Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nécrons] Et si on parlait de la dynastie Nihilakh


hotsuma

Messages recommandés

Salut salut les tétrarques ! Après avoir beaucoup trainé sur youtube et reddit ces derniers temps, je me suis rendus compte que la plupart des gens crachent sur la dynastie Nihilakh... Cependant quand je lis me codex, je ne comprends pas ce qui justifie autant de pouces rouges !

Je vais donc vous exprimer mon analyse qui j'espère donnera lieu à un petit débat endiablé (mais respectueux).

 

Alors je commence. Je vais être obligé pour valoriser cette dynastie de la comparer aux autres, au risque de dévaloriser ces dernières #harcèlementscolaire

 

Tout d'abord commençons par les bonus de dynastie :

Obsec sur toute l'armée et ignore la PA -1 dans la zone de déploiement... En vrai... c'est fort !!

Et en prime on a un bonus pour le protocole Gardien éternel qui est à mon sens celui que tu vas prendre dans 99% des parties, surtout au T1, et dont les deux doctrines sont utiles. (je joue souvent contre des agresseurs super rapides qui me close T1)

Perso je trouve que ces bonus sont les meilleurs, défensivement parlant, du codex.

 

On considère ensuite le stratagème, une unité peut faire faire action et tirer pour 1 PC, c'est utile donc à ne pas négliger. (en tout cas plus utile que sautekh ou sazerkhan je trouve)

 

Ensuite le trait de seigneur de guerre, frappe toujours en premier, pour 1 PC tu peux le coller à un Skorpekh Lord, depuis que j'ai essayé je peux plus m'en passer !

 

Enfin la relique, +1 Svg et FNP 6+, c'est plutôt intéressant voir très intéressant pour une console... avec le trait qui réduit les dégats de 1, le blindage quantique et le métale organique ça fait un Sdg solide ! Et moi j'aime ça !

 

Bon concernant le trait de sdg et la relique je pense qu'on est d'accord que celles spécifiques aux autres dynasties ne font pas le poids; Cela fait un point en faveur de Nihilakh !

Je trouve que le strat permet d'être plus compétitif au score mais il est vrai que ceux de mephrit et novohk sont pas mauvais pour la létalité... je dirai un point contre Nihilakh...

 

Reste les bonus de dynastie... A mon sens le bonus d'obsec est très fort et compense largement les boosts offensifs de mephrit et novohk. Mais vous allez me dire qu'une dynastie custom peut avoir le même bonus ET choisir un autre bonus très fort qui est le +6" de moove pré game (le fameux !). Cependant est-ce que ce 6" de mouvement vaut : l'ignore PA-1, la double doctrine sur le protocole, l'accès à la relique, l'accès au trait de sdg et l'accès au stratagème ? Pour moi c'est là la vrai question... Et je pense que cela se vaut !

 

Pour conclure je dirai que en mode compétitif Nihilakh ne fait pas le poids face à du Mephrit ou du Novohk, et que la fameuse super dynastie custom remplie de scarabée semble être une vraie plaie pour tout type d'adversaire. Mais il faut avouer que Nihilakh n'est tant à la rue que ça non ? Je la placerai comme 3e meilleur dynastie officielle voir 2e si on considère son efficacité sur tout type de liste (novohk faut construire sa liste autour, pas nihilakh).

 

Voilà n'hésitez pas à me faire part de votre avis ce sera très instructif ! Je taffe une liste Nihilakh qui je devrai poster d'ici quelques jours !

 

La biz métallique à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Il est louable de défendre cette Dynastie effectivement mal-aimée. Cependant.

Il y a 15 heures, hotsuma a dit :

Bon concernant le trait de sdg et la relique je pense qu'on est d'accord que celles spécifiques aux autres dynasties ne font pas le poids; Cela fait un point en faveur de Nihilakh !

Je trouve que le strat permet d'être plus compétitif au score mais il est vrai que ceux de mephrit et novohk sont pas mauvais pour la létalité... je dirai un point contre Nihilakh...

 

Reste les bonus de dynastie... A mon sens le bonus d'obsec est très fort et compense largement les boosts offensifs de mephrit et novohk. Mais vous allez me dire qu'une dynastie custom peut avoir le même bonus ET choisir un autre bonus très fort qui est le +6" de moove pré game (le fameux !). Cependant est-ce que ce 6" de mouvement vaut : l'ignore PA-1, la double doctrine sur le protocole, l'accès à la relique, l'accès au trait de sdg et l'accès au stratagème ? Pour moi c'est là la vrai question... Et je pense que cela se vaut !

 

Pour conclure je dirai que en mode compétitif Nihilakh ne fait pas le poids face à du Mephrit ou du Novohk, et que la fameuse super dynastie custom remplie de scarabée semble être une vraie plaie pour tout type d'adversaire. Mais il faut avouer que Nihilakh n'est tant à la rue que ça non ? Je la placerai comme 3e meilleur dynastie officielle voir 2e si on considère son efficacité sur tout type de liste (novohk faut construire sa liste autour, pas nihilakh).

 

Niveau trait de SdG, je ne m'emballerai pas tant; surtout que depuis la V8  les règles "de base" permettent déjà de frapper en 1er en charge/lors de son tour.

Ceux de Sautekh ou de Nephrekh sont loin d'être mauvais, au contraire, récupérer des PC ou imposer un -1 pour toucher; on en voit tout de suite l’intérêt.

 

Côté Relique, celle de Szarekhan permet d'avoir les bonus de Protocole de TOUTES les autres dynasties, à savoir pouvoir bénéficier des 2 effets de la doctrine choisie; quel qu'elle soit !

 

Et pour finir, la fameuse dynastie "Custom" qui ose permettre d'user du gros point fort de Nihilakh: le super opérationnel pour tous; mais là je doit admettre que c'est une grossière erreur du Codex.

 

MAIS, on peut jouer Trazyn qui permet de sortir 2 Reliques sans surcoût de PC et qui n'est pas mauvais pour son coût.

 

J'ajouterai que pour profiter au mieux du "ignore -1PA", mieux vaut jouer "fond de table" (comme en V8 avec cette dynastie); et ça tombe bien: plusieurs unités, dont les Immortels ont vu leur portée améliorée.

 

Non, Nihilakh n'est pas à la rue, et reste parfaitement jouable (on pouvait dire ça de Novokh en V8), mais souffre de la comparaison avec les autres dynasties; voilà tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blackblood a dit :

Niveau trait de SdG, je ne m'emballerai pas tant; surtout que depuis la V8  les règles "de base" permettent déjà de frapper en 1er en charge/lors de son tour.

Ceux de Sautekh ou de Nephrekh sont loin d'être mauvais, au contraire, récupérer des PC ou imposer un -1 pour toucher; on en voit tout de suite l’intérêt.

En effet MAIS personnellement je côtoies souvent des satanés brutes de CàC qui ont ce genre de règle et qui de démonte pendant que tu les charges (Surtout les SM comme d'habitude), rien que pour counter ça j'aime ce trait mais je suis d'accord que c'est pas un must have. Et oui les traits nephrekhs et sautekh sont pas mauvais mais pour le coup le reste de leurs dynasties est pas fameux.

 

Il y a 19 heures, Blackblood a dit :

Côté Relique, celle de Szarekhan permet d'avoir les bonus de Protocole de TOUTES les autres dynasties, à savoir pouvoir bénéficier des 2 effets de la doctrine choisie; quel qu'elle soit !

Alors oui mais que sur les bases et que à 9" du porteur... c'est sympa mais je trouve que ça implique de jouer en grosse bulles... et j'aime pas, je préfère pleins de petites bulles avec des persos qui se split de tous les côtés.   

Il y a 19 heures, Blackblood a dit :

MAIS, on peut jouer Trazyn qui permet de sortir 2 Reliques sans surcoût de PC et qui n'est pas mauvais pour son coût.

Par contre Trazyn est agent dynastique et plus Nihilakh, donc il y a que le côté fluff qui reste.

 

Il y a 19 heures, Blackblood a dit :

J'ajouterai que pour profiter au mieux du "ignore -1PA", mieux vaut jouer "fond de table" (comme en V8 avec cette dynastie); et ça tombe bien: plusieurs unités, dont les Immortels ont vu leur portée améliorée.

Justement je trouve intéressant de renforcer le fond de table qui je trouve est devenu une sorte de point faible des armées Nécrons. En effet le codex a grandement gagné en projection  milieu de table ce qui rend les armées Nécrons efficaces en moyenne projection mais parfois cela est au détriment de la tenue du fond de cours. Les armées super agressives peuvent facilement passer outre les menaces de milieu de table, pour lourdement impacter les unités laissées fond de cours et scorer grâce aux objectifs secondaire favorisant la tenue de la zone de déploiement adverse.

De ce fait l'ignore PA-1 permet d'éviter de se faire trop attendrir aux tirs d'avant charges en plus d'améliorer le tanking du T1

 

Il y a 19 heures, Blackblood a dit :

Non, Nihilakh n'est pas à la rue, et reste parfaitement jouable (on pouvait dire ça de Novokh en V8), mais souffre de la comparaison avec les autres dynasties; voilà tout.

En effet c'est LE point, mais je n'aime pas le fait qu'elle se soit autant fait cracher dessus par les Youtubers et les gars de Reddit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qu'il faut voir et qui est à mon sens le vrai bonus de Nihilak à mon sens quand je le compare à d'autres dynastie et surtout au super opé+6pcs de mouv.

 

Ce dernier est utile en particulier si tu joue en premier d'ailleurs. Il est vrai que le t1 de Nihilak est assez safe avec le couvert auto + annule pa-1, tu as une armée qui se fout de savoir si elle joue en premier ou pas en se cachant un minimum, très bon point pour elle.

 

Je pense surtout au stratagème, @hotsuma
tu le dévalue un peu trop vite je pense, pouvoir tirer et faire une action c'est vraiment fort surtout que tu vas aller chercher le secondaire Necron qui vas avec les captures par des unités base.

Du coup un pack de tomb blades avec son stratagème va pouvoir envoyer ses 36 patates tout en ayant le luxe de scorer 3vp... Et garder un objectif, donc le primaire.

 Ce qui est bien c'est que tu n'as pas besoin d'avoir de taxes dans ta liste ou sacrifier l'action d'une unité pour scorer des points, tout en étant super opé et avoir le luxe de choisir le trait de com' qui t'intéresse.

 

Alors évidemment Szarekhan le fait aussi via le trait de com', qu'il peut faire deux fois, voir trois avec le roi, mais voilà, le stratagème c'est n'importe quand, quand tu le désire et c'est pour moi le plus fort de tous,et tu est super opé.

 

Si tu compare avec ceux de novokh ou mephrit c'est pour avoir un potentiel de dmg supérieur, ce qui ne donne pas de points de victoire, certes c'est des stratagème très forts pour ce qu'ils apportent chacun, mais ils ne font pas progresser ton score directement.

 

Le trait de sdg et la relique de Nihilak sont bien mais souffrent du fait que les personnages dans l'ensemble ne sont pas des foudres de guerres au cac et la console va bénéficier d'avantages du bâton voltaïque que de la 3+ invu de manière générale.

 

Sans doute Nihilak à comme soucis de manquer directement de patate dans ses bonus, je regrette le +1 save sur une unité de l'ancien codex, mais il est très bien et suivant la liste je le préférerai à un mouv auto de 6"

Ça se résume à sa conception, si je fais du canoptek de cac je vais préférer le custom, si je veux jouer du guerrier avec des unités de tir et un/des ctan je vais jouer Nihilak.

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Requ'iem a dit :

tu as une armée qui se fout de savoir si elle joue en premier ou pas

Oui moi j'adore ça car j'ai très rarement le T1 (moins de 20% des parties ^^)

Il y a 18 heures, Requ'iem a dit :

Je pense surtout au stratagème, @hotsuma
tu le dévalue un peu trop vite je pense

Non je le dévalue pas du tout, moi je l'adore ce stratagème ! Je reprenais juste les arguments que j'ai pus entendre, mais il est vrai que le bonus de "patate" de mephrit et novohk reste plus "sexy" je pense. Surtout que la V9 est un combat d'attrition avant tout (hélas ?)

Il y a 18 heures, Requ'iem a dit :

la console va bénéficier d'avantages du bâton voltaïque que de la 3+ invu de manière générale.

Alors il me semble que le +1 à la save ne s'applique à l'invu, sinon les boucliers des lychgards (ou boucliers tempête) serait aussi à 3+ invu de part leur propre règle. Mais la 2+ suivis du fnp 6+ couplé au blindage quantique et optimisé par le trait qui donne dégat -1 ça permet de faire facilement survivre son Sdg je trouve et d'obliger l'adversaire à parfois fournir plus de ressources que ce qu'il avait prévu. Je t'accorde que le bâton voltaïque reste mieux c'est évident.

Il y a 18 heures, Requ'iem a dit :

Le trait de sdg et la relique de Nihilak sont bien mais souffrent du fait que les personnages dans l'ensemble ne sont pas des foudres de guerres au cac

Pour ça en vrai, je trouve que le trait est vraiment bien sur un skorpekh lord qui est une foudre de guerre au câc, il peut sortir ce qu'il souhaites mais souffre de son manque de tanking une fois qu'il a fait le taffe, avec le trait de sdg il va obliger l'adversaire à désengager pour lui tirer dessus, ce qui fait des tirs en moins contre d'autres troupes (tester et approuvé contre des Bloods Angels, oui des Blood Angels c'est dieux du close)

Il y a 18 heures, Requ'iem a dit :

Sans doute Nihilak à comme soucis de manquer directement de patate dans ses bonus, je regrette le +1 save sur une unité de l'ancien codex, mais il est très bien et suivant la liste je le préférerai à un mouv auto de 6"

Ça se résume à sa conception, si je fais du canoptek de cac je vais préférer le custom, si je veux jouer du guerrier avec des unités de tir et un/des ctan je vais jouer Nihilak.

En effet tu résumes tout, mais je suis convaincue que tout le potentiel de cette dynastie est brimé par le simple fait qu'elle manque soit disant de patate. Je pense que d'ici quelque temps certains joueurs vont trouver des listes qui profiterons un maximum de ses bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, hotsuma a dit :

Non je le dévalue pas du tout, moi je l'adore ce stratagème ! Je reprenais juste les arguments que j'ai pus entendre, mais il est vrai que le bonus de "patate" de mephrit et novohk reste plus "sexy" je pense. Surtout que la V9 est un combat d'attrition avant tout (hélas ?)

Bah justement, à l'attrition pouvoir faire des dégâts sans sacrifier ton scoring c'est très fort.

C'est juste que c'est la liste qui va donner de l'intérêt au stratagème, comme le +1 attaque quelques part.

 

il y a 47 minutes, hotsuma a dit :

Pour ça en vrai, je trouve que le trait est vraiment bien sur un skorpekh lord qui est une foudre de guerre au câc,

Oui et non, il est juste un peu plus adaptable avec ses deux modes d'attaques, par contre il est plus approprié si tu veux jouer des destroyer de cac à côté, sinon c'est un perso qui ne buffera personnes, et tu as tendance à jouer déjà beaucoup de personnages.

 

il y a 51 minutes, hotsuma a dit :

Je pense que d'ici quelque temps certains joueurs vont trouver des listes qui profiterons un maximum de ses bonus.

Très probablement, ce qui est sûr c'est que si autant de monde joue la dynastie custom et pas novokh ou mephrit c'est que le bonus super opé est très fort en v9.

Le mouv de 6 et son côté ejac' précoce va sans doute laisser place à des joueurs plus stratèges qui vont préférer avoir des bonus dans la durée.

 

De mon point de vue les deux factions les plus intéressantes sont szarekhan et Nihilak, parce qu'elles permettent de scorer un maximun de points indépendamment du fait de devoir faire de l'attrition ou pas.

Avoir le luxe de camper et se gaver de points de victoire, ça n'a pas de prix, tu force ton adversaire à devoir te chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.