Aller au contenu
Warhammer Forum

Les différences livres / films ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à de très nombreuses conversations au sujet des différences entre les films et les livres du seigneurs des anneaux, je décide de créer un sujet tentant de tout regrouper...

Cela va permettre à tous de mieux cerner les ambiguïtés créés par l'adaptation de Peter Jackson.

Donc :

Quelles sont les différences entre les livres et films du seigneurs des anneaux ?

Tout d'abord je citerais l'article d'Amandine MONTEIL que vous pouvez retrouver dans le lien suivant : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=14211. Elle liste ainsi des différences réelles entre les deux médias :

La communauté de l'anneau

Dans le film, avant le conseil d'Elrond à Fondcombe, Aragorn et Boromir contemplent la lame brisée de l'épée d'Elendil. Aragorn tient l'épée dans sa main puis il la repose délicatement. Dans le livre Aragorn ne repose pas l'épée, il la prend avec lui et décide de l'emmener à Minas Trith au Gondor. C'est donc pour cela qu'il décide d'accompagner Frodon, car leurs chemins sont les mêmes.

Les deux tours

Au Gouffre de Helm, les hommes n'ont aucune chance de l'emporter, dans le fim. En effet, ils sont seulement 300, contre 10 000 Uruk-Hai. Heureusement ils sont secourus par Haldir et son armée envoyés par Elrond. Cette aide inespèrée des Elfes redonne confiance au hommes de Théoden. Par contre dans le livre, les hommes ne sont jamais secourus par les Elfes et ils affrontent seuls l'armée de Saroumane. Autre différence, dans le film, lorsque le peulpe du Rohan, Aragorn, Legolas et Gimli sont en partance pour le Gouffre de Helm, ils sont attaqués par les loups de l'Isengard. Au cours de cette scène, Aragorn tombe d'une falaise et disparait. Or cette scène a été inventé par Peter Jackson et ses scénaristes. Dans le livre, Aragorn ne tombe pas d'une falaise et il se rend au Gouffre de Helm en même temps que tous les autres.

Le retour du roi

Dans le film, le perfide Gollum parvient à séparer Frodon et Sam en faisant croire que Sam a mangé tout le pain Elfique. Frodon chasse alors Sam et continue sa route seul avec Gollum. Cette scène aussi a été inventé par Peter Jackson. En effet dans le livre, Sam et Frodon ne se sépare pas et ils affrontent l'araignée géante Arachné tous les deux. Autre différence importante : dans le livre lorsque Aragorn prend le chemin des Morts pour demander de l'aide, il est accompagné de Legolas, Gimli, trente hommes de son peuple : les Dunédains, Halbarad : un rôdeur, Elladan et Elrohir : les deux fils d'Elrond. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers personnages qui conseillent à Aragorn de demander de l'aide aux Morts. Alors que dans le film, Aragorn est seulement accompagné de Legolas et Gimli ses fidèles compagnons. De plus, c'est Elrond lui-même qui vient lui dire d'aller cherhcer de l'aide chez les Morts dans la montagne et en même temps il lui amène l'épée reforgée d'Elendil.

Voilà,

Je pense qu'il y beaucoup d'autres différences. Je vous laisse les trouver.

Il y a aussi beaucoup d'oublies comme Tom Bombadil, Baie d'or, les Galgals, etc...

Vous en trouvez d'autres ?

:skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,bonjour voila moi j'ai un autre exemple:dans le 1er film de la trilogie,peu apres l'attaque des monts venteux(ou frodon est bléssé par la fameuse lame de morgul)la communautée part pour fondcombe et fait halte a l'ombre des trolls de pierre(rencontrés par bilbon et ses compagnons dans le livre bilbo le hobbit)aragorn se met en quete de l'herbe des rois pour ralentir le poison qui affaiblit frodon,a cet instant ,dans le film arwen arrive et prend frodon pour l'amener a la maison d'elrond or ,dans le livre,ce n'est pas elle mais glorfindel qui s'en charge.d'ailleurs si vous regardez bien,vous pourrez constater que le cheval d'arwen porte le meme nom que celui de glorfindel,asfaloth :skull: (cf le retour du roi gw et l'ombre et la flamme gw)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Gouffre de Helm, les hommes n'ont aucune chance de l'emporter, dans le fim. En effet, ils sont seulement 300, contre 10 000 Uruk-Hai. Heureusement ils sont secourus par Haldir et son armée envoyés par Elrond. Cette aide inespèrée des Elfes redonne confiance au hommes de Théoden. Par contre dans le livre, les hommes ne sont jamais secourus par les Elfes et ils affrontent seuls l'armée de Saroumane

Hem, je crois me souvenir qu'en effet la bataille du gouffre de Helm n'implique pas d'elfes (hormis Legolas....) mais par contre, il me semble que l'armée orque en fuite est anéantie par les Ents qui ont donc ainsi "participé" à la bataille.

Guybrush, mémoire d'oliphant :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai trouvé une pour chaque film :

Dans la communauté de l'anneau, la communautée est poursuivie par des gob en sortant de la moria, ces gob sont éliminés pas des elfes, dans le film, ca n'aparait pas...

Dans les deux tours livre, Faramir aide les 2 hobbit des le début, dans le film, non (pour les raisons de ce changement : voir bonus des deux tours (version longue))

Dans le retour du roi Saruman n'apparait pas, et ca c'est une sacrée différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gothmog,lieutenant de Morgul
Dans la communauté de l'anneau, la communautée est poursuivie par des gob en sortant de la moria, ces gob sont éliminés pas des elfes, dans le film, ca n'aparait pas...

regarde la version longue de la communauté de l'anneau :D

Dans le retour du roi Saruman n'apparait pas, et ca c'est une sacrée différence...

version longue du retour du roi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rorokill

Salut,

le cheval d'arwen porte le meme nom que celui de glorfindel,asfaloth

Je crois me souvenir que d'ailleurs, dans le livre, c'est même Glorfindel en personne qui sauve frodon poursuivit par les nazgul et non Arwen

(enfin si mes souvenirs sont bon :D )

Ps : à confirmer par les lecteurs du livre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la version longue de la communauté de l'anneau

Je l'ai, et ca n'apparait pas ! Ca doit etre toi qui ne l'as pas, ou alors t'a une scene que j'ai pas...

version longue du retour du roi

Difficile car elle sort en fin d'année...

Modifié par Argol de Persée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, et ca n'apparait pas !

Elle a été filmée mais elle n'a pas été mise dans la boite, il y en a une photo dans un WD où des elfes sylvestres ramassent des flèches sur les corps.

exact, et ca c'etait juste pour eviter d'avoir un acteur pour 10 minutes de film... et pour mettre lyv tyler a l'ecran aussi mdr!

Je ne pense pas que ça soit la raison profonde de l'absence de glorfindel, mais plus une occasion de montrer ce personnage de arwen.

Je crois me souvenir que d'ailleurs, dans le livre, c'est même Glorfindel en personne qui sauve frodon poursuivit par les nazgul et non Arwen

Et c'est elrond qui lance la flotte sur les nazgul plutot que le porteur du porteur de l'anneau.

quelques différences:

ce n'est pas aragorn qui donne les dagues "elfes" mais tom bombadil dans les hauts des galgals

la communauté dans le film ne rencontre pas les "vrais" loups de l'isengard créés par sarumane le multicolore avant d'arriver aux montagnes.

le film ne montre pas la discussion entre les hommes sauvages et théoden/éomer

le duel magique entre gandalf et le Roi Sorcier ne se passe pas sur les remparts mais avant, une fois que la porte est ouvert, le Cavalier Noir (sur cheval, pas ombre) fait fuire tout les hommes de minas thirit et seul de Cavalier Blanc reste.

D'ailleur pour la porte, ce n'est pas les trolls l'actionnant qui arrivent à ouvrir la porte, c'est le Roi Sorcier en trois mots.

Dénéthor se met le feu tout seul une fois que faramir est repris par gandalf, il s'enferme et brule seul.

et toutes ces petites choses qui ne peuvent de toute façon pas renter dans un film par manque de place et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gothmog,lieutenant de Morgul
Je l'ai, et ca n'apparait pas ! Ca doit etre toi qui ne l'as pas, ou alors t'a une scene que j'ai pas...

Quand la communauté quitte la lothlorien,on ne voit pas des elfes ramasser des fleches sur des cadavres d'orques de la moria?

Difficile car elle sort en fin d'année...

...

Il fallait evidemment comprendre que cette scene se trouverait dans la version longue du retour du roi A SA SORTIE.(Saroumane mourra d'ailleurs poussé par Grima du haut de la tour d'hortanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmotte-man

Salut !

C'est vrai que la mort de sarouman apparaîtra mais changée a ce que tu dis ! Il ne meurt pas poignardé dans la conté à la base ?

Ce qui va le plus me manquer a moi c'est la petite révolution hobbitte ! C'est tellement trippant dans le livre !

@++

:D marmotte :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la communauté quitte la lothlorien,on ne voit pas des elfes ramasser des fleches sur des cadavres d'orques de la moria?

Mois aussi je pensais la voir cette séquence mais non.

Saroumane mourra d'ailleurs poussé par Grima du haut de la tour d'hortanc
Si vrai, encore un changement par rapport au livre.

Autre exemple de changement, il n'y a pas la cavalerie haradrims ni les demi-troll, les différentes autres races qui auraient pu être visibles dans le film alors qu'ils sont dans le livre.

On n'y voit pas non plus le mur d'enceinte le rammas pris d'assaut par les rohirrims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la communauté quitte la lothlorien,on ne voit pas des elfes ramasser des fleches sur des cadavres d'orques de la moria?

Non... désolé...

Saroumane mourra d'ailleurs poussé par Grima du haut de la tour d'hortanc

Quelles sont tes sources ? car dans le livre il a la gorge tranchée par Grima... dans le conté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,bonjour" la bouche de sauron",le numenoréen noir estafette de sauron n'apparait pas non plus dans le film (peut etre dans la version longue...)a la porte noire lorsque les armées des hommes s'y rendent afin de faire diversion.(pourtant ses caracteristiques sont dans le livre des regles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MelanieJet'm
Quand la communauté quitte la lothlorien,on ne voit pas des elfes ramasser des fleches sur des cadavres d'orques de la moria?
Non... désolé...

Eh ba si ça apparait dans la version longue de la cda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ba si ça apparait dans la version longue de la cda

Furtivement parce que j'a ivu (une fois) cette version en cassettes et je ne l'ai pas aperçue.

bonjour ,bonjour" la bouche de sauron",le numenoréen noir estafette de sauron n'apparait pas non plus dans le film (peut etre dans la version longue...)a la porte noire lorsque les armées des hommes s'y rendent afin de faire diversion.(pourtant ses caracteristiques sont dans le livre des regles)

Il y sera, j'ai vu son casque sur la toile avec des écritures rouges bien significative dessus et il serait prévu qu'il affronte un des personnages dans la bataille (gandalf ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gothmog,lieutenant de Morgul
Il y sera, j'ai vu son casque sur la toile avec des écritures rouges bien significative dessus et il serait prévu qu'il affronte un des personnages dans la bataille (gandalf ?).

En effet il apparaitra,et se battra en duel avec Aragorn :D

Quelles sont tes sources ? car dans le livre il a la gorge tranchée par Grima... dans le conté...

Je sais merci ^^

Je ne sais plus quel site c'etait,mais c'etait un truc serieux,ils avaient aussi fait des previsions pour la version longue des deux tours et ne s'etaient pas trompés une seule fois.

On voyait une photo de saroumane empallé sur un des piques qui entoure Hortanc.(suite à un coup de dague de grima)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MelanieJet'm

J'avoue Argol que je ne l'ai pas vu mais par contre j'ai vu des images d'elfes de la lotlorien en train de ramasser des fleches de cadavres de gobs ( ou d'orques ) c'est a la page 43 du livre de regle du retour du roi . En plus je l'avais vu aussi dans un livre de cinéma hors serie special seigneur des anneaux et c'est clairement ecrit. Peut etre vient elle d'autre part mais en tout cas je me suis fié a ces sources pour ma reponse precedente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gothmog,lieutenant de Morgul
Ils squizzeraient le chef Troll ? Ou il affronterait les deux ?

Ben il le battra en duel,puis la porte s'ouvrira.Il affrontera donc le chef troll en 2e.

Modifié par Gothmog,lieutenant de Morgul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bebercookie29

Salut ,

Je trouve incroyable que PJ boulverse le livre comme ça . Certain passage se comprennent mais la révolution hobitienne et un super passage .

Dans le film PJ ne représente pas l'histoire d'amitié entre Théoden et Merry . Alors que dans le film , Théoden dit une seule phrase à Merry : " les hobbits n'ont rien à faire à la guerre " . Décevant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue Argol que je ne l'ai pas vu mais par contre j'ai vu des images d'elfes de la lotlorien en train de ramasser des fleches de cadavres de gobs ( ou d'orques ) c'est a la page 43 du livre de regle du retour du roi . En plus je l'avais vu aussi dans un livre de cinéma hors serie special seigneur des anneaux et c'est clairement ecrit. Peut etre vient elle d'autre part mais en tout cas je me suis fié a ces sources pour ma reponse precedente.

Oui moi aussi j'ai lu le ciné hors série spécial SDA (lol c'était le jour ou je me faisais opérer des dents de sagesse !) mais reli bien : ils disent que cette scène a été tournée, mais qu'elle n'apparaitra jamais...

On voyait une photo de saroumane empallé sur un des piques qui entoure Ortanc

T'as pas le lien stp ? ca doit etre trooop fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eärendil

j'ai pas vraiment le temps la, mais la bataille de minas tirith (comprenant osgliath, les champs du pellenor et le siege des remparts) n'est pas conforme au livre, je m'expliquerai plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -bao-

Bon alors en vrac :

Les loups de l'Isengard sont les "ouargues" (wargs) loups de Sauron en Eregion.

Il y a bien les olog-hais (ou demi-trolls) ils portent un casque à pointes (pas des teutons), gandalf en tue un en un coup.

Pour l'histoire des elfes, il y a des photos prises (je ne sais pas par qui, des photographes indépendants ?) sur pleins de domaines, qui n'aparaissent pas, il y a bien un tom bombadil, baie d'or sur le trounage. Ils n'ont pas tournés mais été pris en tof quand même.

Pour les elfes au gouffre de helm PJ a demandé l'accord à C. Lee qui a connu Tolkien. Ca nous montre des elfes sympas (sans ça , avec juste une alliance au début du film les elfes auraient paru misanthropes).

Dans le film c'est bien broyeur qui pète la porte et non le Roi-sorcier ?

Voilà si d'autres me viennet en tête j'ajouterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.