Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] V9 première partie d’initiation à 2000 pts


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais vous faire partager mon retour sur ma première partie V9. Il s’agit d’une partie d’initiation et de prise en main des règles en 2000 pts contre un Tyranide. Le scénario était Battle lines (22) en Strike Force et mon adversaire a eu le T1. J’ai perdu la partie 69 (35/13/11/10) à 36 (15/9/9/3). Je tiens à préciser que je ne suis pas un joueur assidu (4 à 5 parties par an) et que je ne connais pas le milieu compétitif, ni ne joue Forgeworld. Toutefois, j’ai le temps d’étudier les règles et de regarder des vidéos sur Youtube. Je ne suis donc pas un joueur compétitif, mais recherche tout de même la victoire… Quoi qu’il en soit, comme j’en ai un peu marre d’entendre que le TAU est mort (même si c’est vrai) je ne souhaite pas m’apitoyer sur le sort de mon armée et chercher une solution pour pouvoir tout de même tirer son épingle du jeu. Car je n’ai pas l’intention de la remplacer. Le post est très long mais j’espère qu’il est lisible facilement et surtout complet. Je pris le modérateur d‘être indulgent et de bien vouloir croire que j’ai essayé de respecter les règles de post et d’être le plus clair possible.

 

Sans plus attendre, voici la liste :

 

SEPT : FARSIGHT

QG
    Cadre Fireblade : 45 pts
        - Désignateur laser, Fusil à impulsion, Grenades à photons, Feu redoublé, Pour le bien suprême, Puce Engramatique de Puretide

    Commander in XV8 Crisis Battlesuit  : 143 pts
        - Générateur de bouclier (autres figurines), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit, Canon à induction, 2 Eclateur à fusion, Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême, [Farsight Enclave] Lames à Fusion

    [Seigneur de Guerre]
    Commander in XV8 Crisis Battlesuit  : 156 pts
        - Contrôleur de drones, Générateur de bouclier (autres figurines), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit, 2 Lanceur de charges à dispersion, Maître de Guerre, Pour le bien suprême, [Codex] La Dévastation par l'Harmonie
        - 2 MV4 Shield Drone :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

TROUPES
    Breacher Team  (6) : 54 pts
        - 5 Eclateur à impulsion , 5 Grenades à photons , 5 Pistolet à impulsions, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Eclateur à impulsion , Grenades à photons , Pistolet à impulsions

    Breacher Team  (6) : 54 pts
        - 5 Eclateur à impulsion , 5 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Eclateur à impulsion , Grenades à photons , Pistolet à impulsions

    Strike Team  (5) : 45 pts
        - 4 Fusil à impulsion, 4 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Fusil à impulsion, Grenades à photons , Pistolet à impulsions

    Strike Team  (6) : 54 pts
        - 5 Fusil à impulsion, 5 Grenades à photons, 5 Pistolet à impulsions, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Fusil à impulsion, Grenades à photons , Pistolet à impulsions

ELITE
    Krootox Riders (3) : 84 pts
        - 3 Canon Kroot, 3 Poings de Krootox, Brute Agile

    Kroot Shaper  : 25 pts
        - Fusil Kroot, Lame rituelle, Le Shaper Ordonne, Sage en son genre

    XV104 Riptide Battlesuit  : 305 pts
        - Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide, Storm, FW), Systeme de défense contre-feu, 2 Système de missiles autodirecteurs , Canon à induction lourd, Générateur de Bouclier Riptide, Pour le bien suprême, Réacteur Nova

    XV25 Stealth Battlesuits  (3) : 115 pts
        - 2 Générateur de bouclier (autres figurines), Canon à induction, Eclateur à fusion, Champs de Camouflage, Infiltration, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Stealth Shas'vre :  Générateur de bouclier (autres figurines), Canon à induction

    XV8 Crisis Bodyguards  (3) : 178 pts
        - 3 Générateur de bouclier (autres figurines), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit, 3 Lance-flammes, 3 Lanceur de charges à dispersion, Pour le bien suprême, Protecteur attitré, [PA] Contre-mesures réactives

    XV95 Ghostkeel Battlesuit  : 166 pts
        - Générateur de bouclier (autres figurines), Systeme de défense contre-feu, 2 Canon à induction, Cyclo-araseur à ions , Brouillage Actif Ghostkeel, Infiltration, Pour le bien suprême
        - 2 MV5 Stealth Drone  :  Champ Stealth , Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

ATTAQUE RAPIDE
    Tactical Drones  : 50 pts
        - Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
        - 5 MV7 Marker Drone  :  5 Désignateur laser, Plate-forme Stable

    Tactical Drones  : 50 pts
        - Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
        - 5 MV7 Marker Drone  :  5 Désignateur laser, Plate-forme Stable

SOUTIEN
    XV88 Broadside Battlesuits  (2) : 270 pts
        - Générateur de bouclier (autres figurines), 2 Système de missiles autodirecteurs , 2 Nacelle de missiles à haut rendement, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Broadside Shas'vre :  Générateur de bouclier (autres figurines), 2 Système de missiles autodirecteurs , 2 Nacelle de missiles à haut rendement

TRANSPORT
    TY7 Devilfish : 103 pts
        - Explosion (D3 BM 6, Canon à induction, Char Glisseur, Drone de Tourelle, Drones Arrimés
        - 2 MV1 Gun Drone :  4 Carabine à impulsion

    TY7 Devilfish  : 103 pts
        - Canon à induction, Char Glisseur, Drone de Tourelle, Drones Arrimés, Explosion
        - 2 MV1 Gun Drone :  4 Carabine à impulsion

 

Total : 2000 points
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-714849-v9_1_7_pc_initiation.html

 

Voici, ce que je souhaitais faire avec cette liste :

 

Tout d’abord, je souhaitais déployer les Stealth et la Ghostkeel directement sur les objectifs centraux. L’idée était de tenir juste pour marquer les premiers points de primaires. Ensuite, la force de tir principale (Riptide, Broadsides) devait nettoyer les objectifs et tenir celui de ma zone de déploiement. En second rideau arrivaient les devilfish qui reprenaient les objectifs du centre pour marquer les seconds points de primaire. Enfin, une fois détruits, l’infanterie débarquait et prenait les objectifs pour marquer les troisièmes points de primaires. Je souhaitais aussi tester deux choses. La première était le commandeur et les crisis bodyguard veteran en FEP tankées et équipées corps à corps. Leur mission serait de prendre l’objectif dans la zone de déploiement adverse (ou au moins bien l’ennuyer). Le second test était les Krootox boostés par le shaper et les stratagèmes qui arriveraient de flanc en réserve stratégique pour reprendre l’un ou l’autre des objectifs centraux, ou arriver directement au corps à corps dans ma zone de déploiement, ou soutenir les crisis. Pour terminer, j’ai essayé de voir ce que cela faisait de jouer sans trop de « taxe TAU », à savoir les drones et les marker. J’appelle cela des taxes car c’est des choses qui n’apportent pas grand-chose à part de pouvoir jouer son armée… Bref, cela était sur le papier au départ…

 

Voici maintenant l’analyse de la partie et de la liste :

 

Je vais commenter la partie unité par unité en respectant à peu prêt la chronologie de la partie. Celle-ci n’étant pas compliquée, je pense qu’il sera facile de la reconstituer. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et j’essayerai de le modifier pour le rendre plus clair.

 

1. Préliminaires

 

Concernant les objectifs secondaires, je n’avais malheureusement pas saisi qu’il fallait en choisir qu’un seul par catégorie. J’étais donc parti sur Engage on all fronts (classique), Linebreaker (je pensais cela jouable avec les crisis, mais je n’avais pas le droit de prendre cet objectif) et Bring it down (je pensais jouer contre du Cult Genestealers et détruire ainsi les motos, je ne savais pas que ce n’était pas des véhicules… double erreur). J’ai donc pris dans la précipitation : Engage on all fronts (classique), Bring it down (mon adversaire avait pas mal de monstres) et Abhor the Witch (certains monstres étaient des psycker ce qui me faisait faire coup doubles).

 

Enseignements : finalement j’ai fait 9/9/3. Mon armée n’était pas taillée pour tuer du monstre et je n’avais pas non plus de blessures mortelles pour détruire de la grosse sauvegarde invu. Déjà, faudrait que j’équilibre un peu plus ma liste. Ce que je retiens, c’est que c’est très difficile de choisir ses objectifs secondaires. Ensuite, j’ai souhaitais jouer Farsight car je voulais tester les crisis boostées, ainsi que leurs stratagèmes. Les traits de sept ont été également bien utiles tout au long de la partie. Influencé par les nouvelles règles V9, j’ai joué naturellement tout mon détachement en Farsight. Au final, je me demande s’il ne vaut pas mieux jouer deux détachements. En effet, l’overwatch du Sept TAU a bien manqué à certains moments. Mais peut être qu’un autre Sept peut être intéressant, à réfléchir.

 

2. Stealth et Ghostkeel.

 

Les Stealth et la Ghostkeel ont été très mal jouées. Je les ai déployées en plein milieu des objectifs du centre en pensant qu’elles pourraient résister le temps de marquer les premiers points de primaires. Finalement, les Stealth ont été chargée et laver T1 par des genestealers boostées par un Swarmlord. La Ghostkeel a été bien entamée au tir (reste 1 PV) et chargée par les guerriers tyranides. J’ai alors fait l’overwatch avec l’arme surchargée ce qui m’a fait une blessure mortelle, détruisant la Battlesuit et l’adversaire n’a donc pas pu prendre l’objectif (maigre consolation).

 

Enseignements : je pense que la Ghostkeel est bien trop chère pour cette utilisation et je ne vois pas trop comment l’utiliser autrement. Je pense donc renouveler l’expérience en la remplaçant par des Stealth. De même les stealth doivent  avoir des drones et peut être revoir leur nombre à la hausse. Il faudrait calculer le meilleur rapport en coûts en points. Dans tous les cas, le déploiement doit être beaucoup plus judicieux afin qu’elles puissent se projeter sur une partie moins exposée de l’objectif et rester en sûreté si le T1 n’est pas en ma faveur.

 

3. Devilfish, fireblade et firewarrior.

 

Le premier devilfish a fait n’importe quoi. N’ayant pas tenu l’objectif de ma zone de déploiement avec mon « château » car il était exposé, j’ai mis mon devilfish dessus. Au T2, il  a été détruit par le Tyrannofex et l’infanterie débarquée a servi une nouvelle fois de tremplin au genestealers pour prendre mon objectif. Bref, catastrophe.

Le second a rempli son rôle, il a pris l’objectif perdu par la Ghostkeel et a débarqué tour après tour ses breacher qui ont pris des quarts de table. Sauf que le transport a été chargé par des Gaunts OOP. Donc a nouveau perte de l’objectif.

 

Enseignements : tout d’abord, il est important de débarquer avant que le véhicule soit détruit, de manière à ne pas subir et rester libre de ses actions. Ensuite, n’ayant pas l’habitude de jouer des devilfish, je n’avais pas vu qu’ils pouvaient avoir des SMS ! Je l’ai regretté au début de la partie. Cependant, au fil du jeu, je me suis dit que les drones étaient une meilleure solution. En effet, ceux-ci permettent de continuer à tenir un objectif si le véhicule est détruit au tir. Enfin, j’ai pu voir l’importance des troupes OOP. En effet, en remplissant sa mission, le devilfish a tout de même perdu l’objectif. A ce titre, en plus d’adorer cette race, je pense fortement à insérer des Kroots. Certainement en second rideau entre les Stealths et les devilfish et les utiliser en contre charge pour reprendre un objectif en OOP.

 

4. Commandeur, Riptide, Broadsides et Marker Drones.

 

Le « château » a rempli son rôle principal en détruisant les Guerriers Tyranides (9), Mawloc en FEP à 1’’, Genestealers, presque le Hive Tyran (reste 3PV…). En revanche, j’ai totalement échoué en ne tenant pas l’objectif de mon bord de table. Celui-ci était exposé et je ne voulais pas perdre ma force de frappe bêtement. La riptide a pu être chargée par le Hive Tyran et détruire la Riptide en un tour. Le Coldstar n’a pas joué son rôle (hormis le Command and Control Node pour les Broadsides) car il devait prendre un objectif en fin de game (mais il a été détruit avant par un lictor), j’ai encore oublié le Kauyon, ainsi que la Dévastation par l’Harmonie (D’ailleurs j’ai aussi oublié la Puce Puretide du cadre Fireblade).

 

Enseignements : peut-être qu’un château mobile peut être intéressant, se déplaçant vers l’un des objectifs du centre pour mieux occuper le terrain et menacer un peu plus l’adversaire. Il reste toujours important de protéger son château. En tout cas, j’ai été trop menacé pour pouvoir laver correctement les objectifs. Le Mawloc à FEP à 1’’. Je rencontre toujours des unités qui peuvent se soustraire aux 9’’ de FEP. Je pense que je vais arrêter d’essayer de me protéger des FEP… En plus, cela empêche de se projeter et consomme, à mon sens, trop de ressources pour peu de chose, peut être qu’il vaut mieux investir dans un Counterfire defence system avec un Sept TAU. Ou utiliser la Ghostkeel avec la relique repoussant les FEP. Je ne sais pas trop. Mais j’ai vu ici la limite de ne pas avoir assez de drone de défense.

 

5. Commandeur, Crisis.

 

Tout simplement excellent et une bonne surprise pour l’adversaire. Elles ont remplies leur rôle à la perfection. J’ai fait une Frappe Manta dans le dos de l’adversaire, cependant j’ai raté ma charge pour prendre l’objectif de mon adversaire et c’est lui qui m’a chargé. Un Lictor (qui prenait un quart de table), 3 Venemtropes (qui boostaient les monstres) et quasiment un Swarlord (reste 1PV…) ont été détruits au tir par les crisis et le commandeur avant de détruire également un Trygon et un Primus au corps à corps. Bref, la moitié de table de l’adversaire a été bien nettoyée. Dommage pour la prise de l’objectif difficile et bien défendu par mon adversaire en m’empêchant de me poser dessus rapidement et en me détruisant le commandeur avec le Swarlord a 1 PV (en y repensant, j’aurais pu le finir avec le stratagème « Orbital ion beam », cela m’aurait permis de marquer 6 points de secondaires et de ne pas perdre l’objectif).

 

Enseignements : selon moi c’est un format à reproduire. Le prototype des contre-mesures réactives n’a pas servi. A voir s’il ne faut pas le remplacer par autre chose comme un autre lance flamme, mais difficile à optimiser avec la portée de 12’’. Ou alors avec une autre arme. En tout cas, elles sont bien tankées et en Vétéran font bien le job. Le commandeur avec ses lames à fusion est sympa à jouer et peut tomber pas mal de choses. Pour 320 pts le tout, je trouve que c’est pas mal et bien fun à jouer.

 

6. Krootox et Shaper.

 

Les Krootox et le Shaper sont arrivés en réserve stratégique T3 sur l’un des flancs pour reprendre l’objectif perdu par les Stealth au T1. Ils ont entamé les Venomtropes et le Swarlord au tir. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre l’objectif car en chargeant le dernier guerrier tyranide et en utilisant le stratagème des Krootox, mon adversaire à sauver 8 ou 9 blessures sur du 5+… Après cela, je n’ai pas réussi à être en surnombre à cause des Zoantropes tankés (le dernier Krootox, avec le Shaper ont tout de même détruit 2 Zoantropes…)

 

Enseignements : l’idée est vraiment sympa (en plus j’aime les Kroots, oui, je me répète). Leur canon est finalement pas mal et le boost du Shaper est utile. Je n’avais pas compris que les PC utilisés pour la réserve stratégique se calculaient en cumulant les points de puissance. Je pensais utiliser 2 PC. Du coup, à voir s’il n’est pas intéressant d’ajouter des unités en réserve stratégique pour optimiser les PC, comme des Chiens Kroots par exemple. Ils pourraient quasiment a eux seuls remplir l’objectif d’activation des brouilleurs (qui vu mon résultat, capé 10 points c’est très bien J). Le Piranhas peut également être envisagé (un peu plus cher).

 

7. Stratagèmes.

 

Voici les stratagèmes que j’ai utilisés :

- Emergency Dispensation (Codex) 3CP : lames à fusion (Commandeur en frappe Manta), puce Puretide (Fireblade) et Contres mesures réactives (Crisis Bodyguard en frappe Manta).

- Veteran Cadre (PA – Farsight) 1CP : pour les crisis bodyguard.

- Coordinated engagement (PA) 2CP : pour les crisis bodyguard.

- Repulsor impact field (Codex) 1CP : pour les crisis bodyguard.

- Sworn Bodyguard (PA – Farsight) : très utile au corps à corps.

- Command and control node (Codex) 1CP : pour les broadside.

- Pulse onslaught (PA) 1CP : pour que mes breachers puissent tirer à plein potentiel sur le Trygon.

- Raging beasts (PA) 1CP : pour les Krootox.

- Unplinked markerlight (Codex) 1CP : pour les marker.

 

 

Enseignements :

- Emergency Dispensation : les contres mesures réactives ont été inutiles.

- Veteran Cadre : redoutable.

- Coordinated engagement : à mon sens indispensable.

- Repulsor impact field : si je l’avais bien utilisé au lieu d’oublier, j’aurais tué le Primus qui me chargait et j’aurais pu overwatch le Trygon avec mon Commandeur et les Crisis et peut être le descendre aussi… dommage.

- Sworn Bodyguard : très utile au corps à corps.

- Command and control node : bien pour augmenter la puissance de tir.

- Pulse onslaught : il a été inutile.

- Raging beasts (PA) 1CP : redoutable.

- Unplinked markerlight (Codex) 1CP : toujours bien utile.

 

J’aurais également pu utiliser :

- Focused Fury (PA - Farsight) 1CP : pour le commandeur avec lames à fusion.

- Orbital ion beam (Codex) 3CP : pour terminer le swarlord dont il restait PC.

- Danger close (PA – Farsight) 1CP : peut être que les breachers auraient pu faire mal au Trygon.

- Point -blank volley (PA) 1CP : je n’ai pas réussi à maîtriser la manière dont il s’activait…

- Branched nova charge (Codex) 1CP : il aurait pu être utile quand j’ai été chargé par le Hive Tyran pour la svg invu 3+, mais c’était trop tard et j’avais certainement mieux à faire.

- Defence in numbers (PA – Farsight) : j’aurais peut être pu sauver la seul crisis que j’ai perdu, mais elles étaient déjà bien tankées.

- Aerial targeting (PA) : toujours bien utile.

- Point defence targeting relay (Codex) 1CP : je l’ai oublié. Dommage, j’aurais pu faire un peu mal aux Genestealers et aux Gaunts…

 

Ils auraient pu être utiles, mais je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser :

- Breach and clear (Codex) 1CP : aucune cible des breachers n’avait de bonus de couvert.

- Neuroweb system jammer (Codex) 2CP : pas de cible intéressante. La seule aurait été le Tyrannofex, mais celui-ci touchait auto.

- EMP Grenade (Codex) 1CP : pas de véhicule.

- Ambushing predators (PA) 1CP : les Krootox ont chargé et je n’ai pas eu besoin de l’utiliser.

- Hidden hunters (PA) 1CP : les Krootox n’avaient pas de quoi être inquiétés.

- Stimulant injector (Codex) 1CP : je n’ai pas eu le temps…

- Fail-safe detonator (Codex) 1CP : pas d’utilité pendant la partie.

- Furious assault (PA – Farsight) 1CP : je n’ai pas chargé.

- Automated repair system (Codex) 2CP : pour la Ghostkeel ou la Riptide. Je n’ai pas pu l’utiliser, mais je pense qu’il reste assez cher.

 

Conclusion :

 

Je remercie ceux qui m’ont lu jusqu’à la fin. J’espère que des échanges productifs pourront en naître.

Encore désolé pour la longueur j’ai difficilement pu faire plus court.

 

Pour le Bien Suprême !

 

 

 

Modifié par Lancel Von Wolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La dernière fois que j'ai joué Tau en V9 j'ai joué une liste assez similaire (et à marseille aussi ) et avec les mêmes tests ( sauf les kroots que je n'aime pas, ca nous fera déjà une différence lol). Je crois me souvenir l'avoir posté dans le sujet Tau en V9.

Tu as perdu 69 à 36 si je me trompe pas. Je peux te proposer des améliorations pour perdre seulement avec 10 ou 15 points d’écart ^^. Blague à part, sauf si tu restes sur une liste ultra classique V8-v9 à bas de sept Tau et 3 Riptides, cela va rester compliquer un petit moment pour les Tau.

 

- Farsight j'aime bien. Ça fait des économies de désignations lasers avec tous les stratas dispos.

- Crisis c'est tout ou rien. Un minimum de 5 avec reliques et strata pour tirer en 2+ reroll des 1. Je les préfère en full tirs. Ça permet de bien les positionner selon la distance pour ne pas les perdre après.

- Stealth pat 5 minimum + 1 ou 2 stealth drone. Ça te fait l' équivalent de 6/7 infiltrator sm mais avec -1 pour les toucher. Les drones pris pour les stealth peuvent supporter aussi la ghostkeel au cas où.

- Devilfish, j'en étais venu à la conclusion qu'un seul suffisait. Tu peux remplacer l'autre par un avion afin de jouer plus agressif.

 

Voila voila. J'enleverais donc la ghostkeel pour passer à 5 stealth + 1 drone et 5 Crisis burnées. 2x5 drones au lieu d'un pack de 10. 1 Sunshark bomber à la place d'un devilfish + 5 strike. Et surtout je rendrais les 2 Commandeurs plus utiles/violents au tirs du type 4 fuseurs coldstar (ou cyclo eclateurs) et un autre avec 3 canon a induction en PA-1. La question se pose aussi pour les Broadsides : si tu leur mets 5 drones en défenses pourquoi leur payer 2 bouclier et ne pas jouer un up en attaque avec pa-1 ?

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

J'ai effectivement changé ma liste au dernier moment pour mettre 2x5 marker drones (je viens de faire la modification dans mon post).

Je prends note pour les commandeurs, les stealth et le devilfish. En revanche, je ne suis pas sûr de remplacer le second par un avion car je ne suis pas fan.

Concernant les Broadsides, je n'avais pas de drones de défense. Les seuls que j'avais dans toute l'armée sont les deux du commandeur (effectivement pour les protéger un peu...).

La PA-1 je ne suis pas fan car beaucoup d'armée aujourd'hui arrivent à ignorer les PA-1 et -2.

Je vais essayer de refaire une liste avec les enseignements que j'en ai tirer et insérer tes conseils.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une mise à jour en ajoutant la partie 7 sur les stratagèmes.

J'ai aussi revu la mise en forme.

 

Sinon, je suis en train de réfléchir à remplacer éventuellement les broadsides par une Riptide ion, équipée de la relique (à la place des contres mesures sur les Bodyguard). Ceci afin d'apporter de l'anti-char/véhicules/monstres dans mon armée qui en manque cruellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.