Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
Smorfl

[V9][Regles] Questions moral

Recommended Posts

Bonjour.

 

Je me pose deux question sur le moral:

 

1/ Pour le cas d'une unité de 20 gonz qui ont un commandement de 10 et qui perd 13 gus; on est bien d'accord que, hormis sur un 1, le test de moral est obligatoirement raté (puisque mathématiquement on ne peut pas faire mois que sa valeur de commandement)? Désolé si ça a déjà été demandé, mais je ne trouve pas^^.

2/ Par rapport à une règle qui te dit que tu ignores tous ou certains modificateurs pour le jet d'attrition, la règle de "demi-force" rentre t'elle dans le cadre de ce terme "modificateur"? Ou est ce cantonné à une aptitude d'unité?

 

Merci à vous.

 

Edited by Smorfl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Smorfl a dit :

1/ Pour le cas d'une unité de 20 gonz qui ont un commandement de 10 et qui perd 13 gus; on est bien d'accord que, hormis sur un 1, le test de moral est obligatoirement raté (puisque mathématiquement on ne peut pas faire mois que sa valeur de commandement)? Désolé si ça a déjà été demandé, mais je ne trouve pas^^.

Oui.

Il y a 8 heures, Smorfl a dit :

2/ Par rapport à une règle qui te dit que tu ignores tous ou certains modificateurs pour le jet d'attrition, la règle de "demi-force" rentre t'elle dans le cadre de ce terme "modificateur"? Ou est ce cantonné à une aptitude d'unité?

A voir avec la formulation exacte de cette règle, mais la "demi-force" fait normalement partie des modificateurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Smorfl a dit :

2/ Par rapport à une règle qui te dit que tu ignores tous ou certains modificateurs pour le jet d'attrition, la règle de "demi-force" rentre t'elle dans le cadre de ce terme "modificateur"? Ou est ce cantonné à une aptitude d'unité?

 Un modificateur est toute modification apportée au résultat "naturel" d'un jet de dé (par défaut) ou d'un dé individuel (si c'est explicitement mentionné). Le résultat "naturel" est d'ailleurs appelé "résultat non modifié" dans les règles. La plupart du temps, les modificateurs sont additifs ou soustractifs, mais il peut aussi y avoir des modificateurs multiplicatifs ou divisifs.

 Quand tu effectues un test de Moral, l'impact du nombre de figs détruites lors du tour en cours est un modificateur : tu ajoutes ce nombre au résultat non modifié du jet de Moral (modificateur additif, la plupart du temps c'est un bonus mais ici c'est un malus). Toute autre règle disant qu'il faut ajouter ou soustraire N au jet de Moral est donc un modificateur de ce jet, peu importe sa source (règles génériques du test de Moral, aptitude de l'unité qui passe le test, aptitude d'une autre unité - aura - , relique/stratagème/pouvoir psy/etc...).

 

 Et du coup :

Il y a 21 heures, Smorfl a dit :

1/ Pour le cas d'une unité de 20 gonz qui ont un commandement de 10 et qui perd 13 gus; on est bien d'accord que, hormis sur un 1, le test de moral est obligatoirement raté (puisque mathématiquement on ne peut pas faire mois que sa valeur de commandement)? Désolé si ça a déjà été demandé, mais je ne trouve pas^^.

 Le seul moyen de ne pas rater le test sur un résultat non modifié de 2+, c'est d'avoir un ou plusieurs modificateur(s) soustractifs(s) qui permet(tent) de réussir le test (i.e. soustraire au minimum 5 au résultat du jet de Moral, pour que un 2 non modifié donne un résultat de 10 après le +13 puis le -5 et donc que le test soit réussi). Ou alors une règle qui te permet d'ignorer les modificateurs aux tests de Moral.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.