Aller au contenu
Warhammer Forum

Taille table gros format


Tiplius

Messages recommandés

Bonjour amis hobbits.

 

Retour d'une expérience désagréable.. avons voulu faire une partie en 6000 points, 2 vs 2....6000 orks vs alliance 3000 Salamanders et 3000 Tau. Joueurs 40K.

 

Difficulté logistique, nous menant sur une table de 44 pas de largeur et 96 de profondeur.

Avons joué sur la profondeur.

 

Dans ce couloir, les Orks formait un bloc compact sur toute la largeur et la moitié de la table... rendant impossible toute manœuvre et ébauche de stratégie.

 

Front compact avançant inexorablement, scorant tout... et nous tirant vague après vague.

Passant une journée à lancer uniquement les dés..  aucun intérêt!

 

Il y a t'il une règlementation sur la taille de la table pour de tel format?

 

Quelle taille préconiseriez vous pour apporter un minimum d'intérêt au jeu sur de gros format?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 17 minutes, Tiplius a dit :

Il y a t'il une règlementation sur la taille de la table pour de tel format?


Malheureusement non. À 6000 points vous êtes bien au-delà de la recommandation maximale de GW (Onslaught - 3000 points - 44*90).

 

il y a 18 minutes, Tiplius a dit :

Quelle taille préconiseriez vous pour apporter un minimum d'intérêt au jeu sur de gros format?


Je préconiserais de changer de corpus de règle et de basculer vers Apocalypse, très probablement. 

'Warhammer 40.000'  n'est pas prévu pour être joué à cette taille-là. C'est Apo qui prend la relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vu que les Anglais aiment la complexité, leurs unités de distance ne sont pas décimales (ni les autres grandeurs le plus souvent). 1 pied correspond à 12 pouces (1' = 12"), donc 6' x 8'/10' correspond à 72" x 96"/120" (et pas à 60" x 80"/100", ça aurait été trop simple...).

 J'ai pas pu m'empêcher de troller sur les unités impériales ^^

 

 Et sinon, pour répondre à la vraie question quand même, voila ce que préconise le livre de règles Apocalypse (p.36, au tout début des règles) :

Citation

TOTAL POWER LEVEL            BATTLEFIELD SIZE            BATTLE LENGTH
            300-450                                 6' by 6'                             Up to 3 hours
            451-600                                 6' by 8'                             Up to 4 hours
            601-750                                6' by 10'                            Up to 5 hours
            751-900                                6' by 12'                            Up to 6 hours
                etc.                                       etc.                                        etc.

 Sachant que, grosso modo, 1 PP représente 10 pts la plupart du temps. La table parle du nombre total de PP sur la table, donc les deux camps.

 A ce niveau, compter en PP n'est pas absurde : c'est largement plus simple et rapide, et même en suréquipant chaque unité l'impact sera à peine visible (surtout si tous les joueurs le font). D'autant qu'il y a des fiches d'unités spécialement faites pour Apocalypse pour toutes les factions, où les points ne sont pas indiqués. Le livre de règles est payant, mais les fiches techniques Apo (codex et FW) sont disponibles gratuitement ici.

 

 Ce sont simplement des recommandations à la louche, pas des règles strictes et absolues (de toutes façon, les batailles de cette taille demandent toujours une certaine flexibilité dans l'organisation).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Titii sur le fait que les points de puissance semblent plus adapté pour de tel partie. 

 

Perso j'adore ce genre de grosse partie, avec des amis on essaie d'en faire au moins une par an. Et nous avons mis de coté le dernier système Apocalypse car ce n'est plus 40k ...

 

Notre dernière partie en 2V2 à 150 PP chacun (~3000 points) donc grosso modo la même chose que toi nous l'avons joué sur une table de  48'' x 114'' (soit deux fois le format pré V9 120x180 cm). D'expérience il faut mieux avoir une table trop grande que trop petite. Ca permet de manœuvrer avec ses unités. Notre première partie V8 grand format nous avions visé top petit et c'était nul. Toute les unités gardées en frape en profondeurs n'ont jamais pu entrer car il n'y avait nul part de la place à 9''

 

Sur ce genre de partie, le but est vraiment le fun avant tout, donc nous jouons en "liste ouverte". On se les partage avant la partie, on regarde si ca semble équilibré et selon le nombre de fig on prévoir la taille de la table. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets de répondre ici, d’expérience récente, puisque hier nous avons organisé, au club, la partie suivante. Mon choix s’est tourné pour un format 40k et pas Apocalypse, bien que ce format soit très bien également.

Mais bon, Apo est un peu différent quand même, j'ai choisi pour une fois de la faire "normalement";  Nous avons préparé la table quelques jours avant.

 

Nous étions 8 joueurs (donc 4 vs 4) à avoir répondu présent pour 16 000pts.

Format d’armée
Le format est de 2000pts avec 12 PC et 3 détachements max par joueur.
-Pas de perso nommé,
-Pas de détachement Réseau de Fortification,
-Les PC sont individuels et aucune règle se sera transmissible à une autre armée du même camp.
Idem pour des bonus/malus d’auras, de pouvoirs Psy, etc. . Sauf les effets immédiats qui affecteront les unités de manières effectives.


Format de Bataille
La bataille est basée sur la Guerre Totale p302 du LdR.
Chaque camp a comme
objectifs principaux: ceux du scénario: Domination,
et les
objectifs secondaires suivants:
celui du scénario
Encerclez-les + Assassinat + Attrition (p284), sans limite des 15pts.

Nous avons fait simple dans les objectifs, plus on va complexifier la partie, plus se sera long avec des risques de conflits et de dépassement d’horaire.

Déroulement de la Bataille
Pour optimiser la bataille, la table est prête avant le jour J, avec les objectifs posés.
Les joueurs devront avoir déjà prévu :
-Son armée réglementaire,
-Ses traits de SdG, ses pouvoirs psy etc.
-Avoir eu sa réflexion sur les unités qui seront en réserves stratégiques,
-Pré-choisir ses stratagèmes utilisables, etc.. etc..
Tout ce qui permettra de ne pas traîner lors du déploiement.

 

Pour répondre au post, nous avons fait une table de 57’’x 190'', certes pas trop large mais après nous aurions eu des difficultés à atteindre le centre pour poser des figs dans les décors.

La voici, notez que nous avons laissé de la place sur les bords de déploiement pour y poser nos figs.

 

20210610.jpg

 

Pour le planning, j’avais prévu ceci et ça bien fonctionné, nous avons fait nos 5 tours de 10h à 20h en prenant notre temps.
→ Rdv 9h00/ 9h30 accueil joueurs
09h00-10h00
-Tirage de la zone de déploiement : 1d6/joueur par camp le vainqueur choisi sa zone.
10h00-10h30 Déploiement:
Chaque joueur d'un camp déploiera 1 unité, puis se sera à l'autre camp, etc... alternativement.
-Pose des unités avec un déploiement spécial,
-Résoudre les aptitudes de Pré bataille.
10h30-12h30 Round 1
12h30-13h30
Pause
13h30-15h30 Round 2
15h30-17h30 Round 3
17h30-19h30 Round 4
19h30-20h30+ Round 5
-Résultats de la bataille



Pour les factions il y avait : 2xSM et 2xAM contre DG, SMC, E et T pour un résultat de 97pts pour l’Imperium à 64.

 

20210618.jpg

 

20210615.jpg

 

Voilà c’est la première grosse partie en V9 (merci covid!) mais qu'est-ce que ça nous a fait comme bien !! Si ça peut vous aider à jouer ce genre de partie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 10:58, Tiplius a dit :

En Apocalypse justement, quelle serait la réglementation sur la taille des Tables?

 

Quelqu'un en aurait une vague idée?

 

Au passage, je rappelle que les tailles indiquées sont minimales donc vous n’êtes pas obligés de vous tenir à ces dimensions. 

 

2 notes :

 

- il semble que GW recommande d’agrandir de 30’’ par tranche de 1000pts donc si à 3000pts par camp on est à 90, on peut ajouter 3x30 soit une table de 44’’ x 180’’, pour ce format.

- autre chose : on voit des tables qui sont élargies essentiellement sur la longueur. Or je pense qu’onpeut également élargir en profondeur, ce qui permettrait le déploiement de plusieurs lignes de bataille Par exemple plutot que de mettre 12 tapis en 2 lignes de 6 pour faire du 44x180’’ comme suggeré au dessus, on pourrait parfaitement imaginer les tapis en 3 lignes de 4 soit donc une surface de 66x90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Master Avoghai a dit :

Or je pense qu’onpeut également élargir en profondeur, ce qui permettrait le déploiement de plusieurs lignes de bataille Par exemple plutot que de mettre 12 tapis en 2 lignes de 6 pour faire du 44x180’’ comme suggeré au dessus, on pourrait parfaitement imaginer les tapis en 3 lignes de 4 soit donc une surface de 66x90


oui c’est possible mais peu ou pas intéressant car ça aura pour effet la problématique que @Tiplius à rencontrer soit d’avoir des bloques immondes ce former 

 

le seul intérêt que je vois d’agrandir en profondeur serait de créer une table du style 66x66 pour un 2v2 en avec ton coéquipier est en face de toi et tes adversaires sur les côtés

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.