Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Malus au tir d’alerte ?


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand une figurine à un malus à être toucher ( Comme certain Tyranides ( Nuage de spore), T’au (Champ Stealth), etc...)

 Le malus est il garder au tir en état d’alerte?

Un 6 touche toujours, mais si cet unité a un bonus ( Iron hand par exemple, ou tir en état d’alerte dans une ruine, ou stratagème etc...)  lui permettant de toucher sur du 5+ , est t’il remis à 6+ ? Ou malus est perdu ?
 

D’avance merci 

 

Gloire a l’Empereur

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse est dans ta question, ainsi que dans la partie "Tir en état d'alerte" parge 227 du Core Book, et page 20 du petit livret.

"L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale et utilise les règles normales, excepté qu’un jet de touche non modifié de 6 est toujours requis pour réussir, sans tenir compte de la CT de la figurine ou de quelconques modificateurs au jet de touche."

 

Donc on reste sur du 6+ (5+ pour Iron Hands / T'au Sept) non modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nidraj a dit :

Un 6 touche toujours, mais si cet unité a un bonus ( Iron hand par exemple, ou tir en état d’alerte dans une ruine, ou stratagème etc...)  lui permettant de toucher sur du 5+ , est t’il remis à 6+ ? Ou malus est perdu ?

 Mes VDD ont déjà donné la réponse générale à ta question. Mais pour être précis, je vais revenir sur les deux points soulignés de ton passage que j'ai cité.

 

 La règle permettant à des Iron Hands de toucher sur un 5+ non modifié en état d'alerte (ou une autre règle équivalente, comme pour les T'au du Sept T'au) n'est pas un modificateur (qu'on appelle souvent un "bonus" ou un "malus" selon s'il est positif ou négatif, et ce que tu fais visiblement car tu parles de "malus" pour le modificateur négatif). Le fait de toucher ou non en état d'alerte est vérifié sur le jet de touche non modifié (donc avant l'application de tout éventuel modificateur), donc tout modificateur n'a aucune influence dessus. Sauf dans les très rares cas où le modificateur est explicitement décrit comme une exception permettant quand même de toucher plus facilement, comme la doctrine de Mordia.

 

 Par contre, même si les modificateurs de jet de touche n'influent pas le fait de toucher ou non en état d'alerte, ils ne sont pas perdus pour autant... Le jet de touche sera toujours modifié, ce qui influencera les règles qui s'appliquent au résultat du jet (et non au résultat non modifié).

 Par exemple, si une unité d'Iron Hands tirent en état d'alerte sur une unité imposant un -1 aux jets de touche, on a déjà dit qu'ils touchaient toujours sur chaque jet de touche non modifié de 5 ou 6. Après avoir regardé le résultat non modifié (et donc vérifié le nombre de touches), le modificateur -1 s'applique à chaque jet de touche. Si un des Iron Hands utilise une arme à plasma surchargée et a obtenu un 2 naturel, ce 2 devient un 1 à cause du modificateur et le SM est tué par son arme qui lui explose à la figure (enfin, jusqu'en octobre, vu qu'à partir du nouveau codex SM ce seront seulement les 1 non modifiés qui tueront les porteurs).

 Dans le cas d'un Immortel necron tirant avec une arme tesla, un jet de touche naturel de 6 lui permet de toucher sa cible en état d'alerte, mais le -1 au jet de touche transformera le 6 naturel en 5 ce qui lui empêchera d'infliger 3 touches au lieu d'une seule. La cible est touchée, mais l'aptitudes des armes tesla ne se sera pas activée. On a le même cas pour les armes à shuriken, les snipers en tous genres, ..., bref toutes les armes avec une règle se déclenchant sur un jet de touche de 6+ (et non sur un jet de touche non modifié de 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stormfox a dit :

Je suppose que cela fonctionne aussi de la même manière avec le trait de terrain "défendable" ?

Il s'agit bien là aussi d'un 5+ "non modifié" ?

Oui, c'est exactement cela.

Et les touches automatiques (des lance flamme, par exemple) ne sont pas un modificateur non plus, donc touche automatique en état d'alerte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 18:08, Titiii a dit :

 Mes VDD ont déjà donné la réponse générale à ta question. Mais pour être précis, je vais revenir sur les deux points soulignés de ton passage que j'ai cité.

 

 (....)

 

Mais ce Titiii m'impressione toujours à chaque intervention....
C'est tellement plus simple dit comme ça (mais bordel tu veux pas aller bosser chez GW et faire des vrais FAQ ou traductions ou explications)

Modifié par TheBoss™
énorme citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.