Jump to content
Warhammer Forum
BeniBenJ

Bienfait de clairvoyance - Armee Living city

Recommended Posts

Bonjour,

 

Une petite question a laquelle j'ai pas reussi a trouver une reponse claire.

Je vois dans le battletome de Sylvaneth que tous les sorciers Sylvaneth connaissent le sort "Bienfait de clairvoyance" qui permet de creer un "Awakened Wyldwood" sur un jet de 6.

Est ce que si je prend un Treelord ancient (ou n'importe quel autre sorcier Sylvaneth) dans une liste Living city, j'aurais acces a ce sort?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

 

Non malheureusement il s'agit d'une aptitude réservée à une allégeance Sylvaneth.

 

En living city, il n'existe je crois que 2 moyens de créer un awakened wildwood :

 

- L'aptitude Silent Communion du trésor ancient. 

- Le sort Metamorphosis d'Alarielle.

 

 

Dam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, c'est ce que je me disais aussi mais la facon dont c'est ecrit pretait a confusion:

 

"SYLVANETH WIZARDS know the verdant blessing spell in addition to any other spells thy know"

Alors que juste en dessous c'est bien precise:

"In addition you can choose (...) one of the spell from the Lore of the deepwood table for each wizard in a sylvaneth army"

 

Le "Verdant blessing" avait l'air d'etre base seulement sur les mots cles.

 

Dommage ca aurait etre pratique pour bien buffer le Spirit of Durthu!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ca reste interessant un Spirit of Durthu sans le buff (ou juste un seul Wyldwood awakened si jamais je prend un treelord ancient)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai jamais construite de liste avec 1 Durthu + 1 Ancien, mais pour être transparent je ne me suis jamais sérieusement penché sur la question car ça me paraissait un peu trop en terme de points investis. Peut-être @Bichette a déjà réfléchi ?

 

Oui c'est intéressant de booster le Durthu evidemment. L'option la plus simple en ce sens reste l'artefact du Cor.

 

Dam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je te confirme, ça reste très intéressante avec un Wildwood (même si plus situationnel en Living City).

Sans, je trouve le Durthu trop cher pour son efficacité.

 

Je sors régulièrement TLA + Durthu, ça fait une zone compliqué a approcher pour l'adversaire ;)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je me pose la même question que @BeniBenJ.

La formulation prête à confusion et pour ma part je l'interprète différemment.

 

L'allégeance de l'armée donne accès à un domaine de sort spécifique (Lore of Leaves pour l'allégeance Living City et Lore of the Deepwood pour l'allégeance Sylvaneth).

Donc dans une liste Living City, un sorcier Sylvaneth ne pourrait pas accéder au sort Throne of Vines par exemple.

Mais le sort Verdant Blessing, lui, ne fait pas partie du domaine de sort Lore of the Deepwood (cf p.69 du battletome Sylvaneth), il est énoncé avant les 6 sorts du domaine de sort.

 

Et sa formulation n'indique rien d'autre qu'un attachement à un keyword :

 

Citation

 

"SYLVANETH WIZARDS know the Verdant Blessing spell in addition to any other spell they know.

 

In addition, you can choose or roll for one of the spells from the Lore of the Deepwood table for each WIZARD in Sylvaneth army."

 

 

Comme un sorcier Sylvaneth ne perd pas les keywords de son warscroll quelle que soit l'allégeance de la liste (Living City dans l'exemple qui nous intéresse), je ne vois pas pourquoi il n'aurait plus accès à ce sort.

 

La deuxième partie ne s'applique plus en Living City, le sorcier a toujours le keyword WIZARD mais n'est pas dans une armée Sylvaneth. On applique donc la règle p.67 du battletome Cities of Sigmar :

 

Citation

You can choose or roll for one of the following spells for each WIZARD in a Living City army.

 

Et le sorcier a accès au domaine de sort Lore of Leaves en plus du sort attaché à son keyword SYLVANETH WIZARD.

 

A l'inverse, un sorcier qui n'aurait pas le keyword SYLVANETH WIZARD dans une armée Sylvaneth (un sorcier allié par exemple), aurait accès au domaine de sort Lore of the Deepwood, mais pas au Verdant Blessing.

 

Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

<SNIP la grande citation inutile du message précédent>

 

Que tous ces avantages sont liés à l'allégeance Sylvaneth. 🙂

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

il y a 53 minutes, y_a_n_n a dit :

Comme un sorcier Sylvaneth ne perd pas les keywords de son warscroll quelle que soit l'allégeance de la liste (Living City dans l'exemple qui nous intéresse), je ne vois pas pourquoi il n'aurait plus accès à ce sort.

Selon moi, il n'a pas accès à ce sort car ce dernier ne se trouve ni dans son warscoll, ni dans le Battletome de CoS.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Astre radieux a dit :

Salut,

Selon moi, il n'a pas accès à ce sort car ce dernier ne se trouve ni dans son warscoll, ni dans le Battletome de CoS.

 

 

Je vois ce que tu veux dire.

 

Mais, par exemple, si tu joues avec Malign Sorcery (ou avec le MdG 2020), tes sorciers ont accès à des sorts de royaume qui ne sont ni sur leur warscroll ni dans le battletome.

 

Il ne me semble d'ailleurs pas avoir lu une règle restrictive spécifiant qu'il faille se cantonner uniquement au warscroll d'une unité quand on l'intègre comme allié ou dans le cadre des City Wargroves de la Living City.

 

La règle concernant les keywords (p.2 des Règles de Base) n'est pas du tout restrictive :

Citation

 

MOTS-CLÉS

Chaque charte d’unité inclut une liste de mots-clés qui s’appliquent à la figurine qu’elle décrit. Ils apparaissent en Gras dans les règles. Les mots-clés sont parfois “étiquetés” dans une règle. Par exemple, une règle peut indiquer qu’elle s’applique à “toutes les figurines de l’Ordre”. Cela signifie qu’elle s’applique à toutes les figurines qui ont le mot-clé Ordre sur leur charte.

 

 

 

 

Il y a 2 heures, damdamdeo a dit :

Que tous ces avantages sont liés à l'allégeance Sylvaneth. 🙂

 

Que nous disent les règles relativement aux aptitudes d'allégeance ?

 

p.17 des Règles de Base :

Citation

 

ALLÉGEANCE D’ARMÉE

Lorsque vous sélectionnez votre armée, vous pouvez également lui choisir une allégeance. Si vous le faites, vous pouvez utiliser les aptitudes d’allégeance qui correspondent à l’allégeance que vous avez choisie.

 

 

Donc si je joue Living City, je dois utiliser les aptitudes d'allégeance Living City et pas les aptitudes d'allégeance Sylvaneth, on est d'accord.

 

Mais les aptitudes d'allégeance c'est quoi ?

 

toujours p.17 des Règles de Base :

Citation

 

TYPES D’APTITUDES

La plupart des aptitudes d’allégeance incluent des traits de bataille et de commandement, des artéfacts de pouvoir et des domaines de sorts.

 

 

Le sort Verdant Blessing n'est ni un trait de bataille ou de commandement ni un artéfact de pouvoir et ne fait pas parti du domaine des sorts Sylvaneth.

 

Donc je comprends le sort Verdant Blessing comme une règle rattachée à un keyword qui s'applique donc à toutes les figurines qui ont le keyword en question sur leur charte et qui ne fait pas partie d'un domaine de sort et ne dépend donc pas de l'allégeance.

 

Je veux bien avoir tort, pas de problème, mais dans ce cas je veux pouvoir lire la règle qui le dise 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, y_a_n_n a dit :
Il y a 2 heures, Astre radieux a dit :

Salut,

Selon moi, il n'a pas accès à ce sort car ce dernier ne se trouve ni dans son warscoll, ni dans le Battletome de CoS.

 

 

Je vois ce que tu veux dire.

 

Mais, par exemple, si tu joues avec Malign Sorcery (ou avec le MdG 2020), tes sorciers ont accès à des sorts de royaume qui ne sont ni sur leur warscroll ni dans le battletome.

Les sorts du royaume, c'est encore autre chose. :)

 

Je ne possède malheureusement pas les battletomes concernés. Peux-tu me dire comment s'appelle la rubrique où on trouve ce sort dans le battletome Sylvaneth?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

 

Section Forces of the Sylvaneth, chapitre Spell Lores

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

 

 

!!! Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ces images, si ça pose problème je les retire !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce qu'il y a un paragraphe "Magie" ou "Sorts" dans les aptitudes d'allégeance Sylvaneth ?

 

Dam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

L'allégence Sylvaneth (p64 du livre Sylvaneth) définie les bonus apporté par cette allégeance.

 

Le 4éme paragraphe de cette page d'allégeance indique "Domaine de sort" p69 du livre Sylvaneth.

 

P69, le titre de la page s'appel "Domaine de sort" et définie les bonus accordé aux sorcier Sylvaneth, le sort bienfait verdoyant et le domaine du grand bois.

 

Donc toute la page 69 n'est applicable que si vous etes sous l'allégence Sylvaneth décrit p64.

 

Selon moi, le sort suplémentaire "bienfait de verdoyance" n'est donc accessible qu'au sorcier Sylvaneth dans l'allégeance Sylvaneth.

 

Mes 2 sous

 

Yoshi

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà. En total accord avec Jordan (et je joue Living City tout comme lui d'ailleurs).

 

Dam

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Yoshi69 a dit :

P69, le titre de la page s'appel "Domaine de sort" et définie les bonus accordé aux sorcier Sylvaneth, le sort bienfait verdoyant et le domaine du grand bois.

 

En VO la page 69 s'appelle "Spell Lores", donc domaines (au pluriel) de sort. Sont détaillés les 6 sorts du domaine Lore of the Deepwood (throne of vines, regrowth, the dwellers below, deadly harvest, verdurous harmony et treesong), et le sort verdant blessing est à part, il ne fait pas parti du domaine Lore of the Deepwood.

 

L'entête du chapitre dit : "SYLVANETH WIZARDS know the Verdant Blessing spell in addition to any other spells they know."

 

Donc ceux qui ont le keyword en question connaissent ce sort en plus de tout autre sort, éventuellement du Lore of the Deepwood, et éventuellement d'un autre domaine, ce n'est pas restrictif.

 

L'entête continue : "In addition, you can choose or roll for one of the spells from the Lore of the Deepwood table for each WIZARD in a Sylvaneth army."

 

Là pour le coup c'est restrictif, il faut avoir l'allégeance Sylvaneth pour accéder à ce domaine des sorts.

 

Il y a 2 heures, Yoshi69 a dit :

Donc toute la page 69 n'est applicable que si vous etes sous l'allégence Sylvaneth décrit p64.

 

Dans l'absolu je veux bien, mais pourquoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec les deux compères.

il y a 21 minutes, y_a_n_n a dit :
Il y a 2 heures, Yoshi69 a dit :

Donc toute la page 69 n'est applicable que si vous etes sous l'allégence Sylvaneth décrit p64.

 

Dans l'absolu je veux bien, mais pourquoi

Je possède 3 battletomes: Boc, Slaanesh et Tzeentch. Mes 3 BT et ton BT Sylvaneth sont construits de la même manière. J'imagine que c'est la même chose pour les autres BT.

Et dans l'équivalent de ta page 64, on précise pour chaque sous-section (aptitudes d'allégeances, traits de bataille, traits de commandements, artéfacts et sorts): "accessibles aux héros/ sorciers d'une armée Boc/ Slaanesh/ Tzeentch" (en fonction du bouquin).

C'est pourquoi tu n'y a pas accès quand tu joues en CoS.

Pour faire un parallèle avec mes chèvres, mes chamans perdent accès aux sorts présents dans le BT BoC si je les joue sous l'allégeance Slaanesh par exemple.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Astre radieux a dit :

Et dans l'équivalent de ta page 64, on précise pour chaque sous-section (aptitudes d'allégeances, traits de bataille, traits de commandements, artéfacts et sorts): "accessibles aux héros/ sorciers d'une armée Boc/ Slaanesh/ Tzeentch" (en fonction du bouquin).

C'est pourquoi tu n'y a pas accès quand tu joues en CoS.

 

Justement, dans le cas de "verdant blessing" le sort est attribué à un sorcier avec les keywords sylvaneth et wizard, s'il est dans une armée sylvaneth il aura accès en plus a un des 6 autres sorts.

Dans les BT, la restriction est généralement précisé par la phrase héros/wizard d'une armée  X, ici ce sort semble faire exception.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, y_a_n_n a dit :

 

Dans l'absolu je veux bien, mais pourquoi ?

 

Dans l'absolu, j'ai envie de te répondre "parce que" ! (mode orangina rouge pour les anciens ^^)

 

Chaque battle tome a une page qui définie ce qu'est l’allégeance. Pour le sylvaneth, c'est la page 64. Donc toutes les règles qui sont lié a cette page, font partie de l'allégeance sylvaneth.

 

En Anglais, ils est bien indiqué page 64 que les sort accessible a une armée sylvaneth sont indiqué p69. Et ils utilise bien les mots "Spell Lores" qui est le tire de la page 69. Donc toutes la page est soumise aux règle d'allégeance.

 

Mes 2 sous

 

Yoshi

 

Edit : Les aptitudes d'allégence sont P65. Cependant la P64 définie les règles pour les armées sylvaneth. Mea culpa pour la confusion. mais le raisonement reste le même

Edited by Yoshi69

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Dr Malefosse a dit :

 

Justement, dans le cas de "verdant blessing" le sort est attribué à un sorcier avec les keywords sylvaneth et wizard, s'il est dans une armée sylvaneth il aura accès en plus a un des 6 autres sorts.

Dans les BT, la restriction est généralement précisé par la phrase héros/wizard d'une armée  X, ici ce sort semble faire exception.

 

Sauf que la restriction que tu cites (la page 69) est définie comme une règle d'allégeance par la page 64.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Totalement d'accord avec Yoshi. Je suis prêt à parier que ma petite phrase "Les sorts des sorciers d'une armée Sylvaneth" est présente en p64.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je viens juste t’éditer mon poste précédent. Je parle d’allégeance mais en faite c'est une limitation aux armées Sylvaneth. Ce n'est pas tout a fait la même chose mais dans notre cas, le raisonnement reste le même.

Edited by Yoshi69

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Yoshi69 a dit :

Sauf que la restriction que tu cites (la page 69) est définie comme une règle d'allégeance par la page 64

 

Effectivement,  le paragraphe qui defini l'allégeance désigne l'accès au "spell lores" et non "lore of the deepwood" donc les 7 sorts de la pages sont accordés uniquement au sorcier sylvaneth d'une armée sylvaneth.

Je me range donc de ton avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.