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[V9] Tyranides WD et octarius


stormfox

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Bonjour à tous.

La nouveauté Tyty du WD m'a donné envie de dépoussiérer pas mal de "gros" que j'avais toujours envisagés en mode "collection" plutôt que "jeu"

J'ai donc quelques questions à ce sujet ainsi que sur les nouveautés du WD et de  "zone de guerre Octarius".

 

- 1/ La portée d'un lien synaptique est - il invariablement de 12 Pcs, ou lié à la portée synapse de la figurine (ex 18 pcs pour le Swamlord, TSDG "pilier synaptique", "nexus de la ruche" Léviathan ...)

 

-  2/ le personnage nommé le "Swarmlord" a t -il   accès au lien "direction malicieuse"?

 

- 3/ "puissance de l'esprit ruche"(strata codex) , permet -il d'utiliser la "surcharge psychique " puis ensuite d' utiliser un pouvoir psy ou de faire une action psychique avec un Maleceptor ?

 

- 4/ "Terreur des profondeurs" du Mawloc permet d'arriver sur la table "à la fin d'une de vos phases de mouvement" . Ceci n'étant pas réellement une FEP ou une arrivée des réserves, ("arrive" à moins de 9 Pcs, ne peut pas charger ) , le Mawloc a t -il le droit d'effectuer ce mouvement au T1 ?

 

- 5/ peut -on cumuler -2 en dégâts ? (aptitude de base "ruée broyeuse" + TSDG "physiologie adaptative" )

 

- 6/ Le Toxicrène est équipé de "toxiknouts lourds" qui ont un mode de tir et un mode de CàC , profils qui sont d'ailleurs identiques (F Util. / PA -2 / D3), reroll blessures. Il semble donc bien qu'il s'agisse d'une seule et même arme.

Si le profil d'un des deux modes (tir ou CàC) vient à être modifié ("taille meurtrière" "adaptation agressive") , l'autre mode en bénéficie t - il aussi ?

 

- 7/ en phase de Combat , le Toxicrène bénéficie t -il, selon la nouvelle appellation, d'un "First Fight" ?

 

- 8/ dans une optique d'utilisation en tournoi, peut on modifier les Toxiknouts du Toxicrène ? (orientation différente / possibilité de les rendre souples / amovibles / taille réduite etc ....)

 

Voilà, voilà...(pour l'instant)

merci pour vos réponses

 

Modifié par stormfox
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Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 1/ La portée d'un lien synaptique est - il invariablement de 12 Pcs, ou lié à la portée synapse de la figurine (ex 18 pcs pour le Swamlord, TSDG "pilier synaptique", "nexus de la ruche" Léviathan ...)

 Dans les règles des aptitudes de lien synaptique, il est indiqué que la portée de lien synaptique est de 12", sans jamais faire mention de la portée de l'aptitude "Synapse" de la fig en question. A priori, même si la portée de synapse de la fig avec une aptitude de lien synaptique est augmentée pour une raison ou une autre, la portée de lien synaptique reste de 12". Il faut une règle qui concerne explicitement la portée de lien synaptique pour que celle-ci soit modifiée.

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

-  2/ le personnage nommé le "Swarmlord" a t -il   accès au lien "direction malicieuse"?

 Le "Swarmlord" n'est pas un "Hive Tyrant" ; ce sont deux unités distinctes. Dans le tableau des aptitudes de lien synaptique, ce sont des unités qui sont mentionnées, pas des mots-clé. Le Maître des Essaims n'est donc pas éligible pour avoir une aptitude de lien synaptique car il n'est pas dans la liste. Pareil pour la Terreur Rouge et la Mort Bondissante, qui n'ont pas le droit non plus aux aptitudes de lien synaptique.

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 3/ "puissance de l'esprit ruche"(strata codex) , permet -il d'utiliser la "surcharge psychique " puis ensuite d' utiliser un pouvoir psy ou de faire une action psychique avec un Maleceptor ?

 L'aptitude "Surcharge psychique" du Maleceptor s'utilise à la place de tout pouvoir psy lors d'une de tes phases Psychiques. Si la bestiole a déjà tenté de manifester un pouvoir psy lors d'une phase donnée, elle ne peut pas utiliser cette aptitude. Inversement, utiliser l'aptitude interdit de tenter de manifester le moindre pouvoir psy lors de la phase en question.

 Si le Maleceptor a utilisé sa Surcharge psychique, il n'est pas éligible pour profiter du stratagème "Puissance de l'Esprit-Ruche" qui demande que l'unité ait manifesté (pas seulement tenté d'ailleurs) un pouvoir psy lors de la phase en cours. A l'inverse, si le Maleceptor a manifesté avec succès au moins un pouvoir psy lors d'une phase, il peut profiter de la Puissance de l'Esprit-Ruche pour tenter d'en manifester un supplémentaire (a priori un troisième), mais il ne peut pas utiliser sa Surcharge psychique.

 Pour les actions psy, c'est également mutuellement exclusif avec toute tentative de manifestation de pouvoir psy. La formulation est d'ailleurs la même que la Surcharge psychique ("instead of attempting to manifest any psychic powers" en VO). Une unité qui a tenté de manifester un pouvoir psy ne pourra donc jamais tenter d'effectuer une action psychique, et inversement une unité qui tente d'effectuer une action psychique ne peut tenter de manifester aucun pouvoir psy (le faire est complètement interdit, ça ne fait pas seulement échouer l'action).

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 4/ "Terreur des profondeurs" du Mawloc permet d'arriver sur la table "à la fin d'une de vos phases de mouvement" . Ceci n'étant pas réellement une FEP ou une arrivée des réserves, ("arrive" à moins de 9 Pcs, ne peut pas charger ) , le Mawloc a t -il le droit d'effectuer ce mouvement au T1 ?

 Quand le Mawloc est placé "sous terre" plutôt que sur la table pendant le déploiement, il est mis en Renfort (la définition d'une unité de Renfort, c'est une unité qui a été déployée hors de la table grâce à une règle quelconque le lui autorisant). Son arrivée sur la table est donc soumise à toutes les règles génériques du placement sur la table d'une unité de Renfort. Le fait de ne pas pouvoir être placé à 9" ou moins de toute unité adverse ne fait pas partie de ces règles génériques (c'est une condition mentionnée directement dans la règle permettant la mise en Renfort, donc au cas par cas, même si elle est commune à 99% de ces règles).

 Le Mawloc n'a donc pas le droit de faire un Mouvement Normal, ni d'Avancer, ni de Battre en Retraite, ni de Rester Immobile lors du tour où il arrive en Renfort, et il est considéré comme s'étant déplacé lors de ce tour (les règles permettant d'être considéré comme étant Resté Immobile ne sont pas applicables aux unités arrivant en Renfort, comme indiqué dans les règles rares en annexe du GBN).

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 5/ peut -on cumuler -2 en dégâts ? (aptitude de base "ruée broyeuse" + TSDG "physiologie adaptative" )

 A part si le cumul est explicitement interdit (avec toute règle réduisant les dégâts subis ou avec une règle particulière uniquement), il est possible d'empiler les réductions de dégâts (jusqu'à un minimum de 1 dégât subi pour chaque attaque en général). La seule interdiction générique concerne les règles identiques (i.e. ayant le même nom, quel que soit le bouquin d'où elles viennent) qui ne se cumulent pas (sauf mention explicite du contraire).

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 6/ Le Toxicrène est équipé de "toxiknouts lourds" qui ont un mode de tir et un mode de CàC , profils qui sont d'ailleurs identiques (F Util. / PA -2 / D3), reroll blessures. Il semble donc bien qu'il s'agisse d'une seule et même arme.

Si le profil d'un des deux modes (tir ou CàC) vient à être modifié ("taille meurtrière" "adaptation agressive") , l'autre mode en bénéficie t - il aussi ?

 Dans le profil du Toxicrene, il y a deux armes distinctes : "toxiknouts lourds (tir)" et "toxiknouts lourds (mêlée)". Chacune a sa propre ligne. Ce n'est donc pas une même arme avec plusieurs profils au choix comme les armes combinées ou celles qu'ont peut surcharger. Si l'une des deux profite d'une amélioration (temporaire ou définitive), l'autre n'est pas concernée.

 D'ailleurs, pour les deux règles que tu cites, seules les armes de mêlée sont concernées. Donc, même si c'était une unique arme avec deux profils, le profil de tir ne pourrait pas profiter de l'amélioration (vu que c'est une arme de tir et non de mêlée).

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 7/ en phase de Combat , le Toxicrène bénéficie t -il, selon la nouvelle appellation, d'un "First Fight" ?

 L'aptitude du toxiknout lourd de mêlée dit en effet que le Toxicrene combat toujours en premier, même s'il n'a pas chargé lors du tour en cours. C'est un exemple typique de "règle permettant de combattre en premier", comme l'aptitude "Reflexes de Vif-Argent" des démons de Slaanesh ou la règle générique des unités ayant chargé lors du tour en cours.

 En v9, selon les règles rares, toutes ces règles sont équivalentes et permettent à l'unité qui en profite de combattre dans le "groupe des unités combattant en premier". Si les deux joueurs ont des unités dans ce groupe, ils alternent en commençant par celui dont c'est le tour (ce que précise d'ailleurs l'aptitude du toxiknout lourd de mêlée).

 

Le 26/12/2021 à 18:25, stormfox a dit :

- 8/ dans une optique d'utilisation en tournoi, peut on modifier les Toxiknouts du Toxicrène ? (orientation différente / possibilité de les rendre souples / amovibles / taille réduite etc ....)

 A voir à quel point les orgas (et tes adversaires) sont stricts sur ce sujet... A priori, le seul impact en termes de règles concerne les lignes de vue (pour tout ce qui est déplacements et mesures de distances, ont considère uniquement le socle de la fig). Tant que les armes font globalement la même taille que celle de la fig "officielle", ça ne devrait pas poser de problème. Pour l'orientation, c'est comme le fait de pointer son flingue/épée en l'air ou devant soi : tant que la pose est "naturelle", personne ne va te chercher des ennuis.

 En cas de partie amovible sur une fig (je suppose que les parties souples entrent dans cette catégorie...), il est possible de les bouger lors du déplacement de la fig, mais pas à un autre moment. Le Toxicrene peut donc lever les bras lors de son déplacement en phase de Mouvement pour pouvoir tirer par dessus un mur (le déplacement des bras n'a aucune incidence sur la distance de déplacement de la fig, pour laquelle seuls les points du socle sont concernés), mais il ne pourra pas les baisser après avoir tiré pour se planquer derrière le mur et éviter la riposte lors de la phase de Tir adverse).

 

 En espérant avoir répondu à tes questions de l'instant ^^

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Un grand merci pour tes réponses toujours aussi claires et précises !

 

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

mais il ne pourra pas les baisser après avoir tiré pour se planquer derrière le mur et éviter la riposte lors de la phase de Tir adverse).

Là, même moi,  je n'avais pas du tout pensé à ça ... (suis même un peu vexé en fait....) :)

Non, il ne s'agit pas du tout de ça.

C'est tout simplement que sur une table de type FEQ il est hyper chiant à positionner. Et pour le rentrer sous la bulle encéphalique, faut le mettre en marche arrière.

De toute façon, je ne mesure pas la portée du mode tir par rapport aux toxiknouts mais par rapport au corps de la figurine, en convention avec mon adversaire, je lui propose de considérer ces appendices comme des antennes par exemple. C'est bien plus clair pour tout le monde.

Pour cela que je voulais les modifier en  les repositionnant plus verticalement (de manière à pouvoir être socle à socle de face avec une autre figurine, car même pour la mise au contact on doit faire "comme si")  , tout en conservant les lignes de vues "normales" en accord avec mon adversaire.

Mais je suis flatté que tu aies pu penser que je cherchais un mode d'utilisation "répulseur" ......

 

Ha, j'ai déjà une autre question, mais je vais d'abord fouiller dans les FAQ.

 

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