Jump to content
Warhammer Forum
Patatovitch

Man O war et la Fin des temps

Recommended Posts

Posted (edited)

Sympa cette petite campagne.

 

Pour tes remarques, grâce à la commu, on peut trouver les cartes des navires en petit format avec le détail des règles spé ->  ça réduit la place utilisée :

https://www.dropbox.com/sh/pt57lx16z96an39/AAAJ7k51ocuryuP-dTr-sDWpa?dl=0

 

Ou les mêmes en PDF : http://sebwalker.free.fr/sebastien/MOW_cartes_batiments_v1.01.pdf

 

Source :

 

 

Edited by dezarnau

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le tuyau et le com. Ces cartes semblent plus pratiques effectivement. Au cours de la partie, je me suis dit qu'il manquait aussi un table synthétique des bonus de combat en abordage (comprenant au moins les compétences de vétéran et l'amiral, je pense).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Lu!

 

En voyant "Solland" et "Manowar" cote à cote dans le sujet, j'avais pas bien pigé le principe ^^ En fait c'était le nom du bateau!

 

Ca donne très envie 'essayer Manowar tout ça!

Edited by Miles

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Miles a dit :

Ca donne très envie 'essayer Manowar tout ça!

 

Il ne tient qu'à toi ! Indice MoW Box 😂

 

Pas mieux pour les cartes. La Dropbox et les traductions sont de moi. Je compte les faire imprimer un jour... 😉 Si vous voyez des coquilles ou des tournures à revoir n'hésitez pas !

 

Pour les rappels de bonus d'abordage j'ai quelque chose. Je regarde si on m'y fait penser 🤔

 

Ensuite je lirais en détails les rapports

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire.

Je vois que les flottes ne sont pas forcément légale, tu as dérogé au fait d'avoir un bâtiment pour les Impériaux en le remplaçant par un Loup Impérial. Peut-être à préciser
Par exemple comme ceci :

Citation

 

Le Solland : 1 Loup impérial     @ 175 pts | 4 HB

* Amiral @ 0 pts | +6 HB si tué

* Champion Sorcier @ +50 pts | +1 HB si tué

* Carte bâtiment - Mur de boucliers @ 0 pts (Gratuite car entorse aux règles officielles, le Loup Impérial est sélectionné seul comme le bâtiment amiral)

* L'équipage du Solland a été promu au grade de vétérans suite à la dernière bataille.
1 Escadre de Galères                 @ 150 pts | 3 x 2 HB

1 Escadre de Galères                 @ 150 pts | 3 x 2 HB

1 Escadre de Drakkars Norses @ 150 pts | 3 x 2 HB
Total
625 pts | 22 HB  | 10 figurines 

 

 

Le Sorcier de Jade pour représenter le sorcier de Nurgle c'est très bien ça

 

Citation

(Info vérité : voici à quoi ressemble une table de Man O War pour une petite bataille.)

 

Tu pourrais rajouter avec le "matériel original" car avec les cartes poker et feutre veleda optimisation de la place et plus vraiment besoin de pion

 

Citation

 Les bordées paraissent manquer un peu de punch (au regard des catapultes qui peuvent détruire plusieurs zones d'un coup par exemple) et n'affectent l'équipage qu'en cas de dommages critiques (ce qui est rare).

 

La catapulte est très forte, mais ne fait pas de coup critique. Pour créer du coup critique, il faut de la saturation, avec par exemple 3 tirs de l'escadre sur un seul bateau ou les 3 tirs avant du Loup.

Les bordées, tu verras leur impact avec une Caraque bien placée, ou chez les breto un Galion ou pire des Corsaires ;)

 

Réflexion stratégique comment se fait-il que le loup impérial ait pu se prendre des tirs de catapultes et que ça ne soit pas les galères ou les drakkars qui aient épongé ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 4 heures, Dreadaxe a dit :

Pour les rappels de bonus d'abordage j'ai quelque chose. Je regarde si on m'y fait penser 🤔

 

 

png?id=1t19Q50aM6rBJYyU_9TuiOl5qcZX-X7I9

Edited by Dreadaxe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci pour tout ça. Clairement, j'ai envie de recommencer. Le but était ici de tester me familiariser avec les règles et de raconter une histoire.  ;)

La prochaine bataille fera autour de 1000 pts avec un fort côtier et un magicien du Chaos (qui ne sera embarqué pas dans une Tour Fléau d'ailleurs). Je ne pense pas les auteurs viendront me mordre les arpions.

 

Citation

Réflexion stratégique comment se fait-il que le loup impérial ait pu se prendre des tirs de catapultes et que ça ne soit pas les galères ou les drakkars qui aient épongé ? ^^

La surprise déjà : je ne m'attendais pas à ce que ce soit si puissant. Et les dés ont été en faveur des Nurgleux : 6 touches, plein de svg ratées, 6 infections de Nurgle...

L'init ensuite : Les alliés auraient eu l'initiative, les drakkars loyalistes auraient abordés et certainement détruits les Ecraseurs. Le problème était réglé.

La prochaine fois, je mettrais surement une barrière d'escadre entre les bâtiments et les Ecraseurs !

 

Tiens, question de règles : est-ce qu'un bateau peut en aborder 2 à la fois et faire deux assauts distincts dans le même tour ? Genre un drakkar royal qui se colle entre deux galères et qui les aborde l'une après l'autre.

 

Autre question : quel est la taille du gabarit du sort Démence hurlante : comme un vortex ? 1,5" ?

Edited by Patatovitch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/06/2021 à 08:44, Patatovitch a dit :

Tiens, question de règles : est-ce qu'un bateau peut en aborder 2 à la fois et faire deux assauts distincts dans le même tour ? Genre un drakkar royal qui se colle entre deux galères et qui les aborde l'une après l'autre.

 

Non on aborde un bateau même si on est en contact avec plusieurs ennemi.

Par contre s'il est abordé en tant que défenseur ce n'est pas son activation, il peut s'il gagne faire un round en tant qu'attaquant...

 

Le 25/06/2021 à 08:44, Patatovitch a dit :

Autre question : quel est la taille du gabarit du sort Démence hurlante : comme un vortex ? 1,5" ?

 

Ah non un chouilla plus gros... 😉

3" diamètre... De quoi placer 3 bateaux sur un malentendu 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/06/2021 à 08:44, Patatovitch a dit :

Merci pour tout ça. Clairement, j'ai envie de recommencer.

 

Chouette! Ca me botte bien de relire quelques rapports du même tonneau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut

Où est-ce que tu as lu que les monstres marins pouvaient être contrôlés par les deux camps ? 🤔

Attention aussi tu ne peux pas les déployer dans la zone de déploiement adverse

http://verrahrubicon.free.fr/rdb33_2_2.html

Edited by Dreadaxe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello,

Merci pour ta lecture.

J'avais compris ça de la p. 8 de Mer de sang :

Citation

Si vous ne réussissez pas à invoquer le monstre, il reste dans la zone de jeu, votre adversaire prend alors la main, il peut alors à son tour déplacer des navires ou invoquer un monstre marin, et ainsi de suite.

En le relisant, ce n'est plus si clair ;)

Edited by Patatovitch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai une autre question de règle : au tour 2, l'élémentaire attaque un Ecraseur en abordage et utilise en même temps sa vague pour attaquer le Pestiféré non loin. Est-ce que c'est légal ?

 

Autre question : pour ma prochaine bataille, j'ai envie de donner un avantage aux alliés pour leur victoire. Si je ne joue pas sur le nombre de points, sur quoi puis-je jouer ? L'initiative ? Un déploiement particulier ?

 

Encore une question : avec la règle du 6 qui tue, comment on joue les relances (les griffons par ex).

Edited by Patatovitch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bref votre activation se termine 😉 et c'est alors à l'adversaire de jouer 😊

 

Remarque tu pourras dire que tu avais un monstre marin très sauvage ! 😂

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Patatovitch a dit :

J'ai une autre question de règle : au tour 2, l'élémentaire attaque un Ecraseur en abordage et utilise en même temps sa vague pour attaquer le Pestiféré non loin. Est-ce que c'est légal ?

 

Je crois que la vague ne demande pas de ligne de vue tu peux le faire cacher derrière un décors ou en attaque spéciale contre toute cible dans l'air d'effet (6" il me semble), après ton mouvement mais avant d'entamer un abordage.

 

il y a 4 minutes, Patatovitch a dit :

Autre question : pour ma prochaine bataille, j'ai envie de donner un avantage aux alliés pour leur victoire. Si je ne joue pas sur le nombre de points, sur quoi puis-je jouer ? L'initiative ? Un déploiement particulier ?

 

Avec le honneurs accumulés à la partie précédente ou bien ma proposition pour acheter de l'honneur dans les compos.

png?id=1t19Q50aM6rBJYyU_9TuiOl5qcZX-X7I9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Effectivement, Pas mal l'idée de l'honneur. Suite à la bataille précédente, l'équipage des vaisseaux survivants a obtenu son niveau 1 d'exp,. ce n'est pas anodin.

 

Je pensais plutôt à la possibilité d'amener une partie de la flotte sur un flanc adverse. Selon la direction du vent, cela peut être intéressant (ou pas ^^).

Que pensez-vous de choisir carrément la direction du vent au premier tour ? On peut imaginer que la flotte des alliés a pu librement manœuvrer pour avoir le vent dans le dos ou d'avoir fait des rituels ad hoc par ex.

Edited by Patatovitch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Les Honneurs : 69 Honneurs pour les alliés contre 28 pour le Chaos. Il s'agit donc d'une grande victoire pour les alliés. 

 

Je m'interroge sur comment tu as compté les honneurs de bataille.

 

Citation

Sur la bataille elle-même, je m'en doutais, mais je confirme : les volants sont très fragiles. Ils ne peuvent que finir les bâteaux déjà très entamés.

 

Je t'invite à appliquer les règles communautaires suivantes

png?id=1t19Q50aM6rBJYyU_9TuiOl5qcZX-X7I9

 

png?id=1t19Q50aM6rBJYyU_9TuiOl5qcZX-X7I9

 

Ensuite tes volants peuvent s'acharner sur le chef d'escadre pour espérer mettre les 2 autres retardataires s'ils viennent à bout du chef et si le placement est un peu large.

 

Citation

Les galères sont remontées dans mon estime : comme elles sont difficiles à toucher (4+ sur 1D6), en nombre, elles deviennent une plaie. Difficile à couler au tir, les bâtiments doivent s'en débarasser une par une en abordage. De plus, il faut toujours se méfier de leur épéronnage et de leurs 2 poins d'équipage.

 

Je trouve que l'éperon est trop dur à jouer avec 4 de mouvement...je tourne et je n'ai plus assez de vitesse pour éperonner. Le mouvement de 6 en ligne droite c'est bien mais ça demande d'avoir locké la cible.

 

Citation

Celles du Chaos avec leurs petits pouvoirs aléatoires ont souvent encore plus de punch. Le galion l'a appris à ses dépends. Sinon, 2000pts x2 sont tous à fait jouables avec un peu d'organisation

 

Pour les Galère de Mort j'avais fait des pions pour bien marquer caché et proche de la fig leurs marques du Chaos. https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/251037-aide-de-jeu-pions-récompenses-du-chaos/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le com. !

Citation

Je m'interroge sur comment tu as compté les honneurs de bataille.

Avec un crayon gris. 😛Qu'est-ce qui te choques ?

 

Pas mal la règle des assauts combinées des aériens.

 

Citation

Je trouve que l'éperon est trop dur à jouer avec 4 de mouvement...je tourne et je n'ai plus assez de vitesse pour éperonner. Le mouvement de 6 en ligne droite c'est bien mais ça demande d'avoir locké la cible.

C'est sûr que ça arrive en général sur un malentendu. S'il y a une demi-douzaine de galères dans une mêlée, il est possible que l'une d'elle puisse éperonner... Si ça marche ça fait mal ;)

 

Pas mal les marqueurs ! Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/07/2021 à 17:20, Patatovitch a dit :

Avec un crayon gris. 😛Qu'est-ce qui te choques ?

 

Les abandonnés et les coulés donnent l'intégralité des Honneurs.

Perso j'ai aussi tendance à compter les points infligés sous la ligne de flottaison des navires toujours à flot (25 pts par point)

 

Le 18/07/2021 à 17:20, Patatovitch a dit :

Pas mal la règle des assauts combinées des aériens.

 

Yep. Ça remet les escadrilles un peu dans le game.

 

Le 18/07/2021 à 17:20, Patatovitch a dit :

C'est sûr que ça arrive en général sur un malentendu. S'il y a une demi-douzaine de galères dans une mêlée, il est possible que l'une d'elle puisse éperonner... Si ça marche ça fait mal ;)

 

Oui ok.

 

Le 18/07/2021 à 17:20, Patatovitch a dit :

Pas mal les marqueurs ! Merci.

 

Pas de quoi !

Je pense à tes Krakens pour la semaine prochaine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Les abandonnés et les coulés donnent l'intégralité des Honneurs.

Perso j'ai aussi tendance à compter les points infligés sous la ligne de flottaison des navires toujours à flot (25 pts par point)

et les abandonnés ré-équipés ? Ah oui, effectivement, je n'ai pas compter les trous dans les coques ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Patatovitch a dit :

et les abandonnés ré-équipés ?

 

Si rééquipé/réarmé il n'est plus abandonné !! C'est tout le risque de laisser un navire abandonné et de ne pas le coule/saborder. Son propriétaire peut toujours le récupérer avant la fin de la partie.

 

il y a une heure, Patatovitch a dit :

Ah oui, effectivement, je n'ai pas compter les trous dans les coques ;)

 

C'est une façon d'affiner le résultat je trouve.

 

Le White Dwarf 172, Man O' War: Questions and Answers 2 by Andy Jones (April 1994) rappelle d'ailleurs que la règle du livre de règle qui veut que les honneurs égalent les points sous la ligne de flottaison est remplacé par la valeur sur la carte de navire.

 

Citation

 

Q- "Can a Kraken attack the crew aboard Dark Elf Sea Monsters, even though they don't have crew counters?"


A- No, a Kraken can only use its crew attack if there are crew counters aboard the target. If the target hasn't any crew counters, the Kraken must attack the vessel itself.

Q- "It says on page 24 of the Man O' War rulebook that a vessel's Battle Honors depend on the number of below the waterline hits it has, yet things like Sea Monsters don't have below the waterline hits. How do you work out Battle Honors for them?"


A- Sea Monsters don't have below the waterline hits, that's true, but they do have their Battle Honor value printed on their templates, as do all other vessels and creatures.

The rule about Battle Honors being the same as a ship's below the waterline hits is a simplified version of the real situation, and only applies to the basic ships you get with the game.

(Dartfrog's note: A good rule of thumb to go by is 1 battle honor for every 25 points. This helps in working out battle honors for ships with lot of Man O' War cards as well.)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.