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Warhammer Forum
Konradkhan

Warhammer Underworlds : Harrowdeep (saison 5)

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Le 15/10/2021 à 14:02, Ross a dit :

Réponse courte : oui ! 

Normalement, tout est compatible entre les saisons. Après, il peut y avoir des restrictions (mais plus de cartes et de plateaux que de bandes) suivant le format de jeu. 

Les Krazeurs étant de la saison 3, ils ont même un deck Rivals de faction valide.

 

Si tes sleeves sont suffisamment opaques, tu peux mixer les saisons. 

Encore une fois, suivant le format, il y a des restrictions potentielles (rotation et cartes bannies/restreintes en Championship, uniquement la saison en cours en Vanguard, uniquement bande ou deck spécifique en Rivals...) 

Merci beaucoup pour les réponses 😁.

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Sur TGA, Norray a posté ceci concernant la roadmap de Harrowdeep / la saison 5 :

 

Yes Pirate ogre/maneater is coming with his parrot and monkey

(possible lien avec le Rumour Engine du 05.10.21 ?)


Next warband will be Necromancer and zombies (they have interesting link to lighting bolts :D)

(le lien avec l'éclair fait allusion à Frankenstein, j'imagine)


New starter will include Malerion aelves


Human warband=Witch hunters
And yes we are still getting 8 warbands this season.

Edited by Acrastorus Boehme

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Ca voudrait dire : 
- pas de Chaos dans la demi-saison "Harrowdeep" 
- 3 bandes de l'Ordre au minimum sur les 8 (c'est un classique Underworlds)
- donc au moins 1 Chaos sur les 2 inconnues, en solo ou dans le starter avec les Umbraneth

Les rumeurs mentionnent aussi une nouvelle bande Skaven, a priori plutôt clan Eshin, ce qui serait probablement la moins inventive des possibilités.
Le lore Harrowdeep parle d'Idoneth et de DoK renégates, mais ça ferait encore une bande Ordre.

Pas de surprise sur les Umbraneth et les Witch Hunters, c'est attendu de par le lore pour les Umbraneth ; et par le fait que les CoS sont la dernière faction sans entrées Underworlds et que une bande de Witch Hunters se prête bien à ce format.

Les Pirates Ogre, ça me surprend plus, avec les cartes de grande alliance, je voyais bien un vrai équilibre au niveau des GA dans les bandes. C'est quand même dommage qu'une partie des cartes ne soient accessibles qu'à 1 seule bande sur 8 sur une rotation. 

Edited by Ross

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2 bandes sur 8 pour la destru, il ne faut pas oublier les Kruelboy du starter ;)

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Pour récapituler, on aura avec Harrowdeep :

 

  1. Eternels de l'Orage
  2. Kruelboyz
  3. Pirate Ogor (un seul ogor avec un perroquet et un singe)
  4. Nécromancien & zombies typés Frankenstein (en lien avec les éclairs montrés dans le calendrier prévisionnel)
  5. Aelfs d'Ulgu (dans la seconde boite de base Harrowdeep)
  6. Humains chasseurs de sorcières
  7. Skavens Eshin
  8. Bande d'une faction encore inconnue mais ayant déjà 2 bandes pour Underworlds

Concernant la 8ème bande, si le gars a le même calcul que moi, ça laisse en faction possible les Lames de Khorne (Garrek & Magore), les Seigneurs Ruinemânes (en admettant que la Garde Sépulcrale en fasse partie et les sbires de Duval) et les Esclaves des Ténèbres (la Meute Fanatique & Khagra). Toutes les autres factions d'AoS ont 1 bande ou 3 (les Vils du Fielobscurs) ou 4 (les Eternels et les Clans Orruks). Perso je miserai sur les chaotiques universels. Reste aussi à voir quelle bande va se retrouver avec les aelfs dans la seconde boite.

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il y a 29 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Pour récapituler, on aura avec Harrowdeep :

 

  1. Eternels de l'Orage
  2. Kruelboyz
  3. Pirate Ogor (un seul ogor avec un perroquet et un singe)
  4. Nécromancien & zombies typés Frankenstein (en lien avec les éclairs montrés dans le calendrier prévisionnel)
  5. Aelfs d'Ulgu (dans la seconde boite de base Harrowdeep)
  6. Humains chasseurs de sorcières
  7. Skavens Eshin
  8. Bande d'une faction encore inconnue mais ayant déjà 2 bandes pour Underworlds

Concernant la 8ème bande, si le gars a le même calcul que moi, ça laisse en faction possible les Lames de Khorne (Garrek & Magore), les Seigneurs Ruinemânes (en admettant que la Garde Sépulcrale en fasse partie et les sbires de Duval) et les Esclaves des Ténèbres (la Meute Fanatique & Khagra). Toutes les autres factions d'AoS ont 1 bande ou 3 (les Vils du Fielobscurs) ou 4 (les Eternels et les Clans Orruks). Perso je miserai sur les chaotiques universels. Reste aussi à voir quelle bande va se retrouver avec les aelfs dans la seconde boite.


Techniquement, les Sylvaneth ont 2 bandes aussi (Ylthari et les Kurnothi, qui sont rattachés aux Sylvaneth pour AoS).
Pour pinailler : les Nighthaunts ont 3 bandes aussi (Epines, Mornevol et Drepur) et les Eternels en ont 5 (Steeltheart, Farstriders, Stormsire, Celestus et Xandire maintenant). Pour le reste, j'ai les mêmes calculs.

Perso, je miserais plus sur les Blades of Khorne, car leurs 2 bandes datent de la saison 1, alors que les StD ont eu Khagra la saison dernière.
J'imagine bien les Skaven dans le coreset avec les Umbraneth même si une oppositon avec les chasseurs de sorcières n'est pas à exclure.

 

il y a 30 minutes, Kurlom a dit :

2 bandes sur 8 pour la destru, il ne faut pas oublier les Kruelboy du starter ;)

C'est bien pour ça que l'Ogre pirate me paraissait peu probable, à moins que ce soit un Ogre du Chaos.
Le 1 sur 8 est pour la Mort (comme presque tous les ans) plutôt, voire le Chaos si les Skaven sont les seuls représentants.

Edited by Ross

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il y a 39 minutes, Ross a dit :

Techniquement, les Sylvaneth ont 2 bandes aussi (Ylthari et les Kurnothi, qui sont rattachés aux Sylvaneth pour AoS).

 

Bien vu !

 

il y a 40 minutes, Ross a dit :

Pour pinailler : les Nighthaunts ont 3 bandes aussi (Epines, Mornevol et Drepur) et les Eternels en ont 5 (Steeltheart, Farstriders, Stormsire, Celestus et Xandire maintenant).

 

Pour moi Underworlds = bandes avec figurines spécifiquement sculptées pour le jeu. Le recyclage de figs AoS n'existe donc pas dans mon esprit :P.

 

il y a 42 minutes, Ross a dit :

J'imagine bien les Skaven dans le coreset avec les Umbraneth

 

Thématiquement c'est ce qui collerait le mieux : Ulgu, les ombres, etc.

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Il y a 8 heures, Albrecht de Nuln a dit :

les Seigneurs Ruinemânes (en admettant que la Garde Sépulcrale en fasse partie et les sbires de Duval) et les

Le Necromancer avec ses zombies va probablement déjà être une sortie Soulblight Gravelords, ça me paraît beaucoup en peu de temps. Après en saison 1 on a déjà eu 2 bandes de Khorne la même saison. 

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il y a une heure, Kaelis a dit :

Le Necromancer avec ses zombies va probablement déjà être une sortie Soulblight Gravelords, ça me paraît beaucoup en peu de temps. Après en saison 1 on a déjà eu 2 bandes de Khorne la même saison. 

Certes, mais il faut bien au moins 1 bande de la mort et il n'y a pas réellement d'alternatives.
Les Nighthaunts ont déjà 3 bandes, les Ossiarch et les FEC n'ont pas assez de variété d'unités, en particulier à taille Underworlds, pour proposer une nouvelle bande (surtout que les Ossiarch sont une des dernières sorties S4).
Restent les Soulblight, dont on a une version squelettes (qui date de la S1 et n'a donc pas de réel nécromant) et une bande 100% vampires. Des zombies seraient différents, comme une bande de direwolves autour d'un Vargulf par exemple.
De plus, GW semble mettre l'accent sur les Soulblight (mis en avant dans Cursed City, beaucoup de sorties autour de leur BT, perso unique pour le Warhammer Day), donc une nouvelle bande Underworlds ne me choque pas.

Si ça se confirme, la bande venant d'une faction "ayant déjà 2 bandes" pourrait être cette bande de zombies au final.
Et donc ça relance un peu le mystère sur le "dernière bande" dont les rumeurs en semblent pas parler.

Edited by Ross

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il y a 36 minutes, Ross a dit :

Si ça se confirme, la bande venant d'une faction "ayant déjà 2 bandes" pourrait être cette bande de zombies au final.

Ah mais oui, si du coup les deux infos "bande de zombies" et "bande d'une faction ayant déjà deux bandes" peuvent concerner la même bande, ok. Par contre si ce sont deux infos pour des bandes différentes, j'aurai beaucoup de mal à croire à une quatrième sortie Soulblight Gravelords dont 3 en deux saisons. Puis ça n'aurait aucun sens puisque du coup au moment de la sortie de la quatrième bande, il y aurait déjà trois bandes sorties et pas deux.

 

il y a 39 minutes, Ross a dit :

Certes, mais il faut bien au moins 1 bande de la mort et il n'y a pas réellement d'alternatives.

Bah c'est la bande du Necromancer avec des zombies, prévues en Q2 2022. Celle-là, elle semble assez certaine, pas de soucis. Ce que je remets en question, c'est que la dernière bande de la saison soit encore une bande SBG.

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il y a 44 minutes, Kaelis a dit :

Ah mais oui, si du coup les deux infos "bande de zombies" et "bande d'une faction ayant déjà deux bandes" peuvent concerner la même bande, ok. Par contre si ce sont deux infos pour des bandes différentes, j'aurai beaucoup de mal à croire à une quatrième sortie Soulblight Gravelords dont 3 en deux saisons. Puis ça n'aurait aucun sens puisque du coup au moment de la sortie de la quatrième bande, il y aurait déjà trois bandes sorties et pas deux.

 

Bah c'est la bande du Necromancer avec des zombies, prévues en Q2 2022. Celle-là, elle semble assez certaine, pas de soucis. Ce que je remets en question, c'est que la dernière bande de la saison soit encore une bande SBG.

Là, on est d'accord, je ne vois pas 2 bandes Soulblight être dans la même saison (ou double saison, comme cette année semble devoir se diviser).
Je me pose effectivement la question si la rumeur "faction ayant déjà 2 bandes" est bien indépendante des Zombies annoncés, alors que ça collerait pas mal pour le coup.

Après, on est dans le royaume de la rumeur, le fait qu'il y ait 8 bandes cette année, ou que le second coreset soit bien un autre "saison" ne sont déjà pas des infos confirmées :) 

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S'ils veulent promouvoir les cartes de grande alliance il faudrait quand même que les 4 premières bandes soient chacune reliée à une grande alliance différente. Et qu'il y ait au final deux bandes de chaque alliance. Et d'après vos messages ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas. Ça me laisse dubitatif.

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il y a une heure, bifron a dit :

S'ils veulent promouvoir les cartes de grande alliance il faudrait quand même que les 4 premières bandes soient chacune reliée à une grande alliance différente. Et qu'il y ait au final deux bandes de chaque alliance. Et d'après vos messages ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas. Ça me laisse dubitatif.

Je partage ce côté dubitatif, sur l'impact des cartes de Grande Alliance alors que la représentativité des alliances n'est pas équilibré. Sans parlé du nouveau modèle "demi-saisons" avec 4 bandes dans chaque, qui semblait l'occasion idéale d'introduire cet équilibre.

Après, ce n'est pas nouveau : l'Ordre, et sans une moindre mesure le Chaos sont sur-représentés. A la fin de la saison 4 (donc sans compter les bandes de Harrowdeep), on compte 13 bandes de l'Ordre, 9 bandes du Chaos et 7 bandes de la Destruction et de la Mort. En incluant les sorties séparées du flux habituel de 8 bandes par saisons (Dreadfane et le 'set d'initiation/recyclage') qui ajoutent +2 à l'Ordre et à la Mort. Ce qui donnait 5 bandes de la Mort en 4 saisons si on ne compte pas les Banshees de Dreadfane et les Glaivewraith du set d'initiation, qui sont 2 bandes recyclées de kits EtB d'AoS plutôt que propres à Underworlds.

Les 3 premières saisons avaient au moins respecté le cycle d'avoir les 4 grandes alliances représentés sur les 4 premières sorties (coresets puis la première doublette de bandes) avant d'introduire le déséquilibre plus tard.
La saison 4 a attendu les bandes 5 et 6 pour représenter la Mort et la Destruction, et a été la première saison avec 2 bandes de la Mort.

Cette problématique vient en partie de la sur-représentation de l'Ordre et du Chaos dans la gamme AoS elle-même. 
La Mort n'a que 4 factions, dont 2 n'ont pas une grande profondeur de figurines. La Destruction n'a que 4 factions (dont les Sons of Behemat qui ne sont pas à l'échelle Underworlds), et même si les Orruks et les Gitz ont plus de variétés que les factions de la Mort, les Ogors offrent moins de diversité (ne serait-ce que par le fait qu'il est difficile d'envisager d'avoir plus d'un Ogor dans une bande).
Alors que le Chaos propose 7 factions, dont la majorité ont des déclinaisons variées, et que l'Ordre offre 9 factions, dont les Stormcasts visiblement déclinables à l'infini.

Après, rien ne devrait empêcher les designers d'Underworlds de sortir des sentiers battus et de proposer des choses originales, comme des aelfes et duardins chaotiques (c'est déjà fait dans Warcry) ou pourquoi pas des Morts-Vivants à une autre échelle que humains. Le feront-ils, c'est un autre problème et la réponse semble être non.

Edited by Ross

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Je te rejoins sur l’ordre d’apparition des bandes. Tout pointé vers une bande Destruction avec le côté pirate. C’est le plus logique: une bande avec un ogre Mangeur d’homme / pirate et ses animaux de compagnie, après tout on est dans une année qui est censée être faste pour la Destruction. Éventuellement un pirate affilié au chaos est possible (notamment parce que le perroquet a l’air un peu muté), mais ce serait moins fun je dois avouer.

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il y a une heure, Ross a dit :

Après, rien ne devrait empêcher les designers d'Underworlds de sortir des sentiers battus et de proposer des choses originales, 

 

C'est exactement ce qu'ils laissent entendre dans l'article sur le planning du jeu :

 

Citation

We’ve seen fighters from most of the well-known factions from Warhammer Age of Sigmar, so the design team plans to explore some of the stranger corners of the Mortal Realms when it comes to future warbands. It’s time to get a little weird. 

 

L'ogor pirate, les chasseurs de sorcières et les aelfs d'Ulgu (pour le moment) sont de bons exemples pour dévier des factions habituelles d'AoS.

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Il y a 2 heures, rattila a dit :

Je te rejoins sur l’ordre d’apparition des bandes. Tout pointé vers une bande Destruction avec le côté pirate. C’est le plus logique: une bande avec un ogre Mangeur d’homme / pirate et ses animaux de compagnie, après tout on est dans une année qui est censée être faste pour la Destruction. Éventuellement un pirate affilié au chaos est possible (notamment parce que le perroquet a l’air un peu muté), mais ce serait moins fun je dois avouer.

Justement, tout est possible avec des pirates, c'est un thème qui transcende les Alliances.
Pour l'ordre, des Black Ark Corsairs, qui seraient thématiques pour Ulgu, ou même des Idoneth, ce sont des pirates voleurs d'âmes en soi, ou juste des Cities of Sigmar basé sur une ville de pirates.

Des pirates mort vivants, que ce soit des noyés ramenés par un pirate nécro, un vampire pirate, Dreadfleet avait des Khemri pirates.
Faire des pirates du Chaos, ce n'est pas spécialement compliqué non plus, une bande de maraudeurs qui a perdu son drakkar par exemple, ça permet de recycler un concept comme Wulfric le Vagabond de Battle.
L'ogor pirate, on est à la limite du cliché.

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

C'est exactement ce qu'ils laissent entendre dans l'article sur le planning du jeu :

 

 

L'ogor pirate, les chasseurs de sorcières et les aelfs d'Ulgu (pour le moment) sont de bons exemples pour dévier des factions habituelles d'AoS.

Entre les promesses de WarCom et la réalité, il y a souvent un gouffre.
J'admets qu'on a eu de belles surprises dans les saisons précédentes (Rippa, les Kurnothi, Mollog), mais pour cette saison 5, j'attends de voir.


Comme je le dis au dessus, l'Ogor pirate, c'est la façon la moins inventive de faire des pirates, hormis des Black Ark Corsairs. Et on repart sur une "one man band" qui va ressembler à Mollog avec un skin pirate.
Les chasseurs de sorcière, à voir comment sera faite la bande, mais c'est typiquement ce qu'on attendait d'un bande Cities of Sigmar, et d'autant plus après la sortie familiale de Broken Realms (je trouve que ces figs auraient été en meilleure place dans Underworlds d'ailleurs).
Les aelfs d'Ulgu, certes ce n'est pas une faction pour l'instant, mais on semble en être plus proche que les Kurnothi qui venaient vraiment de nulle part (et y sont restés depuis), et les Shadowstalkers sont déjà sortis pour Warcry l'an dernier. Et vu que cette saison est orientée sur Ulgu et que Malérion est de plus en plus présent dans le fluff, ce n'est pas non plus la grosse surprise.

Et, a priori, pas de Duardins du Chaos en vue, alors qu'il y avait matière à faire un truc original. Comme des pirates, par exemple.
Quand je vois que la bande Skaven attendue semble être du clan Eshin, alors qu'il y a des choses plus créatives à faire avec les autres clans (même des Skaven pirates, il me semble qu'un clan était spécialisé dans la piraterie, au moins à Battle), je ne me fixe pas de grands espoirs pour la créativité des designers sur cette saison. Ils ont tout mis dans les Gloom tokens et le plateau bleu.

Edited by Ross

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Le lanceur de rumeurs a bien précisé que la bande correspond aux elfes de Malerion.

Effectivement, il s'agit probablement d'un premier teasing de cette future armée.

J'ai été surpris de lire dans le livre des règles de la V3 que Malerion était prêt à lancer ses innombrables légions contre ses ennemis.

D'ailleurs petit point lore, les armée de Malerion semblent avoir soumis les élémentaires de Ulgu à la différence des lumineths avec qui ils vivent en harmonie.

Hâte de découvrir cette bande, c'est un peu l'émergence du serpent de mer de Aos.

Edited by pyro8

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Des pirates Skaven, ça aurait effectivement été classe. Un rat des mers avec une jambe de bois et un bandeau a l’oeil, c’est clairement une image sympathique. Mais ce ne sera vraisemblablement pas ca, vu le perroquet (qui s’accorde mal aux skaven je trouve).

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Il est acté qu'il s'agit d'un pirate ogre avec perroquet ogre (vu la taille du bestiaux) et un singe (pas un capucin si vous voulez mon avis).

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il y a 47 minutes, pyro8 a dit :

Il est acté qu'il s'agit d'un pirate ogre avec perroquet ogre (vu la taille du bestiaux) et un singe (pas un capucin si vous voulez mon avis).

Tant que la confirmation ne vient pas de la com officielle GW, ce n'est pas "acté" ;). Tout ce qui est acté, c'est qu'il y a un perroquet dans la bande, et que WarCom a donné un gros indice sur le fait que ce soit une bande pirates.
L'année dernière, elle était "actée" aussi la bande de vampirates qui finalement sont des vampires pas pirates :) 
Au passage, je ne le trouve pas spécialement gros le perroquet, c'est juste qu'il est pris en gros plan. Il aura 2 pv comme toutes les petites bêtes.

Après, la rumeur parait relativement solide.
En soit, le débat n'est pas vraiment sur le fait que ce soit un pirate Ogor avec sa ménagerie (ou pas), mais plus que :
- d'une part, c'est surprenant d'avoir si tôt une seconde bande de la destruction, et que le Chaos n'arriverait pas avant le coreset 5.2/6 ; et que dans une saison où GW lance et met en avant les cartes de Grande Alliance, on aurait pu être en droit d'attendre une répartition des bandes dans lesdites Alliances un peu plus égalitaire ;
- d'autre part, que quitte à faire des pirates, un Ogor et ses animaux, ça manque un peu d'originalité. Et que ça commence à ressembler à Mollog et ses squigs avec un skin pirate, sans parler qu'un Ogor et son entourage, on a déjà vu aussi, même si il tenait plus du trappeur canadien que du pirate des caraïbes. 
Après, c'est peut être moi qui suis un peu blasé aussi. Ou alors ce sera un Ogor pirate chaotique en fait.

On est sur une sortie Q1 2022, donc on a va encore pouvoir spéculer, s'imaginer des trucs improbables et être déçus en avance pendant une paire de mois :) 

Edited by Ross

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Ogor ne veut pas forcément dire un seul gros aussi, quand on voit les stats à AoS de la bande stormcast du coreset on peut se dire que plusieurs maneaters c'est pas déconnant (dans le sens que c'est la même échelle de puissance), on a bien eu 4 vampires d'un coup également.

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Sauf qu'on a déjà une bande avec un Ogor, et que du coup l'échelle Ogor dans Underworlds, on sait que c'est 6 PV.


Après, quand on a une bande avec 3 brutes toutes à 5 PV, ou Kainan à 6 PV avec une armée de Morteks, et qu'on sait que la règle principale du design GW, c'est "rule of cool", rien n'est impossible.
On pourrait avoir 2 Ogors à 6 PV avec un perroquet et un singe qui ne peuvent pas tenir les objos.
Dans un vieux WD, ils expliquaient un peu le process de création d'une bande, et la première étape, c'est la sculpture des figs, et après les designers font les règles à partir des modèles. 
Si dans l'équipe de sculpture, quelqu'un s'est dit "on va faire des Ogors pirates, et je vais en mettre deux", c'est du domaine du possible. 
 

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Auraient-ils abandonné la règle du pion Suprématie ? Une vidéo open the box constate qu'il n'y a pas le pion disponible. 

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Il y a 2 heures, Manuro a dit :

Auraient-ils abandonné la règle du pion Suprématie ? Une vidéo open the box constate qu'il n'y a pas le pion disponible. 

A priori, le pion était une "exclusivité" de la boite Direchasm. Et le concept semble être une mécanique 'saison 4' - après, je n'ai pas regardé les cartes de la saison 5, vu que la boite Harrowdeep ne m'intéresse pas, donc je ne peux pas garantir qu'aucune carte n'interagit avec la Suprématie en saison 5. GW n'a pas communiqué sur ce point, mais bon leur com a toujours des trous dans la raquette, pour rester poli.

En soi, la règle vit par elle même : elle est imprimée séparément et n'entre en jeu que si un joueur met des cartes la référençant dans son deck.
Le pion est tant que tel n'est pas plus utile que n'importe quel autre token et peut facilement être proxy, ce n'est pas la seule mécanique a ne pas avoir de token adapté dans le coreset. 
Je n'aime pas le procédé, mais je ne suis pas non plus surpris. 
 

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Oui, je pense que la règle suprématie va rester surtout qu'il y a une bande qui joue carrément dessus. 

 

Dans un monde idéal, j'aurais aimé voir dans les boîtes des bandes une petite planche de tokens dédiés quand elles ont une mécanique qui leur est propre... Mais bon. ^^

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