosol-pour-la-craie-le-fusain-et-le-crayon-schmincke.html

Je confirme pour la perspective. Hum, la douce sensation quand tu planches des plombes sur le décor... pour ensuite s'apercevoir que quelque chose ne colle pas. Et qu'il faut probablement tout recommencer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hey !

 

Tout d'abord, merci @Haemacolyte pour ton lien ! J'avais une boutique pas trop loin, elle a survécu au confinement, j'ai ce que tu m'as conseillé ! (pas encore testé)

 

 

Ensuite, je me suis mis au fluff Space Marine afin de trouver une légion qui me correspond, en vue de l'achat d'une boîte de base v9... (je comprends pourquoi tout le monde a des SM). Et donc, j'ai découvert les récents Primaris, et voici ce que j'en ai pensé, en 20 minutes (je vous laisse deviner la référence) :

 

50040634876_25e4088fbf.jpg

 

Traduction :

Cawl's Spunk = L'Audace de Cawl.

Il y a un double sens, cela dit :D : la semence de Cawl (en un poil plus familier dans le texte ; c'est d'ailleurs surprenant les exemples de phrases qu'on peut trouver sur certains dictionnaires en ligne ^^"). J'hésitais avec Unshrunk (le désagrandi), et surtout Chunk (le gros morceau) ou Hunk (beau gosse) ; mais le double sens l'a emporté !

Harder, Better etc = plus fort, meilleur, plus rapide, plus fort.

 

C'est inspiré de ceci :

Révélation

 

 DAFT_PUNK_HARDER+BETTER+FASTER+STRONGER-

 

:D

 

 

 

 

J'envisage de le coloriser pour que ça corresponde plus à l'image de base... D'autant que j'ai récemment reçu une tablette graphique WACOM Intuos, avec les logiciels Clip studio (qui a l'air top) et Painter Essential.

Cependant après mes premiers tests, j'ai l'impression de tenter de dessiner avec une pelle à tarte ^^ Il va falloir que je gagne en dextérité, et en connaissance du logiciel. Bref ce n'est peut-être pas pour tout de suite, on verra.

Quelqu'un connaît ce genre de matos ? Et aurait des conseils ou connaîtrait des super tutos ?

 

J'envisage aussi d'en faire une version au crayon blanc sur papier noir, une technique j'adorerai approfondir, mais ça m'a l'air trop ambitieux pourmoi, pour le moment... Pis il faut que j'arrête de m'éparpiller :D (cela dit si quelqu'un connaît des artistes/tutos je suis preneur :3)

 

+++

Bref, concernant la primarisation :

Voici ce qu'en pense un fameux primarque, merci à lui pour ce commentaire constructif :

50041272606_aae2786c0e_z.jpg

(j'ai utilisé ce modèle-ci : https://www.artstation.com/artwork/gJ0AnL)

Je comptais faire un portrait ultra rapide, pis en fait j'ai bien aimé donc il a été bien plus long que prévu ^^ Quelle galère les ailes de l'aigle !

Version retouchée plus old school :

Révélation

50040727098_d6be7ca77e_z.jpg

 

J'ajoute l'avis d'un président de la République :

50040634891_94b81da7a1.jpg

(portrait en 10 minutes montre en main à partir d'une photo, le but était de faire ressortir les traits principaux, mon tout premier portrait

"Je te comprends mon vieil ami")

 

 

(oh, et l'avis d'un carapuce, sans aucun modèle cette fois :

50041050312_447817a728_z.jpg

... Ah bah il s'en fiche :D)

 

 

A+ !

 

 

 

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.