Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
SUsersBT

[V9][SMar] BT pieuse offensive clarification

Recommended Posts

Bonjour, 

Avec la v9 je voulais obtenir quelques clarifications sur ce stratagème.

 

Je cite le strarageme en vf avec son errata v9 compris " utiliser ce stratagème au début de la phase de combat. Choisissez 1 unité d infanterie BT ou de motard BT de votre armée. Cette unité peut engager et, jusqu'à la fin de la phase, lorsqu'elle consolide, elle peut se déplacer de 6 " au lieu de 3."

On est d accord donc que ce stratagème peut être utiliser à n importe quelle phase de combat (du joueur ou celle de l adversaire). Qu'il permet de faire un mouvement d engagement de 3 " gratuit même si l on a pas chargé et que l on n est pas à distance d engagement (confimer dans les FAQ de foi et fureur par les concepteur).

Mes questions à part 1. de valider ce que j'ai compris pour le mouvement d engagement gratis concerne

2. est ce que l on compte cela comme une charge ou non si l on applique ce stratagème durant la phase de combat adverse ( je me doute que non mais sait on jamais).

3. Vu que cela est appliqué au début de la phase de combat, est ce que l on peut utiliser ce stratagème durant la phase de combat adverse pour engager et donc verrouiller une unité adversaire non engagées auparavant (disons à 2") et la verrouiller (et ainsi l empêcher de déclarer une charge et de charger au cours de cette phase).

Edited by TheBoss™
TAG d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, SUsersBT a dit :

Mes questions à part 1. de valider ce que j'ai compris pour le mouvement d engagement gratis concerne

 

Yep

 

Il y a 2 heures, SUsersBT a dit :

2. est ce que l on compte cela comme une charge ou non si l on applique ce stratagème durant la phase de combat adverse ( je me doute que non mais sait on jamais).

 

Cela ne dit pas que c'est une charge, ça n'en est donc pas une. 

 

Il y a 2 heures, SUsersBT a dit :

3. Vu que cela est appliqué au début de la phase de combat, est ce que l on peut utiliser ce stratagème durant la phase de combat adverse pour engager et donc verrouiller une unité adversaire non engagées auparavant (disons à 2") et la verrouiller (et ainsi l empêcher de déclarer une charge et de charger au cours de cette phase).

 

Oui, au début d'une Fight Phase, pas de restriction supplémentaire. 

 

La Fight Phase a lieu après la Charge Phase, donc ton cas n'est pas applicable. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 La VO et la VF du stratagème sont totalement identiques (je le précise, ce n'est malheureusement pas toujours le cas...) :

Citation

Use this Stratagem at the start of the Fight phase. Select one BLACK TEMPLARS INFANTRY unit or one BLACK TEMPLARS BIKER unit from your army. That unit can pile in, and, until the end of the phase, when that unit consolidates, it can move up to 6" instead of 3".

 

 1. Le stratagème permet en effet de faire un mouvement d'engagement bonus au début de la phase de Combat (donc avant de choisir la moindre unité pour combattre, que ce soit ta phase de Combat ou celle de l'adversaire - pas de notion de joueur spécifiée) avec une unité d'Infanterie Black Templars ou de Motards Black Templars.

 

 2. Une unité qui a chargé est une unité qui a effectué son mouvement de charge avec succès en phase de Charge (et qui n'a pas été détruite par les tirs en état d'alerte éventuels...). Si l'unité qui profite du stratagème n'a pas fait cela (ce qui est a priori impossible lors du tour adverse), elle n'a pas chargé. Rien ne dit dans le stratagème qu'elle est considérée comme telle. Elle ne peut donc pas combattre en premier, mais elle ne peut pas non plus se faire attaquer par une unité adverse ayant chargé lors du tour en cours si elle ne fait pas partie des cibles de la charge.

 

 3. Les charges se font en phase de Charge, pas en phase de Combat. Donc pas possible d'empêcher une unité adverse de charger grâce au stratagème (les charges ont déjà eu lieu quand tu l'utilises).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les éclaircissement, j'ai tendance à zapper que la phase de charge et de combat sont clairement défini et distincte dans les séquences de jeu. Cela valait clairement rien que pour ça le coup de poster pour avoir des éclaircissements. Deux trois précisions histoire d être sûr. 

 

1.Du coup on est d accord pour dire  qu avec la mouture actuelle il est possible par ce stratagème de se mettre à porter d engagement d une unité ennemie au début de la phase de combat adverse et de pouvoir lui taper dessus pendant cette phase (vu qu'il n y a pas de restriction pour les cibles des unités qui ne chargent pas à part être à porter d engagement quand on choisit les unités éligible  ce qui en principe en terme de séquences se fait après après l application de ce stratagème)

2. Je retiens aussi le fait que sur ce même type de situation il est possible d engager une unité qui n'a pas chargé l unité ciblé par le stratagème et de lui taper dessus sans qu'elle puisse riposter.

3. Par contre vu que ce n'est ni une charge ni être chargé ni une intervention héroïque, une unité qui benificierait de ce stratagème pour aller engager et taper une unité ennemie qui ne l a pas chargé et qu elle n a pas chargé au tour où on utilise ce stratagème (le sien ou celui adverse), cette unité n aurai pas accès au bonus d assaut percutant * ni chevalier de sigismund ** (qui demande de charger * ** ou d accomplir une intervention heroique * **ou d être chargé * pour etre actif) 

4. Pour un 1 PC c'est plutôt strong non ? En particulier avec l alternance qui donne l avantage au joueur dont ce n'est pas le tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 1. En effet. Normalement, une unité qui n'a pas chargé lors du tour en cours ne peut combattre que si elle est à Portée d'Engagement d'une unité adverse. Le stratagème permet à une unité qui n'a pas chargé de faire un mouvement qui peut lui permettre de se mettre à Portée d'Engagement et donc de pouvoir combattre plus tard dans la phase, sans devoir attendre que ce soit l'adversaire qui se mette à Portée d'Engagement d'elle (c'est bien dans l'esprit des BT qui préfèrent agir que réagir ^^).

 

 2. C'est tout à fait ça. Vu que l'unité A qui a chargé n'a pas déclaré l'unité BT U comme cible de sa charge, A ne pourra pas cibler U avec ses attaques des mêlée mais U pourra attaquer A quand ce sera son tour (a priori après vu que A a chargé). Attention cependant, il vaut mieux faire combattre U au plus vite car si tu attaques avec d'autres unités contre A, l'adversaire peut s'arranger pour retirer les figs qui mettent A et U à Portée d'Engagement (et donc U ne pourrait plus combattre, ce qui serait ballot...).

 

 3. Pas de bonus d'Assaut percutant ni de Chevalier de Sigismund en effet si l'unité n'a ni chargé, ni été chargée, ni effectué d'intervention héroïque en phase de Charge.

 

 4. Ca peut permettre à une unité potentiellement forte au CàC de combattre alors qu'elle n'aurait pas normalement pu le faire, ce qui met une épée de Damoclès au dessus de la tête de l'adversaire quand il charge : pour un seul PC, il peut se manger les attaques d'une unité qu'il avait fait exprès de ne pas contacter. Et donc ça le contraint à rester à plus de 3" de toute unité de piétons/motards dont il ne veut pas se prendre les baffes. Je le vois comme une épine dans le pied de l'adversaire plutôt que comme un strata-de-la-mort-qui-tue-pour-gagner-la-partie-sur-une-seule-action.

 Ca se rapproche pas mal du stratagème BA qui permet à n'importe quelle unité Blood Angels de faire une intervention héroïque (sauf que les BA peuvent se déplacer de 6" au lieu de 3", mais à l'inverse faire une IH permet à l'adversaire de les attaquer avec ses unités qui ont chargé alors que les BT sont protégés des coups des unités ayant chargé). C'est ce genre de truc qui peut finir par rendre l'adversaire parano en phase de Charge ^^

 Et le fait de pouvoir consolider de 6" est toujours pratique : ça permet d'aller engluer encore d'autres unités en mêlée, voire même de les attaquer en combattant de nouveau pour 3PC avec "Honorer le chapitre" (et consolider de nouveau de 6" pour engluer encore d'autres unités...).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.