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stormfox

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  1. Put*** j avais pas fait gaffe à la lente dérive.... Plus de Lemartes / Astorath / CDLM (trop fragile pour le coût) Plus de Méphiston ni de sanguinor (je ne l ai pas trop joué celui là) Même le baal a été remplacé...(après deux tests pas concluants : trop fragile, trop exposé) Et là , dernière mouture , Dante vient de disparaitre avec ses gardes ... (meilleur rendement avec de l'intercessor d'assaut réacteur / chapelain, trop de flat 3 qui traine) Donc en "vrai" blood, il me reste 1 prêtre sanguinien et le pisto fuseur du capitaine Le redemptor CDLM , lui , n'a connu que la vitrine Donc je joue des marines peints en rouge, dans le détachement de close qu' il manque à leur codex C'est marrant, en SW je faisais exactement l inverse : du full fig index SW en détachement SM stormlance Y a quand même un truc qui cloche. Le pire c'est que je m' en rends compte en te lisant Le pire du pire , c 'est que ça tient la route le SM rouge
  2. Logan (à pied) Njal Ulrik Ragnar Arjac Bjorn Murderfang Dread wulfen Dread vénérable Garde loup battle leader Prêtre loup Iron priest Wulfen Wulfen marteaux Loups fenrissiens Loups tonnerre Grey hunter Blood claws Terminators Headtakers ( les nouveaux avec les loups) 20 datasheets
  3. Fin de conversion de 20 SMC de vengeance noire ( la taille est correcte ) en berzerks, socle de 32, épées tronçonneuses, éviscérators ouf... Même 10 légionnaires récents y sont passés Manque plus que ...26 têtes de lapin Avec mes 30 "vrais" berkos , le compte est bon : 20 berzerks + Kharn 20 berzerks + lord sur juggernaut + favori 20 berzerks + lord sur juggernaut + heaume Prince démon à pied + vouge 3 octoliés exaltés 10 chakhals 2 spawn 2 spawn 1990 pts 81 Figs 8 unités une fois rejointes par les persos Prochain test, j espère le week end prochain
  4. Même question sur le discord de la FEQ : Un joueur demande si dans un roster on pourrait avoir : - 1 joueur index démon - 1 joueur codex EC détachement démon - 1 joueur codex DG détachement démon - 1 joueur codex WE détachement démon - 1 joueur codex TS détachement démon Réponse d' un arbitre de la FEQ : Oui, à la condition que les démons aient des mots clés différents que ceux de l index démon Pour Skarbrand Index démon : KEYWORDS: Monster, Character, Epic Hero, Chaos, Daemon, Khorne, Skarbrand / FACTION KEYWORDS: Legiones Daemonica Codex WE : KEYWORDS: Monster, Character, Epic Hero, Chaos, Daemon, Khorne, Summoned, Skarbrand / FACTION KEYWORDS: Blood Legions Les mots clés ne sont pas identiques surtout les mot clés de faction : est ce que cette différence valide la possibilité d'avoir Skarbrand en index et en codex WE ? Après , avoir deux persos "uniques" dans un même roster , c'est bizarre Mais, selon la réponse de l arbitre, ça a l'air d' être autorisé
  5. Même principe avec le stratagème "rugissement sauvage" de la ruée broyeuse L' adversaire doit faire un test d'ébranlement et, si il est raté, en plus des effets du stratagème, l unité est ébranlée jusqu'à sa prochaine phase de com. Elle n' est alors automatiquement "plus ébranlée" (si elle est en dessous de sa demi force , à ce moment là, elle doit faire un test normal de BS)
  6. Rumeur sur notre discord "local" : Heavy aurait dit ce matin (Twitch ? suis pas abonné, je n'y ai pas accès) que les loups tonnerre seraient encore dans le codex Quelqu'un a des infos là dessus ? (ça serait la seule chose que GW lui aurait autorisé à révéler sur le codex )
  7. Avec le détachement « lance si débarqué » y a un truc qu’il faut prendre en compte par rapport au détachement « +2F (et +1A) » : que sur certaines endus, ça revient au même pour la blessure Octoliés F8 + lance Vs octoliés F10 Sur endu 5 et en dessous : identique, blesse à 2+ Sur endu 6 et 7 : lance blesse à 2+ / F10 blesse à 3+ Sur endu 8 : identique, blesse à 3+ Sur endu 9 : lance blesse à 4+ / F10 blesse à 3+ Sur endu 10 : identique, blesse à 4+ Sur endu 11 et au-delà : lance blesse à 4+ / F10 blesse à 5+ On voit bien ici que c est uniquement sur les grosses endus que « lance » est supérieur à « F10 » (et même inférieure sur de la E9) Avec une première remarque ici, c est que les exaltés sont anti monstres et véhicules 3+ ,avec une force de base de 8 et que donc, « lance » ne sert à rien sur eux et que de toute façon ils seront bien plus efficaces sur les gros trucs (en blesse 3+ mais aussi PA -3) que des octoliés normaux en blesse 4+ avec « lance » et PA -2 On peut faire la même analyse avec des berzerkers : F4 + lance VS F6 Sur E3 : identique, blesse à 2+ Sur E4 : identique, blesse à 3+ Sur E5 : lance blesse à 4+ / F6 blesse à 3+ Sur E6 : identique, blesse à 4+ Sur E7 : lance blesse à 4+ / F6 blesse à 5+ Sur E8 / E9 / E10 / E11 : identique, blesse à 5+ Sur E12 : lance blesse à 5+ / F6 blesse à 6+ Là aussi on voit que la différence n’est pas oufissime Le détachement « embarqué » oblige forcément à jouer des véhicules de transport. Alors bien sûr cela facilite le mouvement, mais avec un seul qui peut traverser les murs au strata, si on compare à 20 berzerkers qui bougent de 10pcs avec un lord juggernaut , avec un mouvement surge , ou pour 1 PC advance charge, ou à des octoliés 6 de scout / 10 de mouv , ou encore au 14 pcs d’Angron , le mouvement n’est pas trop un problème. (Et des exaltés en rapid ingress) Et donc, niveau létalité pure, la différence entre +2F (sans oublier +1A) et le fait de choper lance en débarquant d’un transport, n’est pas énorme (voir inférieure sur certaines endus) Cette perte de points en véhicules de transport qui n’est pas investie dans de la létalité doit donc être compensée par la maîtrise du joueur : bien plus dur de jouer goretrack que berzerker warband, surtout une fois qu’on a paumé ses véhicules sans parler que pour choper à nouveau « lance » il faut avoir réembarqué (bon, y a toujours un strata) Je ne suis donc pas trop emballé par ce détachement des transports.(en plus pas de strata +1 PA) Le land est passé tir rapide 2 sur ses lascan mais en CT 4+ , ce qui fait 4 touches , presque autant qu’un land SM sous serment. Je joue 2 lands en blood (+MF et HKM), j utilise très souvent l armure du mépris dessus. Même là, ce n’est pas increvable. 4 Octoliés exaltés en Berzerker warband, strata +1 PA (sans bénédictions) 20A / 13 ou 14 touches / 8 ou 10 blessures / PA -4, save à 6+ du land, flat 2, on n’est pas loin du one shot
  8. Alors , je ne l ai pas testé pour augmenter la létalité de 6 octoliés , qui est en soi suffisante sur tout ce qui est infanterie, mais pour voir combien de repop j allais faire : 2 , avant que Fulgrim ne me tombe dessus. Dans ce cas , contre une grosse endu monstre ou véhicule , il est quand même le bienvenu dans l unité , avec le glaive en optimisation il a +1 A et surtout il passe dégâts 3, et avec l aptitude "d énervement" , en charge il passe à 6+1+1+3 A déva wound une bonne chance de faire un "6" à la blessure en flat 3 du coup , voir deux si on a réussi quelques éventuelles touches soutenues. Surtout que là, ça fonctionne sur tout, pas comme la bénédiction déva qui ne fonctionne que sur l infanterie Bon, contre Fulgrim il est mort pile poil au dernier PV , et, il a loupé sa 4+ post mortem...donc pas testé sa létalité (les deux tours d avant il n a pas eu le temps de frapper , ses copains ont fait le boulot largement tout seuls) La repop est intéressante en soi , en face il y avait pas mal de tirs flat 3 , et, le jouer avec une unité que de trois octoliés, c est prendre le risque de se faire sortir directement (j en perds 2 et un troisième tombe à 1 PV sur la phase de tir T2) ça permet donc de prolonger la durée de vie de l'unité , rien que ça , c'est intéressant (et on conserve un peu plus de létalité aussi) Pour ça que, à mon avis, ne le jouer qu'avec 3 octoliés , ce n' est pas l idéal , et , je le préfère en scout que plutôt en fep avec des exaltés, il sera exposé plus tôt et utilisera donc sa repop plus tôt aussi , voir plus de fois (moi il a repopé T2 et T3)
  9. C est une première liste Elle va changer , y a pas mal de tests à faire (ex avec ou sans Angron) le "socle" 2x20 berzerkers + lord juggernaut lui ne va pas bouger . 20 berkos de plus à la place d' Angron ? des octoliés ? Donc, pour l instant : Angron 20 berzerkers + lord juggernaut opti reroll 2 bénédictions 20 berzerkers + lord juggernaut 6 octoliés + slaughtbound opti vouge 3 octoliés exaltés 2x10 chakhals 2000 pts
  10. C' est dommage de ne pas jouer deux bandes de 20 avec ce détachement Je viens de faire mon premier test cette après midi Avec 20 berzerkers , le lord sur juggernaut est indispensable : il donne la possibilité de taper à 3 pcs de sa cible , du coup tous les 20 tapent assez facilement (il me semble qu' il y avait une règle similaire pour les grosses unités de boys) En plus il file 10 en mouvement et il traverse les murs quand il guide une unité. Après, j étais VS des EC , beaucoup d infanterie La bénédiction tape en mourant + la déva wound c' est top J ai joué Angron , pour tester la nouvelle règle des icones : je me suis retrouvé avec 13 dès de bénédiction (et 2 reroll avec l optimisation) mais Angron n' était pas mort à ce moment là. J ai testé aussi 6 octoliés "normaux" avec le nouveau boss : j en ai relevé deux Charge des berzerkers sur Fulgrim (FF) , je prends tarif, 12 berkos meurent, mais 8 vont taper. J étais passé sur touche fatales , j achève Fulgrim à mi-PV sans problème. Pas pensé au -1 dégâts sur le balayage flat 2 de Fulgrim... Effectivement le strata +1 PA est top , sur la 2+ de Fulgrim, il sera obligé de claquer son équivalant armure du mépris Advance et charge sur les berzerkers est très bon, en plus ils bougent de 10 avec le lord Pas eu trop besoin de lancer une bénédiction supplémentaire, finalement le nerf (que sur monstre et perso ) n' est pas si gênant que ça Le surge mouv des berkos, en auto à 8 pas eu besoin non plus (et puis j ai balancé deux fois des grenades sur Fulgrim , on ne peut pas tout faire) 18 / 2 pour les WE Suis étonné par la létalité et la facilité du truc, je me demande si ça va durer...
  11. stormfox

    Tyranide V10

    Dernière partie du tournoi, comme prévu, le gros démons Un peu différent de la dernière fois, y a plus de CK, en fait si, je le vois dans la boite, et je me dis que j’ai du mal regarder la liste…et qu’il y a ça en plus… non c’est juste le coach Bon, dernière expérience grosnids / démons, très douloureuse pour moi, du démon full khorn, mais aussi à cause du joueur « monsieur 4+ » alors pas uniquement sur les invus mais aussi sur les BM, quand les équarisseurs à, à, à, la queue leu-leu (c’est quoi cette règle cheatée ?) font 12 BM à la charge, ou que mon tyrannofex achevé par 6 (sur 8 possibles !) BM explose auto sur un buveur à 2 PV en faisant « 1 » J’avais laissé un buveur à 2 pv, l autre à 1, ce jour là, il ne faudra surtout pas refaire la même… Dangers principaux : « la buveuse » / Skarbrand / Belakor, à essayer d’éliminer en priorité Le tir boosté de la poulette fait mal aussi, avec ignore couvert. Secondaires, j’offre 38 pts d’abattez le et je n’ai pas les moyen de screener ma zone à 6 pcs, de plus très facile de feper en dehors, et, d’ éventuellement charger une mine avec une bête de nurgle Second choix de fixe pour le démon : établir une confluence : 4x4 pts d’assurés, il va donc démarrer la partie avec 36 pts de secondaires Initiative : « 5 » pour le démon, il laisse de l’espoir, quelle perfidie, je fais « 6 » Ha donc, non, mon bon monsieur, du coup, c’est pas 16 de confluence, mais …20 (repart en réserve à la fin de mon T1, fep chez moi à son T1, donc 5 tours à quatre points) Bon, après le premier dé lancé, je n’ai que …40 pts de retard L’égal ? Ben même là, ça va être compliqué, pas très motivant en fait Objectif, vu qu’on est sur alpha et oméga, scorer 10 + 10 + 2x8 en primaire (vu que je ne serais plus là T5) et grappiller des secondaires de positionnement, vu que je ne pourrais pas faire d’actions, trop occupé pour ça. Je ferais une récupération des atouts T1 à 3 pts et en secondaire, et …c est tout Pas d élargir la ligne de front, pas de sécuriser le no man’s land, ni de derrière ou sur tous les fronts, abattez le, je le tire le tour où je vais rebondir de partout, assassinat, lorsque je vais laisser Belakor à 3 PV , pas de prisonniers quand je fais 6 touches blesse 3+ flat 3 sur le chariot à 3 PV avec que des « 1 » et des « 2 » sur le jet de blessure (je vais systématiquement tout défausser dans l’espoir de sécuriser ou d élargir) … jamais eu un tirage aussi pourri de secondaires, juste ici, maintenant … Mon T1 Simple l objo central dégage T4, celui là, on laisse tomber J ai deux « trucs » défensifs : la bulle -1 touche de mes maleceptors et mon « cri » - 1 touche et -1 blesse si il rate un test de BS. Sauf que, si il le réussi, il récupère D3 PV… Uniquement T1 du coup, éventuellement sur Skarbrand pour le « remonter » si il est en dégressif : le monsieur gagne 2A si il tombe en dessous de 7 PV, le pauvre, il a bobo, faut comprendre aussi, un minimum de compassion quoâââ Ben T1, à contre cœur Deux bulles maleceptor au milieu sur les objos latéraux Le buveur tombe sur mon premier tyranno , cri + maleceptor , deux fois -1 touche , 3+/3+ pour le démon. Une annulation de blessure .Il me faut un « 6 » de save, j’en fais un ( !) Que deux jets de dégâts, le tyranno est vivant…du coup Belakor modifie ses plans (le maleceptor) et vient achever le tyranno. Là, tentative de ruse démoniaque : le buveur tente de consolider sur le maleceptor pour faire ses BM. Sauf que au moment de sa conso, ben, y avait encore le tyranno… Et, du coup, je m’aperçois en écrivant ces lignes que le buveur devait faire ses BM sur ce fameux tyranno, qui n’avait pris que 2D6 +4 PV (je ne sais plus combien de PV il lui restait, avec stat 4 BM, ce n était peut être pas suffisant) Mais du coup le buveur oublie ses BM De l’ autre coté, Skarbrand a aussi chargé le tyranno, là, intervention du haruspex pour sauver son pote Toujours sous aura du maleceptor (ici Skarbrand ne bénéficie pas de l aura +1 touche du buveur) donc, 3+ / 3+, sauf que, flat 6, trois qui passent suffiront pour les 14 PV du suicidaire haruspex (en début de close le chariot avait ciblé le tyranno, avant l intervention du haruspex ) Mon T2, simple, sortir le buveur, diminuer Skarbrand et Belakor au tir Pour le buveur, avec monster shock et quelques pv au tir, OOE remplit sa tache, pour les deux autres ça rebondit…notamment avec une save de tyranno sur Skarbrand qui est reroll avec succès. Celle là, elle était hyper importante La suite est simple, Belakor et Skarbrand , vont tout nettoyer, aidés par la poulette (qui fait 8 PV au vieux borgne au tir) Skarbrand loupera quand même un test BS de « cri », ce qui prolongera ma norn d un tour. Elle laissera Skarbrand à …1 PV (pour ça que la save reroll sur la blessure du tyranno a énormément jouée) De l’autre coté, Belakor termine le boulot à 3 PV Au centre, Rotigus chargera l’exocrine, elle résistera 3 phases de close (toujours sous bulle du maleceptor) elle fera cinq blessures flat 2 sur Rotigus, toutes non sauvegardées, 10 PV (il oublie son FNP) c est là que sont les échecs des invus !!! (Tout comme le tyranno qui a fait 4 PV au ... close (!) sur Skarbrand) Donc niveau primaire, sur mon « plan » je fais 10 T2 / 10 T3 mais que 8 T4 Les invus de Belakor me privant de 8 pts ici Niveau secondaires, c est donc la catastrophe, que 3 pts 50 pts d écart mais avec la première tranche de 6 pts (j ai retenu la leçon) ça fait 19 / 1 Là où je suis extrêmement déçu, je sais que c’est un match up très compliqué pour moi, que viser l’ égalité, c’est le mieux que je puisse faire, ben, ce qui me fait râler c’est qu’en plus, tout va s’acharner contre moi : je n ai jamais eu des tirages de secondaires aussi pourris en V10 ! , là, juste à cette partie ! Les stats, elles ont été stats sur l ensemble de la partie, sauf qu’au moment de « bascule » elles ont été totalement nazes pour moi : tir T2 : 1 tyranno , 2 émissaires (fusion F12) 2 maleceptors ,1 exocrine, même un trygon (anecdotique) = 3 PV sur Belakor / 0 sur Skarbrand J’ai une petite anecdote pour illustrer ce moment de « bascule » Après ma grosse défaite VS démons de Khorn, je fais ma revanche avec mes blood. Serment de l instant sur le buveur (l autre a été remplacé par un grand immonde FNP4+++ en test) Mes deux lands tirent tout dessus …rien pas un seul PV, il tanke tout Grenades + charge + touches fatales + lance (et toujours serment) de la part de 6 bladeguards et un judicateur : le buveur reste à 2 PV Retour de bâton je loupe 5 invus, cinq bladeguards décèdent BM du buveur (4+ sur huit dés) = 7 BM, le dernier bladeguard meurt (3pv), et …le judicar aussi (4PV) A son tour le buveur ne récupère qu’1 PV, il est à trois, toujours sous serment Il bouge, overwatch (dernier PC) d’un land, un lascan est non sauvegardé ! Il me faut un 2+ de dégâts : « 1 » Le buveur à 1 PV charge le land et l achève à la BM… Je perds 12/8 ici Si le buveur prend 2 PV de la part des lands, je gagne Si sur 6 dès de blessure, mon judicar fait un « 6 » (déva flat 2), je gagne (j ai transformé une blessure en « 6 » avec l’optimisation, mais avec un « naturel » en plus, ça passait) Si le buveur ne fait que 6 BM avec 8 dès le judicar survit, forte probabilité que je gagne Si sur son jet de dégât mon land ne fait pas « 1 », je gagne Alors, parfois ça ne veut pas, et j ai l impression que c’est souvent lors du moment de « bascule », que le totalement hors stat surgit, le moment ou tu dois réussir un truc qui va avoir un gros impact par la suite. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’arrive assez souvent, le pire, c’est que quand je n’en ai pas besoin (comme lors de mes trois premières parties du tournoi), les « stats » me foutent la paix (à part la malédiction du tyrannofex , qui a aussi fait son double as de blessure à 2+ sur Skarbrand, tradition oblige) C’est un peu ce que j ai vécu contre le gros démon (bon, en moins « pire » que contre ce buveur increvable)
  12. stormfox

    Tyranide V10

    Partie VS Astra Là, y a du lourd, du bon gros châssis comme je les aime… (Et super bien peints en plus) 3 rogal commander avec 3 technaugures (pour réparer et donne invu 4+) 1 leman qui donne le -1 PA, qui en lui-même ne me fait pas trop mal (plasma latéraux) sauf quand il me fera 7 PV sur son lascan de coque 2 hydra (bon, contre moi, ça va) 2 taurox (bon, contre moi, ça va) 10 DKK (bon, contre moi, ça va) 10 Kasrkins (bon, contre moi, ça va) 2 sentinelles de reconnaissance (bon, contre moi, ça va) 5 ratling (bon, contre moi, ça va) 2X5 tempestus (aie mon biovore ) 3 mortiers (aie mes mimines) Je crains donc surtout les rogal avec toutes les fiabilisations possibles, la PA améliorée (possible aussi au strata qui ignore couvert en plus), l ordre +1 touche, les différentes reroll des rogal commander, la reroll as des sentinelles, le touche fatale de détachement etc… (Et la possibilité de jets hors stat : il me fera un quintuple « 6 » sur des blessures de MF !) Mais y a un truc que je crains par-dessus tout, vu que mon plan va consister à, comme d’habitude, piquer les primaires, et qu’il y a de fortes chances que je sois devant T3 à ce niveau, il pourrait prendre une mission secrète, celle de la ligne chez moi. Sa DKK est ligne, donc valable pour la mission secrète, et il a un strata pour remettre en réserve une unité détruite, qui pourra donc débouler T5 (il joue en second) chez moi. En effet, mon screenage de mines ne tiendra pas face aux mortiers. Si ça se passe comme ça, je prends 20 pts de primaire dans les dents T5… Indice : si il kamikaze ses DKK, je saurais à quoi m’en tenir De mon coté, je ne dois surtout pas les buter…Avec un gag, ils sont peints en noirs, dans le feu de l’action, je ne me rends pas compte qu’il s’agit d’eux …heureusement, mon haruspex se loupe totalement : il en reste trois, et ils vont repoper par la suite en s éloignant du combat. Ouf… (Et avec ses 4 attaques de pince, il ne sort pas un taurox à 3 PV, et prendra les cinq « 6 » de MF derrière, c était pas son jour) Donc, déploiement en escalier sur la largeur, tout le monde à couvert T1, objos du centre en diagonale, donc « ouest » pour moi, bien planqué, et « est » pour lui en miroir. Deux gros couloirs de tir qui traversent toute la table, venant lécher les objos des zones de déploiement. 3pts à la maison, 3+2 ailleurs si on tient son petit chez soi Le plan est simple, je mise tout sur les primaires, tout le monde sur table (il a largement de quoi à screener pour bloquer mon trygon) et, « sempre endavant » Juste une hésitation, mes haruspex ne tiendront pas en face des MF ni du +1 PA, alors que mes maleceptors ont une petite chance, mais ils ne feront rien au cac, alors qu’ils peuvent tirer au moins sur les hydra, les taurox et les sentinelles. J’opte donc pour les maleceptors en arrière garde. Cette fois ci je ne jouerais pas les norn et les maleceptor en couple : y a pas de close en face. J ai aussi hésité à choisir l objectif central pour mes deux norn, mais au final j ai vu que ça serait difficile pour lui de screener juste derrière l’objo « est », et de toute façon j ai de quoi à faire la place (je mets l’exocrine de ce coté) Donc, pour moi, coté « est » 1 tyrannofex/ 1 exocrine / 1 haruspex / 1 norn, un peu plus au centre, OOE, et l autre norn En face, il se planque, peur du tyrannofex oblige. Mais à sa phase de mouvement T1, il fera un « couloir de la mort » : hydra devant rogal devant rogal SDG opti critique 5+ si pas bougé, devant leman Coté « ouest » 1 tyrannofex / 1 haruspex / le trygon/ 1 maleceptor juste face à 1 hydra (en fond de cour) et un seul rogal Les taurox avec leurs unités embarquées partiront sur les cotés. Il veut donc tenter de conserver uniquement l objectif le plus proche de sa zone de déploiement… Mon T1 est très simple : advance de partout, la norn « est » se prépare à franchir le mur Une ligne de grosnids … c’est beau Il y a deux zones de débris qui entourent l objo central, pas d’importance, y a le couvert partout T1 Son T1, alignement, prise de « est » et feu … je m en sors pas trop mal (PV sur plusieurs bestioles) Mon T2 est très simple également : la norn « est » prend son objo sans faire d’as en traversant le mur, mes tirs partent sur les sentinelles et les hydra , juste les tyrannofex tirent sur les rogal sans effet (invu réussies) Dès lors, je garderais le « centre » et mon « ouest » sans problème et je sacrifierais au fur et à mesure sur « est », avec l épisode des scions oubliés (voir mon post précédent), pas de velléité DKKesque niveau mission secrète. Un maleceptor devra reprendre mon objo tuant tous les scions qui s en approchent, je vais tout perdre sauf mes deux maleceptors J ai sorti 2 rogal, les deux hydra , 10 kasrkins, 2 sentinelles, les 5 ratlings, les 2x5 scions, niveau pertes , j en ai donc largement plus que lui , mais le contrat est rempli Score Primaires tytys 45 Astra 22 Secondaires tytys 22 Astra 29 Total, avec peinture, 75 à 61 ce qui fait 14 pts d écart soit 12 / 8 Si il m avait autorisé l ombre dans le warp (au début de sa phase de tir T5) alors que je lui avais autorisé le tir de ses mortiers à la fin de son T2 et également la fep de ses scions à la fin de son T3, ben, il scorait zéro de primaire T5 ramenant son score à 53 soit 22 pts d écart soit 14 / 6 soit deux points de plus de « score » pour moi, soit la troisième place du tournoi Je reviens un peu là-dessus, la « tolérance » en tournoi. Normalement si mon adversaire demande en premier de « rectifier » un oubli, je raconte l’anecdote suivante : Sur un scénario « maison » j’oublie de lancer un pouvoir psy pour donner un fnp sur une unité. Unité qui ne sera pas ciblée, et donc sans impact sur la partie. Fin du T5 adverse, nous avons un peu tous les deux oublié le scénario (avoir des quarts de table à la fin de la partie). Mon adversaire y pense alors et déplace un de ses véhicules, je lui fais remarquer qu’on est en fin de phase de combat … réponse : « je t ai laissé faire un truc tout à l heure ». Et je perds la partie à cause de ce mouvement. Donc, si tu me demande quelque chose, tu me seras redevable ensuite (et je ne demande jamais en premier) Sauf qu’ici, je n’y ai pas pensé, de plus, il y avait à ce moment là d autres joueurs qui avaient terminé leur game autour de la table, si j’avais argumenté, il n’aurait pas osé refuser. C est un reproche que je fais au jeu en équipe, ma dernière expérience en ligue deux, (il y a trois ou quatre ans) même si les joueurs étaient sympa, les parties étaient très tendues. Le moindre point compte. Sur une partie sistas (moi) VS custo (un joueur que je vois souvent chez Toorop) il fallait poser des bombes dans le camp adverse. Je me fais défoncer et, le dernier mouvement du custo consiste à désamorcer une bombe, ce qui se joue au mm … Je perds 18 / 2, si j avais placé la bombe 2 mm plus loin, je perdais 17 / 3 C est le point qu’il va manquer à mon équipe (sur 8 parties) pour accrocher le nul. C est donc très difficile en jeu d équipe d’être cool à ce niveau, puisque le moindre point peut impacter directement le résultat global. Au moins, en solo tu es le seul responsable de ta gentillesse …. ou de ta connerie
  13. stormfox

    Tyranide V10

    Tournoi terminé hier, qui s’est déroulé exactement comme prévu : 3 victoires et explosé par le gros démons en « finale » (je vais ouvrir un cabinet de voyance spécialisé 40K) Cinquième sur 18, ce n’est pas ouf, mais je suis assez content de moi, surtout de ma partie du dimanche matin En fait, du second au cinquième, on est tous à 6 pts de « résultat » soit 3V et une défaite soit 2 V et 2 nuls Au niveau du goal-average je suis au dessus du troisième et du quatrième (le second s’est « envolé » à ce niveau, ses 2 nuls permettant de scorer quand même beaucoup au goal-average) Et donc, je ne connaissais pas le système de classement, je viens juste de m y intéresser (sur mhq40k) et je m’aperçois que le rôle du "score" est prépondérant, surtout sur un petit nombre de partie , ou beaucoup de joueurs auront le même nombre de victoires / nuls / défaites Pour les ignares comme moi, on a donc, par ordre de priorité : (en fait il y a trois niveaux de comptabilisation des points avec un nom pour chaque : "résultat" "score" "goal-average" Il ne faut donc pas prendre ici la signification de ces mots au sens propre, mais de les voir comme le nom d une "catégorie" décroissante par ordre d importance). - Le résultat : 1 victoire rapporte 2 pts, un nul 1 pt (le gros démons qui termine premier est le seul à 7 pts avec 3 victoires et un nul) - Le score : ce sont les scores sur 20 additionnés des parties qui comptent : le second est à 57 (sur 80 max avec quatre parties), le troisième (avec donc le même nombre de pts de « résultat »de 6) est à 45, à égalité avec le quatrième (et moi à 43) - Le goal-average, ce sont les points de scoring additionnés des quatre parties (400 max) qui comptent pour départager en cas d égalités : Je suis (avec 300) au dessus du troisième (293) et du quatrième (289) Le troisième et le quatrième sont à égalité sur les deux premiers niveaux (« résultat » de 6, « score » de 45), c’est donc le goal-average qui les a départagés Et c est là que je suis très mécontent de moi, et de mon ignorance (par non intéressement total au truc) : je suis à 2 points de « score de partie » du troisième et du quatrième, et avec un meilleur goal-average Je fais un 12/8 ronde une, en « jetant » deux secondaires réalisés persuadé que je score un 13 /7 Je découvre en plus que je comptais mal les points à partir du différentiel des points de victoires : je divisais par 5 (arrondi à l inférieur) et je comptais un point de score par tranche de 5 Exemple 23 pts d écart, 4 tanches de « 5 » donc 10+4 pour le vainqueur et 10-4 pour le perdant, ce qui fait 14 à 6 ici Sauf que la première tranche ne vaut pas « 5 » mais « 6 » Avec un différentiel de 15 pts lors de ma première partie, je ne marque pas trois tranches de « 5 » mais une tranche de « 6 » et une tranche de « 9 » arrondie à 5 Donc deux tranches d écart ce qui fait 12 / 8 ici, avec un point de score perdu bêtement en défaussant des secondaires réussis Je ne savais pas où en étaient les joueurs que je ne voulais surtout pas rencontrer ronde 2, (20 /0 et 19/1) si j avais su que j' avais autant de marge, j' aurais terminé ma première partie sur un 14 /6 en « poussant » un peu Donc, mesure pour l année prochaine : prévoir un espion (chez les pros, ils appellent ça un coach) Donc, point bêtement perdu ici, suis plus qu’à 1 points du quatrième et du troisième…. Et c est là qu’arrive la partie du dimanche matin, astra 3 rogal commander avec chacun leur chaperon rouge pour l invu 4++ plus le tank -1 PA plus le strata -1 PA Bon, le gars vient de se faire un IK (16/4) puis l’ultra 3 ballistus / 2 vindic / Guilli et compagnie aussi sur un beau 16/4 Donc, il a le moral gonflé à bloc, il vient de se faire 2 listes de « gros » sans problème, et la présentation transpire la motivation et la certitude. Comme bien souvent dans ces cas là, si ça ne se passe comme prévu, la partie se tend un peu au fur à mesure… Perso je vais lui accorder pas mal de truc durant la partie (moi je suis très cool à ce niveau, tournoi local 18 joueurs, hein, n’ oublions pas) en plus, il se plante pas mal sur ses dés (dans les deux sens) J ai 2 mines et mon biovore qui screenent ma zone, il a des scions en fep et 3 mortiers, fin de son tour 2 il a oublié de les faire tirer sur mes mines, et me demande si il peut... OK, vas y… « Endurance des mines ? » « 1 » « PV ? » « 1 » « save ? » « 7+ » « OK, alors un mortier sur chaque mine et un sur le biovore » Première mine, nombre de tir « 1 », touche pas Deuxième mine, nombre de tir « 1 », touche pas (Biovore, une blessure, sauvegardée) Ça c’est plutôt rigolo, mais vu que le tour suivant, il va tirer en secondaire « mettre des unités chez moi » ben il ne scorera pas, mais sans sa déchatte je lui aurais offert des points. Plus tendu maintenant, à la fin de son T3, il a oublié de feper ses scions, perturbé par le fait qu’il ne pourrait pas arriver dans ma zone. Bon, il y avait l intention, donc, j autorise la fep à 9 pcs de mon biovore qui …se fait sécher. Il tenait mon objo (scénar 3 à la maison 5 au milieu si on tient chez soi, sinon que 3) Du coup à mon tour je perds 3+2+2 de primaire en tenant 2 objos du centre (je ne perdrais que 5 de primaire, au final, vu que je vais scorer 45 et que c est capé à 50) Mais, ça fait quand même une tranche de « 5 » ici … Bon, ça ne me gène pas, en fait, le gars a oublié un truc, on est une fois de plus dans un petit tournoi local, sans enjeu, ça arrive, no problémo Ce qui me gène, c est que moi je n’oublie pas grand chose (même pensé à mon aura -1 blesse de mes maleceptors si à demi force) à part….mon ombre dans la warp (toujours le même truc, j attends que cela vaille le coup, qu’il contrôle 2 ou 3 objos , mais ça ne se produit pas).J’ y pense et puis j oublie , c’est la vie … T5, il joue en second, et je m’aperçois que je n ai pas « déclenché » au début de sa phase de tir « Ha j ai oublié l ombre, il faut que tu fasses un test de moral sur tes mortiers » (qui tiennent son objo) Machinalement il jette les dès et se loupe…là, il va commencer à argumenter « Oui mais ça se fait quand » « Là on est à la phase de tir » « De toute façon t as gagné » J attendais le « on est en tournoi » qui n’est pas venu, sinon il aurait eu droit à un petit rappel mémoriel. Effectivement, j’avais gagné (12 / 8 au final), je n’allais pas insister en plus devant une telle déception. Pour le « fun », après la fin de la partie, je lui demande de faire le test sur les quatre unités qui pouvaient prendre le seul objo du centre qu’il contrôlait : échec sur les quatre Donc en fait, il mettait zéro de primaire à son T5 au lieu de 8 Nouvelle tranche de « 5 ».... En conclusion ici, il faut savoir comment fonctionne le score et les fameuses tranches, et il ne faut pas hésiter à « je t ai autorisé un oubli, normal que tu m’en autorises un » Donc, avec un petit point de plus à la ronde 1 et un autre ici, je termine troisième avec mon goal-average Alors ça a quand même une énorme importance, ça permet de se moquer de ses petits camarades, que je connais parfois depuis 20 ans (sur les 18 joueurs, il n y en avait que 4 ou 5 que je ne connaissais pas). Au moins deux traditions ont été respectées, le gros démon a gagné, et le mari de l organisatrice a remporté la cuillère de bois. Je vais vous raconter ça, pas dans le style house of 40k , la partie VS astra ressemble plutôt à un, deux , trois soleil de sguid games , et celle VS démon à walking dead ... (avec les tytys dans le rôle des morts vivants )
  14. OK, comme je voulais être sûr pour demain , je préférais demander Merci !
  15. stormfox

    Tyranide V10

    Première journée de tournoi encaissée. Première partie sans surprise Nécron canoptek sans barge, sans destroyers lourds, juste 2 marauder, le Nyctophore , 6 destroyers skorpekhs sans le boss, 2x10 immortels (avec le techno) 6 spectres techno , 3 spectres techno infiltrateurs , 3 motos , 3 scarabées, une araignée et 1 luky luke Pas trop de quoi m’inquiéter … Engagement d envergure (grand escalier sur la longueur) les lignes peuvent faire des actions si retraite ou advance et terraformation Alors toujours pas compris « terraformation » : il va le faire au centre, je vais reprendre l’objectif rapidement et il va continuer à score 2 pts tout au long de la partie, moi ne pouvant plus le terraformer une nouvelle fois ? Pas grave (moi j ai terraformé les deux autres) mais je trouve cette mécanique bizarre Appât à marauder, évidemment c est un haruspex qui s y colle, et se fait one shot par les deux quadripodes (chatte max sur le nombre de tir, 5 et 6 sur le dés), retour de bâton mon exocrine et un tyrannofex en sortent un, le duel continue (mon exocrine perd quelques PV) et le second marauder disparait Il a beaucoup de ressources à « l est » mais moi aussi, OOE vient en plus renforcer le dispositif A l’ouest, c est nettoyé, au centre aussi (même si les 6 spectres FNP ont bien tanké) et la partie se transforme en fort Alamo dans le coin « nord –est » La « sortie » des skorpekhs échoue, celle du nyctophore aussi, même si la malédiction du tyrannofex frappe à ce moment là : 4 touches (2+ reroll as grâce à l exocrine), un peu normal, 4 dés de blessure à 3+, quadruple « 2 » Voyez, la malédiction du tyrannofex ne frappe pas que le jet de touche Sinon, je vois que j ai déjà gagné la partie (je vais caper 50 pts de primaire) du coup je lève la patte, je m estime à 13 / 7, mon plan diabolique se met en place, celui de ne pas trop scorer plus En fait il y a trois listes que je crains et un joueur (IK, y en a d autres, mais là, c est le joueur que je crains), et vu leurs premiers adversaires ils vont scorer un max, et donc se rencontrer entre eux pour la second ronde. Donc, je vais tout simplement laisser jouer mon adversaire en ne cherchant pas à contrer ses secondaires, et de mon coté en ne cherchant pas à les faire. Du coup, il mettra plus de secondaires que moi (en plus il est hyper sympa) Score Primaires Tyranides 50 nécron 30 Secondaires tyranides 24 nécrons 29 84 à 69 15pts d écart 12 / 8 Parfait… Donc les « pointures » qui ont fait du 20/0 et du 19/1 vont s affronter, cool, le plan a fonctionné Je ne voulais surtout pas prendre un de ses quatre joueurs en ronde 2, quart de table et ressources cachées, donc 4 objos dans le no man’s land, avec la règle de base 5 pts par objo ! Vu que moi je fais mon delta sur le primaire en contrôlant 3 objos sur 5, là, avec de la létalité en face (et des bons joueurs), l objo en plus et le 5 pts / objo de scoring, ça devenait compliqué… Quand même petit soucis, mon fils a gagné la première partie ….12/8 (blood VS GK) On va donc régler ça en famille 1/ tu vas rentrer à pieds 2/ en fait non, tu vas aller dormir ailleurs Une fois les bases posées, on a pu commencer sereinement …. Petite explication, mon fils m a piqué mes blood, que je joue en parallèle de mes tytys depuis deux ans. Lui, il a fait ….une partie d entrainement, et bien sûr il a fait sa propre liste en mode je me rends très bien compte de ce que ça fait. Donc, full piétons … Ben, mes tyrannofex ne servent ici à rien, à part de cordons Donc, si T1 tu charges 2 tyrannofex / 2 norn / 1 haruspex , et que tu ne sors que l haruspex , ça va mal se passer pour toi (Dante + 6 gardes , entre maleceptor et cri réussi , 4+ / 6+ pour blesser pour les gardes , la norn sous fnp perd 4 PV ) Si tu mets le serment sur l autre norn , celle qui se fait charger par 10 assaut réacteur / chapelain qui ont perdu 5 types (seule unité visible lorsque j ai eu le T1, très mal placée) ben, ça va pas être foufou quand même, surtout avec le fnp 4+++ de la norn sur les BM à l impact et toujours le maleceptor à portée (norn tombe à 14 PV) Le capitaine a du s énerver pour tomber l haruspex (cinq « 6 » à la touche, soutenue 3 sans serment !), la double charge sur le tyranno ayant chatouillé ce dernier L autre tyrannofex se prend 10 réacteurs / chapelain et s en sort très bien avec sa save à 2+ (tombe à 7 PV) En résumé on se retrouve avec 2 bouchons qui vont tenir un tour de plus au minimum, deux norn à peine entamées deux maleceptors qui orbitent autour, une exocrine en LDV, un haruspex invasif, OOE en réserve, un trygon en fep Je ne vais pas détailler, OOE arrive à 9 de Dante, charge à 11, dans la tradition du vieux… érosion et élimination des différents packs Fep du trygon dans la zone adverse, ce qui va obliger le rapid ingress de la dernière unité réacteurs/ chapelain (oui, il ose en jouer trois, enfin, c est pas une histoire de gros bill, mais qui, selon vous, les monte et les peint ?) Bon, c est plié T3… Score Primaires Tyranides (4x15) capé à 50 Blood 30 Secondaires tyranides (41) capé à 40 Blood 17 100 à 57 18/2 T5 il reste 2 scouts / 1 lieutenant combi, j ai perdu 2 tyrannofex / 2 haruspex / 1 trygon Alors ce n’est pas la meilleure nouvelle en plus La meilleure nouvelle, c est l annihilation mutuelle du gros démon et du (bon) IK avec un match nul On est plus que trois à 2 victoires Du coup, demain matin astra 3 rogal commander / 3 technaugures Point de bascule, objo « ouest » bien planqué pour moi en miroir « est » pour lui. Il n a pas de close, donc mes maleceptors ne servent pas à grand-chose, un pourra très bien tenir l objo « ouest » tout seul, et l autre couvrira les arrière le temps de miner la zone. J ai donc bien envie d envoyer tout le close (OOE compris, juste le trygon en fep, et encore, pas sûr) avec une couverture derrière (exocrine, tyrannofex) En choisissant l objo du milieu comme celui de mes deux norn , histoire de faire une pause FNP, bien que je ne sois pas sûr que cela soit autorisé pour l instant (rien trouvé de mon coté qui s y opposait) Donc, c est le plan, grosse vague de close avec du tir derrière. Je vais peut être me faire exploser, mais si j entame un duel de tir, et du statique sur objo (comme d habitude) je ne pense pas que je vais tenir assez pour créer le différentiel que je cherche sur le primaire. Réponse, demain matin
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